messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Il etait une fois des Brigades des FAR Jeu 31 Déc - 7:45
2 Brigades d'Infanterie ont été crées fin années 60 avec la BLS, La brigade paras et la brigade Blindée. Malheureusement, la brigade blindée et les brigades d'Infanterie ont été dissoutes en 1974.
Cette fois on va s'attarder sur les 2 brigades d'infanterie :
La 1ere brigade était stationnée à Taza La 2eme était stationnée à Casablanca (Nouaceur)
Dernière édition par rmaf le Dim 25 Avr - 0:53, édité 3 fois
rmaf Administrateur
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Jeu 31 Déc - 7:55
Cadeau pour le nouvel an 2021 - Carte de vœux fin années 60 et début années 70
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Ven 1 Jan - 22:55
Sauf erreur la 1 e Brigade d'infanterie appartenait à 1 e Division d'infanterie....fin années 60.. Héritières des 1 er et 2 em D.I.M...
Il y avait 2 Divisions d'infanterie à l'époque...supprimées après tentative putsch..71..( Unites trop puissantes )
rmaf Administrateur
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Sam 2 Jan - 0:27
atlas a écrit:
Sauf erreur la 1 e Brigade d'infanterie appartenait à 1 e Division d'infanterie....fin années 60.. Héritières des 1 er et 2 em D.I.M...
Il y avait 2 Divisions d'infanterie à l'époque...supprimées après tentative putsch..71..( Unites trop puissantes )
apres verifications c etait plutôt les brigades les divisions c était un projet
à suivre
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Sam 9 Jan - 7:20
La Brigade Blindée a été crée en 1967 et dissoute en 1974. Elle fut commandée par feu le général Gharbaoui Ben Smaïl de 1967 à 1971, puis pendant quelques mois en 1971 par le lt colonel Mimoun Oubejja et enfin de 1971 à 1974 par feu le Colonel Major Hassan Hatimi. L'Arme Blindée en 1956 comprenait un GEB de 3 Escadrons, un escadron d'AMX-13 FL-11 et Sherman à Meknès, un escadron d'EBR-75 FL-11 à Rabat et un escadron de Half-Track à Ben Slimane. 10 ans plus tard les FAR ont reçu plusieurs centaines de blindées et chars T-54/SU-100, AMX-13 FL-10, AML-60, EBR-75 FL-10, M56 Scorpion, VTT M75 et M113 et après 1967 les FAR ont reçu des T-54A et OT-62/64.
Visite de l'inspecteur général des FAR le Général Driss Ben Omar El Alami - Photos de 1967 : Camp moulay Ismail à Rabat PC de la Brigade Blindée.
Char T-54. En premier plan feu le Général de division Driss Ben Omar El Alami, de droite à gauche on distingue le Colonel Bendriss, le Colonel Ben Omar, le Colonel Mimoun Oubejja, Le General de Brigade Omar Esskali et le General de division Naji El Mekki.
Panhard EBR-75 FL-10. De droite à gauche on distingue le General de division Naji El Mekki, feu le Colonel Major Saad, le General de Brigade Omar Esskali, le Colonel Ben Omar, le Colonel Mimoun Oubejja, feu le Colonel major Abdeslam Saidi et le Colonel Bendriss.
On distingue le crocodile sur les M113 avec les AMX-13 FL-10 du groupe de Chasse futur 4eme GEB
Souvenir de la Brigade Blindée
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Dim 10 Jan - 0:20
Allah y Radi 3lik ba Rmaf.
Ça va nos M113 sont de marque "Lacoste". Les T54 aussi avait un emblème..
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Dim 10 Jan - 1:37
Northrop a écrit:
Allah y Radi 3lik ba Rmaf.
Ça va nos M113 sont de marque "Lacoste". Les T54 aussi avait un emblème..
Non les T-54 n'avaient que l'étoile chérifienne qui etait sur les véhicules des FAR les autres blindée avaient l'Insigne du GEB en sus. Le crocodile était l'emblème du groupe de Chasse qui va devenir la même année le 4eme GEB qui va être déployé à Marrakech comprenant 3 escadrons AMX-13 FL-10 et un escadron M113 + un escadron Half-Track de dépannage. Inchallah je vais poster des photos du 4eme GEB au Champ de tir du Jbel Ram-Ram (Marrakech) fin année 60 on voit les AMX-13 FL-10, M113 et Half Track
Northrop General de Division
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Dim 10 Jan - 5:55
Je ne sais pas si c'est un crocodile ou "boubriss", une sorte de reptile tropicale.
klan aime ce message
rmaf Administrateur
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Dim 10 Jan - 6:29
Non Crocodile
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Dim 10 Jan - 8:21
Effectivement il s'agit bien d'un crocodile.
Pourquoi se genre de symbole n'y est plus aujourd'hui ? Même chose pour les FRA..
En France, par exemple, il y a des cigognes sur les dérives d'avion pour " escadron de chasse" Châteaudun, "escadron cigogne".
Pour nous c'est idem, "escadron Assad, Iguider .."
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Sam 23 Jan - 2:46
Manœuvres du 4eme GEB de la brigade blindée au champ de tir du Jbel Ramram au nord de Marrakech fin années 60
AMX-13 FL-10, M113 et M3 Half-Track
rmaf Administrateur
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Sam 23 Jan - 18:38
Suite
Au milieu on distingue le père du membre Augusta allah yrahmou
Photos groupe en plus du père d'augusta on distingue le général El Yaagoubi ancien inspecteur PC, le général Hassani ancien directeur de la mutuelle des FAR et le général Meddah ancien directeur de la DPO
AMX-13 FL-10 et M2 Half-Track
Sujet: Je me rappelle parfaitement de cette brigade de taza, mon père allah yerhmou etait membre de son état major responsable du 3ème bureau (operation) de Dim 8 Jan - 8:09
rmaf a écrit:
Cadeau pour le nouvel an 2021 - Carte de vœux fin années 60 et début années 70
Sujet: Re: Il etait une fois des Brigades des FAR Dim 8 Jan - 8:28
Je me rappelle de cette belle époque cette brigade avait en son sein des officiers parmi les plus mythiques des FAR la plupart deviendront des commandants des plus importantes unités qui participeront à la guerre contre l’Algérie/polisario ils seront avec leurs soldats dont la majorité étaient issus des armées françaises et espagnoles (guerre d’Indochine guerre d’Algérie …..)le bouclier et la lance qui transpercera l’ennemi l’empêchant d’assouvir sa haine contre le Maroc et d’atteindre son rêve d’un Atlantique algérien Je me rappelle de ces visages que je voyais au mess ou dans les maisons voisines de la mienne les pères de mes amis d’enfance de mes camarades d’école (la majorité sont morts aujourd’hui) je les voyais à cette âge la comme des géants dans leurs treillis vert avec l’insigne de la 1ere brigade d’infanterie sur le bras fiers toujours gais avec un esprit de camaraderie jamais inégalé C’était vraiment une époque extraordinaire mais qui je pense à ete vite gâchée par les coups d’états Taza la petite ville du centre vibrait elle faisait de son mieux pour plaire et suivre ces gladiateurs Cette brigade a été commande par des officiers prestigieux le colonel tijani le général bougribe et le général brittel allah erhemhoum