messages : 15601 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Coopération militaire Maroco - Française Mar 17 Avr - 0:55
Rappel du premier message :
Du 16 au 27 avril 2007, l’escadron de programmation et d’instruction de guerre électronique (EPIGE), situé sur la base aérienne 118 "Colonel Rozanoff" de Mont-de-Marsan, effectue l’évaluation des séquences de leurrage infrarouge de trois Mirage F1 marocains.
Les appareils évoluent au-dessus du champ de tir du centre d’essais en vol (CEV) de Cazaux. L’efficacité des séquences de leurrage infrarouge des aéronefs est évalué lors de leur passage au-dessus des systèmes sol/air déployés par l’EPIGE.
Un dossier consacré à la guerre électronique sera d’ailleurs publié dans le prochain numéro du magazine Air Actualités, en kiosque début mai.
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Jeu 6 Fév - 14:45
Northrop a écrit:
Coopération avec les états concernés d'abord, pas pour accompagner les français en Opex, en même temps cela donnera du travail pour nos FAR (matériels compris) et c'est un peu le rôle des FAR en tant qu'allier majeur non Otan.
Ça veut dire quoi ??
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Jeu 6 Fév - 14:54
Si il y a intervention des FAR au Sahel..
_________________
الله الوطن الملك
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Jeu 6 Fév - 15:03
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Mar 11 Fév - 6:51
Citation :
Quand l’audit contribue à la coopération militaire franco-marocaine
Mise à jour : 10/02/2020
Partenaire de la France avec qui il entretient une coopération militaire ancienne, le Maroc accueille régulièrement des formateurs des armées et des conférenciers associés pour bénéficier d’enseignements sur des domaines d’intérêt spécifique. Afin, chaque année, les armées sont sollicitées pour tenir des conférences au profit des officiers stagiaires du cours supérieur de défense (CSD), du collège royal d’enseignement militaire supérieur (CREMS) de Kénitra et du cours supérieur interarmées de l’intendance (CSII) de Marrakech. Le CSII est dédié à la formation des intendants militaires, correspondant aux commissaires des armées en France.
C’est dans ce cadre que la division C2A a été sollicitée pour présenter aux stagiaires l’audit au sein des armées françaises. Le colonel Thierry Baronnet, adjoint au chef de la division, s’est ainsi rendu au Maroc du 22 au 24 janvier pour donner une conférence sur l’audit, le contrôle interne et plus largement, la maîtrise des risques. En émaillant son propos d’exemples concrets tirés de son expérience à la direction d’un organisme d’audit interne, le colonel Baronnet a permis à son auditoire de mieux cerner les enjeux de la fonction audit. La présentation avait aussi pour objectif de démontrer la pertinence de l’audit, inscrite dans le cadre d’un processus global d’optimisation du fonctionnement du ministère des Armées.
Pas moins de 33 stagiaires ont participé à ce module sur l’audit interne, dont 12 Marocains et 21 stagiaires du continent africain (Djibouti, Côté d’Ivoire, Mali, Tunisie, Mauritanie, Bénin, RCA, etc…). Enfin, deux cadres du CSII et un officier de l’état-major de Rabat sont venus spécialement pour l’occasion.
La division C2A est animée par la volonté de promouvoir la connaissance de l’audit en environnement militaire auprès du secteur privé mais aussi auprès des partenaires internationaux de la France. Le CSII constitue à cet égard une enceinte privilégiée. Cette contribution est une démarche que la division C2A reconduira avec d’autant plus d’enthousiasme que l’accueil réservé a été des plus chaleureux.
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Jeu 10 Sep - 9:43
MAP a écrit:
M. Loudyi reçoit à Rabat le Général d’Armée, Chef d’Etat-Major des Armées de la République française
jeudi, 10 septembre, 2020 à 16:34
Rabat – En exécution des Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale a reçu, jeudi à Rabat, le Général d’Armée François Lecointre, Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA) de la République française.
Un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales (FAR) indique que cette rencontre a été l’occasion pour les deux responsables de mettre en exergue les relations d’amitié et de coopération multiformes qui lient le Royaume du Maroc et la République française et d’exprimer, par ailleurs, leur volonté de consolider davantage ces relations dans le même esprit d’amitié, de compréhension mutuelle et de confiance partagée.
Les deux responsables ont mis en avant le rôle important joué par les deux pays pour promouvoir la stabilité et la sécurité, rapporte le communiqué.
Dans la même journée et sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, a reçu, au niveau de l’État-major Général des FAR à Rabat, l’hôte français. A son arrivée à l’État-major Général des FAR, le Général d’Armée François Lecointre a été accueilli par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, avant de passer en revue un détachement du Bataillon du Quartier Général des FAR qui rendait les Honneurs, précise la même source.
Les entretiens se sont déroulés en présence de l’Ambassadrice de France au Maroc ainsi que de l’Attaché de Défense près l’Ambassade de France à Rabat, fait savoir le communiqué, notant qu’ils ont porté sur la consolidation et le renforcement de la coopération militaire entre les Forces armées des deux pays.
A cet effet, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité, la solidité, l’excellence et la durabilité de cette coopération bilatérale et ont réitéré leur volonté commune de la raffermir et de l’approfondir davantage à travers le partage d’expérience et d’expertise, et plus particulièrement à travers la promotion de l’interopérabilité entre les Armées des deux pays. Animé par la volonté explicite des deux pays, l’agenda de la coopération militaire bilatérale est régulièrement développé et enrichi grâce, notamment, aux Commissions mixtes bisannuelles, tenues alternativement à Rabat et à Paris, ajoute la même source, rappelant que la dernière édition a eu lieu à Rabat du 25 au 27 juin 2019.
Le Général d’Armée François Lecointre, Chef d’État-major des Armées de la République française est en visite au Royaume du 09 au 13 septembre 2020, à la tête d’une importante délégation. Au cours de cette visite, la délégation se rendra au Collège Royal de l’Enseignement militaire supérieur à Kénitra et à l’Académie Royale Militaire à Meknès.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Ven 11 Sep - 13:07
d'après le communiqué du ministère des affaires étrangères français que cette visite et faite sur invitation du général de corps d'armée abdfattah elourak .
daama94 sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Mer 16 Sep - 5:44
Citation :
Exclusif- Entretien avec le général d’Armée François Lecointre, chef d’état-major des Armées françaises
La France voit dans le Maroc un pays moderne et un pôle de stabilité dans un monde de plus en plus dangereux, a affirmé le général d’Armée François Lecointre, chef d’état-major des Armées françaises (CEMA) à l’occasion de sa visite au Royaume du 9 au 12 septembre 2020. Dans une interview exclusive accordée au «Matin», le haut responsable français est revenu sur la coopération militaire «équilibrée et de niveau élevé» avec le Maroc ainsi que sur ses objectifs. «J’ai évoqué une relance de la coopération opérationnelle pour l’adapter aux nouveaux enjeux et aux conflictualités modernes», a -t-il souligné. S’agissant de la situation au Sahel, M. Lecointre a rappelé que l’action de la France visait à réduire la menace des groupes armés terroristes, tout en insistant sur l’importance de la coopération entre États. «Le Maroc, qui connaît bien la sous-région, apporte une importante contribution, en particulier en matière de formation. Je suis venu au Maroc notamment pour développer la coordination et la complémentarité de nos efforts dans ce domaine».
Le Matin : Pouvez-vous nous situer le cadre de votre visite au Maroc ? François Lecointre : Le Maroc et la France sont des partenaires stratégiques de longue date. Il existe une amitié solide et profonde entre nos deux pays. Elle vient des liens forts de l’histoire, des liens humains, culturels, linguistiques, économiques et bien sûr militaires. Aujourd’hui, la France voit dans le Maroc un pays moderne et un pôle de stabilité dans un monde de plus en plus dangereux. Nos deux pays sont des puissances d’équilibre qui assument leur rôle avec fermeté et de façon maîtrisée. Ma visite de quatre jours au Maroc s’inscrit dans ce cadre. Je remercie les autorités marocaines pour leur accueil exceptionnel.
Vous avez rencontré de hauts responsables civils et militaires marocains et vous avez abordé le renforcement de la coopération entre les armées des deux pays. Quelles sont les plus importantes facettes de la coopération militaire entre la France et le Maroc ? La stabilité du Maroc et sa situation géostratégique en font un partenaire privilégié. Notre coopération vise à renforcer les capacités du Maroc. Ancienne, elle s’inscrit dans un accord intergouvernemental de coopération militaire. Elle est équilibrée et se situe déjà à un niveau élevé. Elle vise trois objectifs : la formation, l’amélioration capacitaire des Forces Armées Royales – c’est en particulier le cas dans le domaine naval, et dans une moindre mesure la préparation opérationnelle. Comme l’avait souhaité la ministre des Armées française lors de sa visite en février 2020, j’ai effectivement évoqué une relance de la coopération opérationnelle pour l’adapter aux nouveaux enjeux et aux conflictualités modernes. Aussi, nous nous engagerons dans un renforcement de notre coopération dans les nouveaux champs d’action. Parmi les moments forts de votre déplacement figurent la visite de l’Académie Royale militaire et votre intervention devant les officiers du CREMS. Pourquoi le choix de ces deux institutions et quel message peut-on délivrer aux élèves officiers dans cette conjoncture ? Les champs, domaines et espaces de la conflictualité évoluent significativement. L’histoire, contrairement à ce qui avait été cru un temps, n’est pas finie. Le droit international est ouvertement remis en cause. J’ai une certitude : dans un environnement qui devient toujours plus instable et où la violence se banalise, nos armées auront un rôle important à jouer. Dans ce cadre, la formation des futurs chefs militaires de très haut niveau est une nécessité évidente pour nos États. Il s’agit donc de les préparer, donner des clefs de lecture du monde dans lequel ils évoluent et leur rappeler les fondements de la singularité militaire. Nous agissons sur ordre de l’autorité de l’État, en prolongeant la volonté politique en ce qu’elle a de plus extrême, pour atteindre un objectif supérieur, ayant valeur de bien commun. C’est une éthique de responsabilité. La France est engagée dans le Sahel pour renforcer la stabilité dans cette région et faire face aux menaces qui y sévissent. Quelles sont à votre avis les conditions pour mettre fin à cette instabilité et quel rôle peuvent jouer ensemble la France et le Maroc dans cette région ?
Vous l’avez dit, la France est engagée au Sahel pour renforcer la stabilité. Il ne peut y avoir de développement sans un minimum de sécurité. Au plan militaire, notre action vise à réduire la menace des groupes armés terroristes afin de la mettre à la portée des forces de sécurité des pays du Sahel. Depuis le sommet de Pau, une nouvelle dynamique a été donnée. Des résultats ont été atteints sur le terrain. Le nombre d’attaques terroristes a ainsi été considérablement réduit par rapport à l’an dernier. Mais il faut intensifier les efforts. Nous cherchons à faire venir davantage de pays européens à nos côtés. Le Maroc, qui connait bien la sous-région, apporte une importante contribution, en particulier en matière de formation. Je suis venu au Maroc notamment pour développer la coordination et la complémentarité de nos efforts dans ce domaine. C’est ce que j’ai proposé à mon homologue l’inspecteur général des Forces Armées Royales et aux ministres que j’ai rencontrés. Plus globalement, au Sahel, le but est de rendre les États capables d’assumer eux-mêmes davantage leur sécurité. Cela prendra du temps et le Maroc peut jouer un rôle important.
Lors de votre rencontre avec le général de corps d’armée IGFAR, l’accent a été mis sur la promotion de l’interopérabilité entre les Armées de deux pays. En quoi cette interopérabilité est importante et quelles doivent être ses manifestations ? C’est exact et vous touchez du doigt une question qui est au cœur de notre relation militaire bilatérale. Deux forces sont considérées comme interopérables lorsqu’elles savent et qu’elles peuvent combattre ensemble, côte à côte, en toute confiance et avec la fluidité nécessaire à leur efficacité commune. Je crois qu’avec la très grande proximité qui lie les Forces Armées Royales et les Armées françaises, elles sont naturellement interopérables. Nous sommes, en effet, interopérables car de grandes similitudes existent entre les doctrines d’emploi de nos forces, notre organisation militaire, nos équipements, la formation de nos cadres et de nos soldats, ainsi que la préparation opérationnelle de nos unités interarmées. À titre d’exemple, nos marines disposent d’un type de bâtiment commun, les frégates multimissions (FREMM). Participant ensemble à des exercices, elles échangent aussi très régulièrement leurs retours d’expérience. Ce que j’ai par ailleurs vu au CREMS et à l’Académie Royale militaire, écoles modernes de formation des élites militaires marocaines, me conforte également dans cette appréciation de ce qui nous rapproche. Nous illustrons également notre interopérabilité sur les théâtres d’opérations, hier dans les Balkans ou en Somalie, aujourd’hui encore en République centrafricaine où nous contribuons ensemble à la mission des Nations unies. L’interopérabilité s’entretient toutefois. Nous continuons donc à mener des exercices ensemble dans les trois dimensions et nous nous appuyons sur nos matériels communs pour renforcer cette interopérabilité. Les armées française et marocaine ont également à cœur de partager cette interopérabilité avec d’autres partenaires, tout particulièrement en Afrique subsaharienne. Nous continuerons donc à explorer les voies de renforcement de la complémentarité des actions de formation et préparation opérationnelle que nous prodiguons principalement en Afrique de l’Ouest.
Quelle évaluation faites-vous de la coordination entre les pays concernés de la sous-région et les différentes parties prenantes dans ce qui se passe dans cette région ? Est-il possible d’espérer vaincre définitivement le terrorisme ? La crise au Sahel est complexe, globale et transnationale. Notre réponse commune ne peut donc qu’être globale et multilatérale. C’est le sens de la coalition pour le Sahel lancée au sommet de Pau par les pays du G5 Sahel et leurs partenaires internationaux. Elle vise à faire converger l’ensemble des initiatives existant ou naissant pour lutter contre le terrorisme, renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité, redéployer les services de l’État et la gouvernance, faciliter les projets de développement. Elle fédère donc les énergies locales, nationales, régionales et internationales. L’action militaire visant à réduire les capacités des groupes terroristes est nécessaire mais pas suffisante. Il faut libérer les populations du joug de ces groupes et de leur violence en leur permettant de bénéficier de la protection de leurs forces de défense et de sécurité, d’avoir accès aux services publics fondamentaux et de bénéficier de perspectives de développement. C’est une tâche immense à laquelle beaucoup d’États se sont attelés avec les pays du G5. La France est résolument engagée dans cette coalition qui a moins d’un an. Cette démarche doit encore se consolider avec l’appui de toutes les bonnes volontés internationales car elle ouvre des perspectives pour les populations du Sahel pour qu’elles n’aient plus à souffrir de l’emprise de groupes ayant choisi l’action terroriste.
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Mer 16 Sep - 13:34
Action conjointe en préparation........?!
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Mer 16 Sep - 13:38
Anzarane a écrit:
Action conjointe en préparation........?!
Si c'est le cas, alors ils nous tiennent par les couilles et on est pas près de s'émanciper de mama franssa
Fahed64 et Stinger aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Mer 16 Sep - 14:40
Non j'y crois pas à l'action conjointe ... pas maintenant ! Il faut toujours garder à l'esprit que ce foutoir a été crée en partie par l'Algérie et la France et que ce sont à eux de le regler.
Si nous, nous engagerions plus en avant, on y gagnerait quoi concrètement ? reconnaissance de la France et de l'Europe de notre souveraineté au Sahara ?
La France Afrique vit ses dernières heures, il est inutile de monter dans un bateau qui coule, laissons le couler et allons récupérer les débris le moment venu.
D'autant plus que le future est vraiment sombre.... l'Algérie peut imploser à tout moment !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Mer 16 Sep - 14:48
Fahed64 a écrit:
Non j'y crois pas à l'action conjointe ... pas maintenant ! Il faut toujours garder à l'esprit que ce foutoir a été crée en partie par l'Algérie et la France et que ce sont à eux de le regler.
Si nous, nous engagerions plus en avant, on y gagnerait quoi concrètement ? reconnaissance de la France et de l'Europe de notre souveraineté au Sahara ?
La France Afrique vit ses dernières heures, il est inutile de monter dans un bateau qui coule, laissons le couler et allons récupérer les débris le moment venu.
D'autant plus que le future est vraiment sombre.... l'Algérie peut imploser à tout moment !
Oublie pas le renseignement , à l'époque du crash air algérie on à été les 1er à dire ou il se trouve , les sattelite ni les avions ne l'ont vu ce qui prouve que on a des gens sur place , quelque heures lus tard le drone reaper français l'a authentifié à la frontière du Burkina
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Mer 16 Sep - 14:51
Fahed64 a écrit:
Non j'y crois pas à l'action conjointe ... pas maintenant ! Il faut toujours garder à l'esprit que ce foutoir a été crée en partie par l'Algérie et la France et que ce sont à eux de le regler.
Si nous, nous engagerions plus en avant, on y gagnerait quoi concrètement ? reconnaissance de la France et de l'Europe de notre souveraineté au Sahara ?
La France Afrique vit ses dernières heures, il est inutile de monter dans un bateau qui coule, laissons le couler et allons récupérer les débris le moment venu.
D'autant plus que le future est vraiment sombre.... l'Algérie peut imploser à tout moment !
Tout à fait d'accord
rmaf Administrateur
messages : 15601 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Du 9 au 13 septembre 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des Armées (CEMA) s’est rendu au Maroc. Ce déplacement fait suite à l’invitation du général de corps d’armée Abdelfatah Louarak, inspecteur général des Forces armées royales (IGFAR).
A cette occasion, le CEMA s’est successivement entretenu avec le délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale (homologue de la ministre des Armées), le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi qu’avec son homologue, le général Louarak.
Cette visite officielle met en évidence l’excellente relation franco-marocaine et permet de souligner leur vision partagée du multilatéralisme et du droit international, comme l’illustre la participation du Maroc à différentes opérations de maintien de la paix (OMP).
Au cours de ces rencontres, différents sujets d’intérêt commun ont été abordés avec les autorités civiles et militaires. Les discussions ont notamment porté sur le rôle indispensable du Maroc au regard de la situation géopolitique en Afrique subsaharienne et en méditerranée.
Ainsi, les coopérations bilatérales et opérationnelles se poursuivent autour du même objectif de modernisation des armées afin de mieux répondre aux instabilités du monde.
Par ailleurs, le général Lecointre s’est exprimé devant les stagiaires marocains et étrangers du collège royal de l’enseignement militaire supérieur (CREMS) à Kénitra. Lors d’un discours il a partagé sa vision de la conflictualité moderne, ses raisons, les champs dans laquelle elle se développe et les perspectives envisageables.
Le déplacement a également permis de visiter l’académie royale militaire à Meknès témoignant à nouveau de la coopération militaire entre la France et le Maroc.
Inspection Générale des FAR - Rabat
On voit que le général Français a reçu l'ordre du mérite militaire (Ouissam Moukafaa Al Askaria)
Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra
10eme bataillon de surveillance des frontières (BSF), Région de Tata
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Lun 19 Oct - 10:37
Citation :
CORYMBE 154 : Le Dixmude en exercice avec la Marine marocaine
Mise à jour :19/10/2020
Le 12 octobre 2020, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate marocaine Mohamed V ont réalisé un entraînement bilatéral au large des côtes marocaines. Une journée particulièrement soutenue pour les équipages qui ont mené une série d’exercices variés allant de la poursuite d’une piste suspecte au ravitaillement à la mer en passant par des phases d’évolution tactique. Un entraînement profitable pour tous les marins du PHA, quelques jours avant le début de la mission CORYMBE.
Après avoir évolué dans les eaux territoriales marocaines sous un ciel brumeux, la frégate marocaine Mohamed V s’est peu à peu dessinée au large de Casablanca, sous un ciel bien plus clément qu’à l’arrivée sur zone. Dans le but de renforcer l’amitié franco-marocaine, plusieurs exercices ont été proposés conjointement afin de faire monter en compétences les équipages respectifs.
Le Dixmude et la Mohamed V ont effectué un exercice de poursuite d’un navire suspect. Une fois la trace du navire retrouvée, l’équipe de visite du Dixmude a accosté la frégate marocaine sur son tribord sans monter à bord afin de respecter l’isolement souhaité et de respecter les gestes barrières. Le but de l’équipe de visite est d’effectuer des contrôles de pavillons, de cargaisons, d’intercepter les embarcations transportant des clandestins ou encore de lutter contre le trafic d’armes, le narcotrafic et de manière générale contre la piraterie. Dans un effort de coordination des deux Marines, un exercice de défense aérienne a également été mis en œuvre. En coordination avec le « Contrôle Opérations » de la frégate Mohamed V, les deux bâtiments ont pu s’exercer à la lutte anti-aérienne par moyens simulés.
La frégate marocaine et le PHA Dixmude ont enfin réalisé un exercice d’évolution tactique éprouvant leur capacité à manœuvrer en groupe constitué.
Même dans le contexte sanitaire actuel, l’entraînement des équipages et la préparation au combat demeurent primordiaux. Ce type d’exercices bilatéraux entretient ainsi la nécessaire interopérabilité entre nos deux marines.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
CORYMBE 158 : Interaction franco-marocaine en Atlantique pour le Commandant Ducuing
Mise à jour : 23/08/2021
L’équipage du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Ducuing, qui a appareillé de la base navale de Toulon le lundi 9 août, poursuit son transit pour rejoindre la zone d’opération Corymbe. Sur leur route, les militaires français ont croisé la route de la corvette marocaine Sultan Moulay Ismail, ce qui a permis l’organisation d’entrainements conjoints.
Peu de temps après avoir franchi le détroit de Gibraltar, l’équipage du PHM Commandant Ducuing a rencontré le bâtiment de la Marine royale marocaine Sultan Moulay Ismail au large de Casablanca le jeudi 12 août.
Les deux navires ont organisé plusieurs séquences d’entrainement. Dans un premier temps, des manœuvres de présentation au ravitaillement à la mer ont été conduites par les marins. Elles ont été suivies par un exercice d’évolutions tactiques.
Cette interaction participe au renforcement de l’interopérabilité et à une meilleur connaissance mutuelle entre les deux marines.
Le PHM a ensuite repris sa route en vue de rejoindre Dakar afin de débuter le 158e mandat de l’opération CORYMBE.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et centrale. Il participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Sam 23 Oct - 21:18
Citation :
Présentation de la navigabilité étatique aux Forces Royales Air marocaines
Mise à jour : 18/10/2021 - Direction : DSAÉ
Une délégation des Forces Royales Air marocaine a réalisé une visite d’information sur la navigabilité étatique française dans le cadre du Plan de Coopération Bilatérale entre le Maroc et la France le 12 et 13 octobre 2021. L’objectif de cette rencontre était de répondre à la demande des autorités militaires marocaines qui souhaitent recevoir une information sur la mise en place et le retour d’expérience de la navigabilité étatique en France, en vue d’étudier son implémentation au Maroc.
Après s’être vu présenté la navigabilité au sein de l’AAE par le bureau de sécurité aérienne de l’EMAAE le mardi 12 octobre, la délégation marocaine s’est dirigé vers la BA107 le lendemain afin de visiter l’escadron de soutien technique et aéronautique (ESTA) et d’assister à une présentation de la navigabilité dans les locaux de la DSAÉ. Le GBR Dautrey a ainsi présentée la navigabilité de l’aviation étatique française en expliquant son évolution historique, sa mise en place et son fonctionnement. Des discussions ont également été organisées avec le directeur de la circulation aérienne militaire et le bureau formation du personnel naviguant et exploitation des aéronefs. Les Forces Royales Air du Maroc ont ainsi eu une présentation globale des cinq piliers de la sécurité aéronautique française.
Le Maroc est un partenaire historique de la France et cette rencontre a permis de consolider une relation bilatérale ancienne par le biais de la sécurité aérienne. La navigabilité et la sécurité aérienne sont incontournables pour renforcer l’interopérabilité, notamment dans le domaine 3D. Cette visite leur aura permis d’avoir une approche autant du point de vue de l’exploitant que du point de vue de l’autorité de référence.
.........................................
La Direction de la navigabilité (DIRNAV) La DIRNAV est principalement chargée du maintien de la navigabilité auprès des sept autorités d’emploi pour lesquelles la DSAÉ apporte son soutien et son expertise. Elle assure le maintien de la navigabilité de près de 1400 aéronefs d’État en délivrant notamment le certificat de navigabilité et le certificat d’immatriculation rattachés à chaque aéronefs neuf et rétrofité. La DIRNAV est répartie sur l’ensemble du territoire à travers 11 UCN (unités de contrôle de la navigabilité) chargées d’être au plus près des autorités d’emploi pour l’entretien des aéronefs. Son rôle est également de délivrer des agréments aux organismes d’entretien (FRA-EMAR 145), de formation (FRA-EMAR 147) et les licences des mécaniciens (FRA/EMAR 66).
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Dim 7 Nov - 8:52
Citation :
COOPÉRATION 360° POUR LE BSAM LOIRE
Avant de rejoindre le Portugal pour participer à l’exercice ATLANTIC POLEX, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire a réalisé une relâche opérationnelle à Casablanca.
Il s’agissait de la première escale de la Marine nationale au Maroc après presque deux années de pandémie. Cette relâche opérationnelle a permis de favoriser les échanges avec les autorités militaires marocaines. Elle a également permis de conduire des actions de coopération dans le domaine de la plongée militaire.
La Loire a ensuite rejoint le terminal pétrolier et containeur de Sines au Portugal pour participer à l’exercice ATLANTIC POLEX, en collaboration avec les marines portugaise et espagnole. Le port de commerce de Sines est le plus gros terminal du Portugal, et accueille 60% du commerce maritime portugais. Il s’agissait pour les marines impliquées de pouvoir répondre de manière conjointe à une pollution d’envergure en testant l’interopérabilité de leurs moyens. Six navires et deux aéronefs ont pris part à cette opération sous l’égide d’un centre de commandement et de contrôle à terre impliquant différentes administrations locales. Le Centre d’expertise pratique de lutte antipollution (CEPPOL) a pleinement pris part à cette opération, en renforçant l’expertise à bord de la Loire par le biais de deux techniciens et en armant le centre de contrôle à terre.
Sources : État-major des armées Droits : EMA
https://www.colsbleus.fr/articles/13441
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Ven 19 Nov - 11:19
Citation :
19ème réunion de la commission militaire mixte franco-marocaine
Mise à jour : 19/11/2021
La 19ème réunion de la commission militaire mixte franco-marocaine s’est tenue à Paris les 8 et 9 novembre 2021. Elle était co-présidée par le général de brigade Eric Peltier, chef de la Division coopération bilatérale Sud, et par le capitaine de vaisseau major Mohamed Tahin, Adjoint emploi de la Marine royale. Cette réunion a permis de dresser le bilan de la coopération militaire bilatérale franco-marocaine, jugé positif par les deux parties malgré l’annulation ou le report d’activités en raison de la crise sanitaire.
Après avoir souligné les liens historiques d’amitié qui unissent nos deux pays et rappelé le rôle essentiel du Maroc pour la stabilité régionale, les délégations française et marocaine ont émis le souhait de poursuivre l’opérationnalisation du « partenariat » afin de relever les nombreux défis sécuritaires communs. La dynamique opérationnelle en cours laisse en effet entrevoir des perspectives prometteuses dans les trois dimensions Terre, Mer, Air, ainsi que dans le domaine de la santé avec un projet de jumelage entre hôpitaux militaires.
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Sam 20 Nov - 10:50
Lors de la visite de la délégation marocaine en France, j'ai remarqué que CVM Mohamed TAHIN mettait ce logo... Est-ce le logo d'une école de formation britannique ou marocaine ?
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire Maroco - Française Ven 28 Jan - 6:39