messages : 8832 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Coopération militaire maroco-saoudienne Mar 2 Sep 2014 - 17:19
Citation :
Défense: le mémorandum d'entente maroco-saoudien approuvé
Le mémorandum d'entente entre les Royaumes du Maroc et d'Arabie Saoudite portant sur la coopération dans le domaine de la défense et de la protection civiles a été approuvé, lundi 1erseptembre 2014 par le conseil des ministres saoudien.
Signé par les ministres de l'intérieur des deux pays en mars 2013 à Ryad, cet accord porte sur la consolidation de la coopération bilatérale entre les deux ministères dans le domaine de la défense et la protection civile, notamment, en matière de prévention des risques liés aux catastrophes naturelles et industrielles.
Il prévoit également le renforcement des mécanismes de coopération et de coordination des opérations d'intervention en cas de catastrophes naturelles dans les deux pays et l'échange des informations entre les deux parties. Ce mémorandum concerne également la réalisation d'études techniques et scientifiques en vue d'identifier les menaces directes et indirectes, ainsi que la participation aux forums et rencontres scientifiques organisées par l'une ou l'autre des parties.
Aujourd'hui le Maroc
Anassfra93 Aspirant
messages : 519 Inscrit le : 20/07/2010 Localisation : CVN Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire maroco-saoudienne Mer 16 Mar 2016 - 1:01
Sujet: Re: Coopération militaire maroco-saoudienne Sam 8 Oct 2016 - 6:14
http://www.yabiladi.com/articles/details/47557/maroc-participe-manoeuvres-navales-lancees.html a écrit:
Le Maroc participe à des manœuvres navales lancées par l’Arabie saoudite
L’Arabie saoudite a lancé, depuis mardi 4 octobre, des manœuvres navales dans les eaux du Golfe et au détroit d’Hormuz. Baptisée « Shield1 », l'opération connaît la participation de pays alliés engagés aux côtés du royaume wahhabite dans la guerre au Yémen contre les Houthies chiites, ou dans le projet de lutte contre les groupes terroristes.
Le Maroc prend part à ces exercices, indique un média de la région. Sur la liste figurent presque tous les Etats membres de la grande coalition militaire islamique, annoncée en décembre 2015 par le deuxième prince héritier et ministre de la Défense, Mohamed Ben Salman. Pour mémoire, des unités des Forces armées royales (FAR) étaient présentes à l'opération « Tonnerre du nord », tenue en mars dernier en Arabie saoudite.
« Shield1 » est la riposte des autorités saoudiennes aux manœuvres navales iraniennes dans les eaux du Golfe, organisées fin septembre dernier.
FAR SOLDIER Modérateur
messages : 7324 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité : Médailles de mérite :
Les parties en gras sont liées, si l'accord de 2015 contient vraiment les 22 milliards, c'est que cette réunion a pour objectif de réactiver cet accord notamment sur le volet financement de notre futur industrie militaire
Citation :
Moroccan-Saudi talks include industrial collaboration
Morocco and Saudi Arabia have discussed closer defence-industrial co-operation within the framework of their existing military relationship , Moroccan state-run news agency MAP reported on 4 December.
According to MAP, participants in the second meeting of the Moroccan-Saudi Military Joint Commission discussed “areas of common interest”, including efforts to improve interoperability between the two countries’ armed forces. Officials also pledged to continue “co-operation activities” in 2020.
Under a military and technical co-operation agreement, signed in December 2015, the two countries committed to co-operate on training, industrial development, logistical support and other services. In particular, Saudi Arabia agreed to provide USD22 billion for Morocco to develop a domestic defence industry, although no further developments have been publicised since then.