messages : 12295 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Coopération militaire maroco-saoudienne Mar 2 Sep 2014 - 17:19
Citation :
Défense: le mémorandum d'entente maroco-saoudien approuvé
Le mémorandum d'entente entre les Royaumes du Maroc et d'Arabie Saoudite portant sur la coopération dans le domaine de la défense et de la protection civiles a été approuvé, lundi 1erseptembre 2014 par le conseil des ministres saoudien.
Signé par les ministres de l'intérieur des deux pays en mars 2013 à Ryad, cet accord porte sur la consolidation de la coopération bilatérale entre les deux ministères dans le domaine de la défense et la protection civile, notamment, en matière de prévention des risques liés aux catastrophes naturelles et industrielles.
Il prévoit également le renforcement des mécanismes de coopération et de coordination des opérations d'intervention en cas de catastrophes naturelles dans les deux pays et l'échange des informations entre les deux parties. Ce mémorandum concerne également la réalisation d'études techniques et scientifiques en vue d'identifier les menaces directes et indirectes, ainsi que la participation aux forums et rencontres scientifiques organisées par l'une ou l'autre des parties.
Aujourd'hui le Maroc
Anassfra93 Aspirant
messages : 554 Inscrit le : 20/07/2010 Localisation : CVN Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération militaire maroco-saoudienne Mer 16 Mar 2016 - 1:01
Sujet: Re: Coopération militaire maroco-saoudienne Sam 8 Oct 2016 - 6:14
http://www.yabiladi.com/articles/details/47557/maroc-participe-manoeuvres-navales-lancees.html a écrit:
Le Maroc participe à des manœuvres navales lancées par l’Arabie saoudite
L’Arabie saoudite a lancé, depuis mardi 4 octobre, des manœuvres navales dans les eaux du Golfe et au détroit d’Hormuz. Baptisée « Shield1 », l'opération connaît la participation de pays alliés engagés aux côtés du royaume wahhabite dans la guerre au Yémen contre les Houthies chiites, ou dans le projet de lutte contre les groupes terroristes.
Le Maroc prend part à ces exercices, indique un média de la région. Sur la liste figurent presque tous les Etats membres de la grande coalition militaire islamique, annoncée en décembre 2015 par le deuxième prince héritier et ministre de la Défense, Mohamed Ben Salman. Pour mémoire, des unités des Forces armées royales (FAR) étaient présentes à l'opération « Tonnerre du nord », tenue en mars dernier en Arabie saoudite.
« Shield1 » est la riposte des autorités saoudiennes aux manœuvres navales iraniennes dans les eaux du Golfe, organisées fin septembre dernier.
Les parties en gras sont liées, si l'accord de 2015 contient vraiment les 22 milliards, c'est que cette réunion a pour objectif de réactiver cet accord notamment sur le volet financement de notre futur industrie militaire
Citation :
Moroccan-Saudi talks include industrial collaboration
Morocco and Saudi Arabia have discussed closer defence-industrial co-operation within the framework of their existing military relationship , Moroccan state-run news agency MAP reported on 4 December.
According to MAP, participants in the second meeting of the Moroccan-Saudi Military Joint Commission discussed “areas of common interest”, including efforts to improve interoperability between the two countries’ armed forces. Officials also pledged to continue “co-operation activities” in 2020.
Under a military and technical co-operation agreement, signed in December 2015, the two countries committed to co-operate on training, industrial development, logistical support and other services. In particular, Saudi Arabia agreed to provide USD22 billion for Morocco to develop a domestic defence industry, although no further developments have been publicised since then.
F15 future étape pour nos FRA inchallah j'espère ça va être the best option pour donner des muscles dans la région à nos FRA je rêve de voir 48 F16 et 36/48 f15 et 24/36 f35 d'ici 2035 inchallah c'est la configurations que mérite notre pays pour confirmer son rôle stratégique dans la région avec tout les projets en cours ou futurs c'est la moindre des choses
atlas General de Division
messages : 7340 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
F15 future étape pour nos FRA inchallah j'espère ça va être the best option pour donner des muscles dans la région à nos FRA je rêve de voir 48 F16 et 36/48 f15 et 24/36 f35 d'ici 2035 inchallah c'est la configurations que mérite notre pays pour confirmer son rôle stratégique dans la région avec tout les projets en cours ou futurs c'est la moindre des choses
le F-15EX est la suite logique, mais le F35 ne ns apportera pas grd chose (pr les 30 prochaines années en tt cas). les pays qui le prennent sont dans un systeme de defense en réseau ultra intégré en Europe et en Asie avec les US ce qui n'est pas notre cas.
Northrop-2 1ere classe
messages : 74 Inscrit le : 04/12/2023 Localisation : Ici et là Nationalité :
How many Rafales orders have been made these last couple of years ? Even if we order some now, we wont get them before a very long time, and the time and effort needed to form our engineers.
F15 and F16 have similar engines, systems, ordnance, etc...
Those who say the Eagle is too complicated for us still live in the early 2000s. We evolved, the F15 evolved too, to the EX and better versions. But 36 is too much in my opinion. We only need a small fleet, a couple squadrons maybe. They would be mainly for deterance; the Eagle is the only aircraft known to have shot a celestial being, if you get my drift...
It can also benefit from the israeli experience on modifications, armament, etc... So getting Eagles wouldnt necessarily mean going all-american in our ordnance
Zikkun aime ce message
lemay Lt-colonel
messages : 1284 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Tout ça c'est du cinéma les saoudiens nous passe de la pilule comme a leurs habitudes ils nous caresse au sens du poil. Ils y aura rien de concret avec eux. Ils y a un gros truc qui arrive et ils nous prépare. Ils font toujours ça qu'on ils veulent du soutien ou préparer une initiative....... Puis après c'est silence total...
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
atlas et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Attendez un peu c'est nous qui vont voir leur compagnie c'est une visite à caractère technique rien avoir avec le politique les marocains veulent voir l'expérience saoudienne et comment ils ont développé une industrie d'aviation militaire local en parallèle avec leur contrat d'armement y a rien d'extraordinaire on est entrain de signer des accords avec presque tout le monde à gauche et à droite dans ce domaine donc je ne vois pas le rapport avec Hamass ou n'importe quel autre sujet, on va avoir des apache des F16 Bloc 72 peut être des Blackhawks et qui sait quoi d'autre ça va être beaucoup de maintenance et d'équipements USA les saoudiens ont déjà passé par là et leurs entreprises opèrent déjà dans ce secteur donc c'est très logique que les notre vont vouloir voir de près cette expérience je vous rappelle qu'on est entrain de commencer la même chose à mon avis c'est une simple visite pour explorer l'expérience saoudienne dans ce domaine y a ni acquisition ni partenariat ni contrat en discutions....
Attendez un peu c'est nous qui vont voir leur compagnie c'est une visite à caractère technique rien avoir avec le politique les marocains veulent voir l'expérience saoudienne et comment ils ont développé une industrie d'aviation militaire local en parallèle avec leur contrat d'armement y a rien d'extraordinaire on est entrain de signer des accords avec presque tout le monde à gauche et à droite dans ce domaine donc je ne vois pas le rapport avec Hamass ou n'importe quel autre sujet, on va avoir des apache des F16 Bloc 72 peut être des Blackhawks et qui sait quoi d'autre ça va être beaucoup de maintenance et d'équipements USA les saoudiens ont déjà passé par là et leurs entreprises opèrent déjà dans ce secteur donc c'est très logique que les notre vont vouloir voir de près cette expérience je vous rappelle qu'on est entrain de commencer la même chose à mon avis c'est une simple visite pour explorer l'expérience saoudienne dans ce domaine y a ni acquisition ni partenariat ni contrat en discutions....
.
Personnellement c'est pas un modèle à suivre ils soustraite beaucoup et beaucoup de contractuel étrangers pour la maintenance des Eurofighter Tornado des ex Royal air force et pour les F15 des ex US air force et les pakistanais pour le reste cette expertise elle leurs coûte excessivement cher et ces pas des nationaux. L'exemple qu'on doit prendre sont les grecs ils ont une superbe expertise pour les F-16 C-130 C-27 M-109 M-113 M-60 CH-47 T-6 Canadair ( on a quasiment le même matériel) et avec leurs crises financières ils ont appris a optimiser les dépenses. Les saoudien c'est une expertise de expat britannique et américain ( mécano ingénieur....) .
Leurs façon de faire et hors de prix pour nous et excessivement cher et êtres indépendants de prestataires étrangers c'est une perte de souveraineté
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Dernière édition par Boussayri.saad le Jeu 21 Déc 2023 - 13:04, édité 1 fois
Zikkun aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1439 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Au début peut-etre mais aprés ils ont fait du chemin. D'ailleur c'est une délégation du 4éme bureau ?? pour les F15/Rafale ils ont presque le meme prix/Heure de vol environs 40000$ donc des F15 pour les FRA reste totalement plausible dans un fuiture proche.
Au début peut-etre mais aprés ils ont fait du chemin. D'ailleur c'est une délégation du 4éme bureau ?? pour les F15/Rafale ils ont presque le meme prix/Heure de vol environs 40000$ donc des F15 pour les FRA reste totalement plausible dans un fuiture proche.
.
Leurs façon de faire n'est pas adapté à nous nôtre (budget) Je préfère une approche a la Grèce