Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Actualités nationales

+50
Northrop
lemay
leadlord
GlaivedeSion
atlasonline
gigg00
romh
winner78
reese
jonas
AVEROUES
Viper
brk195
moro
ScorpionDuDesert
atlas
Spadassin
H3llF!R3
juba2
Youben
Cherokee
yassine1985
rafi
metkow
salimalami
mox
Proton
hamouda
FAMAS
Adam
ready
Leo Africanus
Seguleh I
lida
BOUBOU
MAATAWI
thierrytigerfan
Mr.Jad
dan
Nano
Yakuza
RED BISHOP
zouhair6666
Fremo
Fahed64
docleo
PGM
marques
Samyadams
sorius
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
sorius
Commandant
Commandant
sorius

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 8 Unbena24Actualités nationales - Page 8 Unbena26

Actualités nationales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 23:01

Rappel du premier message :

vous savez si l'algérie sera là?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 8 Unbena26Actualités nationales - Page 8 Unbena13
Actualités nationales - Page 8 Ambass10Actualités nationales - Page 8 Untitl10
Actualités nationales - Page 8 Unbena20

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:42

Dans le cadre de loi actuelle ... C'était le Monde qui devait entamer une procédure judiciare contre la décision du Ministre qui est, selon la loi, Légal ! Or le Monde sait très bien que ces cables de wikileaks n'auront aucune valeur !
d'autre part, la sujet qui doit étre posé, c'est le sieur qui s'est dirigé vers le consulat américain à Casa pour se plaindre de la corruption dans le Maroc, accusant des gens comme ca, pourquoi lui ne s'est pas dirigé vers la justice ?! ... et là trop de suppositions peut se faire.

General de Division
General de Division

Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 8 Unbena24Actualités nationales - Page 8 Unbena31
Actualités nationales - Page 8 Unbena22Actualités nationales - Page 8 Unbena11
Actualités nationales - Page 8 Unbena20Actualités nationales - Page 8 Medail10
Actualités nationales - Page 8 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:43

J'ai cité Wikileaks comme une preuve ou comme début de preuve de quoi que ce soit? Actualités nationales - Page 8 Icon_big
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:47

rafi a écrit:
J'ai cité Wikileaks comme une preuve de quoi que ce soit? Actualités nationales - Page 8 Icon_big
Dans ton post précédent, tu poses la question et si LeMonde avait des preuves ?

Justement, les seules preuves que LeMonde a sont tirées de Wikileaks.
rafi
General de Division
General de Division

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 8 Unbena24Actualités nationales - Page 8 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:49

Et quel rapport cela aurait avec wikileaks? Si le Monde publie une info il se doit d'en assumer les conséquences judiciaires, et par conséquences judiciaires, j'entends le rendu d'une décision de Justice si ce qu'il publie l'est à tort. Les américains ont le droit d'avoir une opinion sur la corruption et les corrompus au Maroc, mais sont-ils les mieux placés en ce qui concerne la corruption? C'est à eux que les autorités marocaines doivent demander des comptes. C'est la Maroc qui a travers ses autorités administratives censure un journal français, il lui appartient donc d'établir un stratégie victorieuse pour se sortir de ce mauvais pas, ma proposition était la stratégie victorieuse à adopter.

Dernière édition par rafi le Sam 18 Déc 2010 - 12:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:53

rafi a écrit:
Et quel rapport cela aurait avec wikileaks? Si le Monde publie une info il se doit d'en assumer les conséquences judiciaires, et par conséquences judiciaires, j'entends le rendu d'une décision de Justice si ce qu'il publie l'est à tort.

Ne joue pas à ce jeu. Si tu prenais quelques minutes pour relire les pages précédentes tu comprendrai. Néanmoins je te cite l'article de RFI :

Citation :
Le Maroc a bloqué la distribution de l'édition du 12 décembre du quotidien français Le Monde qui a reproduit des télégrammes diplomatiques américains diffusés par le site WikiLeaks, jugés «diffamatoires» par les autorités marocaines.
rafi
General de Division
General de Division

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:55

Et en quoi un câble des autorités US est une preuve ou même un commencement de preuve? Tant que tu n'auras pas compris ça tu ne comprendras rien à ce qui se passe, ni de ce que je dis, ce qui est fort regrettable. Les autorités marocaines ne savent vraiment pas se servir des procédures juridiques qui sont de véritables armes dans les mains de personnes compétentes. C'était déjà le cas avec Haminatou, et on continue, comme si la Justice à l'évocation de son nom faisait peur.

Juriste de formation, je ne joue à aucun jeu!

Dernière édition par rafi le Sam 18 Déc 2010 - 13:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 13:01

rafi a écrit:
Et en quoi un câble des autorités US est une preuve ou même un commencement de preuve? Tant que tu n'auras pas compris ça tu ne comprendras rien à ce qui se passe, ni de ce que je dis.

Premièrement, tu es très mal placé pour savoir ce que je comprend et ce que je ne comprend pas.

Deuxièmement, quel crédibilité a Wikileaks pour dire si justement les câbles que tu cites sont authentiques ? Si justement Wikileaks révèle autant de choses censés être ''secret defense'', comment est-ce-possible que les EU laissent faire ? Sans oublier que justement ces notes verbales ne sont pas transmises de manière conventionnelle.
rafi
General de Division
General de Division

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 13:04

Ne comprenant pas ce que signifie les mot preuve et tes dernières intervention le prouvent, je ne vois pas comment tu pourrais comprendre toute la finesse de ma déduction permettant au Maroc de sortir blanchi et la tête haute au lieu d'en être réduit à censuré un journal. Wikileaks ne rapporte au pire des cas qu'une OPINION pas une PREUVE même s'ils s'avèrent être authentiques!

Pour faire simple: une opinion n'est pas une preuve.

Dernière édition par rafi le Sam 18 Déc 2010 - 13:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 13:08

rafi a écrit:
Ne comprenant pas ce que signifie les mot preuve et tes dernières intervention le prouvent, je ne vois pas comment tu pourrais comprendre toute la finesse de ma déduction permettant au Maroc de sortir blanchi et la tête haute au lieu d'en être réduit à censuré un journal. Wikileaks ne rapporte qu'une OPINION pas une PREUVE même s'ils s'avèrent être authentiques!

Je m'excuse alors. Je ne te répondrai plus sur la censure du Monde.
rafi
General de Division
General de Division

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 13:11

Tu peux toujours nous donner ton opinion en ce qui concerne la censure du journal le Monde ou de quelque autre journal, car il est intéressant d'avoir les avis de chacun, la seule chose que je te demande c'est de faire la différence entre OPINION et PREUVE, et je ne pense pas que ce soit trop demander?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 13:13

rafi a écrit:
Tu peux toujours nous donner ton opinion en ce qui concerne la censure du journal le Monde ou de quelque autre journal, la seule chose que je te demande c'est de faire la différence entre OPINION et PREUVE, et je ne pense pas que ce soit trop demander?

Écoutes, tu joues sur les mots. Je te répondais sur ton post où tu disais que LeMonde a des preuves. Je te dis justement que les seules preuves qu'a LeMonde sont tirées de Wikileaks, qui ne le sont pas comme tu dis. Pas la peine de changer de sujet.
rafi
General de Division
General de Division

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 13:16

Le Monde n'a apporté aucune PREUVE, il n'a publié que l'OPINION d'un responsable américain au Maroc un tant soit peu que cela ne soit pas un faux. Je n'ai jamais dit que le Monde avait des preuves, j'ai écrit que si le Monde avait des preuves (de la véracité des faits exposés) qu'il les montrent. Une OPINION n'étant pas une PREUVE, un TELEGRAMME des autorités US n'étant pas une PREUVE. Si le Monde n'en avait pas, il fallait que la Justice marocaine fasse son travail.

C'est au américains qu'il faut demander des comptes pour qu'ils auraient écrit, car dans cette affaire c'est pas le Monde le problème.
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 8 Ambass10Actualités nationales - Page 8 Unbena24
Actualités nationales - Page 8 Cheval11

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:03

Je suis d'accord avec Fremo sur la partie monarchie.
Nous devons du respect à sa majesté, mais de l'autre coté le Roi doit respecter son peuple. La mauvaise gouvernance, entraine un manque à gagner important! les plus faibles, en patissent, notre armée, et plus globalement notre économie aussi. C'est irrespectueux! Evil or Very Mad

Administrateur
Administrateur
Samyadams

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 8 Ambass10Actualités nationales - Page 8 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:39

Fremo a écrit:
j'accepterais jamais ni moi ni n'importe quelle autre vrai marocain, juif ou musulman, de partager sa nation avec des non-humains Evil or Very Mad ..
Tu as donc été mandaté pour parler au nom de tous les Marocains ? Quand est-ce que tu a été élu pour ce faire ?
Quand à traiter des personnes de non-humains, je préfère ne pas commenter Evil or Very Mad
Fremo a écrit:
malheureusement nos intelos appelent à la décadence plutôt qu'à l'évolution saine de la socièté .. /

C'est ton jugement, Fremo, et je suis très loin de le partager. Ce que toi tu appelles décadence, d'autres l'appelle évolution. Comme aucun d'entre nous n'est détenteur de la vérité infuse, ce genre de question sont tranchées par le parlement et c'est la voix de la majorité qui prévaut.
Fremo a écrit:
Pour ceux qui parle du Roi humain, roi machin ... Eh Ben au MAroc et à ma connaissance, puisque je fais le tour des journaux chaque matin un peu près .. la critique des politiques et stratégies du Roi n'entre pas dans le cadre de l'interdit .. à condition qu'elle soit mené dans le cadre du respect, chose que des handicapés mentales se disant journalistes, ne le comprennent, puisqu'ils se prennent à la personne du Roi, et n'ont pas à ce que faits le Roi dans le cadres de ces résponsabilité en tant que chef d'Etat et Chef du gouvernement ... et cela pour afficher un Grand CA !
Le Journal hebdo ne s'est jamais intéressé à la vie privée du Roi, c'était une équipe de journalistes très professionnels qui traitaient de sujets sérieux. Il a été harcelé par la justice aux ordres marocaine jusqu'à mettre la clé sous le paillasson. Je t'ai déjà dit, Fremo, que je ne parle que de la presse sérieuse, pourquoi continuer à me sortir les mêmes arguments à propos de la presse de caniveau ? Pas d'arguments à étaler pour dénigrer la presse sérieuse qui se fait harceler par le pouvoir ?
Le Roi gouverne, ses décisions, qui concerne la vie de tous les citoyens, sont donc sujettes à discussion et à critique, s'il y a lieu.

Administrateur
Administrateur
Fremo

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 8 Unbena26Actualités nationales - Page 8 Unbena13

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:56

Samyadams a écrit:
Tu as donc été mandaté pour parler au nom de tous les Marocains ? Quand est-ce que tu a été élu pour ce faire ?
Quand à traiter des personnes de non-humains, je préfère ne pas commenter Evil or Very Mad
Le terme Non-humain je l'ai utilisé pour désigner quelques uns, et je crois que pluisieurs ont compris de qui je parle ( pour juste ne pas utiliser le mot "ani****" même c'est le plus exact !! )
Samyadams a écrit:

C'est ton jugement, Fremo, et je suis très loin de le partager. Ce que toi tu appelles décadence, d'autres l'appelle évolution. Comme aucun d'entre nous n'est détenteur de la vérité infuse, ce genre de question sont tranchées par le parlement et c'est la voix de la majorité qui prévaut.
Dieu Merci que ne parlementaires ne pensent pas comme toi, sinon on aurais un loi anti-homophobie, au nom de l'évolution Neutral
Samyadams a écrit:
Le Journal hebdo ne s'est jamais intéressé à la vie privée du Roi, c'était une équipe de journalistes très professionnels qui traitaient de sujets sérieux. Il a été harcelé par la justice aux ordres marocaine jusqu'à mettre la clé sous le paillasson. Je t'ai déjà dit, Fremo, que je ne parle que de la presse sérieuse, pourquoi continuer à me sortir les mêmes arguments à propos de la presse de caniveau ? Pas d'arguments à étaler pour dénigrer la presse sérieuse qui se fait harceler par le pouvoir ?*
Le Roi gouverne, ses décisions, qui concerne la vie de tous les citoyens, sont donc sujettes à discussion et à critique, s'il y a lieu.
* ca serait vrai si j'ai commenté ton message Wink
les autres parties j'en ai déjà parlé

Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 20:00

rafi a écrit:
Le Monde n'a apporté aucune PREUVE, il n'a publié que l'OPINION d'un responsable américain au Maroc un tant soit peu que cela ne soit pas un faux. Je n'ai jamais dit que le Monde avait des preuves, j'ai écrit que si le Monde avait des preuves (de la véracité des faits exposés) qu'il les montrent. Une OPINION n'étant pas une PREUVE, un TELEGRAMME des autorités US n'étant pas une PREUVE. Si le Monde n'en avait pas, il fallait que la Justice marocaine fasse son travail.

C'est au américains qu'il faut demander des comptes pour qu'ils auraient écrit, car dans cette affaire c'est pas le Monde le problème.
Juste pour etre precis, le telegramme en question ne reporte pas l'opinion d'un responsable Americain mais les commentaire d'un homme d'affaire Marocain. C'est du "ouie dire" sans valeur. Par contre le telegramme sur l'armee (se modernise mais il y a de la corruption)... il ne faut pas se voiler la face, nous savons tous qu'il y a un probleme a ce niveau.
rafi
General de Division
General de Division

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 20:16

J'ai pris comme référence ce que disait l'article du Monde, Alphatango...

Citation :
Les pratiques de corruption existaient durant le règne de Hassan II. Elles se sont institutionnalisées avec le roi Mohammed VI." Le constat émane d'un homme d'affaires étranger, installé de longue date dans le royaume, en contrepoint d'une aventure dont il est le principal protagoniste et dont on peut lire les détails dans un télégramme diplomatique de novembre 2009 intitulé "Un conte aux proportions royales", obtenu par Wikileaks et révélé par Le Monde.

La corruption occupe une part non négligeable des télégrammes américains émanant du Maroc. Ils donnent l'image d'une pratique répandue dans le royaume, qui concerne les civils comme les militaires, ignore les classes sociales et touche jusqu'au palais royal.

L'homme d'affaires, d'origine étrangère, souhaitait investir dans un projet immobilier au Maroc. Il avait obtenu le permis de construire. Le financement (220 millions de dollars, soit 168 millions d'euros), en partie d'origine étrangère, était bouclé. Mais le projet allait être bloqué pour des raisons qui échappèrent à l'homme d'affaires jusqu'au jour où il fût approché par le responsable d'une société liée au palais royal. Ce dernier "l'encourage fortement" à faire une place à cette entreprise.

"RAPACITÉ DES PROCHES DU ROI MOHAMMED VI"

"Ayant refusé la proposition et après des mois de gel du projet", l'entrepreneur accepte une nouvelle offre : il n'est plus question d'une participation, mais l'homme d'affaires devra user de son réseau de relations pour faciliter les contacts entre la société marocaine et les investisseurs potentiels d'un pays du Golfe. Ce qu'il accepte. La mission revenue au Maroc, la firme marocaine "à la demande du palais, honore partiellement ses engagements, ne réclamant qu'une participation de 5 %".

Cité dans le même télégramme, un financier, bien introduit dans le makhzen (un mot intraduisible pour signifier le monde politico-économique qui gravite autour du palais royal) est catégorique : "Les grandes décisions d'investissements, confie-t-il à son interlocuteur américain, doivent avoir le feu vert de trois personnes (…) Discuter avec quelqu'un d'autre serait une perte de temps." Suivent les noms des trois personnes. Elles occupent toutes une position privilégiée au cœur de la monarchie.

L'affairisme du palais royal, à vrai dire, n'étonne pas vraiment le haut fonctionnaire, qui rappelle qu'un ancien ambassadeur américain, "resté proche du palais, est venu se plaindre auprès de nous de la rapacité des proches du roi Mohammed VI". Et l'auteur de conclure : "Ce phénomène fragilise sérieusement les efforts de bonne gouvernance que le gouvernement s'efforce de promouvoir."

Un câble précédent, daté d'août 2008, avait, lui, mis l'accent sur la "corruption institutionnalisée" dans les hautes sphères des Forces armées royales (FAR), en particulier celles stationnées au Sahara occidental. "Des rapports crédibles indiquent que le général Benanni utilise sa position de commandant du secteur sud pour récupérer de l'argent des contrats militaires et peser sur les décisions dans le domaine des affaires."

"Benanni, comme beaucoup d'autres officiers supérieurs, possède une somptueuse maison de famille probablement construite avec de l'argent provenant de pots-de-vin", assure le mémo, qui regrette qu'en dépit des promesses faites par les autorités d'éradiquer la corruption parmi les officiers, "peu de choses ont été faites" à ce jour.

La corruption, l'économie parallèle, les passe-droits, on les retrouve dans une autre étude confidentielle du consulat de Casablanca, rédigée en mai 2008 et consacrée aux causes de l'opulence de la capitale économique du royaume. "Le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et une corruption endémique jouent un rôle dans la croissance", indique le document.

A l'appui de la démonstration, l'auteur cite le cas d'un officier devenu importateur de motos de marque allemande après avoir eu connaissance que la police allait passer une importante commande. Ou celui de terrains gelés par la municipalité mais "devenus constructibles après le versement de pots-de-vin par des promoteurs".

Le consulat américain à Casablanca a touché du doigt l'importance de cette économie parallèle lorsqu'il a voulu s'agrandir : "Sur la trentaine de sites identifiés, plus de vingt ont du être exclus tout de suite car les propriétaires ne voulaient pas vendre dans le cadre d'une transaction officielle."

http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/article/2010/12/10/wikileaks-au-maroc-la-corruption-s-institutionnalise-et-n-epargne-pas-le-palais-royal_1451996_1446239.html
Leo Africanus
General de división (FFAA)
Leo Africanus

Nationalité : UK
Actualités nationales - Page 8 Unbena26Actualités nationales - Page 8 Unbena25

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 20:50

Quelque chose doit ce passer dans les etoiles. Dernierement je suis et je me sent plus pret de Younes que jamais. Fremo, la liberte' individuel c'est un acquit qui nous a tant couter en occident qu'on ne tolere meme pas qu'on le mentione. C'est si facile de vivre en occident et jouir de ta liberte' personel et exiger qu'on te la respecte meme si celle la va contre les principes de la culture occidentale, et au meme tour batailler pour que les marocains 'pauvres' continuent a vivre sous la pression d'un code sociale de conduite reductioniste du role de l'individue, etoufant pour la femme et dans beaucoup de fois meurtrier que ca soit du aux suicides sous pressions sociales, crimes sexuels ou assassinats de femmes pour cause d'honneur...

Ca ce n'est qu'une nouvelle vague de faux conservateurs irredentistes qui essaient d'occuper la scene sociale et que reelement ne fait que cacher la misoginie, l'homophobie et la peur de l'evolution de ceux qui soutienent ces theses. Ce sont beaucoup qui se laissent pousser la barbe et utilisent l'Islam pour cacher leurs traumes et phobies sous couvert de la religion. J'ai toujours dit que l'Islam est innocent de tout ca.

Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 21:14

Donc nous avons 2 visions tout à fait différentes de la notions des libertés individuelle, et ni toi tu es dans la mesure de me convaincre de ta vision, et ni moi j'ai le droit de faire la même chose ... et c'est ca ce qui est beau chez les humains ! c'est que chacun à son identité, et par là chaque chaque groupement sociale a son identité !
Sinon, depuis quand les libertés individuelle était un acquis de l'occident ???!!!
tu parles des maux de la société, suicides, crimes sexuelle et j'en passe ... alors nos sociologues, accuse l'évolution malcontrôlé des société de ces resultats .. parceque notamment nos société va vers l'adption d'un système de la jungle .. là ou tout est permis au nom des libertés individuelles ..
Sinon, Personne n'a parlé ici de l'Islam, au moins moi .. et donc je vois pas la raison de le citer ... au Maroc, les effets de la tradtions sont beaucoup plus fortes que la religions, même si beaucoup de nos traditions sont d'origine religieuse ! même nos habits traditionnels Razz
Ce que je veux dire de tous ca, l'évolution des sociétés est un fait normal qui accompagne le developpement de l'étre humain .. mais il doit se faire avec respect de quelques princpes fondamentaux ... société sans principes comme un voiler sans Mâts rien ne peut le diriger !

Leo Africanus

Nationalité : UK
Actualités nationales - Page 8 Unbena26Actualités nationales - Page 8 Unbena25

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 21:44

Je n'ai fait que prendre le fil conducteur de ton argumentation et aller un petit peu plus loin. Pour le reste, je ne peux qu'etre d'accord avec toi, chaqu'un defend les principes dont il crois. Moi je suis tres anglo-saxon dans ce concepte. Je crois que la societe doit ce gerer par le principe que dit que la majorite' gere mais respect toujours le droit a la difference des minorite's. Maleureusement aux USA les neo-cons avec le tea party sont entrain d'essayer de changer les regles de jeu. Moi je reste British. God save the Queen.
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 8 Unbena10Actualités nationales - Page 8 Unbena13
Actualités nationales - Page 8 Unbena15

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 22:04

Je rêve ou Fremo nous fait tout un débat sur l'identité national Actualités nationales - Page 8 Icon_big

Citation :
Sinon, depuis quand les libertés individuelle était un acquis de l'occident ???!!!

Depuis que des gens se sont battu et que certain son mort pour sa. Et je parle pas de 3-4 Like a Star @ heaven

Fremo, il est inéluctable que certaines pratiques ancestrale et moyen-âgeuse vont disparaître avec l'ouverture et le développement du pays.
Se sera aux marocains de faire le tri entre pratique qui bonifie la culture et la société et celles qui la font régresser. Il ne faut pas avoir peur de l'évolution.

Un pays qui se repli sur soi et ses valeurs comme tu aimes à l'écrire est un pays qui n'a pas confiance en lui et dont la société est malade.

Léo, +1 Actualités nationales - Page 8 Icon_sal

Actualités nationales - Page 8 Signat10
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 22:18

Fahed64 a écrit:

Citation :

Depuis que des gens se sont battu et que certain son mort pour sa. Et je parle pas de 3-4 Like a Star @ heaven

Fremo, il est inéluctable que certaines pratiques ancestrale et moyen-âgeuse vont disparaître avec l'ouverture et le développement du pays.
Se sera aux marocains de faire le tri entre pratique qui bonifie la culture et la société et celles qui la font régresser. Il ne faut pas avoir peur de l'évolution.

Un pays qui se repli sur soi et ses valeurs comme tu aimes à l'écrire est un pays qui n'a pas confiance en lui et dont la société est malade.

Léo, +1 Actualités nationales - Page 8 Icon_sal
Donc tu n'as pas pris le temps de lire mes messages ... mieux que ca, tu me connais pas Wink Leo Africanus a parfaitement compris mon raisonement Like a Star @ heaven
Au moment ou l'occident vie sous les Ténèbres .. quelques part au MO il y avait quelqu'un qui venait pour expliquer la notion des liberté dont personne ne le comprennait sauf les esclaves ! eh ben c'est pas à l'occident de se monopliser le fait de parler des libertés ... sinon, La société marocaine a des problèmes, comme la socièté israélienne, la société chinoise et j'en passe .. mais l'accusé de malade, c'est de l'absurdité .. Oh moins, on a pas peur des autres, des gens de d'autres religions, comme Il l'est les société occidentale ... cette société ou le taux de pédophilie ne cesse d'augumenter ( ah oui même au maroc ... Ah non, nous avons des moyens sociales de lutte trés efficace pour en faire face !! ) .. la pédophilie n'est pas une pratique moyen ageuse ?! ya akhi regarde de combien a diminué le taux des filles se mariant dés trés jeune age au Maroc

Administrateur
Administrateur
Fahed64

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 8 Unbena10Actualités nationales - Page 8 Unbena13

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 22:39

Fremo a écrit:
Au moment ou l'occident vie sous les Ténèbres .. quelques part au MO il y avait quelqu'un qui venait pour expliquer la notion des liberté dont personne ne le comprennait sauf les esclaves

La on va mélanger religion et culture bien que les deux soit liée il n'empêche que les notions de liberté dans le monde musulman en générale sont bien différente de celles prônés par l'Islam.

Entre temps 1432 ans ont passé. Qu'avons nous fait de cette héritage ?

Fremo a écrit:
La société marocaine a des problèmes, comme la socièté israélienne, la société chinoise et j'en passe .. mais l'accusé de malade, c'est de l'absurdité

Ou ai je traité la société marocaine de malade?
Tu as interprété mes propos Fremo Wink J'ai dit:

Fahed64 a écrit:

J'aurai voulu parler du Maroc je l'aurai nommé. De plus je ne pense pas que cette phrase s'applique à la socitété marocain qui est en pleine mutation et non entrain de se replier sur elle même.

Fremo a écrit:
Oh moins, on a pas peur des autres, des gens de d'autres religions, comme Il l'est les société occidentale

La tu es entrain de juger sans avoir vécu ni même ne connaissant pas les société occidentales. C'est comme si un Français ou espagnol faisait un racourci sur la société marocaine en disant qu'ils sont moyen-âgeux et barbare.
C'est beaucoup plus nuancé que sa Fremo mais pour cela il faut vivre auprès des gens pour s'ne rendre compte. Wink

Fremo a écrit:
cette société ou le taux de pédophilie ne cesse d'augumenter

As tu des chiffres ou des statistique à nous montrer? Je pense pas qu'elle soit en net augmentation

Fremo a écrit:
ya akhi regarde de combien a diminué le taux des filles se mariant dés trés jeune age au Maroc

Oui est alors? Le regrettes tu?
C'est normale dans les société dites développé Rolling Eyes

Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 22:47

Fahed64 a écrit:

La on va mélanger religion et culture bien que les deux soit liée il n'empêche que les notions de liberté dans le monde musulman en générale sont bien différente de celles prônés par l'Islam.

Entre temps 1432 ans ont passé. Qu'avons nous fait de cette héritage ?
Je répondais à ta remrquer concernant le faite que la liberté individuelle est un acquis occidentale ... là ca n'a rien de religieux .. que les notions de libertés sont différentes de ce que dit l'Islam, c'est pas mon problème ...

Sinon, tu n'es pas un de mes proches pour juger mes connaissances de la société occidentale Like a Star @ heaven
mais bon je vais continuer à discuter avec toi, surtout quand je serais obligé de lire un message de ce niveau :
Citation :

Administrateur
Administrateur
Fahed64

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 23:02

Fremo a écrit:
Je répondais à ta remrquer concernant le faite que la liberté individuelle est un acquis occidentale ... là ca n'a rien de religieux .. que les notions de libertés sont différentes de ce que dit l'Islam, c'est pas mon problème ...

Si j'ai bien compris, les liberté individuel sont de conception occidentale et non musulmane scratch Ton passage est pas clair peux tu développer stp?

Fremo a écrit:
Sinon, tu n'es pas un de mes proches pour juger mes connaissances de la société occidentale

Certes Fremo, mais tes écris et tes propos reflètent un minimum le fond de ta pensée et on peut à partir de la en déduire ton ouverture en la matière nan?

Fremo a écrit:
mais bon je vais continuer à discuter avec toi, surtout quand je serais obligé de lire un message de ce niveau :

Citation :

Alors la de deux choses l'une. Soit t'es mal exprimé et tu dis " Je vais continuer à discuter avec toi". Soit tu as oublié le "pas" entre "vais " et "continuer".
Dans les deux cas je te permet pas le reste du passage sur le niveau. Car ma réfléxion faisait justement référence à tes props flous, sens fond de réfléxion et non développé qui sont:

Fremo a écrit:
la pédophilie n'est pas une pratique moyen ageuse ?! ya akhi regarde de combien a diminué le taux des filles se mariant dés trés jeune age au Maroc

Ya akhy, que doit t'on en conclure? Que tu es content que les femmes se marient de plus en plus tard? Ou au contraire que tu ne l'es pas et que tu regrettes cette évolution sociale?
Bref, de la profondeur s'il te plaît sinon c'est difficile de comprendre ton point de vue Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 8 Icon_minitime

Actualités nationales
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant