Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités nationales | |
|
+50Northrop lemay leadlord GlaivedeSion atlasonline gigg00 romh winner78 reese jonas AVEROUES Viper brk195 moro ScorpionDuDesert atlas Spadassin H3llF!R3 juba2 Youben Cherokee yassine1985 rafi metkow salimalami mox Proton hamouda FAMAS Adam ready Leo Africanus Seguleh I lida BOUBOU MAATAWI thierrytigerfan Mr.Jad dan Nano Yakuza RED BISHOP zouhair6666 Fremo Fahed64 docleo PGM marques Samyadams sorius 54 participants | |
Auteur | Message |
---|
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 18 Nov 2010 - 23:01 | |
| Rappel du premier message :
vous savez si l'algérie sera là? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 24 Déc 2010 - 19:57 | |
| pour les impots moi je suis pour ceux qui considere que trop d'impot;tue l'impot.il faut baisser un peu le taux d'imposition pour ameliorer les recettes fiscales et relancer la croissance economique. |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 24 Déc 2010 - 23:58 | |
| ah je vois que la question posée a suscité le débat, bien mis à part une certaine nervosité entre quelque uns, ce débat est intéressant de la vison de l'un et de l'autre encore une fois Samy a montré le pragmatisme et la logique, Vympel sont desir profond de protéger la vie, mirage a son opinion bien tranchée sur le repsect des regles avant le mariage et hell qui à une vision assez claire des choses et qui préconisent la sensibilisation à la contraception tout celà est bien réconfortant dans ce monde de brute mais il faut se rendre à l'évidence quel avenir pouvons nous offrir réellement à des enfants qui naitront sans famille soit parce que les parents les auront abandonnés soit parce que les familles les auront rejetés ou plus grave encore les traiteront comme des paria né d'une liaison interdite si l'avortement est en soi un pêché il faut bien lui accorder cependant une place dans notre vie moderne en effet un enfant handicapé est une charge tres lourde pour les parents et la famille, je parle par expérience, j'avais un oncle handicapé à 80%, l'enfer vecu par mes grands parents et à leurs disparitions par ma mère et nous ses enfants dieu l'a rappele à lui paix à son âme, mais combien de souffrances et de sacrifices de même un enfant issus d'un acte aussi méprisant et violent qu'un viol n'engendrera qu'un enfant qui vivra dans le mépris et la violence dont il est issus enfin un enfant né sans avoir été désiré se retrouveras au pire dans sa famille mais dans quelles conditions, la religion oui mais la réalité est tout autre vous le savez et au pire il vivra son enfance et sa jeunesse dans un orphelinat et de quel amour bénéficiera cet enfant qui n'auras jamais l'occasion de savoir qui il est vraiment c'est injuste vis à vis de cet enfant qui sera marqué à vie par se manque se grand vide de l'absence des parents d'une famille je parle avec mon coeur et mon âme, détruire une vie même naissante est contre mes principes mais il faut savoir être réaliste pragmatique et de proposer des regles strictes en matières d'avortement pour eviter des enfants qui seront des victimes des laisser pour comptes des oubliés notre monde et l'humanité est bien cruelle comme on peu le voir chaque jour la proposition de Hell est surement la premiere chose à faire eduquer les gens leurs faire prendre conscience qu'un acte quel qu'il soit a toujours des conséquences la prevention est le meilleur moyen de se préserver, quand à l'education sexuelle dasn les collèges je pense personnellement que ce n'est pas le but de dire voilà vous savez vous protéger allez y maintenant envoyé vous en l'air, je pense que cet enseignement n'est pas assez poussé et que quand même quelque part il porte ses fruits dans le domaine des MST ETdu VIH regarder ce qui ce passe en afrique noire, les gens ne sont pas éduquer et persiste dans des rapports non protégés et celà provoquent des ravages et l'inde a aussi sombré dans cette escalade du virus, là je suis tres ferme toujours etre protégé voilà continuez a debattre dans le calme et le respect en reflechissant bien à ce que je viens d'écrire
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 2:14 | |
| le debat est interessant et ca resume les debats que connait la société marocaine pour ce sujet et pour d'autres questions.il peut etre houleux mais tant qu'il est fait dans le respect de chacun et entre freres.je suis sur qu'en fin de compte nous aboutirons a un consensus notre société a toujours été une société tolerante de juste milieu et loin des extremités.apres tout et bien que nous ayons des avis et opinions differents ce qui nous interesse et qui nous motive c est le progrés et la grandeur de notre Nation que nous chérissons tant. |
| | | mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 3:50 | |
| - Fremo a écrit:
- H3llF!R3 a écrit:
- PS: L'argument religieux est inutile ici* car le débat est lancé depuis bien longtemps dans les pays du nord qui ne sont pas moins religieux que nous, et dont la religion a les mêmes principes.
* tu dois ajouter quelques choses comme : Je crois que, à mon avis que ... etc parceque nous sommes dans un Etat ou la religion joue un grand rôle, dont parfois les gens ne se rendent pas compte ... pour que l'Etat interdit ou autorise l'avortement, c'est un texte du conseil des Oulémas qu'on prend en considération ! pour avoir une idée sur ces points là .. prends par exemple le code de la route, la partie résérvé à l'acool et l'acootest ... sans l'autorisation du conseil des Oulémas, ce texte là n'aurais pas dû apparaitre dans le code ! Voila le vrai débat la place de la religion en se qui concerne l'avortement, dans de nombreux pays cela fut un combat sens merci en France par exemple il a fallut attendre 1975 pour que l'IVG soit légal grace notament à Simone Veil, nous somme à une époque ou certains pays parle de statuer et d'encadrer la manipulation de la cellule souche embryonnaires à son premier stade blastocyte. Nous on commence à peine à discuter de l'avortement et non des moyens de prévention et de contraception qui devrait être dispensé dans toutes les écoles. Comme tu le dit le vrai débat est entre la Religion est l'Etat, il faut en finir avec ses pratiques d'IVG clandestine qui nuissent à la digniter humaine, ou ses accouchement d'enfants non désiré qui subiront cette vie non désiré, il n' y a pas d'autre alternative que la Prévention ou l'IVG légal dans un cadre qui respecte la souffrance de la mére et en l'accompagnant dans se moment douloureux. Rien que le fait que le débat soit sur la place publique montre encore une fois les avancer du Maroc en Matiére des droit Humains, mais se débat inclu la religion et comme dans tout débat concernant se sujet, il est long et fastidieux, toutes religions confondue s'il y a bien un point commun entres eux c'est bien celui de l'avortement et des moyens de contraception. | |
| | | thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 5:20 | |
| on l'as vu en Belgique lors des debats au parlement avec le monde catholique qui criaient au scandale, les nombreux medecins arr^tés et emprisonnés apres jugement plus fort le roi Baudouin lui à tout simplement refusé de signer la loi sur l'avortement provoquant au passage une crise institutionelle, le roi c'est vu empêcher de regner pendant cette période c'est un sujet encore tabou même ici et même par rapport a la loi le monde médical s'intéroge actuellement sur les IVG effectuées et sur les raisons des demandes ivg
| |
| | | H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 7:10 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
EDIT FRM : peut étre que tu dois t'éloigner de dire du n'importe quoi, et insulter des gens dont tu n'as aucune idée sur leur fonctions ! Je conteste, je ne les ai pas insulte, j'ai remis en cause leur existence. A mon avis, ce ministère entier ne devrait pas exister. Quand on a un budget équivalent a celui de l'armée et qu'on laisse un minaret s'écrouler sur la tète de 44 personne, soit ils sont corrompus, soit il y a un gros problème de coordination et les fonds se perdent en chemin. La tache devrait être accomplie par des organisation non-gouvernementales avec une participation financière et contrôle de l'Etat. Pour les Oulemas, leur rôle est inutile, surtout aujourd'hui, a mon avis ils peuvent conseiller les gens mais pas intervenir dans la législature. En Islam, bien que ma connaissance soit faible sur le domaine, il n'y a pas d'intermédiaire entre le croyant et dieu, alors pourquoi mettre un conseil qui prendrait les décision a notre place, en se souciant peu de l'impacte négatif que cette dite décision aura sur la société. Pour en revenir a l'avortement, personne n'a le droit de condamner cette femme qui se retrouve enceinte par mégarde ou pas abus (le viol n'est pas un motif d'avortement au Maroc, seul les raisons de sante peuvent justifier l'acte). Moi j'opte pour un système ou toute femme peut avorter en moins de 8 semaines, avec une exception pour les viols, ressources financière, problème de sante, SIDA, permettant de rallonger le délais jusqu'à 12 semaines. Sinon, en contre partie, il devrait y avoir distribution gratuite de moyens de contraceptions, de pilules du lendemain et de tests de grossesse dans les infirmeries des Lycée, des universités et des pharmacies. En plus de sensibilisation a grande échelle sur l'usage de moyens de contraception, et en cas de doute de la pilule du lendemain. Mes intervention n'ont qu'un seul but, réduire les désastres et les vies ruinées. Car un bébé qui nait dans de mauvaises condition, c'est deux vies de ruines (la mère et le gosse) au meilleur des cas, et au pire 2 décès en cas d'avortement clandestin ou avec toxines. Il y aura toujours des avortement alors autant qu'ils aient lieu en milieu sécurisé et faits par des médecins compétents. _________________ | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 9:53 | |
| - Samyadams a écrit:
- Pour moi, la question est simple. Chaque jour que Dieu fait, j'ai des bébés qui naissent sans pères et des mères incapables de les prendre en charge. La prise en charge par l'Etat de ses bébés ? Et d'ou va t-il apporter le financement nécessaire ? L'Eta peine jusqu'à présent à créer une assurance maladie pour les populations défavorisées. Il n'est donc pas prêts de prendre en charge ses nouveaux nés. Mais que faire en attendant que des esprits éclairés nous trouve la solution de financement miracle ? Car, il y a déjà plusieurs bébés à l'hôpital qui crient pour têter du lait et se faire changer leurs culottes sales. Ce qui veut dire nourrir suffisamment les mères pour qu'elles puissent donner le sein au bébé et avoir un service de lingerie propre.
Et c'est maintenant qu'il faut engager les frais pour nourrir les mamans et s'occuper des bébés, car ces derniers ne vont pas attendre que les esprits éclairés nous trouve la solution de financement miracle, les bébés sont déjà entrain de pleurer ! Ne me dîtes surtout pas que c'est sur nos impôts que vous voulez engager ses frais. Nos impôts ne suffisent même pas à financer une bonne école publique pour nos enfants légitimes, pas assez pour financer un bon hôpital publique pour nos honnêtes et pauvres travailleurs quand ils tombent malades, etc, etc, etc. Chaque dirham pris sur nos impôts pour financer ses enfants illégitimes, en l'état actuel de nos finance publiques, c'est un banc d'école de moins ou un lit d'hôpital de moins. Donnez moi une seule bonne raison pour condamner nos enfants et nous mêmes à de moins bons services sociaux de base, déjà défaillants d'ailleurs, pour financer des enfants illégitimes ? Je ne serai d'accord avec les anti-avortement que s'ils s'engagent par écrit à financer de leurs propres poches les enfants illégitimes, et surtout pas sur mes impôts, qui ne suffisent même pas déjà à m'assurer de bons services publics sociaux de base. Il n'y a aucune prise de position religieuse la dessus, juste des faits. Que celui qui s'oppose à l'avortement soit cohérent avec lui même et s'engage à prendre en charge les enfants illégitimes, et cesse de chercher à le faire sur le dos des citoyens, dont la majorité n'ont même pas accès à des services publics sociaux décents, alors que ce sont d'honnêtes personnes, qui n'ont commis aucun délit pour être ainsi punis. Le jour ou le Maroc aura les moyens de prendre en charge ses enfants illégitimes, on en reparlera Parfaitement raison La surnatalité freine la croissance économique, en plus de faire exploser l'insécurité dans notre pays! L'ensemble des enfants illégitimes, voir la majorité deviennent sdf toxicomane. Nous révons tous d'un avenir économique à la Chinoise, mais vite oublier que depuis les années 70, ce pays limite à un seul et unique enfant par foyer! _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 9:59 | |
| La croissance économique freinée par la natalité, ce n'est pas nouveau comme théorie, mais c'est toujours aussi faux. Si l'économie existe c'est au service de la population, au service du pays, certainement pas au service des riches et des spéculateurs. Que le pays se donne réellement les moyens de son développement économique, comme le fait si bien la Turquie, et la natalité deviendra comme par miracle une allié du développement du Maroc.
Quand aux enfants qui deviendrait clodos ou toxicomanes parce que qu'illégitimes, ça me ferait presque rire si cette déclaration n'était si triste. La Chine des années 70 étant une horrible dictature communiste, il est remarquable qu'un capitaliste libéral prenne cette exemple comme référence meurtrière.
L'avortement coûte cher à l'Etat, de même que les enfants abandonnés, orphelins, illégitimes ou non, c'est aussi tuer des bébés pour les uns, c'est choquant par nature pour les autres? La solution est simple, intervenir en amont grâce à la contraception, la responsabilisation et l'éducation des populations. | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 11:28 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
- Je conteste, je ne les ai pas insulte, j'ai remis en cause leur existence.*
A mon avis, ce ministère entier ne devrait pas exister. Quand on a un budget équivalent a celui de l'armée et qu'on laisse un minaret s'écrouler sur la tète de 44 personne, soit ils sont corrompus, soit il y a un gros problème de coordination et les fonds se perdent en chemin. La tache devrait être accomplie par des organisation non-gouvernementales avec une participation financière et contrôle de l'Etat.
Pour les Oulemas, leur rôle est inutile, surtout aujourd'hui, a mon avis ils peuvent conseiller les gens mais pas intervenir dans la législature. En Islam, bien que ma connaissance soit faible sur le domaine, il n'y a pas d'intermédiaire entre le croyant et dieu, alors pourquoi mettre un conseil qui prendrait les décision a notre place, en se souciant peu de l'impacte négatif que cette dite décision aura sur la société.
* Ta contestation est refusé Hell ! lire ton message, montre clairement que tu parles d'un autre truc ... le conseil e Oulémas ( majliss El ilmi Alala ... Conseil supérieur des Oulémas ) n'est pas une institut gouvernementale, le dirigeant est Amir Al mouminine, selon le Dahir 1.03.300 de 2004 ... et c'est l'année ou SM que Dieu l'assiste a annoncé la restructuration de champs religieux, après la montée des courant radicaliste extrèmiste dans la socièté, faire face au terroristes ( et ce n'est pas les terros islamistes, mais aussi ceux qui n'adhére aucune relgion ).. Un moyen pour centralisé les décisions religieuss et les avis des Oulémas entre les mains de l'exécutif suprème, Nous sommes Avant tous Un Etat Islamique ... dont l'Islam est parmi les sources du Droit ... c'est une chose indiscuttable ...Ce Conseil aussi, vient aussi pour arréter les soit disant " oulémas" commnument Fqih qui n'a aucune connaissance religieuse, et qui passe son temps à autoriser et interdire au gens de faire ca et e ne pas faire ca parcequ'il connait un ou 2 versé coranique .. ! Il faut aussi éclairer que ce n'est pas n'importe qui à le droit de faire un "Fatwa" Il faut suivre une sorte 'Héarchie' pour arriver au sommet ... et un Fatwa c'est pass un avis, mais une sorte d'Intérprétation du Coran, et de la sunna concernant un sujet donné ! Le Conseil n'intervient dans les légeslation qu'après la consultation du gouvernement à travers son représentant au sein du conseil, qui est le ministre des Habouss .. et c'est un devoir du gouvernement de le faire, puisque le Maroc est avant tous un Etat Islamique régie par l'Emarat d'Elmouminine ... On ne va pas faire des législation qui contredit l'Islam, ou il y a une confusion, juste parcequ'il y a une poignée des ignorants qui le veut . Une autre chose, dans l'Islam les Oulémas n'intervient pas dans la relation entre le croyant et le Dieu ... Un Alim, a une place très importante dans l'Islam, et un Alim n'est pas seulement un religieux, mais aussi tous les scientifques ... le Prophète mohamet les a décris comme les héritiers des prophétes sur terre ... ( on parle bien sur des scientiques de la religion et des autres sciences, puisque tous les deux font des grands travails de recherches ... et souvent, les Oulamas, demandes l'avis des scientifiques sur beaucoup de question, et des infos concernant quelques processus ... ) l'avis des Oulèmas au Maroc, ne doit pas étre pris en considération dans tous les pays islamique, de faite de la différences de courants et principes de croyance ... ! _________________
Dernière édition par Fremo le Sam 25 Déc 2010 - 12:10, édité 1 fois | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 12:02 | |
| - rafi a écrit:
- La croissance économique freinée par la natalité, ce n'est pas nouveau comme théorie, mais c'est toujours aussi faux. Si l'économie existe c'est au service de la population, au service du pays, certainement pas au service des riches et des spéculateurs. Que le pays se donne réellement les moyens de son développement économique, comme le fait si bien la Turquie, et la natalité deviendra comme par miracle une allié du développement du Maroc.
Quand aux enfants qui deviendrait clodos ou toxicomanes parce que qu'illégitimes, ça me ferait presque rire si cette déclaration n'était si triste. La Chine des années 70 étant une horrible dictature communiste, il est remarquable qu'un capitaliste libéral prenne cette exemple comme référence meurtrière.
L'avortement coûte cher à l'Etat, de même que les enfants abandonnés, orphelins, illégitimes ou non, c'est aussi tuer des bébés pour les uns, c'est choquant par nature pour les autres? La solution est simple, intervenir en amont grâce à la contraception, la responsabilisation et l'éducation des populations. En Afrique, la surnatalité sert plutot de massue que de levier économique. _________________ | |
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 12:04 | |
| Le continent africain est sous-peuplée. La densité par km2 est comme par hasard la plus importante là où se trouvent les pays les plus développés économiquement, permettant ainsi aux habitants de ces pays de se dorer la pilule au Maroc lorsque vient l'hiver. | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 12:40 | |
| si personne n´a encore entendu parler des enfants roumains,ou enfants de caucescu,voila ce qui arrive quand on force une societé a garder des enfants indesirables,que l´etat seul ne peut nourire. - Spoiler:
une pensée pour tous les miliers d´enfants morts oubliés dans ces conditions _________________ | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 12:45 | |
| Bonjour Yakusa,
C'était surtout un Etat qui n'avait pas fait du bonheur de sa population une priorité, population qu'il exploitait et méprisait, comme tant d'autres à travers le monde. L'Etat peut toujours se donner les moyens de faire vivre plus de monde dans de meilleures conditions encore faut-il que ceux qui le dirige le veuillent et se dotent des moyens pour y parvenir.
Dernière édition par rafi le Sam 25 Déc 2010 - 13:05, édité 1 fois | |
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 13:03 | |
| morgen cher Rafi,c´est toujours question des moyens,c´est la ou le bat blesse,et croit moi on est pas mieux que ce pays,surtout quand chaque secteur veut propgresser et donc a besoin de plus de moyens(exemple de nos demandes insistantes sur le budget defense.)les concessions sont alors de mise. vaut mieux prevenir que guerire,et laisser le choix a la femme/fille de prendre ce qu´elle considere la bonne décision pour elle.
en plus de la dictature de caucescu ,rafi,c´est aussi la religion qui a joué un role dans ce drame,et malheureusement le joue tjs encore,il est temps de laisser place au pragmatisme. _________________ | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 13:06 | |
| Il ne tient qu'à nous de laisser de côté ces mauvais exemples. Le Maroc peut s'enorgueillir d'avoir été le premier pays au monde à reconnaître indépendance des Etat-Unis d'Amérique du colonisateur britannique, qu'il marche dans les pas des pères fondateurs des USA et que le pays surprenne le monde! | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 13:17 | |
| Ah si tout etait de la sorte rafi,a quoi sert d´avoir reconnu le USA si les US ne savent pas ou se situe ce pays geographiquement? a part nous caresser dans le sens du poil pour quelconque concession,comme la desastreuse FTA,point de valeur.
surtout pas prendre l´exemple des US,sinon on aura aussi des sectes pro-life qui assassinent les gynecologues et font exploser des cliniques exercant l´avortement..deja avec leur implantation par proxy evangelistes on est en bon chemin pour y arriver _________________ | |
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 13:20 | |
| Comme ca était bien dit auparavant, au 120é jours de grossesse, Dieu soufle la vie au bébé ... donc il devient un étre vivant comme nous ! avorter c'est comme tuer dans ce cas ... prenant un exemple, d'une femme, dans ce cas, il a déjà mis son bébé .. son marie qui a été le seul garant d'une source financière pour qu'ils vivent a perdu la vie dans un accident .. dans ce cas, puisque la Femme peut tuer son enfant parcequ'elle n'a pas les moyens de le faire grandir et tout le trallala c'est pareil, c'est une vie ! Même avant les 4 mois, ce n'est pas dans tous les cas que la Femme peut avorter, dans le cas du Sida par exemple ... aujourd'hui ce n'est plus un problème, il suffit que la femme suit la tri-thérapie garantie grantuitement par l'Etat, et les chances que l'Enfant né sans Sida s'éléve à plus de 98% ... l'argument " l'enfant pas voulu " me parait débile moi ... ou l'autre, Enfant venu par erreur et un autre truc, ce ne reviens juste à la femme de décider l'avenir de son bébé ... _________________ | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 13:30 | |
| dabord evite la prochaine fois le mot debile dans ton argumentation ensuite,quand on a pas les moyens de naitre son bebé voir de le faire grandire,dans la dignité humaine et le minimum de confort requis,sans famille ou quelconque assistance,y´a pas 36 choix,surtout quand la meme societé la juge de tout les maux de la terre,et surtout quand des salauds ne veulent plus entendre parler de responsabilité,apres avoir comis leur "péché" _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 13:38 | |
| debat houleux banalisé l avortement pourrait donné l impression d une carte blanche a ceux qui prennent cela a la legere je parle pas des cas sanitaire ou autre refus de grossesse pour cause de viol ...etc je parle de la tranche qui veut fuir ses erreur (grossesse hors mariage, peur du quand dira t on...) or quand ont commet une erreur il faut l assumer, surtout dans ce cas precis ou une vie est en jeu. pourquoi l enfant doit il payer de sa vie l erreur de ses parent pourquoi les parents ne paye pas plutot pour leur erreur (il subiron peut etre la honte et les blame dans leur milieu , il devront se lever bosser , se saigner au quatre veine pour subvenir a l enfant ok mais c est LEUR erreur) je preferent que ces les parent qui paye le prix de l Erreur et non l enfant. ensuite je suis pas d accord pour l histoire des enfant illegitime qui deviennent un fardeau pour la société si ont devait supprimé toute naissance qui risque d etre un fardeau pour notre société ont serait a 5 million de marocain aujourd hui et non 30 (tous les parent sans revenue, sans emploi fixe, sans salaire convenable, qui vivent au crochet de leur famille, ont supprime aussi les vieux sans retraite o zid o zid) ensuite si sur 1000 enfant non desiré 999 finissent a la rue et 1 reussie sa vie, doit ton gaché la vie de ce dernier juste parce que les statistique sont contre lui je ne pense pas , ou du moin je ne le souhaite pas. en language religieux ont dirait : -wa ma ma mine dabatine fil ard ila 3ala Allah rizqoha -il ni a pas de creature sur terre à qui la subsistance n imcombe à dieu HUD. ou encore ! -wa la taqtolo awladakom khashiyata imlaq, nahnu narzuqohum wa iyakum, inna katlahum kana khitaan kabira -ne tuer pas vos enfants par peur de la misere , nous assurront leur subsistance et la votre, les tuer est vraiment une grande erreur Al Isra. qad khassira ladina qatalo awladahoum safaan bi ghayr 3ilm wa haramo ma razaqahoum lah certe , sont perdant sont qui par ignorance tue leur enfant, les privant de ceux que dieu leur a attribué comme subsistance/richesses / se privant de ceux que dieu leur a attribué comme richesse/subsistance |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 13:43 | |
| - Alloudi a écrit:
ensuite si sur 1000 enfant non desiré 999 finissent a la rue et 1 reussie sa vie,
et si notre bel exemple finit assassiné dans la rue par l´un des 999? faut voir l´autre medaille Alloudi,quand on "peut pas",pas seulement quand on "veut pas",pour ceux la on est daccord qu´ils assument.. _________________ | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 13:45 | |
| - Yakuza a écrit:
- ensuite,quand on a pas les moyens de naitre son bebé voir de le faire grandire,dans la dignité humaine et le minimum de confort requis,sans famille ou quelconque assistance,y´a pas 36 choix,surtout quand la meme societé la juge de tout les maux de la terre,et surtout quand des salauds ne veulent plus entendre parler de responsabilité,apres avoir comis leur "péché"
Là tu as touché le vrai problème .. c'est que c'est nous que nous devions changer ... et pas mettre fin à des vies ! Il est vrai que la société voie d'une mauvaise oeil les enfants issues d'une relation "illégale" .. mais Dieu Merci, que dans quelques milieux sociales, ce n'est plus le cas ... Il faut dire Merci au discours religieux dans ce cas là .. ! Une autre chose, Ce n'est pas juste les péres qui ne veulent pas prendre leur responsabilités ... mais Les Femmes aussi ... surtout les femmes ! question moyens et conditions ... vraiment ca ne tient la route, puisqu'on voie que des enfants issues des milieu riche, et vivent la pire enfance qu'on peut croire ... peut étre que si on ajoute sans famille oui ... _________________ | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 13:57 | |
| quand tu parles de "dans quelques milieux sociales, ce n'est plus le cas",tu entends quels milieux par la,les aisés?combien representent ils au Maroc? que faire de la bonne de 15 ans,qui se fait enceinte par le fiston de la famille,qui elle la renvoie chez elle,et par consequent ne peut revenir au douar,chez sa famille de 9 enfants,qui attendent son maigre salaire? comment va notre jeune bonne -encore enfant- eduquer sa progeniture,lui assurer le minimum,loin de resaux socials competents,depassés et debordés par les memes cas en milliers,comment voyez vous son futur a cette pauvre gamine?
la reponse:vous la verrez a la gare routiere,avec son enfant,mendier de quoi se nourire,et se prostituer a tout chacun pour une poignée de pieces,sans parler des maladies qui en decoulent,et son enfant qui vit tout ca en live...
est ce vraiment ca que la societé veut tolerer? _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 14:05 | |
| il ya un point ou la société est responsable la mise au banc des femme ayant une grossesse hors mariage ont peut ne plus lui adresser la parole dans sa famille ou s en eloigner mais la société ne doit pas les rejeter comme la peste (d ailleur meme religieusement rien n indique cela) aprés tout ce qu elle a fait c est entre elle et son seigneur mais la société a trop tendance a se poser en juge cela aussi c est un point a regler - Citation :
- et si notre bel exemple finit assassiné dans la rue par l´un des 999?
faut voir l´autre medaille Alloudi,quand on "peut pas",pas seulement quand on "veut pas",pour ceux la on est daccord qu´ils assument.. et bien ont fait payer le meurtrier mais a la base le "1" n a pas a payer pour ce qu il n a pas fait ou ce qu il risque de lui arrivé je comprend pas le ont peut pas ? il ya moin d un quart de siecle les marocain naissé dans le plus grand denuement (parent pauvre, voire tres pauvre) tous ce beau monde a bien grandit manger, travailler, bref vecu , des enfant naissent aujourd hui dans des famille classe moyenne mais finisse delinquant, drogué, a la rue etc donc la derive sociale n a pas specialement pour cause le manque de moyen. les statistiques peuvent mentir |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 14:26 | |
| - Yakuza a écrit:
- quand tu parles de "dans quelques milieux sociales, ce n'est plus le cas",tu entends quels milieux par la,les aisés?combien representent ils au Maroc? *
que faire de la bonne de 15 ans,qui se fait enceinte par le fiston de la famille,qui elle la renvoie chez elle,et par consequent ne peut revenir au douar,chez sa famille de 9 enfants,qui attendent son maigre salaire? comment va notre jeune bonne -encore enfant- eduquer sa progeniture,lui assurer le minimum,loin de resaux socials competents,depassés et debordés par les memes cas en milliers,comment voyez vous son futur a cette pauvre gamine?
la reponse:vous la verrez a la gare routiere,avec son enfant,mendier de quoi se nourire,et se prostituer a tout chacun pour une poignée de pieces,sans parler des maladies qui en decoulent,et son enfant qui vit tout ca en live...
est ce vraiment ca que la societé veut tolerer? Non je ne parle pas des milieux aisés Mais je parle des milieux rurales ... Il faut vraiment étre fier de ca Et Il faut étre fier aussi, que les images des jeunes filles avec des bébé devant Ouled Ziane sont devenu trop rare, même une mauvaise images du passé ... grace à la mobilisation de la société civile qui a fait un bon travail de prendre en charge ces jeunes filles, et les jeunes femmes, qui ont pour une raison ou une autre ont été rejeté par la société ! Il faut dire Merci à ces associations qui font un grands travails de sensibilisation dans la société .. et qui a conduit à des resultats énorme ... lorsque tu parles des bonnes de 15 ans, tu parles pas du MAroc d'aujourd'hui ... ces choses j'ose même dire qu'ils sont disparu dans plusieurs villes .. _________________ | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Déc 2010 - 14:43 | |
| Alloudiquand une societé aura moins de 5% d´analphabetes maximum,alors oui on peut tout esperer d´elle,en attendant qu´elle s´eduque,essayons au moins de limiter les risques. ceux d´y il y´a un quart de sciecle,nos parents,les anciens,qui ont grandi dans le rien ou presque,ils n´avaient pas devant eux la demonstration quotidienne des riches fastes limite pervers,avec le dernier cri alors que le ventre creux ne peut que jalouser et maudire le jour ou il est né,la bonne poudre pour en faire un crminel,encore avec la globalisation l´internet la tele tout se sait et tout se touche,sauf les reves. les anciens ont grandi dans la qana3a,l´autosuffisance,tout le monde se croyait l´avoir mieux ou pareil que l´autre a coté,mtn personne n´est vraiment satisfait de ce qu´il est,tout le monde veut plus(bonjour la corruption),ajoute a caun systeme judicaire digne du moyen age,et t´as la reponse pourquoi cette societé sans pitié n´a pas besoin de plus de frustrés. Fremola MAP fait des degats collateraux a ce que je vois,je suggere de voir d´autres sources. voila pour tes assertions sur le mariage précoce "de moins en moins"(et c´est tres actuel meme) - Citation :
- Mariages précoces au Maroc : Pour un changement des mentalités !
[Date de publication] 25.12.2010 | 07h00
Interview. Pour l’année 2009, le ministère de la Justice a enregistré 33 253 actes de mariage de mineurs conclus. Ce chiffre est en légère hausse et représente plus de 10 % de tous les mariages au Maroc. Pour Hayat Bouffarrachen, chef de Division des Affaires féminines au ministère de la Jeunesse et des Sports, présidente fondatrice de l'Organisation Marocaine de l'Equité Familiale (OMEF) et chercheur en développement social, l’éradication des mariages des femmes mineures doit passer par un éveil collectif des consciences. [Hayat Bouffarrachen] Hayat Bouffarrachen
- Yabiladi.com : Quel est votre sentiment par rapport à la hausse des mariages de filles mineures ?
- Hayat Bouffarrachen : C’est un mélange de désolation et révolte qui m’anime. Cette hausse constante reflète un Maroc à deux vitesses. Nous avons des citoyennes qui recueillent les fruits des avancées géantes vers l’égalité des sexes. A côté, au 21éme siècle au Maroc, il y a des enfants qui subissent une forme d’exploitation, de martyre physique et psychologique. Des adolescentes sont en outre privées de leurs droits élémentaires à savoir aller à l’école.
En ce qui concerne les chiffres, permettez-moi de manifester mon indignation. Les autorités devraient faire le point sur ces milliers d’enfants qui se marient au nom des traditions ou de lʼhonneur. Je suis persuadée que ces adolescentes le font par nécessité, par ignorance ou pour sortir d’une précarité. Et cela malheureusement, avec les bénédictions des adultes voire même des représentants de l’État au niveau local.
- En tant que psycho-sociologue, que pensez-vous des juges qui accordent une autorisation de mariage pour les filles mineures ?
- Effectivement, le législateur s’est donné des moyens afin de pouvoir remédier aux cas spéciaux liés par exemple à des contraintes socio-économiques et socioculturelles. L’article 19 du Code marocain de la Famille autorise les juges à accorder leur consentement pour un mariage précoce en se référant à une expertise médicale et une enquête sociale.
Mais l'aptitude au mariage est très souvent jugée seulement sur critères physiques. Il suffit que la jeune fille soit un peu forte avec des rondeurs et qu’elle ait eu ses règles pour que ladite expertise soit favorable. Où se situe la frontière ? Pour l’enquête sociale, je doute quelle puisse réellement se faire, car il y a un manque cruel de personnels qualifiés pour cela. Les assistantes sociales sont encore très peu nombreuses. Je crois qu'aujourd'hui, cette tâche est attribuée aux « mkadems ».
La perception du mariage est problématique. Tous les moyens sont bons pour encourager le mariage d’une jeune fille. La preuve c’est qu’un bon nombre de mariages sont conclus et consommés d’une manière informelle au vu et au su de tout le monde. C’est une affaire de « la jamaa ou la Kbila ». Les coutumes et les pressions sociales sont beaucoup plus influentes que la loi et la moudawana.
- Et que proposez-vous ?
- J'ai un appel à lancer en tant que militante mais aussi en tant qu’élue communale. Les querelles des « majalisses » et les petits calculs personnels ne feront pas avancer le pays, on n’est pas élu pour être obsédé par la préparation des prochaines élections ! J’appelle les élus locaux à réagir et à mieux prendre en considération cette question. Il est impératif de passer à l'acte. C’est avant tout le rôle des départements d’Etat. Mais il faut conjuguer les efforts de tous pour contrecarrer ce problème sérieux et sensible qui met à mal la cellule familiale et accroît les problèmes sociaux.
http://www.yabiladi.com/articles/details/4041/mariages-precoces-maroc-pour-changement.html - Citation :
- 9/12/2010 18:15
Au Maroc, les mariages de mineures augmentent
Officiellement, les mariages de mineures représentent 10,5 % des unions dans le pays. Sans doute bien plus en réalité
Malgré l’entrée en vigueur du nouveau code de la famille en 2004 (la Moudawana), le mariage des mineures au Maroc est en hausse, s’alarment aujourd’hui les autorités. En 2006, les juges ont reçu 30 312 requêtes pour déroger à la loi qui fixe à 18 ans l’âge légal du mariage. En 2009, 42 000 demandes de mariage de filles mineures ont été déposées, émanant pour la plupart du milieu rural.
Dans le même temps, le nombre de mariages de mineures autorisés a augmenté de 8 % en 2009 pour atteindre 33 253. « Des chiffres qui nous interpellent tous », déclarait il y a quelques semaines Nouzha Skalli, ministre marocaine de la famille et de la solidarité. Et qui pourraient bien se révéler en deçà de la réalité.
« Les mariages de mineures ne sont pas tous comptabilisés, indique Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits de la femme (LDDF). Officiellement, on considère que ces unions représentent 10,5 % du total des mariages au Maroc. Mais c’est en fait bien plus important. Nous l’avons constaté dans des villages où l’on pratique encore le mariage coutumier qui n’est pas transcrit. Il est encore très fréquent dans le Moyen Atlas et dans certaines campagnes. On le voit à Imilchil, par exemple, réputé notamment pour son festival des fiançailles. »
Augmentation aussi des des mariages prononcés sur simple lecture du Coran
À cela, s’ajouterait la montée des mariages prononcés sur simple lecture du Coran, «par Al Fatiha» (du nom de la première sourate). Une pratique défendue par les courants radicaux face « à des institutions considérées comme impies, souligne Fouzia Assouli.
Ce genre de mariages est pratiqué par des extrémistes religieux, jusque dans les villes et jusque dans les facultés. Mais il n’y a aucune trace. C’est un mariage qui échappe au cadre juridique, dans lequel les droits des femmes et des enfants ne sont pas reconnus. »
« Le gouvernement marocain et les courants féministes tirent vers l’avant pour changer les choses, mais en même temps les courants religieux extrémistes tirent en arrière, profitant de l’ignorance et de la misère », déplore de son côté Aatifa Timjerdine, coordinatrice nationale du réseau Anaruz, qui réunit les centres d’écoute des femmes victimes de violence, et membre du bureau de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM).
Depuis mars dernier, une vingtaine d’associations marocaines se sont regroupées au sein de la Coalition pour le printemps de la dignité. Leur objectif : la réforme du code pénal, discriminatoire envers les femmes. Et tout particulièrement l’abrogation du paragraphe de l’article 475 qui annule la peine d’un violeur d’une mineure, s’il épouse sa victime. « Si la réforme ne passe pas sur les autres questions comme l’héritage, nous voulons qu’au moins cet article soit supprimé. Il représente une grave atteinte aux droits fondamentaux », indique la présidente de la LDDF.
Isolement exclusion, pauvreté, analphabétisme, les maux sont multiples(ara berra3)
Pour lutter contre la violence faite aux filles, il y a les lois, mais encore faut-il les connaître. Six ans après la nouvelle Moudawana, certains villages retirés ignorent encore jusqu’à son existence. Isolement exclusion, pauvreté, analphabétisme, les maux sont multiples.
De véritables campagnes de sensibilisation menées avec les ministères concernés, celui de la famille, de la justice, mais aussi de l’intérieur, doivent être menées, plaident les associations. Les agents d’autorité, moqadem ou cheikh, représentant l’État marocain dans ces villages enclavés, savent ce qui se passe, mais laissent faire.
Les mentalités sont longues à changer. Sans compter que les juges détiennent un pouvoir discrétionnaire important, même si, reconnaissent les féministes, la « conscience » des magistrats s’est nettement améliorée.
Les lois ne suffisent pas non plus. Il faut agir pour rendre la scolarité obligatoire chez les jeunes filles, lutter contre la pauvreté et prendre des sanctions réelles à l’égard de ceux qui enfreignent la loi, estime le monde associatif.
Christelle MAROT, à Casablanca http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2449465&rubId=4077 pour l´exemple de la bonne de 15 ans que "ca ne se trouverait plus au maroc",ca passe sans commentaires.. _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
| | | | Actualités nationales | |
|