Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+50
Northrop
lemay
leadlord
GlaivedeSion
atlasonline
gigg00
romh
winner78
reese
jonas
AVEROUES
Viper
brk195
moro
ScorpionDuDesert
atlas
Spadassin
H3llF!R3
juba2
Youben
Cherokee
yassine1985
rafi
metkow
salimalami
mox
Proton
hamouda
FAMAS
Adam
ready
Leo Africanus
Seguleh I
lida
BOUBOU
MAATAWI
thierrytigerfan
Mr.Jad
dan
Nano
Yakuza
RED BISHOP
zouhair6666
Fremo
Fahed64
docleo
PGM
marques
Samyadams
sorius
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena26

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 23:01

Rappel du premier message :

vous savez si l'algérie sera là?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:07

atlasonline a écrit:
Ready, Yakuza, parfaitement d'accords que le cas tunisien est différents du notre, nous avons nos spécificités à nous, nos journaux sont relativement plus libre... mais the big picture est le même. Insuffler un air d'optimisme et inciter le peuple a être créatif est la solution, reste à savoir qui doit initier ce changement et de quelle manière.

Mon cher ami c'est la que nos acvis diverge : la " big picture " dont tu parle n'a selon moi rien a voir entre le Maroc et la Tunisie. Les différences sont énormes.
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:14

Yakuza a écrit:
cher atlasonline ton opinion est totalement respecté Wink
on peut continuer a voir toute les solutions de nos problemes par le prisme tunisien,considerant que leurs problemes sont les notres,leurs specificités sont les notres etc..ou customiser les solutions selon nos mesures propres,car nos problemes ne sont peut etre pas les memes qus ceux des autres.
c´est comme si une ONG te dit d´installer la meme democratie europeene,ignorant les differences te caracterisant de son exemple,on n´a ni leur conscience politique ni leur neutralité religieuse pour embarquer le meme bateau.

regardons la Chine,cette pompe a frique qui credite les US,prochaine ex-puissance,est ce une democratie a l´europeene?est ce que son regime est propre?n´ont ils pas de "trabelsi" aussi?biensure que chacun en a,mais ca n´empeche pa ses petits chinois de traverer 3000km pour bosser,et n´importe quel travail,j´ai connu des allemands qui vont faire babysitter en UK ou USA une année pour apprendre la langue et revenir mieux armés,des informaticiens polonais qui viennet ici faire la ceuillette faire peu d´argent de poches et ouvrir un petit projet chez eux...bilar a cité un bon exemple de "qui cherche trouve"

Je partage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:46

Pour la croix, la situation marocaine est tout autant voire plus explosive qu'en Tunisie :

Citation :
Le Maroc observe sans trop rêver


La recherche d’un emploi préoccupe la jeunesse marocaine, peu encline à descendre pour autant dans la rue

Devant le comptoir de son magasin d’alimentation, Rachid jette un œil sur les journaux du matin : «Vous avez vu la Tunisie ? Nous, ça ne risque pas d’arriver. Avec la monarchie, on a la stabilité. »

La stabilité, les autorités marocaines y veillent toutefois depuis la révolution tunisienne. Le premier ministre vient d’annoncer la fixation d’un quota de 10 % pour le recrutement dans l’administration marocaine des diplômés chômeurs, en 2011 et 2012. Le taux de chômage au Maroc avoisine les 10 %, mais atteint paradoxalement près de 18 % chez les diplômés du supérieur et 27 % chez les diplômés des facultés.

« Moi, la seule chose qui m’intéresse, c’est de trouver un boulot. Ce qui se passe en Tunisie, ce ne sont pas mes affaires », renchérit Yassin, 20 ans. Cet étudiant en deuxième année d’économie accumule les petits boulots, tour à tour réparateur de paraboles, vendeur de téléphones, opérateur dans un centre d’appels. Son avenir, incertain, l’obsède.

"Des conditions semblables"
« Il y a en Tunisie et au Maroc des conditions semblables : la concentration du pouvoir, l’absence de partage des richesses, une grande pauvreté, un chômage important chez les jeunes. La différence, c’est qu’en Tunisie, la population est plus instruite, l’enseignement est demeuré un vecteur de transmission des valeurs humaines et des solidarités. Ce sont des choses qui n’existent plus au Maroc. Ceux qui sortent de l’université ne sont pas prêts à jouer un rôle dans le changement de la société comme cela se passait auparavant », analyse Khadija Ryadi, présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

La liberté de ton désormais revendiquée par les Tunisiens, peu de Marocains la jalousent, tellement sont ancrées dans les esprits les fameuses lignes rouges : l’islam, la patrie et le roi (Allah, al Watan, al Malik).

Une liberté "artificielle, de façade"
« La liberté ici, les Marocains savent très bien qu’elle est artificielle, de façade », poursuit Khadija Ryadi, pour qui, « ces derniers temps, le Maroc fait marche arrière » : « Il n’y a qu’à voir le traitement de la presse, des associations de défense des droits humains, des blogueurs. »

Asma, la trentaine, issue de la bourgeoisie casablancaise, approuve : « Un pays comme le nôtre, avec sa culture, a besoin d’être encadré. Il faut être prêt pour la liberté. Et nous ne le sommes pas.»

« Dans les bus, les taxis, à l’épicerie, les gens parlent, ils ne sont pas contents, les prix ont beaucoup augmenté, la facture d’électricité aussi, reconnaît Malika, qui travaille depuis ses sept ans. Mais c’est difficile de descendre dans la rue. On n’a pas envie de se faire arrêter. »
Christelle MAROT, à Casablanca

Actualités nationales - Page 21 Logo_lacroix_06
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbena21Actualités nationales - Page 21 Unbena24
Actualités nationales - Page 21 Unbena26Actualités nationales - Page 21 Unbena32
Actualités nationales - Page 21 Medail10

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:04

la croix est la plume des anti musulmans.
Ils sont pret a tout pour christianisé les Musulmans.
Ils détournes les faits, font dans le mensonge, ne sont pas crédible du tout.

C'est l'une des voix des extrêmistes chrétiens.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:13

BOUBOU a écrit:
la croix est la plume des anti musulmans.
Ils sont pret a tout pour christianisé les Musulmans.
Ils détournes les faits, font dans le mensonge, ne sont pas crédible du tout.

C'est l'une des voix des extrêmistes chrétiens.

Ils ont le Maroc en ligne de mire en bonne partie le ROi qu'Allah le soutienne a interdit le prosélytisme évangéliste dans le Royaume et reconduit chaque année des centaines de missionaires à la frontière.
Puis ils interrogent une bourgeoise de Casa, on sait tous qu'ils ne représentent pas le Maroc ces petits bobos
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena26Actualités nationales - Page 21 Unbena13
Actualités nationales - Page 21 Ambass10Actualités nationales - Page 21 Untitl10
Actualités nationales - Page 21 Unbena20

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:14

Je sais pas cette vague des batards qui se sont trop excité après ce qui s'est passé au Tunisie, et veulent voir tous les Maghreb en ruine Rolling Eyes malheureusement ce sont pas juste des européens de souche Neutral
Je doute qu'ils ont pu quitté l'Europe auparavant

_________________
Actualités nationales - Page 21 Marche12


Dernière édition par Fremo le Dim 23 Jan 2011 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:29

Fremo a écrit:
Je sais pas cette vague des batards qui se sont trop excité après ce qui s'est passé au Tunisie, et veulent voir tous les Maghreb en ruine Rolling Eyes malheureusement ce sont pas juste des européens de souche Neutral

Ordo Ab Chao, c'est leur devise.
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:34

tarikibnouzyad a écrit:
Pour la croix, la situation marocaine est tout autant voire plus explosive qu'en Tunisie :

Citation :
Le Maroc observe sans trop rêver


La recherche d’un emploi préoccupe la jeunesse marocaine, peu encline à descendre pour autant dans la rue

Devant le comptoir de son magasin d’alimentation, Rachid jette un œil sur les journaux du matin : «Vous avez vu la Tunisie ? Nous, ça ne risque pas d’arriver. Avec la monarchie, on a la stabilité. »

La stabilité, les autorités marocaines y veillent toutefois depuis la révolution tunisienne. Le premier ministre vient d’annoncer la fixation d’un quota de 10 % pour le recrutement dans l’administration marocaine des diplômés chômeurs, en 2011 et 2012. Le taux de chômage au Maroc avoisine les 10 %, mais atteint paradoxalement près de 18 % chez les diplômés du supérieur et 27 % chez les diplômés des facultés.

« Moi, la seule chose qui m’intéresse, c’est de trouver un boulot. Ce qui se passe en Tunisie, ce ne sont pas mes affaires », renchérit Yassin, 20 ans. Cet étudiant en deuxième année d’économie accumule les petits boulots, tour à tour réparateur de paraboles, vendeur de téléphones, opérateur dans un centre d’appels. Son avenir, incertain, l’obsède.

"Des conditions semblables"
« Il y a en Tunisie et au Maroc des conditions semblables : la concentration du pouvoir, l’absence de partage des richesses, une grande pauvreté, un chômage important chez les jeunes. La différence, c’est qu’en Tunisie, la population est plus instruite, l’enseignement est demeuré un vecteur de transmission des valeurs humaines et des solidarités. Ce sont des choses qui n’existent plus au Maroc. Ceux qui sortent de l’université ne sont pas prêts à jouer un rôle dans le changement de la société comme cela se passait auparavant », analyse Khadija Ryadi, présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

La liberté de ton désormais revendiquée par les Tunisiens, peu de Marocains la jalousent, tellement sont ancrées dans les esprits les fameuses lignes rouges : l’islam, la patrie et le roi (Allah, al Watan, al Malik).

Une liberté "artificielle, de façade"
« La liberté ici, les Marocains savent très bien qu’elle est artificielle, de façade », poursuit Khadija Ryadi, pour qui, « ces derniers temps, le Maroc fait marche arrière » : « Il n’y a qu’à voir le traitement de la presse, des associations de défense des droits humains, des blogueurs. »

Asma, la trentaine, issue de la bourgeoisie casablancaise, approuve : « Un pays comme le nôtre, avec sa culture, a besoin d’être encadré. Il faut être prêt pour la liberté. Et nous ne le sommes pas.»

« Dans les bus, les taxis, à l’épicerie, les gens parlent, ils ne sont pas contents, les prix ont beaucoup augmenté, la facture d’électricité aussi, reconnaît Malika, qui travaille depuis ses sept ans. Mais c’est difficile de descendre dans la rue. On n’a pas envie de se faire arrêter. »
Christelle MAROT, à Casablanca

Actualités nationales - Page 21 Logo_lacroix_06

Ce genre d'analyse est un manque de respect pour ce qu'est notre pays. Des gens qui ne savent rien du Maroc et qui du haut de leur fauteuil de journaliste occidentale croient qu'ils peuvent s'ériger en donneur de leçon ... Je trouve cela pitoyable !
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3687
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 21 Unbena10Actualités nationales - Page 21 Medail10

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 0:51

il faut faire attention au declaration de cette Khadija Ryadi elle fait parti de nahj dimocrati c'est un parti politique gochiste radical ils sont pro polisario et je connai biens leurs dimocratie vous n'avez qu'a voir comment ils marchandent avec l'etat a travert les sindica qu'ils controlent et meme a l'interieure du parti et en plus elle n'a ni dine ni mla alors quand cette famme dit liberte artificielle et absence de liberte il faut savoir de quoi elle parle au just??????est ce la liberte des hommo ou la liberte des pro polisario ou la liberte des terroriste ou quoi tout ce que je sais c'est que je suis marocain et je joui de tout la liberte qui me procure la loi et je suis satisfait ce qui nous faut c'est plus de temp et moin de zizani de la part de nous voisain sinon le changement ça prend du temp parce qu il faut changer les montalites du peuple est pas seulement ceux qui dirige nous les marocains nous avons notre propre caracterre et notre propre histoir et geographie et nous somme tres diferrants des autre peuples arrabe et en plus mohamed 6 que dieu le garde n'est pas ben ali ou boutef
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena26

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 1:14

On peut être en désaccord avec Khadija Riadi, mais, c'est une femme respectable, et elle n'est personnellement aucunement pro-polisario,
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena13

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 5:17

Je trouve que vous avez tendeance a vous mentires ,l'article de la croix correspond parfaitement a ce que j'ai vu et ce que j'ai entendue au maroc,y compris au sein de l'armée,depuis 2004 je suis retourné au maroc environ 10 fois, sur le fond y'a trés peux de chose qui change quand tu veux faire un papier officiel ou autres il faut toujours corrompre le fonctionnaire,je te parle méme pas de la douane a l'aéroport,le marocain de base gagne un salaire de misére et souvent pour un travail fatiguant,la liberté de parole n'existe pas jamais un marocain ne ce risquerai a critiqué l'action du roi dans la rue ou en public. les jeunes ne manque pas de diplomes mais il manque de boulot ou de pistons,le chauffeur personnel d'un membre de ma famille est bardée de diplomes mais il n'arrivent pas a trouver un job le malheureux alors que dois t'il faire? vous étes des marocains vous connaissait comme moi la réalité du maroc aujourdhui un jeune marocain vit la plus part du temps chez ses parents avec ses fréres et soeurs alors diplomes ou pas diplomes il doit travaillé la famille a besoin de manger et les prix n'evolue pas a la baisse Evil or Very Mad .je pourrai continuer longtemps comme cela ....mais je voudrai dire aussi que le maroc est sur la bonne voie il existe quelques rares voie autorisé a ce faire entendre nottament un éditorialiste qui d'aprés ma memoire s'appel nini(corrigé moi si je me trompe) dans une de ses rubriques il denoncé la corruption de jurés a fes qui avait innocenté le meurtrier d'un petit garcon ecraser par la voiture du fils d'un haut fonctionnaire qui au moment de l'accident conduisé une voiture officiel alors qu'il en avait pas le droit ce pourri est sortie libre grace a la corruption Evil or Very Mad

Les projets d'infrastructures sont légion et il etais temps,le statut de la femme equilibre les choses,le roi bouge beaucoup il ne s'enferme pas dans sa tour d'ivoire comme bouteflika clown la société marocaine connait certe un retour vers l'islam mais rejette majoritairement les islamistes,y'a encore beaucoup de points positifs je pourrai en cité par centaines,mais au fond ce que je veux vous dire c'est que vous ne devez pas vous abusé vous mémes le maroc a de gros problémes et de tres gros defis devant lui,mais ce qui est réconfortant c'est qu'il suit la bonne voie,souvent mes amis marocains ou mémes des etrangers qui ce confie a moi me parlent de la dureté de leurs vies et de leurs envie de voir les choses avancer au royaume alors je leurs racontes les pays arabes et surtout l'egypte qui ce veut le "phare du monde arabe" clown je leurs raconte aussi l'europe et l'asie alors ils comprennent a quel point le maroc a faits des pas de géants depuis 1956. les marocains sont fataliste et travailleur conjugé a cela l'evolution de la mentalité actuel puis dans les années a venir et vous aurai un grand pays sur tous les points de vue ce n'est qu'une question de temps,sachant que dans le cas du maroc c'est cette fatalité qui fait avancer les choses.

_________________
Actualités nationales - Page 21 13650610
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 5:35

GlaivedeSion a écrit:
Je trouve que vous avez tendeance a vous mentires ,l'article de la croix correspond parfaitement a ce que j'ai vu et ce que j'ai entendue au maroc,y compris au sein de l'armée,depuis 2004 je suis retourné au maroc environ 10 fois, sur le fond y'a trés peux de chose qui change quand tu veux faire un papier officiel ou autres il faut toujours corrompre le fonctionnaire,je te parle méme pas de la douane a l'aéroport,le marocain de base gagne un salaire de misére et souvent pour un travail fatiguant,la liberté de parole n'existe pas jamais un marocain ne ce risquerai a critiqué l'action du roi dans la rue ou en public. les jeunes ne manque pas de diplomes mais il manque de boulot ou de pistons,le chauffeur personnel d'un membre de ma famille est bardée de diplomes mais il n'arrivent pas a trouver un job le malheureux alors que dois t'il faire? vous étes des marocains vous connaissait comme moi la réalité du maroc aujourdhui un jeune marocain vit la plus part du temps chez ses parents avec ses fréres et soeurs alors diplomes ou pas diplomes il doit travaillé la famille a besoin de manger et les prix n'evolue pas a la baisse Evil or Very Mad .je pourrai continuer longtemps comme cela ....mais je voudrai dire aussi que le maroc est sur la bonne voie il existe quelques rares voie autorisé a ce faire entendre nottament un éditorialiste qui d'aprés ma memoire s'appel nini(corrigé moi si je me trompe) dans une de ses rubriques il denoncé la corruption de jurés a fes qui avait innocenté le meurtrier d'un petit garcon ecraser par la voiture du fils d'un haut fonctionnaire qui au moment de l'accident conduisé une voiture officiel alors qu'il en avait pas le droit ce pourri est sortie libre grace a la corruption Evil or Very Mad

Les projets d'infrastructures sont légion et il etais temps,le statut de la femme equilibre les choses,le roi bouge beaucoup il ne s'enferme pas dans sa tour d'ivoire comme bouteflika clown la société marocaine connait certe un retour vers l'islam mais rejette majoritairement les islamistes,y'a encore beaucoup de points positifs je pourrai en cité par centaines,mais au fond ce que je veux vous dire c'est que vous ne devez pas vous abusé vous mémes le maroc a de gros problémes et de tres gros defis devant lui,mais ce qui est réconfortant c'est qu'il suit la bonne voie,souvent mes amis marocains ou mémes des etrangers qui ce confie a moi me parlent de la dureté de leurs vies et de leurs envie de voir les choses avancer au royaume alors je leurs racontes les pays arabes et surtout l'egypte qui ce veut le "phare du monde arabe" clown je leurs raconte aussi l'europe et l'asie alors ils comprennent a quel point le maroc a faits des pas de géants depuis 1956. les marocains sont fataliste et travailleur conjugé a cela l'evolution de la mentalité actuel puis dans les années a venir et vous aurai un grand pays sur tous les points de vue ce n'est qu'une question de temps,sachant que dans le cas du maroc c'est cette fatalité qui fait avancer les choses.

Je trouve ton analyse juste quoi qu'un peu maniquéaine. J'ajouterais à ce que tu as dis est que nous avons besoin que nos pouvoirs publiques s'occupe d'autant plus des 3 fonction régaliennes clef : Education, santé et Justice et l'initiative privé s'occupera du reste. Par contre pour ce qui est de la liberté d'expression je suis en désaccord avec toi. Aujourd'hui tout le monde dis ce qu'il veut même à propos du Roi il n'y a qu'à voir les journaux type telquel qui s'en donnent à coeur joie.
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena32
Actualités nationales - Page 21 Unbena11Actualités nationales - Page 21 Unbena12
Actualités nationales - Page 21 Unbena14

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 5:47

je suis d accord avec toi GlaivedeSion mais notre problème est simple il se résume dans une seule question , veux t on changer? ou est ce qu on est prêt pour changer?

_________________
Actualités nationales - Page 21 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3659
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24 Actualités nationales - Page 21 Untitl10
Actualités nationales - Page 21 Unbena31Actualités nationales - Page 21 Cheval10

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:31


c'est toujours rigolo de lire des choses comme çà .. , voilà quelqu'un qui vient de temps en temps au Maroc et qui veut tout expliquer aux propres marocains eux-mêmes ... Very Happy ..

il faut arrêter de ramasser des faits divers ou anecdotes ici où là et d'en faire une bouillie politique ... mais finalement la pirouette finale est superbe : ce qui caracterise le Marocain , c'est la fatalité ..., ce pauvre hére qui porte toutes les miséres et toutes les pestes et maladies de la terre est un fataliste .... voilà pourquoi il n'est pas dehors à égorger son frére ...

ce type de discours me rappelle le discours de certains pendant les années 60 , fin des années 60 .. je m'arrête là car je vais sortir des souvenirs pas très propres ..

à l'époque c'était Mohamed 5 ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:41

la Mode des immolation , Rolling Eyes

maintenant pour un pret refusé a la banque ont s imbibe d essence et ont craque une allumette

faut pas deconner!

ok pour un cas isolé qui au bout du rouleau en arrive a ce geste ridicule es fatidique

mais que se soit repris comme une mode pour un oui est pour un non Actualités nationales - Page 21 197650

Yak a tres bien resumer la chose sur qui se bouge s en sort,

j ai vue des personnes au Maroc partir de rien (quand je dit rien c est le grand WAAAALOU....) pas un copeck en poche, pas un diplome, partiellement analphabete,

mais a force d effort se retrouve au bout de quelque années avec une situation (roule pas sur l or , roule pas en Cayenne mais a l abri de la misere)

c est a dire avec un petit logement bien meublé, une voiture (3la kad lhal), des DH en poche,des loisir une femme des enfants tbarkallah ,

de l autre coté j ai aussi vu des jeune , souvent instruit, qui vivent au crochet de leur parents/famille (avec repas logement a l oeil et quelques fois meme argent de poche, )pour qui les principale preocupation sont de s amusé (genre hittiste marocain) qui ne se bouge pas de la journée mais qui veulent rouler en Cayenne sans passer par la case "trimer"

ceux la veulent la facilité tous en gardant les bras croiser (c est a dire pour justifier leur echec ne remette pas leur comportement en question mais cherche des excuse)

c est la faute au systeme, a ceci, a cela,si j avais, si je pouvait j aurait fait cela, ou alors je vais Hrag je vais HRAG et revenir avec un cayenne, ou bien je vais dealer (maintenant d apres ce que je vois, cest je m immole )

d accord le systeme est pourri mais le systeme a aussi bon dos dans beaucoup de cas (les cas que je cite au dessus sont legions)

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena26Actualités nationales - Page 21 Unbena13
Actualités nationales - Page 21 Ambass10Actualités nationales - Page 21 Untitl10
Actualités nationales - Page 21 Unbena20

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:37

Il y a des problèmes au Maroc ... Oui Il y en a !! Il y a la corruption, il y a la pauvreté, il y a du chomage ... Mais ca ne touche pas seulement le Maroc ... il y a de la corruption en USA en France, en Italia et j'en passe ... c'est tout à fait évident ... nous avons un taux de chomage parmi les plus bas après la crise !! bien que ce problème prends une forme spéciale au Maroc Neutral

Mais le problème c'est que personne, de ceux qui crient jour et nuit sur ceci .. personne n'a fait la moindre des choses pour faire changer la situation ! j'ai jamais vu au Maroc, une marche contre la corruption ... et j'ai vu une marche pour rendre hommage à quelqu'un qui est décédé suite à une crise cardiaque au MO Suspect

pour lutter contre la pauvreté, il y a des programmes du gouvernement soutenu par la plus haute institution du Maroc .. nous avons l'INDH, qui bouffe à elle seule prés de 50% du budget du gouvernement, pour elle et des projets annexes, et pour renforcer les infrastructures éducatives et sanitaires du pays etc ... et Bien au delà de tous ca, quelqu'un qui s'est pas réveillé encore, lorsqu'il va lire ca ... il va me dire, tous cet argent a été "volé" ... Eh Ben Suspect

faut prendre 25 journées pour faire une petite tours dans quelques villes du royaume pour constater le changement !! comparer le Maroc de 1995 et de 2010/2011 .. c'est pas la même chose ! et cela c'est pas mes paroles, mais celles des touristes fidéles de la destination Maroc ... Actualités nationales - Page 21 187320

_________________
Actualités nationales - Page 21 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena26Actualités nationales - Page 21 Unbena13
Actualités nationales - Page 21 Ambass10Actualités nationales - Page 21 Untitl10
Actualités nationales - Page 21 Unbena20

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:47

la solution de nos problèmes, vient d'une gouvernance locale responsable ... en attendant la concrétisation du chantier de la régionalisation avancé ... je profite pour saluer quelques uns de nos walis et gouverneurs qui font preuve d'un grand sens de responsabilité et nationalisme Actualités nationales - Page 21 Icon_sal
http://www.maghress.com/almassae/125230
ca c'est l'exemple de Safi, bien que je ne peux suivre l'actualité sur place .. mais les infos qui me viennent depuis sa nommination me réjouie ! surtout lorsque tous les grands bétes noirs et corrompus de la Wilya et la région, ont été limogé Twisted Evil

_________________
Actualités nationales - Page 21 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Untitl10
Actualités nationales - Page 21 Unbena13

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 13:47

marques a écrit:

c'est toujours rigolo de lire des choses comme çà .. , voilà quelqu'un qui vient de temps en temps au Maroc et qui veut tout expliquer aux propres marocains eux-mêmes ... Very Happy ..

il faut arrêter de ramasser des faits divers ou anecdotes ici où là et d'en faire une bouillie politique ... mais finalement la pirouette finale est superbe : ce qui caracterise le Marocain , c'est la fatalité ..., ce pauvre hére qui porte toutes les miséres et toutes les pestes et maladies de la terre est un fataliste .... voilà pourquoi il n'est pas dehors à égorger son frére ...

ce type de discours me rappelle le discours de certains pendant les années 60 , fin des années 60 .. je m'arrête là car je vais sortir des souvenirs pas très propres ..

à l'époque c'était Mohamed 5 ...


marques, un regard extérieur est parfois bien utile pour pointer les choses qui ne vont pas et les choses qui vont bien
he oui le marocain est un fataliste mes amis et ma famille marocaine sont des fatalistes jusqu'au moment où je me fache
il n'y a pas de paternalisme ou d'envie de s'ingérer dans la vie marocaine,c'est un simple constat de ce que nous voyons
et dit toi bien que si l'on ecrit ici c'est parce que nous allons au maroc dans la réalité pas dans des palaces ou des clubs de vacances, on y va parce que nous aimons les marocains nos amis nos familles et c'est comme celà que oui on peu se permettre de porter un jugement des observations parce que nous les vivons aussi
le fatalisme fait prtie de la culture marocaine c'est comme ça seul temps et la jeune génération pourra evoluer
ceci dit je viens au maroc tous les deux ans et je suis toujours heureux de voir les dévellopements et les changements
qui s'opérent dans le royaume grâce surtout à la volonté de SM le roi, que dieu le protège,et je suis tres fier de voir le maroc evolué certes d'une maniere lente mais continue
des problèmes subsistent mais au fil du temps ces problèmes se regleront

Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena26
Actualités nationales - Page 21 Unbena25

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:09

de quels diplomés chomeurs parles t-on ,des docteurs nulards qui ont décroché un doctorat en arabe "nahw"
ou un autre qui m'a dit qu'il a une thèse dans "le pronom indefini "on" c'est quoi cette saloperie
j'ai fait la dernière fois une visite à la fac pour déposer un dossier de master et j'etais surpris par les sujets de ces
sois disons masters ex: la lecture journalistique,le maroc ancien ,la diversité, art et culture What a Face manque plus
qu'un master dans les ingrédients du couscous marocain Actualités nationales - Page 21 Icon_mrg comme ça ces typoloques qui ont
passé deux ans en train de siroter le café à 2dh veulent travailler dans le sécteur publique
avec l'echelle 11 comme les medecins et les ingenieurs d'etat,en fin de compte ils sont recrutés pour la plupart
dans le ministère de l éducation nationale,la problématique c'est qu'ils sont nuls car s'ils étaient compétents ils seraient
selectionné dans les concours ,car lorsqu'on voit la moyenne de leurs diplomes deug,licence c'est toujours mention passable
et ainsi ils ne font que bafouer le système scolaire marocain qui est déja dans le beaudrap bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:29

GlaivedeSion a écrit:
Je trouve que vous avez tendeance a vous mentires ,l'article de la croix correspond parfaitement a ce que j'ai vu et ce que j'ai entendue au maroc,y compris au sein de l'armée,depuis 2004 je suis retourné au maroc environ 10 fois, sur le fond y'a trés peux de chose qui change quand tu veux faire un papier officiel ou autres il faut toujours corrompre le fonctionnaire,je te parle méme pas de la douane a l'aéroport,le marocain de base gagne un salaire de misére et souvent pour un travail fatiguant,la liberté de parole n'existe pas jamais un marocain ne ce risquerai a critiqué l'action du roi dans la rue ou en public. les jeunes ne manque pas de diplomes mais il manque de boulot ou de pistons,le chauffeur personnel d'un membre de ma famille est bardée de diplomes mais il n'arrivent pas a trouver un job le malheureux alors que dois t'il faire? vous étes des marocains vous connaissait comme moi la réalité du maroc aujourdhui un jeune marocain vit la plus part du temps chez ses parents avec ses fréres et soeurs alors diplomes ou pas diplomes il doit travaillé la famille a besoin de manger et les prix n'evolue pas a la baisse Evil or Very Mad .je pourrai continuer longtemps comme cela ....mais je voudrai dire aussi que le maroc est sur la bonne voie il existe quelques rares voie autorisé a ce faire entendre nottament un éditorialiste qui d'aprés ma memoire s'appel nini(corrigé moi si je me trompe) dans une de ses rubriques il denoncé la corruption de jurés a fes qui avait innocenté le meurtrier d'un petit garcon ecraser par la voiture du fils d'un haut fonctionnaire qui au moment de l'accident conduisé une voiture officiel alors qu'il en avait pas le droit ce pourri est sortie libre grace a la corruption Evil or Very Mad

Les projets d'infrastructures sont légion et il etais temps,le statut de la femme equilibre les choses,le roi bouge beaucoup il ne s'enferme pas dans sa tour d'ivoire comme bouteflika clown la société marocaine connait certe un retour vers l'islam mais rejette majoritairement les islamistes,y'a encore beaucoup de points positifs je pourrai en cité par centaines,mais au fond ce que je veux vous dire c'est que vous ne devez pas vous abusé vous mémes le maroc a de gros problémes et de tres gros defis devant lui,mais ce qui est réconfortant c'est qu'il suit la bonne voie,souvent mes amis marocains ou mémes des etrangers qui ce confie a moi me parlent de la dureté de leurs vies et de leurs envie de voir les choses avancer au royaume alors je leurs racontes les pays arabes et surtout l'egypte qui ce veut le "phare du monde arabe" clown je leurs raconte aussi l'europe et l'asie alors ils comprennent a quel point le maroc a faits des pas de géants depuis 1956. les marocains sont fataliste et travailleur conjugé a cela l'evolution de la mentalité actuel puis dans les années a venir et vous aurai un grand pays sur tous les points de vue ce n'est qu'une question de temps,sachant que dans le cas du maroc c'est cette fatalité qui fait avancer les choses.



Crois-tu que tous ces prblémes là n'existent qu'au maroc, cher glaiv, en france par exemple des diplomés chomeurs y en a à gogo; les statistiques de l'INSEE et l'ANPE en parle trop.. et pour tes infos j'ai une amie qui s'est faite pistonée pour être embauchée à la mairie, la corruption existe mais à une échelle importante..
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena21Actualités nationales - Page 21 Unbena31
Actualités nationales - Page 21 Unbena23Actualités nationales - Page 21 Unbena20
Actualités nationales - Page 21 Ambass10

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:47

D'accord avec toi Alloudi. Quand on dit que le système est pourri, il faut aussi dire que le "système global" n'est que la somme des "systèmes individuelles". La corruption en est un exemple. Tout le monde la critique à juste titre, mais nombre y font appel pour régler tel ou tel problème individuel...
L'ennui est que chez nous, nous habillons mal nos travers. Plutot qu'un système complexe de société d'écran chapeauté par des banquiers tirés à 4 épingles, on préfère la valise de $. Tout de suite, ça fait moins classe...
A pays sous-developpé, technique de sous-developpé. Voyez les elections : a quoi sert-il d'être élu à 99% quand 51 % suffisent (bush vs al gore).

Tout nos travers ont leurs pendants ailleurs, mais la manière d'habiller la chose compte beaucoup. Le marketing, tout simplement.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena13

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:20

harbi a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
Je trouve que vous avez tendeance a vous mentires ,l'article de la croix correspond parfaitement a ce que j'ai vu et ce que j'ai entendue au maroc,y compris au sein de l'armée,depuis 2004 je suis retourné au maroc environ 10 fois, sur le fond y'a trés peux de chose qui change quand tu veux faire un papier officiel ou autres il faut toujours corrompre le fonctionnaire,je te parle méme pas de la douane a l'aéroport,le marocain de base gagne un salaire de misére et souvent pour un travail fatiguant,la liberté de parole n'existe pas jamais un marocain ne ce risquerai a critiqué l'action du roi dans la rue ou en public. les jeunes ne manque pas de diplomes mais il manque de boulot ou de pistons,le chauffeur personnel d'un membre de ma famille est bardée de diplomes mais il n'arrivent pas a trouver un job le malheureux alors que dois t'il faire? vous étes des marocains vous connaissait comme moi la réalité du maroc aujourdhui un jeune marocain vit la plus part du temps chez ses parents avec ses fréres et soeurs alors diplomes ou pas diplomes il doit travaillé la famille a besoin de manger et les prix n'evolue pas a la baisse Evil or Very Mad .je pourrai continuer longtemps comme cela ....mais je voudrai dire aussi que le maroc est sur la bonne voie il existe quelques rares voie autorisé a ce faire entendre nottament un éditorialiste qui d'aprés ma memoire s'appel nini(corrigé moi si je me trompe) dans une de ses rubriques il denoncé la corruption de jurés a fes qui avait innocenté le meurtrier d'un petit garcon ecraser par la voiture du fils d'un haut fonctionnaire qui au moment de l'accident conduisé une voiture officiel alors qu'il en avait pas le droit ce pourri est sortie libre grace a la corruption Evil or Very Mad

Les projets d'infrastructures sont légion et il etais temps,le statut de la femme equilibre les choses,le roi bouge beaucoup il ne s'enferme pas dans sa tour d'ivoire comme bouteflika clown la société marocaine connait certe un retour vers l'islam mais rejette majoritairement les islamistes,y'a encore beaucoup de points positifs je pourrai en cité par centaines,mais au fond ce que je veux vous dire c'est que vous ne devez pas vous abusé vous mémes le maroc a de gros problémes et de tres gros defis devant lui,mais ce qui est réconfortant c'est qu'il suit la bonne voie,souvent mes amis marocains ou mémes des etrangers qui ce confie a moi me parlent de la dureté de leurs vies et de leurs envie de voir les choses avancer au royaume alors je leurs racontes les pays arabes et surtout l'egypte qui ce veut le "phare du monde arabe" clown je leurs raconte aussi l'europe et l'asie alors ils comprennent a quel point le maroc a faits des pas de géants depuis 1956. les marocains sont fataliste et travailleur conjugé a cela l'evolution de la mentalité actuel puis dans les années a venir et vous aurai un grand pays sur tous les points de vue ce n'est qu'une question de temps,sachant que dans le cas du maroc c'est cette fatalité qui fait avancer les choses.



Crois-tu que tous ces prblémes là n'existent qu'au maroc, cher glaiv, en france par exemple des diplomés chomeurs y en a à gogo; les statistiques de l'INSEE et l'ANPE en parle trop.. et pour tes infos j'ai une amie qui s'est faite pistonée pour être embauchée à la mairie, la corruption existe mais à une échelle importante..

Tu n'a pas compris mon message concernant la corruption,je te parle de la corruption a bas etages,la corruption de base qui polue la vie du citoyen,tous les pays du monde connaissent la corruption mais peut'on pousser le raisonnement plus loin svp,quand tu fais des papiers officiel en israel ou en france tu n'a pas besoin de corrompre le fonctionnaire pour avoir ton du,au maroc si tu veux avoir ton papier plus au moin rapidement tu sort généralement 40 ou 50 dh .

Pour hospitalisé un membre de sa famille ou un ami dans une bonne clinique il faut avoir un contact,et encore je me rappel du cas de ma grand mére sur son lit de mort les batards voulait la faire sortir de la clinique sous prétexte que son sort etais sceller Evil or Very Mad tu te rend compte? mais tu sais c'est quoi la vrai raison c'est qu'il avait besoin d'un lit pour un nouveau "client" qui lui n'aller pas mourir d'un moment a l'autre donc plus de fric en perspective vu qu'il va passer une longue convaléscence dans cette saloperie de clinique,en ce qui concerne l'hopital on en parle méme pas.....

Il n'y a pas de vrai liberté d'expression au maroc les journeaux comme telquel et autres ne sont que des soupapes de sécurité autorisé par le pouvoir si demain le pouvoir décide de faire disparaitre ses journeaux il le fera c'est ce que j'appel une liberté d'expression de facade,la vrai liberté c'est de pouvoir dire ce que l'on pense ou on veut en quand on veut est-ce le cas au maroc? surement pas.

Et au fond comment les marocains utiliserons leurs liberté d'expression? y'auras t'il un scenario catastrophe? pas sur mais je me pose quand méme la question.

marques pour ta gouverne je suis née et j'ai grandit au maroc je crois connaitre le maroc au moin aussi bien que toi evite ton air supérieur,moi je ne suis jamais aller dans un club de vacanse je connais les quartiers les plus miteux de casa j'ai de nombreux amis au maroc des hommes des femmes des gens trés importants d'autres vachement moins je parle l'arabe toute ma famille viens du maroc,j'ai encore des membres de ma famille au maroc je connai la mentalité marocaine etc etc je ne suis pas la sorte de touriste que tu sous-entend qui donne son avis du pays vu du club med .

_________________
Actualités nationales - Page 21 13650610
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena26Actualités nationales - Page 21 Unbena13
Actualités nationales - Page 21 Ambass10Actualités nationales - Page 21 Untitl10
Actualités nationales - Page 21 Unbena20

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:25

pourquoi tu dramatisent la situation Glaive ... c'est pas 40 ou 50 DH Evil or Very Mad
Spoiler:
ce qui se passait dans les hopitaux ... je suis totalement d'accord, j'ai vu des scène vraiment malheureuse dans ce cotè What a Face

_________________
Actualités nationales - Page 21 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 21 Unbena24Actualités nationales - Page 21 Unbena13

Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:38

Fremo a écrit:
pourquoi tu dramatisent la situation Glaive ... c'est pas 40 ou 50 DH Evil or Very Mad
Spoiler:
ce qui se passait dans les hopitaux ... je suis totalement d'accord, j'ai vu des scène vraiment malheureuse dans ce cotè What a Face

Moi je donne plus parceque je suis presser,une fois j'ai fais l'expérience de rien donné pour une simple signature le gars m'a dit reviens demain Laughing pour une malheureuse signature clown

_________________
Actualités nationales - Page 21 13650610
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:36


AGREABLE surprise,nos jeunes de 16 a 29 ans sont optimistes et ne broient pas du noir comme une image stéréotypée veut les présenter.
En effet ,une enquete planetaire realisée par T.N.S.Opinion,menée dans vingt-cinq pays et auprés de 37000 jeunes et dont le
Maroc est le seul pays arabe a en faire partie.
Voici quelques données chiffrées extraite de cette étude:

1) ATTACHEMENT a la NATIONALITE ET A L IDENTITE NATIONALE:
-jeunesse marocaine :87%
- " " espagnole :59%
- " " francaise :56%
- " " turque :80%

2) ATTACHEMENT a la RELIGION
-jeunesse maroc :92%
- " " " europe :35%
- " " " turque :75%

3)IMPORTANCE donnée a l humanité (humanisme)
-jeunesse maroc :88%
- " " europ :79%

4)IMPORTANCE DE LA FAMILLE
-jeunesse maroc :87%
- " " europ :85%
- " " turque : 93%

5)IMPORTANCE du GROUPE ETHNIQUE
- jeunesse maroc :75%
- " " europ :45%
- " " " turque :61%

6)HANTISE DU CHOMAGE
N.B. dans tous les pays sondés par cette etude que l on soit dans les pays développés ou dans les pays en voie de
developpement :UN JEUNE SUR DEUX EST OBJET DE CETTE HANTISE (PLUS OU MOINS 50%.
Pour le maroc :43%

7) DESIR DE QUITTER LE PAYS (etudes ou travail):
-jeunesse marocaine :23%
- "" "" grecque :35%
- "" "" roumaine :41%

Cool CONFIANCE PAR FINIR DE TROUVER UN BON TRAVAIL et UN AVENIR personnel PROMETTEURS :77%
9)CONFIANCE en UN AVENIR PROMETTEUR DU MAROC :67%

10) Confiance en l institution religieuse : 78%
Confiance en votre gouvernement : 60%
Confiance " " " parlement : 49%

SYNTHESE:

LE JEUNE MAROCAIN est attaché est fier de sa nationalité et de son identité propre (pas de crise d identité),il témoigne
d un nationalisme exemplaire et a confiance en un avenir prometteur pour lui et pour son pays le Maroc.
le jeune marocain est tres croyant (musulman) mais également trés ouvert envers autrui et envers les autres civilisations et posséde une optique de vie humaniste.
Bien sur , comme tous les jeunes du monde entier un jeune marocain sur deux a la la hantise d etre en chomage
Mais n empeche qu il garde en général confiance en un avenir personnel prometteur (77%).nos jeunes sont donc
bien accrochés a leur identité ,nationalistes, ouverts, realistes et optimistes .
Meme les jeunes sont conscients de la crise de nos partis politiques qui sont devenus de vraies boutiques familiales
ou clanisques ,dirigés par des vieux qui refusent a la jeunesse de prendre le relais de la dynamique politique nationale
d ou seuls 49 %des jeunes accordent du credit au parlement et cela doit etre rectifié et vite si l on désire que les jeunes
se réintéressent ala politique
.
La famille et le groupe ethnique sont aussi fondamentaux dans sa perception de l organisation sociale et culturelle.






%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: