Par Lina Ben Mhenni | Global Voices Online | 26/12/2010 | 16H17
Un Tunisien au chômage a tenté de s'immoler par le feu la semaine dernière pour protester contre son impossibilité à trouver du travail, ce qui a déclenché une vague de violents affrontements sur place [un manifestant a été tué vendredi, ndlr] et un mouvement de solidarité sur les plateformes de réseaux sociaux. (Voir la vidéo d'une manifestation à Sidi Bouzid)
Tandis que le sort de Mohamed Bouazizi, 26 ans, de Sidi Bouzid, dans le sud tunisien, reste inconnu -grièvement brûlé, il a été hospitalisé-, les internautes de Tunisie se sont saisis de l'affaire pour déplorer le manque d'emplois, la corruption et la détérioration des droits humains dans leur pays.
Sur Facebook, Twitter et les blogs, les internautes ont exprimé leur solidarité avec Mohamed, diplômé de l'université de Mahdia il y a quelques années, mais dans l'incapacité de trouver un emploi.
Seul pour nourrir sa famille, il a décidé de chercher un gagne-pain et, avec l'appui familial, s'est lancé dans la vente de fruits et légumes sur un stand de rue. Son entreprise ne lui rapportait pas grand chose, juste assez pour sauvegarder la dignité de sa famille.
Mais les employés municipaux veillaient et lui ont confisqué plusieurs fois sa marchandise. Il a essayé de leur expliquer qu'il n'avait pas choisi de faire cela mais essayait seulement de survivre. A chaque fois, sa marchandise a été confisquée, et il s'est fait insulter et chasser des abords de la mairie.
La dernière fois que cela s'est produit, Mohamed a perdu tout espoir : il s'est arrosé d'essence et y a mis le feu.
« Nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident » Sur Facebook, plusieurs groupes ont été créés pour dénoncer ces événements. « M. le Président, les Tunisiens s'immolent par le feu » (en arabe) est l'un d'eux. En moins de 24 heures, le groupe comptait 2 500 membres, et a attiré à ce jour plus de 11 000 soutiens. Mais les autorités n'ont pas attendu 24 heures pour le censurer et bâillonner Internet de leur main de fer.
Des blogueurs ont commenté les événements, exprimant leur colère. Ecrivant en arabe dialectal tunisien, Boukachen a écrit un billet intitulé « L'holocauste de Sidi Bouzid » :
« Ce qui s'est passé n'est pas nouveau. Cette situation misérable persiste depuis de nombreuses années dans les régions à l'écart. C'est le résultat d'une combinaison de conditions climatiques et de la marginalisation de ces régions, à quoi s'ajoute la totale indifférence [des autorités]. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident. »
Sur son blog, A Tunisian Girl a quant a elle écrit :
« Le gouvernement n'a trouvé d'autre remède que de censurer les sites internet diffusant l'affaire et d'imposer un blocus à la ville de Sidi Bouzid, où les gens donnent libre cours à leur colère en manifestant dans les rues. »
Sur Twitter, la fureur continue aussi, avec le hashtag #sidibouzid en tête chez les utilisateurs tunisiens.
En partenariat avec Global Voices
Incidents à Bouziane, la police tunisienne tire, un mort
Citation :
TUNIS (Reuters) - Un civil a été tué et plusieurs personnes ont été blessées vendredi en Tunisie lorsque la police a ouvert le feu pour disperser des manifestants lors d'incidents dans une ville de province, ont rapporté un porte-parole du ministère de l'Intérieur et des sources syndicales.
Le porte-parole a déclaré que la police avait été contrainte d'ouvrir le feu en état de légitime défense après avoir en vain tiré en l'air pour disperser des dizaines de manifestants à Bouziane, à 240 km au sud de Tunis.
Les émeutiers se sont retranchés dans un commissariat de police et ont incendié le bâtiment et des voitures de police à l'aide ce cocktails molotov, a dit le porte-parole cité par l'agence tunisienne TAP.
Il a ajouté qu'un manifestant avait été tué et deux autres blessés, dans préciser la cause des affrontements.
"De nombreux membres de la garde (nationale) ont subi des brûlures, deux d'entre eux sont dans le coma", a-t-il dit.
Mohamed Fadel, dirigeant du syndicat de l'Enseignement secondaire, a donné le nom du défunt. "Mohamed Ammari a été tué d'une balle à la poitrine lorsque la police a ouvert le feu, et de nombreux autres manifestants ont été blessés", a-t-il dit.
"La police a maintenant pris le contrôle de la situation (...) Il y a un quasi couvre-feu dans la ville", a-t-il déclaré par téléphone depuis Bouziane.
Des incidents violents avaient éclaté la semaine dernière à Sidi Bouzid après le suicide d'un homme protestant contre le fait qu'il était sans emploi.
Le mouvement de protestation s'était étendu à plusieurs localités voisines.
Le gouvernement tunisien a accusé lundi ses opposants de manipuler les incidents du week-end dernier à Sidi Bouzid pour discréditer les autorités.
Deux témoins ont dit à Reuters qu'une émeute avait repris lundi soir à Sidi Bouzid, opposant des centaines de jeunes à la police qui avait utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Les émeutes sont extrêmement rares en Tunisie où le gouvernement du président Zine al Abdine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, coopère étroitement avec les gouvernements occidentaux pour combattre les activistes d'al Qaïda.
Tarek Amara; Nicole Dupont pour le service français
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:00
Bouazizi le jeune suicider de Sidi Bouzid a eu justice !
Ganouchie l'architecte du "miracle tunisien" deviens président par intérim, il va organiser les élections par la suite...
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:01
Bravo au peuple Tunisien et une pensé pour les marthyres ....
_________________
Dernière édition par Viper le Ven 14 Jan - 18:31, édité 1 fois
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:02
Comme dirait el kelb ter Bush, l'ami des sandales irakiennes :
The game is over
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:05
Elghenouchi l'ami de l'Algérie est le président par intérim. le chef d'état major de l'armée autre ami de l'Algérie regagne son poste après avoir été limogé par Ben Ali
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:06
Une pensée à tout les chouhada morts pour de noble valeur.
Ils ont eu justice aujourd'hui
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:08
atlasonline a écrit:
juba2 a écrit:
Fremo a écrit:
Ban Ali quitte le pays et l'armée prends le pouvoir ... en attendant la TV tunisienne dit qu'elle va annoncé une très intéréssante nouvelle au peuple
voila le peuple a gagne .maintenant j'espere que sera khaddafi et sa famille reignante,de la l'egypte,la syrie,le liban,yemen,dhubai,abu dhabi,kuweit,saudia arabia,yemen,qatar,EUA,j'espere toute la penisule arabe.il y en a assez de terro et manque de liberte d'expression.la liberte d'expression est un droit pas un privilege. le monopole familiale doit disparaitre ou il doit etre legale et ouvert a la critique..
T'a oublié aucun pays ?
remind me my friend.Maintenant est le moment propice pou M6 d'approuver la regionalisation du pays ,je sais c'est HS.mais cela converge meme regions
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:10
Ben Ali à Paris
La France dans cette histoire a une nouvelle fois montré sa grandeur et toute la place qu'elle a occupé dans l'histoire. Un pays hypocrite qui brandit des valeurs creuses et qui les défend que qu'en sa les arranges et non de manière universel comme elle aimerait nous le faire croire. Honte à la France!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:10
winner78 a écrit:
Elghenouchi l'ami de l'Algérie est le président par intérim. le chef d'état major de l'armée autre ami de l'Algérie regagne son poste après avoir été limogé par Ben Ali
j'espere qu'on n'ira pas d'une dictature dure a une dictature souple.wait and see
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:17
vous vivez un moment historique messieurs.c´est pas joli a dire mais le maroc en profitera pour un moment,surtout tourisme,delocalisations etc...ils etaient un fort concurrent
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:25
Yakuza a écrit:
vous vivez un moment historique messieurs.c´est pas joli a dire mais le maroc en profitera pour un moment,surtout tourisme,delocalisations etc...ils etaient un fort concurrent
Lol.
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:25
Ben Ali serait à Malte et sous protection libyenne.... info BFMTV
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:26
Vidéo sur des blessés par balle dans un hopital tunisien (attention images trés dures)
je pense que ce qui a provoqué la chute de ben ali c'est le tir a balles réelles sur les manifestants et l'utilisation de sniper. toutes les interventions que j'ai vu insisté sur ce point. ça m’amène a pense qu'on a quand même des gens qui savent ce qu'il font, vu l'interdiction d'armes lors des évènements de laayoune. j'ose pas imaginer ce qui ce serait passé sinon
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:27
Reste a voir dans quelle mesure les frontières absorbent l onde de choc. L Elysee dément la présence de l'ex pdt en France.
Si les chefs d' état arabe ont eu une once d' intelligence, alors nous profiterons tous de la révolution tunisienne.
Je sens aussi que le marche des armes non lethale va exploser au sud de la Méditerranée.
PGM
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:28
ben oui Pasha,ThomasCook a arreté les vols la bas,et dedommage les bookers ou change leurs directions,le MAE allemand deconseille,si je suis investisseur je n´irai pas la bas...c´est joli de chasser le dictateur,mais c´est encore mieux de restaurer vite la stabilité qui y regnait...
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:29
PGM a écrit:
Reste a voir dans quelle mesure les frontières absorbent l onde de choc. L Elysee dément la présence de l'ex pdt en France.
Si les chefs d' état arabe ont eu une once d' intelligence, alors nous profiterons tous de la révolution tunisienne.
Je sens aussi que le marche des armes non lethale va exploser au sud de la Méditerranée.
PGM
boutef va avoir de linsomnie.
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:30
Yakuza a écrit:
vous vivez un moment historique messieurs.c´est pas joli a dire mais le maroc en profitera pour un moment,surtout tourisme,delocalisations etc...ils etaient un fort concurrent
Tu perds pas le Nord, tjrs le sens des affaires ou de l'intérêt de notre pays.
La Leçon Tunisienne est une leçon a tout ceux qui se sont accaparer le pouvoir et on privait leur peuple de développement et de richesse basique comme le pain, l'eau et surtout la liberté de parler.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:30
Nano a écrit:
Ben Ali serait à Malte et sous protection libyenne.... info BFMTV
il sera le prochain i mean khaddafi.celui qui seme le vent recolte la tempete.
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:31
winner78 a écrit:
Elghenouchi l'ami de l'Algérie est le président par intérim. le chef d'état major de l'armée autre ami de l'Algérie regagne son poste après avoir été limogé par Ben Ali
C 'est bien ce que je craignais mais bon Ma3lich mabrouk pour nos freres tunisie qui merite un vent nouveau j'espere que les tunisiens ne vont pas tomber non plus dans le piege car pour le moment c'est un homme qui est tombé du pouvoir et ses proche ce n'est pas le system... un changement radical dans se pays ne^pourra que leurs etre benefique.
Allah yer7em li matou
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:34
juba2 a écrit:
Nano a écrit:
Ben Ali serait à Malte et sous protection libyenne.... info BFMTV
il sera le prochain i mean khaddafi.celui qui seme le vent recolte la tempete.
Khaddafi el mahboul il se peut qu'un matin sur un coup de tete il les annexe en leur disant mon cher êuple je vous ai compris
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:36
Mbarek a écrit:
juba2 a écrit:
Nano a écrit:
Ben Ali serait à Malte et sous protection libyenne.... info BFMTV
il sera le prochain i mean khaddafi.celui qui seme le vent recolte la tempete.
Khaddafi el mahboul il se peut qu'un matin sur un coup de tete il les annexe en leur disant mon cher êuple je vous ai compris
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:39
Mbarek a écrit:
Khaddafi el mahboul il se peut qu'un matin sur un coup de tete il les annexe en leur disant mon cher êuple je vous ai compris
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:42
Je regarder les chaines Algerienne et Marocaine(2M et canal Algerie) ,il parle meme pas des dernier évenement qui se sont passés en tunisie j'espere qu'ils savent a quoi s'attendre si ils ne prennent pas de nouvelle mesures On parle pas beaucoup de l'Egypte.. mais sa peut peter aussi
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:44
egypte et jordanie pending..
_________________
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:45
pour moi comme a dit le general yakusa c'est bon pour nous c'est tout ce qui m'interesse pour ben ali eh ben c'est aussi le president du miracle et boum tunisien donc respect aussi il n'y a pas de terros chez lui et puis ma foi ghannouchi est le copain des algeriens donc pour moi le maroc perd un mec de cran face aux algeriens mais j'espere gagner economiquement inchallah. pour clore je termine par vive le maroc et vive le roi
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan - 18:45
samir1988 a écrit:
Je regarder les chaines Algerienne et Marocaine(2M et canal Algerie) ,il parle meme pas des dernier évenement qui se sont passés en tunisie j'espere qu'ils savent a quoi s'attendre si ils ne prennent pas de nouvelle mesures On parle pas beaucoup de l'Egypte.. mais sa peut peter aussi
Toute façon les chaines nationales ne sont pas suivis, les arabes regardent Al-jazeera ou Al-Arabiya.