Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 TUNISIE - Actualités et avenir

Aller en bas 
+54
adminPC
vinseeld
jf16
Proton
jrad-killer
sraboutibada
mbarki_49
FarLouati
Amgala Winner
takugo
Gémini
klan
gigg00
youssef_ma73
kurahee
RadOne
arsenik
@Winners
WRANGEL
moro
Chobham
Fox-One
annabi
metkow
charly
Fremo
mourad27
GlaivedeSion
atlasonline
docleo
FAR SOLDIER
jonas
Shogun
BOUBOU
RED BISHOP
Inanç
rafi
pyromane
Fahed64
linust
Ichkirne
juba2
H3llF!R3
Nano
leadlord
MAATAWI
Yakuza
Adam
Viper
yassine1985
farewell
marques
Samyadams
PGM
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir Unbena21TUNISIE - Actualités et avenir Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena23TUNISIE - Actualités et avenir Unbena20
TUNISIE - Actualités et avenir Ambass10

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:19

Je vous propose d'ouvrir une nouvelle page ou seront traitées l'actualité ainsi que les perspectives politiques Tunisiennes.

PGM





Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir Ambass10TUNISIE - Actualités et avenir Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena20

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:42

Bonne initiative, merci à Marques pour l'idée et à PGM pour l'avoir concrétisée.
Je suis peut être pessimiste, mais je ne vois pas l'avenir de la Tunisie en rose. Les Occidentaux semblent décider à nous plonger dans le Moyen âge en soutenant les barbus. Remplacer une forme de pensée unique par une autre forme de pensée unique, je ne crois pas que les Tunisiens vont gagner au change.
C'est au niveau de la liberté d'expression et des droits de la femme qu'il faudrait surveiller l'évolution de la situation socio-politique en Tunisie. Déjà, concernant la liberté d'expression, l'affaire du film Persepolis en dit long sur les arrières pensées des Islamistes d'Ennahda.

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:48

Bientôt une République frère a celui de la Turquie et Libye. Les trois voir avec l'Egypte auront le même parti au pouvoir et tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir Ambass10TUNISIE - Actualités et avenir Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena20

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:54

Ne compare pas l'incomparable, Barbaros, l'AKP turc n'a jamais remis en question la laïcité du système politique, alors que les Islamistes arabes passent leur temps à vouer aux gémonies leurs compatriotes laïcs.

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:08

Samyadams a écrit:
Ne compare pas l'incomparable, Barbaros, l'AKP turc n'a jamais remis en question la laïcité du système politique, alors que les Islamistes arabes passent leur temps à vouer aux gémonies leurs compatriotes laïcs.

La Turquie n'est pas un pays laïc en pratique. L'Islam sunnite est la seule qui est reconnu et financée avec un très grand budget. Les imams sont fonctionnaires et les mosquées construites par l'état. Une campagne de sunnisme est aussi entreprit dans les régions alévies en Turquie. En Asie Centrale.

Il y a une réel islamisation de la société depuis l'arrivée de l'AKP, ce parti à conquerit les forteresse de la laïcité ( Armée, Justice ).

Je vois pas en quoi serait un pays laïc en pratique, la théorie reste de la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir Ambass10TUNISIE - Actualités et avenir Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena20

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:23

Ce n'est pas que de la théorie, Barbaros, c'est la loi. Et j'ai pu constater que pas mal de membres turcs de notre forum sont plutôt fiers de vivre sous un régime laïc, avec un parti islamiste au pouvoir qui respecte les règles.
En Tunisie, avant de voir ce que peuvent apporter les Islamistes en terme de bonne gouvernance, ce qui a fait le succès de l'AKP en Turquie, on peut déjà constater ce que les Tunisiens ne vont pas gagner; la liberté d'expression.

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:56

Dis moi en quoi on serait heureux de vivre dans un pays laïc, alors que la Turquie n'est pas laïc en pratique. J'ai pas compris ça. La loi? En France, il y a des milliers qui ne sont pas appliquées.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir Ambass10TUNISIE - Actualités et avenir Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena20

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:22

Baybars a écrit:
Dis moi en quoi on serait heureux de vivre dans un pays laïc, alors que la Turquie n'est pas laïc en pratique. J'ai pas compris ça. La loi? En France, il y a des milliers qui ne sont pas appliquées.
Tu veux dire qu'en Turquie, c'est a chariâ qui est appliquée par les tribunaux ? Tu m'en apprends des choses, Barbaros.
La loi est la loi et même si rarement appliquée, elle n'en garde pas moins la force de la légitimité. C'est ce qui fait la différence entre un Etat de droit, civilisé, et la barbarie.

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir Signat10
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3629
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir Unbena24 TUNISIE - Actualités et avenir Untitl10
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena31TUNISIE - Actualités et avenir Cheval10

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:55

on parle d'un raz de marée de Annahda en Tunisie Shocked

ils arrivent en tête dans plusieurs circonscriptions électorales ..et vu le systéme proportionnel , ils ne seront pas loin d'avoir la majorité des siéges
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir Unbena25
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena26

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:07

dommage que ces pays qui ont une fenetre d'opportunité inedite ne retienne pas la leçon du cas algerien...

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:12

Hier, j'avais regarder une émission sur France 24. Si j'étais tunisien, il m'aurait inciter a voté pour En-Nahda. Vraiment marre de l'ingérence occidentale sur le monde musulman. Ils respectent même pas nos spécificités culturelles et religieuses, veulent nous imposer leur copier coller de modèle de "civilisation". C'est atroce.

Pour la Turquie, dés qu'il y aura une séparation nette entre le religieux et l'état, là on pourra parlé de pays laïc, oui, l'état Turc contrôle la religion par le biais du Directeur du Culte.
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir Unbena25
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena26

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:26

la laicité est avant tout un idéal dans lequel tendent les nations qui ont fait ce choix et il est normal de voir qu'en pratique tout n'en ai pas l'image parfaite mais en pratique encore on voit un équilibre qui existe malgré tout ce que l'on pourra reprocher a ce type de regime et c'est la une vertu que beaucoup de nation recherche inlassablement alors baybars ne soit pas presser de voir cela se denaturer...

les occidentaux aiment le rapport deux poids deux mesures = libye j'interviens par humanisme TUNISIE - Actualités et avenir Icon_mrg et syrie c'est plus compliquer Rolling Eyes

ces nations nouvellement libérées ont fait le choix du libre arbitre au prix de leur sang alors qu'allah les guident et qu'ils assument tout de bon ou mauvais apres tout...


cordialement

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"


Dernière édition par farewell le Lun 24 Oct 2011 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:26


C était prévisible cette victoire si elle se confirme.
Il y avait en tunisie,pays que je connais bien,deux forces politiques :le parti du pouvoir et celui de l opposition "illegale"
an nahda. Le parti du pouvoir décimé ainsi que ses "ailes"(syndicat, associations ;presse...)IL ne demeure donc qu une
seule "force politique" organisée celle de An Nahda islamiste. Le reste s est atomisé en plus de cent partis politiques sans reelle
assise reelle ni programme politique .les décideurs actuels comptaient sur les listes indépendantes(plus de 700) pour creer
une nouvelle force politique qui pourrait se transformer en une alliance pouvant réequilibrer la carte politique et atténuer
l emprise du parti d An nahda.Moi,,qui ai vu le grand nombre de tunisiens s étant déplacé pour voter j ai pensé un instant
que les tunisiens se sont mobilisé pour ne pas tomber dans une seconde expérience qui risque de conduire a un nouveau
totalirisme (meme empreint de religion) aprés avoir détruit le totalirisme de Ben Ali.
Mais d aprés les resultats provisoires il semble qu il n en est rien.
AN Nahda en Tunisie c etait prévisible,d ailleurs AL GHANNOUCHI etait il y a quelques semaines au Maroc pendant 3 jours
Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena26TUNISIE - Actualités et avenir Unbena24
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena25

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:49

Il faut arrêté de dire que seule la laïcité peut convenir à tel ou tel pays, les sociétés diffèrent la Turquie a choisit la laïcité sa marche pour eux pour le moment et tant mieux les tunisiens ne l'avait pas choisi dans le passé, et quand le peuple à parler voici son choix les journaux français pleurniche dés qu'ils ont vus les premiers signe de la victoire d'Annahda on pouvait lire des conneries du type : " c'est comme ça qu'on remercie la France .." ou bien "Une occasion de raté pour la Tunisie", le résultat peut être bon ou mauvais mais cela (relativement) même s'ils échouent cela ne veut pas dire que les autres parties islamique vont faire de même.

Il faut aussi arrêter de jouer le jeu avec l'amalgame Islamiste / Islamique comme une sorte de fouet des occidentaux pour bénir les obéissant et punir les autres.

Attendant le résultat officiel demain pour voir s'ils ont eu la majorité ou pas, qui je rappel sera le choix du peuple ... la démocratie quoi !!!


Dernière édition par yassine1985 le Lun 24 Oct 2011 - 15:52, édité 1 fois (Raison : L)
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir Unbena24TUNISIE - Actualités et avenir Unbena25
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena26

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:52

Citation :
Tunisie: le PDP reconnaît sa défaite
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/24/97001-20111024FILWWW00573-tunisie-le-pdp-reconnait-sa-defaite.php

Citation :

Tunisie: les islamistes d'Ennahda anticipent la victoire
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/tunisie-les-islamistes-d-ennahda-anticipent-la-victoire-24-10-2011-1683527.php

Citation :

Tunisie, une journée électorale en images
http://www.lemonde.fr/tunisie/infographe/2011/10/24/tunisie-une-journee-electorale-en-images_1593144_1466522.html

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir Unbena21TUNISIE - Actualités et avenir Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena23TUNISIE - Actualités et avenir Unbena20
TUNISIE - Actualités et avenir Ambass10

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:54

En Tunisie, depuis l'époque de feu Bourguiba, le religieux etait en recul. Quand bien même "les religieux" furent pourchassés et combattus, ils n'ont jamais eu dans ce pays, la force qu'ils ont ailleurs. La société tunisienne a bénéficié d'acquis (notamment les femmes) auxquels ils ne sont pas près de renoncer. Les islamistes tunisiens, sont avant tout tunisiens...et s'adapteront nécessairement aux desideratas de la population.
Simplement, quand dans un pays tout part en vrille, on se cherche le plus petit dénominateur commun, et dans les pays musulmans, c'est l'islam. Un autre facteur, est que ces révolutions marquent l'échec des systèmes corrompus ou la prébende et le favoritisme etaient la règle et une façon de tourner ces pages et de réintroduire de la "morale" en politique, chez nous, dans l'inconscient collectif, ça passe par l'islamisme politique ( religion = morale).
L'Europe post révolutionnaire (après 1789), a sû a travers les "lumières" se construire un référent "morale" autre que religieux (droits de l'homme, déclaration universelle des DH...), ce qui n'est pas notre cas ou la notion de "morale" est très liée au fait religieux.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena12TUNISIE - Actualités et avenir Unbena13
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena15TUNISIE - Actualités et avenir Unbena10

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:11

farewell a écrit:
dommage que ces pays qui ont une fenetre d'opportunité inedite ne retienne pas la leçon du cas algerien...

les cas sont différents, en Tunisie en cas de victoire des Islamistes, je vois mal ce qui reste du pouvoir s'y opposer ....
En Algérie le peuple avait clairement fait son choix, mais les militaires en avait décidé autrement

Je rejoint PGM, à ces sociétés corrompu où raigne l'injustice, quand la seul règle était celle du plus fort.
Seul le retour à l'ordre moral peut permettre au peuple de retrouver des principes dignent de ce nom, et en terre d'Islam la morale ne peut être sépérarer du fait religieux.

L'occident veut que ces futurs démocratie se construise sur leur modèle, faisant abstraction des spécificités culturelle propore à ces nations.

Une énorme erreur à mon sens

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena26TUNISIE - Actualités et avenir Unbena24
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena25

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:53

Viper a écrit:
farewell a écrit:
dommage que ces pays qui ont une fenetre d'opportunité inedite ne retienne pas la leçon du cas algerien...

L'occident veut que ces futurs démocratie se construise sur leur modèle, faisant abstraction des spécificités culturelle propore à ces nations.

Une énorme erreur à mon sens

Une erreur pour les pays qui subiront ceci mais pour eux c'est une 'victoire' car la phobie qu'un système religieux puisse réussir c'est hors de question pour eux.

@PGM : on a n'a pas même culture ni la même religion L'islam bien interprété et peu aller très loin (politiquement et économiquement) mais malheureusement il y a 0 effort/volonté dans ce sens (à ma connaissance)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:15

yassine1985 a écrit:
Viper a écrit:
farewell a écrit:
dommage que ces pays qui ont une fenetre d'opportunité inedite ne retienne pas la leçon du cas algerien...

L'occident veut que ces futurs démocratie se construise sur leur modèle, faisant abstraction des spécificités culturelle propore à ces nations.

Une énorme erreur à mon sens

Une erreur pour les pays qui subiront ceci mais pour eux c'est une 'victoire' car la phobie qu'un système religieux puisse réussir c'est hors de question pour eux.

@PGM : on a n'a pas même culture ni la même religion L'islam bien interprété et peu aller très loin (politiquement et économiquement) mais malheureusement il y a 0 effort/volonté dans ce sens (à ma connaissance)

+100.

L'intelligencia occidentale, qui reflechit aussi bien "pour" ses populations que pour nous, n'a aucun interet a exporter les memes instruments (y compris et surtout de pensee) qu'ils utilisent eux. La "democratie" , c'est l'equivalent d'un machin en fin de cycle qui ne sert plus a rien. Donc bon a exporter telle une feraille depassee. Ca a l'air d'un cadeau ou d'un gadget "bracnhe" mais ce n'en est pas un: c'est l'extension sociale de la tyranee du Marche, dans son sens le plus animal. Sur le marche politique, comme dans n'importe quel autre marche, c'est le cheap, l'instinctif et le plus "facile" qui gagnera toujours. Porno et fascisme (a la sauce que vous voulez), drogues et utopismes, meme combat.

On est innonde dans cette propagande "democratique" qui nous devie des choses simples et raisonnables: l'Etat de Droit, la tolerance et l'humanite.

TUNISIE - Actualités et avenir Icon_sal



Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : TUNISIE - Actualités et avenir Ambass10TUNISIE - Actualités et avenir Unbena31
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena20

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:20

Viper a écrit:
farewell a écrit:
dommage que ces pays qui ont une fenetre d'opportunité inedite ne retienne pas la leçon du cas algerien...

les cas sont différents, en Tunisie en cas de victoire des Islamistes, je vois mal ce qui reste du pouvoir s'y opposer ....
En Algérie le peuple avait clairement fait son choix, mais les militaires en avait décidé autrement

Je rejoint PGM, à ces sociétés corrompu où raigne l'injustice, quand la seul règle était celle du plus fort.
Seul le retour à l'ordre moral peut permettre au peuple de retrouver des principes dignent de ce nom, et en terre d'Islam la morale ne peut être sépérarer du fait religieux.

L'occident veut que ces futurs démocratie se construise sur leur modèle, faisant abstraction des spécificités culturelle propore à ces nations.

Une énorme erreur à mon sens
La laïcité n'a pas d'appartenance identitaire. Ce n'est pas parce que les Occidentaux ont été les premiers à l'appliquer qu'elle est inhérente à leur culture. Sinon, on peut appliquer le même raisonnement à la démocratie.
Nos pays ont toujours appliqué la chariâ, jusqu'à ce que des laïcs viennent nous coloniser. Grâce à eux, l'esclavage, qui avait toujours cours dans nos pays musulman a été aboli. Jamais je n'ai entendu un islamiste se lamenter sur le fait que ce sont des laïcs qui ont mis fin à l'esclavagisme chez nous et encore moins se poser la question pourquoi est-ce que nos grands parents musulmans admettaient cette pratique inique. Ou était leur foi musulmane ?
Je défie quiconque de me dire qu'il a envie de vivre sous des régimes politiques similaires à ceux de nos grands parents, régimes qui appliquaient pourtant la chariâ. L'injustice régnait en maîtresse, au vu et au su des Oulémas. Pourquoi la chariâ n'a t'elle pas empêché cela ? Pire encore, personne ne pouvait contester le Souverain, parce que de droit divin.
Le droit divin, appliqué par des êtres humains de la manière qui les arrange, nous aussi nous avons connu cela. La laïcité constitue une grande avancée pour toute l'humanité.
Comme ce n'est pas Dieu qui applique lui même sa loi sur terre, que l'interprétation de sa loi diffère selon les tenants du pouvoir, qui profitent du qualificatif divin pour empêcher toute contestation, rien de mieux que des lois adoptés par les représentants du peuple, qui n'ont justement rien de sacré. Ces lois peuvent être contestées devant une Cour constitutionnelle, elles peuvent être amendées, modifiées, remplacées, sans risque de passer pour un apostat.
J'ai comme l'impression que les Musulmans ne lisent jamais leur histoire. Al Hajjaj Ibn Youssef Takafi, ça vous dit quelque chose ? Un tueur sanguinaire qui était aussi un très grand théologien, pour le plus grand malheur de ses victimes.

_________________
TUNISIE - Actualités et avenir Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:21

Lorsque je lit vos interventions ici, je me demande si vous connaissez votre religion? Savez-vous que d’après le prophète (saws), après la période "dictatoriale" le khalifa reviendra?
Savez vous que les savants musulmans affirme que cette période nous y sommes (ben ali, kaddhafi etc...)! Donc l'avenir qui vous attend mes chers amis: KHALIFA! Que vous le vouliez ou non. Beaucoup sur ce forum n'ont pas compris que l'Islam est de retour et pour très longtemps! Soyez réaliste (du moins si vous croyez que le décret divin ne peut que s'appliquer et qu'on ne peut y échapper) acceptez le ou suicidez vous car il n'y aura jamais de démocratie a l'occidentale! Seulement une pseudo-democratie (avec sharia dans les constitutions quand même)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:26

Citation :
J'ai comme l'impression que les Musulmans ne lisent jamais leur histoire. Al Hajjaj Ibn Youssef Takafi, ça vous dit quelque chose ? Un tueur sanguinaire qui était aussi un très grand théologien, pour le plus grand malheur de ses victimes.

Al-Hajjaj est notre émir, il a seulement combattu la rébellion armée qui voulait la fin du Califat Omeyyade et émettre une fitna dans le monde musulman. Allah lui a donné la victoire contre ces ennemis.

De plus, l'Islam n'interdit pas l'esclavagisme, mais considère cette chose, comme une "chose" à évitée. De plus, l'esclavagisme à était abolit en France en 1848. Pas très lointain quand même et par des non-laïcs. Puisque le crédo de l'état Français était le Catholicisme (Concordat) jusqu'en 1905.

Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena26TUNISIE - Actualités et avenir Unbena24
TUNISIE - Actualités et avenir Unbena25

TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:27

ibnbattuta a écrit:
Lorsque je lit vos interventions ici, je me demande si vous connaissez votre religion? Savez-vous que d’après le prophète (saws), après la période "dictatoriale" le khalifa reviendra?
Savez vous que les savants musulmans affirme que cette période nous y sommes (ben ali, kaddhafi etc...)! Donc l'avenir qui vous attend mes chers amis: KHALIFA! Que vous le vouliez ou non. Beaucoup sur ce forum n'ont pas compris que l'Islam est de retour et pour très longtemps! Soyez réaliste (du moins si vous croyez que le décret divin ne peut que s'appliquer et qu'on ne peut y échapper) acceptez le ou suicidez vous car il n'y aura jamais de démocratie a l'occidentale! Seulement une pseudo-democratie (avec sharia dans les constitutions quand même)!

Notre bute n'est pas la démocratie mais la justice sociale peut être que la 'démocratie' (ce mot n'a aucune définition absolue) sera juste une période transitoire al khliafa ? malheureusement on est pas encore arrivé à ce niveau on a encore beaucoup de soucis sociaux à régler pour y parvenir

_________________
."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:29

ibnbattuta a écrit:
Lorsque je lit vos interventions ici, je me demande si vous connaissez votre religion? Savez-vous que d’après le prophète (saws), après la période "dictatoriale" le khalifa reviendra?
Savez vous que les savants musulmans affirme que cette période nous y sommes (ben ali, kaddhafi etc...)! Donc l'avenir qui vous attend mes chers amis: KHALIFA! Que vous le vouliez ou non. Beaucoup sur ce forum n'ont pas compris que l'Islam est de retour et pour très longtemps! Soyez réaliste (du moins si vous croyez que le décret divin ne peut que s'appliquer et qu'on ne peut y échapper) acceptez le ou suicidez vous car il n'y aura jamais de démocratie a l'occidentale! Seulement une pseudo-democratie (avec sharia dans les constitutions quand même)!

Je l'ai entendu et les choses vont de ce sens. Cette transition prendra du temps vers la vraie gouvernance. Il faut déjà éduqué le peuple, le peuple musulman doit retrouvé sa liberté, que le despotisme et l'époque dictatorial soit vraiment mis hors jeu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:31

Samyadams a écrit:
Viper a écrit:
farewell a écrit:
dommage que ces pays qui ont une fenetre d'opportunité inedite ne retienne pas la leçon du cas algerien...

les cas sont différents, en Tunisie en cas de victoire des Islamistes, je vois mal ce qui reste du pouvoir s'y opposer ....
En Algérie le peuple avait clairement fait son choix, mais les militaires en avait décidé autrement

Je rejoint PGM, à ces sociétés corrompu où raigne l'injustice, quand la seul règle était celle du plus fort.
Seul le retour à l'ordre moral peut permettre au peuple de retrouver des principes dignent de ce nom, et en terre d'Islam la morale ne peut être sépérarer du fait religieux.

L'occident veut que ces futurs démocratie se construise sur leur modèle, faisant abstraction des spécificités culturelle propore à ces nations.

Une énorme erreur à mon sens
La laïcité n'a pas d'appartenance identitaire. Ce n'est pas parce que les Occidentaux ont été les premiers à l'appliquer qu'elle est inhérente à leur culture. Sinon, on peut appliquer le même raisonnement à la démocratie.
Nos pays ont toujours appliqué la chariâ, jusqu'à ce que des laïcs viennent nous coloniser. Grâce à eux, l'esclavage, qui avait toujours cours dans nos pays musulman a été aboli. Jamais je n'ai entendu un islamiste se lamenter sur le fait que ce sont des laïcs qui ont mis fin à l'esclavagisme chez nous et encore moins se poser la question pourquoi est-ce que nos grands parents musulmans admettaient cette pratique inique. Ou était leur foi musulmane ?
Je défie quiconque de me dire qu'il a envie de vivre sous des régimes politiques similaires à ceux de nos grands parents, régimes qui appliquaient pourtant la chariâ. L'injustice régnait en maîtresse, au vu et au su des Oulémas. Pourquoi la chariâ n'a t'elle pas empêché cela ? Pire encore, personne ne pouvait contester le Souverain, parce que de droit divin.
Le droit divin, appliqué par des êtres humains de la manière qui les arrange, nous aussi nous avons connu cela. La laïcité constitue une grande avancée pour toute l'humanité.
Comme ce n'est pas Dieu qui applique lui même sa loi sur terre, que l'interprétation de sa loi diffère selon les tenants du pouvoir, qui profitent du qualificatif divin pour empêcher toute contestation, rien de mieux que des lois adoptés par les représentants du peuple, qui n'ont justement rien de sacré. Ces lois peuvent être contestées devant une Cour constitutionnelle, elles peuvent être amendées, modifiées, remplacées, sans risque de passer pour un apostat.
J'ai comme l'impression que les Musulmans ne lisent jamais leur histoire. Al Hajjaj Ibn Youssef Takafi, ça vous dit quelque chose ? Un tueur sanguinaire qui était aussi un très grand théologien, pour le plus grand malheur de ses victimes.

Sait tu ce que Al Hassan Al basri, contemporain de al Hajjaj, disait a son sujet?
"Aujourd'hui j'ai le plus mauvais avis que j'ai pu avoir sur lui, ainsi que le plus de reproches et de blames (à son egard), mais sache, qu'Allah te protège, que la tyrannie des rois est un des châtiments d'Allah, soit-il élevé, et on ne fait pas face aux châtiments d'Allah avec des sabres, mais on s'en protège et on les repousse avec les invocations, le repentir , le retour et le renoncement aux péchés. Certes, lorsqu'il fait face aux châtiments d'Allah avec le sabre, les châtiments sont plus tranchants".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUNISIE - Actualités et avenir Empty
MessageSujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir   TUNISIE - Actualités et avenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TUNISIE - Actualités et avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» TUNISIE - Actualités et avenir
» La révolte en libye
» Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb
» L’avenir du sahara et des réfugiés marocains
» la révolte en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: