messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 25 Jan 2011 - 17:42
Rappel du premier message :
Citation :
Égypte: 15.000 manifestants au Caire
Selon les premières estimations des services de sécurité, quelque 15.000 personnes participaient mardi après-midi au Caire aux manifestations pour des réformes politiques et sociales, inspirées par l'exemple tunisien.
Les manifestations qui ont débuté dans le centre-ville près des bâtiments de la Cour suprême se sont étendues au quartier de Mohadessine, dans l'ouest de la capitale où 2 à 3.000 personnes se sont rassemblées, et à d'autres parties de la ville. De 20 à 30.000 policiers étaient mobilisés au Caire. Certains d'entre eux ont tiré des gaz lacrymogènes contre des milliers de manifestants dans le centre du Caire.
Des rassemblement étaient également signalés en province, notamment à Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays, à Assouan et Assiout (sud), dans plusieurs villes du delta du Nil, à Ismaïliya (sur le Canal de Suez) ou dans le nord du Sinaï, selon des témoins et des correspondants de l'AFP.
Ces manifestations à l'appel de mouvements pro-démocratie, très actifs notamment via les réseaux sociaux sur internet, réunissaient de très nombreux jeunes. Les manifestants lancent des slogans en faveur de réformes économiques et politiques, mais aussi certains comme "La Tunisie est la solution", directement inspirés par la révolte tunisienne qui a chassé le président Ben Ali du pouvoir.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Dernière édition par Yakuza le Lun 14 Nov 2011 - 19:30, édité 1 fois (Raison : changé/updaté le 14/11/11)
Auteur
Message
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en Egypte Mer 2 Fév 2011 - 19:01
Citation :
Egypte : tirs de semonce de l’armée au Caire.
L'armée est intervenue avec des tirs de semonce pour tenter de mettre fin aux violents accrochages, entre manifestants pro et anti-Moubarak, qui ont lieu dans le centre du Caire. le 02 février 2011 à 17:02 ____________________________________________________________________________________________________________
Egypte : gaz lacrymogènes et cocktails Molotov
Des gaz lacrymogènes ont été tirés contre les manifestants anti-Moubarak à la nuit tombée dans le centre du Caire, et des cocktails Molotov ont atterri dans la cour du Musée égyptien, situé tout près de la place Tahrir où s’opposent pro et anti-Moubarak. le 02 février 2011 à 18:37
source BFM
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 2 Fév 2011 - 19:06
ça va aller vers cela s'il y'a bain de sang dans ce pays . et se sera arrestation et jugement de H.Mmoubarak.
Dernière édition par aghliass le Mer 2 Fév 2011 - 19:19, édité 1 fois
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: e: La révolte en Egypte Mer 2 Fév 2011 - 19:08
Citation :
Egypte : réactions diplomatiques.
Alors qu’Hosni Moubarak a annoncé qu'il comptait rester au pouvoir jusqu’à la présidentielle de septembre prochain, des chefs d’Etats étrangers ont choisi de réagir à la situation en Egypte. Nicolas Sarkozy et Barack Obama appellent à la transition démocratique. source : http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/egypte-reactions-diplomatiques-896427/
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 2 Fév 2011 - 19:12
Dans les rues du Caire, bataille de Badr Bis avec chevaux et dromadaires..
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 2 Fév 2011 - 19:17
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 2 Fév 2011 - 20:36
Citation :
"La Maison Blanche estime, à l'instar de la plupart des médias étrangers présents au Caire, que les affrontements ont été orchestrés par le pouvoir égyptien" Guillaume Meyer, correspondant de FRANCE 24 à Washington.
un haut responsable américain " un homme d'affaire égyptien pro moubarek est derrière les affrontement d'aujourd'hui "
Une petite ombre de lucidité dans cette océan de manipulation et d'ingérance:x
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 2 Fév 2011 - 20:42
Egypte: La Maison blanche inquiète Israël
Citation :
]b]Mercredi, la classe politique israélienne, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou, a accusé Washington d'avoir bien vite retourné sa veste. En effet, en cinq jours, Barack Obama est passé de défenseur d'Hosni Moubarak à demandeur d'une "transition immédiate" du pouvoir en Egypte. Mais la Maison blanche assume sa position d'équilibriste.
Tout s'est joué dans la soirée de mardi. Réunis en urgence à la Maison blanche, Barack Obama et ses conseillers ont suivi les événements en Egypte. Jusqu'à lundi, Washington jouait la carte de la diplomatie, assurant son soutien à Hosni Moubarak tout en l'invitant à entendre les revendications de la rue. Après le discours du chef d'Etat égyptien, mardi soir, dans lequel il annonce qu'il renoncera au pouvoir en septembre 2011, son homologue américain a décidé de changer de position. Après un échange téléphonique de 30 minutes entre les deux hommes d'Etat, Barack Obama a demandé "une transition bien ordonnée", "pacifique" et qui "doit commencer maintenant". Une transition immédiate rejetée, mercredi midi, par Hosni Moubarak.[/b]L'enjeu des crédits militaires
Les Etats-Unis jouent une partie serrée. Il s'agit de ménager les relations avec ses alliés du Moyen-Orient tout en restant fidèle à des "valeurs universelles" comme la démocratie et les Droits de l'homme. Au cœur des liens complexes tissés par Washington avec les acteurs de la région se trouve l'enjeu de la paix entre Israël et la Cisjordanie. L'Etat hébreu bénéficie des plus importantes aides financières et militaires données par les Etats-Unis à un pays. L'Egypte arrive juste derrière, touchant une enveloppe annuelle d'1,3 milliard de dollars.
Washington inonde d'argent les deux pays afin de garantir la paix entre eux. L'Egypte, seul pays arabe à avoir signé en 1979 un traité avec Israël, est ainsi devenue l'allié le plus sûr de Jérusalem. Cette paix –rejetée par une partie de l'opinion publique égyptienne – a été réalisée afin que l'armée israélienne se retire du Sinaï, conquis lors de la guerre des six jours, en 1967. Si Le Caire s'est bornée à des relations diplomatiques a minima, jamais cette paix n'a été remis en question, malgré les deux guerres Israël-Liban (1982 et 2006) et les deux intifada palestiniennes (1987 et 2000).
Les Frères musulmans, "le monde radical"
Mais les événements en Egypte et le changement de position de Barack Obama ont ravivé les vieilles craintes en Israël. "Les Américains viennent de faire comprendre que leur soutien inconditionnel envers leurs alliés était des plus partiel", a déclaré, amer, Shaul Mofaz, président de la commission de la défense et des affaires étrangères du Parlement. "Est-ce que les États-Unis pourraient nous abandonner?", titre en Une le quotidien Yediot Aharonot. En arrière-plan, la classe politique israélienne craint surtout l'arrivée au pouvoir des Frères musulmans égyptiens. Pour mémoire, la lutte contre la constitution d'un Etat hébreu était l'un des objectifs de l'organisation panarabe islamiste. Et même si chaque branche nationale des Frères musulmans a évolué sur le plan politique, le "problème" de la paix au Proche-Orient reste une question sensible.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, en est bien conscient. Mercredi après-midi, il a mis en garde contre le risque que la révolte populaire en Egypte ne débouche sur une période "d'instabilité et d'incertitude pendant de nombreuses années": "Il y a deux mondes, deux moitiés, deux visions. Celle du monde libre et celle du monde radical", a résumé le Premier ministre dans un discours à la Knesset, le Parlement israélien. Et de taper sur l'Iran qui ne s'est pourtant pas encore exprimé sur les événements récents (*): "Le régime iranien ne souhaite pas une Egypte qui défende les droits de l'Homme. Il souhaite une Egypte qui retourne au Moyen-Age, une Egypte qui devienne un autre Gaza." Une référence directe au Hamas, une des nombreuses branches des Frères musulmans.
"Garder" l'Egypte à tout prix
En clair, les dirigeants israéliens agitent le spectre d'un "régime à l'iranienne" en Egypte. En 1979, le président américain Jimmy Carter avait lâché le régime du Shah d'Iran. Un échec qui a participé à son échec à la présidentielle de 1981. Barack Obama fait face au même risque. Pour les stratèges américains, il s'agit donc de répondre à la question: peut-on lâcher Hosni Moubarak tout en "gardant" l'Egypte?
Dans cette optique, Washington a déjà avancé ses pions. Barack Obama a félicité mardi l'armée égyptienne d'avoir permis que des manifestations pacifiques aient lieu. La Maison blanche a également approché Mohammed El Baradeï, ainsi que d'autres opposants –à l'exception des partis islamistes. En cas de démission immédiate d'Hosni Moubarak, c'est le vice-président, Omar Souleiman, qui prendrait les manettes. Selon diverses sources, qui n'ont jamais été vérifiées, Omar Souleiman a participé au programme de détentions secrètes de la CIA. Les Etats-Unis ont donc encore quelques cartes dans leur jeu.
(*) Le guide de République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, s'exprimera vendredi à Téhéran et devrait évoquer les questions internationales, dont la révolte en Egypte.
http://www.lejdd.fr/...-Israel-263125/
0
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 2 Fév 2011 - 20:47
un article sur hossni moubarak: http://www.armees.com/info/actualites/mohammed-hosni-moubarak,34676.html voici une paragraphe:
Citation :
En 1963, lors de la guerre des sables entre le Maroc et l’Algérie, l’armée marocaine le capture à la suite de la chute de son avion militaire dans le désert en terre marocaine. Ceci a révélé la participation de l’armée égyptienne, sous la présidence de Nasser, à la guerre maroco-algérienne à la faveur de l’Algérie et contre le Maroc.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 2 Fév 2011 - 23:31
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en Egypte Jeu 3 Fév 2011 - 1:08
Citation :
Egypte : rapatrier les familles françaises.
Interrogé sur la situation en Egypte, Axel Poniatowski, Président de la Commission des Affaires étrangère estime "qu’il faut faire rentrer les familles" françaises, mais "pour les ressortissants qui y travaillent" ce n’est "pas nécessaire". le 02 février 2011 à 20:56
La place Tahrir au Caire, coeur de la contestation contre le président égyptien depuis neuf jours, s'est transformée en champ de bataille entre pro et anti Hosni Moubarak ce mercredi, faisant au moins un mort et des centaines de blessés. le 02 février 2011 à 21:33 source:http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/egypte-un-mort-et-des-centaines-de-blesses-898324/
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 2:58
Ida 3ouribat Khouribat
les Arabes sont de plus en plus la risé des autres peuples (sa peu en choqués beaucoup ici mais c est la stricte verité)
au XXIé siecle que pensé de pays ou l on voit des president a vie qui font succedé leur fils, des bedouins s affronter en ville a coup de pierre , des charge en chameau ou a cheval, des pillage, des population obliger de s organiser pour assurer leur securité, l armée envoyer en ville ...
israel est belle est bien la seule nation civilisé au milieu de tous ces bouseux
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 3:19
Citation :
L'armée américaine interviendra en cas de fermeture du canal de Suez (général James Mattis) "Les Etats-Unis répondront diplomatiquement, économiquement et militairement à toute fermeture du canal de Suez, bien qu'un tel évènement nous semble inconcevable", a déclaré le général James Mattis, commandant des opérations militaires américaines au Moyen-Orient et en Asie Centrale. Le général a, cependant précisé, que le Pentagone n'a donné, pour le moment aucun ordre, de dépêcher des forces dans la région Guysen.com
C'est pas ce que j'ai entendue dire,les forces americaines en allemagne et en italie ont déja un plan en cas de coups durs. Les soldats americains dans le sinai ont recu l'ordre de ne plus sortir de leurs bases a cause des affrontements hamas-armée egyptienne.
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 4:57
3 morts cette nuit deux anti H.Moubarak et un militaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 8:29
Citation :
a cause des affrontements hamas-armée egyptienne.
Source?
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 10:48
samir1988 a écrit:
Citation :
a cause des affrontements hamas-armée egyptienne.
Source?
Evian
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 11:56
S'agissant de la relation Egypte/palestine/israel, Vichy (collaboration...) est mieux indiqué comme source qu'Evian qui est plutot de bonne augure pour nos amis Algeriens je sors
PGM
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 12:42
PGM a écrit:
S'agissant de la relation Egypte/palestine/israel, Vichy (collaboration...) est mieux indiqué comme source qu'Evian qui est plutot de bonne augure pour nos amis Algeriens je sors
PGM
Bonne augure,bonne augure depuis 1962 les choses n'ont evolué comme elles aurai du,si on en croit les gréves,émeutes et immolations a répétition.....
Bon sinon,j'ai un scoop
Citation :
Les Frères musulmans veulent annuler l'accord de paix israélo-égyptien Le mouvement islamiste des Frères musulmans, première force de l'opposition égyptienne, espère créer un gouvernement intérimaire en Egypte et annuler l'accord de paix israélo-égyptien après la démission éventuelle du président Moubarak, a déclaré jeudi le porte-parole du groupe Rashad al-Bayoumi. "Une fois Moubarak parti et un gouvernement par intérim formé, il faudra annuler l'accord de paix avec Israël", a-t-il annoncé dans une interview accordée à la chaîne japonaise NHK. Selon lui, l'accord de paix israélo-égyptien constitue une atteinte aux intérêts et à la dignité de l'Egypte et de l'ensemble du monde arabe. Guysen.com
ou plutot ...non on s'en douté.
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en Egypte Jeu 3 Fév 2011 - 13:10
deja il se font autosabotè ??? et pourtant o parle d'une certaine reunion entre certains de leur dirigeants avec les americains hier a waschington
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 13:22
Des morts traînés sur le sol, des blessés par centaines : le chaos a envahi les rues du Caire, cette nuit, à coup de cocktails Molotov, de jets de pierres et de tirs d'armes à feu
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 14:26
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en Egypte Jeu 3 Fév 2011 - 15:07
Citation :
le chaos règne toujours place Tahrir.
En Egypte, la situation est de plus en plus instable. L’opposition refuse le dialogue proposé par le vice-président, Omar Souleimane, tant que Moubarak restera au pouvoir. Et les barrages mis en place par l’armée, sur la place Tahrir, ne suffisent pas à contenir la révolte. le 03 février 2011 à 13:02 source: http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/egypte-le-chaos-regne-toujours-place-tahrir-900315/ ______________________________________________
Les forces en jeu en Egypte
D’un côté, les opposants au président Moubarak, qui manifestent depuis 10 jours. De l’autre, les partisans du régime, venus affronter les anti-Moubarak sur leur lieu de ralliement, place Tahrir. Entre les deux, beaucoup questionnent la position de l’armée. le 03 février 2011 à 13:46 source: http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/les-forces-en-jeu-en-egypte-899867/
_________________
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 18:56
Intervention TV d' O.Suleiman : ni hosni ni gamal ni lui aux élections. Possibilité de repousser le scrutin de novembre. Il faut 6 ans selon lui pour que l Égypte prennent une nouvelle voie... Dans la rue, ça dégénère entre pro et anti moubarak..accrochages violents entre manifestants, des journalistes lynches.. Si ça continue, se sera le TPI pour moubarak qu on accuse de favoriser les heurts. Une partie de l armée couvre les exactions. Bref, tout le monde règle ses comptes.
PGM
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 19:16
Un véhicule blindé de la police fonce sur la foule...
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 20:11
information France 2 : Tout les journalistes étrangers sont retranché dans un hôtel en face de la place Attahrir, ils ont été harcelé toute la journée par les pro moubarak, plusieurs d'entre eux ont été traqué et arrêté à l'intérieur même de l'hôtel !! l'armé à encercler l'hôtel et repris le contrôle il y 'a quelque heures.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 3 Fév 2011 - 20:20
PGM a écrit:
Intervention TV d' O.Suleiman : ni hosni ni gamal ni lui aux élections. Possibilité de repousser le scrutin de novembre. Il faut 6 ans selon lui pour que l Égypte prennent une nouvelle voie... Dans la rue, ça dégénère entre pro et anti moubarak..accrochages violents entre manifestants, des journalistes lynches.. Si ça continue, se sera le TPI pour moubarak qu on accuse de favoriser les heurts. Une partie de l armée couvre les exactions. Bref, tout le monde règle ses comptes.
PGM
Ce n'est même plus que Moubarak mais tout le régime qui a plutôt l’aire de travailler en sous-main pour l'agenda des intérêts d'une puissance étrangère que pour son peuple, il doit bien y avoir une cinquantaine de tête qui mérite le TPI dans le pays dont ce Souleymane c'est inhumains ce qui se passe la bas même les journalistes les plus anti-FM et pro Moubarak du début regrette amèrement et commencent à dénoncer sur les méthodes brutales manipulatrices et barbare de ce régime dictatoriale au aboies.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.