Sujet: Re: Actualités nationales Ven 18 Fév 2011 - 0:28
Rappel du premier message :
Ne vous laissez pas emporter par vos émotions les amis ...
Auteur
Message
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 3:48
awdi ne généralisons pas ! j'ai eu l'occasion de fréquenter des familles algériennes qui viennent l'été louer des appart meublés à Agadir, on les distinguerait pas des marocains
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 3:50
quand on etait en 93 lors d´une colonnie de vacances en tunisie Hell,je me rappel bien qu´une foule de jeunes tunisiens surexcités nous a attaqué en pleine rue seulement parcequ´on etaient marocains,j´ai jamais compris pourquoi..
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 9:18
AVEROUES a écrit:
Citation :
أنباء عن قرار بوتفليقة فتح الحدود مع المغرب
بعد 15 سنة على إغلاق الحدود المغربية الجزائرية، وبعد دعوات عدة صدرت عن الرباط ومن عواصم عربية وغربية تناشد الجزائر لفتح الحدود، علمت "أخبار اليوم" من مصادر دبلوماسية غربية أن أخبارا سارة تلوح في الأفق، وأن الرئيس الجزائري عبد العزيز بوتفليقة أخذ قرار إعادة فتح الحدود المغلقة مع المغرب بعد وساطة سعودية أتت أكلها عندما كان الملك عبد الله ضيفا في المغرب في عطلة استشفائية بضواحي الجديدة.
من جهة أخرى، قال مصدر مطلع إن قرب الإعلان عن إعادة فتح الحدود جاء كذلك لحسابات داخلية في الجزائر، فجل السياح كانوا يتوجهون إلى تونس لقضاء عطلهم، وما دامت تونس تعيش الآن مرحلة انتقالية عقب الإطاحة بالدكتاتور بنعلي، فإن الوجهة السياحية البديلة تبقى هي المغرب نظرا للقرب الجغرافي، ونظرا للإجراءات المتشددة التي فرضتها فرنسا ودول "فضاء شينغن" على منح التأشيرات للجزائريين.
وقال صاحب شركة سياحية بالمغرب، في تصريح لـ"أخبار اليوم": "إن المغرب مرشح لاستقبال ما بين 1.5 و2 مليون سائح جزائري سنويا، وهذا ما سينعش السياحة، ويعيد إحياء عدد من المشاريع في الجهة الشرقية التي تضررت كثيرا من قرار إغلاق الحدود".
من جهة أخرى، لا يستبعد المراقبون أن تكون المباحثات التي أجراها بوتفليقة مع وليام بورنز ـ المبعوث الأمريكي لشمال إفريقيا والشرق الأوسط الذي كان في زيارة للمنطقة الأسبوع الماضي ـ قد تناولت علاقة الرباط مع الجزائر، وضرورة التطبيع بين الجارين لمواجهة التحديات الكبرى التي تواجهها كل الأنظمة جراء اندلاع المظاهرات المطالبة بالإصلاح التي يتزعمها الشباب في هذه المنطقة.
Traduction google+ des corrections par moi
Citation :
Des Nouvelles sur la décision de Bouteflika d'ouvrir la frontière avec le Maroc
15 ans après la fermeture de la frontière algéro-marocaine, et après plusieurs appels faits par Rabat et les capitales arabes et occidentaux sur l'Algérie d'ouvrir la frontière, Le jounal arabophone "Akhbar Alyawm" appris à partir des sources diplomatiques occidentales que des bonnes nouvelles profilent à l'horizon, et que le président algérien Abdelaziz Bouteflika a pris la décision de rouvrir la frontière avec le Maroc après la médiation saoudienne qui s'est concrétisée quand le roi Abdallah était en convalescence au Maroc à la périphérie de la ville Eljadida.
D'autre part, une source informé a déclaré que l'annonce de la réouverture de la frontière a été aussi décidé par des calculs internes en Algérie, avant les touristes se dirigeaient vers la Tunisie pour passer leurs vacances, et puisqueque la Tunisie est désormais dans une phase de transition après le renversement du dictateur Benali, la première destination touristique d'alternative reste le Maroc, vu la proximité géographique, et aussi en raison des mesures sévères imposées par la France et les pays de "Schengen" sur l'octroi de visas aux Algériens.
Le propriétaire d'une société de tourisme au Maroc, a déclaré aujounal arabophone "Akhbar Alyawm": "Le Maroc est un candidat de recevoir entre 1,5 et 2 millions de touristes Algérie chaque année, et c'est ce qui va relancer le tourisme, et de relancer un certain nombre de projets dans l'Est, qui a endommagé une grande partie de la décision de fermer la frontière."
D'autre part, les observateurs n'exclut pas des pourparlers qui seraientt menée par Bouteflika avec William Burns, l'émissaire américain pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, qui était en visite dans la région la semaine dernière avait adressée de Rabat relation avec l'Algérie, et la nécessité d'une normalisation entre les deux voisins pour faire face aux défis majeurs auxquels font face les deux systèmes par la flambée de manifestations appelant à la réforme, menée par les jeunes dans cette région.
http://hespress.com/?browser=view&EgyxpID=28579
Excellente nouvelle
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 9:41
Je sais que les algériens de l'Ouest sont trés attachés a l'amitié avec les marocains, ce sont les algériens de l'Est qui me sont inconnu.
Et les marocains seraient également heureux d'aller visité l'Algérie soeur sans restrictions.
révolution UMA?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 10:26
je n'y crois pas du tout à cette information .... d'ailleurs le justificatif prête à rire :
Citation :
avant les touristes algériens se dirigeaient vers la Tunisie pour passer leurs vacances, et puisque que la Tunisie est désormais dans une phase de transition , la première destination touristique d'alternative reste le Maroc
comme quoi le gouvernement algérien s'inquiéte des prochaines "vacances" des algériens ..
à ce jour, il n'y a aucun justificatif à ce que le régime algérien ouvre la frontiére marocaine terreste pour les algériens, j'ai bien écrit "ouvre la frontiére aux algériens"
la frontiére marocaine restera fermée pour les algériens par les gouvernants algériens et pour plusieurs raisons et qui sont :
- le régime algérien ne veut pas que son peuple fasse des comparatifs CONCRETS entre la situation de l'algérie et celle du maroc, rien que circuler sur uen autoroute marocaine démontrera la faillite de leur systéme et malgré les milliards de dollars du pétrole.. on reçoit souvent des cadres algériens en voyage professionnel et tous ne comprennent pas comment le Maroc et sans pétrole, arrive à être à des années lumiére de leur pays ..
- il y a un vrai risque pour le régime algérien de voir des milliers d'algériens (cadres, intellectuels..) aller vivre au maroc et que ce soit un vrai affront pour le systéme ....les algériens n'auront aucun probléme à aller vivre et travailler au Maroc ...ils se sentent chez eux plus facilement qu'un marocain en algérie
- le régime algérien est dans un systéme d'opposition totale au Maroc et la fermeture des frontiéres est pour lui un moyen de l'exprimer et de garder ses rouages étatiques dans cette hostilité ...ouvrir les frontiéres peut être perçu comme une ouverture et çà , c'est NIET ...
de temps en temps et en fonction de la situation internationale et régionale, les officiels algériens balancent des fausses infos pour se donner un air de gens sérieux et responsables .. c'est de l'opportunisme tout simplement ..
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 10:40
Dans le contexte actuel, l'idée d'une réouverture n'est pas stupide (seule la fermeture l'est). Non pas que cela procure à tel ou tel un quelconque avantage (tourisme), mais cela crée seulement une dynamique positive susceptible de détourner l'attention des évènerments actuels.
Hell, les algeriens restent d'excellents touristes, dépensier et respectueux des us et coutumes locaux. Je les préfère de loin aux autres (j'en ai reçu au maroc). ne pas généraliser au regard de quelques exemples venues d'europe, sans quoi nous risquons exactement le même comparatif.
L'ouverture des frontières, c'est le sens de l'Histoire.
PGM
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 10:55
dés que l'info sur "l'ouverture des frontiéres terrestes marocaines aux algériens" , chose sur laquelle j'insiste car c'est l'algérie qui refuse cette ouverture ..., est abordé , on nous parle de tourisme !!!
attention car
1/ c'est l'argument que ressortent les dirigeants algériens pour "appater" le marocain, qui bien sûr ne vit que de tourisme , le pauvre ... il n'a aucune industrie ..
2/ tant que l'affaire du sahara n'est pas réglé, il ne sera pas bon d'être algérien au maroc .. imaginons les événements de layoune avec des miliers de'algériens qui se baladent au Maroc pendant que des journaux marocains font leur Une sur l'implication d'algériens pendant ces évenements ...
3/ j'ai connu la période des "touristes" algériens au maroc, j'en gardes pas un bon souvenir , beaucoup n'avient de "touristes" que le titre que leur donnait l'ONMT pour ses stats ...j'ai également connu la vogue des lybiens ... c'était pareil ...
aucun ne frequentait des endroits culturels , à l'inverse des européens, que tu peux trouver dans tous les coins du maroc ...même dans les régions reculées...
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 11:31
Entretient très intéressant de Assia Bensalah Alaoui, c'est sa tante et non sa cousine du Roi corrigé moi si je me trompe.
Plusieurs points à noter:
-Elle intervient de manière très pédagogique.
-L'image d'ouverture et de tolérance du pays c'est indéniablement renforcé grâce à cette marche du 20 février.
-Elle dénonce comme il faut la frilosité de l'Europe à soutenir et à accompagner ces révolutions.
-Elle qualifie l'Espagne et l'Italie de pays fragile dans la zone euros face à ces métamorphose.
Citation :
Invitée sur France 24 , Assia Bensalah Alaoui, cousine du roi Mohammed VI, explique les manifestations du 20 février
Pour Assia Bensalah Alaoui, cousine du roi Mohammed VI, les manifestations du 20 février étaient avant tout un signe de « solidarité avec les peuples tunisien et égyptien ». Dans un entretien sur France24, l'ambassadrice itinérante du Maroc évite ainsi les questions sensibles sur le Maroc ou n'y répond que par des affirmations parfois contradictoires. Le message : Au Maroc, tout est « tout à fait clair » et « tout à fait normal ». Mais ce message a du mal à passer...
France24 semble avoir de bons contacts avec la famille royale alaouite. Après l'interview de Moulay Hicham, cousin de Mohammed VI, le 18 février, une cousine du roi est venue sur le plateau de la chaîne d'informations à peine une semaine plus tard, pour s'entretenir sur le même sujet : la contestation au Maroc.
Mais le discours qu'a tenu Assia Bensalah Alaoui est très différent de celui de Moulay Hicham. Interrogée par la journaliste marocaine Aziza Nait Sibaha sur les raisons des manifestations du 20 février au Maroc, l'ambassadrice itinérante a d'emblée annoncé la couleur : Les dizaines de milliers de manifestants seraient ainsi sortis « d'abord par solidarité avec les peuples tunisien et égyptien » selon elle. Et la situation au Maroc ? L'ambassadrice ne souffle mot sur les Jeunes du 20 février, sur les revendications sur lesquelles de nombreux acteurs s'étaient mis d'accord, avant tout politiques, mais aussi économiques et sociales.
Contrairement a certains manifestants, l'ambassadrice affirmait par exemple que le Maroc connaîtrait déjà une « très grande liberté d'expression ». Les manifestations sont un phénomène « normal » selon elle, « un vent de libertés auquel nous sommes accoutumés ». Pourquoi souffle-t-il quand-même ? Pas de réelle réponse dans l'entretien, malgré les efforts de la journaliste de pousser plus loin les questions.
Celle-ci arrive néanmoins à faire revenir l'ambassadrice sur ses mots, plus tard dans l'interview. Les manifestations seraient « une opportunité (…) d'élargir ceux qui peuvent prendre la parole ». En d'autres termes, élargir la liberté d'expression(qui existerait pourtant déjà). L'ambassadrice s'en émerveille même : « c'est magnifique de pouvoir libérer la parole ». Ce serait tout autant magnifique de rester cohérent...
Concernant le « grand challenge » de l'emploi, Assia Bensalah Alaoui, estime que des réformes importantes ont été entreprises, mais il y aurait toujours une « latence » entre l'adoption de réformes et le moment où elles commencent à se faire ressentir. Argument valable, mais peut-on réellement estimer que concernant les réformes initiées, « tout se passe d'une façon normale »? A demander aux manifestants des Carrières de Casablanca, venus à pied jusqu'au Palais Royal, à deux reprises la semaine dernière, pour dénoncer des irrégularités dans le programme de relogement et d'habitat social...
Comme à Moualy Hicham, la question sur le système politique du Maroc est posée à l'ambassadrice. Qu'en est-il de la revendication d'une monarchie constitutionnelle au Maroc ? Assia Bensalah Alaoui reste loin de l'analyse de son cousin. « Mais la monarchie est déjà constitutionnelle », estime-t-elle, sans dire que cette constitution ne limite en rien les pouvoirs de la monarchie. Moulay Hicham était pourtant clair. « Sur le plan juridique et constitutionnel », la monarchie est absolue. « C'est à dire qu'elle a des vastes pouvoirs constitutionnels et légaux. Mais cela ne veut pas dire que c'est un système politique fermé, totalitaire. C'est un système autoritaire souple. » Au final, sans être très claire dans le cheminement de son argumentation, l'ambassadrice itinérante dit néanmoins se réjouir du vent de libertés qui souffle dans la région. « Je me sens libérée », explique la diplomate, « car on était un peu montrés du doigt comme incapables de pouvoir choisir nos gouvernants et nous émanciper ».
Frederic Schmachtel Copyright ********.com
Entretien de France24, du 26 février 2011
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 13:04
j ai bien vous le reportage, mais je ne suis pas content car les images qui defilent derriere concernnent la revolte en lybie, ce qui est reducteur vis a vis du discour meme si les reponses sont tres satisfaisante ce serait bien que notre embassadeur puisse exsiger d etre au courant des projection lors de son discoure par exemple, exsiger ou bien fournir les images de la marche de 20 fevrier, les photos des popiers qui mettent des fontaines d'eau sur le parcour, les autoroutes le port de tanger...
Dernière édition par sorius le Mar 1 Mar 2011 - 13:05, édité 1 fois
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 13:04
Citation :
Le parquet requiert de lourdes peines dans le procès de la mutuelle générale.
Salé- Le procureur général de la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près l'annexe de la Cour d'appel de Salé a requis, lundi soir, de lourdes peines à l'encontre des mis en cause dans l'affaire de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP).
Quatorze personnes, dont deux femmes, poursuivies dans cette affaire sont en détention préventive à la prison locale de Salé, alors que huit autres sont sous surveillance judiciaire.
L'ancien président de la MGPAP est poursuivi en état de liberté provisoire.
Le représentant du ministère public a également requis la saisie des fonds détenus par les prévenus au profit du Trésor public.
Les mis en cause, dont des hommes d'affaires, des chefs d'entreprises, des fonctionnaires, un médecin, une journaliste, une notaire, un ingénieur, un enseignant et une déléguée sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour "détournement de deniers publics, faux et usage de faux, corruption, abus de confiance, abus de pouvoir, blanchiment de fonds et participation". http://www.map.ma/fr/sections/general/le_parquet_requiert/view
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 13:08
klan a écrit:
Citation :
Le parquet requiert de lourdes peines dans le procès de la mutuelle générale.
Salé- Le procureur général de la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près l'annexe de la Cour d'appel de Salé a requis, lundi soir, de lourdes peines à l'encontre des mis en cause dans l'affaire de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP).
Quatorze personnes, dont deux femmes, poursuivies dans cette affaire sont en détention préventive à la prison locale de Salé, alors que huit autres sont sous surveillance judiciaire.
L'ancien président de la MGPAP est poursuivi en état de liberté provisoire.
Le représentant du ministère public a également requis la saisie des fonds détenus par les prévenus au profit du Trésor public.
Les mis en cause, dont des hommes d'affaires, des chefs d'entreprises, des fonctionnaires, un médecin, une journaliste, une notaire, un ingénieur, un enseignant et une déléguée sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour "détournement de deniers publics, faux et usage de faux, corruption, abus de confiance, abus de pouvoir, blanchiment de fonds et participation". http://www.map.ma/fr/sections/general/le_parquet_requiert/view
ca fait plaisir , on aimerais bien enttendre des choses comme ca, loin de faire la chasse aux sorcieres mais que la justice soit en marche, les gens ont besoin de savoir qu il n y a pas de l impunite
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 17:03
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 20:26
Citation :
Enigma est le premier jeu d’aventure, jamais réalisé au Maroc, sur votre nouvelle chaîne Medi1TV.
Pendant huit semaines, dans le Nord et l’Oriental, six équipes de deux personnes s’affronteront à coups d’énigmes, d’épreuves et de défis physiques pour tenter de remporter le trésor de 200 000 Dh. 12 candidats, un parcours, des épreuves et seulement 2 gagnants pour remporter le grand trésor. Surtout ne ratez pas la grande première d’Enigma le 4 Mars à 21h20 et suivez les aventures des 12 candidats tous les vendredis à la même heure ! http://www.medi1tv.com/enigma/index.aspx
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 20:54
klan a écrit:
Citation :
Enigma est le premier jeu d’aventure, jamais réalisé au Maroc, sur votre nouvelle chaîne Medi1TV.
Pendant huit semaines, dans le Nord et l’Oriental, six équipes de deux personnes s’affronteront à coups d’énigmes, d’épreuves et de défis physiques pour tenter de remporter le trésor de 200 000 Dh. 12 candidats, un parcours, des épreuves et seulement 2 gagnants pour remporter le grand trésor. Surtout ne ratez pas la grande première d’Enigma le 4 Mars à 21h20 et suivez les aventures des 12 candidats tous les vendredis à la même heure ! http://www.medi1tv.com/enigma/index.aspx
chapeau
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 21:00
pekin express du maroc ?
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 21:12
Enfin ils commencent a décoller !!!!!!!!!!!! il vaut mieux tard que jamais !!!!!!!!
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 21:52
Oui, j'ai suivi attentivement une de leurs émissions " generation news " Voici le lien de l'émission du dimanche: http://www.medi1tv.com/fr/emission2.aspx?type=9&id=903
Première remarque, quand l'émission était finie, c'est que tout ces jeunes font sans doute partie de l'élite, provenants d'école privées pour la plupart. Puis, on voit bien qu'ils ont bien préparés, et qu'ils se sont bien renseigné, même si parfois ils sombrent eux mêmes dans la contradiction de leurs propos. Je connais deux personnes de ces jeunes, pour les avoir fréquentés dans le même bahut. L'une Sofia, dans mon ancien bahut, et l'autre Housna, dans mon lycée actuel. Lundi matin, je lui ai demandé de me répeter ce qu'elle pensait de cette révolution et du mouvement 20fev, et notamment, de sa propagation sur Facebook. et c'est là qu'elle me surprend avec sa réponse, en me sortant : " bah tu sais.. rah on nous a dis quoi dire, genre on nous a donné les grand lignes, les sujets, et ce qu'on doit dire et éviter, puis rah comme tu me connais ma3endich m3a dak tkherbi9 ( ce n'est pas trop mon genre, ces trucs là )"
Je ne veux pas expliciter par ce récit, que la télé makhzenienne, est de retour ou encore se propage à medi1TV. mais c'est abberrant, et ça résume à peu près, la liberté d'expression sur nos télés, et notre Démocratie Audiovisuelle. Sommes-nous loin de ces débats télévisés, où moult débordements sont présent, ainsi qu'une VRAIE liberté d'expression ? Pouvons-nous espérer un jour voir une chaine de télévision PRIVEE, et responsable qui pourra aborder l'actualité en détail avec autant d'objectivité qu'en occident? et qui pourra enfin donner la parole aux jeunes, quel que soit leur catégorie sociale, ainsi qu'à tout les citoyens? j'aurais bien voulu voir un débat entre PRO 20 FEV et CONTRE 20 Fev! j'aurais bien voulu voir ce groupe MALI entrain de défendre ses idées devant une jeunesse!
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 22:06
Je suis totalement d'accord avec Toi RdD ! cependant, je trouve que c'est assez normal ! ca existe dans beaucoup de pays dites avancés, surtout ces derniers temps ! on invite un jeune de 16-18 ans, pour parler d'un sujet politique dans les dimensions sont assez compliquées ( déjà il y a une raison d'image du jeune de ce pays à l'externe aussi ! ) ... mais en réalité c'est difficile de trouver des jeunes à cet age là, qui ont une certaine conscience de ce qui les entourent et surtout coté politique ! ben la meilleurs façon c'est de lui donner quoi dire ! sinon il passera de Benkirane à MJ et hop ... la prénomée Gaga ou je sais pas quoi malheureusement c'est la réalité de la plus part de nos jeunes aussi au Maroc ! je sens de la honte quand je parle à un jeune de 24-26-28 ans et qui n'as pas une idée sur la question du Sahara, le champs politique national .. ni rien ! alors quoi dire d'un jeune de 16-18ans la faut étant à la fois du système éducatif, mais surtout des parents et de la societé en général ... sans oublier les médias et la presse, 2 trucs qui n'existent que sur la tête de ceux qui les exercent, avec tous men respect à quelques uns
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 22:25
a votre avis que pensez vous de l'émission 24/24 sur Medi 1 tv je parle des reportages sur la police,GIGR ect ... ,vous croyez qu'il y a des lignes a ne pas dépasser ? parce que avant ce genre de reportage il y a n'avait pas sur les tv marocaine
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 22:31
klan a écrit:
a votre avis que pensez vous de l'émission 24/24 sur Medi 1 tv je parle des reportages sur la police,GIGR ect ... ,vous croyez qu'il y a des lignes a ne pas dépasser ? parce que avant ce genre de reportage il y a n'avait pas sur les tv marocaine
avantpour les marocains, la police c'était la matraque et les arrestations.
aujourd'hui, c'est le maintient de l'ordre, l'application des lois, la lutte contre les trafics, les organisations criminel, terroristes etc...
le visage de la police a changer, tout autant que ses missions, et dans le but de proximité avec la population, c'est normal d'ouvrire les casernes a l'oeil des citoyens.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 22:45
moi je trouve bien se genre de reportage car ca montre au gens qu 'il n'y a pas que le matraque , comme le GIGR ou la BIR et d'autres font du beau boulot. mais il y a encore du matraquage "gratuit" des exceptions !!!!!!!!! exemple : le souk de taourirt qui a brulé complètement ,il y a des gens qui ont tout perdu c'était gagne pain, quelques personnes ,ils l'auront donner des nouvelles places dans un nouveau souk mais le reste wallou alors qu'il ont tout perdu ,alors il manifeste pour qu'ont leurs donne une place a eux aussi comme les autres la reponse qu 'ils ont eux c'est la matraque.
_________________
Dernière édition par klan le Mar 1 Mar 2011 - 22:52, édité 1 fois
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 1 Mar 2011 - 22:51
c 'est une bonne chose pour nos jeunes, ca permettra les confrontations des idees face a des evenements d' actuellite et par la meme occasion enrechire et developpe le niveau intellectuel de la nation; ca prend du temps pour capitaliser la connaissance et le savoir
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Mar 2011 - 0:21
Fremo a écrit:
Je suis totalement d'accord avec Toi RdD ! cependant, je trouve que c'est assez normal ! ca existe dans beaucoup de pays dites avancés, surtout ces derniers temps ! on invite un jeune de 16-18 ans, pour parler d'un sujet politique dans les dimensions sont assez compliquées ( déjà il y a une raison d'image du jeune de ce pays à l'externe aussi ! ) ... mais en réalité c'est difficile de trouver des jeunes à cet age là, qui ont une certaine conscience de ce qui les entourent et surtout coté politique ! ben la meilleurs façon c'est de lui donner quoi dire ! sinon il passera de Benkirane à MJ et hop ... la prénomée Gaga ou je sais pas quoi malheureusement c'est la réalité de la plus part de nos jeunes aussi au Maroc ! je sens de la honte quand je parle à un jeune de 24-26-28 ans et qui n'as pas une idée sur la question du Sahara, le champs politique national .. ni rien ! alors quoi dire d'un jeune de 16-18ans la faut étant à la fois du système éducatif, mais surtout des parents et de la societé en général ... sans oublier les médias et la presse, 2 trucs qui n'existent que sur la tête de ceux qui les exercent, avec tous men respect à quelques uns
Ce n'est vrai que dans les lycées des fils à papa, pas dans les lycées des quartiers populaires, ou les obédiences islamistes commencent déjà à encadrer les jeunes. Essaye de discuter une fois politique avec un jeune islamiste de 16-18 ans, tu seras étonné, Fremo, par leur niveau de conscience politique. Sauf que ces jeunes, nos responsables n'ont aucune envie de les voir prendre la parole devant une caméra Ça a toujours été comme ça, nos responsables donnent la parole à des fils à papa qui n'ont rien à dire, en quoi peut les intéresser la politique d'ailleurs puisqu'ils ont tout, et musélent les fils du peuple, qui eux ont des choses à dire, pour des raisons objectives. Il y a des jeunes très politisés, mais ceux là, on ne les verra jamais à la télé.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Mar 2011 - 2:51
rdd regarde plutot la version arabophone de l'emission http://www.medi1tv.com/ar/emission2.aspx?type=35&id=893
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 2 Mar 2011 - 9:25
BOUBOU a écrit:
klan a écrit:
a votre avis que pensez vous de l'émission 24/24 sur Medi 1 tv je parle des reportages sur la police,GIGR ect ... ,vous croyez qu'il y a des lignes a ne pas dépasser ? parce que avant ce genre de reportage il y a n'avait pas sur les tv marocaine
avantpour les marocains, la police c'était la matraque et les arrestations.
aujourd'hui, c'est le maintient de l'ordre, l'application des lois, la lutte contre les trafics, les organisations criminel, terroristes etc...
le visage de la police a changer, tout autant que ses missions, et dans le but de proximité avec la population, c'est normal d'ouvrire les casernes a l'oeil des citoyens.