Sujet: Re: Actualités nationales Ven 18 Fév 2011 - 0:28
Rappel du premier message :
Ne vous laissez pas emporter par vos émotions les amis ...
Auteur
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Mar 2011 - 22:43
excellent
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Mar 2011 - 22:47
UN SEUL MOT EN REACTION AU DISCOURS ROYAL HISTORIQUE : "MERCI !"
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Mar 2011 - 22:54
Un 62 avec une approche démocratique quand même ! Consolidation des acquis démocratique du Maroc tout au long des 11 dernières années, non constitutionalisés ! le Roi céde un grand nombre de ses pouvoirs ! c'est mes premiers remarques par rapport au discours, mais je rappellerais quand même que ca émane de la volonté Royale exprimé par le Roi depuis son accession au Trône, et plus précisément depuis 2002 ( peut être que l'histoire nous parlera plus de septembre 2002 comme une date très importante dans l'histoire contomporaine du Maroc ) pour moi, ca reste la suite logique des réformes faites et annoncés jusqu'à maintenant !
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Mar 2011 - 22:59
Je suis cependant curieux de savoir ce qu'il y a dans le rapport de la régionalisation et quel est le modèle qui sera suivie... Canada ? Australie ? Espagne ?
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Mar 2011 - 23:23
mirage a écrit:
Je suis cependant curieux de savoir ce qu'il y a dans le rapport de la régionalisation et quel est le modèle qui sera suivie... Canada ? Australie ? Espagne ?
Un modèle maroco-marocain, c'est pour ça que l'on parle aussi de monarchie citoyenne et pas forcément parlementaire.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Mar 2011 - 23:29
@mirage : avant même de parler du modèle il faut se poser la question sur les nouvelles régions qui seront formés et sur quels critères, est ce qu'il y aura des régions équilibrées? ................
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mer 9 Mar 2011 - 23:33
C'est un vrai et propre tremblement politique ce qu'a annoncè le roi
Mais je ne serais content qu'apres avoire vu les faits et l'application..Rien que pour" l'independance reel de la justice " annoncè, je serais au 7eme ciel..on vera dans les prochaines temps.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Mar 2011 - 23:46
je suis d'accord rien qu'avec une justice forte et indépendante, le boulversement est considérable.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Mar 2011 - 23:46
je suis depasser par les evenements, les gars c'est enorme je ne sais plus me projeter car tout bascule au dela des esperances, je savais que la regionalisation alle modifier la donne politique et citoyenne mais la comme a dit un formist c'est partis pour au moins 100ans je colle, toute mes eference 60 ans a revoir la je meusure pas encore la porte historique de notre roi allah ihafdou, je doit comprendre et digerer tout cela
je cale
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Mar 2011 - 23:48
Viper a écrit:
je suis d'accord rien qu'avec une justice forte et indépendante, le boulversement est considérable.
rien que cela c'est effectivement ENORME
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 9 Mar 2011 - 23:57
Citation :
Mohamed VI sur LCI : "la nouvelle constitution sera validée par référendum". Le roi du Maroc Mohamed VI a déclaré sur LCI mercredi soir : "la nouvelle constitution sera validée par référendum".
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 0:02
je viens de lire le discours de sa majesté,que dieu l'assiste, et je dois dire que c'est là un vrais bon en avant dans la volonté de démocratisation complete et irreversible bravo donc c'est un grand et beau jour pour le royaume esperons egalement que la veille garde se verra remplacée par des femes et hommes jeunes et volontaires pour réaliser ce grand plan national
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 0:27
Le Maroc commence une nouvelle ere. La Nouvelle Revolution du Roi et du Peuple ,que j'ai tan prier pour, commence aujourd'hui, le Roi du Maroc a donne' le premier pas, maintenant c'est au peuple d'etre a la hauteur.
J'ai fait un petit resume' de mes interventions sur notre forum et je finis avec la depeche de la map apres le discours royale. Ma femme est endormit et je peux pas la reveiller pour me regaler les oreilles alors c'est a vous de me reconnaitre une certaine habilite' pour les analyses et une connaissance profonde de la realite' marocaine.
Leo Africanus Lun 31 Jan - 18:47 a écrit:
Au Maroc le moment est arrive' pour que la gerontocratie des parties et syndicats prennent la retraite. Que la nomenklatura politico-economique qui controle le pays depuis l'independence perde toute son influence et pouvoir et qu'elle respect les regles du jeu democratique. Que la justice reste ca JUSTICE est pas un utile des riches pour detrouire tout espoir des pauvres. En fin, les marocains ont la chance d'avoir un Roi patriote a leur tete mais un apparatchik qui boicot tout essait de modernisation et de democratisation, apres plus de 10 ans au pouvoir c'est le moment pour que le Maroc vie une seconde Revolution du Roi et du Peuple
Leo Africanus Ven 11 Fév - 18:50 a écrit:
Le meilleur regale qu'on peut donner au peuple marocain pour son patriotisme dans ces moments difficils c'est un discours du Roi en lui rondant hommage et lui garantisant que ses attentes seront acheve's.
Bravo le peuple marocain.
Leo Africanus Dim 13 Fév - 19:39 a écrit:
Je parle depuis l'amour que j'ai pour ce pays et auquel je ne veut que la prosperite' et la paix. C'est pour ceci que je demende une deuxieme revolution du Roi et du Peuple pour initier l'evolution du regime que la majorite' des marocains attendent
Leo Africanus Sam 19 Fév - 12:22 a écrit:
Le moment est arrive' pour le concensus national au Maroc . Vivement je desire une nouvelle Revolution du Roi et du Peuple
Citation :
Feuille de route pour la commission ad hoc pour la révision de la Constitution : Les constantes nationales, un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 1:47
je savais que tu allais le dire
tu l'as mis dans le mille " nostra africanus "
quant au referendum pour cettte enorme reforme...c'est qui est cet einshtein qui va dire non ?
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 2:01
dsl pour les non arabophones voila les réactions des partis politiques .
ouf tellement de partie ... et sa c'est que les grands la bipolarisation qui été projet de hassan2 puissante droite et puissante gauche est perdu lol
mais je crois que les vieux chef des parties politique doivent aussi dégagé et laissé place a la jeune génération a venir !
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 3:46
gigg00 a écrit:
quant au referendum pour cettte enorme reforme...c'est qui est cet einshtein qui va dire non ?
Les 20 fevrietistes commencent déjà à critiquer le discours de Sa Majesté!
Ce discours est HISTORIQUE, hier comme aujourd'hui et encore plus demain : Llah insser sidna!
Sinon, ce discours n'est pas forcément une réponse à proprement parlé du mouvement du 20 février. Les travaux d'Azziman ont commencés depuis 1 an et on attendait un discours depuis ce temps là non ?
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 4:28
bilar a écrit:
gigg00 a écrit:
Les 20 fevrietistes commencent déjà à critiquer le discours de Sa Majesté!
Ce discours est HISTORIQUE, hier comme aujourd'hui et encore plus demain : Llah insser sidna!
Sinon, ce discours n'est pas forcément une réponse à proprement parlé du mouvement du 20 février. Les travaux d'Azziman ont commencés depuis 1 an et on attendait un discours depuis ce temps là non ?
mais qui a dit que c'est une réponse a qui que ce soit la régionalisation a été prévu pour janvier mais retardé , l'amazigh aussi , le roi fait passé un message clair vous demandé la démocratie ya pas de problème voila vous êtes servi faut juste être a la hauteur
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 4:55
leadlord a écrit:
mais qui a dit que c'est une réponse a qui que ce soit la régionalisation a été prévu pour janvier mais retardé , l'amazigh aussi , le roi fait passé un message clair vous demandé la démocratie ya pas de problème voila vous êtes servi faut juste être a la hauteur
C'est bien le plus inquiétant...
JFK a écrit:
The ignorance of one voter in a democracy impairs the security of all.
Le Maroc n'est pas tout a fait prêt a se diriger lui même selon moi. C'est pourquoi la "démocratie" marocaine doit évoluer en fonction de la population.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 7:32
atlasonline a écrit:
Le souverain ne nomera plus les walis mais ils émaneront directement d'élection régionale.
tres bonne choses pas mal comme idées. un grand pas en avant : merci majesté pour la reforme de cette constitution .
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 8:09
"A cet égard, Nous appelons à une mobilisation collective pour faire aboutir ce grand chantier constitutionnel. Nous devons tous être animés en cela de confiance, d'audace et d'une ferme volonté de placer les intérêts supérieurs de la nation au dessus de toute autre considérationn. "
A nous d'être à la hauteur de l'histoire les gars ! au travail
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 8:14
klan a écrit:
Citation :
Mohamed VI sur LCI : "la nouvelle constitution sera validée par référendum". Le roi du Maroc Mohamed VI a déclaré sur LCI mercredi soir : "la nouvelle constitution sera validée par référendum".
si je comprend bien il va y avoir un référendum (des élèctions) pour cette reforme constitutionnelle au mois de juin ?
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 8:19
aghliass a écrit:
klan a écrit:
Citation :
si je comprend bien il va y avoir un référendum (des élèctions) pour cette reforme constitutionnelle au mois de juin ?
Plutôt juillet pour que les étudiants et MRE puissent eux aussi voter.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 8:25
oui c vrais plutot sa serait mieu fin juillet comme ça tout le monde peut voter ( les juilletistes et les aoûtiens)
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 10:30
ce que j'attends, c'est la reaction des polizbel et de leurs copains..
car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas encore vu le coup avec la regionalisation avancée
dans quelques mois, on aura un Président élu de la région Sahara
là c'est mortel pour les amis de tindouf et leus amis espagnols
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar 2011 - 11:32
Citation :
Rassemblements à Rabat et Casablanca après le discours Royal 10 mars 2011 Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le siège du parlement à Rabat mercredi soir, après le discours Royal, pour exprimer leur joie à l’annonce de ce vaste chantier de réforme constitutionnelle.
Les manifestants qui brandissaient le drapeau marocain et scandaient la "Vive le Roi", étaient accompagnés dans leur mouvement spontané par les klaxons des voitures.
Un autre rassemblement a été filmé par 2M à Casablanca à la fin du discours prononcé par le Roi Mohammed VI et dans lequel il annonçait sa volonté d’entreprendre de profondes réformes constitutionnelles.