Auteur | Message |
---|
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 11:49 | |
| - Citation :
- Moroccan king pledges reforms as neighbors battle uprisings
http://www.cnn.com/2011/WORLD/africa/03/10/morocco.reforms/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 13:07 | |
| |
|
| |
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 13:34 | |
| - marques a écrit:
- ce que j'attends, c'est la reaction des polizbel et de leurs copains..
car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas encore vu le coup avec la regionalisation avancée
dans quelques mois, on aura un Président élu de la région Sahara
là c'est mortel pour les amis de tindouf et leus amis espagnols 3 gouverneurs pas un seul car notre Sahara est divisée en 3 régions. | |
|
| |
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 13:40 | |
| Bon vent - Citation :
- Yasmina Baddou démissionne ?
La ministre de la Santé Yasmina Baddou, envisagerait de démissionner de son poste, rapportent des sources proches de la ministre. Le moral de la ministre serait à plat depuis la diffusion sur internet de photos personnelles représentant sa fille en vacances.
Choquée par cette violation de la vie privée, Yasmina Baddou penserait même à quitter la vie politique en tant que députée d’Anfa, à Casablanca.
Victime de la campagne féroce menée contre le clan Fassi Fihri depuis la marche du 20 février, Yasmina Baddou et son mari Ali Fassi Fihri, le président de la fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), ne conçoivent pas que leurs détracteurs impliquent leur fille dans cette histoire. Bladi.net | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 13:47 | |
| Oui mon cher Léo, tu reste un excellent spectateur de la scène politique marocaine
Par ailleurs, je viens de parcourir les différentes réactions dans la presse occidentale et je suis franchement déçu. Personne ne remets les choses en perspective et dieu sait que nous revenons de loin. Sauf malveillance manifeste, ces avancées méritent d'être saluées. Beaucoup nous rappelle que l'on ne jugeras que sur pièce, ça va de soit, mais l'intention n'est-elle pas la moitié de l'action ? Sur le reste, je note de l'attentisme : on verra bien ce qui va être fait... alors que la question devrait être : comment apporter ma pierre à l'édifice. La démocratie ne peut s'installer que par l'apport de chacun, c'est pas un truc strictement institutionnel que l'on mets en place et qui marche tout seul. C'est un long processus, un édifice auquel chacun, à son niveau doit apporter sa pierre. Et c'est là que le bat blesse, nombre de chose, pour être perenne, ont besoin de temps et de l'investissement de tous pour avoir une bonne assise. Face à une génération zapping, il n'est pas évident de produire des changements en profondeur immediatement applicables. L'exigence doit être réciproque : le pouvoir modifie des choses pour satisfaire le peuple, et le peuple modifier des comportements pour être en phase avec ses propres exigences. Ca ne peut pas aller que dans un seul sens. Le Koulchi, daba ou biliki (tout, tout de suite et gratuitement), est au mieux un slogan, mais ne peut tenir lieu de politique.
Cdt
PGM
| |
|
| |
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 14:02 | |
| - Nano a écrit:
- Bon vent
- Citation :
- Yasmina Baddou démissionne ?
Victime de la campagne féroce menée contre le clan Fassi Fihri depuis la marche du 20 février, Yasmina Baddou et son mari Ali Fassi Fihri, le président de la fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), ne conçoivent pas que leurs détracteurs impliquent leur fille dans cette histoire. Pareil, je trouve ca pathétique d'en arriver a ce genre d'action minable de: 1) Fouiller dans la vie privée de la famille des politiques 2) De penser que le fait que sa fille traine avec des garçons ou sirote quelques cocktails pendant ses vacances concerne quelqu'un d'autre que la fille elle même et ses parents (a la limite). Sinon, bon vent... _________________ | |
|
| |
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 14:07 | |
| - PGM a écrit:
- Oui mon cher Léo, tu reste un excellent spectateur de la scène politique marocaine
Par ailleurs, je viens de parcourir les différentes réactions dans la presse occidentale et je suis franchement déçu. Personne ne remets les choses en perspective et dieu sait que nous revenons de loin. Sauf malveillance manifeste, ces avancées méritent d'être saluées. Beaucoup nous rappelle que l'on ne jugeras que sur pièce, ça va de soit, mais l'intention n'est-elle pas la moitié de l'action ? Sur le reste, je note de l'attentisme : on verra bien ce qui va être fait... alors que la question devrait être : comment apporter ma pierre à l'édifice. La démocratie ne peut s'installer que par l'apport de chacun, c'est pas un truc strictement institutionnel que l'on mets en place et qui marche tout seul. C'est un long processus, un édifice auquel chacun, à son niveau doit apporter sa pierre. Et c'est là que le bat blesse, nombre de chose, pour être perenne, ont besoin de temps et de l'investissement de tous pour avoir une bonne assise. Face à une génération zapping, il n'est pas évident de produire des changements en profondeur immediatement applicables. L'exigence doit être réciproque : le pouvoir modifie des choses pour satisfaire le peuple, et le peuple modifier des comportements pour être en phase avec ses propres exigences. Ca ne peut pas aller que dans un seul sens. Le Koulchi, daba ou biliki (tout, tout de suite et gratuitement), est au mieux un slogan, mais ne peut tenir lieu de politique.
Cdt
PGM
pareil , je trouve que ca n'a pas eu l'echo que ca merite sur le volet international. meme le copié collé de Ali abdellah saleh a été plus suivi. les evenements en lybie ont accaparé l'attention des media | |
|
| |
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 14:18 | |
| je trouve pour ma part scandaleux le detournement des photos privées des enfants de Yasmina Baddou
on peut être en desaccord au niveau politique mais c'est nul de s'attaquer aux enfants qui n'ont rien à voir avec çà ..
et je tiens à rappeler à ceux qui n'ont que yasmina baddou dans la bouche, qu'elle est député et élu au suffrage universel à casa ..et que certains n'arriveraient même pas à tenir un discours devant 3 personnes !!!
par ailleurs, pour ma part, elle fait du bon travail au niveau de la Santé , il n'y a qu'à voir les chiffres sur la santé au Maroc sur ces derniéres années ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 14:22 | |
| - marques a écrit:
- je trouve pour ma part scandaleux le detournement des photos privées des enfants de Yasmina Baddou
on peut être en desaccord au niveau politique mais c'est nul de s'attaquer aux enfants qui n'ont rien à voir avec çà ..
et je tiens à rappeler à ceux qui n'ont que yasmina baddou dans la bouche, qu'elle est député et élu au suffrage universel à casa ..et que certains n'arriveraient même pas à tenir un discours devant 3 personnes !!!
par ailleurs, pour ma part, elle fait du bon travail au niveau de la Santé , il n'y a qu'à voir les chiffres sur la santé au Maroc sur ces derniéres années ... Pas vraiment, la santé est en chute libre depuis des décennies au Maroc ... Toujours est-il que beaucoup de marocains font preuve de bêtise humaine. Il ne faut pas mélanger entre liberté d'expression, diffamation et liberté individuelle. |
|
| |
BERSERK 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 04/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 14:24 | |
| Pour yasmina badou elle paye son appartenance a la famille al fassi
je trouve aussi que sa vie privé la concerne mais quand on a un poste de responsabilité comme le sien on se doit d être le plus irréprochable possible
personnellement j'aimerais bien connaitre l'avis de moulay Hicham ce le discours de sidna allah y nasrou hier. | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 14:27 | |
| On peut penser ce qu'on veut de Badou et des Fihri c'est minable de s'en prendre a ses enfants... Meme en France les Guignols de l'Info ont une déontologie, et s'interdise de s'en prendre a la famille ou au enfants des personnes politique visé... PS: La Fille a Badou est trés jolie _________________ | |
|
| |
BERSERK 2eme classe
messages : 27 Inscrit le : 04/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 14:36 | |
| normale un fassia se doit de l'etre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 15:27 | |
| Sa s'annonce un bon avenir pour le Maroc |
|
| |
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 16:39 | |
| plusieurs réactions en Francais pour ce qui ne comprennent pas l'Arabe : http://www.map.ma/fr/sections/politique?b_start:int=0 _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 16:43 | |
| Un bon article : Rétrospective: Les ambitions du peuple à travers le discours royal. (1) http://wp.me/p1q7Rg-t |
|
| |
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
Youben 1ere classe
messages : 69 Inscrit le : 08/11/2010 Localisation : Casablanca Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 17:08 | |
| - Citation :
- Quand tu deviens une figure politique tout ton prive devient la propriete du public,il faut donner l'example,aux politiciens marocains "soyez les bienvenus au monde de la realite"Il n'y a rien a cacher.Su tu n'es pas d'accord"il faut degager et travailler dans le prive"
D'accord avec vous Juba, et c'est une règle qui s'applique dans presque tous les pays du monde ! Même les guignols de l'info n'ont pas hésiter a inclure le fils et la mère de Sarkozy dans leurs sketchs sans parler de Carla, et aux USA la règle est claire : si on veut détruire une personnalité politique on s'attaque a sa vie privée et celle de sa famille ! | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 17:23 | |
| La protection de la vie privée est un principe intangible. La pratique anglo saxonne, je n' y adhère pas du tout (Clinton vs Levinsky) ceux qui ont élus Mme Badou, ne l'ont pas fait sur la base de sa vie privée ou son ascendance. Il faut juger les politiques sur leurs actions. Sauf de graves dérives façon Berlusconi, ou abus de position (piston), l'intimité de Mme Badou ne concerne personne. Sinon on va finir avec des journalistes qui fouillent les poubelles...
PGM | |
|
| |
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 17:29 | |
| - PGM a écrit:
- La protection de la vie privée est un principe intangible. La pratique anglo saxonne, je n' y adhère pas du tout (Clinton vs Levinsky)
ceux qui ont élus Mme Badou, ne l'ont pas fait sur la base de sa vie privée ou son ascendance. Il faut juger les politiques sur leurs actions. Sauf de graves dérives façon Berlusconi, ou abus de position (piston), l'intimité de Mme Badou ne concerne personne. Sinon on va finir avec des journalistes qui fouillent les poubelles...
PGM desole ,la plupart des politiciens te disent faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais,pour etre une persone d'etat il ne faut pas etre hypocrite avoir une vie a a deux poids.c'est ce qu'on appelle la democracie et la transparence.tout le monde doit se comporter convenablement,c'est la sauce marocaine il faut rejeter cette expression qui a toujours affaiblie le peuple marocain en general "awili hshouma" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 17:43 | |
| - juba2 a écrit:
- PGM a écrit:
- La protection de la vie privée est un principe intangible. La pratique anglo saxonne, je n' y adhère pas du tout (Clinton vs Levinsky)
ceux qui ont élus Mme Badou, ne l'ont pas fait sur la base de sa vie privée ou son ascendance. Il faut juger les politiques sur leurs actions. Sauf de graves dérives façon Berlusconi, ou abus de position (piston), l'intimité de Mme Badou ne concerne personne. Sinon on va finir avec des journalistes qui fouillent les poubelles...
PGM desole ,la plupart des politiciens te disent faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais,pour etre une persone d'etat il ne faut pas etre hypocrite avoir une vie a a deux poids.c'est ce qu'on appelle la democracie et la transparence.tout le monde doit se comporter convenablement,c'est la sauce marocaine il faut rejeter cette expression qui a toujours affaiblie le peuple marocain en general "awili hshouma" Rien à voir! La liberté d'expression est différente de la diffamation et surtout elle n'empiète pas sur les libertés individuelles. Qu'on le veuille ou non Mme Baddou a été élue démocratiquement et pas pour sa famille ou autre ... Mis à part le fait de sortir des photos privées de ses filles, l'article en question de Hibapress titrait : '' Regardez où va l'argent du peuple '' ! Ouvrons les yeux et acceptons le fait que nos ministres ne volent plus. Nous sommes dans une nouvelle ère. |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 17:49 | |
| - bilar a écrit:
- juba2 a écrit:
- PGM a écrit:
PGM desole ,la plupart des politiciens te disent faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais,pour etre une persone d'etat il ne faut pas etre hypocrite avoir une vie a a deux poids.c'est ce qu'on appelle la democracie et la transparence.tout le monde doit se comporter convenablement,c'est la sauce marocaine il faut rejeter cette expression qui a toujours affaiblie le peuple marocain en general "awili hshouma" Rien à voir! La liberté d'expression est différente de la diffamation et surtout elle n'empiète pas sur les libertés individuelles. Qu'on le veuille ou non Mme Baddou a été élue démocratiquement et pas pour sa famille ou autre ... Mis à part le fait de sortir des photos privées de ses filles, l'article en question de Hibapress titrait : '' Regardez où va l'argent du peuple '' ! Ouvrons les yeux et acceptons le fait que nos ministres ne volent plus. Nous sommes dans une nouvelle ère. alors la "sweet dreams" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 17:54 | |
| - juba2 a écrit:
- bilar a écrit:
- juba2 a écrit:
desole ,la plupart des politiciens te disent faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais,pour etre une persone d'etat il ne faut pas etre hypocrite avoir une vie a a deux poids.c'est ce qu'on appelle la democracie et la transparence.tout le monde doit se comporter convenablement,c'est la sauce marocaine il faut rejeter cette expression qui a toujours affaiblie le peuple marocain en general "awili hshouma" Rien à voir! La liberté d'expression est différente de la diffamation et surtout elle n'empiète pas sur les libertés individuelles. Qu'on le veuille ou non Mme Baddou a été élue démocratiquement et pas pour sa famille ou autre ... Mis à part le fait de sortir des photos privées de ses filles, l'article en question de Hibapress titrait : '' Regardez où va l'argent du peuple '' ! Ouvrons les yeux et acceptons le fait que nos ministres ne volent plus. Nous sommes dans une nouvelle ère. alors la "sweet dreams" En démocratie, on n'avance pas de propos juste comme ça. Si tu as des preuves, sinon abstient toi : on appelle ça de la diffamation. Comme dirait un ami : '' Yamate l9erd mchaaaaate '' |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 18:18 | |
| la vie privée des gens et le sensationnel est ce qui fait vendre, un journal qui dit que tout va bien, qu'un tel fait du bon boulot ne va pas marcher, un autre qui va fouiner ici et la, metre des photos scoop, dire que un tel a voler, un tel a fait ci ou ca, flane est un menteur etc. va avoir un fort tirage que ca soit ici ou ailleurs, le peuple est toujours en quete de ragots.
des fois les plaignants les attaquent en justice et reclament des dommages et interets astronomiques alors qu'un dirham symbolique et des excuses dans un journal du choix de la personne plaignante est largement sufisant, ces dernieres années c'est a la mode (telquel, le journal hebdo, al massae etc.)
la presse fait et defait les gens: celui qui est copain avec eux a tout gagné, c'est mieux qu'une diplomatie, quand une affaire ne se resoud pas on fait appel a elle, c'est donc le fait de la mediatiser qui la fait connaitre au vu et au su de tous, et en general elle trouve une issue favorable alors qu'elle etait perdante au debut.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 18:20 | |
| - OBSERVATEUR a écrit:
- la vie privée des gens et le sensationnel est ce qui fait vendre, un journal qui dit que tout va bien, qu'un tel fait du bon boulot ne va pas marcher, un autre qui va fouiner ici et la, metre des photos scoop, dire que un tel a voler, un tel a fait ci ou ca, flane est un menteur etc. va avoir un fort tirage que ca soit ici ou ailleurs, le peuple est toujours en quete de ragots.
des fois les plaignants les attaquent en justice et reclament des dommages et interets astronomiques alors qu'un dirham symbolique et des excuses dans un journal du choix de la personne plaignante est largement sufisant, ces dernieres années c'est a la mode (telquel, le journal hebdo, al massae etc.)
la presse fait et defait les gens, celui qui est copain avec eux a tout gagné, c'est mieux qu'une diplomatie, quand une affaire ne se resoud pas normalement, on fait appel a elle, c'est donc le fait de la mediatiser qui la fait connaitre au vu et au su de tous, et en general elle trouve une issue favorable alors qu'elle etait perdante au debut.
Vive la liberté à diffamer alors! Quelle éthique! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 10 Mar - 18:22 | |
| - Citation :
Kadhafi : « le roi du Maroc m’a trahi » Posté le : 10 mars, 2011 Le guide de la révolution libyenne est rentré dans une grosse colère quand son fils Seif El Islam lui a appris le contenu de l’intervention télévisée du roi du Maroc. Le dauphin du colonel Kadhafi a suivi le discours de Mohammed VI annonçant des réformes constitutionnelles majeures sur la chaîne française France 24 qui transmettait en direct l’allocution du chef de l’Etat marocain. Le guide libyen estime que le souverain marocain ne devait pas intervenir en ce moment précis où lui est sujet à d’énormes pressions internationales pour qu’il quitte le pouvoir. En effet, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, le discours du roi annonçant l’avènement d’une monarchie parlementaire a été unanimement salué. Mohammed VI démontrait qu’un dirigeant arabe peut démocratiser son pays sans qu’il ne soit mis sous pression. « Le parallèle va être très vite fait entre la manière d’agir des dirigeants libyens et celle du roi du Maroc qui démontre que l’on peut réformer sans tensions », a prévenu le fils préféré de Kadhafi. Il faut dire que les relations entre le Maroc et la Libye se sont détériorées depuis plus d’une année en raison de la visite à Tripoli du secrétaire général du front Polisario. Le Maroc a, dans la foulée, décidé d’accueillir une partie de l’opposition libyenne à Rabat et Mohammed VI a refusé, plusieurs fois, tout le long de l’année dernière de prendre au téléphone le colonel Mouammar Kadhafi. Source : Maghreb-Intelligence |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
|
| |
| Actualités nationales | |
|