Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 17 Fév 2011 - 23:28
Rappel du premier message :
Ne vous laissez pas emporter par vos émotions les amis ...
Auteur
Message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 12 Mar 2011 - 19:49
rafi a écrit:
Après ce déluge de bonnes nouvelles, reste tout de même une question: pourquoi maintenant et pas il y a 10 ans?
si tu pose la question au sujet de la révision de la constitution, parceque qu'une révision de la constitution ne se fait pas comme ca, du jour au lendemain. alors que tout le monde le pressai lors de son intronisation de faire une réforme de la constitution, et faire des erreurs, Il a préferer attendre, observer, mûrire, comprendre les attentes du peuples, et le fonctionnement du systeme. Et ca, ca prend du temps.
C'est comme si tu demandais; pourquoi ne pas recolté une cerise au moment l'arbre bourgeonne?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 12 Mar 2011 - 19:55
rafi a écrit:
Après ce déluge de bonnes nouvelles, reste tout de même une question: pourquoi maintenant et pas il y a 10 ans?
le processus réformiste du roi était graduel, il s'est interrompu juste après que les Istiklaliens à leur tête Abes el Fassi sont venu au pouvoir, depuis lors la liberté de presse, les droits de l'homme... ont connu une légère détérioration dû aux bavures et gaffes de l'actuel gouvernement. les derniers Evénements ont donné au roi un coup de pouce et soutien claire, le peuple a voulu que le roi conduise le changement
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 12 Mar 2011 - 21:23
Merci FAMAS, tu as répondu à ma question. Merci aussi à toi, Boubou.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 12 Mar 2011 - 21:59
Citation :
Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi de la présidente du Réseau des femmes élues locales d'Afrique.
Spoiler:
Rabat- Le Cabinet royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI par la présidente du bureau exécutif du Réseau des femmes élues locales d'Afrique, Mme Milouda Hazib, à l'occasion de la clôture des travaux 1-er Forum des femmes élues locales d'Afrique.
Dans ce message, Mme Hazib a exprimé, en son nom et en celui de l'ensemble des membres du bureau exécutif du Réseau et des élues africaines ayant pris part à ce forum, les sentiments de remerciements, de gratitude et de considération au Souverain pour la Haute sollicitude dont SM le Roi a entouré ce forum et l'accueil chaleureux réservé aux délégations des 48 Etats africains ayant participé à cet évènement, garantissant le succès de ses travaux et permettant de le couronner par la déclaration de Tanger.
Le message a noté que les participantes à ce forum, tenu du 8 au 11 mars à Tanger, ont choisi la ville de Rabat pour accueillir le siège central du Réseau, mis en place lors de ce forum, ainsi que le Maroc pour présider son bureau exécutif, en reconnaissance des efforts de SM le Roi visant le renforcement de la place des femmes dans le processus de réformes réalisées au Maroc et du caractère pionnier du modèle démocratique marocain mené par le Souverain.
En relevant la philosophie et du contenu du discours historique adressé le 9 mars par SM le Roi à la Nation, les participantes à ce forum ont salué vivement le modèle marocain et les perspectives qu'il ouvre en matière de démocratie au niveau de l'ensemble des institutions de l'Etat, a ajouté Mme Hazib. http://www.map.ma/fr/sections/accueil/message_de_fidelite/view
Citation :
Les réformes annoncées par SM le Roi placent le Maroc dans la sphère des pays démocratiques (TV tunisienne).
Spoiler:
Tunisie, 12/03/11- Les réformes constitutionnelles et politiques annoncées par SM le Roi Mohammed VI, dans le discours Royal adressé mercredi à la nation, constituent un chantier grandiose qui conférera au Maroc une place de choix parmi les pays démocratiques dans le monde, ont souligné les participants à une émission de la télévision tunisienne privée "Nesma".
Ces réformes viennent couronner le processus des réalisations initiées par SM le Roi avec courage et détermination depuis Son intronisation, ont affirmé les participants à cette émission qui a débattu, pendant plus d'une heure, du développement que connaît le Royaume et des perspectives d'avenir.
Ont pris part à cette émission-débat, diffusée à une heure de forte audience, MM. Najib Zerouali Ouariti, ambassadeur du Maroc à Tunis, Mahmoud Hassan, chercheur et professeur universitaire tunisien, Zakaria Abderrahmane, jeune marocain expert en matière d'investissement, Lhabib Keshou, expert économique tunisien, et Soufiane Ben Hamida, journaliste et chercheur tunisien.
Relevant que le discours royal a été bien accueilli tant à l'intérieur du Maroc qu'à l'étranger, ils ont indiqué que les partis politiques et la société civile, qui est connue pour son dynamisme, joueront un rôle d'avant-garde dans l'élaboration et la concrétisation des réformes annoncées et dans la réalisation d'un projet sociétal démocratique et moderniste, ce qui constituera, selon l'un des intervenants, l'"exception marocaine".
Les participants à l'émission ont évoqué la question de l'intégration maghrébine et les conditions à réunir pour sa réalisation, soulignant dans ce sens l'impératif de la conjugaison des efforts pour atteindre cet objectif et permettre aux jeunes maghrébins qui aspirent à la démocratie, au développement et à la complémentarité économique et sociale, de participer à l'édification de l'avenir des pays du Maghreb.
L'universitaire tunisien Mahmoud Hassan a fait remarquer que les réformes audacieuses contenues dans le discours royal constituent une véritable révolution après la révolution du roi et du peuple vécu par les Marocains dans les années cinquante du siècle dernier lorsque l'occupant français avait exilé feu SM le Roi Mohammed VI.
Il s'agit là d'une nouvelle révolution menée par SM le Roi Mohammed VI à travers des réformes qui répondent aux aspirations du peuple marocain à un avenir meilleur, a-t-il dit, rappelant à cette occasion les différentes étapes franchies par le Maroc dans le processus de réformes sous la conduite du Souverain.
Après avoir rappelé les réformes constitutionnelles qu'a connues le Maroc depuis son indépendance, le chercheur tunisien a fait remarquer que les réformes annoncées mercredi par le Souverain sont de nature à réaliser l'équilibre escompté entre les pouvoirs constitutionnels et l'institutionnalisation de la régionalisation.
Le Maroc s'est distingué, tout au long de son histoire contemporaine, des autres pays arabes par la richesse du pluralisme, aussi bien politique que médiatique et associatif, a-t-il encore ajouté, affirmant que cette particularité a contribué à la réalisation d'une série de transformations dans les domaines des droits de l'Homme, les droits de la femme, la liberté médiatique et favorisé les réformes annoncées aujourd'hui pour la mise en place d'une "monarchie constitutionnelle participative".
De son côté, M. Najib Zerouali a indiqué que les réformes contenues dans le discours royal constituent "un nouveau pacte entre le Roi et le peuple", précisant que ces réformes, qui s'inscrivent dans le sillage des réformes, des réalisations et des initiatives engagées depuis l'intronisation du Souverain répondent aux attentes du peuple marocain et préservent les constantes de la nation et ses acquis, le tout dans le cadre d'une "monarchie constitutionnelle citoyenne".
Il a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc depuis l'année 2003 pour la promotion de la régionalisation, rappelant que l'INDH a été fondée sur la politique de proximité et d'écoute des citoyens prônée par le Souverain depuis Son accession au trône des Ses glorieux ancêtres.
De son côté, M. Lhabib Keshou a mis l'accent sur la vision prospective contenue dans le discours royal qui répond parfaitement aux aspirations du peuple Marocain, relevant que ni la Tunisie ni l'Egypte n'ont connu cette continuité en matière de réformes et de réalisations.
Et de poursuivre que la constitutionnalisation de la régionalisation va permettre au Maroc de gagner le pari du développement régional et de la complémentarité économique et sociale entre les régions.
Pour sa part, le journaliste tunisien Soufiane Ben Hamida a fait remarquer que le Maroc s'apprête à entamer une nouvelle étape de réforme politique et constitutionnelle, notant que le Maroc a cumulé une grande expérience en matière de réformes et jouit d'une société civile dynamique qui participe et accompagne les développements que connaît le pays.
L'économiste marocain, Zakaria Abderrahmane, a indiqué, de son côté, que la mise en œuvre de ces réformes vont permettre au Maroc de devenir plus compétitif en attraction des investissements étrangers, estimant que la régionalisation aidera le Maroc à faire des pas de géant en matière de progrès. http://www.map.ma/fr/sections/politique/les_reformes_annonce_1/view
Citation :
Réformes constitutionnelles au Maroc: SM le Roi Mohammed VI "prend les devants" dans le monde arabe (journal burkinabé).
Spoiler:
Ouagadougou, 12/03/11- SM le Roi Mohammed VI "a pris les devants" dans le monde arabe en annonçant une série de réformes politiques et constitutionnelles au Maroc, souligne le journal burkinabé "L'observateur Paalga".
Dans l'un de Ses discours sur l'état du Royaume , SM le Roi Mohammed VI "n'a pas manqué l'occasion d'égrener un chapelet de réformes démocratiques, dont la reconnaissance constitutionnelle pour la première fois de la composante berbère +amazigh+, le renforcement du statut du Premier ministre et la volonté d'ériger la justice en pouvoir indépendant", relève le journal.
Le renforcement des pouvoirs du Premier ministre, la consolidation de l'Etat de droit et l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que le renforcement des droits de l'Homme dans toutes leurs dimensions figureront dans la prochaine Constitution, ajoute la même source, précisant que cette réforme "sonne comme une révolution".
Le quotidien burkinabé relève que le Maroc devient ainsi le premier pays du monde arabe ayant programmé des réformes politiques et économiques, démontrant "une capacité d'anticipation qui lui permettra de se positionner sur l'échiquier régional". http://www.map.ma/fr/sections/politique/reformes_constitutio_1/view
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 12 Mar 2011 - 22:31
On pense toujour que le Maroc s'inspire des pays Européen pour ses réformes, mais quand on regarde dans le monde les système politique, il se trouve que le Maroc s'inspire d'un pays qui est plus lointain que cela....le Japon !
Le Japon est une monarchie (un Empire) constitutionel, avec des Institution qui portent les meme nom que les notre
On parle labas de Maison Impériale comme on parle de Palais au Maroc
On parle de Chambre des Représentant comme au Maroc On parle de Chambre des Conseillers comme au Maroc et la Nouvelle Réforme va retructurer la Chambre des Conseiller marocaine pour quel devienne comme son Homologue Japonaise Il n'y a que les modalité des votes qui difèrent ainsi que le nombre de siège mais c'est normal
Le découpage n'est pas le meme mais les pouvoirs des régions devrais s'harmoniser avec la régionalisation au Maroc, Pouvoir éxécutif au Président des Conseil Régionaux
A la tete du Pouvoir Judiciaire se trouve une Cour Suprème comme au Maroc
Le Japon le Véritable Modèle du Maroc ?
ps: Japon et Maroc ont tous deux 5 lettres
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 12 Mar 2011 - 23:47
ce n'était qu'une question de temps
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 0:46
mirage a écrit:
On pense toujour que le Maroc s'inspire des pays Européen pour ses réformes, mais quand on regarde dans le monde les système politique, il se trouve que le Maroc s'inspire d'un pays qui est plus lointain que cela....le Japon !
Le Japon est une monarchie (un Empire) constitutionel, avec des Institution qui portent les meme nom que les notre
On parle labas de Maison Impériale comme on parle de Palais au Maroc
On parle de Chambre des Représentant comme au Maroc On parle de Chambre des Conseillers comme au Maroc et la Nouvelle Réforme va retructurer la Chambre des Conseiller marocaine pour quel devienne comme son Homologue Japonaise Il n'y a que les modalité des votes qui difèrent ainsi que le nombre de siège mais c'est normal
Le découpage n'est pas le meme mais les pouvoirs des régions devrais s'harmoniser avec la régionalisation au Maroc, Pouvoir éxécutif au Président des Conseil Régionaux
A la tete du Pouvoir Judiciaire se trouve une Cour Suprème comme au Maroc
Le Japon le Véritable Modèle du Maroc ?
ps: Japon et Maroc ont tous deux 5 lettres
le japons est aussi la seul monarchie qui est officiellement plus vielle que le maroc ( quand je dit officiellement aprouvé par les historien et de date exacte , pas seulement des légendes de roi /empereur qui ont p-e jamais existé )
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 8:21
rafi a écrit:
Après ce déluge de bonnes nouvelles, reste tout de même une question: pourquoi maintenant et pas il y a 10 ans?
rafi a écrit:
Merci FAMAS, tu as répondu à ma question. Merci aussi à toi, Boubou.
Comment c'est si facil de te convincre Rafi? mmmm......
Mon opinion differe totalement de Famas et Boubou. Le Souverain marocain etait pret a la revision constitutionel des le debut de son regne, mais que c'est-il passe' pour que ca soit frene'. Je pense a trois facteurs essentiels.
1. La menace islamiste.
2. Coup d'etat et deroulement de la situation en Algerie. (L'ouverture democratique en Algerie etait entrain de pousse' le Maroc d'aller ans le meme sens et meme a accelerer les reformes pour depasser cette derniere. Bouteflika et les militaires ont mate' le processus democratique en Algerie et de meme au Maroc. Maintenant c'est l'invers qui va se passer: le Maroc lidere et l'Algerie suivera.
3. L'etternel debat entre stabilite' et liberte' au sein des conseiller du Roi et au sein meme des parties politiques marocains, toute tendance incluent. C'est ce que la presse marocaine a bien appeler les 'benalistes', ce groupe a eu gagne de cause sur l'evolution politique au Maroc et sur le 'dosage' de liberte' que les marocains devaient recevoir, avec la chute de Benalie et les mouvements de protestations dans le monde arabe cette tendande de pense'e s'est vue clairement depasse' et encore pire le 'benalisme' n'est que la marmite ou les revolutions se cuisine. FAH sort perdant dans ce mouvement et Hassan Aourid vinquer.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 8:41
a Rafi Moi je pense que le roi a lancé cette réforme suites aux manifestations au Maroc et ce qui se passe surtout dans les pays tels que la Libye, Tunisie,et Egypte.C'est liés Il a anticiper La contestation
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 8:55
samir1988 a écrit:
a Rafi Moi je pense que le roi a lancé cette réforme suites aux manifestations au Maroc et ce qui se passe surtout dans les pays tels que la Libye, Tunisie,et Egypte.C'est liés Il a anticiper La contestation
Non Samir. Des manifestations au Maroc il y en a toujours eu, depuis des années. Les médiats internationaux en ont fait l'echo que l'ors-ce-qu'il y en a eu dans les autres pays, s'ils s'intérressaient au Maroc ils sauraient que l'on y manifeste chaques Jours. La contestation existe depuis longtemps au Maroc! (dans certains journaux en Europe on parlais de l'opposition qui n'est pas contente, de la limitation des libertés, de la corruption...etc), et le jour ou il y a réforme, on nous dit que c'est pour anticiper la contestation... Contestation qui a exister, existe encore, et existera, il y a toujours des mécontent.
Tu voit Samir, chose que beaucoup n'ose admettre a l'étranger (les détracteurs notament) c'est que le Maroc est mûre politiquement. Des dizaines de partis politique, une société civile et des associations trés actives, des citoyens qui disent ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent. et un Roi qui les écoutes et agis en conséquence.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 9:13
Citation :
Non Samir. Des manifestations au Maroc il y en a toujours eu, depuis des années. Les médiats internationaux en ont fait l'echo que l'ors-ce-qu'il y en a eu dans les autres pays, s'ils s'intérressaient au Maroc ils sauraient que l'on y manifeste chaques Jours. La contestation existe depuis longtemps au Maroc! (dans certains journaux en Europe on parlais de l'opposition qui n'est pas contente, de la limitation des libertés, de la corruption...etc), et le jour ou il y a réforme, on nous dit que c'est pour anticiper la contestation... Contestation qui a exister, existe encore, et existera, il y a toujours des mécontent.
Tu voit Samir, chose que beaucoup n'ose admettre a l'étranger (les détracteurs notament) c'est que le Maroc est mûre politiquement. Des dizaines de partis politique, une société civile et des associations trés actives, des citoyens qui disent ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent. et un Roi qui les écoutes et agis en conséquence.
slm Boubou je le pense moi Peut etre que la réforme de la constitutions été sur la table depuis longtemps mais il est certains que les contestations qui sévit dans le monde Arabe ont sans doute eu un effets catalyseurs sur la décisions du Roi
Citation :
des citoyens qui disent ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent.
Kaddour terhzaz n'est pas du même avis que toi
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 9:49
Ce que bcp de monde oublie ( pas que boutef et co ) c est que la reforme est pour mettre les terroristes zbel et ceux qui les soutiennet ( un de moins avec le fou)devant le fait accompli. le reste de la reforme c est grace a la bonne volonte du roi, c est pas 35000 qui vont imposer quoique ce soit. ca fait 2 coups. on va imposer notre solution et en meme tps passer pour les democrates. joli coup
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 10:02
Citation :
Ce que bcp de monde oublie ( pas que boutef et co ) c est que la reforme est pour mettre les terroristes zbel et ceux qui les soutiennet ( un de moins avec le fou)devant le fait accompli. le reste de la reforme c est grace a la bonne volonte du roi, c est pas 35000 qui vont imposer quoique ce soit. ca fait 2 coups. on va imposer notre solution et en meme tps passer pour les democrates. joli coup
Docleo zbel? je vais pas discutez sur le polisario je vais avoir le lobby Marocains du forum contre moi(hummour) mais pour ce qui est de la regionalisation il faut voir si elle se met bien place vis a vis des populations
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 10:09
samir1988 a écrit:
slm Boubou je le pense moi Peut etre que la réforme de la constitutions été sur la table depuis longtemps mais il est certains que les contestations qui sévit dans le monde Arabe ont sans doute eu un effets catalyseurs sur la décisions du Roi
Citation :
des citoyens qui disent ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent.
Kaddour terhzaz n'est pas du même avis que toi
Disons que le Roi en a profité pour couper l'herbe sous le pied au lobby qui pratiqué la benalisation du pays. La régionalisation par exemple, elle a été mis sur la table en 2008, en 2010 le Roi à mis sur pied une commission charger de l'organiser. Et même pas un jour après son discours, le rapport est disponible en lignes sous les yeux du citoyen.
Pour appuyer ce que disait Boubou, tu savais que en 2005 déjà des diplomés chômeurs se sont immolés devant le parlement à Rabat La société civil marocaine à mûri qu'on le veuille ou non en 10 ans notre pays que se soit sur le plan éconoique social et civil a fait des bon de géants
Avant les évènement en Tunisie nôtre pays étaient déjà recoonu et salué pour la liberté relative comparé à ses voisins (pas de couvre feu par exemple, droit de manifester etc)
Quand à M Terhrzaz; il a appliqué à la lettre ce qu'a dit Boubou, il a dit ce qu'il pense ... Est une victime d'un système? Sans aucun doute! Mais même à ce niveau la, le système avait énormément évolué, sous Hassan II il aurait eu droit un petit tor à Tazmamart capital de la rose marocaine et point barre
Maintenant si l'on veut se focaliser sur des détails, aucun pays n'est parfait, et on pourrait parler longuement de notre pays en commun la France, pays des droits de l'homme et démocratie reconnu
La vérité, c'est que comme l'a souligné Léo, le Maroc a pris depuis une 15aine d'année, le leadership démocratique dans la région et est la locomotive qui fait avancer le train. Cela fait des année que vous nous charié, méprisé, sous estimé et sa fait des années que l'on vous répette la même chose. Le réveille sera brutal et les réalité dure à avaler. Nous sommes à un tournant historique de l'évolution du Maghreb et force de constater que nous avions raison sur pas mal de points (économique sociale, géostratégique etc)
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Dim 13 Mar 2011 - 10:19, édité 1 fois
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 10:19
Biensur qu on doit satisfaire les doleances du peuples, les sahrawis fideles au trone, tout le peuple.
la regionalisation est une opportunite pour le maroc. le roi on est conscient. dire que la reforme n est que le resultat d la pression de l extreme gauche et des milliers de jeunes sur 30 millions releve d la forte myopie.
le reste d la reforme comme j ai dis va nous mettre a l abris des attaques des autres democratie lol. ca sera plutot espagne basque que soudan sud soudan.
je suis connecte d mon telephone, j m excuse si il y a des fautes d ortho ou d mise en page
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 10:19
samir1988 a écrit:
Kaddour terhzaz n'est pas du même avis que toi
kaddour terhzaz a tout de meme rendu publique une des grosses failles de l'armee de l'air marocaine. Dans d'autres pays on aurait appeles cela de la haute trahison et il serait passe devant un peloton d'exécution.
Il faut arrêter de prendre les cas spéciaux pour des généralités. Le Maroc et la Jordanie sont les seuls pays "arabes" caractérisés "partly free".
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 10:22
Citation :
Pour appuyer ce que disait Boubou, tu savais que en 2005 déjà des diplomés chômeurs se sont immolés devant le parlement à Rabat
Pour etre franc nn j'etais trop jeune pour m'interessé a ce genre de chose
Citation :
La société civil marocaine à mûri qu'on le veuille ou non en 10 ans notre pays que se soit sur le plan éconoique social et civil a fait des bon de géants
cela a changé et heuresement
Citation :
Maintenant si l'on veut se focaliser sur des détails, aucun pays n'est parfait, et on pourrait parler longuement de notre pays en commun la France, pays des droits de l'homme et démocratie reconnu
Non je repondais a boubou qui disait que"des citoyens qui disent ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent" et je crois qu'au Maroc il est interdit de contesté Le roi (dire des chose mal et malsaine sur lui)
Citation :
La vérité, c'est que comme l'a souligné Léo, le Maroc a pris depuis une 15aine d'année, le leadership démocratique dans la région et est la locomotive qui fait avancer le train. Cela fait des année que vous nous charié et sa fait des années que l'on vous répette la même chose. Le réveille sera brutal et les réalité dure à avaler. Nous sommes à un tournant historique de l'évolution du Maghreb et force de constater que nous avions raison sur pas mal de points (économique sociale, géostratégique etc)
si cela est vraie je m'en félicite,
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 10:29
samir1988 a écrit:
Non je repondais a boubou qui disait que"des citoyens qui disent ce qu'ils pensent et ce qu'ils veulent" et je crois qu'au Maroc il est interdit de contesté Le roi (dire des chose mal et malsaine sur lui)
Oui j'avais bien compris
Sa fait parti des tabou de la société marocaine en effet et ceux qui ont ouvertement franchit la ligne rouge du palais et du système en ont subit les conscéquences parfois à juste raison et parfois très injustement.
La justice a souvent fait du zèle de manière abusive comme pour ce jeune qui avait osé écrire sur sa table d'école "Allah, Al Watan, Al Barca".
Ici même à l'époque nous dénoncions l'inconscience du procureur du Roi qui avait décidé de condamner ce jeune
Le système est loin très loin d'être parfait, et même après toute ces réformes il y aura des abus. Mais c'est aussi à nous citoyens de savoir prendre notre responsabilité et faire en sorte que nos droits et nos devoirs soient appliquer le plus démocratiquement au monde
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 10:30
Citation :
Citation: Le colonel-major Kaddour Terhzaz a été condamné en novembre 2008 à 12 ans de prison au Maroc pour "atteinte à la sécurité extérieure de l'Etat" pour avoir écrit en 2006 une lettre à Mohammed VI dans laquelle il affirmait que les avions de combat marocains n'étaient pas équipés de dispositifs anti-missiles pendant la guerre contre le Polisario, il y a 20 ans.
tu appel sa de la haute trahsion toi?? Avec tout ce qu'il a fait pour son pays tu parle de haute trahison et bein!! il avait juste un franc parler il avait critiquer les F5 car il n'avais de ecm c'est tout C'est rien de mal
Fahed je suis daccord
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 10:36
H3llF!R3 a écrit:
samir1988 a écrit:
Kaddour terhzaz n'est pas du même avis que toi
kaddour terhzaz a tout de meme rendu publique une des grosses failles de l'armee de l'air marocaine. Dans d'autres pays on aurait appeles cela de la haute trahison et il serait passe devant un peloton d'exécution.
Il faut arrêter de prendre les cas spéciaux pour des généralités. Le Maroc et la Jordanie sont les seuls pays "arabes" caractérisés "partly free".
Décidement Hell, en plus d'être un sioniste en herbe tu es aussi un soutient du nos benali.
Il n'y à rien d'extraordinaire dans ce qu'il a révélé il a été condamné à tord, il est un symbole et une victime de cette facette du Maroc que l'on ne veut plus voir.
Mais je t'en prie continue à nous éclairer, plus on te lis, plus on imagine mieux l'univers dans lequel tu évolue
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 10:46
samir1988 a écrit:
tu appel sa de la haute trahsion toi?? Avec tout ce qu'il a fait pour son pays tu parle de haute trahison et bein!! il avait juste un franc parler il avait critiquer les F5 car il n'avais de ecm c'est tout C'est rien de mal
Cela reste un acte de haute trahison, c'est un secret militaire qui a ete devoile, alors que la guerre n'est pas encore finie.
Et oui, c'est mal dans un sens, même moi, une personne quelconque peut comprendre que si le Maroc n'avais pas de protection ECM, cela veut dire que les vieux SAM du polz ne marchaient que parce que les avions étaient vulnérable et cela incite le polz a chercher a moderniser ses SAM.
Chaque secret militaire dévoile est un acte de haute trahison.
Je ne soutiens pas les Benali du Maroc, je pense juste que le fait de rendre publique cette lettre et les informations qu'elle contient était une erreur.
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 10:53
H3llF!R3 a écrit:
Cela reste un acte de haute trahison, c'est un secret militaire qui a ete devoile, alors que la guerre n'est pas encore finie.
Et oui, c'est mal dans un sens, même moi, une personne quelconque peut comprendre que si le Maroc n'avais pas de protection ECM, cela veut dire que les vieux SAM du polz ne marchaient que parce que les avions étaient vulnérable et cela incite le polz a chercher a moderniser ses SAM.
Chaque secret militaire dévoile est un acte de haute trahison.
Je ne soutiens pas les Benali du Maroc, je pense juste que le fait de rendre publique cette lettre et les informations qu'elle contient était une erreur.
Dis moi toi Hell, toi qui a parcouru ce forum de long en large, ainsi que Farcedz, tu peux me dire ce que tu as appris d'extraordinaire et de inédit que l'on avait pas nous même dévoilé, analysé, justifier etc
De plus les fait en question se sont produit il a y 30 ans est plus, c'est pas comme si il avait révéler un secret d'actualité
Dans ce pays, on a un mépris et une facilité à craché à la figure ce qui ont donner leur vie pour défendre notre cause. Quand je vois ce que font les algériens de leur anciens combattant comparé à nous qui les oublions dans l'indifférence, je me dis que eux au moins ils savent honorer leur soldats
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 11:06
Fahed64 a écrit:
Dis moi toi Hell, toi qui a parcouru ce forum de long en large, ainsi que Farcedz, tu peux me dire ce que tu as appris d'extraordinaire et de inédit que l'on avait pas nous même dévoilé, analysé, justifier etc
De plus les fait en question se sont produit il a y 30 ans est plus, c'est pas comme si il avait révéler un secret d'actualité
Dans ce pays, on a un mépris et une facilité à craché à la figure ce qui ont donner leur vie pour défendre notre cause. Quand je vois ce que font les algériens de leur anciens combattant comparé à nous qui les oublions dans l'indifférence, je me dis que eux au moins ils savent honorer leur soldats
Fahed ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais méprisé nos soldats, au contraire. Tout ce que je dis c'est qu'il était plus ou moins légitime de poursuivre en justice ce colonel.
Le Maroc lui est reconnaissant pour ses services rendus, et c'est d'ailleurs surement ce qui lui a valu la grâce royale. Sinon, on donnerait une immunité a tous les soldats et officiers ayant jamais servi la cause nationale et la on s'en sort pas.
Enfin, oui, je me base sur ce qu'il y a eu d'écrit dans ce forum, ma contribution est faible et je m'en excuse. Mais je ne fais qu'exposer mon opinion. Après qu'il y ai eu une autre histoire derrière sa condamnation, peu importe, je ne fais que signaler que je pense que l'objet de la condamnation était legitime.
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 11:37
regarde la page précédente Nano
_________________
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar 2011 - 12:08
Alors pour être un peu objectif, les marxistes et la secte d'aladl wal ihssane ne sont pas content du discourd du Roi, à vrai dire ils se sont fait doubler, après avoir surfer sur la vague des manifestations, on s'autoproclamant porte parole du peuple, voient d'un mauvais oeil à un retour en hibernation avec ce discour
Et ils veulent continuer à manifester, on vous rapporte leurs demandes sur cette video