messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: la reforme de la constitution Ven 18 Mar 2011 - 16:43
Rappel du premier message :
Salam a tout le monde!
débattons la reforme de la constitution du royaume, et participez au vote
http://reforme.ma/fr-Fr
Auteur
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 14:57
Citation :
Référendum : Le Maroc se positionne en modèle au-delà du Maghreb'' (Rachida Dati)
Bruxelles, 02/07/11- L'élan démocratique dégagé de l'échéance référendaire de vendredi positionne le Maroc comme "une grande nation réformatrice" et l'érige "en modèle au-delà des frontières du Maghreb", a souligné la députée européenne et ex-ministre française de la Justice, Rachida Dati.
"Je me réjouis du soutien massif du peuple marocain à la réforme constitutionnelle voulue par SM le Roi Mohammed VI. Par cet élan démocratique, le Maroc a pris son destin en main et s'affirme nettement comme l'une des grandes Nations réformatrices du XXIème siècle", indique l'eurodéputée dans un communiqué samedi.
"Il est aujourd'hui un modèle, bien au-delà des frontières du Maghreb", a affirmé Mme Dati, saluant le courage et la vision de SM le Roi qui a porté cette réforme avec une détermination ''exemplaire''.
Les Marocains ont, par le vote de vendredi, "réaffirmé au Souverain tout leur respect, leur soutien et leur attachement".
"C'est un peuple conscient de son Histoire, confiant dans son destin et sûr de son identité, qui a exprimé sa volonté de refonder sereinement ses institutions et de constitutionnaliser des valeurs fondamentales qui unissent le peuple marocain", a-t-elle ajouté.
Mme Dati a souligné que ce moment historique pour le Maroc a pu avoir lieu à l'initiative de SM le Roi, ''en toute indépendance et sans aucune influence extérieure".
L'Europe, a-t-elle dit, "s'honore" d'avoir un partenaire comme le Maroc qui montre à d'autres Nations arabes que "si leurs dirigeants ne sont pas coupés de leur peuple, ils pourront compter sur leur soutien pour des réformes intégrant plus de démocratie et de liberté".
LAMAP
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 15:13
Baybars a écrit:
A ce que je comprends, c'est le ministère de l'intérieur qui s'occupe du scrutin, si c'est vraiment le cas, c'est contraire aux principes mêmes d'un scrutin.
Normalement, c'est une institution indépendante qui s'occupe de ça, et qui donne les résultats, le taux de participation, etc...
Faux ! en france c'est le ministère de l'intérieur qu ia en charge les élections et autres consultations. Tout comme les Landers en Allemagne ou les régions autonome en Espagne.
Conclusion, le réferendum est parfaitement légitime.
Baybars a écrit:
Normalement, il faut mettre l'enveloppe dans l'isoloir, c'est le principe de l'isoloir. Le jour du scrutin, chacun doit être neutre devant les autres, pas de propagande, ni d'influence dans le vote, etc..
Oui normalement c'est la procédure à suivre mais certains hommes politiques montrent leur vote ouvertement à fin d'affirmer leur choix. Ainsi durant le réferendum sur la constitution européenne en france on a put voir des hommes politiques prendre un seul bulletin puis voté, aux vue de tous il s'agit ici n'y plus ni moin que d'affirmer son chois.
Baybars a écrit:
En Turquie, les premières résultats ont étaient annoncé 2-3h après la fin du scrutin, avant cela, il y avait une interdiction, même à titre indicatif.
Je suis d'accord avec Esad, ils auraient dû ouvrir les bureaux de vote à l'étrange 1 semaine avant le vote dans le pays. Si j'étais marocain résidant à l'étranger et que j'aurais su que le OUI l'a remporté, je n'aurais pas voté.
Amedeus a raison, on connaissait déjà les tendances avant la fermeture des bureaux de vote turcs, mais celà ne me choque pas puisque l'on retrouve la même chose en Europe (sondage sorti des urnes)
Baybars a écrit:
Ils ont leur système et nous la notre, nous consolidons notre République.
Et nous, nous consolidons notre transition démocratique vers une Monarchie parlementaire, aujourd'hui le royaume est bien plus avancé que les républiques de Tunisie, d'Egypte ...ou même Syrienne.
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 15:41
Il faut aussi compter les MRE qui sont arrives au Maroc trop tot pour pouvoir aller dans un bureau de vote a l’étranger et trop tard pour pouvoir s'inscrire sur les listes et/ou retirer leurs cartes... Et qui n'ont donc pas pu aller mettre leur "oui" dans l'urne.
Au vu de la nouvelle contitution, il serait temps d'aller denoncer les articles 222 du code penal et les regles d'heritage en priorite (je parle pour les associations de defense des droits de l'homme au maroc).
L'article 222, en plus d'etre contre le Pacte internationnal relatif aux droits civils et politiques de 1966 (que le Maroc a signe) mais il est aussi anticonstitutionnel, de meme que les regles de partage de l'heritage qui sont aussi anticonstitutionnels (par rapport a l'article relatif a l'egalite des droits homme-femme guarantis par la nouvelle constitution).
Ensuite la peine de Mort est désormais anticonstitutionnelle par rapport a l'article garantissant le "Droit a la vie pour tous". Ce qui est un message clair pour la peine de mort et l'avortement.
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 15:51
plusieurs pays démocratiques organisent leur élection avec le concours du ministère de l'intérieur , rares les pays qui organisent çà avec une autorité" indépendante" ou soit-disant "indépendante" .. les derniers qui ont organisé de cette façon, c'est la Cote d'Ivoire et tout le monde a vu le cirque ...
croire qu'une autorité "indépendante" est gage de sérieux, n'est pas du tout sérieux et en plus on va choisir qui pour organiser çà ? les gens qui boycottent ? et qui va les surveiller eux ....?
----------- encore une fois je le répète le système électoral marocain est copie conforme au Francais, même le logiciel de traitement est Francais (SAGEM) , des premiéres estimations sont données par ce logiciel sur la base d'un ÉCHANTILLON de bureaux de vote représentatifs et qui sont choisis , et ce avant le vote, à partir d'études économétriques et ce avant le vote...
les résultats de ces bureaux TESTS remontent les premiers et permettent de donner les grandes tendances 1 ou 2 heures après la clôture du vote ....
--------------
quant aux "contestataires" , ils contestent tout par contre ils vont avoir un sacré problème à définir leurs propositions concrètes maintenant , car la presse internationale (sérieuse et occidentale) va commencer à les pilonner surtout avec la large place prise par Adl Wa Ihssane ..
c'est curieux quand même que ce soit Arsalane le dirigeant de Adl Wa Ihssane qui appelle à manifester dimanche , ...
en plus on ne connait pas les PROPOSITIONS CONCRÈTES de ces gens ?? personne n'est capable de m'expliquer le programme économique de Adl Wa Ihassane ??? ...
maintenant ils vont commencer à subir la pression et le nombre de micros tendus vont considérablement se réduire ..
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 15:54
Citation :
encore une fois je le répète le système électoral marocain est copie conforme au Francais, même le logiciel de traitement est Francais (SAGEM) , des premiéres estimations sont données par ce logiciel sur la base d'un ÉCHANTILLON de bureaux de vote représentatifs et qui sont choisis , et ce avant le vote, à partir d'études économétriques et ce avant le vote...
les résultats de ces bureaux TESTS remontent les premiers et permettent de donner les grandes tendances 1 ou 2 heures après la clôture du vote ....
Ce que je voulais dire c'est que le scrutin Marocain n' est pas clos à ce jour.... Rien de plus.
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 16:14
marques a écrit:
plusieurs pays démocratiques organisent leur élection avec le concours du ministère de l'intérieur , rares les pays qui organisent çà avec une autorité" indépendante" ou soit-disant "indépendante" .. les derniers qui ont organisé de cette façon, c'est la Cote d'Ivoire et tout le monde a vu le cirque ...
croire qu'une autorité "indépendante" est gage de sérieux, n'est pas du tout sérieux et en plus on va choisir qui pour organiser çà ? les gens qui boycottent ? et qui va les surveiller eux ....?
----------- encore une fois je le répète le système électoral marocain est copie conforme au Francais, même le logiciel de traitement est Francais (SAGEM) , des premiéres estimations sont données par ce logiciel sur la base d'un ÉCHANTILLON de bureaux de vote représentatifs et qui sont choisis , et ce avant le vote, à partir d'études économétriques et ce avant le vote...
--------------
quant aux "contestataires" , ils contestent tout par contre ils vont avoir un sacré problème à définir leurs propositions concrètes maintenant , car la presse internationale (sérieuse et occidentale) va commencer à les pilonner surtout avec la large place prise par Adl Wa Ihssane ..
c'est curieux quand même que ce soit Arsalane le dirigeant de Adl Wa Ihssane qui appelle à manifester dimanche , ...
en plus on ne connait pas les PROPOSITIONS CONCRÈTES de ces gens ?? personne n'est capable de m'expliquer le programme économique de Adl Wa Ihassane ??? ...
maintenant ils vont commencer à subir la pression et le nombre de micros tendus vont considérablement se réduire ..
J'ai deja le programme d'al adl wal i7ssane en avant premiere: Prier plus pour gagner plus
Quant a la presse internatioanle (et surtout occidentale) qui va y reflechir deux fois (serieusement et honnetement, c'est tout ce qu'on demande) maintenant que al AWI a les rennes des 20 fievreuux, il ne faut surtout pas se faire d'illusions: les barbus, c'est deja un scoop. LEs barbus sectaires interdis, dans un pays musulman tolerant mais "pauvre", c'est super cool. Ces memes barbues revolutionnaires pour la liberte, l galite, la fraternite, on commence a avoir des larmes aux yeux (de croco naturellement).
La plupart des europeens (surtout d'europe du nord) que ma femme, et/ou moi on eu le loisir de connaitre, se demandent pourquoi un tel mouvement est "combattu" ou interdit. Il veulent voir du sang "democratique" gicler sur les news pour s'assurer, que oui les musulans, ils sont comme ca, et les marocains le sont aussi. Ils evitent de remarquer que les mouvement d'extreme droite en europe sont interdits, oppresses, mis sous pression...
Ne jamais oublier: les puissances etrangeres aiment voir des extremistes chez les autres.
(echantillon que je ne declare pas representatif)
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 16:27
A voté Un scrutin législatif qui se joue a 49/51 doit être scrupuleusement codifié. Ce referendum annoncé a +90% depuis belle lurette sans s'exonéré de règles impartiales, est aussi un signal politique doublé d'un plébiscite. En tant que MRE non inscrit sur les listes électorale, je n aurais pas dû pouvoir voté. Si j'ai pû le faire c'est que l'esprit même du nouveau texte requerrait la participation de tous au delà des procédures habituelles. C'est plus qu'un quelconque srutin. Argument entendu au bureau de vote s'agissant de légalité constitutionnelle entre hommes et femmes, c'est l'impossibilité demain pour des islamistes qui arriveraient au pouvoir, de faire adopter un texte qui déroge a ce principe...d'ou le vote massif des femmes et la réserve de quelques islamistes.
Pgm
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 16:33
Citation :
98,50 pc des votants ont dit Oui au projet de nouvelle constitution (Cherqaoui)
Rabat - Le nombre des votants qui se sont prononcés en faveur du projet de nouvelle constitution a atteint 9.653.492, soit 98,50 pc, selon les résultats provisoires du référendum constitutionnel du vendredi, a indiqué, samedi, le ministre de l'Intérieur, M. Taieb cherqaoui.
Celui des votants qui se sont exprimés contre le projet s'est élevé à 146.718 électeurs, soit 1,5 pc, a souligné le ministre dans une déclaration à la presse.
Selon les résultats provisoires du référendum tel que proclamés par les 39.969 bureaux de vote mis en place sur l'ensemble du territoire national, le nombre des inscrits a été de 13.451.404 électeurs, dont 9.881.922 votants, soit un taux de participation de 73,46 pc, a ajouté le ministre.
Les bulletins nuls étaient de l'ordre de 81.712, alors que les suffrages exprimés étaient de 9.800.210, a-t-il dit.
Les taux de participation enregistrés aux niveaux des régions sont les suivants:
-Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr: 72,39 PC.
-Région du Grand Casablanca: 57,17 PC.
-Région Souss-Massa-Draa: 74,51 PC.
-Région Taza-Al Hoceima-Taounate: 81,10 PC.
-Région Tadla-Azilal: 79,85 PC.
-Région Fès-Boulemane: 76,31 PC.
-Région Guelmim-Smara: 86,76 PC.
-Région El Gharb-Chrarda-B'ni Hssen: 74,26 PC.
-Région Laayoune-Boujdour-Sakia Al Hamra: 84,05 PC.
-Région Marrakech-Tensift-El Haouz: 80,88 PC.
-Région Meknès-Tafilalet: 74,60 PC.
-Région Oued Eddahab-Lagouira: 92,19 PC.
-Région de l'Oriental: 63,99 PC.
-Région Doukkala-Abda: 80,06 PC.
-Région Chaouia-Ouerdigha: 77,67 PC.
-Région Tanger-Tétouan: 71,50 PC.
Le ministre a relevé que ces données indiquent que cette consultation référendaire a constitué pour les citoyennes et citoyens de nos provinces du sud une nouvelle occasion pour réitérer leur attachement à leur patrie et à l'intégrité territoriale du Royaume et leur adhésion totale et entière aux grandes réformes initiées par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.
M. Cherqaoui a précisé qu'il s'agit là de résultats provisoires en attendant les résultats du vote de la communauté marocaine résidant à l'étranger.
Conformément au code électoral et à la loi organique relative au conseil constitutionnel, ces résultats restent provisoires, sachant que le conseil constitutionnel est le seul habilité à proclamer les résultats définitifs du référendum constitutionnel, a-t-il affirmé. MAP
Sujet: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 16:35
Voila c'est fait...mon devoir est accomplie, notre region compte selon le vice-consul avec le quel j'ai une eu enrichissante conversation de plus d'une heure ( personne assez aimable et cultivè d'ailleurs ) bien 50.000 ressortissants mais ma ville de residence ( bien que chef-lieux ) pas plus de 90 personnes..j'ai eu l'occasion de voir une 20 d'envelopes et le bureau ferme a 19.00 pas de 2eme ni de 3 eme jour vu le peu de nombre que nous sommes ici...j'ai du faire pas mals de coup de tel pour reveiller certains
Mr le vice-consul m'a promis vu ce passage de la refome qu'il y aura prochainement des elections anticipès sans aucun doute et c'est logique puisque ce gouv après cette reforme n'a plus de raison d'exister ni d'exercer ces fonctions desormais obsoletes..j'ai notè aussi la presence d' un agent de securitè fourni par le comune sous requette de notre consultat..au cas ou..bref, très bonne organisation.
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 16:42
Les législations seront organisées en Septembre appremment, d'ici ce temps, les institutions actuelles continueront leur fonctions selon les dispositifs de la constitution de 1996 ... c'est ce qui est bien marqué dans le dernier chapitre du nouveau texte constitutionnel.
Dernière édition par Fremo le Sam 2 Juil 2011 - 16:45, édité 1 fois
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 16:45
l´Europe/Allemagne saluent le resultat
traduc
Citation :
Éloges européenne pour la réforme constitutionnelle au Maroc
L'Allemagne et l'Union européenne ont salué dans des premières déclarations l'approbation des marocains pour une nouvelle constitution. le Ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a parlé d'un signal clair pour une plus grande participation politique dans le pays nord-africains. Démocratie et les droits humains pourraient être renforcés. L'Allemagne soutiendra le processus de réforme. La politique étrangère européenne, Catherine Ashton, a parlé d'une "reponse significative" aux aspirations légitimes du peuple. Avec une écrasante majorité,les marocains ont approuvés dans un référendum des amendements constitutionnels que le Roi Mohammed VI avait proposé . Celles-ci restreindront la puissance du monarque par le transfert d´une partie des pouvoirs au gouvernement à Rabat. Cependant, le roi du Maroc restera le commandant en chef, pourra dissoudre le Parlement et a le dernier mot en matière de religion et de la justice. Avec les réformes de Muhammad a essayé de contrecarrer un changeent radical,comme dans d'autres pays d'Afrique du Nord
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 16:49
H3llF!R3 a écrit:
Il faut aussi compter les MRE qui sont arrives au Maroc trop tot pour pouvoir aller dans un bureau de vote a l’étranger et trop tard pour pouvoir s'inscrire sur les listes et/ou retirer leurs cartes... Et qui n'ont donc pas pu aller mettre leur "oui" dans l'urne.
Au vu de la nouvelle contitution, il serait temps d'aller denoncer les articles 222 du code penal et les regles d'heritage en priorite (je parle pour les associations de defense des droits de l'homme au maroc).
L'article 222, en plus d'etre contre le Pacte internationnal relatif aux droits civils et politiques de 1966 (que le Maroc a signe) mais il est aussi anticonstitutionnel, de meme que les regles de partage de l'heritage qui sont aussi anticonstitutionnels (par rapport a l'article relatif a l'egalite des droits homme-femme guarantis par la nouvelle constitution).
Ensuite la peine de Mort est désormais anticonstitutionnelle par rapport a l'article garantissant le "Droit a la vie pour tous". Ce qui est un message clair pour la peine de mort et l'avortement.
Qu'est ce que tu racontes ; on est pas un pays laïc. la nouvelle constitution n'abolit pas le caractère islamique de l'Etat. Donc la charira islamique demeure une source de loi au Maroc.
Les traités et les pactes internationaux sont intégrés dans la législation nationale comme étant une source de loi supérieur seulement s'ils ne sont pas contraires aux dispositions de la constitution marocaine reconnu comme pacte fondamental inviolable de la nation.
Extrait de la constitution de 2011
Citation :
Préambule accorder aux conventions internationales dûment ratifiées par lui, dans le cadre des dispositions de la Constitution et des lois du Royaume, dans le respect de son identité nationale immuable, et dès la publication de ces conventions, la primauté sur le droit interne du pays, et harmoniser en conséquence les dispositions pertinentes de sa législation nationale.
Citation :
Article 132 Aux mêmes fins, les lois et les engagements internationaux peuvent être déférés à la Cour Constitutionnelle avant leur promulgation ou leur ratification, par le Roi, le Chef du Gouvernement, le Président de la Chambre des Représentants, le Président de la Chambre des Conseillers, ou par le cinquième des membres de la Chambre des Représentants ou quarante membres de la Chambre des Conseillers. Dans les cas prévus aux deuxième et troisième alinéas du présent article, la Cour Constitutionnelle statue dans un délai d'un mois à compter de sa saisine.
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 17:04
le seul résultat que je regardes attentivement est celui-là et qui explique par avance l'hystérie de la presse algérienne et ses articles bidonnés .... vous comprenez pourquoi elle soutenait les "boycottistes!!!
il ne faut pas oublier que dans le referendum voté hier par les Marocains, figure la régionalisation avancée et qui va commencer par les provinces du Sud ...
la prochaine étape est donc l'élection au suffrage direct des Présidents Sahraouis Marocains , pas comme à tindouf où leur brasidane est choisi par les généraux
Citation :
- Région Guelmim-Smara: 86,76 PC.
-Région Laayoune-Boujdour-Sakia Al Hamra: 84,05 PC.
-Région Oued Eddahab-Lagouira: 92,19 PC.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 17:08
bien que la nouvelle constitution ne satisfait pas à 100% nos ambitions, on a choisi le moindre des deux males, dire un oui, préserver ces acquis importants et attendre pourquoi pas une décennie ou plus pour voir l'état des lieux, une constitution n'est pas le coran ça peut être changé, évolué dès que le besoin se présente le mouvement 20février pourtant jeune, n'a pas présenté des garanties palpables d'abord quant à son patriotisme, sa position par rapport aux valeurs sacrées de la ouma, "islam" et "intégrité territoriale", un mouvement jeunot partisant de la rue non des urnes, qui n'a pas présenté un projet de société claire, peut être qu'en s'organisant en un parti crédible il risque de faire effet sur la scène politique je ne peux que me satisfaire que le Maroc a choisi de faire sa transition dans le calme et non dans le feu et le sang, il ne manque plus qu'un parti crédible comme le AKP turque digne de guider une coalition solide, et un premier ministre qui oserait dire quand il le faut "non sidna" !
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 17:11
Fremo et marques, vous avez parfaitement raison de souligner ces chiffres c'est une message fort et clair ! A qui de droit
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 17:12
oui c'est bien ca qui nous faut,un erdogan et un akp marocain.
Extreme28 Aspirant
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 17:30
vympel27 a écrit:
oui c'est bien ca qui nous faut,un erdogan et un akp marocain.
Moi si j'avais à prendre un chef du gouvernement ou un parti politique d'une nation étrangère comme exemple je verrais du coté de l'Espagne ou de l'Angletaire c'est plus adapté à notre cas. Par ex José Luis Rodríguez Zapatero du parti socialiste; Tony Blair du parti travailliste ou pour quoi pas une femme marocaine comme Margaret Thatcher du parti conservateur. c vrai, il est difficile déjà d'imaginer qui aura le charisme et l'audace nécessaire pour assurer la présidence du gouvernement prochain
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 18:07
marques a écrit:
moi , j'ai pris 2 bulletins blancs et un bulletin bleu ..
les gens du vote m'ont dit qu'il fallait que je prennes qu'un seul blanc (OUI), je leur ai dit que j'allais mettre un OUI et que je voulais ramener un bulletin OUI à ma mère comme souvenir
quant aux poubelles ou le sol des isoloirs, ils étaient bourrés de NON et devant tout le monde...
Cher collegues ,dans la democratie et les regles des votes dans les pays civilises tout citoyen doit voter en montrant un comportement ethique, si pendant le deroulement de vote il montre so bulletin de vote ou quoi que ce soit qui poura influencer ou creer des situations qui nuiront au deroulement du process son vote sera pas compte,cela signifie respect des autres.ta liberte et ta democratie s'arretye la ou la democratie et la liberte de l'autre commence. collegues j'ai vote des centaines de fois en amerique meme durant les votes dans des multinationales,mais faire ce que le prince a fait est degradant pour la democratie marocaine.son geste et l'image qu'il a donne est entrain de faire le tour des medias partout dans les ameriques. bon retour au methodes hassanienne et saddamiste. je suis ecoeure. un marocain qui sera toujours honnetes a so pays et qui parfoit sera avec le roi et parfois pas.
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 18:23
juba2 a écrit:
marques a écrit:
les gens du vote m'ont dit qu'il fallait que je prennes qu'un seul blanc (OUI), je leur ai dit que j'allais mettre un OUI et que je voulais ramener un bulletin OUI à ma mère comme souvenir
quant aux poubelles ou le sol des isoloirs, ils étaient bourrés de NON et devant tout le monde...
Cher collegues ,dans la democratie et les regles des votes dans les pays civilises tout citoyen doit voter en montrant un comportement ethique, si pendant le deroulement de vote il montre so bulletin de vote ou quoi que ce soit qui poura influencer ou creer des situations qui nuiront au deroulement du process son vote sera pas compte,cela signifie respect des autres.ta liberte et ta democratie s'arretye la ou la democratie et la liberte de l'autre commence. collegues j'ai vote des centaines de fois en amerique meme durant les votes dans des multinationales,mais faire ce que le prince a fait est degradant pour la democratie marocaine.son geste et l'image qu'il a donne est entrain de faire le tour des medias partout dans les ameriques. bon retour au methodes hassanienne et saddamiste. je suis ecoeure. un marocain qui sera toujours honnetes a so pays et qui parfoit sera avec le roi et parfois pas.
khouya,
concernant ton exemple, les USA où tu vis , je ne vais pas te rappeler la mascarade du vote truquée pour Bush en Floride ...
pratiques qu'on a revu après en Afghanistan avec l'élection présidentielle où les USA ont favorisé et truqué pour faire élire Karzai ..donc personne ne peut se donner en exemple d'autres élections ..
ce qu'a fait le prince Moulay Rachid est tout à fait acceptable démocratiquement , il n'y a aucun probléme et j'aurais pu faire la même chose que lui et ceci ne réduit pas l'aspect démocratique du srutin...
et pendant que nous on chipote sur des mini-détails, des innocents sont en train de mourir en Lybie, Syrie, Yemen etc ...pour avoir ce simple droit qu'avait les Marocains le 1er Juillet ...prendre un bulletin bleu ou blanc et le mettre dans une urne et rentrer chez zux ..
je trouves vraiment dommage qu'on s'attarde sur des mini-détails , pour dévaloriser le vote , j'attends que certains pleurent sur les couleurs choisis : blanc (de l'islam) pour le OUI et bleu (d'Israël) pour le NON
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 18:27
juba2 a écrit:
marques a écrit:
Il y a deux façon d'interpréte la Video, effectivement pour les dénigreure la porte est ouverte, du genre il influence etc....
Pour les autres se sera quel courage de voté OUI pour une Constitution qui leurs enlévent certains pouvoir.
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 18:29
Le prince a mis un "oui" et un "non" dans son enveloppe, aucune intension de vote n'est dévoilée, foutez-lui la paix !
Moulay rachid = sadam WTF ?
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 18:31
Réformes constitutionnelles
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 18:32
S'il veut qu'on lui fiche la paix, comme tu le dis, ScorpionDuDesert, le prince n'avait qu'à prendre pour exemple le Roi, est-ce si difficile pour une personne publique que de respecter les modalités de vote?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 18:37
arretez avec ce debat de rien
le prince a pris les 2+envelope,parti dans le truc faire son devoir ni plus ni moins.
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 2 Juil 2011 - 18:43
ici c´est plus claire,il met les 2 dans l´envelope et se dirige vers le truc..(agrandissez)