messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: la reforme de la constitution Ven 18 Mar 2011 - 16:43
Rappel du premier message :
Salam a tout le monde!
débattons la reforme de la constitution du royaume, et participez au vote
http://reforme.ma/fr-Fr
Auteur
Message
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 11:53
tout a fait Extreme28, je trouve les meme expression dans les sites algerie et polizbel, toujours le meme discour le projrt de constitution est une impulsion du roi de la vie politique du pays, la societe civile et politique sont les concepteur j aime pas lorsqu on dit la constitution du roi, ou les 20 fifi manifeste contre la constitution du roi c 'est une constitution du roi et le peuple represente par les partie politique et les syndicats et les associations les 20 fifi cherche a affronte le roi coute que coute on ne manifeste pas contre la constitution du roi mais contre une proposition de constitution elabore pas les forces vivent du pays mouchkila hadi
Dernière édition par sorius le Dim 19 Juin 2011 - 12:05, édité 2 fois
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 11:58
Une "révolution de velours" la caractérise les médias français :
Citation :
SM le Roi Mohammed VI propose au Maroc une "révolution de velours" (médias français)
Paris- Après la "transformation radicale du paysage politique marocain" annoncée vendredi soir, SM le Roi Mohammed VI a proposé dans son "discours historique" une "révolution de velours" au Maroc, ont relevé samedi soir plusieurs médias audiovisuels français.
Le discours adressé vendredi soir par le Souverain à la nation est "sans doute le plus important de son règne", un discours "historique" dans lequel SM le Roi a annoncé une nouvelle constitution qui confère au Premier ministre des pouvoirs "considérablement renforcés", a souligné la radio privée "RTL" lors d'une émission spéciale.
Agnès Levallois, spécialiste du Maghreb qui intervenait au cours de cette émission, a salué la "démarche originale" adoptée par le Souverain qui a "respecté les engagements pris lors de son discours du 9 mars" et opté pour une consultation populaire.
L'originalité de la démarche, soutient-t-elle, réside aussi dans le travail de la commission consultative qui "a demandé à un certain nombre de partis politiques, d'associations et de syndicats à participer à la réflexion sur les amendements de la Constitution".
"Donc, on peut parler de constitution participative, dans le sens où il y a eu vraiment, pendant trois mois, des échanges, parfois assez vifs, sur les changements à apporter à cette constitution", a estimé l'analyste.
Interrogée au sujet de la réaction du mouvement du 20 février qui a exprimé sa "déception", Mme Levallois a estimé que la nouvelle constitution "va déjà assez loin s'il on voit la situation du Maroc".
"Il y a quand-même une vraie séparation des pouvoirs entre le Roi et le chef du gouvernement avec une indépendance du pouvoir judiciaire", ce qui est "positif" et répond aux revendications exprimées par les manifestants, a-t-elle ajouté.
"Le mouvement souhaiterait que cela aille beaucoup plus loin, plus vite, mais je crois qu'il y a un côté assez raisonnable de la part du roi de comprendre qu'il faut aménager la constitution, mais sans aller jusqu'aux exigences de ces jeunes, lesquelles ne sont pas forcément partagées par la majorité des Marocains".
De son côté, l'acteur et réalisateur marocain, Roschdy Zem, désigné par la radio rédacteur-en-chef du jour, a relevé que "le Maroc entre dans une nouvelle ère, celle du dialogue, ce qui considérable".
"Le Roi propose, le peuple accepte ou conteste, mais on sent quand-même qu'il y a une écoute", a-t-il précisé, ajoutant qu'il a l'impression que le Maroc "se rapproche sérieusement de la démocratie".
De leur côté, les chaînes de télévision françaises "TF1" et "France 2" ont réservé une place de choix dans leurs journaux du soir à ce "discours historique" qui lance une "révolution de velours" au Maroc.
"TF1" a relevé que ce 2ème discours en trois mois a annoncé des réformes constitutionnelles dignes d'une "révolution de velours", en s'attardant sur les larges prérogatives dévolues désormais au Premier ministre.
La chaîne privée a diffusé les images de liesse qui ont suivi le discours à Rabat, donnant la parole à des jeunes contents et clamant des "Oui" sonores et enthousiastes à la nouvelle Constitution.
"France 2" a fait état, à son tour, de "l'accueil plutôt positif" à ces changements de grande ampleur annoncés dans "le discours historique" de vendredi soir.
Les deux chaînes de télévision ont également rapporté le soutien apporté par la France, par la voix du président Nicolas Sarkozy, à cette "démarche exemplaire" du Souverain.
M. Sarkozy avait, plus tôt dans la journée, salué les "avancées capitales" introduites dans la nouvelle constitution, les qualifiant d'"évolutions institutionnelles majeures".
"A travers cette démarche résolue et attentive aux aspirations de son peuple, le roi Mohammed VI montre la voie d'une transformation profonde, pacifique et moderne des institutions et de la société marocaines", avait-il souligné.
LAMAP
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 12:10
Il ne faut pas non plus se voiler la face en ce qui concerne les médias français et européens francophones.
Citation :
Maroc : ils veulent plus de démocratie, ils vont le dire...
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 12:36
tarikibnouzyad a écrit:
Le roi Mohammed VI inaugure une nouvelle ère
Célébration suite au discours du roi Mohammed VI dans les rues du Maroc
deja posté ya 2 page avant
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 13:54
En Regardant les constitution belge et danoise, on constate qu'on a fait des grands pas à l'avant dépassant même ces 2 pays dans plusieurs points, en respect des spécifités marocaines ! http://www.droitsdelhomme-france.org/IMG/Danemark.pdf http://www.ulb.ac.be/droit/cdi/Site/Textes_de_droit_international_annotes_files/LA_CONSTITUTION_BELGE.pdf http://www.boe.es/aeboe/consultas/enlaces/documentos/ConstitucionFRANCES.pdf
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 16:13
Citation :
Paris et Berlin saluent un discours "historique" et des "réformes intelligentes"
Paris- Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, et son homologue allemand, Guido Westerwelle, ont salué samedi à Bordeaux (France), le discours "historique et visionnaire" de vendredi soir, dans lequel SM le Roi Mohammed VI a annoncé des "réformes intelligentes", rapporte dimanche la presse locale.
"Nous avons salué le discours du roi du Maroc qui nous est apparu comme un moment historique, visionnaire et courageux de réformes, pour tenir compte des aspirations du peuple marocain", a affirmé M. Juppé, lors d'un point presse conjoint avec M. Westerwelle.
Pour sa part, le chef de la diplomatie allemande a salué "les réformes intelligentes entreprises au Maroc".
M. Westerwelle s'est également félicité du fait que "le Maroc ait choisi la voie des réformes" et que les annonces faites en mars par SM le Roi "soient immédiatement suivies des faits".
Le ministre allemand des Affaires étrangères effectue depuis samedi une visite à Bordeaux, dont M. Juppé est le Maire, pour participer à la "Fête du Fleuve".
Les entretiens entre les deux chefs de la diplomatie ont été axés sur la politique de l'Union européenne à l'égard de son voisinage méditerranéen, le Processus de paix au Proche-Orient et la situation dans les Balkans occidentaux.
MAP
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 17:45
Fremo a écrit:
je crois que les prochaines jours vont nous informer sur la maturité politique du citoyen marocain !
Fremo, n'as-tu pas déjà une idée de cette maturité? il y a pourtant un bon échantillon représentative du peuple dans ce débat sur ce forum. Tu as d'un coté ceux qui prennent le temps d'analyser a la fois le texte, mais aussi l’évolution a moyen et long terme de la politique au Maroc, et qui prennent en compte, avec sagesse, les risques, et tu as ceux, les casse-cou, qui veulent la suède tout de suite, avec RSA/RMI en plus, et sans rien faire, comme si l'argent tomber du ciel! Ils veulent en 10 ans ce que les européens ont fait en 3 siècles!
Ils me font penser a ces gens qui veulent acheter une voiture alors qu'ils ne savent pas encore conduire!!
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 17:56
je crois pas que les lois statistiques acceptent un échantillon de 8 ou 10 personnes comme échantillons représentatives d'une populations de 10M de personnes ( si le chiffre est exact ) avant 2007 on avait un débat de la même façon, et encore on a eu un taux de participation de 37% ... et selon moi ce n'est pas dûe seulement à une crise de confiance, mais un désintérêt total ! la preuve même aujourd'hui on a des millions qui ne sont pas inscrits dans les listes électorales ( 7M je pense ), alors difficile de dire n'importe quoi à ce propos ... la réponse serait le taux de participation dans le référendum !
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 18:11
Fremo a écrit:
je crois pas que les lois statistiques acceptent un échantillon de 8 ou 10 personnes comme échantillons représentatives d'une populations de 10M de personnes ( si le chiffre est exact ) avant 2007 on avait un débat de la même façon, et encore on a eu un taux de participation de 37% ... et selon moi ce n'est pas dûe seulement à une crise de confiance, mais un désintérêt total ! la preuve même aujourd'hui on a des millions qui ne sont pas inscrits dans les listes électorales ( 7M je pense ), alors difficile de dire n'importe quoi à ce propos ... la réponse serait le taux de participation dans le référendum !
Effectivement il faut 1000 personnes, d’après les lois stat, pour représenter correctement une population. Et comme je l'ai dis dans un autre poste, la majorité des marocains sont pour ce projet et il passera, Dieu merci! Non ce que je voulais te faire comprendre, c'est que globalement le peuple n'est pas encore mature, et encore moins les partis politique, sans rentrer dans les détails, voila pourquoi je suis pour un roi fort, pour contrôler ces "immatures". Il faut au moins encore 1 voire 2 générations pour commencer a avoir une certaine maturité politique. Tout est question d’éducation. Pour résumer, n'attend pas le résultat de ces élections tu gagneras du temps.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 18:21
Maturité ou pas du citoyen marocain, qui peut bien vouloir à travers cette constitution refuser un cadeau?
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 18:43
C'est une nouvelle constitution qui constitue une évidente évolution par rapport a ce qui préexistait. Il se trouvera toujours des gens pour qui ça ne pas assez loin. L'orientation démocratique que traduit l'esprit de cette constitution, veut que toute minorité ait le droit de s'exprimer, y compris ceux qui ne sont pas d'accord avec ce texte. Cette nouvelle loi fondamentale ne va pas par magie abolir la corruption, générer des emplois et mettre un terme définitif a l'injustice, mais offre un cadre propice pour entamer une amélioration de notre situation. A contrario, ceux qui refuse que se soit l'expression populaire majoritaire qui définisse les règles, ne sont sans doute pas encore assez mures pour assumer les idéaux qu'ils défendent.
Pgm
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 18:54
video déjà posté dans le topic adéquat thewa3r.
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 19:05
Citation :
L'UE: le projet de la nouvelle constitution, "un engagement clair pour la démocratie et le respect des droits humains"
Bruxelles- L'Union Européenne s'est félicitée dimanche du projet de la nouvelle constitution annoncée vendredi par SM le Roi Mohammed VI,soulignant que "c'est une étape importante qui signale un engagement clair pour la démocratie et le respect des droits humains".
"Nous nous félicitons de l'annonce du Roi du Maroc des principales dispositions de la nouvelle constitution qui sera soumise à référendum le 1er Juillet 2011", ont déclaré la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton et le commissaire européen à l'élargissement et la politique de voisinage Stefan Füle. "Les amendements proposés concernent des éléments clés de réforme et de modernisation, tels que la séparation des pouvoirs, le renforcement du rôle du gouvernement, l'indépendance du pouvoir judiciaire, la régionalisation et l'égalité des droits entre hommes et femmes" ont relevé les deux responsables européens. "Une fois entièrement mise en oeuvre, la nouvelle constitution serait une avancée majeure dans le processus de réformes déjà engagées par le Maroc", ont souligné les deux responsables qui expriment la disposition de l'Union européenne à "soutenir les efforts du Maroc pour mettre en oeuvre ces réformes profondes". Ils notent, en outre, que "le projet de réforme constitutionnelle est conforme aux ambitions du Statut Avancé dans les relations entre le Maroc et l'Union Européenne".
MAP
dernièrement un socialiste a reçu une décoration royale
Citation :
Réformes constitutionnelles au Maroc: Le Parti socialiste français salue une "nouvelle avancée démocratique au Maghreb"
Paris,19/06/11- Le Parti socialiste français (PS, opposition de gauche), a salué, dimanche, les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi Mohammed VI comme "une évolution de velours" et une "nouvelle avancée démocratique au Maghreb".
"L'annonce faite par Mohammed VI d'un référendum pour approuver une nouvelle Constitution le 1er juillet prochain représente une nouvelle avancée démocratique au Maghreb qui en appelle d'autres", a affirmé le secrétaire national du parti à l'International, Jean-Christophe Cambadélis. "Il s'agit d'un pas en avant ... C'est une évolution de velours, prélude sûrement à d'autres audaces", a-t-il ajouté, dans un communiqué.
MAP
_________________
Dernière édition par Fremo le Dim 19 Juin 2011 - 19:08, édité 1 fois
RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 19:08
La Constitution constitue une Grande Avancée qui répond a la réalité marocaine, Car il suffie pas d'aller chercher un bout de la Constitution Espagnol, de la Canadienne, de la Belge, etc et de bricoler une Constitution non il faut prendre en compte toute les dimension du Maroc, population, culture, religion, instruction, niveau politique, etc Et je pense que la Constitution répond a tous ca.
Ceux qui parle, ce sont des gens qui sont déconnecter de la réalité marocaine, et qui veulent monter une Constitution puis l'imposer au Marocain, bref une vision totalitaire, voir stalinienne du changement. Les autres se sont les gars du 20/02 composé de la bande au Cheick Yassine, qui sont vraiment les dernier mais vraiment les dernier a parler de droit de l'homme et de démocratie, soit les Gauchiste qui vivent dans une dimension parallèle a la notre et qui veulent imposé au peuple marocain cette dimension la. Ou alors les jeunes fils a papa, originaire des beaux quartier de Rabat et Casa et parcequ'ils ont rien fait dans la vie, sont en mal de publicité et de notoriété et comme c'est chiant de faire des études, de chercher du boulot, et de travailler meme si on commece petit, etc, ben préfére jouer les révolutionnaire et faire le buzz pour se faire un nom
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 19:36
Citation :
Le comité central du PPS décide de voter "oui" pour le projet de nouvelle constitution
Voter "oui" pour le projet de nouvelle constitution permettra au Maroc de se doter d'un outil efficace devant lui permettre de parachever l'édification d'un Etat démocratique et moderniste, a affirmé, dimanche à Salé, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme, Nabil Benabdallah, lors de la 5è session du comité central du PPS.
Le Maroc est devant un projet de réforme constitutionnelle profonde et globale qui rejoint en grande partie les attentes du PPS et d'autres forces démocratiques et progressistes, a-t-il souligné.
Le nouveau texte constitutionnel permettra au Maroc d'accéder à une nouvelle ère et de se hisser aux rangs des pays de longue tradition démocratique, et ce, à la faveur d'une réelle séparation équilibrée des pouvoirs et de la consolidation effective des libertés et des droits fondamentaux, a ajouté M. Benabdallah.
19/06/2011 18:06. (MAP) Maghreb Arabe Presse
Citation :
Rabat- Le conseil national du Parti de l'Istiqlal (PI) a approuvé à l'unanimité le projet de nouvelle constitution et appelé à voter "oui" lors de la consultation référendaire.
Un communiqué publié par le conseil national du PI à l'issue de sa réunion samedi, indique que le projet de constitution constitue un bon qualitatif dans l'histoire du Maroc et ouvre de nouvelles perspectives qui sont de nature à renforcer la confiance en l'avenir.
De ce fait, le conseil national du parti appelle l'ensemble des citoyens à participer avec enthousiasme au scrutin référendaire du 1er juillet et à voter "oui" pour ce texte fondateur qui répond aux aspirations du peuple à la dignité, à la liberté, à la démocratie et à la justice sociale.
Le conseil appelle également tous les membres du parti à la mobilisation générale et à la participation active pour expliquer le contenu du nouveau texte constitutionnel qui prévoit des dispositions audacieuses à même de faire entrer le Royaume dans une nouvelle ère démocratique.
Dans son communiqué, le conseil national du PI salue hautement la volonté politique de SM le Roi Mohammed VI d'aller de l'avant sur la voie de la construction de l'édifice démocratique du Maroc dans le cadre d'un nouveau pacte historique entre le Trône et le peuple.
Il salue également l'engagement constant du Souverain pour la consécration constitutionnelle d'une royauté citoyenne, soulignant que le projet de constitution est le résultat d'un large consensus national s'appuyant sur le cadre référentiel avancé que constitue le discours royal du 9 mars dernier, de même qu'il est le fruit d'une démarche participative de l'ensemble des composantes de la société marocaine.
Citation :
L'Union constitutionnelle annonce la mobilisation de tous ses efforts pour un vote positif sur le projet de constitution Rabat- L'Union constitutionnelle a annoncé la mobilisation de tous ses efforts pour un vote positif sur le projet de constitution, fondateur d'un pacte renouvelé et exceptionnel entre tous les Marocains pour répondre aux exigences de cohabitation, de solidarité, d'unité, de développement et de démocratie.
Un communiqué de l'UC, publié à l'issue d'une réunion de son bureau politique tenue vendredi, sous la présidence du secrétaire général du parti, M. Mohamed Abied, souligne que le projet de nouvelle constitution a répondu favorablement aux demandes de réformes exprimées par le parti pour assurer le renforcement des bases de l'Etat des institutions, des droits et des libertés, l'ancrage de la gouvernance constitutionnelle et la réalisation de l'équité et de la justice pour tous.
Estimant que ce projet constitue un changement décisif dans le processus d'édification de l'Etat de droit et répond aux demandes de réforme et de changement, le parti affirme que le texte, qui sera soumis à référendum le 1er juillet prochain, incarne un modèle de démocratie et de consécration des droits et du développement national, dans le respect de l'authenticité et des engagements souscrits à l'échelle nationale et internationale.
Les membres du bureau politique de l'UC expriment, en outre, leur profonde fierté de "la grande maturité marquant l'approche royale citoyenne vis-à-vis des problématiques de la gestion de la réforme" et de la grande sollicitude dont SM le Roi a entouré toutes les étapes d'élaboration de la nouvelle constitution, adoptant, en cela, une méthodologie démocratique, participative et ouverte à toutes les composantes de la nation.
A cette occasion, ils ont félicité le peuple marocain pour sa réussite à incarner les valeurs de citoyenneté constructive, tout en saluant la créativité de la commission consultative de révision de la constitution et son interaction positive avec les propositions faites par les instances politiques et civiles et avec les demandes de réforme et de changement.
De même, l'UC a loué le rôle joué par le Mécanisme politique de suivi et de concertation sur la réforme constitutionnelle et les vertus de coordination et de communication dont il a fait preuve, exprimant sa satisfaction de l'écoute réservée aux propositions du parti, notamment celles concernant l'ancrage constitutionnel des constantes de la nation et de ses choix démocratiques et celles visant la constitutionnalisation de l'ensemble des droits et des libertés tels qu'universellement reconnus, ainsi que la garantie de la séparation des pouvoirs.
Citation :
L'USFP appelle à voter "oui" lors du référendum sur la constitution Rabat- Le conseil national de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) a appelé les citoyens à voter "oui" lors du référendum sur la constitution. Un communiqué du parti publié à l'issue de la réunion samedi de son conseil national, motive cet appel à un vote positif en faveur du nouveau texte constitutionnel par l'ambition d'"ouvrir une nouvelle page dans notre vie politique et de restructurer l'Etat et la société".
La nouvelle constitution acheminera le Maroc vers une monarchie parlementaire, permettra au peuple marocain de disposer de son destin, suscitera l'espoir chez les jeunes et renforcera le sentiment de citoyenneté, ajoute la même source.
Le conseil national de l'USFP a appelé également le peuple marocain et ses forces vives à se mobiliser et à se solidariser pour concrétiser ce changement historique, en "appelant l'Etat à prendre des mesures à même de renforcer la confiance et la crédibilité et à engager des réformes politiques profondes qui refaçonneront notre système électoral et institutionnel".
L'USFP a enregistré avec fierté le fait que le projet de constitution ait répondu à "une revendication essentielle du parti" à savoir la mise en place d'une monarchie parlementaire où le gouvernement est le responsable direct du pouvoir exécutif et où le Parlement est le seul cadre de légifération et de contrôle.
Il s'est félicité aussi du fait que le projet de nouvelle constitution ait prévu des dispositions claires et audacieuses plaçant notre pays sur la voie de l'édification d'une monarchie parlementaire qui réhabilite la responsabilité politique et les valeurs citoyennes, renforce l'Etat des institutions et consacre les principes de démocratie et du modernisme.
Le parti a également salué la place accordée aux libertés et aux droits de l'Homme dans le projet de constitution ainsi que la constitutionnalisation du caractère pluriel de l'identité et de la culture marocaines outre l'élargissement des prérogatives de la Chambre des représentants et la révision de la composition de la Chambre des conseillers.
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 20:34
tarikibnouzyad a écrit:
En tapant Maroc sur google actualités, je tombe sur un texte carrément débile je voulais vous le mettre ici pour vous montrer à quel point les membres du groupe révolutionnaire du 20 février sont des névrosés de loosers
Spoiler:
Maroc : La répression est inscrite dans la nouvelle constitution
Citation :
de : (pas de nom) samedi 18 juin 2011 (18h14) 6 commentaires
5 millions de marocains sur une population de 32 millions ont quitté le Maroc pour aller chercher à vivre ailleurs et continue toujours à chercher à le quitter par tous les moyens et même des jeunes de familles moyennes, par manque de dignité, liberté et de démocratie
A Marrakech, Fès et dans les villes touristiques, les petits garçons et petites filles se prostitue par pauvreté, heureusement que ça commence à se savoir, il y a même un ancien ministre français qui en a parlait.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, les techniciens supérieurs, ingénieurs, médecins, chercheurs, mathématiciens, physiciens sont parti chercher une vie digne en Europe ou en Amérique.
Des médecins marocains à Paris gagnent 1200 ou 1300 euro par mois et ils préfèrent ça que de revenir vivre dans ce super pays.
Dans ce super pays qu’est le Maroc les jeunes préfèrent se noyer dans la méditerrané que de rester crever à petit feu dans leur propre pays.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, la médiocre infrastructure dont la propagande du régime nous bassine la tête profite à quelques familles hyper riches.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, les bidonvilles sont dans chaque ville et de plus en plus nombreux, pire que ça, des vidéos sur YouTube montre des familles marocaines vivre dans des grottes dans des régions où il neige (au Maroc il y a du désert mais aussi des régions où il neige)
Dans ce super pays qu’est le Maroc, la corruption est à tout les échelles même les hommes d’affaires en ont marre, même pour se soigner il faut donner de la corruption, à l’école, à la fac (en donne de la corruption pour avoir son doctorat), pour avoir son baccalauréat, pour les concours, pour avoir son document d’acte de naissance auprès de l’administration, pour ne pas pays de PV pour infraction routière, pour avoir un permis de construction, pour monter une petite affaire, pour avoir sa carte d’identité nationale ... etc., partout, c’est une véritable épidémie.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, beaucoup de filles marocaines partent se prostituer dans les pays du Golf Arabique (Arabie Saoudite, Koweït ...etc.) par pauvreté.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, l’analphabétisme atteint 65% de la population.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, quand tu es atteint d’un concert tu te soigne avec de l’aspirine.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, l’indice de développement humain s’aggrave d’année en année.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, on atteint 60 élèves par classe.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, les riches envoi leur enfants faire des études à l’étranger, notamment en France, au USA et au Canada avec au moins 2000 euro par mois pour vivre, plus tous les autres frais de logement, de frais scolaire et de loisirs, si vous les rencontrez à Paris ou une ville du Canada, ils vous diront que le Maroc a fait et continue à faire de grand progrès. Alors que la majorité des enfants marocains font leurs études dans des écoles, lycées, Universités dans des conditions très difficiles, manque de profs, de salles, de toilettes, de salle de sport, de médecine scolaire, de laboratoires pour faire des expériences, de cantines. Il y en a qui n’ont même pas les moyens pour acheter des cahiers et des stylos, ne parlons pas de livres scolaires.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, les riches méprisent la langue arabe et la langue berbère, entre eux ils ne parlent qu’en français et comme seconde langue l’anglais.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, les riches méprisent radicalement les pauvres.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, le régime à inventer un mot terrible les mokalakhines (les imbéciles, les idiots), tous les marocains sont des mokalakhins à part les gens du régime bien sûr. Le régime hait tellement son peuple qu’il le traite de tous les noms.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, les pseudo intellectuelles et la pseudo société civile s’agenouillent devant le pouvoir par intérêt, ils aiment bien être arrosé financièrement par le régime, un journal marocain a publié le montant de certains salaires de ces rabatteurs du régime, imaginer vous que le président du Conseil Nationale des Droits de l’Homme désigné par le roi touche environ 10 millions par mois (beaucoup de marocains ne gagneront pas cette somme pendant toute leur vie), comment voulez vous qu’il défende les droits de l’homme et être du côté des plus humbles ?
Dans ce super pays qu’est le Maroc, les mendiants sont partout. Dans ce super pays qu’est le Maroc, les forces de l’ordre sont partout. Dans ce super pays qu’est le Maroc, la police politique est partout.
Dans ce super pays qu’est le Maroc, la plupart des grands responsables ont la double nationalité, en attendant de quitter définitivement le Maroc, car ils savent qu’on ne peut pas continuer comme ça, ils le pillent le pays. Toute l’économie marocaine est entre les mains de quelques familles et surtout la famille royale.
Visitez le Maroc pour vous faire une idée précise de ce qu’on ne vous dit pas, ne vous fête pas guider par un guide officiel qui va vous dire que tous les marocains aiment leur roi et que le Maroc n’arrête pas d’évoluer. Eloigner vous juste de 2 ou 3 kilomètre des centres villes pour voir la pauvreté des gens, les bidonvilles sans toilettes et sans eaux potables, les handicapés sales et sans ressources. Demander à des enfants combien ils sont par classe, visiter un hôpital public si vous avez la chance d’en trouver un autour de vous, les mendiants par milliers sont reconnaissable facilement. Demander à des jeunes pourquoi ils veulent quitter leur pays.
A votre avis pourquoi le personnel politique français et les grands medias défendent le régime marocain ? Pourquoi l’omerta française concernant le Maroc ?
Dans ce magnifique pays qu’est le Maroc, des milliers de militants affrontent avec un courage admirable les geôles du pouvoir. Toutes les générations ont dégustait ou entrain d’en dégusté.
Dans ce magnifique pays qu’est le Maroc, des milliers de morts suite aux répressions successives des manifestants, des milliers de blessés, des refugiés et d’exilés.
Dans ce magnifique pays qu’est le Maroc, des milliers de manifestant par ville et dans tout le pays affrontent les mains nus et pacifiquement les forces de l’ordre et ce depuis le 20 février 2011.
Dans ce magnifique pays qu’est le Maroc, des milliers de militants affrontent les calomnies, les mensonges du pouvoir et la complicité de l’Etat Français et Américain.
Dans ce magnifique pays qu’est le Maroc, filles et garçons, la main dans la main résistent au mépris de l’Etat et ses rabatteurs.
Dans ce magnifique pays qu’est le Maroc, on invente chaque jour des formes de résistances, de nouvelles formes de protestations contre le mépris et pour la dignité et toujours les mains nus et pacifiquement.
Dans ce magnifique pays qu’est le Maroc, le peuple des moukalakhines (Imbéciles, idiots) continu à avoir de beaux sourires, des blagues toutes la journée, une grande hospitalité et une gentillesse légendaire que le régime croit à tort que c’est une faiblesse.
Dans ce magnifique pays qu’est le Maroc, un peuple debout, luttant depuis 60 ans contre ce régime. Un peuple pacifique, aimant la vie et le partage avec les autres.
Le roi a fait un discours hier pour voter Oui à sa nouvelle constitution, une constitution rédigée par ses rabatteurs, payés gracieusement par les deniers de l’Etat. Une nouvelle constitution où les gens continu à être des sujets et non des citoyens, aucune séparation de pouvoir dans un pays proche de l’arrêt cardiaque.
A votre avis pourquoi le personnel politique français et les grands medias défendent le régime marocain ? Pourquoi l’omerta française concernant le Maroc ?
Si eux ne parlent pas de notre combat, aidez nous à populariser notre lutte en Europe
Ce site la est un site du polisario deguisé , c'est connu , il l'utilise pour faire croire que c'est des marocains qui ecrivent les textes .
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 20:51
rafi a écrit:
Maturité ou pas du citoyen marocain, qui peut bien vouloir à travers cette constitution refuser un cadeau?
Toute personne ultra religieuse qui aurait voulue voire l'article 6 actuel transformé :
de "ARTICLE 6. L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes."
a "ARTICLE 6. L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit l'application de ses préceptes a tous."
Le PJD a déjà manifeste son mécontentement...
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 20:56
PJD et ultras, ça représente quel % dans le pays?
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 21:12
Le PJD est assez populaire (46 sièges au parlement), d’ailleurs je vais voter pour lui la prochaine fois, surtout que je suis déçu par le parti istiqlal au pouvoir pour qui j'ai voté.
Pour les radicaux disons qu'ils sont minoritaires et divisés, à leur tête mouvement du fou yassine (justice et bienfaisance) qui est plutot une secte qu'autre chose.
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 19 Juin 2011 - 22:56
H3llF!R3 a écrit:
rafi a écrit:
Maturité ou pas du citoyen marocain, qui peut bien vouloir à travers cette constitution refuser un cadeau?
Toute personne ultra religieuse qui aurait voulue voire l'article 6 actuel transformé :
de "ARTICLE 6. L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes."
a "ARTICLE 6. L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit l'application de ses préceptes a tous."
Le PJD a déjà manifeste son mécontentement...
Propagande anti PJD repéré!
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 20 Juin 2011 - 0:13
ca se voit que c'est un site des camarades gauchistes communistes pro polisario,bella ciao est une celebre chanson des partisans communistes italiens durant la deuxieme guerre mondiale. https://www.youtube.com/watch?v=hRR2OOvn3Ew
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 20 Juin 2011 - 0:21
le pjd a obtenu plus de 10% (500 000 personnes ont voté pour lui) des voix en 2007,46 sieges il aurait pu obtenir d'avantages (une 70 aine) sans l'intervention d'un certain courant anti islamiste.en 2002 ils ont eu 52 sieges et ils ont eté contraint par l etat a ne pas se presenter dans toutes les circonscriptions.
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 20 Juin 2011 - 1:18
tarikibnouzyad a écrit:
H3llF!R3 a écrit:
rafi a écrit:
Maturité ou pas du citoyen marocain, qui peut bien vouloir à travers cette constitution refuser un cadeau?
Toute personne ultra religieuse qui aurait voulue voire l'article 6 actuel transformé :
de "ARTICLE 6. L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes."
a "ARTICLE 6. L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit l'application de ses préceptes a tous."
Le PJD a déjà manifeste son mécontentement...
Propagande anti PJD repéré!
Pourquoi ça serait de la propagande ???
La version actuelle de l'article 6 garantit à tous le libre exercice des cultes, en laissant les marocains de confessions juives et chrétiennes la liberté d'exercer leurs culte.
La version proposé par le pjd, veut appliquer les préceptes de l'islam à ces mêmes marocains qui sont d'une autre confessions. Je vais peut être faire un gros raccourcie mais cela impliquerait que tout les marocains doivent être musulmans ?
Ca serait le meilleur moyen pour les faire fuir, et regretter d'être marocain ...
La diversité fait la force.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 20 Juin 2011 - 1:22
Citation :
Editorial : Le Maroc et nous (1) Par Le Matin DZ | Il ya 12 heures 18 minutes | 2771 lecture(s)
Editorial : Le Maroc et nous (1)
Les esprits malins qui s’amusent à vouloir atténuer l’immobilisme algérien par une critique excessive du projet de réformes du roi Mohamed VI, n’y pourront rien : le Maroc a eu l’audace qui a manqué à Alger. La langue amazighe va devenir comme l’arabe une langue officielle du Maroc et le roi va renoncer à certains de ses pouvoirs au profit du Premier ministre qui sera issu du parti politique qui a remporté majoritairement les élections législatives et qui devient ainsi le vrai chef du pouvoir exécutif. Une véritable révolution ! Bien sûr, il y a le Mouvement de jeunes du 20-Février, que ne satisfait pas l’annonce de réformes constitutionnelles. Mais c’est un argument qui plaide en faveur du Maroc plus qu’il n’arrange les détracteurs du royaume. D’abord parce qu’un tel mouvement est tout bonnement inimaginable en Algérie où ses animateurs auraient été tabassés par la police d’Ould Kablia puis incarcérés par la justice de Bouteflika. Ensuite, parce que ce mouvement, qui revendique des changements politiques plus profonds au Maroc, est une force de frappe qui va propulser encore plus haut la démocratie marocaine. Il exige une véritable séparation des pouvoirs. Ne nous y trompons pas : le Mouvement de jeunes du 20-Février n’est pas contre la royauté, comme essayent de le suggérer des âmes naïves ou retorses. Il est pour "une constitution véritablement démocratique dans une vraie monarchie parlementaire", comme l’a encore expliqué à l'AFP un des leaders de l’organisation. Autrement dit, le Mouvement de jeunes du 20-Février fait contrepoids à des forces conservatrices au sein du makhzen et qui peuvent freiner voire compromettre l’ouverture politique marocaine. Le Mouvement apparaît comme le recours contre certaines arrière-pensées qui peuplent encore le projet marocain. Sa stratégie consiste à rassurer le roi. A l’amener à être un souverain de son temps ; pas un monarque archaïque. Inutile de renforcer le statut religieux du roi ou de préserve l'essentiel de ses pouvoirs en tant qu'acteur politique. Le Mouvement suggère à Mohamed VI qu’il entrerait dans l’histoire par l’ampleur de la confiance qu’il aura placé en son peuple, et non par les réserves de pouvoir qu’il aura gardés en catimini. Pas sûr que le roi soit insensible à ce discours. Mohamed VI a moins à perdre d’une vraie réforme que certains caciques qui l’entourent et auxquels des forces comme le Mouvement de jeunes du 20-Février entend être la force de contrepartie. S’il tend la main à cette jeunesse inflexible mais porteuse de modernité, nul doute que le roi fera du Maroc la première terre démocratique de cet ensemble disparate qu’on persiste à appeler le « monde arabe ». On pourrait même s’aventurer à dire que le Maroc serait, en définitive, la première « République » de ce monde « arabe », telle que l’ont rêvée les peuples depuis un demi-siècle. Ainsi serait révélée un des grands paradoxes de cette époque : la modernité peut venir d’un royaume et pas d’une « République ». En tous cas pas d’une de ces Républiques qu’ont travesties les dictateurs, ces régimes politiques archaïque et de pouvoir absolu, fardés en démocratie. C’est le grand sujet de comparaison entre l’Algérie et le Maroc, qui explique même la manière différente avec laquelle les deux pays ont réagi aux révoltes arabes de 2011 et la différence entre leurs propositions : l’objectif d’une monarchie classique est souvent de devenir une monarchie moderne ; l’objectif de la république travestie est de rester une monarchie archaïque. Bouteflika est venu au pouvoir la même année que le roi Mohamed VI. Dix ans après, le résultat est devant nos yeux. Il s’est produit, ces dernières années, quelque chose de très sérieux au Maghreb, une sorte de réveil démocratique, dont l'Algérie fut non seulement étrangère mais, plus grave, de plus en plus exclue, par la faute de l'apathie générale et de la répression d'un pouvoir autoritaire, corrompu, grabataire, sourd aux nouvelles idées qui secouent la planète. Certes, le régime marocain l’est peut-être tout autant, mais au Maroc, sous Mohammed VI, une nouvelle société civile voyait le jour, avec ces jeunes hommes et ces jeunes femmes qui brisent des tabous séculaires, imposaient des débats impensables, de la liberté de la femme à celle de la presse, lançaient d'incroyables défis aux puissances de la régression sociale. C'est le pays tout entier qui paraissait connecté à l'essor mondial. L’état d’esprit chez nos voisins avait évolué pour conduire à l’émergence de nouvelles élites, tunisienne et marocaine, pragmatiques qui perçoivent l’idéal maghrébin dans ses dimensions les plus concrètes : la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux. En Algérie, pendant ce temps-là, s’était installé un ’sultanisme ‘’ omnipotent, archaïque et débridé qui ne correspond nullement au tempérament des Algériens ni à leur sociologie et qui s’imposait au prix d’une régression sociale pendant que la nouvelle économie des connaissances devenait une réalité déjà chez nos voisins. Oui, en d’autres termes l’objectif d’une monarchie classique est souvent de devenir une monarchie moderne ; l’objectif de la république travestie est de rester une monarchie archaïque. L’une avance, même à pas modestes ; l’autre s’essouffle. Comme s’essoufflent la Syrie, la Libye, la Tunisie, l’Egypte, toutes ces contrées où les dictateurs sont chassés et où règnent les révoltes arabes. Ces pays ressemblent à l’Algérie. Ce sera l'objet de la seconde partie.
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: la reforme de la constitution Lun 20 Juin 2011 - 1:37
Citation :
Oui, en d’autres termes l’objectif d’une monarchie classique est souvent de devenir une monarchie moderne ; l’objectif de la république travestie est de rester une monarchie archaïque.
pour une fois que j'ai depassè les 3 lignes d'un article de l'autre cotè..je ne suis pas deçu, boumedien disait " la difference entre nous et le maroc, c'est que la REVOULUTION est derriere nous alors que le maroc doit encore la faire " avec un leger ton de sarcasme biensur..l'article nous donne deja un apercu de qui rira le dernier !
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"