La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc 2011-02-14 08:28:06 xinhua Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.
Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.
Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.
Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.
Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.
Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.
Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.
Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.
La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Mar - 17:14
OBSERVATEUR a écrit:
marques a écrit:
on ne peut se comparer à la Roumanie et pour plusieurs raisons dont :
1/ la Roumanie fait partie de la CE et les usines qui s'installent , c'est pour desservir l'Europe occidentale et non pas le marché roumain ..
2/ le salaire moyen NET en Roumanie est de 194 euros , soit environ 2200 dirhams par mois http://www.roumanie.com/Emploi-salaire_moyen_revenu_salaires-A553.html
au Maroc, plus personne ne veut travailler pour ce tarif là au contraire, certains veulent avoir un triplement de leur salaire sans effort .. .. on veut du "3yach al karim" mais sans payer l'eau , l'electricité , le logement, le sucre, le lait etc...
3/ la qualité du travailleur Roumain est très supérieur au Marocain et surtout dans le secteur industriel .. la Roumanie dispose d'un environnement national industriel qui était déjà performant pendant les années 20, à cette époque les Marocains s'enfuyaient dés qu'ils voyaient une voiture ...
quant à la qualité de la formation, elle est également liée à la qualité de celui qui reçoit l'enseignement ... et chez nous, le gout de l'effort est en train de disparaitre chez les jeunes ...
au maroc on travaille encore pour ce tarif la, un type qui postule dans un hotel en tant que serveur ne va pas exiger 7000 dh net, il accepte le smig, un chaufffeur de camion aussi dans une boite de transport, un magasinier, un ouvrier dans une imprimerie etc.
meme si tu es surdiplomé tu doit te plier au smig, l'employeur a la loi avec lui puisqu'elle le couvre avec ce smig, il est en droit de ne pas te donner un centime de plus, dans un centre d'appel par exemple qui est la vitrine du maroc off shore , le maroc qui avance et ou bossent des types qui ont au moin le bac et parlent bien francais donc des marocains évoluées commencent par toucher le smig, leur salaire augmentera au bout de plusieurs mois s'ils gardent leurs places puisque c'est au rendement (nombre de rendez vous obtenus, resultats etc.)
exemple si le smig passe a 6500 dh net par mois et que la caisse de compensation disparait
pain 7dh (sera bon et plus grand puisque les boulangers utiliseront de la bonne farine et ne trafiquerons plus avec celle subventionnée) gaz 120 dh essence 10 le diesel 15 le super
le prix des courses de taxi augmentrons de 50 %, le panier de la menagere aussi mais comme le smig augmentra egalement c'est acceptable, le reste qui n'a rien a voir avec le prix du petrole comme les loyers, l'electricité, l'eau, la minute de communication depuis un portable, la zari3a chez le noir de tata, restera au meme prix, actuelement nous avons des baisses de prix sur certains secteurs ce qui veut dire qu'ils sont quand meme beneficiaires comme lors des promos dans des magasins qui atteignent des 60 % alors qu'ils ne vendent jamais a perte, donc se font d'ennormes marges, la viande aussi son prix est injuste pour un pays qui eleve plein de moutons, on devrait l'avoir a 20 dh le kilo au prorata du smig comme en france si on fait un prorata de chaque produit alimentaire et de consomation, un mre paie son mouton 150 euros alors que son cousin du bled le paie plus cher bien qu'il gagne 6 fois moins que lui donc il peut acheter avec son salaire mensuel 7 moutons alors que l'autre juste un seul, pour 300 euros en province tu as un studio donc un tiers du smic, agadir pour 700 dh tu as une piece chez l'habitant dans un quartier coupe gorge, tu doit partager la cuisine et les wc avec d'autres... c'est comme ca qu'il faut voir les choses pas dire "ah on doit etre competitifs pour l'europe, ah nos ouvriers sont cons etc."
je crois tout simplement que ceux qui disent que l'on ne doit pas augementer le smig ne l'on jamais toucher et encore moin survecu avec
nous ne somme plus l'usine et la ferme de l'europe, c'est les pays asiatiques et d'europe de l'est qui le sont, meme sur le textile on n'est plus competitif depuis plus de 10 ans, augmenter le pouvoir d'achat, des mesures populaire qui remplisent le ventre des gens et leurs permettent d'avoir une voiture et un toit economique sur la tete au bout de 10 15 ans et non plus au bout d'une vie entiere de dur labeur, de privations et de leche bottisme devant le patron et les chefs de service c'est ca que tout les peuples veulent, des mesures radicales et populaires effectives immediatement.
fahed, travaillerait tu au maroc pour 2200 dh net par mois meme si tu loge chez tes parents gratos?
marques, te contenterait tu du smig 44 heures? peut tu voir venir avec?
moi meme je refuse de travailler pour un employeur pour ce prix la preferant etre a mon compte depuis des années deja et tant mieux !!! mais si on me donne 7000 dh net par mois j'accepterais de tafer pour un boss.
evidement qu'avec 2200 dh le type va rien foutre, ne sera pas productif, va saboter le boulot, ne sera pas motivé, va voler quand il en aura l'occasion alors que son patron construit un immeuble, son fils qui est propulsé directeur de service alors qu'il a eu le bac avec piston prend dans la caisse des fortunes pour ses soirées, le patron a largement de quoi payer plus ses employés, au lieu d'en avoir 20 actuelement il en prendra 10 payés au nouveau smig qui seront tres productifs puisque motivés, tout le monde y trouvera largement son compte, c'est comme ca qu'il faut penser.
mon ami l'exemple est simple quand tu achète le kilo de viande tu achète pas que de la viande , tu achète aussi le service et le travail du simple gazar , car lui achete la viande au prix du marché et ajoute le plus pour lui 20 % , 30% , généralement c'est réglemente , mais sa dépend aussi de la qualité du service de la viande et autre en gros un différence de 20 dh entre boucherie simple et de luxe , donc si tu augmente le smig de 3 fois le service du gazar va augmenté de 3 fois il sera a 90% du prix donc deja le prix a doublé le kilo sera a 200 dh + la hausse de la demande par rapport a l'offre au début car il aura plus de monde qui achète durant les 1er mois donc normal que le prix va augmenté de 120% selon l'estimation vu que sans compensation et réglementation .
tu sais ce que tu dis le maroc la déjà essaié durant les politiques de hassan2 , avant une maison couté 5000 dh mais jouer avec l'inflation est tres dangeux sans parlé que cela va couté au maroc l'aide de la banque et tout les organisation monétaire mondial qui subventionne l'economie national , aujourd'huis l'inflation au maroc est entre 1,3 % a 2% annuellement , et un tot directeur correcte de 3% , faut augmenté les salaires oui mais pas de 300% , 20% sera bien baissé les impôts et gardé la compensation pour maitrisé l'inflation .
même les états qui ont les moyens comme israil et que 4 million d'habitant ne ose plus jouer avec sa même si sa crée de la croissance économique immédiate. oublie pas que andré azoulay est le conseillé économique du roi .... zyada mn3dak
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Mar - 18:33
Citation :
Signature d'un mémorandum d'entente entre l'AMDI et l'Agence de Promotion de l'investissement en Chine.
Rabat, 22/03/11- Un mémorandum d'entente a été signé, mardi à Rabat, entre l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et l'Agence de promotion de l'investissement en Chine (CIPA).
Cet accord, qui s'inscrit dans le cadre de la dynamisation des relations bilatérales entre le Maroc et la Chine, a pour but de renforcer le partenariat dans le domaine de la promotion des investissements à travers l'échange d'information et d'expertise entre les deux pays, indique mardi un communiqué de l'AMDI.
Cette convention, qui se veut également un moyen d'œuvrer activement pour la dynamisation des rencontres entre les Hommes d'affaires des deux pays, fait suite au Forum Maroc-Chine organisé en janvier dernier à Pékin par l'AMDI et présidé par M. Ahmed Réda Chami, ministre du Commerce de l'Industrie et des Nouvelles Technologies, ajoute-t-on de même source.
La nouvelle plateforme de coopération et de promotion des relations bilatérales est de nature "à offrir un nouveau canal pour l'attraction des investissements chinois au Maroc", relève le communiqué. http://www.map.ma/fr/sections/economie/signature_d_un_memor/view
Citation :
Inauguration de l'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile de Tanger Med.
Tanger, 22/03/11 - L'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile (IFMIA) de Tanger Med, destiné à la formation des opérateurs, techniciens et cadres de la nouvelle usine de l'alliance Renault-Nissan, a été inauguré mardi au complexe industriel Renault à la commune rurale de Melloussa.
Spoiler:
La création de cet institut a nécessité une enveloppe de 86 millions de DH apportés par l'Etat avec le concours de l'Agence française de développement (AFD), dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle.
L'institut a pour mission d'assurer des formations à l'embauche et des formations continues aux futurs employés de la nouvelle usine de Tanger ainsi qu'à ceux des équipementiers automobiles devant accompagner ce grand projet.
Administré par le groupe Renault dans le cadre d'un accord public-privé, l'IFMIA, qui doit entrer en service en avril prochain, s'étale sur une superficie globale de 5.600 m2 répartie sur 22 écoles de dextérité, 8 ateliers de formation en maintenance et des locaux pour la formation tertiaire et administrative et doit accueillir, à terme, 250 stagiaires par jour.
Intervenant lors de la cérémonie d'inauguration de cet institut, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rhmani, a affirmé que le Maroc a "engagé un programme ambitieux de formation" dans le secteur de l'automobile, afin de doter les entreprises du secteur des compétences nécessaires à leur développement et générer quelque 70.000 emplois sur la période 2009-2015 dans les métiers de l'automobile.
Il a, dans ce sens, mis l'accent sur le Plan d'urgence dans le domaine de la formation professionnelle (2008-2010) qui a accordé un intérêt particulier au secteur de l'automobile et qui s'est fixé pour objectif de restructurer l'offre de formation existante pour l'adapter aux besoins en compétences de ce secteur, à travers notamment l'appui de l'expertise internationale, la mise en place d'un dispositif d'aide à la formation initiale ainsi qu'une contribution à la formation continue pouvant atteindre 66.000 DH par salarié.
Par ailleurs, le ministre a noté que trois autres instituts similaires seront mis en service progressivement l'année prochaine au niveau de Casablanca, de la Zone Franche d'exportation de Tanger (TFZ) et de Kénitra, pour un coût global de 314 millions de DH.
De son côté, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami, a relevé la confiance que portent autant les institutions publiques que les investisseurs privés en l'avenir du secteur de l'industrie automobile au Maroc, soulignant le caractère structurant du projet de la plateforme industrielle Renault pour l'économie de la région de Tanger-Tétouan.
L'inauguration de l'IFMIA constitue le premier jalon pour la mise en service, dans quelques mois, de la plateforme, a-t-il ajouté, affirmant que l'usine de Melloussa sera l'une des usines les plus développées technologiquement du groupe Renault.
Pour sa part, le directeur général délégué aux opérations du groupe Renault, M. Patrick Pélata, a estimé que l'ouverture de ce centre de formation constitue une étape importante pour garantir la réussite du projet Renault-Tanger, saluant les efforts du Maroc en matière de formation professionnelle dédiée au secteur de l'automobile.
Le site de Melloussa permettra la création à terme de 6.000 emplois directs et 30.000 indirects, a-t-il précisé, affirmant que le calendrier de réalisation du projet sera respecté et que la production démarrera, comme prévu, au premier trimestre 2012.
A ce jour, quelque 700 personnes, essentiellement des ingénieurs et cadres supérieurs ont été recrutés, afin d'assurer le pilotage de la phase de démarrage du projet, a-t-il indiqué, soulignant que la nouvelle usine connaîtra l'introduction de technologies nouvelles de production.
La cérémonie d'inauguration de cet institut s'es déroulée en présence notamment du ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maâzouz, du wali de la région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Hassad, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, M. Mohamed Benribag, du maire de Tanger, M. Fouad El Omari, du président de Renault-Tanger Méditerranée, M. Jacques Chauvet, des responsables de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et de plusieurs élus, responsables et personnalités.
Construite sur un terrain de 300 ha, la nouvelle plateforme industrielle nécessitera un investissement capacitaire de 600 millions d'euros pour une capacité annuelle de 400 mille véhicules assemblés à terme.
La construction de l'usine est entrée dans la phase d'achèvement des bâtiments ainsi que celle de l'installation et de la mise au point des moyens de production industrielle. Une première ligne de production à 30 véhicules par heure entrera en activité en 2012, alors qu'une deuxième ligne à capacité égale devrait être lancée en 2013.http://www.map.ma/fr/sections/economie/inauguration_de_l_in/view
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 10:39
au maroc beaucoup de gens travail encore a 1600 2000 Dh par mois, il ne faut pas nier cette situation diificile pour eux
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 11:00
Citation :
La valeur globale des ventes des produits forestiers avoisine 357 MDHS en 2010 (rapport).
Rabat, 23/03/11- La valeur totale des ventes de la production forestière a atteint environ 357 millions de dirhams (MDHS) en 2010, 80 PC sont destinés au budget des communes et 20 pc au Fonds national forestier.
Spoiler:
Un rapport du Haut Commissariat aux Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification (HCEFLCD), présenté récemment au Parlement, dans le cadre de son projet de loi de finances pour l'année 2011, précise que ces ventes, qui ont eu lieu au cours de 13 adjudications publiques organisées dans différentes régions forestières du Royaume, ont porté sur 532 tonnes de caroube, 2.200 tonnes de romarin, 100 tonnes de tanin utilisé dans l'artisanat, 117 tonnes de fleurs d'acacia et 20 tonnes de feuilles de lentisque.
Les ventes ont concerné également 110. 000 mètres cubes du bois de service de cèdre et de pins, 236. 000 mètres cubes de bois d'industrie composé principalement du bois d'eucalyptus, 376. 000 stères de bois de chauffage et 1.300 stères de liège.
- Interventions du HCEFLCD pour la gestion de l'exploitation économique des forêts.
Dans le domaine de l'exploitation économique des forêts, le HCEFLCD a procédé en 2010 à la préparation du programme annuel d'exploitation des forêts, conformément aux plans d'aménagement, la délimitation des lots à mettre en vente, la préparation des dossiers d'adjudication et l'évaluation de la valeur des produits, sur une superficie de plus de 24.000 hectares dans 11 régions forestières.
En ce qui concerne la valorisation des produits forestiers, le HCEFLCD a mobilisé en 2010 environ 37 MDHS pour les opérations de récolte de liège et de préparation des adjudications de vente des produits forestiers. Ainsi, plus de 122.700 stères de liège ont été récoltés et seront mis en vente au cours du premier semestre 2011.
L'année 2010 a connu également l'organisation d'une adjudication pour la vente des lièges récoltés lors de la campagne précédente. La valeur des ces ventes s'est élevé à 1.420.904 dirhams hors taxes.
Dans ce cadre, le rapport a souligné la faiblesse de la quantité de liège vendue par rapport aux années antérieures (2,4pc de la quantité mise en vente) et ce, en raison de la crise conjoncturelle que connaît le secteur du liège, sachant que plus de 95 pc des produits sont destinés à l'exportation.
La production forestière génère annuellement des recettes importantes et sa mobilisation crée des emplois dans le monde rural. La production annuelle moyenne de la forêt est de, 190.000 mètres cubes de bois de service, 345. 000 mètres cubes de bois d'industrie, 540.000 stères de bois de chauffage (sans compter les quantités prélevées directement par la population évaluées à près de 10 millions de mètres cubes), 15. 000 tonnes de liège et 15.000 tonnes de produits forestiers non ligneux.
- Gestion durable, intégrée et participative des espaces forestiers
Les écosystèmes forestiers au Maroc sont riches et diversifiés, mais menacés par la désertification à cause de la pression exercée par la population d'une part, et du changement climatique d'autre part.
Face à cette situation, le plus grand défi est de s'engager dans la gestion durable, intégrée et participative des espaces forestiers et péri-forestiers, à travers la création de revenus alternatifs aux populations, permettant de réduire la pression exercée sur les ressources naturelles.
Pour la protection des espaces forestiers, à exploiter ou à régénérer, le HCEFLCD a élaboré et mis en œuvre un système de compensation pour mise en défens, permettant le rachat provisoire du droit de pâturage, comme moyen d'adhésion des populations à la réalisation des programmes définis de manière concertée, dans le cadre de projets constituant des solutions alternatives et durables aux problématiques de chaque espace forestier.
La mise en œuvre de ce programme a atteint jusqu'à 2010, une superficie de 61.898 hectares et 108 associations pastorales. Alors qu'en 2011, les prévisions montrent que la compensation pour mise en défens portera sur une superficie de 80.617 et 145 associations, pour une enveloppe budgétaire de 20,57 millions de dirhams.
- Renforcement du réseau des voies d'accès en forêt
Le réseau de pistes forestières, dont la longueur totale dépasse 18.000 km, que le HCEFLCD continue à renforcer permet la gestion des espaces forestiers et leur encadrement, la valorisation et le transport des produits, ainsi que le désenclavement des agglomérations situées dans les zones forestières et péri-forestières.
Dans ce cadre, le programme de pistes forestières réalisé en 2010 a porté sur l'ouverture de 303 km, l'entretien et la réhabilitation de plus de 1.000 km et la préparation des études techniques pour 41 km au niveau des provinces de Boulemane, Sefrou et Al Hoceima.
- En matière de lutte contre les incendies de forêts
Le rapport du HCEFLCD montre que la stratégie adoptée et mise en œuvre, en collaboration avec tous les partenaires, pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêts, a montré son efficacité, dans la mesure où environ 85 pc des incendies sont contrôlés avant de dépasser 5 hectares.
Au cours de l'année 2010 et jusqu'au mois d'octobre, 587 incendies ont été enregistrés. La superficie endommagée a atteint 5.076 hectares, dont 76 pc concerne uniquement la strate herbacée.
Le Maroc a célébré, le lundi 21 mars, la Journée nationale de l'arbre, qui a coïncidé avec l'année internationale des forêts, sous le thème "Forêts pour les populations" avec une réelle volonté nationale de préservation et de valorisation des ressources forestières.
La célébration de la Journée nationale de l'arbre témoigne de l'importance qu'accorde le Maroc à la contribution de la forêt à la protection de l'environnement, à la lutte contre la désertification, à la conservation des sols et des ressources hydriques au niveau des bassins versants, ainsi qu'à la protection des infrastructures, des agglomérations et des retenues de barrages.
Au Maroc, le domaine forestier s'étend sur une superficie d'environ 9 millions d'hectares, dont 4,8 millions d'hectares de forêts, et plus de trois millions d'hectares de nappes alfatières. Les écosystèmes forestiers assurent des fonctions multiples, notamment, la conservation des eaux et des sols et la biodiversité, la lutte contre la désertification, l'amélioration des conditions environnementales, ainsi que la production de bois et d'autres produits non ligneux. http://www.map.ma/fr/sections/social/la_valeur_globale_de/view
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 11:03
sorius a écrit:
au maroc beaucoup de gens travail encore a 1600 2000 Dh par mois, il ne faut pas nier cette situation diificile pour eux
oui, et? Tu veut augmenter les salaires? ok, d'ou tu va trouver l'argent? ceux qui gagnent 2000DH sont en général des gens qui ne sont pas aller a l'école pour apprendre un métier.
Ma tante, gagne 1500DH, elle travail dans les champs, elle n'a pas été a l'école, elle fait comme elle peu. Mon oncle lui est soudeur, il peut gagner jusqu'a 5000DH. mon voisin est menusier, il gagne jusqu'a 25000DH. un ami est chef de rayon a Marjane, il gagne 4000DH.
ce sont des inégalités que je dirait logique si je puis me permettre.
Aujourd'hui le Maroc est en pleine croissance, et doit rattraper son retard. pour cela, on ne peu pas se permettre de faire un seuil de salaire minimum trop élevé. car la concurrence est rude. On a besoin d'attirer les investisseurs, et l'arme salarial est un atout, le coût de fabrication et la qualité de la main d'oeuvre sont trés important pour attirer l'investissement. Quand on aura tisser une toile industriel forte et incontournable, on pourras enfin entamé la négociation de hausse de salaire. pour l'instant on est en plein dans l'acquis. chaque chose en son temps.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 11:42
Citation :
Ma tante, gagne 1500DH, elle travail dans les champs, elle n'a pas été a l'école, elle fait comme elle peu. Mon oncle lui est soudeur, il peut gagner jusqu'a 5000DH.
un soudeur peut gagner plus de 5000 Dh par mois, et pourtant il n'a jamais vu l'école ... mais il y a aussi un problème dans ce que tu as dit, il y a pas une comparaison à mon sens, entre "Lm3alem" et le " Met3alem" ( le patron et son apprentie ) ... 1500 Dh dans les champs, je pense que c'est trop, personnellement je dépense pas plus de 800 à 1000 Dh par mois pour chaque personne qui travaille pour moi, sachant qu'il dépense rien ou presque, cotè vie quotidienne, scolarisation des enfants etc ... dans d'autres place, une famille avec 4 enfants est obligé de vivre à 1000 dh par mois
personnellement je vois pas les diplomes comme le moyen le plus importante pour gagner dignement sa vie ... la preuve c'est qu'on trouve des gens avec niveau BAC avec des salaires qui dépassent largement celui titulaire d'un Diplome BAC+4 ou BAC+5 ... c'est la réalité dans le marché ! ce qui compte c'est que tu sais faire !! aujourd'hui on est concsient que les système universitaire au Maroc avec la nouvelle réforme est devenu critique et défaillant, surtout avec l'adoption du système modulaires, avec comme option, la componsation entre les modules, un étudiant peut avoir des bonnes notes dans les modules dites secondaires, et par conséquence il valide les modules principales, dont laquelle il a eu des mauvaise notes ... après dans le marché du travail il se trouvera sans aucun bagage nécessaire pour lui permettre de s'intégrer ... et après il finira avec un bleson en couleur devant le parlement ! cet année là, les écoles des études supérieurs et les facultés, ont affirché un taux de réussite beaucoup moins élevé que d'habitude ... manière d'obliger les étudiants à mieux travailler et fournir leur effort personnels pour la recherche et l'autoformation ... parcequ'on s'est trouvé devant une autre réalité, que l'étudiant lorsqu'il passe du secondaire à l'université, il dépend carrément du professeur dans son cursus, et c'est mauvis de voir un étudiant en 5° année à l'ISCAE par exemple, qui dépend encore des cours pour sa formation ... la solution à mon sens, est de donner l'importance à la pratique plus le théorie ... l'étudiant n'est pas une boite ou on va passer le temps à l remplir ... il faut mettre ca n pratique, en paralléle avec les études, et n'ont pas attendre la fin d'année pour un stage de 20 jours, dont souvent il aura aucune valeur ajouté ! quelques écoles de commerces au Maroc, ont developpé le concept de la Junior E/se, mais souvent ca ne réussit pas à cause du manque d'engagement des enseignants dans les premiers pas ! à l'ecole national du gestion à Agadir, on peut trouver une salle de simulation pour les affaires en bourse ... etc mais ca reste quand même insuffisant !! par contre, les centre de formation, qui donne des diplomes BAC+2, ont le mérite, de faire sortir des gens opérationnels ! un cursus basé surtout sur la pratique !
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 14:27
si l'on ne peut pas augmenter les salaires faudra baisser les prix, le probleme c'est le pouvoir d'achat:
si la viande est moins chere, les loyers, les transports, les laitages, les medicaments, la consulation chez le specialiste privé, l'achat de l'appartement moyen, la facture d'electricité qui atteind parfois pour une consomation normale dans un quartier populaire 500 dh sachant que tout ce que j'ai cité est produit localement la oui ca sera bien pour ceux qui touchent 2000 dh jusqua 3500 dh
il faut absolument que cette couche puisse epargner, metre de coté, se payer des vacances, descendre au moins une fois dans leur vies dans un hotel meme 2 etoiles et que ca ne soit plus l'apanage que des etrangers ou des riches, posseder une petite voiture et oublier le 103, etre sur que leur gosse sera bien operé etc. tout cela est deja acquis dans d'autres pays en voie de developement qui soutraitent pour l'occident.
toucher 2000 dh n'est pas l'exclusivité des non diplomés, tu as dans des call center ou des assurances des mecs qui ont bac + 4 ou des licences et les touchent, un guide touristique qui parle 3 langues, a une licence en droit ou en langue etrangeres et represente son pays gagne en fixe dans une grande agence 2200 dh par mois et pourtant il a 40 ans et une famille a nourrir.
un meunuisier qui se fait 25000 balles par mois sous paie l'apprenti en lui jettant 30 dh par semaine, celui qui bosse avec lui a juste 70 dh par jour, ne paie aucun impot juste la patente qui n'exede jamais 1000 dh, ne declare personne a la cnss, n'a aucune charge patronale et se sucre sur les clients comme les electriciens qui ont des reputations de voleurs
sachant que ces 25000 ne sont pas garanties chaque mois, il y a de pics l'eté comme il y a des mois creux, c'est comme tassemsart, tu peut te faire 5 millions sur une maison mais juste une fois l'an et encore tu doit partager avec d'autres, quand tu vend une voiture tu as 1000 dh alors que tu t'es fait chier dans un bistrot des heures et des heures, passer des coups de fils et de la pommade sur une 190 deglinguée voire meme volée et surveiller si oui ou non la vente s'est faite pour toucher ton café, poursuive le vendeur jusqua chez lui, l'attendre et lui tomber dessus pour avoir les 1000 dh...
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 17:15
OBSERVATEUR a écrit:
si l'on ne peut pas augmenter les salaires faudra baisser les prix, le probleme c'est le pouvoir d'achat:
si la viande est moins chere, les loyers, les transports, les laitages, les medicaments, la consulation chez le specialiste privé, l'achat de l'appartement moyen, la facture d'electricité qui atteind parfois pour une consomation normale dans un quartier populaire 500 dh sachant que tout ce que j'ai cité est produit localement la oui ca sera bien pour ceux qui touchent 2000 dh jusqua 3500 dh
il faut absolument que cette couche puisse epargner, metre de coté, se payer des vacances, descendre au moins une fois dans leur vies dans un hotel meme 2 etoiles et que ca ne soit plus l'apanage que des etrangers ou des riches, posseder une petite voiture et oublier le 103, etre sur que leur gosse sera bien operé etc. tout cela est deja acquis dans d'autres pays en voie de developement qui soutraitent pour l'occident.
toucher 2000 dh n'est pas l'exclusivité des non diplomés, tu as dans des call center ou des assurances des mecs qui ont bac + 4 ou des licences et les touchent, un guide touristique qui parle 3 langues, a une licence en droit ou en langue etrangeres et represente son pays gagne en fixe dans une grande agence 2200 dh par mois et pourtant il a 40 ans et une famille a nourrir.
un meunuisier qui se fait 25000 balles par mois sous paie l'apprenti en lui jettant 30 dh par semaine, celui qui bosse avec lui a juste 70 dh par jour, ne paie aucun impot juste la patente qui n'exede jamais 1000 dh, ne declare personne a la cnss, n'a aucune charge patronale et se sucre sur les clients comme les electriciens qui ont des reputations de voleurs
sachant que ces 25000 ne sont pas garanties chaque mois, il y a de pics l'eté comme il y a des mois creux, c'est comme tassemsart, tu peut te faire 5 millions sur une maison mais juste une fois l'an et encore tu doit partager avec d'autres, quand tu vend une voiture tu as 1000 dh alors que tu t'es fait chier dans un bistrot des heures et des heures, passer des coups de fils et de la pommade sur une 190 deglinguée voire meme volée et surveiller si oui ou non la vente s'est faite pour toucher ton café, poursuive le vendeur jusqua chez lui, l'attendre et lui tomber dessus pour avoir les 1000 dh...
Première chose : une baisse des prix en terme économique c'est ce qu'on appelle une déflation et c'est synonyme de crise car le prix baisse si le demande est inférieure à l'offre. A contrario les augmente si la demande est supérieure à l'offre et si donc les prix augmentent de 1,3 a 2% par ans au Maroc cela signifie que la demande est supérieure à l'offre au Maroc. Le fait de réguler les prix serait erreure fatale puisque cela voudrait dire que l'on sort du cadre de l'économie de marché (en somme sa voudrait dire qu'on fait un demi communisme) ce se serait une non solution, tu verrais rapidement les indicateurs économique du pays passé au rouge nos notes baisser chez les grand institus de notation et la solvabilité du pays qui baisserait et donc forcément moins d'investissement et donc moins de création d'emploie et donc création d'un cercle vicieux qui nous entraînerais vers le bas.
Pour ce qui est des salaire il faut se rappeler d'une chose : le marché du travail est avant tout un marché !!! cela signifie que lui aussi répond à la loie de l'offre et de la demande !! Et le fait qu'il y ai du chomage et donc de la demande d'emploie signifie que nous ne pouvons pas faire augmenter les salaires !! il n'est possible de commancer à faire augmenter les salaires de manière significative que lorsque l'on se trouve dans une situation de pleine emploie !!
Quel solution alors ? Eh bien selon moi il faut se lancer dans la compétitivité il faut être en mesure de créer une valeur ajouté afin que l'on puisse prétendre à de meilleurs revenus. Pour m'expliquer, je vais prendre l'exemple du centre d'appel car c'est un exemple que je connais un peu et il est représentatif de la société Marocaine :
D'abord les Télé acteurs sont rémunéré a auteur de 4800 DH brut soit environ 3800 Net pourquoi sont il payé plus de 2 fois le smig ? Car il savent parler Français ! Un téléoprateur qui fait correctement son métier peu facilement aller jusqu'a 6000 DH apr mois et un exelent Téléacteur ira même certains mois jusqu'à 10 000 DH pourquoi autant ? Eh bien parce qu'ils ont été bon pour prendre des rendez vous par exemple ou qu'il ont correctement qualifier tel ou tel fichier ! En somme on aura rémunéré une performance quelque chose qu'un autre n'aurait pas été en mesure de faire.
En somme ce que je cherche à dire c'est qui si l'on veut que les salaire augmentent ce que l'on doit favoriser, c'est la méritocratie, c'est l'ésprit de compétition : je dois être meilleur que mon voisin pour m'en sortir !! Et non pas la facilité ... " je veux gagner 6500 DH par mois sans rien faire ou faire un minimum.
C'est mon avis ...
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 17:55
Citation :
Le contrat avec Amendis à Tanger sera révisé (Baraka)
Paris, 23/03/11- Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka, a affirmé, mercredi à Paris, que le contrat de gestion déléguée à Tanger de distribution de l'eau et de l'électricité et d'assainissement liquide avec Amendis, filiale du groupe français Veolia, "va être révisé", assurant qu'"il n'y a rien contre l'entreprise française".
"Aujourd'hui, il est question qu'il y ait une révision du contrat avec Veolia sur le Nord. Le contrat, tel qu'il a été signé auparavant, a atteint ses limites juridiques", a déclaré M. Baraka lors d'une conférence de presse conjointe avec MM. Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, et Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, en visite à Paris.
Le ministre a avancé comme arguments, notamment la politique de tarification appliquée par l'entreprise et le besoin de financer l'assainissement liquide.
Répondant à une question sur les tensions récentes à Tanger autour des prix jugés "exorbitants" appliqués par le gestionnaire délégué, M. Baraka a affirmé que "toutes les revendications populaires évoquent certaines réalités dont souffrent les citoyens".
A Tanger en particulier, "l'une des problématiques majeures est que le pouvoir d'achat local n'est pas en adéquation avec les tarifs appliqués par Amendis", a-t-il noté.
Toutefois, "dans le cadre du travail fait avec Amendis, on s'est inscrit dans une logique d'accélération et d'augmentation très rapide des tarifs, au lieu de l'étaler sur le temps", a-t-il expliqué.
Le ministre a indiqué que le travail en cours consiste à "réétudier les clauses du contrat, les services rendus et la politique de tarification qui sera appliquée, de la même manière que celui fait avec la Lydec (Casablanca) l'année dernière".
Selon M. Baraka, cette révision du contrat se justifie aussi par "les efforts importants à faire en matière d'assainissement liquide et notamment au niveau de la région du Nord, où les infrastructures (...) étaient de mauvaise qualité".
Le ministre a assuré qu'"il n'y a rien contre l'entreprise française", soulignant que "comme toute entreprise installée au Maroc, la réglementation s'applique à tous".
A la question de savoir si les slogans anti-Lydec, gestionnaire délégué d'eau, d'électricité et d'assainissement à Casablanca, lors des dernières inondations, pourraient affecter les relations entre le Maroc et les entreprises françaises qui y sont installées, M. Mezouar a assuré que le gouvernement "fait parfaitement la part des choses entre l'exploitation qui peut être faite d'une situation ou d'un contexte et les rapports responsables d'un Etat avec un acteur économique".
"Les dernières inondations qui ont marqué la ville de Casablanca et la réactivité jugée insuffisante a poussé un certain nombre de personnes à pousser vers la responsabilisation de la Lydec", a-t-il expliqué, notant que maintenant "la vague (de contestation) étant passée, les esprits sont revenus à beaucoup plus de réalisme".
"Nous n'avons pas d'inquiétude par rapport à cela. Nous avons été très clairs, nous faisons confiance aux opérateurs", a précisé M. Mezouar.
"La responsabilité de l'Etat marocain est de protéger les investisseurs, notamment lorsqu'ils respectent leurs contrats et leurs engagements", a-t-il encore assuré, notant toutefois, qu'"il y a, naturellement, une exigence de qualité de service qui doit être assurée".
Pour sa part, M. Chami a rappelé que le Maroc a signé plus de 70 accords de protection des investissements avec différents pays.
Mais il a précisé que "les multinationales françaises, tout comme les entreprises marocaines, sont amenées à fournir un service qui correspond aux attentes et au cahier des charges".
Cette conférence de presse s'est tenue en marge d'une rencontre-débat sous le thème: "Réformes et croissance, où en est au Maroc?" à laquelle ont pris part six ministres et une trentaine de chefs d'entreprises marocains aux côtés de leurs homologues du patronat français. http://www.map.ma/fr/sections/social/le_contrat_avec_amen/view
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Mar - 10:50
BOUBOU a écrit:
sorius a écrit:
au maroc beaucoup de gens travail encore a 1600 2000 Dh par mois, il ne faut pas nier cette situation diificile pour eux
oui, et? Tu veut augmenter les salaires? ok, d'ou tu va trouver l'argent? ceux qui gagnent 2000DH sont en général des gens qui ne sont pas aller a l'école pour apprendre un métier.
Ma tante, gagne 1500DH, elle travail dans les champs, elle n'a pas été a l'école, elle fait comme elle peu. Mon oncle lui est soudeur, il peut gagner jusqu'a 5000DH. mon voisin est menusier, il gagne jusqu'a 25000DH. un ami est chef de rayon a Marjane, il gagne 4000DH.
ce sont des inégalités que je dirait logique si je puis me permettre.
Aujourd'hui le Maroc est en pleine croissance, et doit rattraper son retard. pour cela, on ne peu pas se permettre de faire un seuil de salaire minimum trop élevé. car la concurrence est rude. On a besoin d'attirer les investisseurs, et l'arme salarial est un atout, le coût de fabrication et la qualité de la main d'oeuvre sont trés important pour attirer l'investissement. Quand on aura tisser une toile industriel forte et incontournable, on pourras enfin entamé la négociation de hausse de salaire. pour l'instant on est en plein dans l'acquis. chaque chose en son temps.
NON BOUBOU TU M AS MAL COMPRIS? la repartition des richesse par des gens qui gagne beaucoup alors qu il peuvent offrir mieux je suis partis il y a 16 ans du maroc et les choses non pas changer concernant ce point la diplome ou pas c'est d'un respect pour des gens qui travail tot le matin jusqu a tard le soir pour un petit salaire, je sais que la conccurence et rude, mais j ai le droit de penser a mes compatriote qui souffre et j ai le droit d espere le meilleur pour eux retiens seulement cela, le pb n est pas dans l augmentation des salaires mais plutot la repartition des richesses 1- le logement hamdoulah ca avance 2-la sante car je pense a ta tante si elle tombe malade comment elle faira tournee la maison, tu comprend ce que je veux dire je ne cherche pas a rendre les gens paresseux mais un minimum de securite une personne qui nouri une famille qui tombe malade avec 1500 de salaire non declare, dis moi comment paye le voyage, les medicament nourire sa famille ... son patron 'de ta tante" ne se pose pas ses question car il profite du systeme de sante auquel il ne cotise pas
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 24 Mar - 12:04
Voila qui devrait renforcer un peu la consomation interne de l'auto made in morocco, plus de dédouanement des voitures plus veille de 5 ans au maroc ( les MRE le savent deja je crois ) :
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 24 Mar - 18:00
Citation :
La Commission consultative du secteur des ressources minières de l'OADIM se réunit à Rabat
Rabat, 23/03/11- Les travaux de la 17ème réunion de la Commission consultative du secteur des ressources minières, relevant de l'Organisation arabe du développement industriel et minier (OADIM) se sont ouverts, mercredi à Rabat.
Spoiler:
Au cours de cette réunion, il sera procédé notamment à l'examen du suivi de la mise en oeuvre des recommandations de la 16ème réunion des moyens à même de renforcer la coopération arabe dans le domaine minier.
Pour le directeur général de l'ODIM, M. Mohamed Ben Youssef, cette réunion se tient dans un moment où la situation économique mondiale est marquée par une certaine instabilité et des troubles qui secouent certains pays arabes et leurs répercussions sur le secteur des ressources minières et leurs prix.
Dans ce sens, M. Ben Youssef a appelé à la consolidation de la coopération et de la coordination entre les pays arabes dans le but d'adopter des politiques plus efficientes et applicables en termes de recherche, du développement et d'exploration, outre l'instauration de relations développées entre les institutions géologiques et minières, les universités, les centres de recherches scientifiques et les établissements de production publics et privés.
Pour sa part, la ministre de l'Energie, des Mines, des Eaux et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, a affirmé, dans une allocution lue en son nom, que le Maroc a adopté une stratégie globale à travers la contribution du secteur privé au processus du développement minier, ainsi que le renforcement du rôle de l'Etat dans la promotion de la recherche et de l'exploration minière, la réalisation d'infrastructures adéquates, la modernisation des textes législatives et la formation des cadres et de la main-d'oeuvre.
Elle précisé que cette stratégie de développement s'inscrit dans le cadre d'une vision prospective et intégrée qui se base sur la prospérité économique, la préservation de l'environnement, le développement des capacités de production et le soutien de la rechercher et de l'exploration minière en vue de concrétiser un développement durable dans le secteur minier.
Mme Benkhadra a, en outre, souligné que la coopération entre le Maroc et les pays arabes dans le domaine minier est un choix stratégique dicté par les intérêts communs afin de consolider l'action arabe commune et la coopération dans ce domaine à travers l'échange d'expertises et d'expériences et le développement des compétences dans ces pays.
A l'ordre du jour de cette réunion de trois jours, à laquelle participent plusieurs responsables et représentants d'entreprises minières dans le monde arabe, figure l'examen du plan d'action de l'Organisation pour les années 2011-2012, la présentation des résultats et des recommandations du 11ème Congrès arabe sur les ressources minières et du projet d'étude sur l'investissement minier, l'évaluation du secteur minier et les impératifs de son développement dans le monde arabe.
Le Maroc participe à Madrid au salon international des composants, des équipements et des services pour l'automobile
Madrid, 24/03/11- Le Salon international des composants, des équipements et des services pour l'automobile "Motortec Automechanika Ibérica" se tiendra, du 30 mars au 2 avril prochain, avec la participation d'une quarantaine de pays dont le Maroc, apprend-on jeudi auprès des organisateurs.
Spoiler:
Evènement-phare du secteur de l'après-vente, le salon, organisé à la Foire de Madrid (IFEMA), est une plate-forme commerciale d'excellence qui sera marquée, quatre jours durant, par d'intenses relations commerciales qui pourront générer d'intéressants contrats d'affaires, souligne-t-on de même source.
Le salon réunira quelque 500 représentants, aussi bien d'Espagne que de pays tiers, des entreprises les plus représentatives du secteur équipementier et fournitures de services de l'après-vente automobile qui auront l'occasion d'explorer les opportunités d'affaires.
Ont confirmé leur participation à ce salon quelque 180 acheteurs potentiels originaires de plusieurs pays comme l'Allemagne, l'Italie, la France, le Royaume Uni, la Russie, le Maroc, la Turquie, les USA, l'Afrique du sud, l'Australie, les Emirats Arabes Unis, l'Inde et le Liban.
De plus, le salon qui prétend jouer un rôle important comme trait d'union entre les industriels Européens et Sud Américains, a également invité des professionnels de pays d'Amérique Latine comme l'Argentine, le Brésil, la Chili, la Colombie et le Mexique, qui auront l'occasion de prendre part, le 30 mars prochain, à la première rencontre d'affaires hispano-américaine du secteur de l'après-vente automobile, qui sera consacrée au renforcement des échanges entre les deux marchés.
Selon les organisateurs "un intense et riche programme d'affaires" a été concocté pour tous les professionnels de l'industrie de l'après-vente automobile présents à ce salon, lequel programme permettra de "générer d'importantes opportunités d'affaires". http://www.map.ma/fr/sections/economie/le_maroc_participe_a/view
Citation :
La production de poisson a atteint 7200 tonnes pendant la saison 2010-2011 (Comité de Pêche)
Rabat, 24/03/11- le Comité de Pêche dans les Eaux Continentales a indiqué que la production de poisson a atteint 7200 tonnes pendant la saison 2010-2011, soit une hausse de 21 pc par rapport à la saison précédente, contribuant ainsi à l'amélioration des revenus de 2600 pêcheurs et la création de 700.000 journées de travail.
Spoiler:
Ces chiffres ont été annoncés par le comité lors de sa session ordinaire du mois de mars 2011, tenue sous la présidence du Secrétaire général du Haut commissariat aux eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, M. Abderrahim Houmy, consacrée à l'évaluation du bilan des réalisations de la saison de pêche écoulée 2010-2011.
Ainsi, le comité fait également état, dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP, de la production de 8,6 millions alevins de poissons, toutes espèces confondues durant la saison 2010-2011, soit une augmentation de 45 pc par rapport à la saison précédente.
Le comité relève, en outre, le repeuplement de 16 cours d'eau, 14 lacs naturels et plans d'eau et 15 retenues de barrages, confirmant la réalisation de la première tranche du projet de mise en valeur piscicole des retenues de barrages lancée en avril 2010 qui concerne le renforcement de l'empoissonnement de 45 retenues de barrages sur 3 ans (2010-2012).
Concernant la vente de permis de pêche sportive, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification a enregistré un record de 3494 permis, soit plus de 85 pc par rapport à la saison 2009-2010 et des recettes de l'ordre de 1,70 millions de dirhams.
Enfin, le comité de pêche dans les eaux continentales a adopté des mesures d'ordre réglementaire pour la saison de pêche 2011-2012, y compris les dates d'ouverture et de fermeture des périodes piscicoles.
La pêche aux salmonidés est autorisée du 20 mars 2011 au 02 octobre 2011, alors que pour les autres espèces la pêche est ouverte du 08 mai 2011 au 26 février 2012. http://www.map.ma/fr/sections/economie/la_production_de_poi/view
_________________
Invité Invité
Sujet: voitures Jeu 24 Mar - 20:06
alors , on ne verra plus l'ensorceleuse la seule l'unique l'indestructible the almighty mercedes190
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 24 Mar - 20:12
goldenmaroc a écrit:
alors , on ne verra plus l'ensorceleuse la seule l'unique l'indestructible the almighty mercedes190
tu dejà vu Christine (film, 1983)
mercedes190 c'est notre Christine
_________________
Invité Invité
Sujet: reponse Jeu 24 Mar - 20:16
oui , entre l'homme et la machine il y a des liens ...j'ai pas les mots pour decrire ca
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 25 Mar - 20:48
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 25 Mar - 21:00
Fremo a écrit:
lol j'allé posté tes plus rapide juste le temps de regardé la video j'ai trouvé que tu la deja posté XD
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 25 Mar - 22:10
Le Maroc devrait investir d'avantage à l'éducation et aux recherches R&D, sa sera la colonne vertébrale de l'économie marocaine, et pourra ainsi produire plus et exporter plus, ce qui diminuera le déficit commercial.
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Mar - 3:32
barbaros pacha a écrit:
Le Maroc devrait investir d'avantage à l'éducation et aux recherches R&D, sa sera la colonne vertébrale de l'économie marocaine, et pourra ainsi produire plus et exporter plus, ce qui diminuera le déficit commercial.
Nous en sommes aujourd'hui à l'élaboration de solution à moyens terme ... J'ai l'impression que personne au Maroc ne se focalise sur le long terme ... Tu as raison ! Nous devons investir et réformer massivement l'éducation (primaire et supérieure) nationale.
Puisse Dieu t'entendre !!
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Mar - 13:11
Un groupe turc veut construire au Maroc une usine de traitement de charbon http://www.turquie-news.fr/spip.php?article6026
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Mar - 13:15
Citation :
USA/Maroc: Les échanges commerciaux se chiffrent à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010 (USDC)
Washington, 25/03/11-Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis, liés par un accord de libre échange (ALE), se sont chiffrés à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010, alors que les exportations marocaines vers le marché US ont grimpé de 54 pc depuis l'entrée en vigueur de l'ALE en 2006, apprend-on vendredi auprès du Département américain du Commerce (USDC).
Les échanges commerciaux bilatéraux ont ainsi connu une nette augmentation au cours de l'année écoulée par rapport à 2009, où ils se sont chiffrés à 2,1 milliards de dollars, selon les statistiques de l'USDC.
Les exportations marocaines vers les Etats-Unis ont atteint 685 millions de dollars en 2010, soit une augmentation de 46 pc par rapport à 2009, précise-t-on de même source, soulignant à cet égard que les deux pays ont bénéficié de l'élargissement des débouchés à l'exportation et des sources d'importation.
De l'avis des responsables des deux pays, l'accord de libre échange Maroc/USA, le seul signé par les Etats-Unis dans tout le continent africain, traduit l'excellence et le caractère "spécial" des relations séculaires entre Rabat et Washington.
C'est dans ce sens que la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a salué "la relation bilatérale très spéciale" unissant le Royaume du Maroc aux Etats-Unis, liés par une "longue histoire d'amitié et de partenariat à presque tous les niveaux", en recevant mercredi à Washington son homologue marocain Taib Fassi Fihri.
M. Fassi-Fihri a, de son côté, souligné le caractère "séculaire et très fructueux" des relations maroco-américaines, tout en se félicitant de la conclusion de cet accord, qui, a-t-il dit, accompagne les réformes notamment politiques et sociales au Maroc.
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Mar - 17:22
Citation :
Entretiens maroco-qatari sur le renforcement de la coopération énergétique
Spoiler:
Rabat, 27/03/11 - La ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, a eu, dimanche à Rabat, des entretiens avec le ministre d'Etat qatari de la coopération internationale, Khalid Ben Mohamad Al-Atia, portant sur la coopération bilatérale en matière d'énergie.
Lors de cette entrevue, Mme Benkhadra a donné un aperçu au responsable qatari sur la stratégie marocaine en matière d'énergie, notamment les énergies renouvelables et les perspectives d'investissement dans ce secteur prometteur.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, le ministre qatari a fait état de son admiration pour les études réalisées par le Maroc dans le secteur minier et qui incitent à l'investissement dans ce domaine.
Il a expliqué que ces entretiens ont porté sur les mesures pratiques devant activer les conventions afférentes signées entre les deux pays pendant la 4è session de la haute commission mixte maroco-qatarie tenue récemment à Doha.
A l'issue de cette 4è session, présidée les 23 et 24 février dernier à Doha, par le Premier ministre, Abbas El Fassi, et le président du conseil des ministres, ministre des affaires étrangères qatari, Cheikh Hamad Bin Jassim Bin Jibr Al-Thani, le Maroc et le Qatar avaient signé plusieurs accords, programmes et mémorandums d'entente.
Une déclaration d'intention de coopération industrielle dans le domaine des engrais chimiques a été signée entre le ministère de l'énergie et de l'industrie du Qatar et le ministère de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement du Maroc. http://www.map.ma/fr/sections/economie/entretiens_maroco-qa/view
Citation :
L'Accord de libre échange offre des "opportunités énormes" pour les deux pays (haut responsable US).
Spoiler:
Washington, 28/03/11- L'accord de libre échange (ALE), en vigueur entre le Maroc et les Etats-Unis depuis 2006, offre des "opportunités énormes" d'échanges et d'investissements pour les deux pays, comme en témoigne le volume des échanges commerciaux bilatéraux qui se sont chiffrés à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010, affirme le Secrétaire adjoint au Département américain du Commerce (USDC), M. Suresh Kumar.
-Propos recueillis par Naoufal Enhari-.
"L'accord de libre échange avec le Maroc offre des opportunités énormes et à tous les niveaux (...) d'autant plus que le Royaume, de par sa position géographique stratégique, constitue une passerelle vers l'ensemble de la région du Moyen Orient et d'Afrique du Nord ainsi que vers l'Europe", a souligné dans un entretien à la MAP, M. Kumar, qui entame mercredi une visite de trois jours au Maroc à la tête d'une délégation commerciale américaine composée de 26 Hommes d'affaires et représentants de 18 grandes entreprises américaines opérant dans divers secteurs. Pour M. Kumar, qui est également le Directeur général du Foreign Commercial Service à l'USDC, le Maroc présente des opportunités "énormes" d'investissement dans plusieurs secteurs pour les entreprises américaines, d'autant plus que le Royaume constitue le seul pays africain lié par un accord de libre échange avec les Etats-Unis.
Ceci explique la présence parmi cette délégation commerciale des représentants de l'une des plus grandes entreprises américaines, à l'instar de "Sisco", "Lockheed Martin", "Motorola" et "General Dynamics", relève-t-il, ajoutant que plusieurs entreprises opérant dans le secteur de l'énergie solaire, des énergies renouvelables, de l'ingénierie et du BTP font également partie de cette délégation.
Les 18 entreprises américaines devront ainsi rencontrer 75 de leurs homologues marocaines afin d'identifier les besoins des unes et des autres, l'objectif étant de sortir avec des projets de collaboration et d'investissement conjoints.
C'est dans ce sens que 120 rencontres individuelles sont programmées entre les 18 firmes américaines et leurs homologues marocaines.
Pour M. Kumar, ces rencontres constituent aussi une occasion pour les entreprises marocaines d'explorer les opportunités d'investissement aux Etats-Unis et de collaboration avec les firmes américaines, affirmant que le marché américain reste "l'un des plus ouverts et prometteurs dans le monde".
"Nous encourageons vivement les entreprises marocaines à saisir cette occasion, car avec une population dix fois le double de celle du Maroc, le marché américain offre des opportunités et un potentiel énormes", a-t-il insisté.
Et d'ajouter: "Nos attentes est que nos partenaires bénéficient autant que nous des échanges dans le cadre des accords de commerce, car nous voulons voir autant de produits marocains parvenir au marché américain que de produits américains exportés au Maroc".
Le responsable américain s'est félicité de l'augmentation en 2010 des exportations marocaines vers les Etats-Unis de près de 50 pc par rapport à 2009, qualifiant ce résultat d'"impressionnant".
En effet, les exportations marocaines vers le marché américain ont atteint 685 millions de dollars en 2010, grâce notamment à l'élargissement des débouchés à l'exportation et des sources d'importation, des deux côtés.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis se sont chiffrés, quant à eux, à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010, contre 2,1 milliards en 2009, selon les chiffres du Département américain du Commerce. http://www.map.ma/fr/sections/economie/l_accord_de_libre_ec/view
Citation :
La campagne d'exportation des agrumes affiche une bonne performance: 436.000 tonnes jusqu'à mi-mars 2011 (ministère).
Spoiler:
Rabat- La campagne d'exportation des agrumes au titre de l'année 2010-2011 affiche une bonne performance compte tenu du volume total exporté jusqu'à mi-mars 2011, a été de 436.000 tonnes contre 378.000 en 2009-2010 soit une progression de 15 pc.
Cette amélioration significative est le résultat de la précocité de la production de cette campagne, la bonne qualité des fruits à l'export, aux bonnes conditions climatiques et de l'amélioration de la logistique, a souligné, lundi, un communiqué du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.
Par groupe de variété, les petits fruits représentent 80 pc des exportations d'agrumes. Les exportations de petits fruits ont augmenté de 9 pc passant de près de 316. 000 tonnes en 2009-2010 à 345.000 tonnes en 2010-2011.
Les oranges ont atteint 85.000 tonnes contre 57.000 en 2009-2010, soit une évolution de 49 pc.
La campagne du petit fruit touchera bientôt à sa fin avec l'arrivée sur le marché des quantités additionnelles des variétés Nadorcot (fourra) et ortanique.
A noter que la variété Afourar a enregistré une bonne performance soit plus 75 pc par rapport à 2009-2010.
Par marché, les pays de l'Europe Central et Oriental (PECO) absorbent 53 pc des volumes exportés soit une augmentation de 49 pc par rapport au niveau exporté en 2009-2010 et un volume de 230.000 tonnes contre 161.000 en 2009-2010. Par contre sur le marché UE on note un recul de 19 pc passant de 40 pc du volume exporté à 30 pc.
Le marché de l'Accord de libre échange nord-américain (ALENA) absorbe 15 pc du volume total exporté.
Les efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert, en parfaite coordination entre les professionnels et le MAPM, ont permis d'améliorer les conditions logistiques d'exportation notamment la mise en service de la ligne maritime Agadir-Saint-Pétersbourg qui a beaucoup contribué à l'amélioration des exportations sur les PECO (+49 pc).
Par ailleurs, ces efforts ont permis d'ouvrir de nouveaux marchés ayant un grand potentiel de croissance pour le secteur agrumicole notamment le marché Chinois. http://www.map.ma/fr/sections/economie/la_campagne_d_export/view
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
reda chami sur Itele il explique la situation économique et industriel au maroc
Excellente intervention du ministre. Il maîtrise ses sujet, niveau communication le message est clair et limpide. Comparé à nos ministres ici en France, on voit la différence
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 29 Mar - 11:32
Citation :
La reconversion du port de Tanger au centre d'une réunion à Rome.
Rome- La reconversion du port de Tanger et l'expérience italienne en la matière ont été au centre d'une réunion de travail, lundi à Rome, entre le directeur général de la Société pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville, M. Abdelouafi Laftit et plusieurs responsables italiens du secteur.
Le DG de la SAPT s'est dit très intéressé par l'expertise accumulée dans ce domaine par l'Italie, où plusieurs ports répondant aux mêmes contraintes historiques que celui de Tanger ont déjà été reconvertis.
Au cours de cette réunion, à laquelle a pris part le DG de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), M. Fouad Brini, des exposés détaillés ont été présentés sur les reconversions de plusieurs ports italiens, dont ceux de Savone et de Livourne (centre).
M. Laftit a fourni, à cette occasion, des explications sur le projet de reconversion du port de Tanger, dont les travaux ont été lancés en février dernier et prendront fin en 2016.
Les responsables et opérateurs italiens ont exprimé leur disposition à coopérer avec leurs homologues marocains aussi bien au niveau informationnel qu'opérationnel.
Pour sa part, M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Italie a estimé que le Maroc et l'Italie peuvent jouer un rôle de leadership en Méditerranée dans ce domaine où beaucoup reste à faire, plaidant pour le renforcement du dialogue entre les villes portuaires méditerranéennes.
A la suite de cette réunion, organisée par l'association italienne des ports (Assoporti), en collaboration avec l'ambassade du Maroc en Italie, MM. Laftit et Brini devront s'informer des activités de croisière et de plaisance, très développées en Italie.
Ils effectueront des visites de terrain, notamment aux ports de Civitavecchia (région de Rome) et de Gênes (centre-ouest).
Les deux responsables s'attèleront aussi à nouer des liens de coopération étroite avec des opérateurs économiques italiens aussi bien dans le domaine portuaire qu'en matière d'activités urbaines, tels les secteurs touristique et hôtelier.
D'un montant global de 6,2 milliards de dirhams, le projet de reconversion du port de Tanger-Ville porte sur une surface globale d'environ 84 hectares de terre-pleins.
Il vise à transformer le site en un port de plaisance et de croisière et à renforcer le positionnement touristique et culturel de la ville de Tanger à l'échelle internationale, dans le strict respect de l'environnement. http://www.map.ma/fr/sections/economie/la_reconversion_du_p/view