Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Fév 2011 - 15:48
Rappel du premier message :
Citation :
La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc 2011-02-14 08:28:06 xinhua Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.
Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.
Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.
Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.
Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.
Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.
Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.
Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.
La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 18 Mar 2011 - 23:47
Réponse US au contrat russe en préparation ?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Mar 2011 - 1:11
pour Lockheed ca sera la sparte solar
mais y´aura aussi General Dynamics et Raytheon
http://www.cgem.ma/upload/flashinfos/liste.pdf
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Mar 2011 - 1:26
Ca sent bon les dollars par là De la prospection pour des partenariats ou bien pour des investissements à ton avis Yakuza ?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Mar 2011 - 1:50
aucune idée mais bon,LMsolar a ete mise hors jeux lors du bid de ouarzazate,a quoi donc venir mtn? pour Raytheon,on a des entretiens forels soit par attachés militaires,soit pendant les multiples shows et va/viens,donc je sais pas quoi venir encore chercher,souvent on vient proposer des deals quand on vient la premiere fois dans un pays,alors que comme deja dit,on s´entretient assez souvent,ils etaient a Kech meme en 2010..
meme chose pour GD,ils ont une filiale a Casa,qui coopere avec les FAR,donc pour parler seulement deals ce stade est depassé,ils veulent donc a mon avis prospecter des JV
wallah a3lam
une chose est sure,la reforme de la justice et le chamboulement reformiste en general,va interesser le monde economique a cause des blocades qui etaient/sont la(..)
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Mar 2011 - 2:12
Il est vrai qu'avec l'expansion de l'industrie à tous les niveaux à l'échelle nationale, il est plutôt curieux que le militaire ne soit pas encore de la partie, et cette délégation à ce moment là est un peu "suspecte" Des JV, j'espère bien, encore faudrait il y avoir des partenaires marocains fiables et au niveau, et ils se comptent sur le bout des doigts à ce que je sache. De toutes manières les prochains jours seront probablement riches en surprises.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Mar 2011 - 3:01
Dejitaiza a écrit:
Il est vrai qu'avec l'expansion de l'industrie à tous les niveaux à l'échelle nationale, il est plutôt curieux que le militaire ne soit pas encore de la partie, et cette délégation à ce moment là est un peu "suspecte" Des JV, j'espère bien, encore faudrait il y avoir des partenaires marocains fiables et au niveau, et ils se comptent sur le bout des doigts à ce que je sache. De toutes manières les prochains jours seront probablement riches en surprises.
je suis bien d'accord avec toi que le maroc est un partenaire fiable mais l'industrie militaire est le top du top de la technologie et de l'industrie donc c'est la ou le club devient fermé et ceux qui essai d'y accédés par la force ils finisse comme l'iran a moins d'avoir un peuple qui compte plus d'un milliard lol bref pour y accedé faut plus que la fiabilité faut des préssions les turques on eu la chance ou le malheur d'etre acoté de ex union sou-viatique , l'egypt acoté de israil et israil acoté des arabes , et la corée du sud acoté de la chine et la corée du nord , bref juste pour te dire faut offrir beaucoup pour la sécurité de l'oncle sam pour sa qui est le grand cadeau des usa le reste des constructeur dans le clube je crois que ils ont commencé sa avant la grande guerre donc ils ont une sorte de légitimité historique
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 20 Mar 2011 - 17:00
Citation :
Mme Benkhadra et son homologue algérien s'enquièrent à Al-Haouz et Marrakech de projets hydriques.
Spoiler:
Commune d'Ouirgane- La ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, accompagnée notamment du ministre algérien des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, ont effectué samedi à la commune rurale d'Ouirgane (province d'Al-Haouz) une visite au Barrage Yacoub El Mansour, dont la réalisation a nécessité un montant global de 630 millions de DH.
Lors de cette visite qui s'est déroulée en présence notamment du wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mohamed Mihidia, et du gouverneur de la province d'Al-Haouz, M. Bouchaïb El Moutaouakil, des explications ont été fournies au ministre algérien sur cet ouvrage hydraulique réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat, le Fonds arabe de développement économique et social et le Fonds de l'OPEC pour le développement international.
D'une retenue de 70 millions de mètres cubes, ce barrage, situé sur l'oued N'fis à 65 km au sud de Marrakech et à environ 20 km à l'amont du barrage Lalla Takerkoust, est de nature à améliorer la capacité de régulation de l'oued N'fis au niveau du barrage Lalla Takerkoust.
Ce barrage permet aussi de diminuer les pertes d'eau vers l'aval et aura un impact socio-économique positif sur la région. De ce fait, ce barrage contribuera à la promotion de l'activité touristique rurale grâce à la qualité de son environnement et aux possibilités qu'il offre pour la pratique des loisirs de moyenne montagne (randonnée, circuit VTT, pêche) et participera de par son attrait, au drainage de nouveaux types de touristes mais aussi à l'accroissement des revenus liés à l'artisanat en raison de la facilité, et du coût réduit de l'écoulement du produit manufacturé localement.
L'ouvrage hydraulique comprend le barrage principal, les ouvrages annexes constitués d'un évacuateur de crues, d'une vidange de fond, des prises d'eau et d'une dérivation provisoire, ainsi qu'une digue de col en rive droite.
Il s'agit d'un barrage en béton compacté au rouleau (BCR) d'une hauteur de 70 mètres sur fondation et de 233 m de longueur en crête.
Sa construction a nécessité la réalisation de 226 mille mètres cubes d'excavation et de mise en place de 330.000 mètres cubes de béton. Ce barrage permettra d'accroître le volume régularisé des apports de oued N'fis de 68 à 85 millions de mètres cubes par an.
A la zone industrielle de Marrakech, la délégation ministérielle composée notamment de responsables marocains et algériens des secteurs de l'eau et de l'environnement, s'est rendue à la station de traitement des eaux usées, réalisée avec un montant total de 1 milliard 760 millions de DH.
Etalé sur une superficie totale de 17 ha, ce projet ambitieux s'insère dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en eau, la protection de l'environnement, la rationalisation et l'économie des richesses naturelles en général.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Mme Benkhadra a fait savoir que la visite du ministre algérien des Ressources en eau s'inscrit dans le cadre du développement des relations de coopération entre le Maroc et l'Algérie notamment dans les domaines de l'eau et de l'énergie, relevant que le Royaume dispose d'une grande expertise dans le domaine hydrique notamment à travers les grands programmes mis en Âœuvre depuis des années (construction de barrages).
Mme Benkhadra a indiqué également que le Maroc dispose de programmes prospectifs notamment pour le dessalement des eaux.
Et d'ajouter que les entretiens avec son homologue algérien ont porté, entre autres, sur l'examen des moyens à même de promouvoir les relations de coopération et l'échange d'expertises en la matière.
Pour sa part, le ministre algérien a indiqué que sa visite au Maroc a été couronnée par la signature, vendredi à Rabat, d'un mémorandum d'entente portant création du Comité technique mixte sur la coopération dans le domaine de ressources en eau.
Cette visite, a-t-il ajouté, est de nature à donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales.
M. Sellal s'est dit également fier de la réalisation du barrage Yacoub El Mansour au niveau de la province d'Al-Haouz qui, a-t-il dit, constitue une source de fierté pour tous les pays du Maghreb car, réalisé par des institutions et des cadres purement marocains. source MAP
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Mar 2011 - 1:29
c'est très intéressant je crois que on peut y arrivé faut juste de la volonté et surtout du financement !
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Mar 2011 - 1:37
esperons voir vite des produits,des initiatives y´en a tjs eu..
p.s:chocolat ou gateau sur la petite assiete?
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Mar 2011 - 1:59
Yakuza a écrit:
esperons voir vite des produits,des initiatives y´en a tjs eu..
p.s:chocolat ou gateau sur la petite assiete?
lol c'est des petit four marocain surement mais ceux que on vois sur la table au bureau de Sa Majesté quand il invite ou nomme un responsable , je parie que tous on envie de gouté a sa juste que personne n'y touche .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Mar 2011 - 7:56
Citation :
Economie Une délégation de 57 hommes d'affaires américains à Casablanca et Tanger 2Share
Elle sera conduite par le secrétaire d'Etat US au commerce Suresh Kumar . Rabat et Washington sont liées par un accord de libre-échange susceptible d'améliorations.
Une forte délégation d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises américains sera à Casablanca et à Tanger les 30-31 mars et le 1er avril. Des rencontres sont prévues avec des chefs d’entreprises et des opérateurs économiques marocains ainsi qu’avec des responsables publics. Des visites de sites industriels et d’infrastructures sont prévues.
Les membres de la délégation américaine représentant les secteurs des énergies renouvelables (Areva Solar, Suniva, Lockheed Martin Solar), de la sécurité (KDH Defense, Patriot), des technologies de l’information (Cisco), de la logistique (Fedex), du gaz industriel et des infrastructures (Jacobs Engineering, Hill International). Les firmes Motorola, Raytheon et General Dynamics sont également représentées au sein de cette délégation.
En prévision de cette visite, les entreprises marocaines souhaitant prendre contact avec des membres de cette délégation US sont invitées à se rendre sur le site www.buyusa.gov/morocco/fr/.
Cette visite devrait également constituer une opportunité pour les deux parties de discuter des moyens de mieux tirer profit de l’accord de libre-échange bilatéral entré en vigueur le 1er janvier 2006. Les entreprises souhaitent un accès simplifié au marché US et les entreprises américaines ne tirent pas encore pleinement profit de l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne pour y promouvoir leur présence.
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Mar 2011 - 16:46
Fedex qui implante une base logistique au Maroc pour la région afrique & MENA KHD qui signe une JV pour produire tout type de protection Motorola qui installe une usine de fabrication de téléphone au Maroc
Et Patriot vend des MIM-104
Voilà
Dernière édition par Cobrath le Lun 21 Mar 2011 - 16:56, édité 1 fois
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Mar 2011 - 16:53
t sùr ?
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Mar 2011 - 16:56
Non, je rêve un peu (beaucoup ?)
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Mar 2011 - 17:44
Cobrath a écrit:
Non, je rêve un peu (beaucoup ?)
http://www.kdhdefensesystems.com/
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Mar 2011 - 19:47
Cobrath a écrit:
Fedex qui implante une base logistique au Maroc pour la région afrique & MENA KHD qui signe une JV pour produire tout type de protection Motorola qui installe une usine de fabrication de téléphone au Maroc
Et Patriot vend des MIM-104
Voilà
Tu m'a fait un ascenseur émotionnel !!
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Mar 2011 - 0:02
juba2 a écrit:
Cobrath a écrit:
Non, je rêve un peu (beaucoup ?)
http://www.kdhdefensesystems.com/
Ce serait génial de produire ces équipements au Maroc :
1) dans un soucis de modernisation des équipements individuels de nos troupes 2) et surtout avec une visée vers l'export !
ready a écrit:
Cobrath a écrit:
Fedex qui implante une base logistique au Maroc pour la région afrique & MENA KHD qui signe une JV pour produire tout type de protection Motorola qui installe une usine de fabrication de téléphone au Maroc
Et Patriot vend des MIM-104
Voilà
Tu m'a fait un ascenseur émotionnel !!
Je pense que c'est réalisable, cela dit il faut de la volonté et des gens impliqués (comme driss jettou pour l'usine renault de Tanger) !
Je prends la roumanie, comme pays étalon pour nous comparer ! si eux ils ont tel et tel chose alors pourquoi pas nous ?!! En roumanie ils ont : Nokia qui a une usine de production de téléphone mobile, une usine dacia, une future usine Ford (et 2 usines michelin, 1 continental & 1 pirelli), EADS ghimbav qui rénove des hélicos eurocopter... et j'en passe, je pense que l'on peut en faire autant voir plus !
Au Maroc ce qu'il manque réellement, c'est des usines de fabrication de telephone, de televiseur et de climatiseur ! il y a une forte demande, mais tout est importé à l'ouest ils ont crée une usine en partenariat avec samsung, et en egypte toshiba a investi 57millions $ dans une usine de TV !
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Mar 2011 - 0:24
Cobrath a écrit:
juba2 a écrit:
Cobrath a écrit:
Non, je rêve un peu (beaucoup ?)
http://www.kdhdefensesystems.com/
Ce serait génial de produire ces équipements au Maroc :
1) dans un soucis de modernisation des équipements individuels de nos troupes 2) et surtout avec une visée vers l'export !
ready a écrit:
Cobrath a écrit:
Fedex qui implante une base logistique au Maroc pour la région afrique & MENA KHD qui signe une JV pour produire tout type de protection Motorola qui installe une usine de fabrication de téléphone au Maroc
Et Patriot vend des MIM-104
Voilà
Tu m'a fait un ascenseur émotionnel !!
L'étude de marché doit tout de même êtr plus profonde ... Tu ne peux pas juste dire ils nous faudrait ceci et cela ... Si une multinationnale installe une usine chez toi c'est parce que tu présente des aventages que d'autre ne présentent pas ex : main d'euvre bon marché et infrastructure pour assurer la suply chain, cela ne suffit pas car bien souvent il faut que tes ressources humaines soit capable de fournir une expertise particulière qu'aujourd'hui nous n'avons pas encore au Maroc.
Je pense que c'est réalisable, cela dit il faut de la volonté et des gens impliqués (comme driss jettou pour l'usine renault de Tanger) !
Je prends la roumanie, comme pays étalon pour nous comparer ! si eux ils ont tel et tel chose alors pourquoi pas nous ?!! En roumanie ils ont : Nokia qui a une usine de production de téléphone mobile, une usine dacia, une future usine Ford (et 2 usines michelin, 1 continental & 1 pirelli), EADS ghimbav qui rénove des hélicos eurocopter... et j'en passe, je pense que l'on peut en faire autant voir plus !
Au Maroc ce qu'il manque réellement, c'est des usines de fabrication de telephone, de televiseur et de climatiseur ! il y a une forte demande, mais tout est importé à l'ouest ils ont crée une usine en partenariat avec samsung, et en egypte toshiba a investi 57millions $ dans une usine de TV !
Dernière édition par ready le Mer 23 Mar 2011 - 17:44, édité 2 fois
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Mar 2011 - 11:35
on ne peut se comparer à la Roumanie et pour plusieurs raisons dont :
1/ la Roumanie fait partie de la CE et les usines qui s'installent , c'est pour desservir l'Europe occidentale et non pas le marché roumain ..
2/ le salaire moyen NET en Roumanie est de 194 euros , soit environ 2200 dirhams par mois http://www.roumanie.com/Emploi-salaire_moyen_revenu_salaires-A553.html
au Maroc, plus personne ne veut travailler pour ce tarif là au contraire, certains veulent avoir un triplement de leur salaire sans effort .. .. on veut du "3yach al karim" mais sans payer l'eau , l'electricité , le logement, le sucre, le lait etc...
3/ la qualité du travailleur Roumain est très supérieur au Marocain et surtout dans le secteur industriel .. la Roumanie dispose d'un environnement national industriel qui était déjà performant pendant les années 20, à cette époque les Marocains s'enfuyaient dés qu'ils voyaient une voiture ...
quant à la qualité de la formation, elle est également liée à la qualité de celui qui reçoit l'enseignement ... et chez nous, le gout de l'effort est en train de disparaitre chez les jeunes ...
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Mar 2011 - 11:46
marques a écrit:
on ne peut se comparer à la Roumanie et pour plusieurs raisons dont :
1/ la Roumanie fait partie de la CE et les usines qui s'installent , c'est pour desservir l'Europe occidentale et non pas le marché roumain ..
2/ le salaire moyen NET en Roumanie est de 194 euros , soit environ 2200 dirhams par mois http://www.roumanie.com/Emploi-salaire_moyen_revenu_salaires-A553.html
au Maroc, plus personne ne veut travailler pour ce tarif là au contraire, certains veulent avoir un triplement de leur salaire sans effort .. .. on veut du "3yach al karim" mais sans payer l'eau , l'electricité , le logement, le sucre, le lait etc...
3/ la qualité du travailleur Roumain est très supérieur au Marocain et surtout dans le secteur industriel .. la Roumanie dispose d'un environnement national industriel qui était déjà performant pendant les années 20, à cette époque les Marocains s'enfuyaient dés qu'ils voyaient une voiture ...
quant à la qualité de la formation, elle est également liée à la qualité de celui qui reçoit l'enseignement ... et chez nous, le gout de l'effort est en train de disparaitre chez les jeunes ...
+1
On a une génération qui arrive et qui veut se servir comme sur un buffet, sans se fatiguer et en plus avoir du caviars en guise d'entré
Certains veulent brûler les étapes, on est loin encore de pouvoir ce le permettre, du moins sur le plan économique. Le PIB que l'on a triplé au cours des dernière années, on l'a pas fait en attendant que Brandon et Brian parient sur un tarissement de notre sous sol pour faire augmenté le prix du baril.
Et s'il vous plaît ne nous comparez pas à l'Espagne ou à la France ou au USA ce n'est absolument pas comparable.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Mar 2011 - 13:20
marques a écrit:
on ne peut se comparer à la Roumanie et pour plusieurs raisons dont :
1/ la Roumanie fait partie de la CE et les usines qui s'installent , c'est pour desservir l'Europe occidentale et non pas le marché roumain ..
2/ le salaire moyen NET en Roumanie est de 194 euros , soit environ 2200 dirhams par mois http://www.roumanie.com/Emploi-salaire_moyen_revenu_salaires-A553.html
au Maroc, plus personne ne veut travailler pour ce tarif là au contraire, certains veulent avoir un triplement de leur salaire sans effort .. .. on veut du "3yach al karim" mais sans payer l'eau , l'electricité , le logement, le sucre, le lait etc...
3/ la qualité du travailleur Roumain est très supérieur au Marocain et surtout dans le secteur industriel .. la Roumanie dispose d'un environnement national industriel qui était déjà performant pendant les années 20, à cette époque les Marocains s'enfuyaient dés qu'ils voyaient une voiture ...
quant à la qualité de la formation, elle est également liée à la qualité de celui qui reçoit l'enseignement ... et chez nous, le gout de l'effort est en train de disparaitre chez les jeunes ...
au maroc on travaille encore pour ce tarif la, un type qui postule dans un hotel en tant que serveur ne va pas exiger 7000 dh net, il accepte le smig, un chaufffeur de camion aussi dans une boite de transport, un magasinier, un ouvrier dans une imprimerie etc.
meme si tu es surdiplomé tu doit te plier au smig, l'employeur a la loi avec lui puisqu'elle le couvre avec ce smig, il est en droit de ne pas te donner un centime de plus, dans un centre d'appel par exemple qui est la vitrine du maroc off shore , le maroc qui avance et ou bossent des types qui ont au moin le bac et parlent bien francais donc des marocains évoluées commencent par toucher le smig, leur salaire augmentera au bout de plusieurs mois s'ils gardent leurs places puisque c'est au rendement (nombre de rendez vous obtenus, resultats etc.)
exemple si le smig passe a 6500 dh net par mois et que la caisse de compensation disparait
pain 7dh (sera bon et plus grand puisque les boulangers utiliseront de la bonne farine et ne trafiquerons plus avec celle subventionnée) gaz 120 dh essence 10 le diesel 15 le super
le prix des courses de taxi augmentrons de 50 %, le panier de la menagere aussi mais comme le smig augmentra egalement c'est acceptable, le reste qui n'a rien a voir avec le prix du petrole comme les loyers, l'electricité, l'eau, la minute de communication depuis un portable, la zari3a chez le noir de tata, restera au meme prix, actuelement nous avons des baisses de prix sur certains secteurs ce qui veut dire qu'ils sont quand meme beneficiaires comme lors des promos dans des magasins qui atteignent des 60 % alors qu'ils ne vendent jamais a perte, donc se font d'ennormes marges, la viande aussi son prix est injuste pour un pays qui eleve plein de moutons, on devrait l'avoir a 20 dh le kilo au prorata du smig comme en france si on fait un prorata de chaque produit alimentaire et de consomation, un mre paie son mouton 150 euros alors que son cousin du bled le paie plus cher bien qu'il gagne 6 fois moins que lui donc il peut acheter avec son salaire mensuel 7 moutons alors que l'autre juste un seul, pour 300 euros en province tu as un studio donc un tiers du smic, agadir pour 700 dh tu as une piece chez l'habitant dans un quartier coupe gorge, tu doit partager la cuisine et les wc avec d'autres... c'est comme ca qu'il faut voir les choses pas dire "ah on doit etre competitifs pour l'europe, ah nos ouvriers sont cons etc."
je crois tout simplement que ceux qui disent que l'on ne doit pas augementer le smig ne l'on jamais toucher et encore moin survecu avec
nous ne somme plus l'usine et la ferme de l'europe, c'est les pays asiatiques et d'europe de l'est qui le sont, meme sur le textile on n'est plus competitif depuis plus de 10 ans, augmenter le pouvoir d'achat, des mesures populaire qui remplisent le ventre des gens et leurs permettent d'avoir une voiture et un toit economique sur la tete au bout de 10 15 ans et non plus au bout d'une vie entiere de dur labeur, de privations et de leche bottisme devant le patron et les chefs de service c'est ca que tout les peuples veulent, des mesures radicales et populaires effectives immediatement.
fahed, travaillerait tu au maroc pour 2200 dh net par mois meme si tu loge chez tes parents gratos?
marques, te contenterait tu du smig 44 heures? peut tu voir venir avec?
moi meme je refuse de travailler pour un employeur pour ce prix la preferant etre a mon compte depuis des années deja et tant mieux !!! mais si on me donne 7000 dh net par mois j'accepterais de tafer pour un boss.
evidement qu'avec 2200 dh le type va rien foutre, ne sera pas productif, va saboter le boulot, ne sera pas motivé, va voler quand il en aura l'occasion alors que son patron construit un immeuble, son fils qui est propulsé directeur de service alors qu'il a eu le bac avec piston prend dans la caisse des fortunes pour ses soirées, le patron a largement de quoi payer plus ses employés, au lieu d'en avoir 20 actuelement il en prendra 10 payés au nouveau smig qui seront tres productifs puisque motivés, tout le monde y trouvera largement son compte, c'est comme ca qu'il faut penser.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Mar 2011 - 14:31
Je crois qu on commence a intérésser les amerloques.ANIXTER WORLDWIDE(domaine SECURITE) ANIXTER,l un des leaders mondiaux des services de SECURITE,s implante au maroc,d abord pour accompagner les projets industriels du pays. ANIXTER MOROCCO s implantera a casablanca,en effet,la multiplication des projets au Maroc et la présence US dans le secteur industriel et energetique a fini par convaincre Anixter a s installer au Maroc. La seconde phase consistera en l expansion a partir du Maroc versl Afrique,véritable El dorado pour les secteurs de l énergie,des mines et du BTP.
Réf: Le soir du 22 -03-11.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Mar 2011 - 14:39
toute augmentation brutale des salaires se repercute automatiquement sur les prix et donc l'inflation ..ce postulat existe depuis la nuit des temps !!
un SMIG à 6500 DH , c'est adieu le lait, l'huile etc...qui deviendront des produits de luxe car tout va exploser , les prix finaux ncluent une composante "salaires" qui sera repercuté et margé ..
le feu inflationnaiste mangera toute le hausse des salaires et appauvrira beaucoup plus les gens ... la baguette sera à 350 dirhams en 1 mois ...
aujourdhui, la chance du Maroc est d'avoir une relative stabilité au niveau des prix ..surtout au niveau de l'alimentation , regardes en algérie où la "BATATA" est un produit de luxe ..
par ailleurs s'attendre à a voir le kilo de viande à 20 DH, c'est irréel et çà veut dire que nous avons une puissante filiére agro-indistrielle qui nous permet de produire des millions de moutons ..et avec des intrants (alimentation ; energie..) très bas ..
la composante "offre" de la viande à bon marché n'existe même pas , il faut d'abord travailler et beaucoup avant de manger de la viande ..
nous on veut manger d'abord ..
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Mar 2011 - 15:40
marques a écrit:
toute augmentation brutale des salaires se repercute automatiquement sur les prix et donc l'inflation ..ce postulat existe depuis la nuit des temps !!
un SMIG à 6500 DH , c'est adieu le lait, l'huile etc...qui deviendront des produits de luxe car tout va exploser , les prix finaux ncluent une composante "salaires" qui sera repercuté et margé ..
le feu inflationnaiste mangera toute le hausse des salaires et appauvrira beaucoup plus les gens ... la baguette sera à 350 dirhams en 1 mois ...
aujourdhui, la chance du Maroc est d'avoir une relative stabilité au niveau des prix ..surtout au niveau de l'alimentation , regardes en algérie où la "BATATA" est un produit de luxe ..
par ailleurs s'attendre à a voir le kilo de viande à 20 DH, c'est irréel et çà veut dire que nous avons une puissante filiére agro-indistrielle qui nous permet de produire des millions de moutons ..et avec des intrants (alimentation ; energie..) très bas ..
la composante "offre" de la viande à bon marché n'existe même pas , il faut d'abord travailler et beaucoup avant de manger de la viande ..
nous on veut manger d'abord ..
Tout affait d’accord avec toi marques
un seul petit point c que l’état devrai éliminer les sociétés qui se bénéfices des produit subventionné par elle
Comme exemple le sucre ou le gaz
Prenons le sucre
Le premier consommateur du sucre au Maroc comme tous le monde connaît et coca-cola
Donc en son fiche que coca cola soit plus chaire si l’entreprise achète le sucre a son pris de reviens
Aussi pour la farine les pâtisseries de tous le maroc l’achète a un prix banal pour qu’il puise vendre le pain a 1dh 20
Alors que eux il fabrique avec cette même farine des gâteaux et que chacun vend au prix qu’il veut sont parlé des usine qui fabrique les biscuits et machin
Donc l’état peut économiser des milliards de dirhams on obligent les entreprise a acheté leur matières premières a sont prix de reviens au marché
Seul problème qui reste c que il faut voir c entreprise a qui appartiennes
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Mar 2011 - 18:08
le monde réel ....
Citation :
Salée, la facture alimentaire En deux mois, elle a dépassé les 6 milliards de DH En cause, la forte hausse des prix des produits de base
Tous les produits exportés s’inscrivent à la baisse
LE déficit de la balance alimentaire ne cesse de s’aggraver sous l’effet de la hausse des importations et le recul des exportations.
A fin février dernier, la facture alimentaire a grimpé de 64% à 6,5 milliards de DH contre 4 milliards à la même période de l’année passée.
Selon les données de l’Office des changes, l’évolution est due aussi bien à la hausse des volumes qu’à l’affermissement des prix à l’international.
C’est ainsi que la valeur de la tonne importée de blé s’est appréciée de 68,2% d’une période à l’autre. Les achats du maïs ont bondi de 65% à plus de 1 milliard de DH contre 621 millions à fin février 2010. La facture du sucre a pratiquement doublé sur la même période, passant de 425 à 848 millions de DH.
Les produits bruts d’origine animale ou végétale ne sont pas en reste. Au total, les achats ont coûté 2,8 milliards de DH en accroissement de 45%. «Ces derniers produits participent à raison de 11% à l’augmentation de la valeur des importations hors énergie et lubrifiants», révèlent les calculs de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Pourcentage qui passe à 80% dès lors qu’il s’agit des produits alimentaires.
Parallèlement, les exportations de produits alimentaires s’inscrivent en baisse tendancielle. Depuis le début de l’année, agrumes, primeurs et produits de la mer frais et transformés accusent des reculs plus au moins prononcés.
Les ventes d’agrumes ont baissé de 12,4%, celles des tomates d’environ 40%, les exportations de poisson frais et conserves ont respectivement dégringolé de 18 et de 28%. Les fruits de mer n’ont pas été épargnés par la chute: 959,1 millions de DH au lieu de 695,7 millions.
Or, si le recul des expéditions des produits de la mer s’explique, selon la profession, par la baisse de l’offre exportable, il en va autrement pour les agrumes et primeurs.
C’est encore les effets de la crise qui affectent les marchés traditionnels notamment européens. Surtout que ces produits, au demeurant fortement concurrencés, ne sont pas de première nécessité. Tout au plus, ils sont consommés comme dessert. ...........