Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 15:48

Rappel du premier message :

Citation :
La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc
2011-02-14 08:28:06 xinhua
Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.

Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.

Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.

Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.

Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.

Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.

Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.

Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.

La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.

http://french.cri.cn/621/2011/02/14/301s238152.htm

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 14:45

Dejitaiza a écrit:
Merci Atlas.
Il n'y a aucune conspiration, de la pure économie c'est tout.
Je voulais simplement savoir si on peut se targuer d'avoir un groupe national qui réalise d'aussi belles performances, et présent sur autant de marchés étrangers.
Et le lien montre que c'est bien le cas. cheers

Il me semble que attijari appartiens a 100% a l'ONA ... mis a part le flottant.
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atlas
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 15:42

Dejitaiza a écrit:
Merci Atlas.
cheers

,,,,?????????????, je n'ai rien dit scratch
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 15:46

Pardon, c'était destiné à atlasonline. Économie marocaine - Page 9 Icon_big
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 0:09

Ce que j'attend des Attijari, BMCE & BP c'est :

1) Faciliter les prêts aux particuliers qui ont des projets viables !
2) Des sièges modernes digne de ce nom :

Tour carpe diem
166 metres
38 étages
cout : 130 millions d'€

Économie marocaine - Page 9 Tour-carpe-diem-371400

Societe generale 1995
167m
38 étages

Économie marocaine - Page 9 26896

Citation :
Le total bilan du groupe BMCE Bank a atteint 187,188 milliards de dirhams en 2010 contre 168,406 milliards de DH l'année précédente soit une progression de 11,2%.

Shocked ils peuvent au moins nous faire une petite tour à 130m€ Exclamation
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klan
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:55

Citation :
Le marché des capitaux doté prochainement d'un fonds de développement de 300 MDH (Directrice du Trésor)

Rabat, 11/04/11- Un fonds de développement pour le marché des capitaux doté de près de 300 millions de dirhams (MDH) verra bientôt le jour, a déclaré la directrice du Trésor et des finances extérieures au ministère de l'Economie et des finances, Mme Fouzia Zaâboul.

Dans un entretien publié lundi par le quotidien +L'Economiste+, Mme Zaâboul a dit que le projet, qui est en cours de montage, sera prêt dans deux mois, ajoutant que le tour de table comprendra la Bourse des valeurs et les opérateurs concernés par le développement de la place financière de Casablanca.

"Nous voulons créer également un Conseil national pour le marché des capitaux, à l'image de ce qui existe pour l'épargne", a-t-elle fait savoir.

Concernant l'avenir de la Bourse de Casablanca, Mme Zaâboul a souligné que la direction du Trésor et des finances extérieurs est en train de travailler sur deux grands volets, à savoir la recherche d'une éventuelle alliance pour la Bourse de Casablanca qui sera, selon Mme Zaâboul, "le seul moyen si on veut que la Bourse de Casablanca continue à concentrer le maximum de valeurs".

Le deuxième volet est de permettre à la Bourse de Casablanca de devenir une industrie exportatrice et de faire du chiffre d'affaires à l'international, a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est de l'ouverture du capital de la Bourse de Casablanca, Mme Zaâboul a indiqué que le projet de loi en la matière a été adopté par la Chambre des représentants en janvier dernier, soulignant que son examen par la Chambre des conseillers est prévu pour la session du printemps.

Elle a relevé, à cet effet, que d'autres intervenants seront interpellés sur cette question notamment les banquiers, les sociétés de bourse des indépendants et des institutionnels.
MAP
Citation :
Hausse de 164 pc du résultat net part du groupe CDG en 2010

Rabat, 11/04/11- Le Groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a réalisé en 2010 un résultat net part du groupe de l'ordre de 1,93 milliard de dirhams (MMDH), contre 733 millions de dirhams (MDH) une année auparavant, enregistrant ainsi une progression "spectaculaire" de 164 pc, a annoncé lundi à Rabat, le président du groupe, Anas Houir Alami.
Économie marocaine - Page 9 Conference--DG--CDG-MNDICATEURS FINANCIERS EN NETTE AMELIORATION EN 2010

Ce résultat est dû à la forte contribution des activités financières dans le Produit net bancaire (PNB) qui s'est chiffré à quelque 5,2 MMDH en 2010, en nette progression de 21 pc, et aux plus-values sur titres de participation, a expliqué M. Alami qui s'exprimait lors d'un point de presse consacré à la présentation des résultats du groupe.

Après une année difficile, poursuit-il, la CDG totalise actuellement des fonds propres de l'ordre de 19,7 MMDH en hausse de 33 pc par rapport à 2009, précisant que cet indicateur confirme l'identité du groupe en tant qu'investisseur de long terme capable de jouer un rôle contra-cyclique sur le marché financier et de réaliser des investissements productifs.

Pour sa part, le total bilan consolidé du groupe a atteint au titre de l'exercice 2010 quelque 146,6 MMDH, contre 132,6 MMDH l'année précédente, a indiqué M. Alami, ajoutant que ceci atteste d'une bonne dynamique du groupe avec une structure globalement stable.

Il a également passé en revue les principaux faits marquants de l'année 2010, notamment ceux relatifs au volet développement territorial à savoir le lancement par SM le Roi Mohammed VI des projets d'aménagement de la plateforme industrielle intégrée Atlantic Free Zone et de l'Agropole de Berkane ainsi que de la première tranche du projet de relogement de la ville nouvelle de Zenata.

Et de rappeler également la cession à France Telecom de 40 pc du capital de Méditel pour un montant global de 640 millions d'euros, l'acquisition de 8 pc de BMCE Bank auprès du Groupe FinanceCom et la cession à ce dernier de 8 pc de la CGI.

Il a également cité le désengagement du CIH de ses 7 unités hôtelières au profit de la CDG et acquisition auprès de cette dernière de ses participations dans Maroc Leasing et Sofac, le lancement d'Inframed, premier fonds de financement d'infrastructures dans la région de la méditerranée en partenariat avec les Caisses des Dépôts française et italienne ainsi que la BEI et la banque égyptienne EFG Hermès et le lancement réussi de la première tranche de l'émission obligataire de la CGI pour un montant de 1,5 MMDH.


+ PROGRAMME D'INVESTISSEMENT 2011-2014 DOTE DE 48 MMDH

Le patron de la CDG a, par ailleurs, dévoilé le programme d'investissement prévisionnel 2011- 2014 doté d'une enveloppe de 48 MMDH, visant principalement à accompagner le processus de régionalisation du Maroc, d'accompagner l'Etat dans la réalisation des objectifs de la vision 2020 relative au secteur du tourisme et de poursuivre le développement des infrastructures du pays.

Il s'agit aussi de s'impliquer fortement dans le développement urbain (logement social, villes nouvelles, rénovation urbaineà) et de jouer un rôle central dans le processus de réforme des caisses de retraite du pays, a-t-il ajouté.

Le groupe CDG est une institution financière, créée sous forme d'établissement public ayant pour principale mission de centraliser et de gérer des fonds d'épargne de long terme et de veiller à son articulation sur des emplois utiles pour le développement économique du pays.
MAP
Citation :
Rabat et Pékin décident d'inscrire leurs relations dans le cadre d'un partenariat stratégique institutionnalisé (Fassi Fihri)
Pékin, 11/04/11- Le Maroc et la Chine ont décidé d'inscrire leurs relations dans le cadre d'un partenariat stratégique institutionnalisé, a annoncé, lundi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri.
Économie marocaine - Page 9 Fassi-fihri-chine
"Aujourd'hui, nous avons décidé d'inscrire dorénavant nos relations bilatérales dans le cadre d'un partenariat stratégique institutionnalisé. Il s'agit d'une étape nouvelle et significative pour les relations de confiance entre les deux pays", a affirmé M. Fassi Fihri lors d'un point de presse avec son homologue chinois, M. Yang Jiechi, à l'issue de leurs entretiens à Pékin.

M. Fassi Fihri a également souligné que les relations entre Rabat et Pékin, qui partagent les mêmes points de vue concernant plusieurs questions régionales et internationales, "ont connu, durant les dernières années, un développement remarquable dans tous les domaines".

Il a, dans ce sens, rappelé que la Chine est devenue le troisième partenaire commercial du Maroc, faisant remarquer que ce partenariat s'est diversifié pour intégrer des secteurs prometteurs, où la technologie chinoise s'est bien développée.

Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a indiqué que les relations d'amitié et de coopération entre Rabat et Pékin se sont renforcées de manière significative au cours des dernières années, se disant convaincu quant à l'"avenir prometteur" de ces relations.

M. Yang s'est également félicité de la multiplication des échanges de visites de haut niveau entre les deux pays, ainsi que de la promotion des relations commerciales, économiques et culturelles bilatérales.

Lors de leurs entretiens, les deux ministres ont évoqué les derniers développements dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord, appelant la communauté internationale à soutenir tous les efforts visant à préserver la paix et la stabilité dans la région.

Dans ce sens, M. Fassi Fihri a indiqué que ces efforts doivent s'inscrire dans le cadre de la légitimité internationale, plaidant également pour l'accompagnement des efforts menés au niveau local par les différentes sensibilités politiques.

"Le Royaume souligne l'importance de préserver la paix et la stabilité dans la région", a affirmé le ministre, ajoutant que chaque pays a "son propre parcours historique et ses spécificités politiques, économiques et culturelles".

De son côté, le responsable chinois a appelé la communauté internationale à multiplier les efforts pacifiques visant à résoudre les problèmes dans la région et à aider ces pays à réaliser le développement et le progrès.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de rejeter toute ingérence dans les affaires intérieures des pays de cette région.

M. Fassi Fihri a entamé dimanche soir une visite officielle de trois jours en Chine au cours de laquelle il a eu des entretiens avec de hauts responsables chinois.
MAP

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 23:26

Citation :
Maroc - Hausse de 66,4% de la facture pétrolière au mois de février 2011


La facture pétrolière du Maroc a progressé de 66,4% à 4.736,5 millions de dirhams (MDH) au mois de février 2011 contre 2.846,3MDH en février 2010. Le volume des achats a également progressé, passant de 639,9 tonnes métriques à 824,5mt, soit +28,9%. Le prix moyen de la tonne importée est passé de 4.451 DH/T à 5.745DH/T, soit +29,1%. Les achats de gasoils et fuel-oils se son établis à 3.751,4MDH contre 2.113MDH (+77,5%), alors que ceux du gaz de pétrole et autres hydrocarbures ont été de 2.297,9MDH contre 2.174,8MDH (+5,7%), selon l’office marocain des changes. Quant à la facture de l’énergie électrique, elle est passée de 641,6 MFH à: 930,3MDH, en hausse de 45%.

http://www.maghrebemergent.info/actualite/fil-maghreb/2808-maroc-hausse-de-664-de-la-facture-petroliere-au-mois-de-fevrier-2011.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 23:42

SU-30-MKA a écrit:
Citation :
Maroc - Hausse de 66,4% de la facture pétrolière au mois de février 2011


La facture pétrolière du Maroc a progressé de 66,4% à 4.736,5 millions de dirhams (MDH) au mois de février 2011 contre 2.846,3MDH en février 2010. Le volume des achats a également progressé, passant de 639,9 tonnes métriques à 824,5mt, soit +28,9%. Le prix moyen de la tonne importée est passé de 4.451 DH/T à 5.745DH/T, soit +29,1%. Les achats de gasoils et fuel-oils se son établis à 3.751,4MDH contre 2.113MDH (+77,5%), alors que ceux du gaz de pétrole et autres hydrocarbures ont été de 2.297,9MDH contre 2.174,8MDH (+5,7%), selon l’office marocain des changes. Quant à la facture de l’énergie électrique, elle est passée de 641,6 MFH à: 930,3MDH, en hausse de 45%.

http://www.maghrebemergent.info/actualite/fil-maghreb/2808-maroc-hausse-de-664-de-la-facture-petroliere-au-mois-de-fevrier-2011.html

aie ca fait mal, mais c'est un bon signe du dynamisme de l economie
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 0:07

Article long mais intéressant, je m'y connais trop peu en économie pour avoir un avi critique sur le sujet, mais cet article peut intéresser certain d'entre vous:

Citation :

Pourquoi le Maroc ne doit pas vendre ses champions nationaux ?
Du désengagement de l’ONA et de la SNI de la bourse à la cession des filiales rentables à des groupes industriels ou à des investisseurs étrangers, où est l’intérêt du consommateur marocain ? Ce transfert des centres de commandement de Lesieur, Cristal, Centrale Laitière signifie-t-il la fin de la politique des champions nationaux ? Analyse.
Depuis mars 2010 et bien avant les contestations sociales dans le monde arabe, une nouvelle donne s’offre au paysage économique marocain. En effet, l’annonce surprise du retrait de l’ONA et de la SNI de la Bourse de Casablanca, suivie d’une opération de fusion-absorption entre les deux entités, avec un changement d’orientation allant de l’abandon de la stratégie de holding industrielle à une holding de participations du genre Fonds Abu Dhabi d’investissements (actionnaire majoritaire de Citibank), a laissé libre cours à beaucoup d’interprétations dans les milieux financiers marocains et bien au-delà. De quoi s’agit-il au fait ?

Un champion national dans sa définition empirique en regard de l’expérience du Maroc de 2000 à 2010 est avant tout un acteur engagé sur le long terme qui dispose d’une marge de manœuvre par rapport à la vision à court-terme du marché et d’une taille critique dans son domaine, lui permettant de faire jouer l’effet d’entraînement nécessaire à la consolidation des PME-PMI.

Du point de vue légal, les deux titres ont été radiés de la cote le 19 août 2010, après 65 ans de cotation pour l’ONA et treize ans pour la SNI. L’absorption de l’ONA par la SNI est effective depuis les assemblées générales extraordinaires des deux groupes le 31 décembre 2010. De nombreux cadres des supports de contrôle, libérés suite à cette fusion et forts de leurs expériences, viendront renforcer le secteur privé.

Dans la pratique, les interrogations sont nombreuses. Comment change-t-on l’ADN d’un acteur majeur comme l’ONA-SNI –groupe privé qui, soit dit en passant, est le premier employeur au Maroc et également le premier contributeur au fisc, habitué à gérer effectivement ses filiales – en ADN d’un partenaire stratégique, minoritaire avec une participation plafonnée à 30%, et devant désormais patienter jusqu’à la tenue des conseils d’administration pour faire prévaloir ses remarques et points de vue ?

La holding, qui a fait ses classes dans les activités économiques classiques, arrivera-t-elle à jouer ce rôle d’incubateur en accompagnant le développement des énergies renouvelables au Maroc (Nareva) et la dynamisation de l’économie de savoir (NTIC) qui, certes, compte beaucoup de perles (IB Maroc, Gemadec, HPS, S2M, M2M, Involys, etc.), mais manque encore d’une locomotive capable de rattacher à elle les wagons du secteur ?



Animation de la bourse

Saisissant la portée immédiate de cette opération de retrait de la bourse, Moâtassim Belghazi, le PDG de l’ONA, expliquait à la communauté des analystes financiers et à la presse spécialisée l’effet induit, à savoir un approfondissement de la place casablancaise. Si dans l’immédiat, le retrait des deux mastodontes grevait la capitalisation boursière de 10 milliards de dirhams, à terme, la cession des « filiales mûres » de l’agroalimentaire au marché devrait renforcer considérablement la Bourse de Casablanca. C’est surtout l’effet d’entraînement escompté qui rend l’opération intéressante.

Cette place qui compte une capitalisation boursière d’un peu moins de 60 milliards de dollars gagnerait avec l’augmentation substantielle des flottants de la Centrale Laitière, de la Cosumar et de Lesieur, de nouvelles valeurs liquides, indispensables pour la diversification voulue par les fonds d’investissements étrangers et les institutionnels, qui cherchent d’autres alternatives à des valeurs comme Maroc Telecom. Suite à ce désengagement, le flottant de la Centrale Laitière passerait de 4,11 à 37,51%. Ceux de Cosumar et Lesieur Cristal seraient de respectivement 44,23% et 66,73%, ce qui renforcerait les risques d’OPA hostiles sur le marché.

A moins que ne soit privilégié, au lieu du marché, un retrait au profit de groupes industriels internationaux capables non seulement de développer les filiales cédées, mais aussi de favoriser des transferts de compétences.



Changement d’orientation

Dans un premier temps, les entreprises concernées par les cessions sont Cosumar (sucre), Lesieur (huile), Centrale Laitière (lait), Sotherma, Bimo et, plus tard, Attijariwafa Bank. En d’autres termes, il s’agit des filiales les plus rentables de l’ensemble ONA-SNI. Ces filiales sont positionnées sur des secteurs stratégiques et sensibles. Le sucre et l’huile, pour ne citer que ces deux produits, entrent dans la liste des denrées subventionnées par la Caisse de compensation, laquelle ou fonctionnera cette année avec environ 30 milliards de dirhams. Le lait figure dans la liste sensible des produits qui font l’objet de négociations avec l’Union européenne.

En cédant de telles entreprises à des multinationales, le Maroc s’expose à un marché mondial fluctuant. Comme nous l’écrivions la semaine dernière, un groupe comme la Centrale Laitière a sciemment préféré grever son résultat net en ne répercutant pas la hausse des intrants importés sur les prix. En aurait-il été de même si ce leader de l’agroalimentaire était par exemple aux mains de Danone, lequel, fort de ses 30% dans le capital, est bien placé pour reprendre le groupe ? C’est une question d’autant plus importante que dans les années 80, quand le Maroc n’avait pas encore ses champions dans les domaines stratégiques, toute hausse à l’international se répercutait intégralement sur le consommateur ou sur l’ouvrier. Tout comme la Centrale Laitière, qui a collecté 620 000 tonnes de lait dans le monde rural marocain en 2010, la Cosumar participe aussi à la stabilisation du monde rural en achetant la betterave à un prix négocié avec les paysans. Ce sont là des entités économiques qui permettent de garantir un certain revenu dans le monde rural et périurbain.



Risque accru d’augmentation des importations, d’inflations et de potentiels troubles

Il est certain qu’avec un Lesieur Cristal entre les mains de Sofiproteol, détenteur de Lesieur France, et un Cosumar aux mains d’un groupe brésilien ou d’une multinationale contrôlée par un hedge fund, le consommateur marocain ne bénéficierait plus de ce filet de sécurité contre les retournements de tendances du marché international. L’Europe en crise a montré que quand le marché intérieur est laissé au bon vouloir des visions court-termistes des multinationales et des fonds d’investissements, les mécontentements sociaux alimentés par les plans sociaux sont légion. La nécessité de disposer d’un champion national ne s’explique pas seulement par une telle vision, qui pourrait être taxée d’ailleurs de sécuritaire. Un champion national dans sa définition empirique en regard de l’expérience du Maroc de 2000 à 2010 est avant tout un acteur engagé sur le long terme, qui dispose d’une marge de manœuvre par rapport à la vision à court-terme du marché et d’une taille critique dans son domaine, lui permettant de faire jouer l’effet d’entrainement nécessaire à la consolidation des PME-PMI.

La constitution de grands groupes dans les domaines de l’immobilier a permis par exemple le lancement de vastes programmes de logements sociaux. Dans le monde rural, le PERG (programme d’électrification rurale) n’aurait jamais abouti à une électrification rurale frôlant les 100% sans l’implication de grands acteurs nationaux. L’ensemble ONEE, formé de l’ONEP et de l’ONE, procédait, nous semble-t-il, d’une telle vision de champion qui, rappelons-le, n’a jamais bénéficié de l’unanimité.

Jusqu’à l’intérieur du patronat, où dans la CGEM au milieu des années 2000 des batailles à fleuret moucheté ont opposé l’ancien capitalisme marocain, né des barrières douanières élevées, des licences d’importation et du protectionnisme, et le nouveau capitalisme, né dans la phase de libéralisation...

Ce débat patronal intervenait alors qu’une jeune garde aux commandes (voir www.lesafriques.com) décrétait l’affranchissement de l’ONA par rapport à ses partenaires internationaux, comme la retentissante rupture avec Auchan, ou encore avec Axa International. La communauté des affaires saluait alors un ONA décomplexé, qui cherchait à assumer son statut de champion national avec des perspectives africaines et internationales légitimes. Or, aujourd’hui, dans cette bouffée de populisme qui précède tout changement, beaucoup d’acteurs pensent qu’il est de bon ton de jeter ces grands groupes marocains en pâture à un peuple en colère.



La logique conjoncturelle implacable des multinationales

A notre sens, ce serait une grave erreur de croire qu’en démantelant ses grands groupes, en les cédant à des multinationales, le peuple assouvira ses attentes en matière de démocratie, de bonne gouvernance et de répartition des richesses. Au contraire, de telles cessions n’auront pour bénéfice que de renforcer l’emprise sur le Maroc par des multinationales aux logiques conjoncturelles claires. Les derniers exemples de ces multinationales devraient nous pousser à plus de prudence. A peine la crise des subprimes était déclarée que Fadesa cédait corps et biens pour quitter le Maroc. Heureusement que derrière, un grand groupe immobilier marocain, Addoha, est venu à la rescousse. De même, dès les premiers signaux de crise, Nissan, qui devait venir en tandem avec Renault à Tanger, annonçait ses préférences pour l’Espagne. N’eût été l’implication des acteurs locaux et de la CDG, ce projet serait encore retardé. Que dire du fonds américain Colony, ramené au Maroc à grands frais et qui est parti sur la pointe des pieds de la station balnéaire Taghazout ? D’autres groupes internationaux signataires de conventions avec l’Etat, comme le Hollandais Colbert Orco et le Belge Thomas&Piron, qui devaient réaliser la station balnéaire de Lixus, ont empoché des plus-values. Derrière, le Marocain Alliances Développement Immobilier est venu sauver la mise. A chaque fois que ces investisseurs se sont retirés, des champions nationaux sont venus à la rescousse. N’était-ce pas encore le cas quand Telefonica et son partenaire portugais ont soldé leurs participations dans le deuxième opérateur, Méditel ? C’est la présence de ces grands champions qui donne au Maroc la capacité de réaction rapide et la maîtrise de l’outil de production, indispensable dans la notion actuelle de souveraineté politique et économique. Aller aujourd’hui dans le sens contraire, c’est un peu marcher à rebours de l’histoire.


http://www.lesafriques.com/actualite/pourquoi-le-maroc-ne-doit-il-pas-vendre-ses-champions-natio.html?Itemid=89?articleid=28482

Maroc telecom est un parfait contre-exemple de toute sa démonstration, c'est un champion national qui appartient à une multinationale et pourtant ca l'empeche pas de se développer et de devenir un champion régional.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 5:24

un doc sur le secteur de la peche :

http://www.marocexport.ma/pdf/publications/Publication_134_2.pdf

Citation :
Moroccan Sardina Pilchardus Walbaum, authentic Sardine, are famous in the world
for their gustatory qualities and its natural flavour.

Wink
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:33

Citation :
Journée d'information à Pescara sur les opportunités d'affaires au Maroc

Rome, 13/04/11- Une journée d'information sur les opportunités d'affaires au Maroc est organisée, ce mercredi, à Pescara (Abruzzes-centre-est de l'Italie) avec la participation de 40 entreprises italiennes représentant divers secteurs.

Placée sous le thème "Maroc: approche interculturelle et introduction au marché ", cette rencontre, organisée par la région des Abruzzes et l'Institut National italien pour le commerce extérieur, vise à renseigner les entreprises italiennes sur les plans sectoriels lancés par le Maroc ainsi que sur les opportunités et facilités qui y sont offertes aux investisseurs.

Cette journée entre dans le cadre de la préparation d'une mission économique dans le royaume durant le second semestre de cette année, indique un communiqué de la région des Abruzzes qui fait état de la contribution de représentants du secteur du commerce extérieur marocain à cette journée.

"Avec plus de 30 millions d'habitants, le Maroc représente un marché d'un grand intérêt pour les entreprises européennes et plus particulièrement italiennes", relève la même source.

"L'économie marocaine se trouve dans une phase de développement économique considérable", souligne-t-elle en rappelant que le PIB national a enregistré en 2010 une hausse de 4, 2 pc en dépit de la crise économique internationale.

Et de citer parmi les secteurs qui connaissent pour l'heure un développement remarquable, ceux de l'agro-industrie, du tourisme et hôtellerie, du bâtiment et ameublement, du textile-habillement, de la mécanique et des énergies renouvelables.
MAP
Citation :
Hausse de 2,7 pc du trafic aérien au Maroc en mars dernier (ONDA)

Rabat, 13/04/11- Les aéroports marocains ont accueilli 1.265.379 passagers en mars dernier, enregistrant un trafic aérien en hausse de 2,7 pc par rapport à l'année précédente.

L'aéroport international Mohammed V s'est positionné au premier rang, en accueillant 565.247 passagers (+ 7,56 pc) suivi de l'aéroport de Marrakech Menara, avec 303.343 passagers (+12,14 pc), précise un communiqué de l'Office national des aéroports (ONDA).

D'autre part, le communiqué a fait savoir que le trafic domestique commercial a enregistré une augmentation de 5,81 pc, avec 1.127.422 voyageurs en mars 2011, ajoutant que le trafic international de tous les faisceaux géographiques a accusé, pour sa part, une hausse de 16,31 pc pour l'Afrique, excepté l'Amérique qui a légèrement chuté de (-1,6 pc).

Selon la répartition géographique du trafic aérien des voyageurs, la France a enregistré une augmentation de 1,28 pc, ainsi que l'Europe (hors France) avec 9,07 pc, suivie de l'Amérique (-1,6 pc) et l'Afrique (+16,31 pc).

Pour ce qui est des trois premiers mois de l'exercice 2011, le trafic des passagers a augmenté de 9,48 pc, en comparaison avec la même période de l'an précédent.

S'agissant de l'activité fret, une baisse de 18,67 pc a été notée en mars dernier, en comparaison avec la même période de 2010.

Alors que le mouvement des avions s'est établi en mars 2011 à 16.796, en comparaison avec le même mois de l'année dernière où 37,42 pc à l'aéroport international Mohammed V, suivi de Marrakech Menara avec 18,74 pc.

Le tonnage fret s'est, quant à lui, décru de 2,55 pc en mars dernier, en comparaison avec février 2010 où il a enregistré 5075,35 tonnes, contre 5208,10 tonnes durant la même période de l'année précédente.
MAP
Citation :
Hausse de 9 pc de l'activité globale de la CCG en 2010

Rabat, 13/04/11- Le volume de l'activité globale de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) a atteint 4,833 milliards de dhs (MMDH) en 2010, soit une hausse de 9 pc par rapport à l'année 2009, a indiqué le Directeur général de la Caisse, M. Houcine Itaoui.

Présentant l'activité 2010 lors de la réunion du Conseil d'administration de la CCG, M. Itaoui a précisé que la Caisse a agréé en 2010 un volume d'engagements au titre de l'activité en faveur des PME d'un montant de 1.229MDH, soit pratiquement le même niveau d'engagements que celui réalisé en 2009.

Il a indiqué à cet égard que la Caisse a enregistré en 2009 un doublement de l'activité par rapport à 2008, hissant ainsi le Maroc à la première place de la région MENA en termes de volume de garanties accordées aux PME.

S'agissant de l'activité de cofinancement avec les banques, les crédits accordés en 2010 totalisent un montant de 206 MDH en accroissement de 55 pc par rapport à l'exercice précédent, a ajouté M. Itaoui, cité par un communiqué de Caisse.

M. Itaoui a ajouté que le volume d'engagement total au titre de la garantie des crédits destinés aux particuliers a atteint 3.394 MDH en 2010, contre 3.014 MDH en 2009, soit une hausse de 13 pc.

Exposant les principaux chantiers engagés par la CCG en matière de modernisation, M. Itaoui a souligné le renforcement du cadre de partenariat avec les banques à travers la conclusion de conventions et l'amélioration des procédures et des modalités d'intervention des mécanismes de garantie et de cofinancement de la Caisse.
MAP
Citation :
Vers la promotion des applications solaires thermiques de chauffage d'eau au Maroc

Rabat- Le ministère de l'Energie et l'Agence nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (ADEREE) ont signé, mardi à Rabat, une convention destinée à promouvoir les applications solaires thermiques de chauffage d'eau.

Économie marocaine - Page 9 Benkhadra-signature-energie-M
Signée par la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Amina Benkhadra et le directeur de l'ADEREE, Said Mouline, cette convention permettra la réalisation d'un programme national relatif à la promotion des chauffe-eau solaires au Maroc.

Cette convention, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique nationale d'efficacité énergétique, a pour objectif de promouvoir les équipements de haute performance énergétique et d'encourager les services techniques y afférent.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de l'ADEREE a indiqué que cet accord s'inscrit dans le cadre de l'approche adoptée par l'ADEREE pour accompagner le programme des chauffe-eau solaires au Maroc et généraliser l'accès des citoyens marocains aux technologies solaires thermiques.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine    Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 0:58

Citation :
Journée sur les opportunités d'investissement productif au Maroc, jeudi à Séville

Madrid- Une journée sur les opportunités d'investissement productif offertes par le Maroc, dans les domaines des appels d'offres internationaux et de l'énergie éolienne, sera organisée, jeudi à Séville (Sud de l'Espagne), apprend-on auprès des organisateurs.

Initiée par la Chambre de Commerce de Séville en collaboration avec l'ambassade du Maroc en Espagne et d'autres partenaires, cette journée verra la participation d'entrepreneurs, d'experts, d'acteurs économiques, de juristes et de responsables des deux pays.

Cette initiative a pour objet d'informer sur les grandes opportunités d'affaires offertes par le Maroc dans les deux domaines retenus pour cette rencontre, ainsi que de faire valoir les différents avantages pour les entreprises espagnoles d'investir au Royaume dans ces volets.

Des exposés sur la situation actuelle du marché marocain et ses perspectives de croissance, ainsi que sur les aides à l'implantation productive au Maroc, notamment dans les zones franches, seront présentés à cette occasion

L'accent sera mis également sur la cadre général des appels d'offres au Maroc, en rapport surtout avec les sources d'information et méthodologies de recherche de ces offres, la documentation nécessaire et les démarches à entreprendre.

Concernant le domaine de l'énergie éolienne, des exposés seront présentés sur la situation du marché marocain et ses perspectives, ainsi que sur les politiques et le cadre légal de l'investissement étranger dans ce secteur, avec une attention particulière pour les opportunités offertes concrètement aux entreprises espagnoles. Il sera question, en outre, d'aspects pratiques relatifs à l'investissement dans ce secteur, ainsi qu'à l'offre et la demande.
MAP

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MessageSujet: Re: Économie marocaine    Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 17:42

Citation :
Le secteur des assurances au Maroc, l'un "des plus développés" d'Afrique du Nord (New York Times)

Washington, 14/04/11- Le Maroc représente l'un des marchés d'assurances "les plus développés" d'Afrique du Nord, en particulier pour ce qui est du secteur d'assurance-vie et bancaire, écrit jeudi le journal américain "The New York Times", sur la base des analyses de plusieurs experts régionaux et internationaux en la matière.

La publication relève que le Royaume constitue ainsi le deuxième plus grand marché d'assurances du continent africain et l'un des plus importants de la région arabe, tout en soulignant que le potentiel d'expansion de ce secteur pourrait, sur le long terme, surpasser le rythme de la croissance économique annuelle aussi bien au Maroc que dans d'autres pays de la région maghrébine, en raison notamment du faible taux de pénétration de ce marché.

Le New York Times, qui cite notamment les conclusions d'un rapport de l'agence de notation internationale "Standard & Poor's", fait observer que plusieurs secteurs d'activités restent toujours inexploités ou à peine naissants en Afrique du Nord, ajoutant que le développement rapide des infrastructures et des activités immobilières sont aussi à même de relancer la demande en prestations d'assurances.

La croissance et la libéralisation que connaissent actuellement les marchés de la région, conjuguées à une demande en augmentation pour les produits d'assurance-vie et de santé ainsi que les nouvelles possibilités d'atteindre de nouvelles clientèles sont à même aussi de favoriser une impulsion additionnelle du marché des assurances au Maghreb, selon la même source.
MAP
Citation :
Réunion de revue des rapports de vérification de la dette publique, du 5 au 15 avril à Casablanca

Rabat - Une réunion de revue des rapports de vérification de la dette publique et une session de formation sur le système de gestion et d'analyse de la dette (SYGADE), se tiennent, du 5 au 15 avril à Casablanca, avec la participation des institutions supérieures de contrôle (ISC) des finances publiques de l'Afrique francophone.

Ces rencontres se tiennent au siège régional de la Cour des comptes qui préside la commission de renforcement des capacités humaines et institutionnelles de l'Organisation internationale des institutions supérieures de Contrôle (INTOSAI).

Ces activités de formation, qui s'inscrivent dans le cadre d'un programme transrégional de renforcement des capacités des ISC en vérification de gestion de la dette publique, sont organisées en coopération avec l'Initiative de développement de INTOSAI (IDI), le groupe de travail sur la dette publique de l'INTOSAI, le programme SYGADE de la conférence des nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) et l'institut des nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

L'objectif est de fournir des rétroactions détaillées des experts et des pairs sur les projets de rapport de vérification préparés par les participants, et de former ces derniers sur les fonctionnalités de base du système de gestion et d'analyse de la dette (SYGADE).

Les participants appartiennent aux institutions supérieures de contrôle de l'Algérie, du Burundi, de Djibouti, du Gabon, de Madagascar et du Sénégal.

Les travaux sont encadrés par un expert de l'ISC du Portugal, membre du groupe de travail sur la dette publique de l'INTOSAI, et par deux experts fournis par le programme SYGADE de la CNUCED.
MAP

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:16

Ça fait longtemps qu'on entend qu'il y a un projet de modernisation des grands taxis des villes du royaume.

À votre avis pourquoi ne pas conclure un partenariat entre les organes étatiques responsables et un producteur local ( SOMACA ? ) pour se mettre d'accord sur une production à grande échelle d'un modèle qu'on prendra soin d'étudier pour correspondre au besoin marocain. Par exemple une dérivée de la logan, plus large et plus adaptée à du travail intensif.
Je n'arrive pas à trouver un nombre exact des grands taxis existants au Maroc, mais en supposant que l'état décide d'en subventionner 10000 avec prime à la casse. Le prix à l'unité chutera dramatiquement à la sortie d'usine, et on se retrouvera alors avec un parc renouvelé à bas prix, donc accessible aux propriétaires de ces véhicules, et ça aidera l'industrie nationale.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:30

Dejitaiza a écrit:
Ça fait longtemps qu'on entend qu'il y a un projet de modernisation des grands taxis des villes du royaume.

À votre avis pourquoi ne pas conclure un partenariat entre les organes étatiques responsables et un producteur local ( SOMACA ? ) pour se mettre d'accord sur une production à grande échelle d'un modèle qu'on prendra soin d'étudier pour correspondre au besoin marocain. Par exemple une dérivée de la logan, plus large et plus adaptée à du travail intensif.
Je n'arrive pas à trouver un nombre exact des grands taxis existants au Maroc, mais en supposant que l'état décide d'en subventionner 10000 avec prime à la casse. Le prix à l'unité chutera dramatiquement à la sortie d'usine, et on se retrouvera alors avec un parc renouvelé à bas prix, donc accessible aux propriétaires de ces véhicules, et ça aidera l'industrie nationale.

Le problème des Grand Taxi est que leur prioritaire sont amouresement attaché a cette foutu Mercedes 240 et sa réputation de voiture increvable. De plus il se complaisent à utiliser des pièce qu'ils trouvent dans les casses et utilise encore les mécano à l'ancienne. Il ne veulent pas avoir a faire à un concessionaire digne de ce nom qui est capable de leur apporter les protocoles d'entretien requis pour chaque vehicule, ils pensent que cela leur reviendra plus cher (a tort souvent). En somme, il faudrais faire changer un peu la mentalité de la cible avant de pouvoir vendre de nouvelles voitures.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 22:23

Il faut avouer qu'un Maroc sans ces taxi Mercedes 240 ne serait pas le Maroc.
C'est l'un des charmes du Royaume, c'est une signature. tous les touristes qui ont visités le Maroc se souviennent des Mercedes 240 taxi Rolling Eyes
a Cuba c'est les grosse américaines des années 40, les anglais ont également leur modele, et le Maroc a ses Mercedes 240.
Ca fait presque parti du patrimoine.
Il faut que l'Etat mette en place un programme de contrôle des mercedes 240 pour les mettre aux normes ceintures, direction, systeme anti-polution, éclairage... c'est là ou sont les problemes.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 23:05

BOUBOU a écrit:
Il faut avouer qu'un Maroc sans ces taxi Mercedes 240 ne serait pas le Maroc.
C'est l'un des charmes du Royaume, c'est une signature. tous les touristes qui ont visités le Maroc se souviennent des Mercedes 240 taxi Rolling Eyes
a Cuba c'est les grosse américaines des années 40, les anglais ont également leur modele, et le Maroc a ses Mercedes 240.
Ca fait presque parti du patrimoine.
Il faut que l'Etat mette en place un programme de contrôle des mercedes 240 pour les mettre aux normes ceintures, direction, systeme anti-polution, éclairage... c'est là ou sont les problemes.

Cette voiture est présente dans nombre des pays du tiers monde ex Egypte et d'autres ... En plus ces voitures sont des dangers sur nos routes au meme titre que les camions qui dattent des années 70.

Le cachet de notre pays se trouve dans ses tradition dns sa cultures dans l'éducation des Marocain, dans bien des choses beaucoup plus profondes qu'une simple voiture.

Elle peut tout a fait être suprimé du parc automobile sans que le pays ne perde de son cachet selon moi
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 0:22

ready a écrit:
Dejitaiza a écrit:
Ça fait longtemps qu'on entend qu'il y a un projet de modernisation des grands taxis des villes du royaume.

À votre avis pourquoi ne pas conclure un partenariat entre les organes étatiques responsables et un producteur local ( SOMACA ? ) pour se mettre d'accord sur une production à grande échelle d'un modèle qu'on prendra soin d'étudier pour correspondre au besoin marocain. Par exemple une dérivée de la logan, plus large et plus adaptée à du travail intensif.
Je n'arrive pas à trouver un nombre exact des grands taxis existants au Maroc, mais en supposant que l'état décide d'en subventionner 10000 avec prime à la casse. Le prix à l'unité chutera dramatiquement à la sortie d'usine, et on se retrouvera alors avec un parc renouvelé à bas prix, donc accessible aux propriétaires de ces véhicules, et ça aidera l'industrie nationale.

Le problème des Grand Taxi est que leur prioritaire sont amouresement attaché a cette foutu Mercedes 240 et sa réputation de voiture increvable. De plus il se complaisent à utiliser des pièce qu'ils trouvent dans les casses et utilise encore les mécano à l'ancienne. Il ne veulent pas avoir a faire à un concessionaire digne de ce nom qui est capable de leur apporter les protocoles d'entretien requis pour chaque vehicule, ils pensent que cela leur reviendra plus cher (a tort souvent). En somme, il faudrais faire changer un peu la mentalité de la cible avant de pouvoir vendre de nouvelles voitures.

pour sa je vais répondre avec une vidéo qui peux instruire beaucoup de monde Very Happy


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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 1:13

Excellent ton documentaire leadlord!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 15:39

etre entassé a 4 derriere et a 2 sur le siege passager devant est typique une fois ou 2 pour un etranger ou un mre, mais quand tu doit le prendre au moins 2 fois par jour toute ta vie tu ne trouve pas cela typique ni donant un quelquonque charme au pays, le dromadaire et l'ane avec un marocain dessus sont egalement typiques...

si on veut instaler des ceintures de securitées sur les vaches folles, il n'y en aura que 5 donc 4 clients ce qui fera augmenter la course de 50 %

le seul secteur qu'on peut pas reglementer ou punir dans notre pays est bien celui du transport et de la medecine tant il y a de puissants lobbys et des mafias de proprietaires d'agrements qui en ont des fois 20 pour une seule personne, des smasrias qui recoltent les recettes et trouvent les chauffeurs qui les louent et ces memes chauffeurs aigris qui doivent appuyer a fond pour donner 250 dh par jour a moul lgrima et garder le reste apres avoir payer le diesel de leur poche.

il faut une refonte generale de ce systeme de rentes, que celui qui a un agrement a son nom conduise le taxi, on aura affaire a des chauffeurs proprietaires conduisant normalement et prendraient des vehicules a credit a 0 % d'interet, les vehicules seraient retirés de la profession quand ils auront ateind 10 ans, mais bon il est permis de rever jocolor
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 17:10

OBSERVATEUR a écrit:
etre entassé a 4 derriere et a 2 sur le siege passager devant est typique une fois ou 2 pour un etranger ou un mre, mais quand tu doit le prendre au moins 2 fois par jour toute ta vie tu ne trouve pas cela typique ni donant un quelquonque charme au pays, le dromadaire et l'ane avec un marocain dessus sont egalement typiques...

si on veut instaler des ceintures de securitées sur les vaches folles, il n'y en aura que 5 donc 4 clients ce qui fera augmenter la course de 50 %

le seul secteur qu'on peut pas reglementer ou punir dans notre pays est bien celui du transport et de la medecine tant il y a de puissants lobbys et des mafias de proprietaires d'agrements qui en ont des fois 20 pour une seule personne, des smasrias qui recoltent les recettes et trouvent les chauffeurs qui les louent et ces memes chauffeurs aigris qui doivent appuyer a fond pour donner 250 dh par jour a moul lgrima et garder le reste apres avoir payer le diesel de leur poche.

il faut une refonte generale de ce systeme de rentes, que celui qui a un agrement a son nom conduise le taxi, on aura affaire a des chauffeurs proprietaires conduisant normalement et prendraient des vehicules a credit a 0 % d'interet, les vehicules seraient retirés de la profession quand ils auront ateind 10 ans, mais bon il est permis de rever jocolor

Très juste, je partage.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 17:12

OBSERVATEUR a écrit:

il faut une refonte generale de ce systeme de rentes, que celui qui a un agrement a son nom conduise le taxi, on aura affaire a des chauffeurs proprietaires conduisant normalement et prendraient des vehicules a credit a 0 % d'interet, les vehicules seraient retirés de la profession quand ils auront ateind 10 ans, mais bon il est permis de rever jocolor

Ou refaire le systeme, et confier le transport à des compagnies de taxis ou des coopératives !
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 17:16

Cobrath a écrit:
OBSERVATEUR a écrit:

il faut une refonte generale de ce systeme de rentes, que celui qui a un agrement a son nom conduise le taxi, on aura affaire a des chauffeurs proprietaires conduisant normalement et prendraient des vehicules a credit a 0 % d'interet, les vehicules seraient retirés de la profession quand ils auront ateind 10 ans, mais bon il est permis de rever jocolor

Ou refaire le systeme, et confier le transport à des compagnies de taxis ou des coopératives !

Personnelement, je suis pour mettre l'instauration d'un réèle Business model derrière les Taxis : une plus grande libéralisation de ce secteur d'activité qui ofrirait d'une part un meilleur service et une meilleure rémunération pour le proprio.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 17:22

Citation :
Rabat envisage de confier la gestion des taxis au privé

· Le cahier des charges en cours de préparation par la wilaya

· Objectif: des taxis au niveau du statut de la capitale


Après les bus, la wilaya de Rabat se penche sur le dossier de la mise à niveau des taxis. «Ce travail s’inscrit dans une approche globale pour l’amélioration du transport des citoyens basée sur la complémentarité entre les taxis, les bus et le futur tramway», rappelle Hassan Amrani, wali de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Pour lui, l’objectif de cette opération est de revoir l’organisation et l’exploitation des taxis en vue d’améliorer les conditions de transport des citoyens et des visiteurs de la capitale. Pour passer à l’action, un cahier des charges est en cours de préparation par les services de la wilaya pour confier la gestion de l’exploitation des taxis, petits et grands, au privé. «Une fois ce travail terminé, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour sélectionner un nombre limité d’exploitants ne dépassant pas trois opérateurs», précise une source de la wilaya proche du dossier. Avant d’ajouter que pour intéresser les soumissionnaires à s’engager dans cette affaire, il y aura possibilité de réserver des espaces dans les taxis pour les insertions publicitaires. «Mais la mise à niveau de ce secteur complexe se heurte au statut juridique du système des agréments et du transport réglementé par un ancien dahir dont la date remonte aux années 1950», précise notre source.
Cette dernière rappelle que légalement, il n’est pas autorisé de louer ou céder un agrément de taxi pour son exploitation à une autre personne. «C’est la raison pour laquelle la wilaya a donné ses instructions ces dernières années aux arrondissements de la capitale pour l’interdiction de la légalisation de contrats liant le bénéficiaire de l’agrément et le futur exploitant du taxi», indique notre source.
Pour formaliser cette relation contractuelle, les services de la wilaya sont en train d’examiner la possibilité de remplacer ces contrats par des «sub-délégations» avec une durée de 6 ans renouvelable uniquement une seule fois.
Dans ce nouveau dispositif, les relations seront clarifiées entre les deux parties notamment en ce qui concerne le montant de location et les conditions de résiliation. «Il s’agit d’un travail préalable pour baliser le terrain aux futurs exploitants privés», indique notre source.
Pour cette dernière, la mise à niveau de ce secteur s’impose pour plusieurs raisons. A commencer par l’état vétuste des véhicules notamment pour les grands taxis dont l’âge moyen dépasse les 20 ans pour plus de 90% du parc.
A cela s’ajoute le comportement de certains chauffeurs qui se permettent de choisir leurs clients en leur imposant la destination à desservir. C’est le cas des usagers des trains qui ont quotidiennement beaucoup de difficultés à trouver un taxi à la sortie des gares de la capitale.
Sans oublier les manquements au code du taxi comme celui de la propreté du véhicule et une tenue vestimentaire correcte. Le chauffeur devrait également être poli avec ses clients et ne pas les déranger avec ses goûts musicaux et la fumée de sa cigarette.

Les taxis en chiffres


Le parc actuel du secteur à Rabat est composé d’environ 2.400 petits taxis et 1.400 grands. Dans la pratique, l’achat du véhicule est à la charge de l’exploitant, mais les papiers y compris la carte grise sont enregistrés au nom du loueur de l’agrément. Ce dernier bénéficiera également d’une avance sous forme de «pas-de-porte» dont le montant avoisine les 10.000 DH par an pour une durée d’exploitation de 5 ans. A cela s’ajoute un montant de location entre 1.200 et 1.500 DH.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 17:33

Cobrath a écrit:
Citation :
Rabat envisage de confier la gestion des taxis au privé

· Le cahier des charges en cours de préparation par la wilaya

· Objectif: des taxis au niveau du statut de la capitale


Après les bus, la wilaya de Rabat se penche sur le dossier de la mise à niveau des taxis. «Ce travail s’inscrit dans une approche globale pour l’amélioration du transport des citoyens basée sur la complémentarité entre les taxis, les bus et le futur tramway», rappelle Hassan Amrani, wali de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Pour lui, l’objectif de cette opération est de revoir l’organisation et l’exploitation des taxis en vue d’améliorer les conditions de transport des citoyens et des visiteurs de la capitale. Pour passer à l’action, un cahier des charges est en cours de préparation par les services de la wilaya pour confier la gestion de l’exploitation des taxis, petits et grands, au privé. «Une fois ce travail terminé, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour sélectionner un nombre limité d’exploitants ne dépassant pas trois opérateurs», précise une source de la wilaya proche du dossier. Avant d’ajouter que pour intéresser les soumissionnaires à s’engager dans cette affaire, il y aura possibilité de réserver des espaces dans les taxis pour les insertions publicitaires. «Mais la mise à niveau de ce secteur complexe se heurte au statut juridique du système des agréments et du transport réglementé par un ancien dahir dont la date remonte aux années 1950», précise notre source.
Cette dernière rappelle que légalement, il n’est pas autorisé de louer ou céder un agrément de taxi pour son exploitation à une autre personne. «C’est la raison pour laquelle la wilaya a donné ses instructions ces dernières années aux arrondissements de la capitale pour l’interdiction de la légalisation de contrats liant le bénéficiaire de l’agrément et le futur exploitant du taxi», indique notre source.
Pour formaliser cette relation contractuelle, les services de la wilaya sont en train d’examiner la possibilité de remplacer ces contrats par des «sub-délégations» avec une durée de 6 ans renouvelable uniquement une seule fois.
Dans ce nouveau dispositif, les relations seront clarifiées entre les deux parties notamment en ce qui concerne le montant de location et les conditions de résiliation. «Il s’agit d’un travail préalable pour baliser le terrain aux futurs exploitants privés», indique notre source.
Pour cette dernière, la mise à niveau de ce secteur s’impose pour plusieurs raisons. A commencer par l’état vétuste des véhicules notamment pour les grands taxis dont l’âge moyen dépasse les 20 ans pour plus de 90% du parc.
A cela s’ajoute le comportement de certains chauffeurs qui se permettent de choisir leurs clients en leur imposant la destination à desservir. C’est le cas des usagers des trains qui ont quotidiennement beaucoup de difficultés à trouver un taxi à la sortie des gares de la capitale.
Sans oublier les manquements au code du taxi comme celui de la propreté du véhicule et une tenue vestimentaire correcte. Le chauffeur devrait également être poli avec ses clients et ne pas les déranger avec ses goûts musicaux et la fumée de sa cigarette.

Les taxis en chiffres


Le parc actuel du secteur à Rabat est composé d’environ 2.400 petits taxis et 1.400 grands. Dans la pratique, l’achat du véhicule est à la charge de l’exploitant, mais les papiers y compris la carte grise sont enregistrés au nom du loueur de l’agrément. Ce dernier bénéficiera également d’une avance sous forme de «pas-de-porte» dont le montant avoisine les 10.000 DH par an pour une durée d’exploitation de 5 ans. A cela s’ajoute un montant de location entre 1.200 et 1.500 DH.

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y avait qu'a demander !! Very Happy
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 20:00

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Cobrath a écrit:
Citation :
Rabat envisage de confier la gestion des taxis au privé

· Le cahier des charges en cours de préparation par la wilaya

· Objectif: des taxis au niveau du statut de la capitale


Après les bus, la wilaya de Rabat se penche sur le dossier de la mise à niveau des taxis. «Ce travail s’inscrit dans une approche globale pour l’amélioration du transport des citoyens basée sur la complémentarité entre les taxis, les bus et le futur tramway», rappelle Hassan Amrani, wali de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Pour lui, l’objectif de cette opération est de revoir l’organisation et l’exploitation des taxis en vue d’améliorer les conditions de transport des citoyens et des visiteurs de la capitale. Pour passer à l’action, un cahier des charges est en cours de préparation par les services de la wilaya pour confier la gestion de l’exploitation des taxis, petits et grands, au privé. «Une fois ce travail terminé, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour sélectionner un nombre limité d’exploitants ne dépassant pas trois opérateurs», précise une source de la wilaya proche du dossier. Avant d’ajouter que pour intéresser les soumissionnaires à s’engager dans cette affaire, il y aura possibilité de réserver des espaces dans les taxis pour les insertions publicitaires. «Mais la mise à niveau de ce secteur complexe se heurte au statut juridique du système des agréments et du transport réglementé par un ancien dahir dont la date remonte aux années 1950», précise notre source.
Cette dernière rappelle que légalement, il n’est pas autorisé de louer ou céder un agrément de taxi pour son exploitation à une autre personne. «C’est la raison pour laquelle la wilaya a donné ses instructions ces dernières années aux arrondissements de la capitale pour l’interdiction de la légalisation de contrats liant le bénéficiaire de l’agrément et le futur exploitant du taxi», indique notre source.
Pour formaliser cette relation contractuelle, les services de la wilaya sont en train d’examiner la possibilité de remplacer ces contrats par des «sub-délégations» avec une durée de 6 ans renouvelable uniquement une seule fois.
Dans ce nouveau dispositif, les relations seront clarifiées entre les deux parties notamment en ce qui concerne le montant de location et les conditions de résiliation. «Il s’agit d’un travail préalable pour baliser le terrain aux futurs exploitants privés», indique notre source.
Pour cette dernière, la mise à niveau de ce secteur s’impose pour plusieurs raisons. A commencer par l’état vétuste des véhicules notamment pour les grands taxis dont l’âge moyen dépasse les 20 ans pour plus de 90% du parc.
A cela s’ajoute le comportement de certains chauffeurs qui se permettent de choisir leurs clients en leur imposant la destination à desservir. C’est le cas des usagers des trains qui ont quotidiennement beaucoup de difficultés à trouver un taxi à la sortie des gares de la capitale.
Sans oublier les manquements au code du taxi comme celui de la propreté du véhicule et une tenue vestimentaire correcte. Le chauffeur devrait également être poli avec ses clients et ne pas les déranger avec ses goûts musicaux et la fumée de sa cigarette.

Les taxis en chiffres


Le parc actuel du secteur à Rabat est composé d’environ 2.400 petits taxis et 1.400 grands. Dans la pratique, l’achat du véhicule est à la charge de l’exploitant, mais les papiers y compris la carte grise sont enregistrés au nom du loueur de l’agrément. Ce dernier bénéficiera également d’une avance sous forme de «pas-de-porte» dont le montant avoisine les 10.000 DH par an pour une durée d’exploitation de 5 ans. A cela s’ajoute un montant de location entre 1.200 et 1.500 DH.

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y avait qu'a demander !! Very Happy

Espérons que le secteur sera entre des mains de nationaux. : D
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