Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+50rafi Spadassin brk195 farewell Northrop Ichkirne IDRISSPARIS othman_ Cherokee Extreme28 butters H3llF!R3 lida iznassen dan mox docleo Viper RED BISHOP metkow thierrytigerfan RadOne atlas ScorpionDuDesert gigg00 MAATAWI lemay atlasonline ultras leadlord BOUBOU Fremo linust juba2 Nano Fahed64 AVEROUES PGM marques Leo Africanus FAMAS Yakuza klan Samyadams Adam winner78 ready moro yassine1985 sorius 54 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Fév 2011 - 15:48 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc
2011-02-14 08:28:06 xinhua Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.
Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.
Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.
Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.
Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.
Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.
Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.
Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.
La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.
http://french.cri.cn/621/2011/02/14/301s238152.htm |
| | |
Auteur | Message |
---|
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Fév 2011 - 23:09 | |
| - Citation :
- Une délégation chinoise en quête d'opportunités d'investissement au Maroc.
Rabat- Une délégation chinoise de la province de Jiangsu (Est) effectue, du 28 février au 02 mars, une visite au Maroc dans le but de prospecter le marché national et étudier les opportunités d'investissements qu'offre le Royaume.
Les membres de cette délégation, conduite par le Maire de la ville de Jiangyin, M. Wang Xinan, ont eu, lundi, dans ce cadre, des entretiens avec les responsables de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI).
Ces entretiens ont notamment porté sur les différentes stratégies sectorielles du Maroc et le rôle que pourrait jouer le Royaume en tant que plateforme pour les investisseurs chinois, afin d'accéder aux marchés africains et européens, indique un communiqué de l'Agence.
Les deux parties ont également procédé à des échanges d'informations à caractère économique et exprimé le souhait de renforcer un partenariat mutuellement bénéfique entre les entreprises des deux pays.
Avec plus de 2 millions d'habitants et un taux de croissance annuelle de 16 pc sur les dix dernières années, la province de Jiangsu est l'une des régions les plus industrialisées de Chine. Elle attire une part importante des investissements étrangers en Chine. http://www.map.ma/fr/sections/economie/une_delegation_chino/view - Citation :
- Entretien de M. Mezouar avec le Secrétaire d'Etat à l'Economie de la Confédération suisse.
Rabat- Le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Secrétaire d'Etat à l'Economie de la Confédération suisse, Jean-Daniel Gerber, en visite de travail dans le Royaume.
Lors de cette entrevue, M. Mezouar a souligné l'importance de la visite du responsable helvétique pour le développement et la consolidation de la coopération économique bilatérale, qui demeure en deçà des potentialités des deux pays.
Il a mis l'accent sur l'intérêt qu'il importe d'accorder à la dynamisation du cadre juridique existant entre les deux pays, citant à cet égard l'accord de libre-échange que le Maroc a conclu avec l'Association européenne de libre-échange (AELE) pour le développement et l'approfondissement des relations économiques entre le Maroc et la Suisse.
Le ministre a également relevé l'importance de mettre à profit les rapports privilégiés du Maroc avec l'Union européenne (UE) avec laquelle la Suisse est étroitement liée et les nouvelles opportunités offertes par le Statut avancé dont bénéficie le Maroc en vue de mettre en place des partenariats basés sur la complémentarité.
Evoquant les atouts et les opportunités d'affaires et d'investissement qu'offre le Maroc dans le cadre de ses stratégies sectorielles, M. Mezouar a mis en exergue les potentialités qu'offre le Maroc en tant que plate-forme de production et d'exportation vers les continents européen, américain, africain et le monde arabe.
Pour sa part, M. Gerber a souligné que sa visite au Maroc traduit la ferme volonté de son pays de stimuler les relations maroco-suisses et de leur conférer une dynamique porteuse de partenariats profitables aux opérateurs des deux pays.
Par ailleurs, les deux responsables se sont félicités de leur volonté commune de promouvoir et de renforcer la coopération bilatérale.
M. Gerber, qui conduit une importante délégation composée d'hommes d'affaires et de responsables suisses, effectue une visite de travail au Maroc du 27 février au 3 mars. http://www.map.ma/fr/sections/economie/entretien_de_m._mezo/view _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 28 Fév 2011 - 23:20 | |
| - Citation :
- Europe aid bank mulls billion-euro fund for Egypt, Morocco
BRUSSELS (AFP)
The European Bank for Reconstruction and Development is ready to offer a billion euros early next year to Egypt and Morocco if its shareholders agree, EBRD chief Thomas Mirow said on Monday.
Mirow said the bank, founded two decades ago to help build market economies and democracies in former communist nations of eastern Europe "would be ready, if the board agrees in May" to extend such aid to Egypt and Morocco.
With Morocco and Egypt already shareholders of the London-based bank owned by 60-odd countries, the EBRD could decide to set up a special fund if 80 percent of the stakeholders agree.
The billion-euro fund ($1.38 billion), "much of it for Egypt", has already been discussed with the EU's foreign service headed by Catherine Ashton, he said.
- Citation :
- 28/02/11 | 19:30
La Berd prête à un "fonds spécial" en faveur du Maroc et de l'Egypte AFP
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) pourrait être en mesure d'offrir d'ici "au début 2012" un fonds spécial d'un milliard d'euros à l'Egypte et au Maroc si ses actionnaires sont d'accord, a indiqué lundi à Bruxelles son président.
"Nous serions prêts à nous engager, si le conseil des gouverneurs le décide en mai à Astana", à étendre à l'Egypte et au Maroc la mission entamée il y vingt ans dans l'ex-URSS par la Berd, a souligné Thomas Mirow lors d'une rencontre avec des journalistes.
Le Maroc et l'Egypte faisant déjà partie des actionnaires de la Berd, celle-ci pourrait décider de créer un "fonds spécial" à leur intention, une solution qui nécessiterait une ratification par 80% des actionnaires de la Banque. "D'ici au début 2012 nous serions prêts".
"Ils pourraient être suivis par d'autres" pays, a-t-il estimé. A terme, le champ d'action pourrait être étendu à l'ensemble du voisinage de l'Union européenne pour inclure d'autres pays de la région comme la Tunisie ou la Libye, mais cette solution nécessiterait l'approbation de 100% des actionnaires et durerait plus longtemps, a souligné M. Mirow.
Le fonds spécial serait doté d'un milliard d'euros, "dont une large part pour l'Egypte" a souligné M. Mirow. "Des discussions concrètes ont lieu à ce propos" avec le service d'action extérieure de l'UE, dirigé par la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. _________________ | |
| | | ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 1 Mar 2011 - 0:33 | |
| - marques a écrit:
- YAKAZI, équipementier automobile japonais , déjà installé au Maroc est en train de rapatrier de gros volumes de ses unisnes tunisiennes ..
à Kenitra, les 2000 salariés sont tous passés en heures supplementaires pour intégrer les fabrications que devaient faire les usines tunisiennes .....
J'aurais préféré que l'on gagne des part de marché sur la Tunisie autrement ... | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3969 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 1 Mar 2011 - 10:43 | |
| - ready a écrit:
- marques a écrit:
- YAKAZI, équipementier automobile japonais , déjà installé au Maroc est en train de rapatrier de gros volumes de ses unisnes tunisiennes ..
à Kenitra, les 2000 salariés sont tous passés en heures supplementaires pour intégrer les fabrications que devaient faire les usines tunisiennes .....
J'aurais préféré que l'on gagne des part de marché sur la Tunisie autrement ... c'est l'équimentier qui décide de transférer ses activités d'un pays à un autre et si tu étais le PDG japonais de cette boite qui a des engagements vis à vis des constructeurs européens (Volswagen, Renault, Fiat, GM etc...) tu délocaliseras très rapidement ta production de tunisie vers le maroc ... c'est bien de jouer au "ché guevara arabe" et de bruler ses villes mais toi, japonais, tu n'en as rien à cirer , tu es là pour faire du business pas la "révolution" .... les sentiments , çà n'a jamais fait manger une famille | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 1 Mar 2011 - 11:13 | |
| - Citation :
- Attijariwafabank réalise en 2010 un bilan de 306,7 milliards de DH
M. Kettani, président d'Attijariwafa Bank, présente le bilan 2010 du groupe le 28 février 2011 à Casablanca. /MAP
Le groupe Attijariwafabank a réalisé en 2010 un bilan total de 306,7 milliards de DH (MMDH), a fait savoir lundi à Casablanca le management du groupe.
Les fonds propres ont été établis à un peu plus de 28 milliards de DH (+13%), le crédit à 217,2 MMDH (+5%) et le dépôt à 224,5 MMDH (+2%).
Le produit net consolidé a enregistré une progression de 10,7% pour s'établir à 14,7 milliards de dirhams, tandis que le résultat brut d'exploitation a atteint 8,2 MMDH, affichant une amélioration de 5%.
Le résultat net consolidé du groupe s'établit à 4,7 milliards de DH, en amélioration de 3,3% comparativement à l'année 2009.
Le groupe, qui est engagé dans le déploiement de sa stratégie dans le cadre du plan “Attijariwafa 2012”, a réalisé en 2010 des performances satisfaisantes, consolidant sa position en tant qu'acteur de référence au Maroc et dans les régions où il opère, a commenté son PDG Mohammed Kettani.
Diversification de la clientèle
Les axes principaux de la politique du groupe ont été l'ouverture sur les classes moyennes et les citoyens à faible revenu ainsi que les très petites entreprises (TPE) et élargissement géographique avec une présence dans plusieurs pays africains, selon Mohammed Kettania, rappelant l'action menée en parallèle sur le plan social et de la formation.
Le Conseil d'Administration devra proposer à l'assemblée générale ordinaire qui devra se tenir le 27 avril 2011, la distribution d'un dividende de 8 dirhams (soit une progression de 33,3%) pour chacune des 192.995.960 actions constituant le capital.
Le groupe qui compte 13.314 collaborateurs dispose de 1.590 agences au Maroc, 169 en Tunisie, 257 en Afrique de l'Ouest, 14 en Afrique centrale et 85 points de vente en Europe et Moyen Orient. source : Aufait Maroc _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 1 Mar 2011 - 14:28 | |
| - Citation :
- Le français CCA International double ses effectifs au Maroc, malgré les tensions dans la région (La Tribune)
Paris- En dépit des tensions politiques qui secouent le monde arabe, l'entreprise française +CCA International+, spécialiste de la relation client à distance, a décidé de doubler ses effectifs au Maroc en créant 300 nouveaux postes, indique +La Tribune+.
Installée à Tanger depuis 2008, la société a ouvert le mois dernier un centre de contacts à Casablanca, portant ses effectifs dans le pays de 300 à 600 postes, écrit le quotidien économique français.
"Le Maroc dispose de réelles compétences dans notre domaine d'activité qui occupe près de 60.000 personnes sur place", explique Daïna Triz, directeur des opérations de CCA International, citée par le journal.
Au Maroc, CCA compte surtout des opérateurs de télécoms parmi ses clients, mais "compte tenu de l'expertise des Marocains, nous pouvons y exercer l'essentiel de nos métiers : télémarketing, assistance commerciale, assistance technique... que ce soit en relation inter-entreprise (B2B) ou avec les particuliers (B2C)", se félicite, pour sa part, Olivier Pellevoizin, directeur de CCA au Maroc.
"Nous jugeons possible d'y développer également le recouvrement et la fidélisation", pour compléter la gamme d'activités de CCA dans le pays, estime le responsable.
Le Royaume a aussi pour avantage ses infrastructures, notamment à Casablanca, dont le site Casanearshore accueille 10.000 salariés du secteur de la relation client externalisée, estime le quotidien.
De même, les salaires, inférieurs à ceux pratiqués en Europe, permettent de "répondre aux contraintes tarifaires imposées par les donneurs d'ordres", affirme Mme Triz, notant, toutefois, qu'au Maroc, CCA dispose de nombreux concurrents et les sociétés du secteur "ont tendance à s'arracher les meilleurs éléments".
La société, qui l'an dernier a réalisé un chiffre d'affaires de 118,6 millions d'euros, "n'est en revanche pas inquiète des tensions politiques qui agitent les pays de la région", estime La Tribune.
MAP _________________ | |
| | | Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 1 Mar 2011 - 18:25 | |
| - Citation :
- Entretien à Alger entre Mme Benkhadra et son homologue algérien de la coopération dans les secteurs de l'énergie et des mines.
Alger, 01/02/11- La ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, en visite de travail de deux jours en Algérie, s'est entretenue, mardi à Alger, avec son homologue algérien, M. Youssef Youssfi, de la coopération bilatérale dans les secteurs de l'énergie et des mines.
Lors de cette visite de travail, Mme Benkhadra est accompagnée de MM. Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office national de l'électricité (ONE), Saïd El Oufir, directeur des combustibles et des carburants, et Mohammadi Allach, directeur financier de l'ONE.
La ministre de l'Energie et des Mines et la délégation l'accompagnant se rendront, dans le cadre de cette visite de travail, à Hassi R'mel et Ghardaïa (635 km au sud d'Alger).
Un communiqué du ministère marocain de l'Energie et des Mines avait indiqué que cette visite sera l'occasion d'examiner "les possibilités de coopération économique dans les secteurs de l'énergie et des mines" entre les deux pays.
http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/entretien_a_alger_en/view - Citation :
- Hausse de plus de 18 pc des exportations des phosphates et dérivés en janvier 2011 (Office des changes).
Rabat, 01/02/11- Les exportations de phosphates et dérivés se sont établies à plus de 2,94 milliards de dirhams (MMDH) en janvier 2011 contre 2,48 MMDH en janvier 2010, affichant ainsi une hausse de 18,8 pc, selon l'Office des Changes.
En ce qui concerne les exportations des engrais naturels et chimiques, elles ont augmenté de 56,1 pc pour atteindre 1,25 MMDH en janvier contre 802,3 millions de dirhams une année auparavant, pour un volume en baisse de 22,2 pc, indique l'Office des Changes qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs.
Le prix moyen à l'exportation des engrais naturels et chimiques s'est situé à 4.827DH/T contre 2.406DH/T, précise la même source.
Les exportations de l'acide phosphorique ont enregistré, en revanche, une baisse de 9,7 pc, pour atteindre 1,05 MMDH contre 1,17 MMDH, pour un volume également en régression de 41,3 pc, relève l'Office des changes.
Le prix moyen à l'exportation de l'acide phosphorique s'est apprécié de 53,9 pc, soit 6.478DH/T contre 4.208DH/T, ajoute le bulletin de l'OC.
http://www.map.ma/fr/sections/economie/hausse_de_plus_de_18/view _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 1 Mar 2011 - 19:49 | |
| - Citation :
- Maroc-Turquie
Des relations sous le signe d'un remarquable élan
La Commission mixte économique se tient aujourd'hui et demain pour raffermir les relations bilatérales. Publié le : 01.03.2011 | 17h12
Les relations Maroc-Turquie ne cessent de s'affermir de jour en jour. Dans ce cadre, la Turquie est le 14ème client et le 11ème fournisseur international de produits pour le Maroc. La tenue de la neuvième session de la commission mixte économique intergouvernementale Maroc-Turquie, aujourd'hui et demain, est une autre pierre dans l'édifice des relations bilatérales liant les deux pays. En effet, cette session présente l'opportunité pour les deux parties d'échanger sur les derniers développements économiques ainsi que sur l'état de la coopération maroco-turque.
D'autant plus que les travaux de cette session portent tout particulièrement sur le renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays. Cela concerne plusieurs secteurs d'activités (commerce extérieur et accord de libre échange, finances et secteur bancaire, douane, énergie, géologie et exploitation minière, industrie, investissements, transport, BTP, agriculture, pêches, tourisme…). Figure aussi à l'ordre du jour de cette session des discussions entre les opérateurs privés des deux pays. Notamment entre les représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et, du côté turque, le Conseil des Relations Economiques Extérieures. Sachant que les deux acteurs se structurent dans le cadre du Conseil des Hommes d'Affaires. Par ailleurs, il faut souligner que les relations entre les deux pays sont anciennes datant du début du 16ème siècle.
Ces relations bilatérales connaissent, surtout depuis une décennie, un sursaut remarquable. En effet, en s'appuyant sur un cadre de coopération dense et en constante évolution, les relations économiques Maroc-Turquie ont connu un tournant décisif au lendemain de l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2006, de l'accord de libre échange conclu entre les deux pays. Cependant, si cet accord a permis de dynamiser le commerce bilatéral, « force est de constater que cette dynamique a été beaucoup plus profitable aux importations en provenance de Turquie dont le volume a plus que doublé entre 2005 et 2008 avant de se modérer en 2009 sous l'effet de la crise mondiale.
Aujourd'hui, comme le font ressortir les données des échanges extérieurs, le Maroc enregistre un déficit commercial important dans ses relations avec la Turquie », souligne, par exemple l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) qui s'est penché, il y a un mois, sur l'analyse des relations Maroc-Turquie, dans le cadre de son programme sur «la compétitivité globale et le positionnement du Maroc dans le système mondialisé». Justement, il faut souligner que les chiffres montrent que ce déficit est passé de 2,8 milliards de dirhams en 2005 à près de 6,1 milliards de dirhams en 2008. Cette situation n'est que faiblement contrebalancée par les recettes voyages (qui ont été de l'ordre de 176 millions de dirhams en moyenne entre 2005 et 2009) ou encore par les investissements directs turcs. Investissements qui, malgré leur dynamique, sont loin de constituer un facteur de rééquilibrage des relations commerciales bilatérales. Néanmoins, ainsi que l'assure l'IRES, de la bouche de son directeur, Mohammed Tawfik Mouline, « le déséquilibre actuel des relations commerciales entre le Maroc et la Turquie n'est certainement pas une fatalité.
Des marges de progrès existent réellement pour peu que des efforts soient déployés pour tirer profit des gisements d'opportunités offerts de part et d'autres et ce, dans une perspective gagnant-gagnant». Les perspectives sont prometteuses puisque depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange les relations commerciales entre le Maroc et la Turquie ont connu un nouvel élan. Le volume commercial a quadruplé ces dernières années pour passer au-delà d'un milliard de dollars en 2008. Il a continué à augmenter tout en effaçant les effets négatifs de la crise mondiale. Ce volume a atteint quelque 934 millions de dollars durant l'année 2010 (janvier-novembre). Ceci a été concrétisé par quelque 566 millions de dollars d'exportations turques contre 368 millions de dollars d'exportations marocaines. Or, ce qui est à souligner, c'est que malgré cet accord de libre échange, les deux parties ne sont pas arrivées à une diversification des produits faisant l'objet des échanges. Ainsi, la Turquie vend surtout du fer et de l'acier et achète essentiellement du phosphate. Les investissements des compagnies turques au Maroc ont atteint environ 250 millions de dollars, essentiellement dans les secteurs du mobilier, plastique, matériel de cuisine, extincteur de feu. « Plusieurs compagnies turques participent aux efforts du Maroc pour la construction d'autoroutes et d'infrastructures urbaines. C'est une société turque qui construira le pipeline de phosphore de l'OCP. Une autre grande compagnie participe à la première et troisième phase du tramway de Casablanca… », affirme l'ambassadeur de Turquie au Maroc, Tunç Üdül.
S'agissant des voies à emprunter pour rendre les relations bilatérales plus équilibrées, l'IRES estime qu'il serait opportun de favoriser les investissements directs turcs au Maroc, notamment par le biais d'opérations de joint-ventures pour exploiter les opportunités d'exportation vers les marchés européens, africains et américains. De même, il importe de renforcer la coopération économique par des mécanismes structurants tels que la coopération technique et scientifique, l'échange culturel et les jumelages institutionnels. De son côté, l'ambassadeur turc au Maroc voit de nouvelles opportunités de coopérations dans le domaine économique. «Nous pouvons, à titre d'exemple, nouer des partenariats dans des secteurs comme l'énergie, l'agroalimentaire et la construction. Pourquoi pas une coopération turco-marocaine en Afrique, une concertation des efforts en Méditerranée, une coopération dans le domaine de l'industrie de défense, des échanges d'expérience concernant les relations avec l'UE et les processus d'adhésion et de statut avancé », propose-t-il.
Toutes ces questions ainsi que les autres clés du raffermissement des relations entre le Maroc et la Turquie sont à l'ordre du jour de cette neuvième session de la commission mixte économique intergouvernementale regroupant les deux parties. D'ailleurs les travaux de cette commission mixte seront couronnés par la signature d'un procès verbal consolidant les décisions qui seront prises.
Échanges commerciaux Le volume global des échanges commerciaux entre le Maroc et la Turquie a connu une croissance soutenue, depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange, de l'ordre de 10 %, passant de 6.6 milliards de dirhams en 2006 à 8.6 milliards de dirhams en 2010. Les exportations marocaines vers la Turquie ont été marquées par une tendance haussière durant toute la période 2006-2010 et se sont chiffrées à près de 2.2 milliards de dirhams en 2010 contre un milliard dirhams en 2006. Ce qui représente une hausse de l'ordre de 31%. Elles sont constituées de produits ayant une valeur ajoutée de plus en plus importante tels que les véhicules industriels exportés par le Maroc vers la Turquie dès 2009 ou encore l'acide phosphorique.
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=147547 |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 1 Mar 2011 - 20:09 | |
| - Aslan a écrit:
-
- Citation :
- Maroc-Turquie
Des relations sous le signe d'un remarquable élan
La Commission mixte économique se tient aujourd'hui et demain pour raffermir les relations bilatérales. Publié le : 01.03.2011 | 17h12
Les relations Maroc-Turquie ne cessent de s'affermir de jour en jour. Dans ce cadre, la Turquie est le 14ème client et le 11ème fournisseur international de produits pour le Maroc. La tenue de la neuvième session de la commission mixte économique intergouvernementale Maroc-Turquie, aujourd'hui et demain, est une autre pierre dans l'édifice des relations bilatérales liant les deux pays. En effet, cette session présente l'opportunité pour les deux parties d'échanger sur les derniers développements économiques ainsi que sur l'état de la coopération maroco-turque.
D'autant plus que les travaux de cette session portent tout particulièrement sur le renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays. Cela concerne plusieurs secteurs d'activités (commerce extérieur et accord de libre échange, finances et secteur bancaire, douane, énergie, géologie et exploitation minière, industrie, investissements, transport, BTP, agriculture, pêches, tourisme…). Figure aussi à l'ordre du jour de cette session des discussions entre les opérateurs privés des deux pays. Notamment entre les représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et, du côté turque, le Conseil des Relations Economiques Extérieures. Sachant que les deux acteurs se structurent dans le cadre du Conseil des Hommes d'Affaires. Par ailleurs, il faut souligner que les relations entre les deux pays sont anciennes datant du début du 16ème siècle.
Ces relations bilatérales connaissent, surtout depuis une décennie, un sursaut remarquable. En effet, en s'appuyant sur un cadre de coopération dense et en constante évolution, les relations économiques Maroc-Turquie ont connu un tournant décisif au lendemain de l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2006, de l'accord de libre échange conclu entre les deux pays. Cependant, si cet accord a permis de dynamiser le commerce bilatéral, « force est de constater que cette dynamique a été beaucoup plus profitable aux importations en provenance de Turquie dont le volume a plus que doublé entre 2005 et 2008 avant de se modérer en 2009 sous l'effet de la crise mondiale.
Aujourd'hui, comme le font ressortir les données des échanges extérieurs, le Maroc enregistre un déficit commercial important dans ses relations avec la Turquie », souligne, par exemple l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) qui s'est penché, il y a un mois, sur l'analyse des relations Maroc-Turquie, dans le cadre de son programme sur «la compétitivité globale et le positionnement du Maroc dans le système mondialisé». Justement, il faut souligner que les chiffres montrent que ce déficit est passé de 2,8 milliards de dirhams en 2005 à près de 6,1 milliards de dirhams en 2008. Cette situation n'est que faiblement contrebalancée par les recettes voyages (qui ont été de l'ordre de 176 millions de dirhams en moyenne entre 2005 et 2009) ou encore par les investissements directs turcs. Investissements qui, malgré leur dynamique, sont loin de constituer un facteur de rééquilibrage des relations commerciales bilatérales. Néanmoins, ainsi que l'assure l'IRES, de la bouche de son directeur, Mohammed Tawfik Mouline, « le déséquilibre actuel des relations commerciales entre le Maroc et la Turquie n'est certainement pas une fatalité.
Des marges de progrès existent réellement pour peu que des efforts soient déployés pour tirer profit des gisements d'opportunités offerts de part et d'autres et ce, dans une perspective gagnant-gagnant». Les perspectives sont prometteuses puisque depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange les relations commerciales entre le Maroc et la Turquie ont connu un nouvel élan. Le volume commercial a quadruplé ces dernières années pour passer au-delà d'un milliard de dollars en 2008. Il a continué à augmenter tout en effaçant les effets négatifs de la crise mondiale. Ce volume a atteint quelque 934 millions de dollars durant l'année 2010 (janvier-novembre). Ceci a été concrétisé par quelque 566 millions de dollars d'exportations turques contre 368 millions de dollars d'exportations marocaines. Or, ce qui est à souligner, c'est que malgré cet accord de libre échange, les deux parties ne sont pas arrivées à une diversification des produits faisant l'objet des échanges. Ainsi, la Turquie vend surtout du fer et de l'acier et achète essentiellement du phosphate. Les investissements des compagnies turques au Maroc ont atteint environ 250 millions de dollars, essentiellement dans les secteurs du mobilier, plastique, matériel de cuisine, extincteur de feu. « Plusieurs compagnies turques participent aux efforts du Maroc pour la construction d'autoroutes et d'infrastructures urbaines. C'est une société turque qui construira le pipeline de phosphore de l'OCP. Une autre grande compagnie participe à la première et troisième phase du tramway de Casablanca… », affirme l'ambassadeur de Turquie au Maroc, Tunç Üdül.
S'agissant des voies à emprunter pour rendre les relations bilatérales plus équilibrées, l'IRES estime qu'il serait opportun de favoriser les investissements directs turcs au Maroc, notamment par le biais d'opérations de joint-ventures pour exploiter les opportunités d'exportation vers les marchés européens, africains et américains. De même, il importe de renforcer la coopération économique par des mécanismes structurants tels que la coopération technique et scientifique, l'échange culturel et les jumelages institutionnels. De son côté, l'ambassadeur turc au Maroc voit de nouvelles opportunités de coopérations dans le domaine économique. «Nous pouvons, à titre d'exemple, nouer des partenariats dans des secteurs comme l'énergie, l'agroalimentaire et la construction. Pourquoi pas une coopération turco-marocaine en Afrique, une concertation des efforts en Méditerranée, une coopération dans le domaine de l'industrie de défense, des échanges d'expérience concernant les relations avec l'UE et les processus d'adhésion et de statut avancé », propose-t-il.
Toutes ces questions ainsi que les autres clés du raffermissement des relations entre le Maroc et la Turquie sont à l'ordre du jour de cette neuvième session de la commission mixte économique intergouvernementale regroupant les deux parties. D'ailleurs les travaux de cette commission mixte seront couronnés par la signature d'un procès verbal consolidant les décisions qui seront prises.
Échanges commerciaux Le volume global des échanges commerciaux entre le Maroc et la Turquie a connu une croissance soutenue, depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange, de l'ordre de 10 %, passant de 6.6 milliards de dirhams en 2006 à 8.6 milliards de dirhams en 2010. Les exportations marocaines vers la Turquie ont été marquées par une tendance haussière durant toute la période 2006-2010 et se sont chiffrées à près de 2.2 milliards de dirhams en 2010 contre un milliard dirhams en 2006. Ce qui représente une hausse de l'ordre de 31%. Elles sont constituées de produits ayant une valeur ajoutée de plus en plus importante tels que les véhicules industriels exportés par le Maroc vers la Turquie dès 2009 ou encore l'acide phosphorique. kardash ou est ta source????? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 1 Mar 2011 - 20:19 | |
| - Citation :
- Maroc :1re certification pour le photovoltaïque !
L’agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee) a accordé sa 1re certification pour conformité des modules solaires photovoltaïques.
L’heureuse élue est la société Droben Maroc, le premier fabriquant marocain des panneaux solaires photovoltaïques. «Il s’agit d’un standard international, le IEC 1215. Cette certification prouve que les producteurs marocains fabriquent des produits de qualité qui peuvent être exportés», déclare Saïd Mouline DG de l’Aderee.
L'economiste |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 1 Mar 2011 - 20:24 | |
| [quote="Aslan"] - Citation :
- Maroc-Turquie
Des relations sous le signe d'un remarquable élan
Comme te l'as fait remarquer Juba,, il manque la source de ton article... _________________ | |
| | | linust Aspirant
messages : 558 Inscrit le : 07/08/2010 Localisation : boul9nadel Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Mar 2011 - 8:16 | |
| - klan a écrit:
-
- Citation :
- Entretien à Alger entre Mme Benkhadra et son homologue algérien de la coopération dans les secteurs de l'énergie et des mines.
Alger, 01/02/11- La ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, en visite de travail de deux jours en Algérie, s'est entretenue, mardi à Alger, avec son homologue algérien, M. Youssef Youssfi, de la coopération bilatérale dans les secteurs de l'énergie et des mines.
Lors de cette visite de travail, Mme Benkhadra est accompagnée de MM. Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office national de l'électricité (ONE), Saïd El Oufir, directeur des combustibles et des carburants, et Mohammadi Allach, directeur financier de l'ONE.
La ministre de l'Energie et des Mines et la délégation l'accompagnant se rendront, dans le cadre de cette visite de travail, à Hassi R'mel et Ghardaïa (635 km au sud d'Alger).
Un communiqué du ministère marocain de l'Energie et des Mines avait indiqué que cette visite sera l'occasion d'examiner "les possibilités de coopération économique dans les secteurs de l'énergie et des mines" entre les deux pays.
http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/entretien_a_alger_en/view Algeria said Tuesday it was ready to supply Morocco with gas from the southern Hasi Al-Raml field. - Citation :
- http://www.english.globalarabnetwork.com/2011030110042/Energy/political-energy-algeria-to-supply-gas-to-morocco.html
| |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Mar 2011 - 10:16 | |
| Laissez moi deviner ... vers une normalisation des relations maroco-algérienne _________________ | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Mar 2011 - 10:34 | |
| - Fremo a écrit:
- Laissez moi deviner ... vers une normalisation des relations maroco-algérienne
normalisation réelle ou de façade?... effet révolution? révolution UMA? ( j'aime ce terme ) _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | marques General de Brigade
messages : 3969 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Mar 2011 - 10:45 | |
| - Fremo a écrit:
- Laissez moi deviner ... vers une normalisation des relations maroco-algérienne
non, réponse à l'arrivée du gaz GNL Qatari et transformation de la quote-part dollars du maroc dans le gazoduc en fourniture en nature (c'est à dire en gaz) .. 1/ l'Emir du Qatar sera au Maroc, mars ou avril , pour signer de gros investissements en gaz avec l'OCP pour l'auto-production et la production de gaz ammoniaque (gaz + phosphates) ..sc'est à la suite de la derniére visite de abbas el fassi au qatar avec Benkhadra 2/ le Maroc souhaite recevoir sa quote-part en gaz, ce qui suppose que le fournisseur algérien augmente le débit, aujourdhui la quote-part est fourni par les espagnols et en dollars ... | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Mar 2011 - 10:49 | |
| Très Bien ... Merci marques _________________ | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Mar 2011 - 11:02 | |
| Cette démarche est a rapproché de la demande marocaine de 2008 : - Citation :
- Sonatrach réserve toujours sa réponse concernant une vente de gaz au Maroc
Le Maroc veut acheter du gaz algérien. Les autorités marocaines ont officiellement demandé à Sonatrach de leur fournir un milliard de M3 de gaz naturel par an, a indiqué aujourd'hui un haut responsable de Sonatrach à Oran. Mais la société nationale des hydrocarbures réserve toujours sa réponse. Officiellement, le dossier est toujours à l'étude au niveau de la direction de Sonatrach et aucune date n'a été avancée pour une éventuelle réponse à la demande marocaine. Le responsable de Sonatrach n'a donné aucune indication sur les intentions de la société nationale des hydrocarbures dans ce dossier économiquement complexe et politiquement sensible.
Les Marocains n'ont jamais acheté directement du gaz algérien. Grâce à un accord passé avec le groupe espagnol Gas Natural, Rabat perçoit directement de l'argent qui correspond au coût de transit du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le territoire marocain pour acheminer du gaz algérien vers l'Espagne. Le montant des sommes perçues n'a jamais été révélé mais selon nos informations il serait équivalent à 8% du volume global transporté. La demande marocaine pourrait pousser Sonatrach à augmenter les capacités du gazoduc Maghreb-Europe.
Les quantités de gaz demandées par le Maroc à la Sonatrach sont destinées essentiellement à la future centrale de type cycle combiné(solaire et turbines de gaz) actuellement en construction à Ain Beni Mathar, dans l'Est du royaume. Confiée à des Espagnols pour près de 500 millions d'euros, c'est la plus grande centrale du monde de ce type. La centrale, dont les travaux ont commencé en mars 2008, devrait entrer en production en 2010 et son fonctionnement dépendra du gaz algérien.
TSA
le maroc est acheteur dun milliard de M3/ An. PGM | |
| | | AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Mar 2011 - 12:56 | |
| - Citation :
Les équipementiers automobiles FUJIKURA et SAINT-GOBAIN optent pour Atlantic Free Zone de Kénitra
La société "Fujikura Automotive Morocco S.A", spécialisée dans la fabrication de câblage électrique pour automobiles, investira 165 millions de dh et permettra la création d'environ 1300 emplois directs. La totalité de sa production sera destinée à l'exportation.
L'unité sera construite sur une superficie de plus de deux hectares, précise le CRI. La multinationale française SAINT-GOBAIN, à travers sa "filiale Saint-Gobain Sekurit Maroc", spécialisée dans la fabrication de pare brises feuilletés et vitres latérales trempées, va construire une usine sur un terrain de près de 2,5 hectares. L'investissement total prévu est de 107 millions de dh.
Pour le Directeur du CRI de Kénitra, M. Jamal Attari, accueillir ces projets montre une fois de plus, que la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, a une image économique internationale de plus en plus identifiée et reconnue comme un territoire pertinent d'investissement, grâce à sa situation géoéconomique, ses potentialités et qu'il est capable de capter les grands projets créateurs de richesses et fortement employeurs.
L'avancement global des travaux d'aménagement de l'Atlantic Free Zone" est à hauteur de 50 pc et les demandes d'investissement dans la zone franche d'exportation ont dépassé 1,5 milliard de dh, selon le CRI.
La composante industrielle de la Zone Franche d'Exportation sera destinée à accueillir, essentiellement, des équipementiers automobiles, mais aussi des activités orientées à l'export comme l'agro-industrie, les industries textile et cuire, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques incluant l'industrie automobile, les industries chimiques et para chimiques et des services, rappelle-t-on.
La Zone Franche de Kénitra comportera, également, une zone logistique, une gare ferroviaire, un port sec (transport par voie ferroviaire), des banques Offshore et un centre de formation aux Métiers de l'Automobile qui sera créé avec la collaboration de partenaires de formation internationaux et dont les études architecturales et techniques ont été achevées.
02/03/2011 10:56. (MAP) Maghreb Arabe Presse | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3969 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Mar 2011 - 14:14 | |
| Atlantic Free Zone de Kénitra va devenir à terme la grande zone de production de piéces détachées automobiles au Maroc ... des milliers d'emplois en perspective http://www.atlanticfreezone.com/fr/ | |
| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Mar 2011 - 14:43 | |
| - Citation :
- Hausse de 76 pc des nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés à Essaouira en janvier dernier.
- Spoiler:
Essaouira - Les établissements d'hébergement touristique classés à Essaouira ont enregistré, en janvier dernier, un total de 20.684 nuitées, contre 11.764 pendant le même mois de l'année 2010, soit une hausse de 76 pc.
Selon des données de la délégation provinciale du tourisme concernant la fréquentation hôtelière à Essaouira au cours du mois janvier 2011, cette hausse est attribuable aux bonnes performances enregistrées par les touristes non-résidents (+85 pc).
Par marché émetteur, le principal client de la cité des Alizés, en l'occurrence la France a enregistré une hausse de 54 pc, de même que l'Allemagne, le Royaume Uni et l'Italie qui ont suivi également la même tendance avec des progressions respectives de 105 pc, 107 pc et 117 pc.
Les catégories d'hôtels classés 5 étoiles et les maisons d'hôtes ont cumulé presque 50 pc des nuitées totales réalisées à Essaouira pendant le mois de janvier 2011, ajoute la même source, notant que ces catégories d'hôtels ont affiché des résultats positifs, en terme de nuitées, en comparaison avec janvier 2010 (+ 41 pc pour les 5 étoiles et + 119 pc pour les maisons d'hôtes).
Les nuitées des hôtels "1 étoile" ont également progressé de +209 pc, précise la délégation provinciale du tourisme.
Au cours du mois de janvier 2011, le taux d'occupation s'est stabilisé à 21 pc, soit une augmentation de quatre points par rapport à la même période de l'année précédente.
http://www.map.ma/fr/sections/economie/hausse_de_76_pc_des/view
- Citation :
- Le renforcement des relations économiques passe par une connaissance mutuelle approfondie (responsable turc).
- Spoiler:
Istanbul-La 9-ème session de la commission mixte économique intergouvernementale maroco-turque (2 et 3 mars à Rabat), vise à promouvoir les relations économiques entre le Maroc et la Turquie, mais également à approfondir la connaissance entre les deux pays, a indiqué Mme Banu Anil, présidente du Conseil d'affaires Turquie-Maroc.
Propos recueillis par Mohammed Réda BRAIM
Dans un entretien à MAP-Istanbul, Mme Anil a mis l'accent sur l'importance pour la Turquie et le Maroc de multiplier les contacts et promouvoir leur "capital connaissance " pour de meilleures relations économiques bilatérales où les hommes d'affaires, de part et d'autre, joueront un rôle déterminant.
Elle a estimé que la 9-ème session de la commission mixte économique maroco-turque s'inscrit parfaitement dans cette optique, pour mieux se connaître et résoudre certains problèmes qui empêchent, jusqu'à présent, une utilisation optimale de l'Accord de libre-échange.
Le Maroc et la Turquie ont signé en 2004 un accord de libre-échange, entré en vigueur deux années après. Depuis les échanges commerciaux bilatéraux ont connu une croissance soutenue de l'ordre de 10 pc, passant de 6,6 milliards dirhams (MMDH) en 2006 à 8,6 MMDH en 2010.
Officiels et opérateurs économiques des deux pays s'accordent à dire que ce niveau des échanges ne reflète pas le vrai potentiel dans les deux pays et reste caractérisé par une évolution en dent de scie.
Les hommes d'affaires turcs ne connaissent pas bien le Maroc, "un pays démocratique et stable" qui s'est engagé dans des réformes ambitieuses dans plusieurs domaines, a affirmé Mme Anil, ajoutant que le Royaume a besoin de promouvoir son image en Turquie et faire connaître sa stabilité et ses réformes, des atouts importants qui intéressent tout investisseur en quête de nouveaux marchés.
"La stabilité est très importante. Le Maroc doit montrer la stabilité dont il jouit, contrairement à d'autres pays de l'Afrique du Nord", a dit la présidente du Conseil d'affaires Turquie-Maroc, au sein du Conseil turc des relations économiques extérieures (DEIK).
Elle a souligné, dans ce cadre, l'importance de promouvoir les contacts, notamment culturels, entre le Maroc et la Turquie, à travers l'organisation d'événements culturels marocains en Turquie, la multiplication des contacts des officiels et des opérateurs économiques, l'ouverture de bureau de représentation économique de part et d'autre etc.
"Les hommes d'affaires turcs seront partants pour investir au Maroc, où il sera plus facile pour eux de s'adapter qu'en Europe", a estimé cette avocate inscrite au barreau de Paris et d'Istanbul et spécialisée dans la médiation commerciale.
Elle a indiqué que le Maroc sera certainement un des pays qui attireront d'importants investissements trucs dans le cadre de la politique des autorités visant à renforcer les relations économiques de la Turquie avec son voisinage notamment arabe et islamique.
Mme Anil a mis l'accent, à cet égard, sur l'importance des investissements communs et des joint-ventures dans le développement des relations économiques entre le Maroc et la Turquie.
La Turquie et le Maroc sont déterminés à renforcer leurs relations économiques et à mieux exploiter les énormes potentialités de coopération et de partenariat qui existent de part et d'autre.
Cette volonté commune a été exprimée à maintes reprises aussi bien par les responsables que par les opérateurs économiques des deux pays.
Le ministre d'Etat, Hayati Yazici, qui conduit la délégation turque à la 9-ème commission mixte économique Maroc-Turquie, a déclaré mercredi lors de sa réunion avec les investisseurs turcs installés que Maroc, que le niveau des relations économiques bilatérales n'est pas à la hauteur des aspirations, émettant le souhait de voir les investissements turcs au Maroc se renforcer davantage en ligne avec le potentiel économique des deux pays.
Le même constat a été fait la puissante Confédération des hommes d'affaires et industriels turcs (TUSKON), qui estime que le volume actuel des échanges ne reflète pas le potentiel de commerce réel qui existe dans les deux pays et ambitionne de le doubler pour qu'il atteigne 3 milliards de dollars dans un proche avenir.
La Turquie est le 14è client et 11ème fournisseur international du Maroc. Les exportations marocaines vers ce pays ont été marquées par une tendance haussière ces dernières années pour atteindre près de 2,2 MMDH en 2010 au lieu de 1 MMDH en 2006 (+31 pc).
Elles sont constituées de produits ayant une valeur ajoutée de plus en plus importante tels que les véhicules industriels, exportés par le Royaume vers la Turquie dès 2009, ou encore l'acide phosphorique.
Pour leur part, les importations marocaines en provenance de Turquie ont connu une progression de 7 pc au cours de la période 2006-2010 (6,4 MMDH au lieu de 5,5 MMDH).
Le taux de couverture des importations par les exportations est passé de 20 pc à 35 pc, selon des statistiques du ministère marocain du Commerce extérieur.
Coprésidée par MM. Abdellatif Mazouz, ministre du Commerce extérieur et Hayati Yazici, ministre d'Etat turc, la 9ème session de la Commission mixte économique Maroc-Turquie doit se pencher sur les moyens à même de renforcer la coopération économique et technique entre le Maroc et la Turquie, notamment dans les domaines du commerce extérieur et de l'accord de libre-échange, des finances, de l'énergie, du transport, de l'Agriculture, de la pêche et du tourisme.
L'ordre du jour de cette session prévoit également des discussions entre des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de la DEIK sur le rôle du secteur privé, notamment du Conseil d'affaires Turquie-Maroc, dans l'affermissement du partenariat et du commerce entre les deux pays.
http://www.map.ma/fr/sections/economie/le_renforcement_des/view
- Citation :
- Le Maroc et la Turquie réitèrent leur volonté de renforcer la coopération économique bilatérale.
- Spoiler:
Rabat- Le Maroc et la Turquie ont réitéré, mercredi à Rabat, leur volonté de renforcer et de consolider davantage la coopération économique bilatérale en vue de la hisser au niveau de l'excellence des relations politiques unissant les deux pays. Lors d'une entrevue entre le ministre de l'Economie et des finances, Salaheddine Mezouar, et le ministre d'Etat turc chargé de la Douane, Hayati Yazici, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations d'amitié existant entre le Maroc et la Turquie. Les deux responsables ont également passé en revue le cadre juridique régissant la relation bilatérale, notamment dans le domaine économique et commercial, tout en relevant l'importance du potentiel de partenariat dont disposent les deux pays. cette occasion, M. Mezouar a mis en exergue la politique d'ouverture prônée par les deux pays et leurs rôles géostratégiques, précisant que ces donnes constituent un socle important pour le lancement de nouveaux partenariats et leur optimisation avec de grands ensembles régionaux, comme le monde arabe, l'Afrique et l'Union européenne (UE). Auparavant, le responsable turc avait coprésidé avec le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, les travaux de la 9ème session de la Commission mixte économique intergouvernementale Maroc-Turquie. Cette session, qui a débuté mercredi à Rabat, constitue l'occasion pour les deux parties de discuter des derniers développements économiques au Maroc et de la situation économique en Turquie, ainsi que de l'état de la coopération maroco-turque. Les travaux de la session porteront également sur le renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays amis, notamment dans les domaines du commerce extérieur et de l'accord de libre-échange, des finances, de l'énergie, du transport, de l'agriculture, de la pêche et du tourisme. http://www.map.ma/fr/sections/economie/le_maroc_et_la_turqu/view
- Citation :
- Le Maroc a mobilisé près de 2 MMDH de subventions en matériel agricole durant les trois dernières années (ministre).
- Spoiler:
Rabat- L'Etat a mobilisé, à travers le Fonds de développement agricole (FDA), près de deux milliards de dirhams (MMDH) de subventions pour la mécanisation agricole, durant les trois dernières années, a affirmé, mercredi à Skhirat, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
M. Akhannouch, qui s'exprimait à l'ouverture des travaux d'un atelier sur les aides de l'Etat au développement de la mécanisation agricole, a souligné que "le FDA constitue un levier primordial dans le secteur agricole", notant que "l'importance accordée à la mécanisation se traduit par un effort soutenu et constant de l'Etat".
Cet effort, a-t-il expliqué, est piloté par le FDA, une instance qui a mobilisé, durant les trois dernières années, "une enveloppe totale de près de deux milliards de dirhams pour les subventions au matériel agricole".
La mécanisation agricole joue un rôle essentiel dans la réussite du Plan Maroc vert (PMV) en raison de son impact sur l'amélioration des techniques de production, la modernisation des exploitations et l'augmentation de la productivité dans l'ensemble des filières agricole, a-t-il poursuivi.
Dans ce cadre, le ministère oeuvre à porter l'indice de mécanisation agricole de 0,4 CV/ha à 1 CV/ha à moyen terme, et ce, conformément aux meilleurs standards internationaux et en adéquation avec les objectifs de l'Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a-t-il souligné.
Par ailleurs, le ministre a relevé que son département se penchera, cette année, sur la mise en place du Conseil agricole, qui aura pour mission d'élaborer "des moyens adaptés et innovants afin de permettre aux agriculteurs de disposer d'un service utile" dans le cadre du PMV.
De son coté, le président de l'Association marocaine des importateurs du matériel agricole (AMIMA) a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que l'Etat accorde une aide de 70.000 dirhams à l'achat d'un tracteur agricole en vue d'encourager les agriculteurs à mécaniser leurs activités.
S'agissant de l'organisation de cet atelier, il a fait savoir que cet événement vise à concrétiser l'approche partenariale entre les professionnels de la mécanisation agricole et le département de l'Agriculture.
Le nouveau système d'octroi des aides de l'Etat, qui cible l'accompagnement du PVM, s'assigne entre autres objectifs le soutien à l'investissement privé, le développement d'une agriculture durable et la réalisation de l'équité dans la distribution des aides, ainsi que l'allocation optimale des ressources financières du FDA.
Parmi les orientations stratégiques de ce système figurent notamment l'élargissement de l'offre des subventions, l'encouragement des filières prioritaires du PMV, l'extension de l'approbation préalable ou accord de principe, la mise en place de normes d'éligibilité aux aides de l'Etat et le traitement spécial des projets d'agréation.
Depuis sa mise en place en 2010, ce système a permis l'introduction de normes devant assurer un dimensionnement rationnel des investissements de la part des agriculteurs, outre une simplification remarquable et une réduction de délai au niveau du traitement des dossiers qui a été ramené de 12 à 5 jours.
Cet atelier a été marqué par la participation de plus de 300 agents, distributeurs et responsables des guichets uniques du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime.
Au menu de cette rencontre, il y a lieu de citer des présentations et des débats sur les procédures d'octroi de l'aide financière de l'Etat, à travers le FDA, pour la promotion des investissements en matière de mécanisation agricole. http://www.map.ma/fr/sections/economie/le_maroc_a_mobilise/view
- Citation :
- El Jadida dispose d'importants atouts pour devenir à moyen terme la plus importante plate forme industrielle du Royaume (DG du CRI).
- Spoiler:
El Jadida- Grace sa position géographique, ses atouts économiques indéniables et ses infrastructures modernes, la province d'El Jadida est prête pour devenir la plus importante plate forme industrielle du Royaume à moyen terme, a estimé M. Mohamed Lamrabet, Directeur général du Centre Régional d'Investissement (CRI) de Doukkala-Abda.
Par M'hamed El Khmoulli
La ville d'El Jadida avec ses deux centres pilotes, Azemmour et Moulay Abdellah-Jorf Lasfar, sa zone industrielle d'une superficie de 117 ha entièrement équipée ( qui va être élargie bientôt) et le parc industriel de Jorf Lasfar, unique au Maroc avec 500 ha destiné aux industries de 1ère catégorie (les industries lourdes), ont permis une grande attractivité qui a vu en 2010 une montée en puissance des projets d'investissements, précise M. Lamrabet dans un entretien à la MAP.
Cette importante infrastructure, poursuit-il, a séduit plusieurs groupes de renommée nationale et internationale qui ont décidé de s'implanter dans la région, à l'instar du groupe sud-coréen Daewoo Engineering Construction CO qui a investi en 2010, l'équivalent de 13 milliards de DH pour le compte de Jorf Lasfar Energy Company (JLEC).
Le projet de ce groupe, chargé de l'adjonction de deux nouvelles unités de production électrique d'une puissance de 700 MW au niveau de la centrale thermique JLEC à Jorf Lasfar, va générer 4.000 emplois directs à moyen terme, ajoute le DG du CRI. Un important groupe industriel turque a décidé lui aussi de s'implanter dans la région, il s'agit de la société turque Tekfen qui entreprend la réalisation de deux usines de fertilisants à Jorf Lasfar pour le compte de l'OCP sur la base d'un contrat de 170 millions de dollars et générera 2.000 emplois, souligne M. Lambrabet, relevant par la même occasion que le groupe de l'OCP a décidé le transfert de deux importantes unités de Khouribga vers Jorf Lasfar.
Abordant le bilan du CRI durant les sept dernières années dans la région de Doukkala-Abda, M. Lamrabet précise qu'un total de 4.200 certificats négatifs ont été attribués et 9.150 nouvelles entreprises créées en plus de 937 projets qui ont reçu l'avis favorable de la commission régionale d'investissements, ce qui représente un montant de plus de 55 milliards de DH.
Sur un autre plan, le directeur général du CRI relève, par ailleurs, que la province d'El Jadida promet un avenir prometteur dans le domaine du secteur du tourisme qui se développe particulièrement bien avec la station Mazagan et qui va se développer davantage avec le démarrage de la nouvelle station touristique de Sidi Abed.
Après la réussite du lancement de la première phase d'une capacité de 1.000 lits, la station Mazagan s'apprête à réaliser sa deuxième phase, signe annonciateur de la réussite de ce projet, affirme M. Lamrabet, mettant en relief les atouts de la station d'El-Jadida " Sidi Abed ", d'une superficie de 40 hectares, qui sera dotée d'une capacité d'accueil de 5700 lits résidences hôtelières verticales (750 lits), résidences horizontales (750 lits), résidences d'habitation (2200 lits), campings (2000 places), en plus des espaces dédiés au sport, au commerce et aux activités ludiques qui entoureront la station.
Un autre grand projet d'envergure sera implanté au niveau d'El Jadida, il s'agit du futur parc d'expositions d'El Jadida qui va impulser fortement les activités liées à la filière équine dans la région, ajoute M. Lamrabet, soulignant que cet important parc multifonctions, sera réalisé sur une superficie de plus de 46 Ha pour un investissement global de 390 millions de dirhams et abritera entre autres le Salon du cheval d'El Jadida.
L'insertion dans plusieurs stratégies et programmes gouvernementaux notamment: "le Plan Azur", "le Plan Biladi", "le Plan Emergence", "le Programme des autoroutes", "le Plan Maroc vert", "le Maroc numérique 2013", "vision énergétique 2020", "Le plan Halieutis", "Artisanat 2015", "Rawaj", "Moussanada" font désormais d'El Jadida un incontestable pôle d'excellence qui a pour ambition de devenir un territoire compétitif, attractif et de dimension internationale, conclut-il. http://www.map.ma/fr/sections/regionales/el_jadida_dispose_d/view
- Citation :
- La bourse de Casablanca résiste mieux à la crise géopolitique régionale (Presse économique française).
- Spoiler:
Paris- La bourse de Casablanca a mieux résisté que les autres places financières régionales à la crise géopolitique qui secoue la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) sur fond de contestations politiques, affirme mercredi la presse économique française.
"Des Bourses ont mieux résisté que les autres à la crise. C'est notamment le cas du Maroc ou de très petits marchés (Jordanie, Liban...)", écrit le quotidien +Les Echos+, notant, en revanche, que d'autres "places jugées pourtant solides, telle Riyad (- 6,8 pc mardi), sont entraînées à leur tour dans la spirale de la défiance".
"Alors que le vent révolutionnaire qui souffle depuis plusieurs semaines maintenant dans le monde arabe, a fait vaciller comme un jeu de domino les places financières du Maghreb et du Moyen-Orient, les coups de boutoir du risque géopolitique n'ont toujours pas eu raison des indices marocains", souligne, pour sa part, +La Tribune+.
"C'est un paradoxe pour le moins troublant", estime le journal dans un article signé Gaël Vautrin, notant que "contre toute attente, le Maroc résiste mieux que les autres" dont certains ont sombré dans le "chaos".
Sous le titre "Pourquoi la Bourse du Maroc fait bande à part", le quotidien relève, dans un article sur son site internet, que "depuis le début de l'année le Masi Free Float index s'inscrit toujours en hausse de 1,32 pc".
"Mieux, parmi les émergents du MSCI Emerging Market, le Maroc fait partie des quatre seuls pays à s'inscrire en hausse depuis le début de l'année avec la Russie, la Hongrie et la République Tchèque", souligne encore le journal.
"Autant dire que les manifestations du 20 février n'ont pas suscité de mouvement de panique dans les rangs des investisseurs", ajoute le quotidien qui s'interroge si le régime marocain ne serait en soi "une assurance de stabilité politique".
"Contrairement à d'autres régimes, celui du Maroc ou de Jordanie a une marge de manoeuvre: la monarchie", constate-t-il, notant qu'"au-delà de la structure politique même, la résistance de la place financière casablancaise tient aussi à d'autres facteurs plus techniques".
D'abord son "aspect défensif", puisque "le Masi Free float Index compte en effet comme première capitalisation Maroc Telecom - dont la pondération est de près de 20 pc - qui affiche une hausse de 6 pc depuis le début de l'année".
En outre, poursuit le journal, "le marché marocain est très peu liquide". "Si bien que lorsque les marchés chutent, ceux qui sont les moins détenus par les investisseurs, résistent mécaniquement mieux que les autres", analyse Stéphane Barthélemy, gérant chez State Street Global Advisors, cité par le quotidien.
Enfin, "l'inflation galopante et la flambée des prix de certaines denrées alimentaires et de première nécessité ont été en quelque sorte l'étincelle qui a allumé le feu des contestations", or "le phénomène est beaucoup moins évident au Maroc", conclut le journal. http://www.map.ma/fr/sections/economie/la_bourse_de_casabla_2/view
_________________ | |
| | | klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Mar 2011 - 21:29 | |
| - Citation :
- Amélioration du rythme de croissance économique en 2011 (HCP).
Rabat, 02/03/11- L'activité économique nationale devrait connaître une amélioration du rythme de croissance en 2011, pour s'établir à 4,6 pc au lieu de 3,3 pc estimé pour 2010, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).
Cette progression est due notamment à l'effet de la poursuite d'une politique budgétaire et monétaire favorable à la consolidation de la demande intérieure (+5 pc) et à l'amélioration continue de la demande extérieure adressée au Maroc (+ 6 pc), explique le HCP qui vient de publier son budget économique prévisionnel 2011.
Ces évolutions devraient permettre aux activités non agricoles de maintenir une croissance de 5 pc en 2011, soit le même rythme estimé en 2010, indique la même source, ajoutant que le secteur primaire, basé sur une hypothèse moyenne pour la production céréalière prévue à 70 millions de quintaux durant la campagne agricole 2010-2011, dégagerait une croissance modeste de 2 pc en 2011 après une baisse d'environ 7,1 pc en 2010.
Le HCP, qui rapporte que la croissance au niveau international, "devrait s'inscrire dans un sentier d'évolution plus réaliste de la dynamique économique mondiale", relève en matière d'inflation une hausse de 2,5 du prix implicite du PIB en 2011 au lieu de 0,8 estimé en 2010.
La politique monétaire adoptée par Bank Al Maghrib devrait continuer d'assurer un financement adéquat aux besoins des agents économiques, rappelle la même source, précisant que les crédits à l'économie devraient suivre leur tendance à la hausse en 2011 et continueraient de préserver la demande intérieure.
Les hypothèses retenues dans ce cadre supposent des taux d'accroissement autour de 11 pc en moyenne pour les recettes voyages et les transferts des MRE et une entrée d'IDE, équivalent à 3,5 pc du PIB, restant, ainsi, au niveau de la moyenne des trois dernières années.
Toutefois, les prix intérieurs risqueraient d'être impactés par le renchérissement des cours internationaux du pétrole et des produits de base.
Le HCP table également sur une augmentation des prix à l'importation de 7,2 pc, de la valeur ajoutée du secteur secondaire (+3,8 pc) et des services (+5,5 pc).
Au plan des échanges extérieurs de biens et services en volume, les exportations devraient poursuivre leur dynamisme amorcé en 2010, et devraient s'accroitre de près de 7,9 pc, tandis que les importations devraient profiter toujours de l'effet multiplicateur du dynamisme de la demande intérieure ainsi que de l'impact de démantèlement tarifaire appliqué dans le cadre des accords de libre échange pour enregistrer une hausse de 6,3 pc.
Le taux d'épargne intérieure devrait être de 24,1 pc en 2011, l'épargne nationale atteindrait 32 pc du PIB, alors que la masse monétaire devrait progresser à un rythme de 9 pc en 2011, indique la même source, notant une tendance haussière de l'investissement brut au cours de cette année.
La balance des paiements devrait dégager une accentuation du déficit du solde des opérations courantes, qui passerait de 2,7 pc du PIB en 2010 à 3,6 pc en 2011.
Les perspectives économiques de 2011 seront révisées au mois de juin, dans le cadre de l'élaboration du budget économique exploratoire pour l'année 2012. http://www.map.ma/fr/sections/economie/amelioration_du_ryth/view - Citation :
- Le Crédit Agricole lance un plan de réhabilitation financière au profit des agriculteurs.
Casablanca- Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CA) a lancé une opération de réhabilitation financière au profit des petits et moyens agriculteurs, ont annoncé, mercredi à Casablanca lors d'une conférence de presse, des responsables de l'établissement bancaire.
Le CA s'est engagé à accompagner les projets initiés dans le cadre du plan Maroc-Vert à travers trois systèmes de financement et en mobilisant une enveloppe de 20 milliards de dirhams pour la période 2009-2013, a souligné M. Jamaleddine Jamali, secrétaire général adjoint du groupe et membre du directoire.
Il a poursuivi que la répartition de cette enveloppe est de 1 milliard de dirhams à travers le micro crédit et ce par le biais de la Fondation Ardi pour le microcrédit, cinq milliards de dirhams à travers la Société Tamwil El Fellah et 14 milliards à travers le Crédit Agricole du Maroc.
De son côté, M. Mohamed El Ayyadi, directeur général adjoint et membre du directoire du Crédit Agricole a dit que le Maroc a connu ces trois dernières années de bonnes campagnes agricoles après une période de sécheresse, ce qui a incité la banque à être au diapason de la dynamique du plan du Maroc Vert, qui se base essentiellement sur l'investissement.
Dans ce sens la banque a lancé cette opération de réhabilitation financière des agriculteurs en procédant au rééchelonnement de leurs dettes afin d'augmenter leur capacité d'investissement et leur permettre ainsi de profiter de la dynamique générale du secteur insufflée par le Plan Maroc Vert.
Quelque 95.000 agriculteurs, dont 58 000 clients qui ne s'acquittent pas régulièrement de leurs dettes et 30.000 à 35.000 autres qui honorent régulièrement leurs échéances bénéficient de cette opération, a-t-il précisé. http://www.map.ma/fr/sections/economie/le_credit_agricole_l/view _________________ | |
| | | sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 2 Mar 2011 - 23:26 | |
| - marques a écrit:
- Atlantic Free Zone de Kénitra va devenir à terme la grande zone de production de piéces détachées automobiles au Maroc ...
des milliers d'emplois en perspective
http://www.atlanticfreezone.com/fr/ - Citation :
- Les équipementiers automobiles
Fujikura et Saint-Gobain optent pour Atlantic free zone de Kénitra Publié le : 02.03.2011 | 17h14 Deux équipementiers automobiles, le groupe japonais FUJIKURA et la multinationale française SAINT-GOBAIN, ont décidé de s'implanter dans la partie zone franche de la plateforme industrielle intégrée de Kénitra (Atlantic Free Zone-AFZ), apprend-on auprès du Centre Régional d'investissement (CRI) de Kénitra.
...... http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=147606 | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 3 Mar 2011 - 0:48 | |
| regade la page précédente sorius ! _________________ | |
| | | sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 3 Mar 2011 - 0:53 | |
| - Fremo a écrit:
- regade la page précédente sorius !
oui j'ai rate un episode, c'est bien de l'avoire supprime | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|