Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+50
rafi
Spadassin
brk195
farewell
Northrop
Ichkirne
IDRISSPARIS
othman_
Cherokee
Extreme28
butters
H3llF!R3
lida
iznassen
dan
mox
docleo
Viper
RED BISHOP
metkow
thierrytigerfan
RadOne
atlas
ScorpionDuDesert
gigg00
MAATAWI
lemay
atlasonline
ultras
leadlord
BOUBOU
Fremo
linust
juba2
Nano
Fahed64
AVEROUES
PGM
marques
Leo Africanus
FAMAS
Yakuza
klan
Samyadams
Adam
winner78
ready
moro
yassine1985
sorius
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:48

Rappel du premier message :

Citation :
La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc
2011-02-14 08:28:06 xinhua
Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.

Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.

Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.

Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.

Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.

Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.

Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.

Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.

La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.

http://french.cri.cn/621/2011/02/14/301s238152.htm

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2383
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 13 Unbena24Économie marocaine - Page 13 Unbena31
Économie marocaine - Page 13 Cheval10Économie marocaine - Page 13 Unbena15

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 19:03

Citation :
Maroc
Tanger Med : Hausse de 106% du trafic portuaire au premier trimestre 2011

Le port Tanger Med a enregistré un trafic de 8 millions de tonnes au cours du premier trimestre 2011.


Le port Tanger Med a enregistré un trafic de 8 millions de tonnes au cours du premier trimestre 2011, soit une augmentation de 106% par rapport au premier trimestre de l'année passée.

Selon un communiqué de Tanger Med Port Authority (TMPA), l'activité portuaire de Tanger Med a tiré profit de la dynamique de reprise du trafic maritime international observée depuis le deuxième trimestre 2010 et de la poursuite de la montée en puissance des terminaux à conteneurs et du port passagers et roulier.

Le trafic de conteneurs s'est établi à 602.348 EVP (Equivalent Vingt Pieds), marquant une progression de 48% par rapport au premier trimestre de l'année 2010, précise le communiqué, expliquant la croissance du trafic par la bonne performance de l'ensemble des lignes régulières mises en place par les armateurs.

TMPA note à ce titre la forte progression des lignes desservant l'Amérique du Sud (+30 %) par rapport au premier trimestre 2010, et celles desservant l'Afrique de l'Ouest, en hausse de 70%, confirmant le rôle de hub stratégique du port Tanger Med pour la plupart des armateurs opérant sur cette région du monde.

Comparativement au trimestre précédent, l'activité conteneurs a en revanche observé un léger repli de 2%, dû à la saisonnalité des échanges maritimes mondiaux, où le 1er trimestre de l'année est généralement le plus faible.

L'activité Import-Export, quant à elle, continue de progresser et passe de 11.300 à près de 15.000 EVP, soit une amélioration de 31%, contre une croissance nationale de 4%.

Le trafic de camions TIR traité au port Tanger Med, s'est élevé pour le 1er trimestre à 48.563 unités TIR, soit une hausse de 15% du trafic TIR sur le détroit par rapport au premier trimestre 2010, contre une hausse de 4% du trafic TIR à l'échelle nationale.

Ces chiffres montrent que le port Tanger Med est davantage considéré par les exportateurs marocains, et notamment ceux du sud qui bénéficient désormais de la connexion autoroutière Agadir-Marrakech, dans leurs échanges avec l'Europe, note la même source.

Durant le premier trimestre, 266.814 passagers et 101.812 véhicules légers ont transité par le port Tanger Med, où a été transféré entre mai 2010 et janvier 2011, la totalité des liaisons maritimes à destination d'Algésiras, Barcelone, Sète, Valence, Livourne et Gênes.

Compte tenu de la consolidation des activités passagers et TIR, le chiffre d'affaires du port Tanger Med s'est établi à 234,8 millions de DH au 1er trimestre 2011, marquant ainsi une évolution de 124% par rapport à la même période de l'exercice 2010.


Source : MAP
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:22

Faisons un petit point niveau industriel au Maroc, de ce qui est fait, ce qui est en préparation et ce qui est à venir :

- L'usine de SOMACA dont la production devrait être portée à 100.000 véhicules/an à moyen terme...
- Usine de production de bus/autocars de luxe Irizar Skhirat dont la production du Century va être augmentée, pour s'attaquer aux marchés à l'export...
- Usine d'assemblage de camion et véhicules utilitaires Ryad Holding à Settat

Projets en cours & futurs :

- Usine Renault-Nissan qui produira 400.000 véhicules/an à moyen terme...
- Alstom qui va investir et développer une véritable industrie ferroviaire au Maroc...
- Usine de fabrication de tracteurs par Mahindra & Mahindra...

Les secteurs non couverts/ ce qu'il manque au Maroc :

- Usine de production à grande échelle de matériel électronique : Télé, climatiseur, lave linge, micro ondes, lave vaisselle etc...
- Usine de production scooters/moto/motocyclette/vélo : nous sommes des grands consommateurs de ce type de produits, donc il y aurait une double demande à satisfaire : marché local & export !
- Attirer d'autres fabricants de bus/autocars etc...
- Chantier naval là c'est un comble pour un pays avec 3500km de côtes, on a aucun savoir dans la production de gros bateaux (je parle pas des barques et rafiots que l'on produit à petite échelle...) un chantier naval en coopération avec : Hyundai, Daewoo, Samsung ou encore STX popcorn


Voilà mon constat !
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 17/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 13 Unbena24Économie marocaine - Page 13 Unbena31
Économie marocaine - Page 13 Medail10

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 16:50

Économie marocaine - Page 13 Tva-ti10

Lavieeco.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 17:39

Citation :
Hausse spectaculaire des exportations des phosphates et dérivés à fin mars 2011 (Office des Changes)

Rabat, 04/05/11- Les exportations marocaines des phosphates et dérivés ont atteint plus de 10,20 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars dernier contre 6,56 MMDH une année auparavant, affichant une hausse de 55,6 pc, selon l'Office des changes.

Les exportations d'engrais naturels et chimiques ont augmenté de 2,52 MMDH, pour atteindre 4,63 MMDH contre 2,1 MMDH à fin mars 2010, pour un volume également en progression de 41,4 pc, précise l'office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Le prix moyen à l'exportation des engrais a atteint 4.692 DH/T contre 3.018DH/T à fin mars 2010, ajoute le rapport mensuel de l'Office des Changes.

De leur côté, les exportations d'acide phosphorique ont évolué de 2,1 pc, se chiffrant à 2,93 MMDH contre 2,87 MMDH durant la même période de 2010, pour un volume en recul de 26,6 pc, souligne la même source, ajoutant que le prix moyen à l'exportation a atteint 6.696 DH/T contre 4.814DH/T à fin mars 2010 (+39,1 pc).

MAP


Citation :
Hausse de plus de 23 pc des exportations marocaines de marchandises à fin mars 2011 (Office des Changes)

Rabat, 4/05/11- Les exportations marocaines de marchandises ont atteint à fin mars dernier près de 40,5 milliards de dirhams (MMDH), contre 32,91 MMDH pendant la même période de l'année précédente, enregistrant ainsi une progression de 23,1 pc, selon l'Office des Changes.
Cette évolution est imputable tant aux exportations hors phosphates et dérivés qui se sont établies à 30,29 MMDH (+14,9 pc), qu'aux ventes de phosphates et dérivés (+55,6 pc), explique l'Office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Par groupement d'utilisation, les exportations des demi-produits ont atteint 11,80 MMDH contre 8,49 MMDH (+39 pc), alors que celles des produits bruts ont augmenté de 44,8 pc (5,46 MMDH).

Des hausses ont été enregistrées également au niveau des exportations des produits finis de consommation (+15,6 pc), des produits finis d'équipement (+18 pc) et des produits énergétiques qui ont atteint près de 579,6 millions de dirhams (MDH) contre 218,3 MDH une année auparavant.

Pour leur part, les importations de marchandises ont atteint à fin mars dernier quelque 83,39 MMDH contre 67,31 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 23,9 pc.

Cet accroissement s'explique par une hausse de 24,3 pc des importations hors pétrole (76,90 MMDH contre 61,85 MMDH), et une augmentation de 18,9 pc des importations de pétrole brut (6,49 MMDH contre 5,45 MMDH).

Suite à cette évolution, la balance commerciale s'est soldée par un déficit estimé à 42,89 MMDH au titre des trois premiers mois de 2011, contre 34,4 MMDH une année auparavant.

MAP


Citation :
Excédent de plus de 7 MMDH des échanges de services à fin mars 2011 (Office des Changes)


Rabat, 04/05/11- Le commerce des services du Maroc avec le reste du monde a dégagé un excédent de plus de 7,87 MMDH à fin mars 2011 contre 7,96 MMDH à fin mars 2010, a indiqué l'Office des Changes.

Les recettes au titre de ces services, portant sur les voyages, le transport, les communications et les centres d'appels, se sont élevées à quelque 22,60 MMDH durant la période janvier-mars 2011 contre 22,14 MMDH durant la même période de l'année précédente, soit une hausse de 2,1 pc, précise l'Office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc.

Les recettes voyages se sont situées à fin mars dernier à quelque 11,10 MMDH contre 10,39 MMDH une année auparavant, enregistrant ainsi une progression de 6,9 pc.

Pour leur part, les dépenses voyages ont atteint 1,97 MMDH à fin mars 2011 contre 2,04 MMDH à fin mars 2010, accusant un recul de 3,3 pc, selon la même source, qui fait ressortir un excédent de la balance des voyages de 9,13 MMDH contre 8,34 MMDH une année auparavant.

Les recettes générées par les services de transport, de communication et par les centres d'appel, à fin mars dernier, se sont établies respectivement à 4,43 MMDH (+5,8 pc), 1,21 MMDH (-9,7 pc) et à 1,11 MMDH (+8,6 pc).

Par ailleurs, les recettes MRE "sont demeurées pratiquement stables", se chiffrant à 12,07 MMDH contre 11,96 MMDH à fin mars 2010, ajoute l'Office des Changes, soulignant que par rapport à la moyenne à fin mars des années 2006 à 2010, soit 11,37 MMDH, ces recettes ont augmenté de 6,2 pc.

Pour leur part, les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers se sont chiffrées à quelque 5,01 MMDH à fin mars 2011 contre 5,30 MMDH une année auparavant (-5,5 pc), relève la même source.

La répartition de ces recettes par nature d'opération, demeure prédominée par les investissements directs avec 79,8 pc du total des recettes, suivis des investissements de portefeuille (11,8 pc) et des prêts privés étrangers (8,4 pc).

MAP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:53

Bonsoir,
Toutes ces hausses ne serviront malheureusement à pas grand choses vu qu'on importe beaucoup plus que ce qu'on exporte, mais ca reste encourageant quand même, point de vu compétitivité, de nos entreprises exportatrices.
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 13 Unbena24Économie marocaine - Page 13 Unbena10

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:55

Citation :
Arrivée au Maroc du président de la Banque mondiale

Le président de la Banque mondiale (BM) Robert Zoellick est arrivé mercredi après-midi au Maroc, où il doit notamment participer aux Assises de l'Industrie, a-t-on appris auprès du bureau de la BM à Rabat.
En provenance de Tunis, M. Zoellick a atterri à Casablanca puis il s'est rendu à Rabat pour y voir plusieurs ministres, dont celui des Affaires économiques et celui des Finances.
Jeudi, il rencontrera des membres de la société civile, avant de participer aux Assises de l'Industrie à Casablanca, où il sera question des réformes économiques et de gouvernance.
Robert Zoellick doit quitter le Maroc vendredi matin.
Jeudi à Tunis, lors de la visite de M. Zoellick, la BM et la Banque africaine de développement (BAD) ont accordé un prêt d'appui budgétaire d'urgence à la Tunisie d'un montant d'un milliard de dollars US, à raison de 500 millions USD pour chaque institution.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00341510.htm
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:06

Citation :
Hausse spectaculaire des exportations des phosphates et dérivés à fin mars 2011 (Office des Changes)

Rabat, 04/05/11- Les exportations marocaines des phosphates et dérivés ont atteint plus de 10,20 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars dernier contre 6,56 MMDH une année auparavant, affichant une hausse de 55,6 pc, selon l'Office des changes.

Les exportations d'engrais naturels et chimiques ont augmenté de 2,52 MMDH, pour atteindre 4,63 MMDH contre 2,1 MMDH à fin mars 2010, pour un volume également en progression de 41,4 pc, précise l'office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Le prix moyen à l'exportation des engrais a atteint 4.692 DH/T contre 3.018DH/T à fin mars 2010, ajoute le rapport mensuel de l'Office des Changes.

De leur côté, les exportations d'acide phosphorique ont évolué de 2,1 pc, se chiffrant à 2,93 MMDH contre 2,87 MMDH durant la même période de 2010, pour un volume en recul de 26,6 pc, souligne la même source, ajoutant que le prix moyen à l'exportation a atteint 6.696 DH/T contre 4.814DH/T à fin mars 2010 (+39,1 pc).

Donc le Maroc peut depasser les 6 milliards de dollar de recette cette année . Sans le phosphate je sais pas a quoi le Maroc ressemblerai..
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 13 Unbena21Économie marocaine - Page 13 Unbena24
Économie marocaine - Page 13 Unbena26Économie marocaine - Page 13 Unbena32
Économie marocaine - Page 13 Medail10

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:11

dan a écrit:
Donc le Maroc peut depasser les 6 milliards de dollar de recette cette année . Sans le phosphate je sais pas a quoi le Maroc ressemblerai..

a ce que les usa ressembleraient sans pétrole.
a ce que la Norvége ressemblerai sans le saumon.
a ce que la Suisse ressemblerai sans l'argent des arabes dans ses banques.
a ce que l'Italie ressemblerai sans les maisons de couture et la maroquinerie.
a ce que Israël ressemblerai sans l'aide financière des usa.
...etc

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:20

oui lol mais c'est une bonne chose imagine si l'exportation de phosphate poursuit son augmentation a ce rythme ce dont je ne doute pas vu la forte demande Le maroc peut atteindre facilement les 15 milliards de dollars d'ici 3 ou 4 ans le Maroc aura beaucoup moins de problème financier .
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 13 Unbena21Économie marocaine - Page 13 Unbena24
Économie marocaine - Page 13 Unbena26Économie marocaine - Page 13 Unbena32
Économie marocaine - Page 13 Medail10

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:25

dan a écrit:
oui lol mais c'est une bonne chose imagine si l'exportation de phosphate poursuit son augmentation a ce rythme ce dont je ne doute pas vu la forte demande Le maroc peut atteindre facilement les 15 milliards de dollars d'ici 3 ou 4 ans le Maroc aura beaucoup moins de problème financier .

certe, mais il y a d'autres secteurs porteurs avec lesquels on peu faire autant que le phosphate.
Le phosphate ne doit pas cacher le reste de nos capacités économique d'exportation.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:32

oui c'est exact en plus les decouverte de gaz se font de plus en plus frequente dans la region de sebou alors que le Maroc est quasi inexplorer je pense que le sous sol marocain cache des surprise même hors sahara.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 0:05

dan a écrit:
oui lol mais c'est une bonne chose imagine si l'exportation de phosphate poursuit son augmentation a ce rythme ce dont je ne doute pas vu la forte demande Le maroc peut atteindre facilement les 15 milliards de dollars d'ici 3 ou 4 ans le Maroc aura beaucoup moins de problème financier .


Ce qui était prévu par l'OCP:
en 2010: 4 milliards de dollars (c'est fait)
en 2015: 8 milliards de dollars et 16 milliards en 2020
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 0:58

nisar a écrit:
dan a écrit:
oui lol mais c'est une bonne chose imagine si l'exportation de phosphate poursuit son augmentation a ce rythme ce dont je ne doute pas vu la forte demande Le maroc peut atteindre facilement les 15 milliards de dollars d'ici 3 ou 4 ans le Maroc aura beaucoup moins de problème financier .


Ce qui était prévu par l'OCP:
en 2010: 4 milliards de dollars (c'est fait)
en 2015: 8 milliards de dollars et 16 milliards en 2020


sources?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 1:03

dan a écrit:
nisar a écrit:
dan a écrit:
oui lol mais c'est une bonne chose imagine si l'exportation de phosphate poursuit son augmentation a ce rythme ce dont je ne doute pas vu la forte demande Le maroc peut atteindre facilement les 15 milliards de dollars d'ici 3 ou 4 ans le Maroc aura beaucoup moins de problème financier .


Ce qui était prévu par l'OCP:
en 2010: 4 milliards de dollars (c'est fait)
en 2015: 8 milliards de dollars et 16 milliards en 2020


sources?


fait un effort et cherche sur google c tres simple !
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 1:12

je n'est pas trouver justement. Dans quelle site a tu vu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 1:32

dan a écrit:
je n'est pas trouver justement. Dans quelle site a tu vu ça ?

Je l'ai vu dans la rubrique "phosphate et enjeux.." du forum il me semble que c'est une traduction d'un forumiste d'un article en anglais vu que je comprend pas l'anglais, j'ai pris l'information telle qu'elle est Laughing
https://far-maroc.forumpro.fr/t2736p60-le-phosphate-au-marocenjeux-davenir
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 13 Unbena24Économie marocaine - Page 13 Unbena26

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 2:23

Je n'ai pas trouvé mieux que ce topic pour poster cette vidéo, c'est vrai que ça ne parle pas directement du Maroc, mais on accuse Veolia et Lyonnaise des eaux (avec des preuves concrètes) de corruption pour avoir les marchés, d'augmenter les prix de l'eau et monopoliser le marché à travers ce qu'on appel PPP (Partenariat Public Privée)... quand je vois que ce genre de dépassement s'est passé et se passe tjrs en France, je me demande que serait notre cas au Maroc, ça doit certainement être pire... je comprends encore mieux pourquoi quelques responsables de Casa, Rabat ou Tanger défendent rigoureusement ces sociétés malgré tout le tort causé.

Documentaire Arte

https://www.dailymotion.com/video/xh0nme_water-makes-money-fr-1-5_news

https://www.dailymotion.com/video/xh0o6b_water-makes-money-fr-2-5_news

https://www.dailymotion.com/video/xh0pio_water-makes-money-fr-3-5_news

https://www.dailymotion.com/video/xh0qgr_water-makes-money-fr-4-5_news

https://www.dailymotion.com/video/xh368t_water-makes-money-fr-5-5_news
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 11:43

hausse de l'argent

Économie marocaine - Page 13 Ag1825nyb


Économie marocaine - Page 13 Goldcore_moneychoices_silver_production
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 13 Unbena24Économie marocaine - Page 13 Unbena10

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:02

Citation :
5800 nouveaux postes à L'OCP

L'office Chérifien des Phosphates (OCP) vient de mettre en œuvre un plan d'envergure pour l'emploi qui porte sur la création de 5800 nouveaux postes pour les besoins industriels et de service au niveau des sites OCP, dans tous les métiers et à tous les niveaux.

Parmi les nouvelles recrues, une attention particulière sera accordée aux candidats ayant une proximité avec l'OCP, soit en leur qualité de fils de retraités, soit en tant que résidents dans les zones riveraines de ses installations, indique un communiqué de l'OCP publié hier.

Ce programme a pour objectif le renforcement de l'employabilité dans les régions où opère l'OCP. Ciblant pas moins de 15.000 personnes, ce plan se décline selon les parcours et les profils des bénéficiaires en formations sur mesure ou formations diplômantes dont les frais seront pris en charge par l'OCP.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2011/5/5/5800-nouveaux-postes--a-locp
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 13 Unbena24Économie marocaine - Page 13 Unbena10

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:25

Citation :
La BM disposée à soutenir la poursuite des réformes au Maroc (Zoellick) .

"La Banque mondiale compte bien travailler en partenariat avec le gouvernement pour soutenir la poursuite des réformes, la croissance et un développement profitant à tous", a déclaré M. Zoellick au terme de sa visite au Maroc.

Selon un communiqué du bureau de la BM à Rabat, le président de la BM, qui s'est entretenu avec de hauts responsables marocains, a indiqué que le Royaume a enregistré de bonnes performances sur le plan économique.

Il a également affirmé que la BM s'emploie énergiquement à finaliser la préparation du projet de la centrale solaire d'Ouarzazate, qui devrait être la première installation d'envergure en Afrique.

"Les projets du Maroc en matière d'énergie solaire concentrée peuvent changer la donne dans le domaine de la production d'énergie solaire", a-t-il dit, ajoutant qu'"au Maroc, l'énergie solaire est une solution gagnante sur tous les plans puisqu'elle permet de produire de l'énergie verte, de promouvoir un secteur innovant de première importance ancré en Afrique du Nord et de stimuler l'emploi".

Le Maroc et l'Afrique du Nord constituent une extraordinaire plateforme de fourniture d'électricité d'origine solaire à l'Europe, relève le communiqué.

M. Zoellick a fait remarquer que la mise en valeur de ces ressources vertes inexploitées exige une étroite collaboration avec les institutions et les pays européens.

Il a rappelé que la BM soutient depuis 2005 l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui a permis de financer plus de 22.000 projets et d'allouer plus de 1,8 milliard de dollars de crédits budgétaires destinés à plus de cinq millions de bénéficiaires.

En développant les réseaux des Associations, l'INDH a contribué à une nouvelle prise de conscience citoyenne et encouragé la population à travailler en partenariat avec les pouvoirs publics pour promouvoir le développement.

M. Zoellick a insisté sur la nécessité de s'appuyer sur cette solide première phase et de renforcer la mise en oeuvre dans le cadre de la seconde phase en évaluant rigoureusement les résultats obtenus.

Dans une allocution prononcée début avril avant les réunions du printemps des institutions de Bretton Woods intitulée "Moyen-Orient et Afrique du Nord: Un nouveau contrat social pour le développement", M. Zoellick avait affirmé qu'il s'intéresse depuis longtemps au développement du Maroc, en se félicitant de la conclusion de l'accord de libre-échange entre le Royaume et les Etats-Unis.

La BM fournit une aide annuelle d'environ 700 millions de dollars au Maroc. Parmi les domaines dans lesquels elle concentre son action, figurent la santé, la lutte contre la pauvreté, les changements climatiques, l'énergie solaire et le Plan Maroc Vert.

http://www.marocjournal.net/aujourdhui/31801.html
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 13 Unbena26Économie marocaine - Page 13 Unbena13
Économie marocaine - Page 13 Ambass10Économie marocaine - Page 13 Untitl10
Économie marocaine - Page 13 Unbena20

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:58

Citation :

SM le Roi préside à Casablanca la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition des Assises de l'industrie


Casablanca - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, jeudi à Casablanca, la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition des Assises de l'industrie.

Économie marocaine - Page 13 SM_le_Roi-assises_industrie-M2

- Signature de sept conventions de partenariat et de développement industriel entre le gouvernement et des opérateurs économiques.
- Le Souverain décore des personnalités marocaines et étrangères actives pour leur contribution au développement économique et industriel du Royaume.
Au cours de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d'une vidéo retraçant l'état d'avancement des chantiers du Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI, 2009-2015), signé à Fès le 13 février 2009.
Par la suite, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami, a présenté devant SM le Roi le bilan de la mise en Âœuvre des dispositions du pacte, qui prend la forme d'un contrat-programme de 111 mesures engageant l'Etat et le secteur privé.
Ces mesures, a-t-il précisé, s'articulent autour du renforcement de la compétitivité des PME, de l'amélioration du climat des affaires et de la promotion de la formation, du développement des métiers mondiaux du Maroc et de plates-formes industrielles intégrées (P2I).
"Le Maroc a réussi à développer et à commercialiser une offre compétitive répondant aux besoins des investisseurs" pour ce qui concerne quatre métiers mondiaux : l'offshoring, l'automobile, l'aéronautique et l'électronique, s'est réjoui le ministre.
"Nous sommes sur la bonne voie pour la mise en œuvre des 111 mesures du Pacte national pour l'émergence industrielle", a-t-il affirmé.
Pour sa part, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), M. Mohamed Horani a salué la mise en place de programmes de soutien aux PME, appelant à "redoubler d'efforts pour assurer la promotion de cet arsenal de mesures d'accompagnement volontariste afin que le maximum d'entreprises puissent en bénéficier".
Evoquant la vision 2020 du CGEM, M. Horani a indiqué que l'ambition est de porter la contribution des entreprises industrielles à 550 milliards de dirhams du PIB à l'horizon 2020, contre 215 milliards en 2010 (soit 28 pc).
"La réforme de la Constitution a ouvert au Maroc une nouvelle perspective d'approfondissement et de consolidation de son processus de démocratisation", a-t-il relevé, estimant que cette grande avancée démocratique renforcera le climat des affaires du Royaume ainsi que son attractivité pour les investisseurs tant marocains qu'étrangers.
De son côté, M. Robert Zoellick, président de la Banque Mondiale, a mis en évidence la pertinence de la stratégie industrielle Marocaine, des choix du Maroc dans les domaines industriel et financier et des efforts appréciables déployés par le Royaume dans ce sens.
De même, MM. Dominic Barton, président du Cabinet Mckinsey et Guy Hachey, président de Bombardier Aéronautique-Canada, ont focalisé leurs interventions sur le positionnement du Maroc dans l'industrie mondiale, notamment en tant qu'acteur majeur du secteur aéronautique.





Par la suite, SM le Roi, que Dieu L'assiste, a présidé la cérémonie de signature de sept conventions de partenariat et de développement industriel entre le gouvernement et nombre d'opérateurs économiques.
La première convention concerne la mise en place de la plateforme industrielle intégrée de Nouaceur.
Elle a été signée par MM. Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des finances, Ahmed Reda Chami, Saâd Hassar, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Anass Alami, Directeur général de CDG Développement, et Mohamed Benbrahim El Andaloussi, président du conseil d'administration de la société MIDPARC.
Concernant la deuxième convention relative à la mise en place de la plateforme industrielle intégrée de Tanger, elle a été signée par MM. Salaheddine Mezouar, Ahmed Reda Chami, Saâd Hassar et Youssef Latif, membre du directoire de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée.
Il s'agit également d'une convention relative à la création d'un Fonds d'investissement public-privé dédié au financement des PME, doté de 430 millions de DH.
Ce fonds a pour objet de réaliser, directement ou indirectement, toutes opérations liées à la prise et détention de participations minoritaires et majoritaires dans des petites et moyennes entreprises marocaines.
Ont signé cette convention MM. Salaheddine Mezouar, Ahmed Reda Chami, Houcine Itaoui, directeur général de la Caisse Centrale de Garantie, Khalid Chami, directeur général de la Société Générale Marocaine de Banques, Mohamed El Alaoui El Abdellaoui, directeur général de la Caisse Marocaine de Retraite, Moulay Hafid Elalamy, PDG de CNIA Saada Assurance.
Elle a été aussi signée par MM. Guido Prud'Homme, représentant de la Banque européenne d'Investissement au Maroc, Juwel Dalego, directeur de l'agence française pour le développement au Maroc, Wolfgang Reuss, premier vice-président de la Banque de développement allemande KfW pour la région MENA, Isabelle Bebear, directrice générale déléguée de CDC Entreprises et Brahim El Jai, président de la Société marocaine d'investissement.
La quatrième convention porte sur la création d'un Fonds d'investissement public-privé dédié au financement des PME, doté de 400 MDH.
Ce fonds a pour objet de réaliser, directement ou indirectement, toutes opérations liées à la prise et détention de participations minoritaires et majoritaires dans des petites et moyennes entreprises marocaines.
Elle a été signée par MM. Salaheddine Mezouar, Ahmed Reda Chami, M. Houcine Itaoui, Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank, Mohamed Benchaaboun, PDG de la Banque Centrale Populaire, Moulay Hafid Elalamy, Khalid Cheddadi, PDG de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraites, Ramsès Arroub, PDG de WAFA Assurance.
Ont également signé cette convention MM. Daniel Antunes, PDG de Axa Assurance Maroc, Hicham Belmrah, président du directoire de MAMDA-MCMA, Bassim Jai Hokaimi, PDG de ATLAMED et Karim Fath, directeur général d'Attijari Invest.
Quant à la cinquième convention, conclue entre les partenaires fondateurs du programme INMAA, elle concerne la définition des conditions et des modalités de mise en oeuvre de ce projet ainsi que les engagements des parties.
Elle a été signée par MM. Salaheddine Mezouar, Ahmed Reda Chami, Mostafa Terrab, PDG de l'Office Chérifien des Phosphates, Latifa Echihabi, directrice générale de l'Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise, Othman Benjelloun, PDG de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur, Mohamed El Kettani, Mohamed Benchaaboun et Mourad Taoufiqi, directeur général de McKinsey & Company Maroc.
La sixième convention est relative à la mise en place du programme de promotion de la santé et de la sécurité au Travail (2011 - 2014).
Elle porte sur l'opérationnalisation par l'Institut national des Conditions de vie au travail du programme de promotion de la santé et la sécurité au travail à travers notamment la sensibilisation et la mise à niveau des entreprises.
Elle a été signée par MM. Salaheddine Mezouar, Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Ahmed Reda Chami, Latifa Echihabi et Abdeljalil El Kholti, directeur de l'Institut national des Conditions de vie au travail.
Pour ce qui est de la septième convention, elle porte sur la mise en place et la gestion de l'Institut de Formation aux métiers de l'industrie automobile de Kénitra.
Elle a été signée par MM. Salaheddine Mezouar, Jamal Rhmani, Ahmed Reda Chami, Javier Navarro Vasquez, directeur de la société Edonia, Josu Ugarte, président de la Corporation Mondragon et Joaquin Cezon, président de la Commission Industrie et Energie de la Chambre de commerce de Saragosse.
Par la même occasion, le Souverain a décoré plusieurs personnalités étrangères et marocaines pour leur contribution au développement industriel et économique du Royaume.
Il s'agit de MM. Stefaan Vandevelde, président des réseaux de distribution électrique et électronique au groupe américain "Delphi" à Tanger, Mariano De Torres, vice-président de gestion des systèmes d'énergie électrique en Europe et en Afrique au groupe " Lear Corporation " (Tanger) et Guy Moraux, président du groupe " BM Electronic Systems " (Casablanca), que le Souverain a décorés du Ouissam Alaouite de l'Ordre d'Officier.
SM le Roi a également décoré du Ouissam de mérite national (Al Moukafaâ Al Wataniya) de l'Ordre d'Officier, M. Ali Maâmah, président du groupe " Sinfa Maroc" (Casablanca), Abdellah Zoheir, président Sofmag (Mohammedia) et Mustapha Laghrari Zougari, directeur général de la société " Tuyauto " à Casablanca.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence des présidents des deux chambres du Parlement, des conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement et de plusieurs opérateurs économiques marocains et étrangers.





MAP
Citation :

Contribution de 215 milliards de DH des entreprises industrielles au PIB en 2010 (M. Horani)


Casablanca,05/05/11-Les entreprises industrielles marocaines ont généré 215 milliards de dirhams en 2010, soit 28 pc du PIB, a indiqué, jeudi à Casablanca, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), M. Mohamed Horani.



"Les entreprises industrielles marocaines ont généré 215 milliards de dirhams de PIB en 2010, soit 28 pc. Notre ambition est d'amener cette contribution à 550 milliards de dirhams à horizon 2020" a souligné M. Horani devant SM le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie d'ouverture des deuxièmes Assises de l'industrie.
"Afin d'y parvenir, il est nécessaire de promouvoir un environnement attractif pour les opérateurs industriels et de fournir un appui spécifique aux secteurs à fort potentiel vis-à-vis de la croissance, de l'export, de l'emploi et de l'équilibre régional", a estimé M. Horani, qui a salué la mise en place de programmes de soutien aux PME tels que Imtiaz, Moussanada et, tout récemment, INMAA.
Pour les quatre métiers mondiaux du Maroc (offshoring, automobile, aéronautique et électrique), le président de la CGEM a fait savoir que l'offshoring a généré 5,4 milliards de dirhams en 2010 et plus de 40.000 emplois.
Après Casablanca et Rabat, ce secteur vital pour les exportations marocaines est en train d'être déployé dans plusieurs villes du Royaume: Fès et Tétouan en 2012, Marrakech, Agadir et Oujda en 2013, a relevé le président de la CGEM.
Selon lui, le secteur de l'aéronautique compte plus de 8.000 emplois à très forte valeur ajoutée et a pu générer près de 1 milliard de dollars en 2010, a-t-il précisé, notant que "le projet de parc industriel aéronautique intégré et innovant de Nouaceur cristallise notre ambition d'aller encore plus loin dans le secteur des industries aéronautiques et connexes, en l'occurrence la sécurité, la défense et l'électronique embarquée".
Pour ce qui est du secteur électronique, il compte atteindre 15.000 emplois à horizon 2015 contre 9.600 actuellement.
"Quant au secteur de l'automobile, le Maroc devient exportateur de voitures depuis 2008, et ce à destination de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen Orient. Ainsi, la croissance des exportations a enregistré un bond de plus de 60 pc en 2010 comparativement à 2009", a souligné le président de la CGEM, notant qu'avec plus de 55.000 emplois déjà pourvus, le secteur prévoit la création de 15.000 postes supplémentaires entre 2011 et 2013.
Pour ce qui est du secteur du textile, de l'habillement et du cuir, M. Horani a indiqué que les opérateurs de ce secteur "appréhendent l'année 2011 avec optimisme", ce qui les a incités, a-t-il rappelé, à signer une convention avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail dans la perspective de former 20.000 candidats.
Enregistrant 26,4 milliards de dirhams en 2010, soit un taux de 34 pc du PIB industriel, le secteur agroalimentaire emploie près de 90.000 salariés, a poursuivi M. Horani, déplorant que ce secteur ne soit " pas suffisamment intégré avec celui de l'agriculture, ce qui représente un gisement à explorer en vue de mieux valoriser notre agriculture".
Pour le président de la CGEM, "l'heure est plus que jamais à la mobilisation, à la coordination des actions du gouvernement et des opérateurs économiques". Il s'agit, selon lui, de maintenir le cap afin d'atteindre les objectifs fixés par le Pacte National pour l'émergence industrielle.
"Le Maroc a fait le choix de la modernité, du développement durable, équitable et pérenne. Une telle tâche est ardue de par les efforts, les énergies et les talents à déployer", a-t-il souligné.




MAP

_________________
Économie marocaine - Page 13 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 21:41

je crois que les 20 schtroumphs doivent mediter en lisant ces chiffres.le Maroc est en marche mes amis,dans quelques années nous serons le nouveau tigre du 21eme siecle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 9:02

Citation :
Bombardier prêt à investir au Maroc
Le 06 mai 2011 par Pierre-Olivier Rouaud

Le Maroc fait partie d’une très courte liste de pays sélectionnés par le groupe Bombardier pour accueillir un important investissement industriel. C’est ce qu’a indiqué jeudi 5 mars Guy Hachey, PDG de Bombardier Aerospace à Casablanca.

Guy Hachey s’exprimait à l’occasion des deuxièmes Assises de l’industrie, bilan d’étape du plan de développement industriel Emergence en présence du roi Mohammed VI.

Bombardier compte 9 principaux centre de production dans le monde (Canada, Mexique, Irlande du Nord…) a rappelé Guy Hachey, laissant entendre que ce futur investissement s’inscrirait dans cette ligne.

Selon les milieux industriels marocains, l’investissement de Bombardier au Maroc est, en fait, dans sa phase finale de décision. Il pourrait s’agir d’une usine de composants. Sa localisation n’a pas été précisée. Le Maroc serait en concurrence notamment avec la Turquie.

Guy Hachey a indiqué que son groupe avait trois options : une extension de ses opérations au Mexique, une implantation industrielle dans un pays émergents proche des marchés européens ou un élargissement de sa base fournisseurs dans cette zone.

Le patron de Bombardier a précisé qu’il travaillait déjà avec plusieurs entreprises implantées au Maroc, notamment SERMP (Piston français) et que d’autres contrats étaient en vue.

L’aéronautique fait partie des métiers prioritaires définis par le Royaume dans le cadre de son plan Emergenc. Le secteur représente environ 10 000 emplois aujourd’hui. Il est concentré dans la région de Casablanca et notamment dans le parc industriel de Nouaceur près de l’aéroport sur lequel sont implantés par exemple Safran, Le Piston Français ou Nexans.

C’est sur cette zone de Nouaceur que l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) sera inauguré ce vendredi 6 mai par le roi Mohamed VI.

Alors que le monde arabe est en pleine ébullition, Guy Hachey a indiqué qu’il était prêt à investir "sereinement" au Maroc dont il a salué la stabilité et les réformes.

A Casablanca, Pierre-Oliiver Rouaud

L'Usine Nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 9:08

Aslan a écrit:
Citation :
Bombardier prêt à investir au Maroc
Le 06 mai 2011 par Pierre-Olivier Rouaud

Le Maroc fait partie d’une très courte liste de pays sélectionnés par le groupe Bombardier pour accueillir un important investissement industriel. C’est ce qu’a indiqué jeudi 5 mars Guy Hachey, PDG de Bombardier Aerospace à Casablanca.

Guy Hachey s’exprimait à l’occasion des deuxièmes Assises de l’industrie, bilan d’étape du plan de développement industriel Emergence en présence du roi Mohammed VI.

Bombardier compte 9 principaux centre de production dans le monde (Canada, Mexique, Irlande du Nord…) a rappelé Guy Hachey, laissant entendre que ce futur investissement s’inscrirait dans cette ligne.

Selon les milieux industriels marocains, l’investissement de Bombardier au Maroc est, en fait, dans sa phase finale de décision. Il pourrait s’agir d’une usine de composants. Sa localisation n’a pas été précisée. Le Maroc serait en concurrence notamment avec la Turquie.

Guy Hachey a indiqué que son groupe avait trois options : une extension de ses opérations au Mexique, une implantation industrielle dans un pays émergents proche des marchés européens ou un élargissement de sa base fournisseurs dans cette zone.

Le patron de Bombardier a précisé qu’il travaillait déjà avec plusieurs entreprises implantées au Maroc, notamment SERMP (Piston français) et que d’autres contrats étaient en vue.

L’aéronautique fait partie des métiers prioritaires définis par le Royaume dans le cadre de son plan Emergenc. Le secteur représente environ 10 000 emplois aujourd’hui. Il est concentré dans la région de Casablanca et notamment dans le parc industriel de Nouaceur près de l’aéroport sur lequel sont implantés par exemple Safran, Le Piston Français ou Nexans.

C’est sur cette zone de Nouaceur que l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) sera inauguré ce vendredi 6 mai par le roi Mohamed VI.

Alors que le monde arabe est en pleine ébullition, Guy Hachey a indiqué qu’il était prêt à investir "sereinement" au Maroc dont il a salué la stabilité et les réformes.

A Casablanca, Pierre-Oliiver Rouaud

L'Usine Nouvelle


J'étais sur le point de la poster, voici le lien :
http://www.usinenouvelle.com/article/bombardier-pret-a-investir-au-maroc.N151432
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 13 Unbena24

Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 13:30

kikorim a écrit:
Aslan a écrit:
Citation :
Bombardier prêt à investir au Maroc
Le 06 mai 2011 par Pierre-Olivier Rouaud

Le Maroc fait partie d’une très courte liste de pays sélectionnés par le groupe Bombardier pour accueillir un important investissement industriel. C’est ce qu’a indiqué jeudi 5 mars Guy Hachey, PDG de Bombardier Aerospace à Casablanca.

Guy Hachey s’exprimait à l’occasion des deuxièmes Assises de l’industrie, bilan d’étape du plan de développement industriel Emergence en présence du roi Mohammed VI.

Bombardier compte 9 principaux centre de production dans le monde (Canada, Mexique, Irlande du Nord…) a rappelé Guy Hachey, laissant entendre que ce futur investissement s’inscrirait dans cette ligne.

Selon les milieux industriels marocains, l’investissement de Bombardier au Maroc est, en fait, dans sa phase finale de décision. Il pourrait s’agir d’une usine de composants. Sa localisation n’a pas été précisée. Le Maroc serait en concurrence notamment avec la Turquie.

Guy Hachey a indiqué que son groupe avait trois options : une extension de ses opérations au Mexique, une implantation industrielle dans un pays émergents proche des marchés européens ou un élargissement de sa base fournisseurs dans cette zone.

Le patron de Bombardier a précisé qu’il travaillait déjà avec plusieurs entreprises implantées au Maroc, notamment SERMP (Piston français) et que d’autres contrats étaient en vue.

L’aéronautique fait partie des métiers prioritaires définis par le Royaume dans le cadre de son plan Emergenc. Le secteur représente environ 10 000 emplois aujourd’hui. Il est concentré dans la région de Casablanca et notamment dans le parc industriel de Nouaceur près de l’aéroport sur lequel sont implantés par exemple Safran, Le Piston Français ou Nexans.

C’est sur cette zone de Nouaceur que l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) sera inauguré ce vendredi 6 mai par le roi Mohamed VI.

Alors que le monde arabe est en pleine ébullition, Guy Hachey a indiqué qu’il était prêt à investir "sereinement" au Maroc dont il a salué la stabilité et les réformes.

A Casablanca, Pierre-Oliiver Rouaud

L'Usine Nouvelle


J'étais sur le point de la poster, voici le lien :
http://www.usinenouvelle.com/article/bombardier-pret-a-investir-au-maroc.N151432

Y aaa rbi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: