Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Fév 2011 - 15:48
Rappel du premier message :
Citation :
La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc 2011-02-14 08:28:06 xinhua Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.
Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.
Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.
Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.
Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.
Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.
Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.
Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.
La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.
messages : 827 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Sep 2011 - 20:36
Citation :
Entretien
Adil Douiri : L'économie marocaine ne se porte pas si mal
Le Maroc n'est pas très endetté et son taux de croissance reste appréciable. Plutôt que de réduire l'investissement public, il faut limiter les dépenses. Plafonner l'enveloppe de compensation et stabiliser les dépenses de l'administration sont aujourd'hui plus que nécessaires. L'économie est moins dépendante aujourd'hui de l'agriculture céréalière et le Plan Emergence devrait aider à rééquilibrer la balance des paiements.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 15:23
2009 ca,faut attendre pour voir les consequences du seisme de 2011 sur eux
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atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 15:43
Pour le PIB par habitant, il est généralement en PIB PPA c'est à dire qu'on prend en considération le pouvoir d'achat des habitants.
Pour le cas de l'Egypte ils nous depassent en PIB par habitant, si on prend le PIB en PPA (Parité de Pouvoir d'Achat)
Mais ils ne nous dépassent pas si on fait les calculs selon le PIB Nominal divisé par le nombre d'habitants.
Autrement dit 1000 dhs marocain t'achète beaucoup plus de biens en Egypte.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 17:01
atlasonline a écrit:
Pour le PIB par habitant, il est généralement en PIB PPA c'est à dire qu'on prend en considération le pouvoir d'achat des habitants.
Pour le cas de l'Egypte ils nous depassent en PIB par habitant, si on prend le PIB en PPA (Parité de Pouvoir d'Achat)
Mais ils ne nous dépassent pas si on fait les calculs selon le PIB Nominal divisé par le nombre d'habitants.
Autrement dit 1000 dhs marocain t'achète beaucoup plus de biens en Egypte.
beaucoup plus , 1000 dh est un salaire en égypt
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 17:57
leadlord a écrit:
beaucoup plus , 1000 dh est un salaire en égypt
La vie coûte 8 fois moins chères en Egypte qu'en France par exemple. Les loyers tourne autour de 800 giné au Caire, ce qui fait 100 euros, sa fait un peu prés 1 000 dirham. J'ai étais invité chez un ami marocain à Rabat, le loyer pour un F-3 était de 2 000 dirham dans un quartier comme Yaqub Mansour. Ce qui fait 200 euros, et 1 600 giné égyptien.
De plus, l'Egypte à un potentiel économique plus élevé que tous les pays arabes. La mauvaise gérance à fait perdre de la puissance à ce pays. Si un gouvernement intelligent et travailleur s'installe, je pense que l'Egypte sera le leader parmi les pays du monde musulman avec l'Indonésie, la Turquie peut être l'Iran et l'Arabie Saoudite. Pour l'Irak et le Pakistan, ils ont d'autre problème pour l'instant, assez grave.
Northrop General de Division
messages : 6029 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 18:17
Merci pour ces reponses Messieurs.
La tendance va changer d'ici 2015.
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الله الوطن الملك
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 18:29
Baybars a écrit:
leadlord a écrit:
beaucoup plus , 1000 dh est un salaire en égypt
La vie coûte 8 fois moins chères en Egypte qu'en France par exemple. Les loyers tourne autour de 800 giné au Caire, ce qui fait 100 euros, sa fait un peu prés 1 000 dirham. J'ai étais invité chez un ami marocain à Rabat, le loyer pour un F-3 était de 2 000 dirham dans un quartier comme Yaqub Mansour. Ce qui fait 200 euros, et 1 600 giné égyptien.
De plus, l'Egypte à un potentiel économique plus élevé que tous les pays arabes. La mauvaise gérance à fait perdre de la puissance à ce pays. Si un gouvernement intelligent et travailleur s'installe, je pense que l'Egypte sera le leader parmi les pays du monde musulman avec l'Indonésie, la Turquie peut être l'Iran et l'Arabie Saoudite. Pour l'Irak et le Pakistan, ils ont d'autre problème pour l'instant, assez grave.
Baybars, misSIon impossible.
Si l'Egypte en etait capable, ca aurait ete le cas depuis belle lurette, lorsque les cartes etaient encore redistribuables. En fait, SI le moindre pays (auto) qualifie de muslman, pour une quelconque raison que ce soit en etat capable, on n'en serait pas la. On est dans l'epoque "trop tard". Il est temps d'arreter de ruminer le passe et de (re)commencer a INNOVER.
L'Indonesie, la Malaisie, en supoosant que ces pays veulent jouer le role de leadership du "monde muslman", oui.
En fait c'est bien le Pakistan qui devait etre en mesure de jouer ce role de leader, malgre tous ses probelemes, le Pakistan pouvant jouer la carte chinoise, saoudienne, US, et meme d'autres.
Si le Pakistan n'en est capable, personne d'autre ne le peut.
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." A.E
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 18:42
tshaashh a écrit:
Baybars, misSIon impossible.
Si l'Egypte en etait capable, ca aurait ete le cas depuis belle lurette, lorsque les cartes etaient encore redistribuables. En fait, SI le moindre pays (auto) qualifie de muslman, pour une quelconque raison que ce soit en etat capable, on n'en serait pas la. On est dans l'epoque "trop tard". Il est temps d'arreter de ruminer le passe et de (re)commencer a INNOVER.
L'Indonesie, la Malaisie, en supoosant que ces pays veulent jouer le role de leadership du "monde muslman", oui.
En fait c'est bien le Pakistan qui devait etre en mesure de jouer ce role de leader, malgre tous ses probelemes, le Pakistan pouvant jouer la carte chinoise, saoudienne, US, et meme d'autres.
Si le Pakistan n'en est capable, personne d'autre ne le peut.
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." A.E
Le seul soucis, l'Egypte était gouverné par un "chien" à la solde d'autres pays. Il était impuissant et à très mal gouverné le pays pendant des années et des années...
La terre égyptienne peut fournir toutes les saisons de l'année, nourriture et bien être, le Nil est une bénédiction comme l'Euphrate et le Tigre dans la région. Je crois encore que ce pays à beaucoup beaucoup de potentiel. La Turquie était dans un état pitoyable en 2001, suite à un séisme et à la crise économique, aujourd'hui, c'est un leader dans le monde musulman avec 10% de croissance chaque année. Le moteur de cette croissance est sa population jeune, son agriculture et son industrie.
L'Egypte à tous les caractéristiques d'une Turquie, de plus avec du gaz. Moi je miserai sur l'Egypte dans l'avenir.
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 18:59
Baybars a écrit:
tshaashh a écrit:
Baybars, misSIon impossible.
Si l'Egypte en etait capable, ca aurait ete le cas depuis belle lurette, lorsque les cartes etaient encore redistribuables. En fait, SI le moindre pays (auto) qualifie de muslman, pour une quelconque raison que ce soit en etat capable, on n'en serait pas la. On est dans l'epoque "trop tard". Il est temps d'arreter de ruminer le passe et de (re)commencer a INNOVER.
L'Indonesie, la Malaisie, en supoosant que ces pays veulent jouer le role de leadership du "monde muslman", oui.
En fait c'est bien le Pakistan qui devait etre en mesure de jouer ce role de leader, malgre tous ses probelemes, le Pakistan pouvant jouer la carte chinoise, saoudienne, US, et meme d'autres.
Si le Pakistan n'en est capable, personne d'autre ne le peut.
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." A.E
Le seul soucis, l'Egypte était gouverné par un "chien" à la solde d'autres pays. Il était impuissant et à très mal gouverné le pays pendant des années et des années...
La terre égyptienne peut fournir toutes les saisons de l'année, nourriture et bien être, le Nil est une bénédiction comme l'Euphrate et le Tigre dans la région. Je crois encore que ce pays à beaucoup beaucoup de potentiel. La Turquie était dans un état pitoyable en 2001, suite à un séisme et à la crise économique, aujourd'hui, c'est un leader dans le monde musulman avec 10% de croissance chaque année. Le moteur de cette croissance est sa population jeune, son agriculture et son industrie.
L'Egypte à tous les caractéristiques d'une Turquie, de plus avec du gaz. Moi je miserai sur l'Egypte dans l'avenir.
Les terres arables en Egypte ne dépassent pas 1.5 millions d'hectare. La force de l'Egypte c'est sa population.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 19:06
Baybars a écrit:
Spoiler:
tshaashh a écrit:
Baybars, misSIon impossible.
Si l'Egypte en etait capable, ca aurait ete le cas depuis belle lurette, lorsque les cartes etaient encore redistribuables. En fait, SI le moindre pays (auto) qualifie de muslman, pour une quelconque raison que ce soit en etat capable, on n'en serait pas la. On est dans l'epoque "trop tard". Il est temps d'arreter de ruminer le passe et de (re)commencer a INNOVER.
L'Indonesie, la Malaisie, en supoosant que ces pays veulent jouer le role de leadership du "monde muslman", oui.
En fait c'est bien le Pakistan qui devait etre en mesure de jouer ce role de leader, malgre tous ses probelemes, le Pakistan pouvant jouer la carte chinoise, saoudienne, US, et meme d'autres.
Si le Pakistan n'en est capable, personne d'autre ne le peut.
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." A.E
Le seul soucis, l'Egypte était gouverné par un "chien" à la solde d'autres pays.
C'est les explications magiques de ce genre qui ne nous avancent a rien. Le "Chien" avait-il d'autres options? ce "chien" n'etait-il pas egyptien de souche? si on l'avait decapite avant et remp;lace par un "saint" (sait gauchisete, islamiste, populiste etc...), ne se serait-il pas transforme en "chien" face au MANQUE d'options imposees aussi bien par le contexte externe (geopolitique au moins) mais surtout, interne?
Il était impuissant et à très mal gouverné le pays pendant des années et des années...
idem avant lui, et avant lui etc...
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." A.E Le meme peuple, la meme culture, la meme me ntalite, la meme situation objective IMPOSEE apr la (dure) realite. Et esperer avec ca des resultats differents? a cause d'un changement de tete, de turban ou discours?
La terre égyptienne peut fournir toutes les saisons de l'année, nourriture et bien être, le Nil est une bénédiction comme l'Euphrate et le Tigre dans la région.
La nature meme de la repartition de la ressource la plus importante en Egypte, le Nil, signifie que seul la nationalisation de ce secteur peut garantir ce minimum de bien etre et d'autosiffisance, qui reste a prouver pour une population qui ne cesse de se multiplier par rapport a cette ressource meme, et qui est de surcroit menacee par la geopolitique (Sud Soudan) et le climat (montee des eaux menacant le delta du Nil). Tous des facteurs difficiles a controler, sauf si un genie est au pouvoir. et que la population accepte cette politique economique socialiste, lorsqu'on connait l'amour vouee au socailisme par les freres muslmans et leur ideologie, sans parler des derives possilbes accompagnant toute nationalisation
Je crois encore que ce pays à beaucoup beaucoup de potentiel. La Turquie était dans un état pitoyable en 2001, suite à un séisme et à la crise économique, aujourd'hui, c'est un leader dans le monde musulman avec 10% de croissance chaque année. Le moteur de cette croissance est sa population jeune, son agriculture et son industrie. La Turquie et les l'Egypte sont incomparables, ne serait-ce que par leur geographie...les cartes a jouer entre les mains de l'Egypte sont beaucoup plus limitees, y INCLUT la permeabilite de la societe egyptienne, en tant qu'"arabes" et "muslmans" et tous les courants qui se reclamce de l'un et de l'autre et qui sont et vont venir perturber les choix ideologoiques de n'importe quel gouvernement nationaliste (dans le sens souverainiste) egyptien si Ataturk avait change l'ecrit turque vers le latin, c'est bien pour pouvoir modeler la turquie a sa guise, en isolation et sous controle total et souverain. Nos autres pays "salades" n'on pas eu ce "priviliege" et n'importe quel mouvement patriote, reformateur et intelligent, de source nationale, muslmane, regionale ou autre DEVRA toujous tenir en compte les interferences externes avec LA POPULATION. un gachis de temps, d'energie et de concentration des efforts, ou l'on joue sur la defensive au lieu d'attaquer. Qu'est ce qui nous reste donc, du Maroc a l'AS, lorsque ton ennemi/concurrent te connait mieux que toi meme, parcequ'il identifie les elements objectifs dans nos situations, chose qui nous derange parcequ'on aime les explications magiques miraculeuses providentielles rapides faciles (synonimes )
Il faut arreter de ruminer. Meme les objectifs de puissance (regionale) c'est du rechauffe.
L'Egypte à tous les caractéristiques d'une Turquie, de plus avec du gaz. Moi je miserai sur l'Egypte dans l'avenir.
Tu compares un pays qui est au moins dans le state Etat-Nation, et un autre qui n'arrive meme pas a integerer LEGALEMENT, culturellement, legitimement, sa plus ancienne population (coptes)
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 20:55
Barbaros,l´Egypte fonce dans une crise majeure,malheureusement les causes de la revolutions ne sont ni housni ni jamal,mais bel et bien la nature et la population et les facteurs geopolitiques comme les a bien signalé Tshaashh
Must see
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Ichkirne Capitaine
messages : 827 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 21:44
Citation :
Maroc Numeric 2013 : 5 141 écoles connectées à l'Internet haut débit en 2 ans
26 000 étudiants connectés à l'Internet haut débit et l'objectif est de connecter 43 000 étudiants d'ici à 2012. Le programme Injaz est élargi à l'ensemble des étudiants du deuxième cycle de l'enseignement supérieur. L'équipement des universités et cités U en wifi enfin lancé et plusieurs services eGov seront opérationnels avant la fin de l'année.
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 21:56
Ichkirne a écrit:
Citation :
Maroc Numeric 2013 : 5 141 écoles connectées à l'Internet haut débit en 2 ans
26 000 étudiants connectés à l'Internet haut débit et l'objectif est de connecter 43 000 étudiants d'ici à 2012. Le programme Injaz est élargi à l'ensemble des étudiants du deuxième cycle de l'enseignement supérieur. L'équipement des universités et cités U en wifi enfin lancé et plusieurs services eGov seront opérationnels avant la fin de l'année.
Si on connecte les écoles à Internet pour que les élèves passent leur temps à MSN et Facebook, pas la peine.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 22:45
atlasonline a écrit:
Ichkirne a écrit:
Citation :
Maroc Numeric 2013 : 5 141 écoles connectées à l'Internet haut débit en 2 ans
26 000 étudiants connectés à l'Internet haut débit et l'objectif est de connecter 43 000 étudiants d'ici à 2012. Le programme Injaz est élargi à l'ensemble des étudiants du deuxième cycle de l'enseignement supérieur. L'équipement des universités et cités U en wifi enfin lancé et plusieurs services eGov seront opérationnels avant la fin de l'année.
Si on connecte les écoles à Internet pour que les élèves passent leur temps à MSN et Facebook, pas la peine.
Internet ne se résume pas uniquement à MSN et Facebook
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 22:50
Assaidi a écrit:
atlasonline a écrit:
Ichkirne a écrit:
Si on connecte les écoles à Internet pour que les élèves passent leur temps à MSN et Facebook, pas la peine.
Internet ne se résume pas uniquement à MSN et Facebook
Mais hélas, pour la grande majorité des étudiants marocains c'est le cas.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Sep 2011 - 22:57
atlasonline a écrit:
Ichkirne a écrit:
Citation :
Maroc Numeric 2013 : 5 141 écoles connectées à l'Internet haut débit en 2 ans
26 000 étudiants connectés à l'Internet haut débit et l'objectif est de connecter 43 000 étudiants d'ici à 2012. Le programme Injaz est élargi à l'ensemble des étudiants du deuxième cycle de l'enseignement supérieur. L'équipement des universités et cités U en wifi enfin lancé et plusieurs services eGov seront opérationnels avant la fin de l'année.
Si on connecte les écoles à Internet pour que les élèves passent leur temps à MSN et Facebook, pas la peine.
[HS]
D'une certaine maniere et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il faut laisser faire. et pas seulement FB et MSN. Pourquoi?
1-si on achete du matos informatique pour apprendre a *utiliser* l'informatique, alors il faut laisser faire pour s'habituer aux divers "produits", de Office a FB a LinkedIN etc...
2-si on achete du matos informatique pour apprendre l'informatique meme, la technologie, alors la on se trompe d'invesstisseemnt: la conception se fait sur papier et dans les cerveaux, pas sur ecrants 16/9 THX Dolby GUI 3D (l'informatique est fille des mathematique: un crayoin papier et de la curiosite naturelle bio est suffisante).
Pratiquement toutes les experimentations de "vulgarisation" informatiques dans les ecoles occidentales ont "echouees" apr rapport a leurs objectifs (creer des genies en programmation); la raison en est que les "academiciens" n'arrivent pas a comprendre l'informatique (espace de creativite entre esprit et methode mathematique et TOUTES les eautres disciplines).
pour le cas 1 - On a besoin de RH pour encadrer et discuter avec ces jeunes sur leur access a ces "produits": risuqe de dependance, vie privee, comprendre que derriere un ecran, rien ne peut etre "reel" etc...
pour le cas 2, on a besoin de RH pour faire rever ces jeunes aux choses magiques qui peuvent etre faites sur un ordinateur *par* un cerveau.
Dans le pire des cas, laisser ces jeunes monter les PC, le reseau etc...au lieu de donner des contrats a des vendeurs de "boites noires" flashy...
IMHO.
[/HS]
MAATAWI Modérateur
messages : 14755 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Sep 2011 - 17:38
Citation :
Renforcer la supply chain: Un autre défit pour l'industrie aéronautique au Maroc
Le renforcement de la Supply Chain Marocaine a été au cœur des discussions en marge de l'Aerospace meeting Casablanca. Il a aussi été évoqué à plusieurs reprises par les invités de renom de cette première édition, notamment lors des interventions de Mr Zanin (Directeur des Achats à Airbus), Mme Auroi (Directrice Supply Chain à Bombradier) et Mr Dessemond (Directeur des Achats à Safran).
C'est au début de cette année que l'association SPACE (Supply Chain Progress towards Aeronautical Community Excellence) a annoncé son intention de soutenir ses membres basés au Maroc pour le développement d'une Supply Chain au niveau des standards européens. SPACE compte mettre son expertise au service des industriels et accompagner toutes les initiatives locales et globales de projets d’excellence industrielle.
Dans le cadre des initiatives locales, que SPACE compte accompagner, se trouve le programme Mousanada lancé par le Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies. Moussanada est un programme d'accompagnement des PME dans leur démarche de modernisation et d'amélioration de leur compétitivité, à travers la mise en place de programmes d'appui fonctionnels accessibles à l'ensemble des secteurs. Il vise à accompagner 500 entreprises par an.
Le développment de la Supply Chain marocaine a été aussi au centre des discussions en marge de l'Aerospace meeting qui se déroule en ce moment à Casablanca. Mr Xavier Dessemond (Directeur Achats Groupe Safran) a précisé lors sa présentation que la supply Chain au Maroc est devenu un maillon clé de la Supply Chain Safran. Il est à rappeler que les achats de Safran au Maroc s'élèvent à 56Millions d'Euros répartis sur 20 fournisseurs implantés entre Casablanca et Tanger. Mr Xavier a ajouté que la Supply Chain au Maroc n'a jamais enregistré de dégradation et qu'il est temps qu'elle entre dans la phase de renforcement de sa structure. L'intervention de Mr Eric Zanin (Directeur Achats Airbus) est allée dans le même sens tout en saluant les efforts déployés par SPACE pour atteindre ses objectifs aussi bien en Europe qu'au Maroc.
SPACE est une association à but non-lucratif, créée en juin 2007, réunissant des acteurs de l’industrie aéronautique civile européenne. L’association a été fondée à l’initiative d’AIRBUS, EADS, EATON, LIEBHERR Aerospace, MOOG, RATIER FIGEAC/HAMILTON SUNDSTRAND, SAFRAN, THALES et ZODIAC Aerospace. Depuis sa création SPACE a supporté plus de 35 projets d’améliorations industrielles et a formé plus de 200 personnes aux outils de maîtrise des processus industriels
aeronautique
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Ichkirne Capitaine
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Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Sep 2011 - 20:31
Article de l'AFP repris par la Vie éco :
Citation :
Le Maroc, un "petit eldorado" pour les entreprises françaises
TANGER — Premier TGV sur le continent africain et dans le monde arabe, usine Renault "zéro pollution", méga-port de Tanger-Med : le Maroc se présente comme un "petit eldorado" pour les entreprises françaises.
Inévitablement touché --mais dans une bien moindre mesure que ses voisins du sud de la Méditerranée par le printemps arabe-- le Maroc se présente depuis plusieurs années comme un vaste chantier avide de projets d'investissement.
L'inauguration jeudi par le président Nicolas Sarkozy et le roi Mohammed VI du chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) devant relier Tanger, Rabat et Casablanca à l'horizon 2015, est emblématique de la forte présence de la France au Maroc, un pays de 35 millions d'habitants.
Considéré par certains comme un "caprice royal" à cause de son coût global estimé à 33 milliards de dirhams (3 milliards d'euros), ce projet est défendu par d'autres qui y voient une "grande avancée". La fréquentation du rail a doublé au cours des sept dernières années de 6 à 14 millions de passagers par an, et elle est appelée à fortement augmenter.
Le financement du TGV a nécessité le concours de monarchies du Golfe, appelées à la rescousse par le roi, après le désistement de la Banque européenne d'investissement (BEI).
Cette ligne ferroviaire complète un réseau autoroutier de quelque 1.500 kilomètres à travers le royaume, qui s'est lancé depuis quelques années dans un vaste chantier de développement de ses infrastructures.
Au nombre de ces projets, Tanger-Med, un immense pôle industriel et portuaire --auquel participe Bouygues au sein d'un consortium --qui doit porter la capacité globale de Tanger à plus de 8 millions de conteneurs, ce qui en fera l'un des plus grands ports de Méditerranée et d'Afrique.
Premier partenaire commercial du Maroc --qui doit prochainement négocier un accord de libre-échange avec l'UE-- la France est son premier fournisseur avec 15% (4 milliards d'euros en 2010) de part de marché, et son premier client, absorbant 25% de ses exportations.
Deuxième partenaire, l'Espagne n'est pas en reste, avec une hausse de 76% de ses investissements, notamment industriels, entre 2009 et 2010.
Le royaume se classe aussi au deuxième rang des investissements directs français, derrière la Chine mais devant l'Inde, avec 1,8 milliard d'euros en 2010, soit 60% du total des IDE.
Crise oblige, les IDE ont cependant reculé à 1,14 md d'euros, une baisse de 13,6% sur la période janvier-juillet par rapport à 2010, selon les chiffres marocains officiels.
De fait, l'activité s'est tassée au premier semestre 2011 sous l'effet notamment du printemps arabe, et d'un tourisme en berne à cause de l'attentat terroriste d'avril dernier à Marrackech (sud).
Le secteur touristique est une des principales sources de devises du Maroc avec le transfert des Marocains de l'étranger et les ventes de phosphates.
"Les choses semblent aller mieux depuis juillet", a toutefois nuancé à l'AFP Philippe Confais, directeur général de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM).
Aujourd'hui, 750 filiales françaises sont implantées au Maroc (contre 500 il y a deux ou trois ans), ce qui fait de l'hexagone le premier employeur étranger du royaume avec 100.OOO Marocains employés.
Selon les dernières prévisions semestrielles du FMI, le Maroc reste un des rares pays arabes (hors pays exportateurs de pétrole) à tirer son épingle du jeu, avec une croissance attendue de +4,6% cette année et de même ampleur l'an prochain.
Ceci étant, le Maroc a besoin d'un taux de croissance de quelque 8% pour se hisser au niveau des pays émergents, estiment les économistes.
Ces derniers soulignent également le creusement de la balance commerciale --qui a bondi de 21% au chiffre record de 9,67 milliards d'euros sur la période janvier-janvier--, les graves problèmes du chômage, de la corruption et de la répartition de la richesse dans un pays où une grande majorité de la population est pauvre.
Airbus cherche à vendre des A320-A321neo à Royal Air Maroc
Airbus cherche à vendre des Airbus A320 ou A321neo, version remotorisée de son monocouloirs, à Royal Air Maroc et va rester vigilant face aux intentions de Boeing, a-t-on appris mercredi de source proche du constructeur européen.
La compagnie marocaine en difficulté a annoncé la semaine dernière son intention de vendre dix avions, dont ses quatre Airbus A321, cinq ans après leur achat, et cinq Boeing 737-500, afin de lever un milliard de dirhams et de ramener à cinq ans l'âge moyen de sa flotte.Selon La Tribune, Royal Air Maroc envisagerait de nouer un contrat exclusif de 15 ans avec Boeing.Le sujet pourrait être évoqué lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc jeudi, a précisé à Reuters la source proche d'Airbus."C'est surprenant, compte tenu des investissements qu'ils ont fait pour exploiter cette flotte, mais Airbus va être particulièrement vigilant", a-t-elle déclaré. "Airbus travaille avec Royal Air Maroc sur la fourniture d'A320neo ou A321neo".Ni Airbus ni Boeing n'ont souhaité commenter ces informations, tandis que Royal Air Maroc n'était pas immédiatement disponible.L'Etat marocain a proposé la semaine dernière d'injecter 1,6 milliard de dirhams (142 millions d'euros), dans le cadre d'un programme de 9,3 milliards de dirhams d'ici 2013.Ces mesures visent à renforcer les finances de Royal Air Maroc mises à mal par la hausse de la concurrence et des prix du pétrole et l'impact des révolutions arabes et de l'attentat de Marrakech en avril.
Trafic Transport Sûreté (TTS), spécialiste de solutions de sûreté, annonce la création de T Security, sa filiale au Maroc. Dans un pays où les attentes en matière de sûreté son considérables, TTS apporte aux entreprises proximité et solutions sur mesure. Après avoir renforcé sa présence en France avec l’acquisition de ses filiales « Sud » et « Lyon », TTS poursuit ainsi son développement au-delà des frontières pour développer son savoir-faire.
Déjà présent au Maroc avec des références comme la Ville de Casablanca ou le tunnel d’Oudayas, c’est tout naturellement que TTS a choisi Rabat pour installer sa nouvelle filiale.
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Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Sep 2011 - 20:54
tanger-med est veritablement (au dela de l'importance strategique et industriel) la promesse et le symbole concret et presente sur le sol marocain d'une bonne voie sur un developpement solide et prometteur, donc felicitation car c'est une belle reussite et un excellent projet réaliser...
amicalement
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"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
sorius Commandant
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Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Sep 2011 - 21:39
merci farewell,
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 29 Sep 2011 - 16:17
Citation :
Hausse de près 14 pc de l'activité portuaire les 8 premiers mois 2011
Casablanca, 28/09/11- L'activité portuaire globale a enregistré durant les huit premiers mois de 2011 un volume global de 67,6 millions de tonnes, soit une hausse de 13,9 pc en comparaison avec la même période de l'année précédente.
Cette tendance a été largement déterminée par l'orientation positive de l'activité de transbordement au port de Tanger-Med qui a atteint 1,6 millions d'EVP, en hausse de 30,8 pc, indique un communiqué de l'agence nationale des ports (ANP).
Le trafic national (import-export) s'est chiffré à environ 49 millions de tonnes, marquant ainsi une croissance modérée de 3,6 pc. Cette évolution recouvre une croissance de 5,7 pc des importations, accompagnée d'une légère amélioration de 0,1 pc du niveau des exportations.
Les ports gérés par l'ANP, qui font transiter 94 pc du trafic domestique national, ont connu le transit de 45,9 millions de tonnes, soit presque le même niveau enregistré durant la même période de l'année écoulée (+0,3 pc).
Cette légère variation de l'activité des ports relevant de l'ANP est la résultante d'une hausse des importations de 2,9 pc, qui ont atteint un volume de 29,2 millions de tonnes, et d'une régression des exportations de 3,9 pc (16,7 millions de tonnes).
Après une année 2010 marquée par une reprise importante des exportations des phosphates et dérivés induite par la relance de l'activité économique sur le plan mondial, l'année 2011 s'est caractérisée par un ralentissement de ce rythme de croissance. Les ventes à l'étranger du phosphate brut et d'acide phosphorique ont atteint respectivement à fin août 2011, des volumes de 6,2 millions de tonnes et 2,6 millions de tonnes, soit -5,9 pc et -11,5 pc comparativement à la même période de l'année précédente, ajoute la même source.
Toutefois, ces variations négatives ont été compensées par une nette augmentation de 28,5 pc des exportations des engrais, avec un volume de 2,8 millions de tonnes, tirée par la hausse de la demande mondiale pour les fertilisants.
Pour les produits énergétiques, les importations du charbon et coke ont atteint, à fin août dernier, 3,9 millions de tonnes en hausse de 3,7 pc par rapport à la même période 2010. Cette hausse est imputable d'une part à une nette appréciation de la production électrique et d'autre part à l'orientation positive de la production de ciment.
Quant à l'activité de raffinage, le volume des importations du pétrole brut a atteint 3,3 millions de tonnes à fin août 2011, soit une baisse de 9,8 pc par rapport à la même période de l'année précédente. Cette baisse a été compensée par une hausse de 19,2 pc des produits raffinés.
S'agissant du trafic conteneurisé, le Maroc consolide son positionnement sur le marché mondial de transbordement avec un volume global de 1,6 million de conteneurs EVP manipulés au port de Tanger-Med, en hausse de 30,8 pc par rapport aux huit premiers mois de l'année écoulée.
En liaison avec l'augmentation de la demande nationale pour les céréales, les importations de cette denrée se sont chiffrées à 3,7 millions de tonnes à fin août 2011, soit +15,4 pc, précise le communiqué.
En outre, le nombre des passagers ayant transité par les ports marocains a accusé une baisse de 10,8 pc par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant 2,5 millions passagers, dont 48 pc ont transité par le port de Tanger-Med. Pour les touristes de croisières, les ports nationaux ont accueilli 241.000 croisiéristes à fin août 2011, en hausse de 2 pc.