Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+50rafi Spadassin brk195 farewell Northrop Ichkirne IDRISSPARIS othman_ Cherokee Extreme28 butters H3llF!R3 lida iznassen dan mox docleo Viper RED BISHOP metkow thierrytigerfan RadOne atlas ScorpionDuDesert gigg00 MAATAWI lemay atlasonline ultras leadlord BOUBOU Fremo linust juba2 Nano Fahed64 AVEROUES PGM marques Leo Africanus FAMAS Yakuza klan Samyadams Adam winner78 ready moro yassine1985 sorius 54 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Fév 2011 - 15:48 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc
2011-02-14 08:28:06 xinhua Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.
Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.
Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.
Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.
Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.
Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.
Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.
Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.
La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.
http://french.cri.cn/621/2011/02/14/301s238152.htm |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 14 Nov 2011 - 20:17 | |
| - Citation :
- Internet : La 4G fera son entrée au Maroc en décembre
Selon des sites d’informations spécialisés, Inwi devrait lancer au Maroc, dès le mois de décembre prochain, l’internet 4G. Les derniers tests réalisés par le 3ème opérateur marocain auraient été jugés concluants. A noter que le réseau 4G permet, notamment, une augmentation spectaculaire des vitesses de téléchargements et de diffusion de vidéo. A suivre !
infomediaire
- Citation :
- Le 4S, bientôt chez Méditel !
Meditel n'en a pas fini avec les Iphones. Après l'Iphone 4, le deuxième opérateur national s’apprête à lancer le dernier né de la firme «à la pomme», l'Iphone 4s. Selon nos sources, Meditel prévoit d'annoncer le lancement du nouveau gadget avant la fin de l'année. Si cela se confirmait, ce serait un autre coup dur pour ses concurrents lesquels n'ont toujours pas réussi à obtenir les droits de commercialiser l'un des mobiles les plus vendus dans le monde.
les echos En espérant la démocratisation du smartphone au Maroc (notamment avec notre future marque locale), l'arrivée d'HTC et l'obtention par maroc telecom & inwi de la distribution d'iphone. |
| | | Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 14 Nov 2011 - 23:02 | |
| - Citation :
- Maroc Numeric 2013 : “Injaz” généralisé à toutes les facs et écoles supérieures
Bonne nouvelle pour les étudiants de l’enseignement supérieur public (ESP). Le programme Injaz, permettant l’acquisition de packs ordinateurs portables avec accès Internet subventionnés par l’Etat à hauteur de 85% plafonnée à 3.600 DH, est de retour. La 3ème édition sera lancée le 21 novembre sur l’ensemble des filières du 2ème cycle de l’ESP et va concerner près de 45.000 étudiants régulièrement inscrits dans près de 110 établissements (3ème année et plus), ont indiqué Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et Ahmed Akhchichine, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, le 11 novembre dernier à Rabat lors de la cérémonie de présentation du bilan de la 2ème année d’Injaz (2010-2011).
Lancé dans le cadre de la stratégie nationale Maroc Numeric 2013 et s’inscrivant dans les axes prioritaires du Programme d’urgence 2009-2012, afin de répondre à l’impératif de maîtrise des outils modernes d’information et communication pour les étudiants et promouvoir la qualité et l’émulation de l’excellence à l’Université, la 3ème édition d’Injaz sera généralisée au-delà des étudiants d’écoles d’ingénieurs, facultés des sciences et facultés des sciences et techniques, à ceux inscrits aux cycles Master et Doctorat de l’ensemble des établissements d’ESP, et ceux de la 3ème année des facultés de médecine et pharmacie, facultés de médecine dentaire, ENCG, école Fahd de traduction, ENS, ENSET et dans les établissements d’ES ne relevant pas des universités. Les étudiants sélectionnés auront le choix entre un pack Acces+ constitué d’un modem 3G et d’un abonnement Internet 7.2 Mbs pour 12 mois, ou un pack intégral qui contient un notebook, un modem 3G et un abonnement internet 7.2 Mbs pour 12 mois ou un pack intégral+ qui permet d’avoir un ordinateur portable, un modem 3G et un abonnement internet 7.2 Mbs pour 12 mois.
Pour M. Réda Chami, la 3ème édition du programme Injaz qui a fait mobiliser près de 156 millions de DH, soit le double du budget initial, a pour but de faire bénéficier le maximum d’étudiants des effets positifs de deux précédentes éditions. A ce propos, Abdelhafid Debbagh, secrétaire général du département de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, a révélé que les 1ère et 2ème éditions ont enregistré 30.245 étudiants éligibles ayant contracté 25.973 connexions Internet, soit un taux de couverture de 86%. Ces deux éditions ont permis, selon lui, aux étudiants de bénéficier de l’acquisition de 25.484 ordinateurs portables et Internet, soit un taux de couverture de 84% pour une enveloppe budgétaire de 89 millions de DH. Selon une enquête de satisfaction réalisée auprès des établissements éligibles au programme Injaz, Abdelhafid Debbagh a souligné que 58% des étudiants bénéficiaires d’Inzaj I ont affirmé que cette offre a répondu à leurs attentes contre 74% pour Injaz II et que 80% de ces étudiants ont déclaré que Injaz II a amélioré leur façon de travailler contre 67% pour Injaz I (formation : 74%, recherche : 20%...).
L’enquête a démontré, par ailleurs, que 39% des étudiants n’ont pas pu bénéficier du programme faute de moyens financiers, que 55% sont peu satisfaits de la qualité de connexion et que 43% ont dû attendre plus d’un mois avant d’être livrés. Il faut noter également que seulement 16% sont satisfaits de la qualité du service avant et après vente. Plusieurs étudiants bénéficiaires ont réclamé l’amélioration de la qualité de la connexion Internet et la diversification des packs proposés ainsi que le prolongement de la durée de la subvention de l’abonnement Internet à deux, voire à trois ans.
http://www.libe.ma/Maroc-Numeric-2013-Injaz-generalise-a-toutes-les-facs-et-ecoles-superieures_a22844.html - Citation :
- ATHIC annonce la création de sa filiale marocaine
ATHIC annonce l’ouverture de sa filiale marocaine.
Très récemment, ATHIC a présenté sa nouvelle stratégie et son plan de développement « INDIGO 2014 » qui visent à inscrire dans la durée les ambitions d’ATHIC, pour renforcer sa position sur ses marchés de prédilection, en s’appuyant sur un savoir-‐faire opérationnel et technologique reconnu en France, au Brésil et au Maroc notamment.
L’ouverture de cette filiale marocaine va permettre à ATHIC de mettre en place une synergie entre la France et ses nouvelles positions stratégiques en utilisant au mieux les caractéristiques de chacune et leurs avantages. En effet, le Maroc est une place de marché propice à l’innovation, dynamique avec des cycles de décisions souvent très rapides. ATHIC Maroc va également profiter de la présence géographique et de l’expertise du groupe ORONE déjà implanté au Maroc*.
Avec cette implantation, ATHIC ambitionne de devenir un acteur de Services IT reconnu au Maroc en s’appuyant sur ses références marocaines acquises jusqu’à présent au travers de ses partenaires locaux.
Cette ouverture va également permettre à ATHIC d’offrir ses solutions et son savoir-‐faire en matière de services IT acquis depuis 1994.aux autres entités du groupe ORONE au Maroc : PROCHECK, FEDASO et SAGMA. ATHIC envisage d’ouvrir deux bureaux au Maroc : l’un à Casablanca et le second à Fès et prévoit d’embaucher 20 à 30 personnes à l’horizon 2012.
http://www.globalsecuritymag.fr/ATHIC-annonce-la-creation-de-sa,20111114,26907.html | |
| | | Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 15 Nov 2011 - 20:17 | |
| - Citation :
- Maroc-économie : tous les feux sont au vert
Le printemps arabe n’a pas eu de répercussions majeures négatives sur l’économie marocaine. A contrario, à l’approche des élections législatives anticipées, le 25 novembre, les bonnes nouvelles s’accumulent. Ce fut, d’abord en octobre, l’Observatoire des partenariats et des investissements méditerranéens Anima-Mipo qui annonçait que « le Maroc se démarque des autres pays du Maghreb et du Machreq en enregistrant la seule hausse significative du nombre de projets d’IDE (investissements directs étrangers) au premier semestre 2011 (+ 23 % par rapport au premier semestre 2010) ».
Fin octobre, c’était au tour de la Banque mondiale de se féliciter des progrès du royaume chérifien en matière de climat des affaires, dans son rapport Doing Business 2012. Enfin, début novembre, le Fonds monétaire international (FMI) prévoyait, « malgré « une reprise lente de la zone euro – le principal partenaire commercial du Maroc », une croissance économique devant « atteindre 4,5 à 5 %, soit l’un des taux les plus élevés de la région ». A l’issue de sa dernière mission de consultation à Rabat, le FMI précisait alors que cette performance était rendue possible par « la forte croissance du secteur non agricole – tourisme compris – ainsi que par le rebond de la production agricole ».
D’après le rapport Doing Business de la Banque mondiale, le Maroc a même réalisé un bond, en gagnant 21 places en un an, se hissant ainsi à la 94ème position sur un total de 183 pays recensés. Son classement est, certes, moins bon que celui de la Tunisie (46ème ) et de la Turquie (71ème), mais bien meilleur que celui de l'Égypte (110ème) et surtout l’Algérie (148ème).
Les améliorations les plus notables concernent les procédures d’insolvabilité, d’obtention des permis de construire et de facilitation du commerce. Par exemple, grâce à une réduction de la bureaucratie, le délai pour exporter un conteneur de marchandises est tombé en moyenne de 13 à 11 jours et, à l’importation, le nombre de jours a aussi diminué de 17 à 16 jours.
http://www.lemoci.com/011-59974-Maroc-l-economie-est-bonne-le-climat-d-investissement-s-ameliore.html | |
| | | dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
| Sujet: Bombardier construira une usine au Maroc Mer 16 Nov 2011 - 17:54 | |
| - Citation :
- Publié le 16 novembre 2011 à 11h32 |
DU MÊME AUTEUR Malgré la marée noire, il faut continuer à forer, dit Total Attribution de contrats: Hydro reste muette OpenSkies projette une liaison Paris-Montréal 100% affaires Hydro-Québec ne s'inquiète pas du niveau d'eau AbitibiBowater allège sa collection d'oeuvres d'art EN BOURSE
Agrandir Photo Canadian Press D'ici 2020, Bombardier Aéronautique prévoit que 850 employés qualifiés travailleront dans l'usine, dont l'emplacement exact n'a pas été rendu public.
Sylvain Larocque LA PRESSE CANADIENNE MONTRÉAL Bombardier Aéronautique (T.BBD.B) a annoncé mercredi son intention d'investir 200 millions de dollars US sur huit ans pour établir une usine de fabrication au Maroc.
Les installations, qui seront érigées par phases à compter de l'an prochain, effectueront dans un premier temps l'«assemblage partiel de structures simples», lesquelles seront précisées au cours des prochains mois. La production doit débuter en 2013.
D'ici 2020, Bombardier Aéronautique prévoit que 850 employés qualifiés travailleront dans l'usine, dont l'emplacement exact n'a pas été rendu public.
Dans un communiqué, l'avionneur montréalais a tenu à indiquer qu'il ne s'attendait pas à ce que cette expansion en Afrique du Nord ait une «incidence» sur les effectifs de ses usines actuelles, qui sont situées au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Irlande du Nord.
Le président et chef de l'exploitation de Bombardier Aéronautique, Guy Hachey, a expliqué que le Maroc avait été retenu en raison de sa structure de coûts concurrentielle à l'échelle internationale, de sa proximité avec l'Europe et de l'engagement du gouvernement du pays à développer l'industrie aéronautique.
En fin de matinée, mercredi, l'action de Bombardier s'échangeait à 4,36$, en hausse de 1,2%, à la Bourse de Toronto. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/201111/16/01-4468539-bombardier-construira-une-usine-au-maroc.php | |
| | | AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 16 Nov 2011 - 17:55 | |
| BIenvenue au club très restreint de constructeurs d'avions à l'horizon de 2020 Bonmbardier commencera d'abord par l'assembalge des structures simples en 2013 - Citation :
- Dubai Airshow: Bombardier Aéronautique créera des installations de fabrication au Maroc
L’annonce de ce nouvel établissement manufacturier au Maroc a été faite pendant le salon aéronautique de Dubaï 2011. Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui qu’elle a signé une lettre d’entente avec le gouvernement du Royaume du Maroc afin d’établir des installations de fabrication au Maroc. L’endroit exact sera annoncé ultérieurement. Bombardier Aéronautique a l’intention d’investir environ 200 millions $ US en équipement, en immeubles et en coûts de démarrage dans les huit prochaines années.
La nouvelle usine de Bombardier Aéronautique au Maroc, dont la mise en place devrait être effectuée en différentes phases à compter de 2012, comprendra d’abord des installations pour l’assemblage partiel de structures simples. La production à la nouvelle usine devrait commencer en 2013. Les détails concernant les types de composants qui y seront fabriqués seront précisés dans les prochains mois.
D’ici la fin de 2020, 850 employés qualifiés devraient travailler aux installations du Maroc. Bombardier Aéronautique ne s’attend pas à ce que cette annonce ait une incidence sur ses effectifs actuels à ses autres sites.
« La mondialisation de notre industrie nous a ouvert la porte à de nouveaux marchés et à de nouvelles occasions d’affaires », a déclaré Guy C. Hachey, président et chef de l’exploitation, Bombardier Aéronautique. « Nous avons progressivement accru la présence de notre entreprise dans le monde et continuons aujourd’hui de mieux servir nos clients internationaux. »
« Bombardier Aéronautique s’est engagée à établir une relation à long terme avec le gouvernement marocain afin de créer une industrie aéronautique de calibre mondial dans le pays », a ajouté M. Hachey. « En établissant des installations de fabrication entièrement intégrées au Maroc, Bombardier Aéronautique sera un catalyseur de l’industrie aéronautique dans le pays et aura la possibilité de transmettre des connaissances et de partager des processus de fabrication complexes. »
Bombardier Aéronautique a choisi le Maroc pour un certain nombre de raisons, soit : des coûts manufacturiers concurrentiels sur le plan international, de faibles coûts de transport d’expédition, la proximité avec l’Europe et l’engagement du gouvernement marocain à developper l’industrie aéronautique.
Bombardier présente actuellement au salon Dubai Airshow un large spectre de ses produits novateurs, de son expertise technique, de son soutien supérieur à la clientèle et de ses services de maintenance d’avions. Tenu aux Émirats arabes unis, le salon de Dubaï, troisième en importance dans le monde, met l’accent sur le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Inde. http://www.aeronautique.ma/Dubai-Airshow-Bombardier-Aeronautique-creera-des-installations-de-fabrication-au-Maroc_a2316.html http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/201111/16/01-4468539-bombardier-construira-une-usine-au-maroc.php | |
| | | dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
| Sujet: Bombardier construira une usine au Maroc Mer 16 Nov 2011 - 17:56 | |
| Bombardier construira une usine au Maroc - dan a écrit:
-
- Citation :
- Publié le 16 novembre 2011 à 11h32 |
DU MÊME AUTEUR Malgré la marée noire, il faut continuer à forer, dit Total Attribution de contrats: Hydro reste muette OpenSkies projette une liaison Paris-Montréal 100% affaires Hydro-Québec ne s'inquiète pas du niveau d'eau AbitibiBowater allège sa collection d'oeuvres d'art EN BOURSE
Agrandir Photo Canadian Press D'ici 2020, Bombardier Aéronautique prévoit que 850 employés qualifiés travailleront dans l'usine, dont l'emplacement exact n'a pas été rendu public.
Sylvain Larocque LA PRESSE CANADIENNE MONTRÉAL Bombardier Aéronautique (T.BBD.B) a annoncé mercredi son intention d'investir 200 millions de dollars US sur huit ans pour établir une usine de fabrication au Maroc.
Les installations, qui seront érigées par phases à compter de l'an prochain, effectueront dans un premier temps l'«assemblage partiel de structures simples», lesquelles seront précisées au cours des prochains mois. La production doit débuter en 2013.
D'ici 2020, Bombardier Aéronautique prévoit que 850 employés qualifiés travailleront dans l'usine, dont l'emplacement exact n'a pas été rendu public.
Dans un communiqué, l'avionneur montréalais a tenu à indiquer qu'il ne s'attendait pas à ce que cette expansion en Afrique du Nord ait une «incidence» sur les effectifs de ses usines actuelles, qui sont situées au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Irlande du Nord.
Le président et chef de l'exploitation de Bombardier Aéronautique, Guy Hachey, a expliqué que le Maroc avait été retenu en raison de sa structure de coûts concurrentielle à l'échelle internationale, de sa proximité avec l'Europe et de l'engagement du gouvernement du pays à développer l'industrie aéronautique.
En fin de matinée, mercredi, l'action de Bombardier s'échangeait à 4,36$, en hausse de 1,2%, à la Bourse de Toronto. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/201111/16/01-4468539-bombardier-construira-une-usine-au-maroc.php | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 16 Nov 2011 - 17:58 | |
| On était en concurrence avec la Turquie _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 16 Nov 2011 - 18:29 | |
| Aussi contre ....la Tunisie, exellente nouvelle pour l'industrie aéronautique. Avec Boeing qui pousse fort pour que ses équipementiers s'intalle au Maroc celà va faire "appel d'air" si je puis dire... _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 16 Nov 2011 - 18:35 | |
| - Viper a écrit:
- Aussi contre ....la Tunisie, exellente nouvelle pour l'industrie aéronautique.
Avec Boeing qui pousse fort pour que ses équipementiers s'intalle au Maroc celà va faire "appel d'air" si je puis dire... Et qui en est la cause Ihsane Mounir Comme je le disais une fois, on est mieux servis que par soit même et nos meilleurs atouts à l'étrangers se sont nous les MRE _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 16 Nov 2011 - 18:37 | |
| Magnifique, coup de maître Par contre je sais pas vous les gars, mais je trouve marrant d'annoncer ça peu de temps avant les élections... d'ailleurs, ces derniers temps les annonces se multiplient et des projets oubliés reviennent à la surface comme de par hasard... Port Nador West Med, CHU de Tanger & Agadir, RER de Casablanca, 2eme ligne de tramway de Casablanca etc... |
| | | docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 16 Nov 2011 - 20:01 | |
| CHU de tanger et agadir c est pas des projets oublies mais programmes pour 2015-2017 _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
| | | Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Nov 2011 - 0:15 | |
| - Citation :
- Trois nouveaux magasins KITEA Géant
Rabat, Fès et Tanger d'ici mars 2012. 250 techniciens, commerciaux et logisticiens recrutés.
Dans le cadre de son programme d'expansion, le Groupe KITEA ouvrira trois nouveaux magasins KITEA Géant lors du premier trimestre 2012 : Rabat, Fès et Tanger. Pour accompagner cette croissance, le Groupe KITEA tient à renforcer ses équipes en recrutant 250 nouveaux techniciens, commerciaux et logisticiens.
Lancé en 1993, le groupe KITEA est le leader marocain de la distribution de meubles, avec 23 magasins KITEA, 3 magasins KITEA Géant, 18 Kshop et 1 espace Kmédia, répartis sur 17 villes du royaume. Le groupe emploie aujourd’hui quelques 1400 salariés et connaît une croissance continue. Il se développe aujourd’hui à l’international à travers l’extension de son réseau de revendeurs et de franchisés. KITEA a été consacrée marque marocaine de l'année 2010 par les Morocco Awards, dans la catégorie Commerce et Distribution.
http://www.lavieeco.com/actualite/trois-nouveaux-magasins-kitea-geant-6210.html - Citation :
- Impôts : les redressements rapporteront 7.5 milliards de DH en 2011
http://www.lavieeco.com/news/economie/impots-les-redressements-rapporteront-7.5-milliards-de-dh-en-2011-20695.html | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Nov 2011 - 6:47 | |
| | |
| | | AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Nov 2011 - 14:29 | |
| Concernant BOMBARDIER: - Citation :
- 200 millions de dollars) investis, 850 emplois directs créés et près de 4000 autres de façon indirecte
- Citation :
- Bombardier «aura la possibilité de transmettre des connaissances et de partager des processus de fabrication complexes» au Maroc.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 17 Nov 2011 - 18:34 | |
| - Citation :
- CIMENTERIES D’AFRIQUE
ANAS SEFRIOUI INVESTIT À ABIDJAN COÛT: 30 MILLIONS D’EUROS DES LOGEMENTS SOCIAUX PRÉVUS DANS 5 PAYS AFRICAINS
La pose de la première pierre de la cimenterie d’Abidjan a lieu ce 17 novembre. L’unité nécessitera un investissement de 30 millions de DH dont 40% sera apporté par Anas Sefrioui ANAS Sefrioui lance la construction d’une cimenterie à Abidjan. Baptisée Cimenteries d’Afrique (Cimaf), une société de droit ivoirien vient d’être créée à cet effet. L’investissement dans le ciment en Côte d’Ivoire tourne autour de 30 millions d’euros. 40% du montant sont en fonds propres. Le reste sera financé par des banques privées marocaines (AWB, BMCE, BCP). La cérémonie de pose de la première pierre de la cimenterie d’Abidjan a lieu ce 17 novembre, en présence du Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro. D’une capacité de production de 500.000 tonnes, l’usine sera opérationnelle dans 18 mois. Selon la presse ivoirienne, la cimenterie devra créer plus de 50 emplois directs et un millier indirectement. Pour rappel, la Côte d’Ivoire ne dispose que d’une seule cimenterie. C’est dire le potentiel et les relais de croissance dont disposera l’usine de Sefrioui. Composé de cadres marocains et ivoiriens, le management de cette entreprise a déjà été retenu. Quant au foncier, il est basé dans la zone portuaire de la capitale ivoirienne). Les terrains ont été identifiés et acquis, et les négociations avec les fournisseurs de matériel achevés. Cet investissement n’est qu’une étape dans le déploiement de quatre autres cimenteries en Afrique. Le business model sera reconduit à l’identique en Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Cameroun et Burkina Faso. Au total, l’investissement global devra porter sur 150 millions d’euros. Des conventions seront signées dans les semaines à venir. La capacité prévisionnelle oscillera autour de 2,5 millions de tonnes pour l’ensemble des cimenteries. Par ailleurs, l’excédent en clinker des deux cimenteries Cimat de Ben Ahmed et Béni Mellal (soit l’équivalent de 600 à 800.000 tonnes) sera exporté en Afrique dans un premier temps. Derrière cet élan vers l’Afrique, se cachent d’autres projets ambitieux dans la promotion immobilière. En effet, Anas Sefrioui compte faire jouer des synergies entre ses cimenteries et le groupe Addoha, dont il est président, pour monter des programmes de logements sociaux aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Cameroun et Burkina Faso. De sources concordantes auprès de la presse guinéenne (Conakry), il s’agirait de programmes d’un millier d’unités.
l'economiste |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 18 Nov 2011 - 20:31 | |
| Pour rebondir sur cet article, l'afrique est un marché d'avenir il faut poser ses pions dès aujourd'hui ! ça les chinois l'ont bien compris Quand on aura signé des accords commerciaux avec : UMOA & CEMAC on aura accès aux marchés d'afrique de l'ouest et d'afrique centrale pour y écouler nos produits, et installer nos entreprises gagner des marchés, établir un rayonnement économique et social là-bas. A cela il faut ajouter les accords de libre échange qui sont en discussion actuellement : chili (mercosur), canada, corée du sud et moyen orient. Ajouter à ceux que l'on a déjà : UE, Turquie, USA et accord d'Agadir. Le Maroc sera une base de production et d'exportation pour les entreprises qui veulent viser tous ses marchés, et qui veulent établir leur siège régionaux et leurs activités aux Maroc |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 19 Nov 2011 - 1:05 | |
| - Spartan a écrit:
- Pour rebondir sur cet article, l'afrique est un marché d'avenir il faut poser ses pions dès aujourd'hui ! ça les chinois l'ont bien compris
Quand on aura signé des accords commerciaux avec : UMOA & CEMAC on aura accès aux marchés d'afrique de l'ouest et d'afrique centrale pour y écouler nos produits, et installer nos entreprises gagner des marchés, établir un rayonnement économique et social là-bas. A cela il faut ajouter les accords de libre échange qui sont en discussion actuellement : chili (mercosur), canada, corée du sud et moyen orient. Ajouter à ceux que l'on a déjà : UE, Turquie, USA et accord d'Agadir.
Le Maroc sera une base de production et d'exportation pour les entreprises qui veulent viser tous ses marchés, et qui veulent établir leur siège régionaux et leurs activités aux Maroc ce que tu dis est beau mais ses pays ne consome pas beaucoup sa aidera pas assé la croissance tout le monde le sait pour arrivé a quelque chose dans ses pays faut littéralement les volé comme veux faire sfriwi , faut utilisé leurs ressource pour faire un produit finie qui coute 400% plus chère que le prix acheter chez eux , et maitrisé un processus de production le moins chère qui dépasse pas les 50% du prix plus 50% communication et marketing et tu fini avec 200% de bééf , mais pour sa faut invéstir beaucoup de moyen je te donne un exemple la région de 'l'atlas et surtout safrou c'est une mine d'or en marbre sauf que maroc ils vents ce marbre a l'état de gros cube a quelque 600 dh le cube le cube part en égypte il est taillé en morceau dans chaque cube de 1m3 tu peux avoir 10m² et vendu a l'italie a qui fait lisé lustré emballage et renvend au maroc a 1200 m² donc 12000 dh le cube qui a été vendu au début a 600 dh , une grande compagne de marketing et de pub plus le madeinitaly et le tour est jouer pourquoi on le fait pas nous va savoir même chose pour le phosphate , faut faire le même procéssus a des pays plus pauvre c'est la lois de la jungle le fort mange le moins fort mais pour avoir une part dans les pays subsaharien faut utilisé beaucoup de moyen politique déplomatique ect et pour sa les le duo (us/ue ) est plus douer que nous , faut dire que la crise de l'europe les nouvelles puissance émérgante y sont pour quelle chose de 1 ils ne se laisse plus faire comme avant et se font pas volé , de 2 ils concurencents l'europe dans sont domaine de travaille et beaucoup moins chère , mais es pays peuvent compté sur leurs puissance humaine , le brézil , la chine et inde surtout mange des part de marché traditionel de l'europe a savoir l'afrique et nous on est loin d'avoir les même moyen d'influence que ses pays mais c'est un début . _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Nov 2011 - 13:24 | |
| - Citation :
- L'Etat veut aider un millier d'entreprises à devenir exportatrices régulières en 4 ans
Le programme "Audit à l'export" permet de faire les diagnostics et de suggérer des solutions d'organisation et de marchés cibles. 100 entreprises seront auditées en 2011, 200 en 2013 et 300 en 2015. 24 consultants agréés par le ministère du commerce extérieur.
Lancé en mars 2011 par le ministère du commerce extérieur (MCE), le programme «Audit à l’export», qui cible 1 000 entreprises à l’horizon 2015 pour un budget global de 27 MDH, semble être bien parti. A ce jour, une quarantaine d’entreprises ont bénéficié des services des experts en la matière et neuf autres font actuellement l’objet d’audit. Les responsables de ce programme tablent sur une centaine d’entreprises à la fin de cette année. En 2012, cet objectif passera à 150 avant d’être porté à 200 en 2013, 250 en 2014 et 300 en 2015. Le terme d’audit n’est pas synonyme d’inspection. C’est plutôt un service de soutien accordé aux entreprises afin de dynamiser leurs exportations, pour celles qui exportent déjà mais de manière irrégulière, et de se lancer sur les marchés étrangers pour celles qui n’ont jamais exporté. Il faut rappeler à cet effet qu’en 2010, 5 495 entreprises ont exporté leurs produits à l’étranger, dont 312 pour la première fois. Dans plusieurs pays, des organismes et cabinets font de l’assistance à l’export une spécialité à part. Mais, au Maroc, l’idée vient à peine de mûrir. Le ministère du commerce extérieur, initiateur du projet, l’a programmé parmi les axes majeurs de sa stratégie.
Atouts et faiblesses, tout est passé en revue
Avant de passer à la commercialisation à l’étranger, une entreprise se doit d’évaluer sa capacité à exporter et son degré de préparation au marché mondial, d’autant que, et c’est surtout le cas des PME, «opérer sur les marchés étrangers implique des investissements en temps, et en ressources tant organisationnelles, humaines, financières que commerciales, lesquels investissements peuvent ne porter leurs fruits qu’à moyen voire à long terme», explique un chef d’entreprise. Le programme «Audit à l’export» propose ainsi d’aider les entreprises à faire leur diagnostic export. Concrètement, il s’agit d’un outil d’analyse critique et d’aide à la décision qui permet d’identifier les forces des entreprises sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour faire face aux risques et difficultés liés à la transaction commerciale à l’extérieur. L’examen porte sur tous les aspects de la structure tels les compétences, le savoir-faire, les ressources financières et humaines, les connaissances propres... Les faiblesses sont également étudiées et des solutions susceptibles d’aider ces entités et ainsi augmenter leurs chances de réussite sur les marchés export suggérées. Les experts s’emploient à identifier les écarts, les anomalies et les dysfonctionnements à l’export et, in fine, à élaborer une stratégie et un plan d’action export définis en adéquation avec les capacités et potentialités des entreprises.
Une mission dure trois jours
La visite effective de l’expert au sein de l’entreprise dure 3 jours mais le travail documentaire et d’analyse qui suit peut prendre plusieurs semaines. Un rapport est établi à la fin de chaque opération où l’expert met principalement l’accent sur les recommandations soumises à l’entreprise. Les propositions portent sur tous les aspects comme l’organisation, la gestion, le marketing… «On procède souvent à un travail de communication tellement les entreprises, des PME en général, affichent une appréhension vis-à-vis de l’acte d’exporter. Elles sont nombreuses à être mal informées quant à la procédure à suivre pour vendre à l’étranger et aux dispositions mises en place par l’Etat pour encourager l’exportation», explique un auditeur. Pour lancer ce programme, le MCE devait se doter de ressources humaines qualifiées dans ce domaine. La tâche n’était pas facile surtout que ce genre de mission est nouveau au Maroc. Il a fallu donc former des cadres spécialement à cette tâche. Le programme ENACT y a beaucoup contribué (voir encadré). Chaque candidat a assisté en six mois à trois sessions de formation d’une semaine à International Trade Center (ITC) -Centre du commerce international- de Genève. Cela a été sanctionné par la certification et l’accréditation par ce centre de 24 consultants qui sont désormais qualifiés pour exercer le métier d’auditeur à l’export. Par ailleurs, toute entreprise qui veut bénéficier de ce service doit conclure un contrat de partenariat avec le ministère. Elle est appelée, si son dossier est accepté, à contribuer aux frais de l’opération de l’audit. L’auditeur est payé en fait 500 dollars par jour, soit près de 4 100 DH. Et puisque la durée effective de visite des experts est fixée à 3 jours, le coût total est donc de 1 500 dollars (12 000 DH environ). L’entreprise ne débourse qu’un forfait de 2 500 DH. Le reste étant pris en charge par l’Etat.
http://www.lavieeco.com/news/economie/l-etat-veut-aider-un-millier-d-entreprises-a-devenir-exportatrices-regulieres-en-4-ans-20718.html |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Nov 2011 - 19:32 | |
| très bonne initiative ! d'après ma modeste expérience d'exportateur j'ai vu qu'il y a énormément du potentiel surtout en ce qui concerne les produits de de l'agriculture, pêche et agroalimentaire, se développer à l'export permettra non seulement de créer de la croissance, absorption du chômage mais surtout drainer des devises pour couvrir nos importations surtout en terme d'hydrocarbures | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Nov 2011 - 20:30 | |
| - Citation :
- Saham-Finance acquiert une compagnie d'assurance angolaise
(www.infomediaire.ma) - Selon une information parvenue à l’Infomédiaire, la SFI, filiale de la Banque Mondiale, est entré dans le capital de Saham-Finances, filiale du groupe Saham qui porte ses filiales financières, par augmentation de capital de 90 millions d’euros. Nous avons également appris que Saham-Finance va acquérir une compagnie d'assurance en Angola. Contacté par l’Infomédiaire, le Président de Saham, Moulay Hafid El Alami, a confirmé ces informations, tout en précisant, concernant l’acquisition en Angola, qu’il s’agissait d’une ‘‘des plus belles compagnies d'assurance angolaise’’ (sans en préciser le nom). El Alami ajoute que grâce à cette opération Saham-Finance ‘‘continue d'affirmer sa position de leader pan-africain en assurance’’ - Citation :
- FMDT : Zenagui sur le point de réussir son pari
(www.infomediaire.ma) - Après s’être rendu au Qatar il y a quelques semaines, le ministre du tourisme et de l'artisanat, Yassir Zenagui, a effectué, récemment, des visites de travail aux Emirats arabes unis (EAU) et au Koweït pour finaliser les modalités du partenariat de leurs fonds souverains avec le Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT). Les réunions à A Abu Dhabi et à Koweït City ont permis de finaliser les derniers points techniques de la participation au FMDT des fonds souverains des Emirats arabes unis et du Koweït, à savoir l'Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et le Koweït Investment Authority (KIA). A suivre ! Si Znagui réussi a faire son closing auprès des pays du golfe, à nous le pactole et les projets touristiques d'envergures, le développement de nouvelles activités (comme le ski à Oukaimeden) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 21 Nov 2011 - 21:44 | |
| - Spartan a écrit:
-
- Citation :
- L'Etat veut aider un millier d'entreprises à devenir exportatrices régulières en 4 ans
Le programme "Audit à l'export" permet de faire les diagnostics et de suggérer des solutions d'organisation et de marchés cibles. 100 entreprises seront auditées en 2011, 200 en 2013 et 300 en 2015. 24 consultants agréés par le ministère du commerce extérieur.
http://www.lavieeco.com/news/economie/l-etat-veut-aider-un-millier-d-entreprises-a-devenir-exportatrices-regulieres-en-4-ans-20718.html
Si des actions sont menées réellement à la suite de ces audits pour corriger les anomalies détectées, je pense que le Maroc marquera des points en terme d'image de rigueur et de sérieux à l'internationale. C'est sur que j'en discutais encore ce matin avec un consultant qualité qui a pour habitude de faire des aller et retour au maroc, et l'image du maroc c'est de ne pas arriver à maintenir une certaine rigueur dans le travail, les choses dérivent assez vite, en somme on a pas une mentalité de compétiteur à l'anglo saxonne, c'est vrai que je partage son point de vue |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2011 - 2:54 | |
| - Citation :
- Starbucks au Morocco Mall
La célèbre chaîne de cafés Starbucks vient de conclure un accord avec le groupe Alshaya Maroc, portant sur l’ouverture, le 5 décembre prochain, de deux magasins au Morocco Mall. Suivront d’autres magasins dans d’autres villes.
Strabucks ouvrira ses deux magasins le 5 décembre au Morocco Mall.
Starbucks Coffee Company et Alshaya Maroc, le revendeur leader au Moyen-Orient, ont annoncé qu’ils étendront la présence de Starbucks au Maroc, avec l’ouverture des deux premiers magasins Starbucks au centre commercial Morocco’Mall début décembre 2011. Pour rappel, Starbucks et Alshaya ont conclu un partenariat stratégique en 1999 et ont depuis ouvert plus de 300 magasins à travers le Moyen-Orient. Alshaya a également plus de 200 magasins Starbucks en Russie et en Turquie.
Starbucks Coffee a été créée en 1971 et se place aujourd’hui au premier rang mondial des torréfacteurs et distributeurs de spécialités au café.
« Nous sommes ravis d’apporter l’unique expérience Starbucks aux clients du Maroc », a déclaré Rich Nelsen, président de Starbucks en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. «Nous avons un grand respect pour le patrimoine riche et célébré du café au Maroc, et nous sommes impatients d’apporter notre propre café à de nouveaux clients au Morocco Mall », a ajouté Nelsen.
le soir echos |
| | | Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2011 - 10:42 | |
| - Citation :
- Les banques recrutent massivement : 2 100 nouveaux postes prévus en 2012 !
Attijariwafa bank embauchera, à elle seule, 1 000 nouveaux employés. La quasi-totalité des recrutements prévus sur les trois ans à venir est orientée vers la force de vente.
Les services de recrutement des banques ne chôment pas. Les établissements de la place, qui employaient quelque 32 000 personnes à fin 2010, selon les statistiques de Bank Al-Maghrib, affichent des besoins en ressources humaines supplémentaires grandissants, se chiffrant en milliers sur les années à venir. Pas moins de 2 100 nouveaux recrutements sont en effet prévus par les cinq banques à actionnariat marocain majoritaire en 2012. Attijariwafa bank table, à elle seule, sur un millier de recrutements pour l’année en cours, selon les informations communiquées de source autorisée, et un autre millier en 2012. Le groupe Banque populaire, qui a enregistré sur les cinq dernières années une moyenne annuelle dépassant 600 recrutements, compte maintenir le cap pour recruter entre 1 500 et 2 000 personnes durant les trois prochaines années. Tout aussi ambitieux, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) chiffre son besoin à 900 nouveaux collaborateurs sur la période 2012-2014, dont 700 seront recrutés en externe. BMCE Bank se contente, elle, d’un objectif de recrutement de près de 200 nouveaux collaborateurs par an sur les trois prochaines années. Il faut dire que la banque mise actuellement beaucoup sur la mobilité interne. A titre d’exemple, «les postes de chargés de clientèle sont pourvus à 95% par cette voie», illustre Mikael Naciri, en charge des ressources humaines. Le CIH procédera pour sa part au recrutement d’une centaine de collaborateurs par an jusqu’en 2014, dont 75% en externe. Quant aux filiales de banques françaises (Société Générale, BMCI et Crédit du Maroc), elles n’ont pas communiqué leurs besoins.
La moyenne d'âge du personnel reste élevée dans certaines banques
L’accélération du rythme des recrutements dans le secteur est une condition sine qua non pour rester dans la course engagée par les banques pour développer leur réseau d’agences, sachant que chaque nouveau point de service est doté en moyenne de trois salariés. Et il faut dire que même avec 4 787 agences comptabilisées au niveau national à fin 2010, les banques affichent encore un gros appétit en matière d’extension de leur réseau. Au coude-à-coude, Attijariwafa bank et la Banque Populaire ambitionnent actuellement de faire croître leur réseau de 100 agences chaque année. Le CAM table sur 250 nouvelles ouvertures d’ici 2014. Et selon ses objectifs, le CIH espère ouvrir 25 nouvelles agences par an. Mais ce n’est pas l’unique raison, car les banques cherchent également à embaucher pour renouveler leurs ressources humaines. En effet, les recrutements interviennent aussi pour «faire face aux départs naturels pour la retraite et la préretraite», explique le DRH de BMCE Bank. Avec une moyenne d’âge du personnel contenue à 33,9 ans, cet établissement bénéficie d’une marge en la matière. Idem pour Attijariwafa où l’on assure que «60% des salariés ont moins de 5 ans d’ancienneté». En revanche, la Banque populaire et le CAM affichent des moyennes d’âge plus élevées, ce sur quoi les managements de ces banques agissent par leur dynamique de recrutement. «Les embauches sur les trois dernières années ont permis de ramener l’âge moyen de l’effectif à 39,5 ans», apprend-on auprès de la Banque Populaire. Aussi, l’âge moyen du personnel du CAM devrait passer de 43 ans actuellement à 40 ans en 2014. Etant donné le rythme élevé d’ouverture de nouvelles agences, il n’est pas étonnant de savoir que les postes de front-office (chargés de clientèle…) soient les plus recherchés actuellement. Ce type de poste pèse 80% des besoins futurs de BMCE Bank. Les trois quarts des recrutements envisagés par le CIH devraient être affectés aux fonctions commerciales et 800 postes sur les 900 que devrait créer CAM à l’horizon 2014 concerneront le front-office. Au passage, pour occuper ces postes de front-office, les banques recherchent principalement des diplômés Bac+2 et Bac+4, de formation économique ou de gestion commerciale. La force de vente sera donc plus que jamais le nerf de la guerre pour les banques et c’est peu dire… Pour les deux années à venir, le management de BMCE Bank ira jusqu’à réorienter vers des fonctions commerciales les profils de back-office. Pour ce dernier type de postes, si le besoin exprimé est actuellement plus restreint en volume, la demande reste bien là. Ainsi, des auditeurs confirmés, des chargés d’affaires entreprises et des juristes d’affaires sont très recherchés. Et à en croire les recruteurs, ce type de profils reste actuellement une denrée rare.
Sélection : 20 candidats évalués pour recruter un commercial !
L’offre en profils liés à l’activité de la banque de détail (chargés de clientèle, guichetiers…) se fait abondante mais elle manque de qualité. «Pour pourvoir un poste de chargé d’opérations, nous devons rencontrer et évaluer au moins 20 candidats», confie M. Naciri. Pour Hassan Didi Alaoui, DRH du CIH, la qualité des ressources humaines varie selon les régions : «Autant les ressources sont de bonne qualité dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, autant la qualité fait défaut dans les petites localités».
http://www.lavieeco.com/news/economie/les-banques-recrutent-massivement-2-100-nouveaux-postes-prevus-en-2012--20725.html A ceci s'ajoute le plan d'embauche de la BMCI qui prévoit de recruter 1200 personnes sur les trois prochaines années.(Le lien est posté trois pages avant) | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2011 - 15:43 | |
| le système bancaire marocain s'ouvrira aux banques extérieures qui seront autorisée à ouvrir des filiales directement sans contraintes, HSBC.... et j'en passe, on a donné aux banques marocaines le temps de s'organiser d'ouvrir un max d'agences pour tenir le coup le jour où le marché s'ouvrira | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2011 - 15:46 | |
| Effectivement, HSBC a annoncé il y a quelques temps vouloir s'implanter au Maroc. Il y en a pour toutes les bourses au Maroc : les fortunés, la classe moyenne et la classe basse avec maintenant Al Barid Bank. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|