Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+50
rafi
Spadassin
brk195
farewell
Northrop
Ichkirne
IDRISSPARIS
othman_
Cherokee
Extreme28
butters
H3llF!R3
lida
iznassen
dan
mox
docleo
Viper
RED BISHOP
metkow
thierrytigerfan
RadOne
atlas
ScorpionDuDesert
gigg00
MAATAWI
lemay
atlasonline
ultras
leadlord
BOUBOU
Fremo
linust
juba2
Nano
Fahed64
AVEROUES
PGM
marques
Leo Africanus
FAMAS
Yakuza
klan
Samyadams
Adam
winner78
ready
moro
yassine1985
sorius
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 15:48

Rappel du premier message :

Citation :
La Chine devient le 3e partenaire commercial du Maroc
2011-02-14 08:28:06 xinhua
Malgré les effets de la crise financière mondiale, la coopération maroco-chinoise mutuellement bénéfique s'est élargie, à l'occasion de la visite de travail effectuée, les 13 et 14 février au Maroc, par le ministre chinois du Commerce, M. Chen Deming.

Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce extérieur, cette visite de deux jours est l'occasion pour les deux pays de poursuivre les discussions qu'ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, afin de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat.

Au cours de cette visite, des conventions vont être signées en vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre le Maroc et la Chine, précise la même source.

Les relations commerciales maroco-chinoises sont régies par l'accord commercial et économique du 28 mars 1995. La Chine devient le 3e partenaire commercial du Royaume en 2010, après la France et l'Espagne, avec des échanges de 26,8 milliards de dirhams (MMDH), soit 6% des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger, relève le communiqué.

Selon l'Office des changes, les exportations de la Chine vers le Maroc ont enregistré, au cours des cinq dernières années, une progression soutenue, passant de 11MMDH en 2006 à plus de 20 MMDH en 2009. Les exportations de la Chine vers le Maroc comprennent l' électroménager, le textile, les articles de haute technologie, le thé, le café, le fer, le plastique..La Chine importe du Maroc des pièces détachées, des engrais chimiques, des articles de cuivre, des produits aquatiques, l'uranium, des agrumes et des fruits secs.

Aussi, la coopération bilatérale dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications et des infrastructures connaît-elle une évolution très positive. Les investissements chinois réels au Maroc ont atteint 170 millions de dollars. Aujourd'hui, plusieurs entreprises chinoises oeuvrent à étendre leur présence au Maroc sans oublier les experts agronomes envoyés par Pékin pour la mise en oeuvre du programme de coopération agricole avec le Maroc.

Les deux pays tentent de développer les relations bilatérales dans le domaine de la culture du riz, de l'irrigation, de la mécanisation agricole et du dessalement de l'eau. L'industrie automobile chinoise est très présente au Maroc. Des véhicules chinois y sont introduits: des camions, des camionnettes et des voitures. Cette initiative est appréciée par le consommateur marocain. Le coût est moins élevé et la qualité est assurée. Les articles chinois sont toujours compétitifs car moins chers.

Par ailleurs, le nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc en 2009, s'est établi à 4660. Selon l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), à l'horizon 2020, le potentiel de touristes chinois, susceptibles d'être approchés par la destination Maroc pourrait se situer entre 2,5 et 3,1 millions.

La Chine est aujourd'hui la 4e destination la plus prisée des touristes étrangers, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années, passant de 8 à 48 millions annuellement.

http://french.cri.cn/621/2011/02/14/301s238152.htm

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena20Économie marocaine - Page 35 Unbena22
Économie marocaine - Page 35 Unbena21

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 19:14

franchement toutes ces regles et ces multiples ALE plombent l´economie,je me demande si faut pas revoir les conditions de certaines ALE passées pour prix politique..un peu de protectionisme est tjs bien pour la santé economique,depuis le debut des ALE l´ecart import/export ne fait qu s´elargir negativement pour nous.
faut travailler les muscles avant d aller au ring,pas durant le fight.

_________________
Économie marocaine - Page 35 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena24Économie marocaine - Page 35 Unbena23
Économie marocaine - Page 35 Unbena20

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 19:22

tu as tout à fait raison, nous devons exonéré à l'import seulement les biens d'équipement :machines,pièces détachées et les produits soumis au régime d'admission temporaire en douane : matières premières à transformer au Maroc et réexporter(exemple : tissu importé de Turquie...),matières semi-transformées, emballages (boites vides pour conserve...)
j’espère que le taux de 30% de TVA sera appliqué aux voitures dites de "tourisme" à savoir toute voiture importé de luxe, et maintenir le taux de 7% pour voitures utilitaires assemblées au Maroc ce serait un moyen d'orienter la consommation des ménages marocains et surtaxer ceux qui veulent rouler en Chrisler,ford,GMC....
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 19:37

FAMAS a écrit:
alcohol et produits de luxe vont passer à 30% de TVA, ils vont exonérer les produits de consommation de base complètement huile sucre...
on se basant toujours sur le modèle turque, c'est grâce à l'industrie que la Turquie a pu prospérer non pas au tourisme qui ne vient qu'en seconde position

Aujourd'hui en 4ème position en Turquie derrière l'industrie, le secteur tertiaire, l'agriculture...

Par ailleurs, j'ai toujours trouvé très bizarre l'ouverture de grand hall commercial, les mégas-centers, temples de la consommation pour les pays qui ne produisent pas assez et importe.
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena24Économie marocaine - Page 35 Unbena23
Économie marocaine - Page 35 Unbena20

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 19:40

je vais te dire pourquoi c'est la logique de l'hôtelier on vise à ce que les touristes qui viennent ici, font le maximum de shopping ici, on leur rembourse même les 20% de TVA à la douane aux aéroports
le but étant d'augmenter les rentrées en devises pour couvrir les imports
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena11Économie marocaine - Page 35 Unbena10
Économie marocaine - Page 35 Unbena31Économie marocaine - Page 35 Unbena11

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:05

allons la turquie reste un grand pays touristique et c'est parceque la turquie a fait plus tôt ce que nous avons fait pour le tourisme trop tard que elle est ou elle est aujourd"huit faut pas oublier que la turquie reste un pays laîc , surtaxé l'alcool dèja trop chère par rapport a l'europe sa servira a rien juste a baissé la consommation du 1er produit national .

le pjd veut interdire d'ouvrir de nouvelle boite et bar donc en gros il vise cassé le tourisme national donc plus de 400000 mille famille et plus de 19 milliard de $ beaucoup plus que le phosphate bref une fois au pouvoir je doute que il seront capable je suis même sûr , en turquie le gouvernement ne voir pas les choses d'un point de veut de religieux mais de manager ici sa sera l'inverse .

_________________
Économie marocaine - Page 35 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:17

leadlord a écrit:
allons la turquie reste un grand pays touristique et c'est parceque la turquie a fait plus tôt ce que nous avons fait pour le tourisme trop tard que elle est ou elle est aujourd"huit faut pas oublier que la turquie reste un pays laîc , surtaxé l'alcool dèja trop chère par rapport a l'europe sa servira a rien juste a baissé la consommation du 1er produit national .

le pjd veut interdire d'ouvrir de nouvelle boite et bar donc en gros il vise cassé le tourisme national donc plus de 400000 mille famille et plus de 19 milliard de $ beaucoup plus que le phosphate bref une fois au pouvoir je doute que il seront capable je suis même sûr , en turquie le gouvernement ne voir pas les choses d'un point de veut de religieux mais de manager ici sa sera l'inverse .


Le tourisme n'est pas une economie solide il suffit d'une bombe pour creer la panique partt ds le royaume. sans parler du tourisme sexuel qui nous fait honte . L'alcool ne rapporte que des pb (violence sur les femmes accident de la routes) tu pense pas a ces pb toi
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena24Économie marocaine - Page 35 Unbena23
Économie marocaine - Page 35 Unbena20

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:18

les marocains ne boivent pas ils se soûlent Économie marocaine - Page 35 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena11Économie marocaine - Page 35 Unbena10
Économie marocaine - Page 35 Unbena31Économie marocaine - Page 35 Unbena11

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:19

dan a écrit:
leadlord a écrit:
allons la turquie reste un grand pays touristique et c'est parceque la turquie a fait plus tôt ce que nous avons fait pour le tourisme trop tard que elle est ou elle est aujourd"huit faut pas oublier que la turquie reste un pays laîc , surtaxé l'alcool dèja trop chère par rapport a l'europe sa servira a rien juste a baissé la consommation du 1er produit national .

le pjd veut interdire d'ouvrir de nouvelle boite et bar donc en gros il vise cassé le tourisme national donc plus de 400000 mille famille et plus de 19 milliard de $ beaucoup plus que le phosphate bref une fois au pouvoir je doute que il seront capable je suis même sûr , en turquie le gouvernement ne voir pas les choses d'un point de veut de religieux mais de manager ici sa sera l'inverse .


Le tourisme n'est pas une economie solide il suffit d'une bombe pour creer la panique partt ds le royaume. sans parler du tourisme sexuel qui nous fait honte . L'alcool ne rapporte que des pb (violence sur les femmes accident de la routes) tu pense pas a ces pb toi

tu sais dans chaque chose ya un coté positive et négative reste a voir comment chaqu'un voit le verre

_________________
Économie marocaine - Page 35 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena24Économie marocaine - Page 35 Unbena26

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:22

leadlord a écrit:
allons la turquie reste un grand pays touristique et c'est parceque la turquie a fait plus tôt ce que nous avons fait pour le tourisme trop tard que elle est ou elle est aujourd"huit faut pas oublier que la turquie reste un pays laîc , surtaxé l'alcool dèja trop chère par rapport a l'europe sa servira a rien juste a baissé la consommation du 1er produit national .

le pjd veut interdire d'ouvrir de nouvelle boite et bar donc en gros il vise cassé le tourisme national donc plus de 400000 mille famille et plus de 19 milliard de $ beaucoup plus que le phosphate bref une fois au pouvoir je doute que il seront capable je suis même sûr , en turquie le gouvernement ne voir pas les choses d'un point de veut de religieux mais de manager ici sa sera l'inverse .

Je veux commenter une seule chose, tu pense mon ami qu'une augmentation du prix de l'alcool de 10 % par exemple va décourager les touristes (ou même les marocains) à consommer? je suppose que tu connais la marge que font les hôteliers sur une bouteille de vin, il l'achetent la moins chers à 45 dhs et la vendent à 255 dhs. Les hoteliers n'ont qu'a baissé leur marge s'ils pensent que le touriste ne peut pas supporter l'augmentation.

Pour l'interdiction des bars, j'en ai jamais entendu parlé, mais dans tous les cas le pjd ne le fera pas, sois par conviction ou obligation.

EDIT : La taxation de l'alcool ne doit avoir aucune raison autre que l'interet purement économique du pays.


Dernière édition par atlasonline le Jeu 1 Déc 2011 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena11Économie marocaine - Page 35 Unbena10
Économie marocaine - Page 35 Unbena31Économie marocaine - Page 35 Unbena11

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:26

FAMAS a écrit:
les marocains ne boivent pas ils se soûlent Économie marocaine - Page 35 Icon_big


c'est pourquoi spécial est le 1er produit national rabbit les marocains consomme beaucoup marrakech est la 5eme ville dans la consommation d'alcool dans le monde selon l'organisation mondial du tourisme toute l'activité de la ville repose sur l'alcool faut voir les choses en face et pas se mentir .

_________________
Économie marocaine - Page 35 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena24Économie marocaine - Page 35 Unbena31
Économie marocaine - Page 35 Unbena22Économie marocaine - Page 35 Unbena11
Économie marocaine - Page 35 Unbena20Économie marocaine - Page 35 Medail10
Économie marocaine - Page 35 Cheval10

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:32

Alors là, vous me surprenez, je n'aurai jamais imaginé cela. Shocked Les britanniques, les allemands, je connais, mais les marocains, sans pour autant les imaginer des anges, je ne les voyais pas touché aussi gravement par ce fléau qu'est l’alcool.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena11Économie marocaine - Page 35 Unbena10
Économie marocaine - Page 35 Unbena31Économie marocaine - Page 35 Unbena11

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:38

atlasonline a écrit:
leadlord a écrit:
allons la turquie reste un grand pays touristique et c'est parceque la turquie a fait plus tôt ce que nous avons fait pour le tourisme trop tard que elle est ou elle est aujourd"huit faut pas oublier que la turquie reste un pays laîc , surtaxé l'alcool dèja trop chère par rapport a l'europe sa servira a rien juste a baissé la consommation du 1er produit national .

le pjd veut interdire d'ouvrir de nouvelle boite et bar donc en gros il vise cassé le tourisme national donc plus de 400000 mille famille et plus de 19 milliard de $ beaucoup plus que le phosphate bref une fois au pouvoir je doute que il seront capable je suis même sûr , en turquie le gouvernement ne voir pas les choses d'un point de veut de religieux mais de manager ici sa sera l'inverse .

Je veux commenter une seule chose, tu pense mon ami qu'une augmentation du prix de l'alcool de 10 % par exemple va décourager les touristes (ou même les marocains) à consommer, je suppose que tu connais la marge que font les hôteliers sur une bouteille de vin, il l'achetent la moins chers à 45 dhs et la vendent à 255 dhs. Les hoteliers n'ont qu'a baissé leur marge s'ils pensent que le touriste ne peut pas supporter l'augmentation.

Pour l'interdiction des bars, j'en ai jamais entendu parlé, mais dans tous les cas le pjd ne le fera pas, sois par conviction ou obligation.

45 dh oui mais ta vu les charge d'un hotel ? un hotel lui faut 150000 dh de charge le jour . et pour la consommation c'est la plus basique des règles économique sa coût plus chère sa consomme moins offre et demande . puis sa ferra juste moins d'argent au pauvre femme au foyer dont les marie son alcoolique

_________________
Économie marocaine - Page 35 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena24Économie marocaine - Page 35 Unbena26

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:42

rafi a écrit:
Alors là, vous me surprenez, je n'aurai jamais imaginé cela. Shocked Les britanniques, les allemands, je connais, mais les marocains, sans pour autant les imaginer des anges, je ne les voyais pas touché aussi gravement par ce fléau qu'est l’alcool.

Cher rafi, les marocains, algériens, tunisiens et libanais, son connu, ils boivent un peu beaucoup, mais certainement pas au niveau des allemands et britanniques... Au Maroc même; sa change en fonction des régions, par exemple, la région de rabat, casablanca, marrakech et agadir boivent beaucoup plus par rapport à des régions très conservatrices comme Tanger, l'oriental et le sud.

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24828
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena10Économie marocaine - Page 35 Unbena13
Économie marocaine - Page 35 Unbena15

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:49

rafi a écrit:
Alors là, vous me surprenez, je n'aurai jamais imaginé cela. Shocked Les britanniques, les allemands, je connais, mais les marocains, sans pour autant les imaginer des anges, je ne les voyais pas touché aussi gravement par ce fléau qu'est l’alcool.


Si tu savais rafi ce que les marocains prennent Économie marocaine - Page 35 Icon_big

L'alcool c'est comme toute chose, c'est une question d'éducation. L'interdire ne fera que renforcer l'ilégalité/criminalité/corruption (cf la prohibition aux USA ou dans d'autre pays), ce qu'il faut c'est encadrer sa consommation.

Ce que j'espère de ce gouvernement c'est qu'il mette à bas cette hypocrisie. Alcool ok = contrôle et répression lors d'état d'ivresse (au volant ou dans la rue) => le consommateur doit être mis devant ses responsabilités et ses devoirs.

Taxer les produits alcoolisés n'est pas une mauvaise chose en soit bien au contraire. Et si certain touristes s'en offusque à la bonne heure, sa filtrera ceux qui sont venu uniquement pour se bourrer la gueule dans une boite de nuit à Marrakech et coucher ensuite avec une "pute".....




_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 35 Signat10


Dernière édition par Fahed64 le Jeu 1 Déc 2011 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena11Économie marocaine - Page 35 Unbena10
Économie marocaine - Page 35 Unbena31Économie marocaine - Page 35 Unbena11

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:50

rafi a écrit:
Alors là, vous me surprenez, je n'aurai jamais imaginé cela. Shocked Les britanniques, les allemands, je connais, mais les marocains, sans pour autant les imaginer des anges, je ne les voyais pas touché aussi gravement par ce fléau qu'est l’alcool.

oui c'est triste mais sa fait gagné beaucoup malheureusement.

cette semaine 1 ami est mort dans un accident de voiture a cause de l'alcool , un autre dans coma et 3eme en prison . 2 de leurs voiture se sont rentré une dans l'autre samdi dernier a leurs sorti de la boite a marrakech c'est sur la map . bien que c'est un fléau mais comme j'ai dit sa fait vivre 400000 famille marocaine de facon directe et beaucoup plus de facon indirecte .

si pjd veut faire des réforme c'est bien mais il doit présenté un programme crédible pour compensé le mettre en ouvre puis commencé a suprimé le fléau , mais venir comme sa et sur un coup de tête et dire que on va faire telle et telle sans autre alternative c'est pas normal .


_________________
Économie marocaine - Page 35 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24828
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena10Économie marocaine - Page 35 Unbena13
Économie marocaine - Page 35 Unbena15

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:53

leadlord, les 400 000 familles, tu parles de celles qui vivent du tourisme ou de l'industrie de la boisson ?

Parce que si notre tourisme n'est que basé sur "l'alcool" alors il est sérieusement temps de se réveiller et de mettre un bon coup de balais Rolling Eyes

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 35 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena11Économie marocaine - Page 35 Unbena10
Économie marocaine - Page 35 Unbena31Économie marocaine - Page 35 Unbena11

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:08

Fahed64 a écrit:
leadlord, les 400 000 familles, tu parles de celles qui vivent du tourisme ou de l'industrie de la boisson ?

Parce que si notre tourisme n'est que basé sur "l'alcool" alors il sérieusement temps de se réveiller et de mettre un bon coup de balais Rolling Eyes

du tousime et je peux te dire que l'alcool représente le seul produit pour hotel pour s'assuré d'un revenu pour couvrir ses charges soit plus de 500% de bénéfice , si les hotels le pouvais ils aurai fermé leurs restaurant tous et gardé que les bar d'ailleurs tout les hotel sous traite la réstauration maintenant avec les nouveau hotel bureau a marrakech /rabat /casablanca , dans le calcule de ce que on appelle le food cost on est toujours pédant mais beverage cost compense , ils compense même a l’hébergement car une chambre même fermé coute 500 dh /jour de charge (energi / femme de mènage / matérielle de nettoyage extrêmement chère personnel hebergement et technique communication ect bref finalement tu gagne pas beaucoup sur une chambre sachant que 20% va a l'état .
dans un grand hotel et comme tu le sais le taux d'occupation annuelle dépasse rarement les 60% donc 40% de l'année ta des charges sans revenu bref c'est de long cacule . ya des jours ou tu fait 1million dh et plus de chiffre d'affaire et d'autre ou tu peux même pas payée tes facture j'ai travaillé comme revenu manager et les compensations limité les charges et vendre le max parfois même pêrdant sa fait parti des options

_________________
Économie marocaine - Page 35 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24828
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena10Économie marocaine - Page 35 Unbena13
Économie marocaine - Page 35 Unbena15

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:14

C'est dure à admettre, mais si le tourisme repose sur la capacité des foies des clients à éponger l'alcool, alors on peut dire que notre stratégie et notre secteur du tourisme est un échec.....

Si notre société pluri-centenaire et pluri-culturelle n'a rien à offrir comme alternative sinon de l'alcool, des boites et des prostitués alors autant tous se convertir tout de suite et sauter dans le vide sans slip No

On ne fait rien de mieux que de répéter les erreurs des économie développé Mad

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 35 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena24Économie marocaine - Page 35 Unbena26

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:15

@leadlord, alors pourquoi chaabi ne ferme pas les Ryad Mogador si on ne peut pas faire profit qu'avec l'alcool. L'alcool est important mais tu fais entendre que le toursime au Maroc ne tient que grace à l'alcool, la vérité c'est que sans alcool tu gagne de l'argent mais avec alcool tu exploses les comptes, c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena24Économie marocaine - Page 35 Unbena31
Économie marocaine - Page 35 Unbena22Économie marocaine - Page 35 Unbena11
Économie marocaine - Page 35 Unbena20Économie marocaine - Page 35 Medail10
Économie marocaine - Page 35 Cheval10

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:15

Sauter dans le vide AVEC un slip changerait-il de beaucoup le résultat à l'arrivée au sol? Économie marocaine - Page 35 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24828
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena10Économie marocaine - Page 35 Unbena13
Économie marocaine - Page 35 Unbena15

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:18

rafi a écrit:
Sauter dans le vide AVEC un slip changerait-il de beaucoup le résultat à l'arrivée au sol? Économie marocaine - Page 35 Icon_mrg

Nan mais au moins tu seras plus décent lorsque l'on ramassera ton cadavre Économie marocaine - Page 35 Icon_mrg

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 35 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena24Économie marocaine - Page 35 Unbena25

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:53

Citation :
L'usine de Tanger pourrait créer 36.000 emplois directs et indirects

Le Maroc espère créer un « écosystème » de fournisseurs autour de Renault. A terme, le constructeur veut acheter de 70 à 80 % de ses pièces localement.

Plus qu'une simple usine de montage de voitures, Tanger aspire, avec l'arrivée de Renault, à devenir un véritable pôle de production automobile, comparable à la Roumanie ou à la Turquie. Pour contrebalancer le handicap d'un marché local moins important, le Maroc met en avant la facilité d'exportation vers l'Europe de l'Ouest. Avec l'objectif de créer tout un « écosystème » d'équipementiers et de prestataires de services autour de l'usine de Renault. Selon l'Agence marocaine de développement des investissements, le projet pourrait créer 6.000 emplois directs et 30.000 indirects dans le nord du Maroc. A titre de comparaison, les équipementiers auto, qui, selon leur syndicat (la FIEV), employaient 88.000 personnes en France fin 2010, ont réduit leurs effectifs de près de 20.000 personnes depuis 2008.

Une soixantaine de fournisseurs de premier rang ou de sous-traitants sont déjà implantés dans la zone franche d'exportation, située en face de l'Espagne. Pour en encourager d'autres à suivre Renault, les autorités marocaines leur font un pont d'or : exonération d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans, allégements de TVA, subventions pour la formation, aides financières à la construction d'un nouveau bâtiment... Difficile, pour un équipementier européen, de résister à de telles offres.

La SNOP fait partie de ceux qui ont franchi le pas. Cette société familiale d'emboutissage de pièces de carrosserie a investi 40 millions d'euros pour créer une unité de 300 personnes. Retenu par Renault pour la deuxième phase de développement de l'usine, ce fournisseur a même les moyens de doubler de taille. Pour assurer des débouchés suffisants à cette nouvelle usine, la SNOP prévoit de livrer aussi les usines espagnoles de PSA et de Renault depuis le Maroc. « Les fournisseurs peuvent trouver au Maroc une terre d'accueil qui leur permette de grandir au-delà de Renault », note Gérard Detourbet, directeur du programme low cost chez le constructeur au losange.

D'autres équipementiers adoptent une approche plus progressive pour éviter d'investir à perte. C'est le cas d'Inergy, qui a pour l'instant choisi de louer une usine. A la différence de la SNOP, cette filiale de Plastic Omnium spécialisée dans les réservoirs ne considère pas le Maroc comme une plate-forme d'exportation, ses produits étant difficiles à transporter.

En attendant que la sous-traitance monte en puissance, Renault, assez concentré sur la construction de son usine, n'achètera en 2012 que la moitié des pièces sur place. Mais, à terme, le français souhaite atteindre un niveau d'intégration locale de 70 à 80 %. Et il ne serait pas contre le fait que certains de ses concurrents viennent s'implanter au Maroc, afin de créer un vivier d'équipementiers encore plus étoffé.

INGRID FRANÇOIS-FEUERSTEIN, Les Echos

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201770770515-l-usine-de-tanger-pourrait-creer-36-000-emplois-directs-et-indirects-256642.php
Citation :
La Société générale stimule le e-commerce

Une nouveauté pour les clients Société générale. La banque lance une carte bancaire 100% dédiée au paiement sur Internet en partenariat avec le site d’achats en ligne My Deal.ma. Baptisé «My E-card Maroc», ce nouveau produit est destiné exclusivement aux paiements en ligne sur les sites marchands marocains. Cette nouvelle carte «offre un très haut niveau de sécurité et permet à son porteur de payer ses factures et ses achats sur tous les sites marchands locaux habilités par le Centre monétique interbancaire», explique Ahmed El Yacoubi, secrétaire général de la Société Générale Maroc. Dans le fonctionnement, la carte est rechargeable en agence ou à distance, notamment par téléphone ou directement via le site Internet de la banque. De plus, elle présente un plafond de 20.000 DH d’achats par semaine, permettant au client de mieux gérer son portefeuille.

Partenariat exclusif

Une double fonctionnalité peut également être observée. My E-card Maroc permet également d’effectuer des opérations sur guichets automatiques (retrait d’argent pour décharge de la carte, consultation du solde de la carte en temps réel, édition de l’historique des 10 dernières opérations effectuées par la carte, changement gratuit du code confidentiel).Ce nouveau moyen de paiement de paiement est par ailleurs proposé dans le cadre d’un partenariat exclusif avec le site d’achat en ligne Mydeal.ma, qui propose de son côté aux souscripteurs de la carte différents avantages et réductions. Avec le lancement de My E-card Maroc, la Société Générale poursuit le développement de son activité sur Internet, notamment après «le succès de My E-card International», dédiée aux paiements à l’international et confirme par là sa stratégie d’accompagnement du développement du e-commerce au Maroc. Pour rappel, la Société Générale Maroc est gérée conformément aux standards internationaux édictés par son principal actionnaire, Société générale (56,94%). Elle compte aujourd’hui près de 4.000 collaborateurs et plus de 350 agences réparties sur l’ensemble du territoire.

http://www.lesechos.ma/business/16123-la-societe-generale-stimule-le-e-commerce-.html
Citation :
Douze projets retenus dans le cadre de l'Instrument Intilak

Douze projets ont été retenus dans le cadre de l'Instrument de financement Intilak destiné aux entreprises innovantes, selon les résultats de l'appel à projets présentés mercredi dernier à Rabat.

Sur les 39 demandes de financement reçues dans le cadre de cet appel à projets, 12 entreprises bénéficieront de l'Instrument Intilak qui cible les start-up innovantes en phase de démarrage, porteuses d'un projet d'innovation ou d'un projet de valorisation R&D, relevant des Métiers mondiaux du Maroc, des secteurs des TIC ou des technologies avancées.

Il s'agit des 12 projets, portés par les sociétés Alam Jadid, Masarat App, Méolink, Toitures solaires, E-commerce Conseil, Netpeas, Oritech, DMB Lab, Eskuila, Securgaz, MP2S et Flexcible entreprises.

Un financement étalé sur 4 ans

Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a souligné que l'instrument Intilak permet aux porteurs de projets innovants de bénéficier d'un prêt d'un million de dirhams sans intérêt étalé sur 4 ans.

Examinés sur la base des rapports de pré-évaluation préparés par le Centre marocain de l'innovation, ces projets seront financés à hauteur de 90% des dépenses liées au projet de développement dans la phase post-création.

Les critères de sélection, pour cet instrument, sont basés sur une combinaison de facteurs alliant le caractère innovant, l'impact socio-économique ainsi que la capacité de l'entreprise à porter le projet.

Les TIC en tête de projets

75% des projets retenus relèvent du domaine des TIC et 10% des métiers mondiaux du Maroc (offshoring, automobile, électronique...).

Le Comité d'attribution et d'évaluation des projets est composé de représentants du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, du ministère de l'Economie et des Finances, de l'ANPME, de l'OMPIC et de la CGEM.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2011/11/30/douze-projets-retenus-dans-le-cadre-de-linstrument-intilak
Citation :
Standard & Poor’s maintient la note du Maroc

L’agence jugera sur les mesures du prochain gouvernement

Sa dernière évaluation sur le Maroc était assez critique

Le PJD promet 7% de croissance et un déficit contenu à 3% du PIB

http://www.leconomiste.com/categorie/economie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 0:02

leadlord a écrit:
rafi a écrit:
Alors là, vous me surprenez, je n'aurai jamais imaginé cela. Shocked Les britanniques, les allemands, je connais, mais les marocains, sans pour autant les imaginer des anges, je ne les voyais pas touché aussi gravement par ce fléau qu'est l’alcool.

oui c'est triste mais sa fait gagné beaucoup malheureusement.

cette semaine 1 ami est mort dans un accident de voiture a cause de l'alcool , un autre dans coma et 3eme en prison . 2 de leurs voiture se sont rentré une dans l'autre samdi dernier a leurs sorti de la boite a marrakech c'est sur la map . bien que c'est un fléau mais comme j'ai dit sa fait vivre 400000 famille marocaine de facon directe et beaucoup plus de facon indirecte .

si pjd veut faire des réforme c'est bien mais il doit présenté un programme crédible pour compensé le mettre en ouvre puis commencé a suprimé le fléau , mais venir comme sa et sur un coup de tête et dire que on va faire telle et telle sans autre alternative c'est pas normal .


il faut renforcer la prevention routiere contre ce fleau de l'alcolisme. soufller dans le ballons achaque controle et chaque barrage routier. puisque certain ne boivent pas mes se soule
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena11Économie marocaine - Page 35 Unbena10
Économie marocaine - Page 35 Unbena31Économie marocaine - Page 35 Unbena11

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 0:45

atlasonline a écrit:
@leadlord, alors pourquoi chaabi ne ferme pas les Ryad Mogador si on ne peut pas faire profit qu'avec l'alcool. L'alcool est important mais tu fais entendre que le toursime au Maroc ne tient que grace à l'alcool, la vérité c'est que sans alcool tu gagne de l'argent mais avec alcool tu exploses les comptes, c'est tout

alors je peux t'assuré que les hotel chaabi sont presque perdant je les connait super bien au moindre détaille 2 , les riad mogador ne offre pas la qualité a part architecture ta un service je dirai catastrophique , 3 chaabi paye ses cadre a 4500 dh net , le personnel sans diplome a 2000 dh et triche que la qualité des produit utilisé dans la cuisine enfin pas lui les chef de cuisine a qui on demande de faire un food cost presque impossible donc tu fais comme tu peux le moins chère possible , puis il vise un type de clientèle je dirai pas trop désiré notament des isréaliens ils causent plus de problème que de bien et trop capricieux surtout durant leurs fête religieuse mangé cachère ne pas utilisé la technologie ect ect.

je connais bien Mr baayou directeur financier du groupe , mr joubrane directeur général , touf aze Mr najib ,ect ect bref je connais bien leurs facon de travaillé et leurs compétence ils sont des maitres dans l'art hotellier mais comme même ils trouvent beaucoup de problèmes surtout avec le budget qui leurs est accordé ils sont bien payé mais même si tes bien payé avec un personnel et des collaborateur mal payé et démotivé ta pas de résultat , c'est du pure tourisme de masse sans plus le moins chère possible pour faire de la concurrence , on gagne pas beaucoup en 2 an l'hotel ryad mogador ménara a fait 100 million de dh de chiffre d'affaire je sais pas comment ils font pour couvrir les charges juste la facture de l’électricité est a 15 million de centime par mois téléphone même chose sans parlé de la masse salariale pour 300 personne /hotel bref .

un autre point ya des cadres dans les hotel moins que nul qui ne parle même francais juste car on connait le patron et puis voila .

puis chaabi c'est toute une chaine aswak salam est le fournisseur de l'hotel bref le reste du groupe chaabi te founi tout a prix d'ami même le marbre les briques pour construire un hotel sa vient du groupe ina donc sa te fait beaucoup de charge en moins ; chaabi gagnant ou perdant c'est il pèse plus de 16 milliard de dollar et se place comme 1ere fortune du pays donc quelque milliard de DH c'est rien pour lui .

bref riad mogador beaucoup de monde s'accorde pour dire que c'est pour caché quelque chose ou faire des fraude fiscale , j'ai deja passé un stage long duré dans le riad mogador ménara en 2006 ou 2005 dans la direction général j'ai appris plein de chose dans cette hôtel .

bref les ryad mogador comme les tikida , et kenzi sont encore loin de la qualité et les norme international (chaine national), kenzi commence a s'engagé avec comme conseillé un de mes profésseur Mr guy rober un grand Mr de l’hôtellerie appellé pour réformé le secteur hôtelier marocain après sa retraite il s'est fait un nom au iles Maurice ya qu'a voir le kenzi tower casablanca pour voir le changement du visage de l’hôtellerie marocaine mais il reste beaucoup de chemin a faire , faut aussi que les contrôles de qualité soit plus sévère , plein d'hotel que je connais bien ne mérite plus leurs 5 étoile et pourtant .

une fois ce Mr nous a raconté une histoire il été a la chaine starwood méridien de rabat , comme il connait pas bien la situation, il est rentré dans la boite il a vu des filles pas correcte il été le pdg de la chaine et en visite au maroc il a ordonné au directeur de stopé ce genre de pratique , le directeur c'est exécuté il a viré les filles 1 mois après il lui a demandé de les rappellé car le chiffre d'affaire est chuté

bref ya du bien et d'autre chose a amélioré , je vous dit que le mauvaise chose ya plein de bonne chose a raconté sur le tourisme Smile surtout écotourisme , sport ect ya pas que tourisme de nuit et tourisme de loisir ya plein d'autre type on pourrai devenir une destination d'affaire , de shooping , de soin , de randonné ect ect ya plein de chose a faire ya aussi tourisme de luxe encore vièrge a part mamounia , palais jamai et le nouveau 4 saison je vois mal un autre hotel puisse prétendre au luxe

_________________
Économie marocaine - Page 35 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24828
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena10Économie marocaine - Page 35 Unbena13
Économie marocaine - Page 35 Unbena15

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 11:49

Citation :
2 ans de travail en coulisses pour ramener le canadien Bombardier au Maroc !


Le troisième constructeur mondial d'avions investira 200 millions de dollars dans une usine de nouvelle génération. Les premiers contacts ont eu lieu au Salon du Bourget en juin 2009. Plusieurs va-et-vient ont eu lieu depuis. Le Maroc financera 10% du programme d'investissement.


L’histoire de l’installation du canadien Bombardier au Maroc, événement majeur en matière d’investissement étranger durant cette année, tient en deux dates et un seul endroit : juin 2009, juin 2011 et le Salon du Bourget. C’est, en effet, lors de cette étape parmi les plus courues de l’aviation mondiale, que s’est concrétisée, il y un peu plus de deux ans, la première approche, à l’époque un peu timide, pour séduire l’avionneur en lui présentant l’offre «Maroc». Deux ans plus tard, le troisième avionneur mondial prend l’engagement d’investir dans une unité de production industrielle nouvelle génération. La décision a été officialisée le 16 novembre.

Entre ces deux dates, ce fut une longue chevauchée entreprise par Ahmed Chami, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies -qui tient à préciser que son marathon découle d’une démarche collective entreprise avec d’autres acteurs comme l’Agence de l’investissement (AMDI) et le ministère des finances. «Je dois dire que je suis allé vers Bombardier au départ juste parce que cela s’imposait. Non seulement ce n’était pas du tout gagné d’avance mais parmi toutes les possibilités, c’était, à ce moment-là, la moins probable», se remémore-t-il.

Effectivement, quand Ahmed Chami rencontre, en juin 2009, Pierre Baudoin, président de Bombardier (la firme canadienne a deux activités distinctes : l’aéronautique et le ferroviaire) il lui brosse un tableau flatteur de l’offre «Maroc aéronautique» qui a déjà attiré des constructeurs et des sous-traitants de Boeing et Airbus. L’avionneur, il faut le dire, cherchait à l’époque un site avantageux et hésitait entre le Mexique où il était déjà présent, la Tunisie et la Turquie notamment. Mais la seule offre globale ne pouvait pas être un élément déterminant…
Le Maroc commence par inviter Bombardier à venir se rendre compte de visu des opportunités d’investissement. C’est ainsi qu’en octobre 2009, un des responsables est venu visiter le Maroc. Le ministre, qui suit de près le dossier, revient à la charge pour inviter l’avionneur à participer au salon Aéroexpo de Marrakech en janvier 2010. Bombardier accepte et expose quelques-uns de ses modèles d’avions.

Intention d'investir ne veut pas dire concrétisation : le coup de poker d'Ahmed Chami

Et, visiblement, ces premiers contacts sont porteurs. Dans les semaines qui suivent, l’avionneur et les Marocains songent à dédier une équipe pour suivre le dossier de près. Ainsi, le MCI, l’AMDI et les Finances planchent sur leur copie et, entretemps, Ahmed Chami, qui sent que «ça commence à mordre», relaie le tout par des coups de fil à ses interlocuteurs dont Guy Hachet, président en charge de l’aéronautique. Le ministre profitera d’un road show aux Etats-Unis, en mai 2010, pour faire un crochet par le Canada afin de renforcer les liens et visiter les sites de Bombardier. Mais rien n’est joué d’avance, il faut encore batailler sans oublier qu’il y a des mots et des gestes qui peuvent peser de leur poids.
Le 5 mai dernier, lors des assises de l’industrie, le ministère invite des investisseurs étrangers à venir parler du Maroc. Bombardier en fait partie et Guy Hachet rencontra le Souverain. Le responsable canadien déclarera certes publiquement que le Maroc figure parmi une short list d’implantation industrielle à l’étranger, mais cela n’avait pas valeur d’engagement. Coup de poker d’Ahmed Chami ? En tout cas, le geste lui valut les reproches de certains qui ont trouvé la démarche contraire aux règles de bienséance car elle ne pouvait se justifier que si et seulement si l’avionneur avait fait son choix définitif.

Les Canadiens ont redouté la bureaucratie et l’ont dit ouvertement lors des négociations

Mais l’avenir donnera raison au ministre car, un mois plus tard, lors du Salon du Bourget 2011, Bombardier annonce clairement la couleur. Et Guy Hachet de répondre en privé au ministre qui voulait se faire pardonner son excès d’enthousiasme : «Vous savez, sans cet enthousiasme, je suis persuadé que nous n’en serions jamais arrivés là !»
Dans tout cela, il y eut aussi des moments de doutes et de frayeurs comme lorsque M. Chami a mis en avant le contrat de Renault qui, tout en étant en faveur du Maroc, a fait sursauter les Canadiens qui ont pris peur en redoutant la dimension bureaucratique qui pourrait nuire à leurs intérêts. Ils se seraient même interrogés sur l’implication «du gouvernement dans une affaire d’investissement !». Cependant, de toute évidence, Bombardier n’a pas succombé au charme du Maroc uniquement par les belles paroles du ministre et de ses équipes, mais pour des avantages concrets. Sur cet aspect, les responsables marocains se font plus discrets. Ils lâchent tout de même qu’à travers les Finances et le Fonds Hassan II, Bombardier a obtenu une prise en charge à hauteur de 10% de son investissement qui est de l’ordre de 200 millions de dollars (1,6 milliard de DH) et des facilités fiscales. Pour le reste, on invoque des aspects confidentiels qui sont une règle, dit-on, dans des opérations de cette envergure. Par contre, le foncier n’a pas été offert aux Canadiens.


Calendrier : Un investissement en trois phases

L’usine sera construite à l’aéropole de Nouaceur sur un terrain de 7 ha avec une extension probable sur 3 ha supplémentaires. Le démarrage des activités devrait commencer début 2013. L’investissement est de 200 millions de dollars. Il permettra de créer 850 postes directs et 4 000 emplois indirects.

La montée en charge se fera graduellement. Dans une première phase, il y aura des sous-assemblages de composants. Dans une deuxième période, l’usine passera à la fabrication de pièces en composite et à l’assemblage de nacelles. Ce n’est que par la suite que débutera l’installation de systèmes, des postes de pilotage des avions et des parties de fuselage.

Bombardier est le troisième constructeur mondial d’avions. Il emploie 8 000 personnes au seul titre de cette activité et construit des avions commerciaux, des avions d’affaires et amphibies. Pour l’exercice clos le 31 janvier 2011, son chiffre d’affaires total (aviation et activité ferroviaire) s’est élevé à 17,7 milliards de dollars.

La Vie Eco

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 35 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: