messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte Yémenite Lun 21 Mar 2011 - 20:38
présentation du pays:
drapeau: carte:
Le Yémen, en forme longue la République du Yémen, en arabe al-Yaman, اليَمَن et Al-Jumhuriyah al-Yamaniyah, ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭﯾّﺔ اليمنية, est un pays arabe situé à la pointe sud-ouest de la péninsule d'Arabie. Sa capitale est Sanaa. Elle possède des façades maritimes sur le golfe d’Aden et sur la mer Rouge. Les pays frontaliers du Yémen sont le royaume d’Arabie saoudite au Nord et Oman à l’Est. Le Yémen couvre une superficie totale de 527 970 km². Plusieurs îles font partie du territoire yéménite : l'île de Kamaran en mer Rouge, l'îlot de Perim qui commande l'accès à la mer Rouge par le détroit de Bab-el-Mandeb, et l'île de Socotra (la plus grande des îles) dans l'océan Indien.
Dans le monde antique, le Yémen était connu sous le nom d’« Arabie heureuse ». L’actuel Yémen est né en 1990 de la réunion de la République démocratique et populaire du Yémen (Yémen du Sud) et de la République arabe du Yémen (Yémen du Nord).
situation actuelle: Révolte dans tout le pays, les haut gradés militaire ont fait défection, plusieurs ambassadeurs ont démissionée et le gouvernement n'est plus. Le président va naturellement quitté le pouvoir, c'est une question d'heure je pense.
Citation :
Des chefs de l'armée yéménite ont annoncé lundi leur ralliement à la contestation contre le président Ali Abdallah Saleh, qui a assuré que le peuple le soutenait malgré des appels redoublés à son départ. En outre, le principal chef tribal, cheikh Sadek al-Ahmar, a demandé au président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, de se retirer, joignant sa voix à celles de dignitaires traditionnels et religieux, dont le rôle est déterminant dans ce pays pauvre de 24 millions d'habitants.
Deux commandants de régions, le général Ali Mohsen al-Ahmar, responsable du nord-est qui comprend la capitale Sanaa, et le général Mohammed Ali Mohsen, en charge du district militaire oriental, se sont déclarés en faveur des protestataires.
Leur défections sont les premières de cette importance dans les rangs de l'armée, et deux autres généraux: Nasser Ali Chouaïbi, dans le sud-est du pays, et Fayçal Rajab, dans le sud.
En dépit de ces défections, le président Saleh, 68 ans, a affirmé que la «majorité du peuple» le soutient.
«La grande majorité du peuple yéménite est avec la sécurité, la stabilité et la légalité constitutionnelle. Et ceux qui appellent au chaos, à la violence, à la haine et au sabotage ne sont qu'une infime minorité», a assuré le président à Sanaa.
Auparavant, le général al-Ahmar, issu de la plus influente tribu du pays, avait accusé sur Al-Jazira le chef de l'État de «réprimer les manifestants pacifiques» et de «pousser le pays vers la guerre civile», .
À Sanaa, des dizaines d'officiers ont annoncé leur ralliement devant une foule de manifestants qui bravaient toujours sur la place de l'Université une interdiction de manifester pour exiger le départ du président Saleh.
Dans la matinée, des blindés se sont déployés dans le centre de la capitale, notamment autour du palais présidentiel, du siège du parti au pouvoir le Congrès populaire général (CPG), du ministère de la Défense et de la Banque centrale.
A Aden (sud), deuxième ville du pays, le général Chouaïbi a apporté son soutien à la contestation, en même temps que 60 officiers de la province de l'Hadramout et de 50 officiers du ministère de l'Intérieur. Et le gouverneur de la province, Ahmad Qaatabi, a présenté sa démission.
Ces ralliements à la contestation interviennent alors que le chef tribal, cheikh Sadek al-Ahmar, a demandé au président Saleh «d'éviter l'effusion de sang et d'opter pour une sortie honorable».
Sa défection s'ajoute à celles de responsables du régime qui se sont multipliées ces jours-ci, contraignant le président Saleh à limoger dimanche soir le gouvernement, après la démission de trois ministres.
Selon l'agence officielle Saba, M. Saleh a demandé à son cabinet «d'expédier les affaires courantes jusqu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement».
Les ambassadeurs du Yémen en Arabie saoudite, Mohammad Ali al-Ahwal, et au Koweït, Khaled Rajeh Cheikh, ont également annoncé lundi se joindre au mouvement de contestation contre le président Saleh.
Cinq ambassadeurs du Yémen en Europe ont écrit au président Saleh pour lui demander de démissionner, selon l'ambassadeur du Yémen en France Khaled al-Akwaa.
Le départ du président Saleh est «incontournable», a jugé de son côté le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.
La contestation a pris de l'ampleur après la mort de 52 personnes tuées lors d'une attaque vendredi contre des manifestants à Sanaa. Cette tuerie attribuée à des partisans du régime a marqué la journée la plus sanglante depuis le début fin janvier de la contestation.
Ce massacre a été condamné lundi par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en visite au Caire. «Le gouvernement yéménite a l'obligation de protéger les civils», a déclaré M. Ban, soutenant un «dialogue global».
cyberpresse.ca
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Lun 21 Mar 2011 - 21:39
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Lun 21 Mar 2011 - 22:23
le compte a rebours est lancé pour ali abd allah saleh.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Mar 22 Mar 2011 - 8:18
Citation :
Yémen : Saleh sacrifie son gouvernement
La crise politique a franchi un nouveau palier au Yémen. Le président Ali Abdallah Saleh a limogé hier le gouvernement, le chargeant d’expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau cabinet. Cette décision intervient deux jours après la répression sanglante - 52 morts - d’une manifestation antigouvernementale à Sanaa, par des partisans du régime. Dénoncés par l’opposition comme un «massacre», les événements ont provoqué de nombreuses défections dans les rangs du pouvoir. L’ambassadeur du Yémen aux Nations unies, Abdallah al-Saïdi, a ainsi présenté sa démission samedi, imité par plusieurs ministres et députés du parti gouvernemental. Des dignitaires religieux et tribaux ont également appelé les forces de l’ordre à refuser de tirer sur les manifestants, et demandé le retrait de la garde républicaine de la capitale et le démantèlement de la sûreté publique. Les protestations se sont poursuivies ce week-end malgré l’état d’urgence décrété vendredi par le président Saleh, au pouvoir depuis trente-deux ans, qui apparaît de plus en plus isolé.
liberation.fr
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Mar 22 Mar 2011 - 13:31
Citation :
Au Yémen, le président brandit la menace d'une guerre civile
Le président contesté Ali Abdallah Saleh a mis en garde mardi contre les risques d'une guerre civile au Yémen, et des chars d'unités rivales montaient la garde dans des points stratégiques de Sanaa. Lundi soir, un premier accrochage entre soldats des forces régulières et des hommes de la garde présidentielle fidèle au président yéménite a fait deux morts, un de chaque camp, à Moukalla dans le sud-est du pays, selon des témoins et des sources médicales.
Dans Sanaa, la capitale, des militaires et des fonctionnaires continuaient de se succéder devant les manifestants de la place de l'Université, épicentre de la contestation, pour annoncer leur ralliement à la "révolte des jeunes". Et de nouvelles défections ont été enregistrées dans les rangs des diplomates avec les ambassadeurs au Pakistan, au Qatar, à Oman, en Espagne et le consul à Dubaï, selon des médias. La contestation, lancée fin janvier pour réclamer le départ du président et de meilleures conditions de vie, a pris de l'ampleur après la mort le 18 mars de 52 personnes dans une attaque contre des manifestants à Sanaa attribuée à des partisans du régime.
Face-à-face
Ali Abdallah Saleh, 69 ans dont 32 au pouvoir, a averti que tout complot pour précipiter son départ conduirait le Yémen, un pays pauvre de 24 millions d'habitants, à la guerre civile. "Toute tentative de prendre le pouvoir par un coup d'État conduirait à la guerre civile", a-t-il déclaré à la télévision devant des chefs militaires, considérant que les divisions au sein de l'armée étaient "néfastes" pour le pays.
Les protestataires ont reçu lundi l'appui de chefs de l'armée, dont le général Ali Mohsen al-Ahmar, responsable du Nord-Est qui comprend la capitale. Des blindés d'unités fidèles au général Ahmar ont été déployés autour de la Banque centrale, du siège du Congrès populaire général (CPG, parti présidentiel) et d'autres installations vitales à Sanaa. Mais des tanks de la garde présidentielle, dirigée par le fils du président Ahmed Saleh, et des forces spéciales, commandées par son neveu Tarek Saleh, ont pris position autour du palais présidentiel.
Feuille de route
Le général al-Ahmar a indiqué souhaiter "des pressions sur le président pour qu'il accepte un plan de l'opposition prévoyant une feuille de route pour une transition pacifique, incluant son départ avant la fin de 2011". Mais la majorité des manifestants, qui campent dans le centre de Sanaa, refusent cette idée et exigent un départ immédiat d'Ali Abdallah Saleh qui reste sourd à tous les appels dans ce sens. L'influent prédicateur religieux Abdel Majid Zindani, un allié d'hier du président, a été plus direct. "Ayez du courage et prenez votre décision" de céder le pouvoir, a-t-il déclaré sur la télévision Al Jazeera du Qatar.
Ali Abdallah Saleh, qui assure bénéficier du soutien de "la grande majorité" du peuple, a estimé que les "officiers et les diplomates (qui ont fait défection) tombent comme les feuilles mortes". "Il n'est pas trop tard pour eux de revenir à la raison", a-t-il ajouté. Aux jeunes qui manifestent, le président a dit qu'ils étaient "victimes de forces politiques vieillissantes comme les nassériens, les communistes et les houthis", les rebelles chiites dans le nord du pays. Enfin à Aden, principale ville du sud, la rédaction du quotidien 14 Octobre, porte-voix du régime, a aussi rejoint la contestation et décidé de cesser de faire paraître le journal.
lepoint.fr
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Mar 22 Mar 2011 - 14:09
Citation :
A recent undated file picture shows Yemeni General Ali Mohsen al-Ahmar (C) during a visit to troops deployed in Saada province in southern Yemen. Ahmar, commander of the Northwest Military District which includes Sanaa, announced on March 21, 2011 that he had joined the 'revolution' against President Ali Abdullah Saleh's regime.
General Ali Mohsen, commander of Yemen's northwest military zone, announces on television that his unit will be joining the non-violent revolution in this still image taken from video March 21, 2011. Top generals, ambassadors and some tribes threw their support behind Yemen's anti-government protesters on Monday in a major blow to President Ali Abdullah Saleh as he tries to survive growing demands for his immediate departure.
Yemeni armored personnel carriers (APC) guard the Yemeni Central Bank in Sanaa,Yemen, Monday, March 21, 2011. Three Yemeni army commanders, including a top general, defected Monday to the opposition calling for an end to President Ali Abdullah Saleh's rule, as army tanks and armored vehicles deployed in support of thousands protesting in the capital. With the defection, it appeared Saleh's support was eroding from every power base in the nation _ his own tribe called on him to step down, he fired his entire Cabinet ahead of what one government official said was a planned mass resignation, and his ambassador to the U.N. and human rights minister quit.
Yemen's President Ali Abdullah Saleh (L) meets with defence force officials in Sanaa in this still image taken from video March 21, 2011. Yemen, a key ally of the United States and Saudi Arabia against al Qaeda, has seen a steady stream of increasingly high-level defections since plainclothes snipers firing from rooftops shot dead 52 protesters on Friday after Muslim prayers.
Yemen's Defence Minister Mohammad Nasser Ali reads a statement on state television in Sanaa in this still image taken from video March 21, 2011. Yemen's defence minister said on Monday that the army supports President Ali Abdullah Saleh and will defend him against any "coup against democracy", according to the statement.
Anti-government protesters shout slogans during a rally demanding the ouster of Yemen's President's Ali Abdullah Saleh in Sanaa March 21, 2011. Top generals, ambassadors and some tribes threw their support behind Yemen's anti-government protesters on Monday in a major blow to President Ali Abdullah Saleh as he tries to survive growing demands for his immediate departure.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte Yémenite Mar 22 Mar 2011 - 14:26
Citation :
Le président Ali Abdallah Saleh est de plus en plus isolé .
Citation :
les défections se multiplient, Saleh dit avoir le soutien populaire .
Au Yémen, le président Saleh reste sourd aux appels à la démission. Il a réuni lundi soir ses officiers restés fidèles. Il s’est dit persuadé d’avoir le soutien de son peuple même si les défections se multiplient depuis la répression sanglante de Sanaa. Lundi encore, plusieurs officiers et haut fonctionnaires ont rejoint le camp des contestataires.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte Yémenite Mar 22 Mar 2011 - 23:19
Bon là, j'espère que ce ne sera pas une Libye bis
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Mer 23 Mar 2011 - 0:11
j'ai l'impression que c'est bien parti pour
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Jeu 24 Mar 2011 - 17:39
Citation :
People gather to greet members of the military deployed in armoured personnel carriers on a street in the southern Yemeni port city of Aden March 22, 2011.
Yemeni army soldiers in charge of protecting anti-government protestors, take a break after receiving flowers from demonstrators
A Yemeni army soldier, with flowers received from protesters, stands guard to protect anti-government protesters during a demonstration demanding the resignation of Yemeni President Ali Abdullah Saleh, in Sanaa March 23. 2011.
A Yemeni army soldier standing guard along with other soldiers to protect anti-government protestors, holds a flower he received from protestors during a demonstration demanding the resignation of Yemeni President Ali Abdullah Saleh, in Sanaa,Yemen, Wednesday, March 23, 2011. Yemen's parliament enacted sweeping emergency laws Wednesday after the country's embattled president asked for new powers of arrest, detention and censorship to quash a popular uprising demanding his ouster.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte Yémenite Jeu 24 Mar 2011 - 21:06
Citation :
20h32 Yémen: le président Saleh prêt à se défendre par "tous les moyens"
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, de plus en plus isolé face à la contestation populaire, a annoncé jeudi qu'il se défendrait par "tous les moyens possibles" et a invité les militaires ayant fait défection à "revenir à la raison". http://lci.tf1.fr/filnews/monde/yemen-le-president-saleh-pret-a-se-defendre-par-tous-les-moyens-6328807.html
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte Yémenite Jeu 24 Mar 2011 - 21:34
Il pète de trouille ce Saleh à ce que je vois
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Ven 25 Mar 2011 - 2:18
on verra aujourd’hui Allah yahfed men chi madbaha.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Sam 26 Mar 2011 - 14:08
Citation :
Citation :
trois militants d'Al-Qaïda tués et 6 autres arrêtés dans le sud du pays.
Au moins trois militants d'Al-Qaïda ont été tués et six autres interpellés samedi au cours d'affrontements avec une patrouille des forces de sécurité ayant éclaté dans la province d'Abyan, dans le sud du Yémen, a annoncé le ministère de la Défense.
Des accrochages se sont produits samedi matin après qu'un groupe de militants d'Al-Qaïda se trouvant à bord d'un véhicule eut attaqué un poste de contrôle des forces de sécurité ainsi qu'une patrouille de police à Lodar, une ville de la province d'Abyan.
Sept assaillants auraient trouvé la mort au cours des hostilités, selon le journal local News Yemen, citant des sources hospitalières de la ville de Lodar.
Aucune victime n'est à déplorer dans le camp des forces de sécurité.
Néanmoins, un important officiel gouvernemental de la capitale, Sanaa, a indiqué à Xinhua qu'Al-Qaïda avait pris le contrôle de la ville de Lodar.
Selon les témoignages, durant la période s'étalant d'août à mi-octobre 2010, les affrontements entre les militants d'Al-Qaïda et les forces gouvernementales, et notamment ceux dont les districts de Lodar et de Modia ont été le théâtre, ont fait au moins des douzaines de morts.
Selon les statistiques publiées par le ministère de l'Intérieur fin 2010, 178 membres des forces de sécurité ont trouvé la mort l'année dernière, la plupart dans des combats les ayant mis aux prises avec le groupe AQAP (Al-Qaïda sur la Péninsule arabe), et 852 autres blessés.
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Sam 26 Mar 2011 - 14:48
Citation :
Yémen : intenses médiations en vue du départ de Saleh Par RFI
Confronté à une contestation qui ne désemplie pas depuis la fin janvier 2011 et des démissions en cascade ces derniers jours, Ali Abdullah Saleh, le président yéménite, semble désormais condamné à quitter le pouvoir. Reste à préciser les conditions et la date de son départ. Ces derniers jours des médiations diverses tentent de résoudre la situation, pour l’instant toutes sont restées vaines.
« Je pars seulement si tu pars ». Voilà ce qu’aurait confié Ali Abdullah Saleh au général Ali Mohsen al-Ahmar lors d’une réunion tenue, jeudi, à la résidence du vice-président yéménite. Une proposition refusée par le gradé.
En début de semaine, celui-ci a annoncé son ralliement aux jeunes de la révolution et n’est visiblement pas prêt à « revenir à la maison » comme l’avait proposé le Président Saleh aux démissionnaires dans un discours télévisé mercredi.
Avant la carte militaire, le président yéménite avait tenté de jouer la carte saoudienne en envoyant son ministre des Affaires étrangères, Abu Bakr al-Qirbi en Arabie Saoudite le week-end dernier. Celui-ci est revenu les mains vides, Riyad ne semblant pas vouloir intervenir dans le dossier yéménite à ce stade de la contestation.
D’après le site d’information Mareb Press, la situation serait à présent sous une médiation américaine qui proposerait un remplacement temporaire d’Ali Abdullah Saleh par le vice-président yéménite et la formation d’un gouvernement d’union nationale de transition dans l’attente de la tenue de nouvelles élections présidentielles.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte Yémenite Dim 27 Mar 2011 - 12:36
LaikTurkiye a écrit:
Yémen: Saleh met les opposants au défi de gérer le pays. Il se voit comme un rempart contre le chaos
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh reste sourd aux appels à la démission. Dans une interview à la TV AlArabiya, diffusée dans la nuit de samedi à dimanche, il se présente même comme le dernier rempart contre le chaos. Saleh a accusé les islamistes de "surfer sur le mouvement des jeunes" qui agite les pays arabes et a mis les opposants au défi de gérer le pays. Des informations circulent au Yémen sur la perte de contrôle de régions entières, à l'est notamment, où s'active AlQaïda. Dans une attaque qu'on lui attribue, 6 soldats ont été tués dimanche dans la province de Marib (est).
source: www.tsr.ch
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Dim 27 Mar 2011 - 14:00
Coup d'Etat au yemen ????
selon al khanzeera, des hommes armés (militaires ?) ont investi le palais presidentiel
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Dim 27 Mar 2011 - 14:43
Citation :
Le président prêt à partir "dignement"
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh s'est dit prêt à quitter le pouvoir "dignement"
Le chef de l'Etat a toutefois démenti l'imminence d'un accord sur un transfert du pouvoir, ajoute la chaîne de télévision Al Arabia à laquelle il a accordé une interview.
L'opposition a, selon lui, revu ses exigences à la hausse après l'ouverture des négociations.
Un peu plus tôt, le ministre des Affaires étrangères Aboubaker al Kirbi avait affirmé qu'un accord sur une transition pacifique, qui reprendrait l'offre du président Saleh de démissionner dès la fin de l'année, aurait pu intervenir dès samedi.
La perspective d'une issue rapide au mouvement de contestation qui agite le Yémen depuis janvier a été aussi nuancée par le chef de la coalition de l'opposition qui a fait savoir que les divergences restaient fortes entre les deux camps.
Contesté depuis des semaines, le président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, s'est dit prêt vendredi à remettre le pouvoir entre "des mains sûres" pour éviter un bain de sang.
Le ministère des Affaires étrangères yéménite a précisé qu'un éventuel accord se baserait sur la dernière concession du président yéménite, qui a proposé de démissionner d'ici la fin de l'année après des élections anticipées et l'élaboration d'une nouvelle constitution.
De sources politiques yéménites, on indique que deux canaux de négociations ont été ouverts pour tenter de parvenir à une transition pacifique. http://info.france2.fr/revolutions-arabes/le-president-pret-a-partir-dignement-68055349.html
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte Yémenite Dim 27 Mar 2011 - 16:07
BREAKING NEWS: Qatar stops two Iranian boats loaded with weapons headed to Yemen: sources tell Al Arabiya
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte Yémenite Dim 27 Mar 2011 - 17:19
LaikTurkiye a écrit:
Yémen: l'avenir du gouvernement, un "vrai problème"
WASHINGTON - La chute du président Ali Abdallah Saleh au Yémen ou son remplacement par un gouvernement "plus faible" poserait un "vrai problème" pour les Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda, a déclaré dimanche le secrétaire américain à la Défense Robert Gates.
"Si ce gouvernement tombe ou s'il est remplacé par un gouvernement beaucoup plus faible, alors nous ferons face à des épreuves supplémentaires au Yémen, il n'y a pas de doute. C'est un vrai problème", a affirmé M. Gates, interrogé lors de l'émission This Week sur la chaîne américaine ABC.
"La branche la plus active et peut-être la plus agressive d'Al-Qaïda, Al-Qaïda dans la péninsule arabique, agit depuis le Yémen et nous menons une coopération antiterroriste avec le président Saleh et les services de sécurité yéménites", a-t-il expliqué.
Une contestation populaire exige depuis fin janvier le départ du pouvoir de M. Saleh, de plus en plus isolé après le désaveu de religieux et de chefs tribaux et qui a fait du combat contre Al-Qaïda un atout majeur dans ses relations avec Washington.
La CIA et l'armée américaine ont déployé des dizaines d'agents au Yémen depuis 18 mois pour aider l'armée yéménite à poursuivre Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), qui serait près d'organiser un nouvel attentant, selon le Washington Post, citant de hauts responsables américains.
source : romandie news
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte Yémenite Dim 27 Mar 2011 - 17:20
Yémen : Washington hostile au général rival de Saleh
à lire l'article complet : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/les-revolutions-arabes/20110327.OBS0349/yemen-washington-hostile-au-general-rival-de-saleh.html
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte Yémenite Dim 27 Mar 2011 - 18:25
Pour ce qui est du Yemen, ca couvait depuis plusieurs mois. Les chiites avec l'aide de l'Iran veulent prendre le contrôle du pays.
Je pense que Saleh va garder le soutient des US a cause de ça. et les pays du Golf ne laisseront pas le Yemen en tre les mains de l'Iran, surtout l'Arabie Saoudi.
C'est trés complexe d'un point de vu politique, et vu comment certains haut gradés ont retournés leurs veste, ça m'ettonnerais pas que l'Iran leur ait graissé la patte...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte Yémenite Lun 28 Mar 2011 - 11:34
Citation :
Yémen/explosion: au moins 10 morts AFP
Au moins 10 personnes ont été tuées et 55 autres blessées dans l'explosion aujourd'hui d'une usine de munitions de la province d'Abyane, dans le sud du Yémen, qui a été pillée lundi par des membres présumés d'Al-Qaïda, a indiqué une source de sécurité.
De nombreux habitants sont entrés aujourd'hui dans l'usine à la recherche de munitions après que des éléments armés et masqués présentés comme des membres d'Al-Qaïda eurent attaqué dimanche l'usine. Ces individus ont emporté des caisses de munitions de l'usine située à 10 km de la ville de Jaar, dans la province d'Abyane.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte Yémenite Lun 28 Mar 2011 - 13:39
Plus de 70 morts au Yémen..
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte Yémenite Lun 28 Mar 2011 - 15:11