Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Mar 2011 - 19:48
Rappel du premier message :
Citation :
Des miliciens du "Polisario" mobilisés par l'Algérie pour soutenir les combats de Kadhafi contre les insurgés (APA)
Ce n'est pas crédible
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Mar 2011 - 22:32
Tres belle musique
Dernière édition par Elias le Mer 23 Mar 2011 - 22:39, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Mar 2011 - 22:35
lida a écrit:
voici le déroulement de l intervention pour récupérer les pilotes:
Citation :
SOURCE:Flight International USMC reveals details of F-15E pilot rescue By Craig Hoyle
The US Marine Corps has revealed how it rescued one of the crew members of a US Air Force Boeing F-15E within 90min of crashing in Libya on 21 March, after launching an operation with six aircraft.
Dubbed a 'tactical recovery of aircraft and personnel' mission, the action saw two Bell Boeing MV-22 Osprey tiltrotors (one pictured below), two Sikorsky CH-53E support helicopters carrying quick reaction force personnel, and two Boeing AV-8B Harrier II strike aircraft launched from the amphibious assault ship USS Kearsarge.
The first of the rescue package was launched within 30min of the crash, while their vessel was around 130nm (240km) away from the accident scene. On arrival, the Harriers dropped two of their 225kg (500lb) laser-guided bombs, before one of the MV-22s landed to extract the pilot.
The entire rescue mission totalled around 90min, from aircraft launch to recovery aboard the USS Kearsarge, the USMC says.
Flying from Aviano air base in Italy, the F-15E was involved in supporting the US-led Operation "Odyssey Dawn" against the regime of Libyan leader Col Muammar Gaddafi. The USAF says the crew ejected after the aircraft "experienced equipment malfunction". Both were rescued after coming down in eastern Libya.
le premier pilote ejecter et vite recuper par un vm-22. le second recuper par la suite par des insurgés et remis au main des forces alliés pres de la frontiere egyptienne.
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Mar 2011 - 23:15
Citation :
malgré la coalition, les bombardements continuent Les combats opposant les rebelles aux forces pro-Kadhafi vont se poursuivre pour le cinquième jour en Libye, alors qu'un accord a été trouvé entre Paris et Washington sur le rôle de l'Otan dans la coalition.
Tirs de la défense anti-aérienne à Tripoli Des tirs de la défense anti-aérienne ont retenti dans la soirée dans le centre de Tripoli, au cinquième jour de l'offensive de la coalition internationale, a constaté un journaliste de l'AFP. Des tirs sporadiques de l'artillerie anti-aérienne, accompagnés de traînées rouges visibles dans le ciel se sont faits entendre.
Une forte explosion s'est également produite sur une base de l'armée de terre libyenne à 32 km à l'est de Tripoli, ont indiqué des témoins à l'AFP. Ces témoins ont vu des flammes s'élever de la base militaire après l'explosion.
L'hôpital de Misrata bombardé Les forces gouvernementales bombardaient le principal hôpital de Misrata, troisième ville du pays située à 200 km à l'est de Tripoli ainsi que des maisons, ont déclaré à l'AFP un témoin et un porte-parole rebelle joints par téléphone. "Les forces (du dirigeant libyen Mouammar) Kadhafi bombardent le principal hôpital de Misrata", a indiqué à l'AFP un habitant de la ville.
"La situation est très mauvaise et très grave ici à Misrata. Les chars sont en train de bombarder l'hôpital et des maisons", a affirmé un porte-parole de la rébellion dans la ville. Ces bombardements interviennent alors que la coalition a mené mercredi des frappes contre les troupes au sol du colonel Kadhafi notamment à Misrata où, selon un médecin, 17 personnes dont cinq enfants ont été tuées mardi par des snipers et des obus des forces gouvernementales.
"Une dizaine de véhicules blindés" abattus par les avions français Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a indiqué dans une interview à paraître jeudi dans Le Figaro, que les avions français ont "abattu une dizaine de véhicules blindés en trois jours". Le ministre estime par ailleurs que la coalition internationale qui mène les opérations aériennes en Libye a "les moyens de durer", "pas Kadhafi car son pouvoir est dans une impasse". "Dans un rapport de force, celui qui est pressé perd toujours", déclare-t-il.
"Ce qui menace ces populations aujourd'hui, ce sont les chars, l'artillerie. Côté français nous avons abattu une dizaine de véhicules blindés en trois jours. C'est décisif, car depuis ces frappes, on ne voit quasiment plus de concentration de chars", poursuit-il. L'état-major des armées avait jusque-là fait état de cinq blindés détruits depuis le début samedi des opérations aériennes. Interrogé sur l'attitude en retrait des Etat-Unis, M. Longuet souligne que "pour la France et la Grande-Bretagne, c'est différent" en raison de la proximité de la Libye.
De nouveaux pays arabes participeront aux opérations, selon Hillary Clinton La chef de la diplomatie américaine, a dit s'attendre à "de nouvelles annonces dans les jours à venir" de pays arabes participant aux opérations militaires. Le premier ministre britannique David Cameron avait annoncé plus tôt que le Koweït et la Jordanie apporteraient un "soutien logistique" à l'opération. Jusqu'à présent, seul le Qatar a déployé des intercepteurs et des appareils d'appui mardi.
Pas de "calendrier" pour la fin des opérations "Le Conseil de sécurité ne donne pas de date limite pour la zone d'exclusion aérienne. Donc je pense, qu'il n'y a pas de calendrier concernant la fin" de l'opération, a déclaré le secrétaire à la Défense américain Robert Gates à la presse. Le chef de la diplomatie française avait indiqué un peu plus tôt "une opération de courte durée", sans donner plus de précisions.
L'aviation libyenne n'existe plus comme une "force de combat" L'aviation libyenne "n'existe plus comme force de combat" après l'intervention de la coalition internationale, a assuré un haut responsable de la Royal Air Force, Greg Bagwell, cité par des médias britanniques. "Nous exerçons une pression constante et implacable sur les forces armées libyennes. En réalité, leurs forces aériennes n'existent plus comme force de combat", a-t-il expliqué. Les frappes de la coalition ont "détruit la majorité des forces aériennes" du colonel Kadhafi, a-t-il assuré.
L'ONU veut une présence sur place Le coordonnateur humanitaire de l'ONU pour la Libye, Rachid Khalikov, de retour d'une mission de cinq jours à Tripoli, a fait état de la nécessité d'une présence d'experts onusiens à l'intérieur du pays pour évaluer les besoins de la population. Une présence dans "différentes régions du pays" d'experts onusiens permettrait aux agences humanitaires de l'ONU "de voir si la population a toujours accès aux services", ainsi que de constater "s'il y a une interruption dans l'approvisionnement" en produits de première nécessité ou services de base, a-t-il souligné.
"J'ai eu la possibilité d'aller dans la ville de Zawiyah... je peux vous dire que les immeubles y sont très endommagés", a-t-il expliqué, indiquant toutefois ne pas avoir "assez d'informations" pour dire si le pays connaissait une "crise humanitaire".
L'opposition forme un gouvernement de transition Le Conseil national de transition (CNT) formé par l'opposition et basé à Benghazi, a formé un gouvernement de transition rapporte la chaîne qatarie Al Jazeera. Mahmoud Jibril, chargé des affaires étrangères au Conseil national libyen de transition prendrait la tête de ce gouvernement.
Alain Juppé prédit "une opération de courte durée" "Je n'imagine pas que la cohésion des autorités de Tripoli reste longtemps intégrale autour de Kadhafi et de son clan rapproché. Il n'est pas question de s'enliser, ce sera une opération (de la coalition, ndlr) de courte durée". Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, s'est déclaré optimiste sur une issue rapide de la guerre en Libye. "Il est totalement exclu que nous allions au sol", a répété le chef de la diplomatie, ainsi que l'avait précisé la veille le Premier ministre François Fillon.
La Turquie met à disposition sous-marin et navires La Turquie a mis un sous-marin et 5 navires à la disposition de l'Otan pour faire respecter l'embargo sur les armes imposé à la Libye, a annoncé un général de l'Alliance atlantique à Bruxelles. Au total, les pays de l'Otan ont mis 16 navires et sous-marins à la disposition de l'Alliance atlantique. Ces pays ont "offert 16 vaisseaux" à l'opération de surveillance de l'embargo sur les armes dont l'Alliance a accepté mardi de se charger, a expliqué le général canadien Pierre St-Amand.
Ces moyens consistent en "un navire de commandement italien, 10 frégates (quatre turques et une pour le Canada, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Grèce, l'Italie et les Etats-Unis), trois sous-marins (Espagne, Italie et Turquie) et deux navires auxiliaires (Italie et Turquie)", a-t-il détaillé.
Le Koweït et la Jordanie vont apporter un "soutien logistique" "Je peux confirmer que, hier (mardi), les Qataris ont déployé des avions Mirage dans le cadre d'une première contribution, ainsi que des appareils d'appui. Nous allons recevoir des contributions logistiques de pays comme le Koweït et également la Jordanie", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron au cours des questions hebdomadaires au Parlement. "J'espère que d'autres soutiens vont suivre", a-t-il ajouté.
"Mais j'aimerais le dire clairement: nous devions agir tellement rapidement samedi (à l'issue du sommet international à Paris sur la Libye, ndlr) qu'il n'a pas été possible de rallier autant de pays arabes que ce que, peut-être, nous aurions souhaité. Mais le soutien est évident", a-t-il assuré. "D'abord et avant tout, la Ligue arabe a une nouvelle fois hier estimé que l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne était juste et qu'ils soutenaient la résolution de l'ONU", a-t-il fait valoir. Le Qatar était pour l'heure, le seul pays arabe à participer aux opérations militaires.
97 sorties aériennes Les avions de la coalition internationale ont effectué 97 sorties au cours des 24 dernières heures, frappant des chars et des batteries anti-aériennes, ont indiqué les forces américaines. Aucun missile de croisière n'a été tiré pendant cette même période, a déclaré le commandant Beverly Mock, porte-parole de la coalition à bord du USS Mount Whitney, un navire de commandement coordonnant les opérations en Méditerranée. Les frappes aériennes "continuent à cibler les centres de commandement, les systèmes de défense anti-aérien, et les chars", a déclaré le porte-parole. Depuis le début de l'opération, les navires et sous-marins américains et britanniques ont tiré 162 missiles de croisière Tomahawks, dont 112 samedi.
Reprise des bombardements sur Zentane Selon le Bureau de la coordination humanitaire, une agence de l'ONU, plusieurs dizaines de milliers de Libyens, apeurés et privés de nourriture, sont actuellement en train de fuir les combats. Qui font actuellement rage à l'ouest du pays. Peg Klein, un contre-amiral américain, avait donc vu juste, lorsqu'il déclarait quelques heures plus tôt : "Il y a toujours des chars qui avancent vers les villes de Zentane et Misrata pour attaquer le peuple libyen." De fait, les hommes de Kadhafi poursuivent leur bombardement Zentane. "La ville est entièrement encerclée, la situation est très mauvaise", déplorait ainsi un habitant. La coalition a donc encore du pain sur la planche.
17 morts à Misrata Le bilan de cinq morts indiqué ce matin (lire ci-dessous) vient de prendre une autre ampleur. Selon un médecin de la ville, les forces pro-Kadhafi auraient en fait tué 17 personnes, dont cinq enfants. Les victimes ont péri sous des tirs de sniper et d'obus.
Le rôle de l'Otan se précise Le flou régnait, mais on en sait désormais un peu plus. L'Otan devrait seulement avoir un "rôle technique" dans les actions menées par la coalition internationale en Libye. Un porte-parole du gouvernement français vient ainsi d'indiquer : "Pour des raisons d'efficacité, nous souhaitons une structure de commandement unique pour organiser l'action de la coalition et l'Otan dispose de telles capacités. Nous devons donc utiliser ses moyens." En d'autres termes, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis conserveront le pilotage politique des opérations militaires.
Le principal groupe pétrolier libyen bientôt sanctionné C'est du moins ce que l'UE vient d'annoncer. Elle est en effet parvenue à un accord sur des sanctions économiques (encore à définir) à l'encontre de NOC, la principale compagnie nationale pétrolière libyenne.
La Turquie dénonce "l'opportunisme" de la France et l'Italie Mais sans les citer, diplomatie oblige. "L'attitude de certains pays impliqués dans l'intervention internationale en Libye provoque des soupçons quant à leurs véritables ambitions", a ainsi déclaré le président turc Abdullah Gül, dans une allusion évidente au fait que Français et Italiens avaient déroulé le tapis rouge à Mouammar Kadhafi dans un passé récent.
La coalition bombarde Misrata Les frappes aériennes se poursuivent. Un habitant de Misrata, cité par Reuters, assure que sa ville est actuellement bombardée par des avions de la coalition. Ce qui a conduit les troupes pro-Kadhafi à mettre fin à ses troupes d'artillerie et à freiner leurs blindés.
L'avertissement d'Al Azhar Il s'agit de la plus haute autorité islamique d'Egypte, mais surtout de l'un des hauts lieux de la pensée sunnite dans le monde musulman. L'université d'Al Azhar, relaye le quotidien Al Ahram, soutient l'insurrection libyenne. Ce qui ne l'empêche pourtant pas de condamner ce qu'elle considère comme une "agression" militaire : "Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne risquent de diviser la Libye et détruire sa richesse humaine et culturelle, comme en Irak."
Les Etats-Unis s'emparent du commandement des F-16 norvégiens Voilà qui en dit long sur le rôle des Américains au sein de la coalition (lire ci-dessous). Les avions de combat F-16 envoyés par la Norvège viennent ainsi de passer sous le commandement des Etats-Unis. Qui ne devraient désormais plus hésiter à parler de "contribution active"...
De nouveaux bombardements près d'Ajdabiya C'est un reporter de la BBC qui l'indique : de nouveaux bombardements sont en cours dans les environs d'Ajdabiya. Mais ils seraient cette fois l'oeuvre de troupes pro-Kadhafi.
Suivez ci-dessus le déroulé des évènements des évènements de la journée
Ces derniers jours, en Libye, les cessez-le-feu semblent se multiplier au même rythme que les bombardements. Alors que débute le cinquième jour de l'offensive aérienne de la coalition, le bras de fer va vraisemblablement se prolonger ce mercredi. La veille au soir, Mouammar Kadhafi apparaissait en public dans sa résidence de Bab el-Aziziya à Tripoli, affichant son jusqu'au-boutisme et décrétant un troisième cessez-le-feu, qui ne sera sans doute pas respecté, comme les deux précédents. Ce qui n'empêchera donc pas les bombardements de se poursuivre. Car dans le même temps, des tirs de la défense anti-aérienne libyenne et des explosions retentissaient dans la capitale...
Ce même soir, Paris et Washington annonçaient un accord sur le rôle de l'Otan dans la coalition, mais l'ont présenté de façons sensiblement différentes. Pour la Maison Blanche, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne sont tombés d'accord pour que l'Otan puisse jouer un "rôle clef" dans le commandement de l'opération militaire. Une expression que ne reprend pas la présidence française, qui évoque simplement une conversation téléphonique au cours de laquelle Barack Obama et Nicolas Sarkozy "se sont entendus sur les modalités d'utilisation des structures de commandement de l'Otan en soutien de la coalition".
Vu de France, l'intervention de ladite coalition conserve toute sa légimité. Selon un sondage Ifop commandé par le quotidien France-Soir, deux tiers de nos compatriotes (66%) se disent favorables à la tentative d'aide internationale aux insurgés libyens. Deux tiers où ne figure pas Marine Le Pen : "L'opération militaire représente un danger, avec tous les risques dans l'opinion publique arabe, surtout si M. Guéant s'amuse à parler de croisade, ce qui laisserait apparaître que c'est une guerre de l'Occident contre des pays musulmans", a-t-elle lâché sur Canal+.
La Libye est pourtant bien loin de nos querelles de politique intérieure. "Les forces de Kadhafi ont entrepris une offensive meurtrière lundi et mardi dans la région. Les combats ont fait au moins neuf morts à Yefren et beaucoup de blessés", déplore ainsi un habitant de cette ville distante de 130 km au sud-ouest de Tripoli. "Il y a eu un renversement de situation dans la nuit de lundi à mardi. Les forces de Kadhafi, qui tenaient une position à environ 10 km de Zenten et d'où elles bombardaient la ville, ont été contraintes d'abandonner cette position, sous le feu des rebelles", indique un autre témoin, depuis la même région.
La morgue de Zenten, où s'entassent des cadavres d'opposants au régime, n'a pas désempli au cours des derniers jours. Et à Mirata, troisième ville du pays, situé eà l'est de la capitale, cinq personnes, dont quatre enfants, sont tombées sous les balles des forcées loyales au colonel Kadhafi mardi. On y déplorait déjà quelque 40 morts et 300 blessés la veille au soir...Si l'on en croit un porte-parole des insurgés, les chars et les snipers déployés dans la principale artère de la métropole ont ouvert le feu "aveuglément". De son côté, le régime libyen parle de "nombreuses victimes parmi les civils" de Tripoli, Zouara, Misrata et Syrte, dont les aéroports furent les cibles des bombardements de la coalition. Trois journalistes, dont deux de l'AFP, libérés à Tripoli Dave Clark, Roberto Schmidt, tous deux de l'AFP, et Joe Raedle, de l'agence Getty Images, ont été libérés dans la nuit de mardi à mercredi à Tripoli. Ils sont arrivés à l'hôtel Rixos, dans le centre de la capitale libyenne, où ils ont été accueillis par l'un de leurs collègues.
metrofrance.com
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Mar 2011 - 23:19
je me pose une question il est ou l'aviation libyenne en faite ????
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Mar 2011 - 23:24
détruite sur terre.
Citation :
GB : L'aviation libyenne "n'existe plus comme force de combat"
LONDRES - L'aviation libyenne "n'existe plus comme force de combat" après les frappes de la coalition internationale, a affirmé mercredi un haut gradé de la Royal Air Force.
"Nous exerçons une pression constante et implacable sur les forces armées libyennes. En réalité, leurs forces aériennes n'existent plus comme force de combat", a expliqué Greg Bagwell, général de l'armée de l'air britannique à des médias de son pays, lors d'une visite sur la base de Gioia del Colle, dans le sud de l'Italie. C'est de cette base que décollent une partie des appareils de la RAF participant aux opérations de la coalition en Libye et à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne.
Les frappes de la coalition ont "détruit la majorité des forces aériennes" du colonel Kadhafi, a-t-il poursuivi.
Selon lui, "le système de défense aérien intégré et les réseaux de commandement et de contrôle" de l'armée libyenne "sont tellement endommagés" que la coalition peut "opérer au dessus de l'espace aérien libyen sans être inquiétée".
"Nous avons enlevé ses yeux et ses oreilles" au colonel Kadhafi. "Je ne sais pas sur quoi il tire, mais il ne peut nous atteindre", a assuré le haut gradé.
Il a souligné que tout en mettant en place une zone d'exclusion aérienne, les forces de la coalition "surveillaient constamment les troupes terrestres libyennes".
"Nous les attaquons chaque fois qu'elles menacent ou attaquent des civils ou des centres de population", a-t-il précisé.
"Il faut rendre hommage au leadership de Nicolas Sarlozy. C'est sous son impulsion que les choses ont commencé à bouger", a-t-il déclaré dans l'émission Le Grand Direct (RTL-TVi).
M. Leterme est par ailleurs revenu sur l'objectif de l'opération militaire internationale en Libye, affirmant qu'"il s'agit de protéger les vies". "Nous ne voulons pas imposer un nouveau régime", a-t-il affirmé, revenant sur des déclarations antérieures, où il avait évoqué l'objectif de déloger le colonel Kadhafi.
Interrogé sur les propos du ministre de la Défense, Pieter De Crem, qui avait parlé d'opération "offensive", M. Leterme a dit que ces propos visaient avant tout à préparer la population belge à un conflit difficile. (belga) 23/03/11 20h33
"Les forces de Kadhafi bombardent le principal hôpital de Misrata", a affirmé un habitant de la ville, située à 200 km à l'est de Tripoli. "La situation est très mauvaise et très grave. Les chars sont en train de bombarder l'hôpital et des maisons", a aussi indiqué un porte-parole de la rébellion dans la ville.
Ces bombardements surviennent alors que la coalition, qui affirme avoir neutralisé l'aviation militaire de Kadhafi, a mené mercredi des frappes contre ses troupes au sol, notamment à Misrata.
Selon un médecin, 17 personnes dont cinq enfants y ont été tuées mardi par des snipers et des obus des forces gouvernementales. Une forte explosion s'est produite mercredi soir sur une base de l'armée de terre libyenne à 32 km à l'est de Tripoli, ont indiqué des témoins. Ces témoins ont vu des flammes s'élever de la base, située dans la région de Tajoura, au kilomètre 32 à l'est de la capitale, après l'explosion.
La télévision d'Etat a ensuite fait défiler un bandeau, qui, citant une source militaire, annonce que "des bombardements des colonialistes croisés ont frappé certaines cibles civiles et militaires à Tajoura". A partir de 20H30 GMT, des tirs sporadiques de l'artillerie anti-aérienne ont retenti dans le centre de la capitale, avec des traînées rouges visibles dans le ciel.
Aucun survol de la capitale, ni aucune frappe aérienne n'ont été signalés. (afp) 23/03/11 22h21
L'aviation libyenne "n'existe plus comme force de combat" après l'intervention de la coalition, a affirmé mercredi un haut gradé de la Royal Air Force, Greg Bagwell, cité par des médias britanniques. "En réalité, leur forces aériennes n'existent plus comme force de combat", a-t-il expliqué pendant une visite aux pilotes de la RAF sur la base de Gioia del Colle, dans le sud de l'Italie.
Les forces de la coalition effectuent des frappes aériennes contre les forces au sol du colonel Kadhafi, qui attaquent notamment les villes d'Ajdabiya, Misrata et Zawiyah, avait indiqué mardi le contre-amiral américain Gerard Hueber. Adjoint du commandant opérationnel de la coalition, le contre-amiral Hueber a affirmé que les avions de la coalition "mettent la pression sur les forces au sol de Kadhafi qui menacent les villes". "Afin de protéger les populations civiles, en accord avec nos partenaires de la coalition, oui, nous nous en prenons aux forces de Kadhafi qui attaquent les centres de population et mettons la pression sur elles", a-t-il ajouté.
Les combats faisaient rage mercredi dans plusieurs villes entre rebelles et partisans de Kadhafi au cinquième jour de l'intervention militaire internationale, selon les rebelles et des témoins. Des combats secouent la ville clé d'Ajdabiya (Est), à 160 km au sud de Benghazi, le fief de l'insurrection. Les habitants fuient en masse la ville. L'un des résidents, Faraj, a affirmé que les combats l'ont empêché de revenir dans sa ville. "Il y avait des bombardements et nous avons vu des maisons en feu".
Une colonne de fumée s'élevait au-dessus de la ville, des bombardements et des tirs intermittents étaient entendus, a constaté un journaliste de l'AFP. "Ils sont en train de tirer des missiles Grad sur les maisons", a affirmé Hamed al-Qabaili, fuyant également Ajdabiya. Selon lui, les combats se produisaient aux entrées est et ouest de la ville, privée de gaz et d'electricité. Plus à l'ouest, à Misrata (200 km à l'est de Tripoli), 17 personnes dont cinq enfants ont été tuées mardi par des snipers et des obus des forces pro-Kadhafi, selon un médecin de l'hôpital. "La journée d'hier a été catastrophique. Nous avons eu le sentiment que c'était la fin", a déclaré ce médecin. Lundi, 40 morts avaient été dénombrés dans cette ville, selon les rebelles.
"Aujourd'hui c'est le soulagement. Les forces de la coalition ont mené mardi soir des raids intensifs sur des positions des bataillons de Kadhafi qui ont essuyé des pertes considérables", a indiqué un porte-parole des rebelles. (afp)
23/03/11 20h26
Citation :
"Il n'appartient pas à l'armée belge de se mettre du côté des rebelles"
Des raids de la coalition ont visé mardi soir des positions de forces du colonel Mouammar Kadhafi aux abords et à l'intérieur de Misrata, troisième ville du pays située à 200 km à l'est de Tripoli, selon un porte-parole des insurgés, cité mercredi par l'Agence France-Presse.
Mais du côté belge, l'armée s'en tient à une interprétation stricte du mandat des Nations Unies. "Nos pilotes sont autorisés à mener des opérations air-air, mais aussi des missions air-sol dans un cadre bien délimité par l'approbation politique et nos règles d'engagement", a dit M. Singelé lors d'une conférence de presse convoquée pour présenter l'opération "Freedom Falcon", le nom donné à la mission des F-16 belges en Libye.
Ce mandat peut comprendre "l'élimination de défenses anti-aériennes" afin de protéger les avions de la coalition, ainsi que le bombardement de troupes libyennes qui menacent la population civile, mais "il est hors de question d'aller bombarder un dépôt d'armes au milieu du désert", a précisé M. Singelé.
Avec l'appui des avions-radars Awacs de l'OTAN, les F-16 belges pourraient aussi intercepter des avions qui ne sont plus autorisés à survoler la Libye. En fonction du degré d'hostilité de ces avions, les pilotes belges pourront les accompagner à distance des populations civiles ou les "neutraliser".
Le coût de l'opération "Freedom Falcon" est évalué à 12 millions d'euros pour une période de trois mois. L'armée a précisé qu'elle ne communiquerait pas sur les opérations en cours, mais uniquement a posteriori. (belga) 23/03/11 18h00
Citation :
Kadhafi est apparu en public à sa résidence de Tripoli
Selon la télévision, Mouammar Kadhafi s'est adressé à la foule au cours d'une brève allocution à sa résidence.
Le colonel Kadhafi a affirmé que son pays était "prêt pour la bataille, qu'elle soit longue ou courte". "Nous allons gagner cette bataille", a-t-il ajouté.
Il a également affirmé que "les masses étaient les plus fortes des défenses anti-aériennes". (belga) 22/03/11 23h27
La décision prise par les pays de l'UE met en oeuvre les décisions prises à l'ONU par le Conseil de sécurité, la semaine dernière, a indiqué dans un communiqué la présidence hongroise de l'Union européenne. Mais elle va plus loin en ajoutant "d'autres sociétés pétrolières qui n'étaient pas mentionnées dans la résolution 1973".
Concrètement, cette décision "gèle les fonds et ressources économiques" des sociétés visées et interdit de procéder à des paiements en leur faveur, a souligné la présidence hongroise.
La NOC est l'une des entités désignées par la résolution 1973 de l'ONU, votée la semaine dernière, comme "étant sous le contrôle de Mouammar Kadhafi et de sa famille". Le Conseil de sécurité note qu'elle "constituerait une source de financement de son régime". Considérée comme la pièce centrale de l'appareil pétrolier d'Etat libyen, elle contrôle, selon Washington, un réseau de sociétés qui s'occupent d'exploration pétrolière, de production et de vente de pétrole.
Le département du Trésor américain a déjà décidé mardi d'étendre les sanctions économiques des Etats-Unis contre le régime libyen à quatorze sociétés identifiées comme des filiales de la compagnie pétrolière nationale libyenne. L'UE a, elle, décidé mercredi de sanctionner la NOC et quatre filiales en application de la décision de l'ONU. Au-delà, elle a désigné quinze entités supplémentaires, selon une source diplomatique. Les détails seront publiés dans le Journal officiel de l'UE jeudi.
La décision européenne fait suite à celle prise lundi par les ministres européens des Affaires étrangères à l'encontre de neuf "entités" financières libyennes et de onze responsables gouvernementaux et proches collaborateurs du colonel Mouammar Kadhafi. Cela concernait des gels d'avoirs et des interdictions de visa. Au total, depuis le début de la crise libyenne, l'Union européenne a décrété un embargo sur les armes, un embargo sur les matériels pouvant servir à la répression, ainsi que des gels d'avoirs et des interdictions de visa à l'encontre de Mouammar Kadhafi et de 37 de ses proches et responsables libyens.
Elle a également gelé les avoirs et transactions financières de onze entités. En application de ces sanctions, des milliards d'euros d'avoirs libyens ont été gelés par les différents pays européens: entre 6 et 7 en Italie, plus d'un milliard en Suède, plusieurs milliards en Allemagne.
Les Européens discutaient depuis plusieurs semaines de sanctions pétrolières contre la Libye, mais plusieurs Etats, en particulier l'Italie, son principal client en pétrole et en gaz, étaient réticents, selon des diplomates. La résolution du Conseil de sécurité a vaincu leurs réserves, selon un diplomate de haut rang. La Libye est l'un des principaux producteurs de pétrole d'Afrique. Et les ressources en hydrocarbures servent au colonel Kadhafi à recruter des mercenaires pour s'en prendre aux insurgés dans son pays. Selon l'Agence internationale de l'énergie, elle produit en temps normal 1,69 million de barils par jour et en exporte 1,49 million, en immense majorité (85%) vers l'Europe.
Toutefois, la décision n'aura aucune conséquence à l'heure actuelle sur les importations d'hydrocarbures par l'UE. En effet, les pays concernés, l'Espagne et l'Italie en particulier, "sont déjà passés à d'autres fournisseurs", a indiqué la porte-parole de la Commission européenne en charge de l'Energie, Marlene Holzner. (afp)
23/03/11 13h39
Citation :
DIRECT: L'aviation libyenne "n'existe plus comme force de combat"
17H23: L'aviation libyenne "n'existe plus comme force de combat" après l'intervention de la coalition internationale en Libye, a affirmé mercredi un haut gradé de la Royal Air Force, Greg Bagwell, lors d'une visite aux pilotes de la RAF sur la base de Gioia del Colle, dans le sud de l'Italie. C'est de cette base que décollent une partie des appareils de la RAF, qui participent aux opérations de la coalition en Libye.
17H19: Il n'y a pas "de calendrier" pour la fin des opérations de la coalition internationale en Libye, a déclaré mercredi au Caire le secrétaire à la Défense américain Robert Gates. "Le Conseil de sécurité ne donne pas de date limite pour la zone d'exclusion aérienne. Donc je pense, qu'il n'y a pas de calendrier concernant la fin" de l'opération, a dit M. Gates à la presse.
16H28: "Se mettre du côté des rebelles n'appartient pas à notre mandat", a déclaré mercredi le lieutenant-général Michel Singelé, porte-parole de l'opération pour l'armée belge. "Les F-16 belges impliqués dans la coalition internationale en Libye contribuent à préserver la zone d'exclusion aérienne et à protéger les populations civiles, mais ne participent pas aux bombardements de positions tenues par les pro-Kadhafi", a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse à Bruxelles. "Les autres pays de la coalition peuvent avoir une interprétation différente", a-t-il ajouté.
12H50: La coalition internationale en Libye conduite par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, conservera le pilotage politique des opérations militaires. L'OTAN interviendra comme "outil de planification et de conduite opérationnelle", a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé. L'OTAN concentrera ses activités dans la mise en oeuvre d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, selon Alain Juppé. La coordination serait effectuée de la base de l'OTAN à Naples.
12:17: La coalition internationale a lancé deux raids aériens mardi soir contre les pro-Kadhafi à Misrata, troisième ville du pays, où des civils ont été pris pour cible. Dix-sept personnes dont cinq enfants ont été tuées par des tirs de snipers et d'obus des forces loyales à Kadhafi, a indiqué mercredi un médecin de l'hôpital de cette ville située à 200 km à l'est de Tripoli. Un précédent bilan de la rébellion, arrêté mardi en début d'après-midi, faisait état de cinq morts dont quatre enfants.
12:06: La Suède a annoncé mercredi avoir gelé 1,12 milliards d'euros d'actifs appartenant au régime libyen du colonel Kadhafi, conformément aux sanctions décrétées par l'Union européenne.
11h26 : Les navires de l'Otan s'approchent des côtes libyennes afin d'apliquer l'embargo décrété par l'ONU.
11:24: Les chasseurs F-16 envoyés par la Norvège pour participer aux opérations en Libye vont passer sous commandement américain, levant ainsi le dernier obstacle à une contribution active aux missions de la coalition, a annoncé mercredi le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg. La Norvège avait envoyé lundi six F-16 en Crète.
9h56: L'opération de sauvetage du pilote du F-15 américain qui s'est écrasé lundi près de Benghazi s'est déroulée selon un scénario bien rodé, impliquant toutefois le largage de deux bombes. Il n'aura fallu que trois heures trente pour le ramener sain et sauf à bord d'un navire américain.
08h31: La presse officielle chinoise se déchaîne contre les frappes aériennes en Libye motivées, selon elle, par la soif de pétrole et de domination des pays occidentaux.
02h33: Des proches du colonel Mouammar Kadhafi ont pris des contacts dans le monde entier pour trouver une porte de sortie au conflit, a affirmé mardi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton sur la chaîne ABC.
01h26: Les trois journalistes arrêtés samedi près d'Ajdabiya (est de la Libye) ont été libérés dans la nuit de mardi à mercredi à Tripoli. Leur libération imminente avait été annoncée quelques heures plus tôt par un porte-parole du régime libyen.
23h26: le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a fait mardi soir une apparition en public, s'adressant à la foule au cours d'une brève allocution à sa résidence de Bab el-Aziziya à Tripoli, cible dimanche d'un missile de la coalition, a rapporté la télévision nationale libyenne.
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 1:09
Deja 3 de nos confrères tués en lybie a cause des raids de la dite coalition (confirmé par le gouvernement marocain) .. Et croire qu'il y'en a qui souhaitaient serieusement et naivement qu'on participe á ces frappes.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 1:22
USS Florida de la classe Ohaio modifié, a connu son babtême de feu sur la Libye ... avec 154 TH-E BlkIV à bord !! c'est une piéce entre autres biensûr ...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 3:12
Boomer a écrit:
Deja 3 de nos confrères tués en lybie a cause des raids de la dite coalition (confirmé par le gouvernement marocain) ..
évite de raconter n'importe quoi 2 ont été tués lors des manifestations en février bien avant l'intervention militaire
Citation :
24 février 2011 Le consulat général du Maroc à Benghazi en Libye, a annoncé mardi qu’un jeune marocain a perdu la vie lors de la répression sauvage d’une manifestation à laquelle il participait dans la ville d’Al Bayda.
Mohamed Mokadem Ansari, 21 ans et originaire de Nador, qui travaillait comme soudeur en Libye, a été enterré à Benghazi, ville où réside sa famille. bladi
Citation :
23 mars | Un marocain de 22 ans établi en Libye a succombé, lundi, à des blessures subies lors d'une explosion. Achraf Jaâdouni, 22 ans, a rendu l'âme après avoir été grièvement atteint par un engin explosif dont la provenance est inconnue alors qu'il se trouvait devant son lieu de travail, un restaurant de Tripoli. Le défunt, originaire de Ksar El Kébir, était étudiant à la faculté de droit à l'université Al Fateh dans la capitale libyenne. Jaâdouni est la 3ème personne à trouver la mort parmi la communauté marocaine résidant en Libye. Les 2 autres marocains avaient été tués à Al Bayda et Misrata. infomediaire
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 7:20
D’après la presse libyenne Un avion français aurait été abattu à Sirte , le pilotage serait aux mains des hommes de kadhafi...Mais j'y crois pas trop.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 7:40
La Turquie avait mis au point un plan d' action non militaire en collaboration avec les USA, afin de faire partir Kaddafi sans frappes sur la Libye. Un plan de médiation totalement soutenu par les US. Ce plan a été saboté par la precipitation de Sarko à bombarder la Libye. En faite il ne voulait pas que la Turquie fasse partie d'une solution à la crise libyenne.
Source CNN turk.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 9:06
Aslan a écrit:
La Turquie avait mis au point un plan d' action non militaire en collaboration avec les USA, afin de faire partir Kaddafi sans frappes sur la Libye. Un plan de médiation totalement soutenu par les US. Ce plan a été saboté par la precipitation de Sarko à bombarder la Libye. En faite il ne voulait pas que la Turquie fasse partie d'une solution à la crise libyenne.
Source CNN turk.
C'est comme dans ces situations que l'on reconnais les grandes nation et les petites. Si la Turquie avait le moindre pouvoir elle aurais pû empêcher la mise en place de la ZEA, mais ce n'est pas le cas, il faut se résigner. La Turquie avait largement le temps (plus d'un moi aprés le début des accrochages armés entre Kadhafi et l'opposition), la France a en une semaine taper du poing sur la table et faite adopter sa résolution. On ne joue pas dans les mêmes cours.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 9:19
BOUBOU a écrit:
Aslan a écrit:
La Turquie avait mis au point un plan d' action non militaire en collaboration avec les USA, afin de faire partir Kaddafi sans frappes sur la Libye. Un plan de médiation totalement soutenu par les US. Ce plan a été saboté par la precipitation de Sarko à bombarder la Libye. En faite il ne voulait pas que la Turquie fasse partie d'une solution à la crise libyenne.
Source CNN turk.
C'est comme dans ces situations que l'on reconnais les grandes nation et les petites. Si la Turquie avait le moindre pouvoir elle aurais pû empêcher la mise en place de la ZEA, mais ce n'est pas le cas, il faut se résigner. La Turquie avait largement le temps (plus d'un moi aprés le début des accrochages armés entre Kadhafi et l'opposition), la France a en une semaine taper du poing sur la table et faite adopter sa résolution. On ne joue pas dans les mêmes cours.
La résolution n'a rien a voire avec la précipitation de Sarko.le plan de médiation us Turquie été élabore dans le cadre de la résolution. Quand on est une grande nation on montre son mécontentement ce qui est le cas de la Turquie aujourd'hui. Je dirais plutôt que Sarko votant que la Turquie allait résoudre la crise sans verser de sang n'a pas supporter cela et il a tout saboter. Les Us se sont également fait surprendre . Regardons la suite nous allons voir comment le pétard va Peter a la tête de Sarko. D'ailleurs on ne l entend plus depuis 5 jours... Il s'est remonter les bretelles on dirait .
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 10:50
[quote="Aslan"][quote="BOUBOU"]
Aslan a écrit:
D'ailleurs on ne l entend plus depuis 5 jours... Il s'est remonter les bretelles on dirait .
on ne l'entend plus car les grandes nation n'ont pas pour coutume de faire du bruit pour qu'on s'apercoive qu'elles existent. La France ne fait pas dans le populisme contrairement a la Turquie. Ils ont eu l'accord des arabes des US et des européens et c'est suffisant, ce sont les seuls partis concerner.
Le chien aboie et la caravane passe...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 11:00
je ne pense pas que gadefou aller partir pour la simple raison que ses fils on ne parle pas d eux et que pendant qu il negocie il recrute a bbras ouvert des mercenaire serieusement, je trouve moche que un derigent comme il dit qui na pas de poste s sccroche et regarde son pays a feu et a sang ? POUR UNE POIGNE DE PERSONNE, beaucoup souffre, des gens comme eux je n ai pas de respect il parle de islam, bordel c'est de la pur demagogie qu il prend son argent et qu il part vivre ailleurs
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 12:11
tu sais je pense meme avec de l'argent,c'est personnes ne lache pas car elles aiment plus le pouvoir que l'argent riche mais anonyme ca ne leurs convient pas
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 12:18
piro a écrit:
tu sais je pense meme avec de l'argent,c'est personnes ne lache pas car elles aiment plus le pouvoir que l'argent riche mais anonyme ca ne leurs convient pas
tu as raison piro,
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 12:54
Citation :
Une trentaine de bâtiments de guerre déployés au large de la Libye
Groupe aéronaval italien emmené par le Garibaldi crédits : MARINA MILITARE
24/03/2011
C'est une imposante armada internationale qui s'est rassemblée, ces derniers jours, au large des côtes libyennes. De sources militaires, on comptait hier une trentaine de bâtiments sur zone, du patrouilleur au porte-avions en passant par le sous-marin et la frégate. Trois pays concentrent le gros des effectifs. D'abord la France, dont le groupe aéronaval (TF 473) compte le porte-avions Charles de Gaulle (embarquant 8 Rafale, 6 SEM, 2 Hawkeye et des hélicoptères), les frégates Forbin, Jean Bart, Dupleix et Aconit, ainsi qu'un sous-marin nucléaire d'attaque et le pétrolier ravitailleur Meuse, qui arrive de Toulon. Les Etats-Unis sont également présents en force, avec le porte-hélicoptères d'assaut USS Kearsarge (embarquant notamment des AV-8B Harrier II), le transport de chalands de débarquement USS Ponce et plusieurs bâtiments d'escorte, dont les destroyers lance-missiles USS Stout et USS Barry. Un ou plusieurs sous-marins américains naviguent aussi probablement dans le secteur.
Les Italiens envoient un groupe aéronaval
L'Italie, voisine directe de la Libye, a également déployé les grands moyens. Le 19 mars, le Garibaldi a appareillé de Tarente pour rejoindre la zone d'opérations. Le porte-aéronefs, qui embarque 8 avions AV-8B Harrier II et 5 hélicoptères (3 AW-101 et 2 AB-212), est accompagné des frégates Andrea Doria (du type Horizon comme le Forbin) et Euro. Dans le détroit de Sicile, la marine italienne a également positionné le pétrolier-ravitailleur Etna, alors que le patrouilleur Borsini croise au large de Libye avec le SNMG 1, l'une des deux forces navales de l'OTAN. La présence du SNMG 1 explique d'ailleurs que l'on trouve dans le secteur des navires provenant du Canada, de la Pologne ou encore de la Turquie. Alors que la France, les Etats-Unis et l'Italie concentrent 60% des moyens navals et 100% des avions embarqués, d'autres pays ont sur zone des bâtiments, impliqués à des degrés divers dans les opérations (assaut depuis la mer, contrôle aérien, protection du trafic maritime, mise en place de l'embargo sur les ventes d'armes, prévention de l'immigration clandestine...). C'est le cas de l'Allemagne, de la Belgique, de la Russie et, bien entendu, de la Grande-Bretagne. Cette dernière dispose sur zone des frégates HMS Westminster et HMS Cumberland. Au moins un sous-marin de la Royal Navy était également présent le week-end dernier (et s'y trouve sans doute encore) puisque Londres a annoncé avoir participé au premier raid de missiles de croisières Tomahawk lancé contre les forces fidèles au colonel Kadhafi. Or, les Britanniques ne mettent en oeuvre cette capacité que depuis leurs sous-marins nucléaires d'attaque. En fait, ces tirs ont été effectués par le HMS Triumph.
Cinquième jour d'opérations aériennes
Hier, au cinquième jour d'intervention en Libye, les forces de la coalition ont, plus particulièrement, ciblé les blindés des fidèles du régime de Tripoli, avec pour objectif de faire reculer les forces progressant dans les zones tenues par les rebelles. Des frappes aériennes sont notamment intervenues aux alentours d'Ajdabiya, Misrata et Zaouia. A cette occasion, des véhicules ont été détruit et une forte explosion était provenant d'une base de l'armée de terre libyenne située à une trentaine de kilomètres à l'Est de Tripoli était entendue en fin de journée. Alors que la zone d'exclusion aérienne est en place depuis dimanche, on indiquait hier, à la Royal Air Force, que l'aviation libyenne «n'existe plus comme force de combat». Côté français, les avions de l'armée de l'Air participant à l'opération Harmattan ont été déployés, hier, depuis les bases de Solenzara et Saint-Dizier. Des Rafale et Mirage 2000D ont mené des missions de reconnaissance et d'appui mais, selon l'Etat-major des Armées, n'ont réalisé aucun engagement contre les forces du colonel Kadhafi au cours leurs missions. Trois avions ravitailleurs C135 et un avion de détection et de contrôle E3-F ont aussi été engagés. Concernant l'aéronautique navale, qui a mené lundi sa première mission depuis le Charles de Gaulle, deux Rafale Marine ont effectué hier une mission de reconnaissance au dessus de la Libye, soutenus par des Rafale « nounous » chargés de les ravitailler en vol. De plus, deux Super Etendard Modernisés (SEM) ont également été catapultés pour effectuer une mission de contrôle de l'espace aéromaritime.Ces deux missions ont bénéficié des capacités de détection et de commandement aéroportés d'un avion de guet aérien embarqué Hawkeye.
M&M
_________________
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 12:56
Citation :
Plusieurs explosions à Tripoli, les frappes continuent
Des tirs de la défense anti-aérienne et plusieurs fortes détonations ont été entendus à l'aube jeudi dans la capitale libyenne, selon un journaliste de l'AFP, qui n'était pas en mesure de préciser l'origine des détonations. Des raids aériens de la coalition avaient déjà visé Tripoli mercredi soir. En début de soirée, une forte explosion s'était produite sur une base de l'armée de terre libyenne dans la région de Tajoura, à 32 km à l'est de Tripoli, ont indiqué des témoins qui ont vu des flammes s'élever sur la base après l'explosion.
L'agence officielle libyenne Jana a accusé la coalition internationale d'avoir "visé un quartier résidentiel", faisant un "nombre important de morts parmi les civils" lors des raids mercredi soir sur la banlieue est de Tripoli. La coalition menée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne va "continuer les frappes aériennes" en Libye, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé. "Nous ciblons sur les moyens militaires et sur rien d'autre", a affirmé le ministre, ajoutant que l'intervention, qui a débuté samedi, est "un succès" et "va continuer le temps nécessaire".
Il a rappelé que la France était favorable à confier à l'Otan la responsabilité du respect d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, comme l'Alliance s'y prépare. La place exacte de l'Otan dans le dispositif se précise lentement, après des jours de tractations parfois houleuses, mais elle n'est toujours pas finalisée et une nouvelle réunion des 28 pays membres est prévue jeudi. Les pays de l'Alliance atlantique n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour qu'elle prenne le commandement de la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. La Turquie a refusé de donner son feu vert, demandant en préalable un arrêt des bombardements en Libye, ce que Paris refuse.
L'Otan est pour le moment chargé de surveiller l'embargo sur les armes à destination de la Libye, et six navires de l'Alliance ont commencé à patrouiller au large du pays. Le pilotage politique de l'intervention est confiée à un groupe de contact réunissant Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et les pays, y compris arabes, participant à l'opération, qui doit se réunir pour la première fois mardi à Londres. La suite des évènements en Libye sera aussi à l'ordre du jour d'un sommet européen à Bruxelles jeudi. Les avions de la coalition ont effectué 97 sorties au cours des 24 dernières heures, frappant des chars et des batteries anti-aériennes, ont annoncé les forces américaines.
L'aviation libyenne "n'existe plus comme force de combat", a affirmé mercredi un haut gradé de la Royal Air Force, Greg Bagwell, cité par des médias britanniques. Adjoint du commandant opérationnel de la coalition, le contre-amiral américain Gerard Hueber a affirmé que les avions de la coalition mettent la pression sur les forces au sol de Kadhafi qui "menacent les villes". Le secrétaire à la Défense américain, Robert Gates, a déclaré au Caire qu'il n'y avait pas de "calendrier" pour la fin des opérations. Mais malgré l'intervention internationale, des combats ont fait rage mercredi dans plusieurs villes entre rebelles et partisans de Kadhafi.
Les forces gouvernementales ont bombardé le principal hôpital et des maisons à Misrata, troisième ville de Libye, à 200 km à l'est de Tripoli, selon un témoin et un porte-parole rebelle joints par téléphone. La coalition avait pourtant mené mercredi des frappes contre les troupes de Kadhafi au sol, notamment dans cette même ville de Misrata. Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaaim, a cependant démenti toute opération militaire à Misrata, répétant que le régime respectait le cessez-le-feu imposé par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.
Des combats ont également secoué Zenten (Ouest) et la ville clé d'Ajdabiya (Est), à 160 km au sud de Benghazi, fief de l'insurrection, d'où les habitants fuyaient en masse. Un proche conseiller du président américain Barack Obama, Denis McDonough, a évoqué mercredi des contacts pris par des membres de l'entourage de Mouammar Kadhafi avec l'administration américaine pour chercher une issue à la crise en Libye. Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, fait face depuis le 15 février à une révolte qui a fait des centaines de morts et poussé plus de 300.000 personnes à fuir. (afp/mb)
"Nous allons continuer les frappes aériennes", "nous ciblons sur les moyens militaires et sur rien d'autre", a affirmé le ministre à la radio RTL. "Cela va continuer le temps nécessaire", a-t-il ajouté, en estimant que le début des opérations depuis samedi est "un succès".
L'objectif est de "protéger les populations civiles", a-t-il rappelé. Interrogé sur des tirs de la coalition ayant touché des civils, Alain Juppé, citant les militaires, a répondu: "c'est exactement le contraire" qui se produit. Le ministre a enfin rappelé que la France était favorable à confier à l'Otan la responsabilité du respect d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye comme l'Alliance s'y est préparée. (afp)
24/03/11 08h30
Citation :
Vanackere mardi prochain à Londres pour la réunion du groupe de contact
Cette réunion devrait rassembler l'ensemble des pays participant à l'opération "Aube de l'Odyssée", "plus l'Union africaine, plus la Ligue arabe, plus tous les pays européens qui voudront s'y associer", selon le chef de la diplomatie française, Alain Juppé. Le Belgique devrait y être représentée par son ministre des Affaires étrangères, qui devra écourter une visite prévue en Tunisie, a indiqué un porte-parole de son département.
Cette réunion doit "bien marquer que le pilotage politique de l'opération, ce n'est pas l'Otan, c'est ce groupe de contact", avait précisé mercredi M. Juppé."Nous concevons cette opération comme une opération des Nations unies sous mandat des Nations unies. Elle est mise en oeuvre par une coalition de pays européens, nord-américains et arabes. Cette coalition de pays a besoin d'un bras séculier. Ca a d'abord été dans la première phase de l'intervention le commandement américain en étroite liaison avec les Français et les Britanniques", avait-il ajouté. (belga/mb) 24/03/11 12h19
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 13:11
Les forces armées de Kaddafi ont pris le contrôle du port de Misrata (Hürriyet)
Les hommes de kaddaffi encerclent le ville de Misrata
La Turquie est invité à la réunion sur la Libye qui va se dérouler à Londres le 29 mars. Sarkozy ne peut pas écarter la Turquie.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 13:14
les mirage2000 qataris sont la
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 13:53
D’après al Jazzira des négociations sont en cour sur le terrain entre des pros-Kadhafi et révolutionnaires à Ajdabiya.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 14:07
ABC/BBC:a french fighter has shot down a libyan air force jet which was violating the NFZ.
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Mar 2011 - 14:15
Suite a la ,conférence de presse du MAE aux USA hier, mon père a lu dans les sous-titrage (sur AlJazeera), que le Maroc allait déployer un hôpitale de campagne (FAR) en Libye dés que la zone sera sécurisée. Je ne trouve rien dessus sur le net, vous en avez entendu parler?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.