Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Mar 2011 - 19:48
Rappel du premier message :
Citation :
Des miliciens du "Polisario" mobilisés par l'Algérie pour soutenir les combats de Kadhafi contre les insurgés (APA)
Ce n'est pas crédible
Auteur
Message
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Avr 2011 - 18:38
les rebelles filtre l acces aux zones de combats, un debut d organisation ? peut etre la condition pour recevoir des armes !!
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Avr 2011 - 18:40
rafi a écrit:
La "chasse" aux noirs africains est-elle ouverte en Libye? Il va falloir être capable de faire la part des choses, et vite, messieurs les insurgés...
tout a fait d accord, leurs exactions est imorale, c est l une des choses que j ai fait remarquer : il n ai pas bon d etre noir d afrique et vivtr en lybie de nos jours
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Avr 2011 - 19:24
samir1988 a écrit:
khadafi commence a remporté la bataille
Koussa est a Londres,Saif also. Ils sont entrain de travailler une exit strategie pour toute la famille khaddafi ainsi que son entourage .Games over.Le monde change a l'amiable.tout le monde commence a comprendre meme les chinois et les russes.le monde a besoin de dirigeants qui dirigent et gerent leur pays et pas leur fortunes prpres.La libye devienra la base de l'otan et des USA pour le sahel,les plans sont en marches au pentagone plus besoin de l'algerie ou du maroc,pays trop grand en population pour gerer les affaires militaires alors que la libye vaste territoire pour une population tres peu en nombre ,c'est ideale pour l'occident.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Avr 2011 - 19:56
Esperant que la vie continuera en Libye ....
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Avr 2011 - 20:01
Citation :
La "chasse" aux noirs africains est-elle ouverte en Libye? Il va falloir être capable de faire la part des choses, et vite, messieurs les insurgés...
Les insurgés ont sans doute peur que soit des mercenaires a la solde de Khadafi
Citation :
Koussa est a Londres,Saif also. Ils sont entrain de travailler une exit strategie pour toute la famille khaddafi ainsi que son entourage .Games over.Le monde change a l'amiable.tout le monde commence a comprendre meme les chinois et les russes.le monde a besoin de dirigeants qui dirigent et gerent leur pays et pas leur fortunes prpres.La libye devienra la base de l'otan et des USA pour le sahel,les plans sont en marches au pentagone plus besoin de l'algerie ou du maroc,pays trop grand en population pour gerer les affaires militaires alors que la libye vaste territoire pour une population tres peu en nombre ,c'est ideale pour l'occident
Koussa a mal jouez sur cette affaire il pensait avoir l'immunité mais londres lui a dit non C'est certes un coup dur mais khadafi peut comptez sur sa famille Moi je pense qu'on va se dirigé vers une partitions du pays chose dont je ne souhaite pas
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Avr 2011 - 20:13
oups alors deux clans qui vont se partager les richesses et qui vont doubler leurs achats militaires
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Avr 2011 - 20:21
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Avr 2011 - 21:58
Citation :
Dans une interview donnée à Mediapart, le Général Vincent Desportes qui a dirigé le Collège interarmées de défense jusqu’en juillet 2010, revient sur l’actuelle guerre en Libye. Le général traite en profondeur de tous les dangers de cette guerre, engagée sans avoir réellement défini au départ, ni les objectifs, ni le commandement.
Vincent Desportes a été l’un des enfants terribles de la Grande Muette. On lui reproche surtout de ne pas garder ses idées sous son képi. Ce général de l’armée de terre a aussi lancé quelques missiles contre la stratégie des alliés en Afghanistan - ce qui lui valut une sanction en 2010 - et plus généralement contre les conceptions stratégiques dominantes qui ont provoqué des défaites en série : Irak, Kosovo, Liban, Afghanistan…
Prémonitoire peut-être des difficultés actuelles de la coalition en Libye, il disait dans un colloque co-organisé par Démocraties et la CGT, que bien que le seul objectif d’une guerre, quand on doit la mener, soit de pouvoir créer rapidement les conditions du retour à la normale, les guerres actuelles ne permettent pas de faire cela : elles provoquent des conflits asymétriques où un pays faible se défend contre un pays beaucoup plus fort avec les moyens de la guerre conventionnelle et du combat de guérilla. Or, les pays avancés, dans leur grande majorité, ne sont plus capables de mener des guerres conventionnelles, car ils ont cru pouvoir faire la guerre à distance, sans pertes humaines, en misant entièrement sur les moyens techniques.
Courts extraits de l’entretien accordé le 31 mars 2011 à Mediapart
Mediapart : Que pensez-vous de la manière dont la France est entrée en guerre en Libye ?
Général Desportes : (..) Nous sommes rentrés dans cette crise sans savoir véritablement quel était l’effet final recherché et comment allait s’organiser le commandement de cette coalition. (…) Or, quand on met le doigt dans la guerre, on ne sait jamais où cela nous mène et où cela finit. En Afghanistan, l’idée était de faire tomber le pouvoir taliban à Kaboul. On a atteint cet objectif dès novembre 2001, un mois après le déclenchement des opérations, avec quelques dizaines de militaires occidentaux sur le terrain. Mais, dix ans après, on y est toujours avec une coalition de plus de 140.000 hommes, sans compter ceux de l’armée afghane et des sociétés militaires privées. (…)
Que pensez-vous du premier rôle donné à l’aviation dans cette guerre ?
Au moment où nous sommes intervenus, il s’agissait d’empêcher l’entrée des forces libyennes dans la ville de Benghazi ; la seule solution immédiate était les frappes aériennes. Mais on sait qu’on ne gagne jamais une guerre avec la seule aviation. On gagne toujours la guerre par une convergence d’actions, en particulier terrestres et aériennes. La difficulté en Libye, c’est que les rebelles, c’est à la fois l’exaltation et l’amateurisme. Donc on aura, et on a déjà, le plus grand mal à coordonner action aérienne et action terrestre.
Il y a toujours, au début, une phase relativement aisée pour l’aviation.
(…) Mais ensuite, (…) les cibles qu’on peut détruire facilement sans dommages collatéraux – puisque la légitimité de l’action entreprise suppose de les minimiser pour la population qu’on vient protéger – deviennent plus rares, plus difficiles à détecter dans les zones urbaines. Les troupes libyennes le savent d’ailleurs bien. Quand elles sont à découvert, elles sont en danger. Quand elles réussissent à s’imbriquer dans les villes et au milieu des populations, elles minimisent le risque de frappes, car la coalition risquerait alors de commettre de graves dommages collatéraux. (…)
La supériorité technologique de la coalition est-elle une assurance de gagner la guerre ?
Il y a eu un pari – risqué d’ailleurs – au début de cette guerre. On pensait résoudre ce conflit en quelques jours grâce à notre supériorité technologique et à quelques frappes bien ciblées. Le pari, c’était que Kadhafi et son système allaient s’effondrer, et que l’affaire serait ainsi rapidement réglée.
Mais on sait désormais que cela ne s’est pas passé comme ça. (…) Ma crainte, c’est que ce conflit n’affaiblisse finalement encore une fois l’Occident et ne ternisse l’image de sa puissance, même s’il faut se garder aujourd’hui d’un excès de pessimisme. (…)
Quels sont les objectifs de cette guerre en Libye ?
(…) Le président Sarkozy part en guerre probablement autant pour des raisons morales justifiées que pour des raisons de politique intérieure. Nul n’a oublié qu’en 1984, la guerre des Malouines redore le blason bien terni de Madame Thatcher et lui permet de gagner les élections suivantes. Cette guerre en Libye redessine notre politique extérieure, qu’elle concerne les rapports inter-méditerranéens, nos relations avec les pays du Golfe, ou le renforcement de l’axe franco-britannique à un moment où l’axe franco-allemand s’affaiblit. (…)
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Avr 2011 - 23:09
La guerre des malouines c'est en 1982 pas en 1984 mon general....
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Avr 2011 - 23:37
Tripoli rejette le cessez-le-feu, accuse la coalition de crimes contre l'humanité (france info)
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Avr 2011 - 0:36
LaikTurkiye a écrit:
Tripoli rejette le cessez-le-feu, accuse la coalition de crimes contre l'humanité (france info)
partition en vue!!
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Avr 2011 - 10:48
LaikTurkiye a écrit:
Le chef de l'OTAN en visite en Turquie tandis que l'alliance prend le commandement des opérations en Libye
Le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen se rendra en visite en Turquie lundi prochain, a rapporté vendredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
M. Rasmussen doit rencontrer le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, et le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu ainsi que le ministre de la Défense Vecdi Gonul devraient assister à cette réunion, selon le communiqué.
Les deux parties discuteront des questions à l'ordre du jour d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN prévue les 14 et 15 avril, selon le communiqué.
Cette visite survient alors que les États-Unis ont remis jeudi à l'OTAN le commandement et le contrôle total des opérations militaires en Libye, dont l'issue finale reste incertaine.
Seul pays musulman de l'OTAN, la Turquie a exprimé de manière répétée son opposition depuis le début des frappes aériennes de l'Occident. Toutefois, après plusieurs jours de négociations, les pays membres de l'OTAN, Turquie comprise, ont accepté de reprendre le commandement des opérations militaires contre la Libye.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu ont néanmoins souligné à plusieurs occasions que les opérations de l'OTAN devraient se limiter à la protection des civils et que la Turquie ne tournera jamais une arme vers la Libye, s'inquiétant du risque de trouver en Libye une répétition des conflits en Afghanistan ou en Irak.
Durant sa visite à Londres jeudi, M. Erdogan a déclaré lors d' une conférence de presse qu'il était également opposé à l'idée d' armer les rebelles libyens, estimant que cela pourrait « créer un environnement propice au terrorisme ».
La Turquie disposera d'un siège au sein du Groupe de contact international sur la Libye, nouvellement formé, a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron lors de cette même conférence de presse. Ce nouveau Groupe de contact a été créé mardi lors de la Conférence de Londres sur la Libye.
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Avr 2011 - 16:05
Citation :
9 rebelles et 4 civils tués AFP
Neuf rebelles et quatre civils ont été tués par erreur hier soir lors d'une frappe aérienne de l'OTAN près du site pétrolier de Brega dans l'est de la Libye, a indiqué aujourd'hui un responsable politique de la ville d'Ajdabiya chargé des relations avec les rebelles.
Un avion de la coalition a ouvert le feu à une quinzaine de kilomètres à l'est de Brega sur un convoi de cinq ou six véhicules, dont une ambulance, après qu'un rebelle a tiré en l'air à la mitrailleuse avec des balles traçantes, en signe de joie, a précisé Issa Khamis.
"C'est une erreur (du rebelle), les avions ont cru qu'on leur tirait dessus et ils ont tiré sur le convoi", a expliqué M. Khamis à l'AFP. Neuf rebelles ont trouvé la mort dans cette frappe, ainsi que les quatre occupants de l'ambulance, le conducteur et trois étudiants en médecine de Benghazi, a-t-il ajouté
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 3 Avr 2011 - 9:46
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 3 Avr 2011 - 12:05
Citation :
13.500 prestations médicales assurées par l'hôpital de campagne multidisciplinaire marocain à Ras Jdir du 6 au 31 mars
Ras-Jdir (frontière tuniso-libyenne), 02/04/11 - 13.500 prestations médicales, dont 43 opérations chirurgicales, 2 accouchements, 10.800 consultations et 9.400 ordonnances médicales, ont été assurés par l'hôpital de campagne multidisciplinaire marocain installé au camp de réfugiés Choucha à la région du point de passage frontalier Ras-Jdir à la frontière tuniso-libyenne au profit de déplacés de différentes nationalités (36 nationalités) depuis le début de ses activités le 6 mars jusqu'au 31 mars 2011.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l'hôpital, le colonel professeur Khalid Sayegh, chef du département de chirurgie de l'intestin à l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat, a indiqué que l'hôpital reçoit, chaque jour, entre 300 et 500 patients de différentes nationalités, selon le nombre de réfugiés qui traversent la frontière chaque jour, précisant que la plupart des bénéficiaires sont dans un état d'épuisement physique et psychique, certains souffrant de diarrhées, de fièvre, d'inflammations, de putréfactions, d'autres souffrant de maladies plus ou moins graves requérant un placement sous surveillance médicale, voire même une intervention chirurgicale. A l'hôpital de campagne multidisciplinaire marocain installé au camp de réfugiés Choucha à la région du point de passage frontalier Ras-Jdir à la frontière tuniso-libyenne, l'équipe médicale est composée de 42 médecins de différentes spécialités, aidés par près de 44 cadres médicaux et paramédicaux relevant des forces armées Royales. L'hôpital est doté de plusieurs équipements médicaux modernes dont un bloc opératoire, un laboratoire, une salle d'échographie et une pharmacie. Le directeur de l'hôpital a, aussi, indiqué que le travail de l'équipe médicale marocaine ne se limite pas aux activités à l'intérieur de l'hôpital, au seul cadre de l'établissement car elle doit, parfois, se déplacer vers les zones avoisinantes soit à l'intérieur du camp qui abrite, actuellement, près de 8.000 réfugiés ou à l'extérieur du camp pour apporter l'assistance nécessaire en cas d'urgence. Il a, de plus, précisé que les médecins marocains coordonnent leurs efforts pour apporter l'assistance nécessaire aux patients au camp avec les parties tunisiennes spécialisées comme c'est le cas pour l'hôpital militaire tunisien, avec des organisations internationales telles le fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Par ailleurs, le secrétaire général du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Bernoussi et l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Najib Zerouali Ouariti, membres de la délégation marocaine chargée d'accueillir et d'évacuer les marocains ayant quitté la Libye, ont visité l'hôpital pour prendre connaissances des prestations fournies par cette structure.
MAP
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 3 Avr 2011 - 13:52
Citation :
Libye : le Royaume-Uni engage deux fois moins d'avions que la France
Selon les chiffres publiés hier par l'Otan - qui a officiellement pris le contrôle de l'opération désormais baptisée Unified Protection - la France engage 33 avions dans les opérations contre 17 pour le Royaume-Uni.
Sur un total de 205 aéronefs, le premier contributeur est les Etats-Unis (90). Les autres fournisseurs de moyens aériens sont la Belgique (6), le Canada (11), le Danemark (4), Grece (2), Italie (16), Pays-Bas (7), Espagne (6) et Turquie -7). A noter que le Qatar et les Emirats arabes Unis, non-membres de l'Otan, ne figurent pas dans la liste, même s'ils fournissent des moyens aériens. Tous les appareils de l'Otan ne participent pas directement aux frappes sur la Libye. La participation britannique reste donc modeste en nombre d'appareils, même si la RAF est un acteur important des frappes. L'essentiel des missions sont réalisés par des Tornados GR4 basés en Italie (Gioia del Colle). En revanche, la RAF reste d'une certaine discretion sur les vols du Typhoon (Eurofighter) qui n'assure que des missions air-air. Combien de sorties depuis le début ? On l'ignore... et ce n'est généralement pas bon signe. Même chose pour les Eurofighters italiens. Le contraste avec le Rafale est saisissant. La Royal Air Force ne dispose plus que deux types d'avions de combat : le Typhoon et le Tornado GR4, depuis le retrait récent des Tornado ADV (air-air) et des Harrier (attaque au sol). Côté français, l'état-major des armées a annoncé hier qu'au cours des 13 premiers jours de l'opération Harmattan, les forces aériennes avaient effectuées 1600 heures de vol et 250 sorties, soit une vingtaine par jour.
Libye : le GIGN parachuté à la mer pour assurer la protection de l'"ambassadeur" français
Selon nos informations, une équipe du GIGN a été parachutée à la mer samedi soir avant de rejoindre Benghazi. Cet élément précurseur impliquant moins d'une dizaine [sans doute, quatre] de gendarmes devait reconnaitre le terrain avant l'arrivée dans la "capitale" des insurgés libyens du "responsable diplomatique", Antoine Sivan, dépêché par le Quai d'Orsay auprès du conseil national de transition.
L'opération a été décidée par l'Elysée. Les gendarmes du GIGN - de la Force sécurité- protection (ex-EPIGN) - ont été largués à la mer par un avion de l'armée de l'air à proximité de la frégate Aconit (photo) qui croisait au large des côtes de Cyrénaïque. Ils ont été ensuite transférés vers Benghazi grâce à des moyens spéciaux mis en place par la France.
Le GIGN est l'unité compétente pour la protection des diplomates dans les situations de crise, même si le Service Action de la DGSE peut également y participer.
D'autres gendarmes sont arrivés mardi avec le diplomate et ont retrouvés leurs camarades, ainsi que leur armement. Il y a quelques semaines, des gendarmes du GIGN qui devaient participer à la sécurisation d'une antenne chirurgicale française au Caire avaient été refoulés à l'aéroport par les Egyptiens, qui ne souhaitaient pas les laisser entrer sur leur territoire avec leurs armes. Cette fois-ci, la France a pris les grands moyens, en organisant une opération "tarpon" (saut à la mer puis récupération par un bateau en vue d'une mission).
Déposant devant le Congrès avec l’amiral Mullen, président du Joint Chiefs of Staff, le secrétaire à la défense a fait dans le cours des échanges questions-réponses une déclaration symboliquement dramatiquement : l’affirmation qu’il n’y aurait pas de troupes régulières US terrestres en Libye “tant que je serai en charge de ma fonction”…
Selon McClatchy Newspapers, le 31 mars 2011>D> :
«Gates and Adm. Mike Mullen, the chairman of the Joint Chiefs of Staff, were unable to say how long the operation would persist. But they made it clear that the United States was pulling back to a supporting role in which it would jam Gadhafi’s communications and provide in-air refueling, intelligence and other specialized aid to other members of the NATO-led coalition. “We will in coming days significantly ramp down our commitment of other military capabilities and resources in this operation,” said Gates, who added that U.S. aircraft would no longer take “an active part” in airstrikes against regime forces fighting to crush poorly armed and organized rebels. Repeatedly pressed by members of both parties about whether there would be American “boots on the ground,” a euphemism for U.S. troops, Gates at one point replied, “Not as long as I’m in this job.”»
Relevant cette affirmation effectivement dramatique, Jason Ditz, dans Antiwar.com ce 1er avril 2011, tend à la réduire à peu de choses, ou à une chose de peu de conséquences, notamment dans la mesure où Gates a prévu de quitter le Pentagone cette année.
«Speaking on Thursday, Secretary of Defense Robert Gates made the seemingly dramatic statement that the US will not be sending group troops to Libya “as long as I’m in this job” while speaking to the House Armed Services Committee. Which becomes far less significant when one remembers that Secretary Gates has promised to step down from that job at some point this year. Of course US ground troops have already entered Libya, but presumably he was referring to a full ground invasion…»
Stricte sensu, Ditz n’a évidemment pas tort, puisqu’il est vrai qu’il est partout annoncé que Robert Gates quittera le Pentagone cette année. Dans ce sens, sa promesse solennelle, qui peut ressembler à un défi au moins à un parti qui voudrait un engagement terrestre, voire à Obama lui-même, aurait assez peu de valeur. Pourtant, nous serions incliné à nuancer sérieusement ce jugement, pour plusieurs raisons. • Le départ de Gates est annoncé, mais nulle part confirmé officiellement et fermement. D’autre part, l’annonce d’un départ “en 2011”, peut signifier un départ en décembre 2011, ce qui laisse pas mal de temps pour confronter la promesse solennelle de Gates à une réalité extrêmement mouvante et qui peut très vite évoluer. En un mot, la question du départ de Robert Gates est loin d’être fixée dans des termes précis, et l’on peut même supposer qu’elle puisse évoluer dans les semaines et les mois qui viennent, justement en fonction de l’évolution de la situation en Libye. • …Car il nous semble de plus en plus assuré que la crise libyenne est prise comme un test majeur par Gates, pour l’application de ce qu’on pourrait nommer, – pourquoi pas ? – une “doctrine Gates”, qui n’est en fait qu’une affirmation néo-isolationniste refusant tout nouvel engagement militaire US. Gates considérerait effectivement qu’il y a là un enjeu capital pour repousser les tendances “libérales interventionnistes” (liberal hawks) représentées par le groupe des “amazones” (le groupe des trois femmes qui exerceraient une influence décisive pour pousser à une intervention majeure en Libye, – les trois “amazones” étant Hillary Clinton, Susan Rice et Samantha Powers). Gates serait, dans ce cas, fortement soutenu par la hiérarchie militaire, qui considère avec horreur la perspective d’un possible troisième engagement majeur, en Libye après l’Irak et l’Afghanistan. • Dans ce cas, l’affirmation de Gates prend une toute autre signification. La phrase signifie que le secrétaire à la défense met sa position dans la balance, face aux tentatives d’étendre l’intervention en Libye à la dimension terrestre. Comme on le voit, les événements militaires vont très vite en Libye, et il est possible que les forces anti-Kadhafi se trouvent rapidement dans une position très difficile. La pression serait alors très forte sur le président Obama pour qu’il autorise une intervention terrestre pour éviter l’effondrement des forces anti-Kadhafi. La rapidité des événements implicites dans de telles hypothèses suggère effectivement la possibilité que Gates soit toujours en place alors que se poserait la question de l’intervention terrestre. L’hypothèse d’un départ de Gates prendrait alors une autre tournure, et le secrétaire à la défense pourrait en faire une menace de démission pour protester contre cette politique, bien plus qu’un départ en douceur prévu depuis longtemps. Il est très possible que la hiérarchie militaire lui demande d’agir dans ce sens, pour renforcer peut-être décisivement le camp des non-interventionnistes.
On a souvent évoqué le Kosovo comme précèdent pour caractériser la crise libyenne. Cette analogie est discutable au niveau des opérations militaires comme de la forme de l’intervention. Elle pourrait par contre être particulièrement justifiée pour la situation intérieure à Washington. De plus en plus, le camp des interventionnistes se situe, à Washington, du côté des libéraux interventionnistes, comme c’était le cas en 1999, avec la même Hillary Clinton menant ce camp, – en 1999, comme femme du président à la très forte influence, aujourd’hui comme secrétaire d’Etat. Le camp des non-interventionnistes semble de plus en plus se dessiner vers la droite conservatrice, comme en 1999, y compris les républicains devenus interventionnistes depuis 2001 mais qui ne l’étaient pas auparavant. C’est un courant néo-isolationniste qui se manifeste, en rupture avec la politique bushiste depuis 2001, renforcé par l’arrivée des républicains Tea Party et appuyé sur les impératifs de la crise budgétaire et de la dégradation accélérée de la puissance militaire US. Ainsi Obama aurait-il réussi le “miracle” douteux de faire évoluer la brutale “politique de l’idéologie et de l’instinct” lancée par GW Bush de la droite conservatrice convertie à l’interventionnisme, vers la gauche libérale retrouvant ses élans néo-wilsoniens et “humanitaristes”-bellicistes (équivalent des Kouchner et BHL en France). Le Système ratisse large dans les soutiens qu’il recrute, car la “politique de l’idéologie et de l’instinct” qui semblait une politique essentiellement de la droite dure, devient maintenant une politique spécifique de la gauche “modérée dure”. De cette façon, cette politique passe d’un parrainage renvoyant au libéralisme de l’idéologie économiste (marché libre, privatisation, etc.) qui marquait la droite bushiste d’après 9/11, à un parrainage renvoyant au libéralisme de l’idéologie humanitariste (de Hillary Clinton à BHL). (Il est à noter que les neocons, qui sont de tous les coups tordus, suivent dans leur majorité la même évolution, passant de la droite conservatrice au libéralisme de centre-gauche et éclairé, quitte à déplaire à leurs parrains israéliens. L’essentiel est de rester du côté des lanceurs de bombes.) On retrouve bien là le Système dans sa très grande largeur d’esprit, unissant par-delà la chronologie ceux que l’on crut un temps être des adversaires. Effectivement, dans ce cas, BHO promet-il de s’inscrire dans l’Histoire comme un Bush en pire…
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 3 Avr 2011 - 23:37
Citation :
Libye: le régime libyen "cherche une solution" au conflit
ATHENES - Le régime de Mouammar Kadhafi "cherche une solution" au conflit en Libye, a estimé dimanche le ministre grec des Affaires étrangères, après une rencontre à Athènes entre le Premier ministre grec et un émissaire du gouvernement libyen.
"Selon les mots utilisés par l'envoyé libyen, il apparaît que le régime cherche une solution" au conflit en cours, a déclaré le ministre Dimitris Droutsas dans un communiqué, diffusé dimanche soir.
L'envoyé de Mouammar Kadhafi, le vice-ministre des Affaires étrangères libyen, Abdelati Laabidi, qui a quitté la Libye dimanche pour se rendre à Athènes, doit poursuivre ses rencontres et ses contacts en se rendant lundi en Turquie, puis à Malte, a indiqué le ministre.
Il est venu à Athènes à la demande de la partie libyenne. Le Premier ministre grec Georges Papandreou avait eu une discussion téléphonique samedi avec son homologue libyen à ce sujet.
"Nous avons réitéré le message clair de la communauté internationale: le respect complet et la mise en application entière des résolutions de l'Onu, un cessez-le-feu immédiat, l'arrêt des violences et des actes de guerre particulièrement ceux dirigés à l'encontre de la population civile libyenne" a indiqué le ministre dans un communiqué.
Le ministre rendait compte d'une rencontre entre l'envoyé libyen et le Premier ministre grec, dimanche soir à Athènes.
"La Grèce peut jouer un rôle important dans la recherche d'une solution politique" s'est prévalu une source gouvernementale grecque à l'issue de l'échange.
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 3 Avr 2011 - 23:38
Citation :
Un nouveau diplomate démissionne dans l'entourage de Kadhafi. Après la retentissante démission mercredi du ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa, un autre diplomate, Ali Triki, a quitté dimanche ses fonctions de conseiller du «Guide», selon des responsables de la Ligue arabe qui souhaitent garder l'anonymat. Il n'a pas indiqué s'il rejoignait ou non la cause des rebelles. Ali Triki a été ambassadeur de Libye à l'ONU jusqu'en 2009, avant de présider l'assemblée générale de l'ONU jusqu'à la fin 2010. Il a aussi joué un rôle important dans la création de l’Union africaine en 1999 et a participé directement à la médiation de plusieurs conflits.
leparisien.fr
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 3 Avr 2011 - 23:58
vivement le depart de gadafou
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Avr 2011 - 0:19
Citation :
500 000 signatures pour celle qui accuse de viol les soldats de Kadhafi
NICOSIE - Une pétition lancée pour obtenir la libération d'une femme qui accuse de viol les soldats de Kadhafi avait recueilli 500 000 signatures dimanche soir et sera prochainement déposée au consulat de Turquie à Benghazi, fief des insurgés dans l'Est libyen.
La pétition demande à Ankara de garantir «la sécurité et la libération d'Iman al-Obeidi». Cette femme n'est plus apparue en public depuis le 26 mars lorsqu'elle avait accusé, devant la presse internationale dans un hôtel à Tripoli, des hommes du régime de l'avoir violée et torturée. «Kadhafi reste indifférent à l'indignation internationale, mais il a écouté le gouvernement turc lorsque celui-ci lui a demandé de libérer des journalistes étrangers», dit le mouvement Avaaz, à l'origine de la pétition mise en ligne sur son site et qui a dépassé dimanche soir les 500 000 signatures, selon le décompte du site.
«Nous vous appelons à utiliser tous les moyens diplomatiques pour aider à garantir la sécurité et la libération d'Iman al-Obeidi et pour encourager la mise en oeuvre d'une enquête approfondie sur le viol et les abus qu'elle a subis», dit Avaaz dans une adresse au Premier ministre turc.
Le 26 mars, Imane al-Obeidi avait fait irruption à l'Hôtel Rixos à Tripoli en appelant les journalistes étrangers à l'aide. Elle avait montré des ecchymoses et des cicatrices sur ses cuisses, affirmant avoir été torturée et violée par des hommes du régime, avant d'être emmenée par la sécurité.
Elle a dit avoir été arrêtée parce qu'elle était originaire de Benghazi.
Un porte-parole officiel libyen a indiqué mardi que le régime la poursuivait pour «calomnie» et que le parquet «enquêtait encore sur cette affaire», affirmant qu'elle était maintenue en liberté «en attendant l'issue de l'enquête».
L'appel devait être remis en mains propres au consulat de Turquie de Benghazi, une fois franchie la barre des 500 000 signatures. Une campagne de sensibilisation à travers des encarts publicitaires en Turquie doit être lancée, précise Avaaz.
La Turquie, qui dispose de missions diplomatiques à Tripoli et à Benghazi, est notamment intervenue pour obtenir la libération d'un journaliste du Guardian, arrêté début mars en Libye et relâché le 16 mars.
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Avr 2011 - 0:42
La Turquie à rapatriée 500 citoyens libyens blessés des ports de Misrata et de Benghazi afin de les faires soigner en Turquie, le navire turc, lors de son arrivée au port de Benghazi à était accueillit avec ferveur par les insurgés et les habitants de Benghazi.. D'autres expéditions vers la Libye seront effectués tant que la crise en Libye perdurera..
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Avr 2011 - 0:44
tres bien question : est ce que misrata va bientot tombe?
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Avr 2011 - 9:56
Citation :
Dans la soirée du 02 avril, une patrouille mixte Rafale Air et M 2000D soutenue par un C135 ainsi que deux patrouilles mixtes Rafale Marine / Super-Etendard modernisés (SEM) soutenues par un Rafale Marine en version ravitailleur ont été engagées dans des missions d’appui et d’interdiction aérienne. Ces patrouilles ont détruit cinq véhicules blindés dans la région de Syrte. Par ailleurs une patrouille Rafale Marine a également effectué une mission de reconnaissance avec le soutien d’un Rafale Marine ravitailleur.
Dans la journée du 03 avril, une patrouille Rafale Air, deux patrouilles mixtes M 2000D et M F1CR et deux patrouilles mixtes Rafale Marine / SEM ont été effectuées dans la région de Ras Lanouf. Dans la matinée, plusieurs véhicules blindés de l’armée libyenne ont été détruits par ces patrouilles. Une patrouille Rafale Marine a également réalisé une mission de reconnaissance.
Deux C 135 de l’armée de l’air, deux Rafales Marine et un SEM gréés en ravitailleur, un E3F et un Hawkeye ont assuré le soutien et la coordination de ces missions.
Depuis La Sude, quatre patrouilles conjointes composées d’un M 2000-5 français et d’un M 2000-5 qatariens ont également réalisé des missions d’interdiction aérienne.
En mer, les opérations ont été marquées dans la matinée, par le ravitaillement du porte-avions Charles de Gaulle par le pétrolier ravitailleur Meuse. L’opération a permis de transférer des munitions et du carburant pour les avions et des vivres. La frégate anti-aérienne Jean Bart a quitté l’opération pour rentrer à Toulon, son port-base.
La bavure a eu lieu vers 1 heure du matin, dans une zone que l'Otan avait apparemment déconseillée aux rebelles. Alors que ces derniers quittaient leur position de Brega, en convoi, en se dirigeant vers Ajdabiya, des avions de l'Otan auraient d'abord tiré au canon en visant la route devant eux. Les insurgés auraient répondu en tirant en l'air, en criant «Allah Akbar» comme ils ont coutume de le faire. C'est alors qu'une autre frappe aérienne aurait atteint directement le convoi, les pilotes de l'Otan les ayant sans doute pris pour des soldats de Kadhafi.
L'Otan a indiqué dimanche soir continuer à enquêter sur la mort en Libye de neuf rebelles et de quatre civils, apparemment victimes par erreur d'un raid aérien occidental. (...) L'Alliance atlantique, qui a pris le commandement de l'opération en Libye jeudi, n'a pas formellement reconnu que l'un de ses avions était présent à l'endroit de l'incident et qu'il avait ouvert le feu.
Les Etats-Unis ont accepté à la demande de l'Otan de mener des frappes en Libye jusqu'à lundi en raison «du mauvais temps récent», qui diminue l'efficacité des raids. L'armée américaine avait prévu initialement de retirer ses avions de combat et ses missiles Tomahawk à partir du week-end, ses alliés de l'Otan ayant pris ces opérations en main jeudi. Elle ne devrait plus fournir désormais que des avions destinés à effectuer des ravitaillements en vol et effectuera des missions de brouillage et de surveillance.
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Avr 2011 - 11:08
les fils Kaddafou veulent sauver les meubles et assurer la transition. On se demande bien à quel titre puisqu'ils n'ont pas la moindre fonction !!
Citation :
Libye : les rebelles rejetent l'idée d'une transition menée par un fils KadhafiSaïf al-Islam s'était proposé de piloter une transition vers une démocratie constitutionnelle qui prévoyait le retrait du pouvoir de son père.
La réponse ne s'est pas fait attendre. Les rebelles ont rejetée lundi 4 avril, la proposition des fils Kadhafi de piloter une transition vers une démocratie constitutionnelle qui prévoyait le retrait du pouvoir de leur père.
Sur le même sujet En direct : l'intervention en Libye Libye : neuf rebelles et quatre civils auraient été tués par une frappe de l'Otan Libye : Kadhafi rejette la proposition de cessez-le-feu Libye : "la situation ne peut être résolue par des moyens militaires" Citant un diplomate sous couvert de l'anonymat et un responsable libyen informés du projet, le New York Times a indiqué dimanche que la transition pourrait être pilotée par l'un des fils de Kadhafi, Saïf al-Islam el-Kadhafi.
Il n'est, pour l'heure, pas clair si Mouammar Kadhafi a approuvé une telle proposition appuyée par ses fils, Saïf et Saadi el-Kadhafi. Mais une personne proche de ses fils a indiqué que le père semblait être d'accord. Les deux fils "veulent avancer pour faire changer le pays" sans leur père, relève le Times, citant une personne proche de Saïf et de Saadi.
La proposition d'une transition peut traduire les différences existant de longue date entre les sept fils de Kadhafi. Alors que Saïf et Saadi ont été à l'école occidentale, les deux autres de Kadhafi Khamis et Mutuassim sont considérés comme des partisans de la ligne dure, indique encore le journal.
Khamis Kadhafi est à la tête d'une milice pro-gouvernementale. Quant à Mutuassim, conseiller de la sécurité nationale, il est considéré comme un rival pour Saïf dans la compétition à la succession de leur père, ajoute le New York Times.
Nouvelobs.com - AFP
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Avr 2011 - 11:30
Citation :
Un ferry turc a évacué 460 blessés et réfugiés libyens
Des chasseurs et un bâtiment de guerre turcs ont participé à l'opération réalisée par la Turquie pour évacuer sur un navire-hôpital 460 blessés et réfugiés de Libye, a révélé lundi la presse turque.
Un ferry turc, transformé en hôpital pour l'occasion et transportant des médicaments et de l'assistance humanitaire, a récupéré 270 personnes de Misrata, ville située à environ 200 km à l'est de Tripoli et assiégée par les troupes de Mouammar Kadhafi.
Le navire a embarqué ensuite 190 autres passagers de Benghazi, «capitale» des insurgés, dans l'Est, d'après les autorités turques, citées lundi par les journaux, Hürriyet et Milliyet.
Douze F-16 ainsi qu'un navire de guerre turc qui fait partie de la force navale mise par la Turquie à la disposition de l'Otan pour faire respecter l'embargo sur les armes imposé à la Libye, ont assuré un appui aérien au ferry pour qu'il puisse accoster à Misrata et l'ont escorté en dehors des eaux territoriales libyennes, ont rapporté ces journaux.
Le ferry, qui a dû attendre quatre jours au large de Misrata avant de pouvoir accoster dimanche, est attendu tard dans la journée de lundi dans le port turc de Cesme, dans l'ouest du pays.
La Turquie, seul pays musulman membre de l'Otan et important acteur diplomatique dans la région, a condamné les frappes aériennes de la coalition internationale sur la Libye, assurant qu'elle ne «pointerait jamais une arme sur le peuple libyen».
Ankara a cependant accepté d'envoyer sous l'égide de l'Otan six navires de guerre au large de la Libye, pour faire respecter l'embargo sur les armes.