Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Mar 2011 - 19:48
Rappel du premier message :
Citation :
Des miliciens du "Polisario" mobilisés par l'Algérie pour soutenir les combats de Kadhafi contre les insurgés (APA)
Ce n'est pas crédible
Auteur
Message
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 15:28
Maatawi ce sont les SA-24 Grinch dont on a parlé,qu´il aurait peut etre recu de chavez..
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 16:17
laikturquiye j'ai lu les deux premiere lignes et je me suis arretez...
Citation :
L'humoriste Dieudonné est arrivé en Libye, selon le site antisioniste à tendance antisémite Médialibre
C'est pas sérieux
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 16:39
LaikTurkiye a écrit:
Un article intéressant : http://www.rue89.com/2011/03/28/dieudonne-est-en-libye-pour-soutenir-kadhafi-197257-0
il faudrait que ce clown aille faire un tour à Benghazi ou Zlitan visiter les familles des martyrs lybiens ..
ou sinon aller rencontrer la pauvre fille, Iman El Obeidi, violée par les milices de Kadaffi ..
par ailleurs, je me demandes comment ce clown va rentrer en Lybie et aller jusqu'à Tripoli
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 17:28
samir1988 a écrit:
laikturquiye j'ai lu les deux premiere lignes et je me suis arretez...
Citation :
L'humoriste Dieudonné est arrivé en Libye, selon le site antisioniste à tendance antisémite Médialibre
C'est pas sérieux
Je sais, j'ai vu aussi mais j'ai fait abstraction. Comme l'a souligné marques, l'article parle de la sympathie de Dieudonné pour kaddafi et je lui donne donc à ce clown un carton rouge
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 17:34
Une note d'humour...
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 18:09
Citation :
Sarkozy et Cameron: "Kadhafi doit partir immédiatement"
Le président français et le Premier ministre britannique appellent également le Conseil national de transition (CNT) libyen à "instaurer un dialogue politique national" afin d'"organiser la transition" en Libye.
"Nous n'envisageons aucune occupation militaire de la Libye", réaffirment-ils également.
"Lors de la conférence de Londres, la communauté internationale tout entière aura l'occasion d'exprimer son soutien au peuple libyen dans sa lutte visant à faire tomber une dictature violente et à créer les conditions propices qui lui permettront de décider de son avenir", écrivent les deux dirigeants.
Selon eux, comme "le souligne la résolution de la Ligue arabe, le régime actuel a perdu toute légitimité. Kadhafi doit donc partir immédiatement".
"Nous appelons tous ses partisans à le quitter avant qu'il ne soit trop tard. Nous appelons tous les Libyens qui estiment que Kadhafi mène la Libye à la catastrophe à se mobiliser dès à présent pour forger un processus de transition", ajoutent-ils.
Une quarantaine de pays sont attendus mardi à Londres pour la première réunion de ce groupe de contact, chargé du "pilotage politique" des frappes militaires désormais sous commandement de l'OTAN et de la préparation de l'avenir politique de la Libye. (belga) 28/03/11 17h50
Citation :
Les rebelles arrêtés à quelques dizaines de km de Syrte
La colonne des rebelles qui avançait vers l'ouest a été prise dans une embuscade qui a fait des victimes à Harawa, un village situé à environ 60 km de Syrte, entre la capitale Tripoli et le fief des rebelles Benghazi.
Selon des journalistes présents et indemnes, les forces pro-Kadhafi ont détruit plusieurs véhicules et au moins deux rebelles ont été touchés, sans qu'il soit possible de savoir la gravité de leur état. Les combats à l'arme lourde se sont poursuivis plus d'une demi-heure, stoppant la progression des insurgés.
Les rebelles libyens avaient repris lentement lundi après-midi leur avancée vers Syrte après avoir été bloqués depuis le matin à la sortie de Ben Jawad par les forces du colonel Mouammar Kadhafi.
Contrairement à leur rapide avancée de dimanche, facilitée par les tirs aériens de la coalition internationale, ils n'ont progressé lundi que de quelques dizaines de kilomètres sur la route de Syrte. (belga)
Il n'y avait aucun signe de la présence dans Syrte de rebelles qui avancent vers la ville natale de Kadhafi. Le journaliste de l'AFP présent à Syrte fait partie d'un groupe de journalistes invités la veille par le régime libyen à se rendre sur place. Entre 04H20 GMT et 04H35 GMT, neuf puissantes explosions ont secoué la ville qui était survolée par des avions, laissant supposer que les détonations étaient dues à un raid aérien de la coalition.
Dimanche soir, d'autres attaques aériennes avait visé Syrte, située à mi-chemin entre Tripoli et Benghazi, et s'étaient soldées par quatre explosions. La défense anti-aérienne n'était pas entrée en action dans cette ville, prochain objectif de l'insurrection libyenne qui progresse rapidement vers l'Ouest du pays.
Neuf puissantes explosions ont secoué lundi matin Syrte, la ville natale du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui était survolée par des avions, laissant supposer que les détonations étaient dues à un raid aérien de la coalition, a rapporté un journaliste de l'AFP.
Les explosions ont été entendues entre 04H20 GMT et 04H35 GMT. Dimanche soir, des raids aériens avait visé Syrte, située à mi-chemin entre Tripoli et Benghazi, selon un journaliste de l'AFP qui avait fait état de quatre explosions. La défense anti-aérienne n'était pas entrée en action dans cette ville, qui constitue le prochain objectif de l'insurrection libyenne qui progresse rapidement vers l'Ouest.
Le journaliste de l'AFP présent à Syrte fait partie d'un groupe de journalistes invités la veille par le régime libyen à se rendre sur place. Ces journalistes n'ont pas pu voir si les raids aériens de dimanche soir ou les frappes menées la nuit précédente par la coalition internationale avaient causé des dégâts. Des hommes armés, en tenue militaire et parfois en civil, circulaient dimanche soir dans la ville à bord de dizaines de pick-up, arborant des photos du colonel Kadhafi, certains tirant en l'air. (afp/mb)
28/03/11 07h22
Citation :
Elle se dit violée par les troupes de Kadhafi, ils la font taire (vidéo)
Une vidéo démontrant les dérives du régime Kadhafi a choqué les téléspectateurs de Sky News. Une Libyenne âgée de 35 ans environ a pénétré l'enceinte de l'hôtel Rixos à Tripoli où des journalistes occidentaux prenaient leur petit-déjeuner. Elle s'est présentée comme une victime des troupes de Kadhafi et a voulu raconter son histoire à la presse internationale mais sa tentative ne fut pas du goût de tout le monde. Rapidement, les confidences tournent à la démonstration de force et au chaos. Les guardiens du régime tentent brutalement de la faire taire avant de l'embarquer.
Battue et violée Iman al-Obeidi était bien décidée à révéler les exactions dont elle avait été victime. Avant d'être contrainte au silence et emmenée par la force, cette femme blessée aux jambes et au visage a eu le temps de relater les faits dans leur ensemble aux journalistes réunis et choqués. Contrôlée par les forces kadhafiennes, celle-ci avait été arrêtée, violentée puis emmenée pour finalement être violée par des soldats du régime.
Les hommes de Kadhafi, qui se saoûlaient au whiskey, lui ont passé les menottes alors qu'elle passait un point de contrôle basé à Tripoli. Quelques heures après son arrestation, elle se serait fait violer par quinze hommes. "Ils m'ont attachée fermement, violée, et ont même fait leurs besoins sur moi", a ajouté la femme hystérique et bouleversée. "Les troupes de Kadhafi ont gravement sali mon honneur", a affirmé celle qui dit avoir été arrêté simplement car elle réside dans la ville rebelle de Benghazi. Selon ses dires, ce sont des Libyens habitant près du lieu de son arrestation qui l'auraient aidée à s'échapper.
Forcée au silence Mais Iman al-Obeidi, qui désirait faire savoir au monde entier ce que le régime Kadhafi venait de lui faire subir, n'aura pas eu le temps d'en dire plus. A peine avait-elle expliqué son histoire que les forces du gouvernement ont investi les lieux, sommant la Libyenne de se taire, la menaçant même. Celles-ci ont probablement été alertées par les gardes ou le personnel de l'hôtel, vraisemblablement mécontents de ces révélations devant la presse internationale. Même les serveuses et femmes de chambre de l'hôtel s'en sont pris à la femme trop bavarde sur son sort, l'éloignant des caméras de télévision et des oreilles des reporters. Un agent se jette même sur la victime, tandis que les femmes essaient violemment d'étouffer ses propos en lui couvrant le visage avec une veste.
Peu après et malgré tous les efforts des journalistes, notamment de CNN, qui se sont eux aussi retrouvés plaqués au sol pour avoir tenté de la défendre et de la laisser parler, Iman al-Obeidi est emmenée dans une voiture blanche vers un lieu que les forces de Kadhafi refusent de nommer. Les autorités ont dans un premier temps affirmé que cette Libyenne était en réalité alcoolique et déficiente avant de se rétracter et d'affirmer qu'elle était en sécurité et qu'une enquête criminelle avait été entamée après ses révélations. Les journalistes, eux, ne parvenaient plus à la joindre.
"Je veux voir Kadhafi" "Voilà comment cela se passe ici. Les soldats de Kadhafi arrêtent les femmes et les violent. Je veux que Kadhafi voie de lui-même ce qui se passe. Ne dit-il pas que chaque victime a des droits? Je veux mon droit au respect", hurlait Iman al-Obeidi avant de s'engouffrer dans la voiture qui l'emmenait, sans doute, en prison.
(7sur7Sydney)
Citation :
La femme qui accuse les soldats de Kadhafi de viol libérée?
Les autorités libyennes ont affirmé lundi avoir libéré la femme qui avait accusé la semaine dernière, devant la presse dans un hôtel de Tripoli, des hommes du régime de l'avoir violée.
"La fille a été libérée mais le parquet l'interroge sur les circonstances de l'affaire. Il s'agit d'une affaire criminelle et non pas politique", a déclaré le porte-parole du gouvernement Moussa Ibrahim, en référence à la jeune femme, Imane al-Obeidi.
Il a ajouté que les membres de l'armée qu'elle a accusés de l'avoir violée ont "déposé plainte contre elle pour diffamation et dénigrement, et le parquet poursuit ainsi son enquête, notamment après qu'elle a refusé de se soumettre à un examen médical".
La jeune femme avait fait irruption samedi matin à l'Hôtel Rixos à Tripoli en appelant les journalistes à l'aide. Elle avait ouvert son manteau et montré des ecchymoses et des cicatrices sur ses cuisses, affirmant avoir été torturée et violée par des hommes du régime.
Les larmes aux yeux, la jeune femme a dit avoir été torturée et violée à "plusieurs reprises" par les "Kataeb (bataillons) de Kadhafi". Elle a raconté avoir été arrêtée à un poste de contrôle de Tripoli parce qu'elle était originaire de Benghazi.
"Ils m'ont lié les mains et ont abusé de moi durant deux jours", a-t-elle ajouté, avant d'être reconduite à l'extérieur par les services de sécurité.
Un membre des services de sécurité a affirmé qu'elle avait été hospitalisée et qu'elle était "folle", alors qu'un autre l'accusait d'être "ivre". (belga)
Citation :
Des quartiers de Sebha, fief des Kadhadfa, bombardés
"Les forces croisées ont bombardé à l'aube des quartiers résidentiels de Sebha, endommageant des maisons et faisant plusieurs victimes", a indiqué l'agence sans fournir de bilan.
Selon un témoin joint par l'AFP, la ville a été violemment bombardée à partir de 04H00 (02H00 GMT) et plusieurs habitants ont dû abandonner leurs maisons pour se réfugier ailleurs.
Plusieurs sites militaires sont situés dans la ville de Sebha, base arrière du régime, où se trouvent les tribus armées les plus fidèles, jusqu'ici, au colonel Kadhafi. (belga) 28/03/11 12h46
Citation :
Des F-16 belges ont attaqué avec succès un objectif au sol
"L'objectif a été atteint" et "aucun dommage collatéral" n'a été constaté, a indiqué une source informée à l'agence BELGA.
Elle n'a pas été en mesure de préciser combien d'appareils avaient été impliqués dans cette frappe aérienne ni où se situait l'objectif.
Il s'agit de la première action offensive menée par des avions belges, dont six exemplaires sont déployés sur la base aérienne d'Araxos, dans le Péloponnèse (sud-ouest de la Grèce) et ont été mis à la disposition de la coalition internationale qui est intervenue en Libye pour "protéger la population libyenne" en vertu de la résolution 1973 du Conseil de sécurité.
Au total, les chasseurs belges affectés à l'opération "Freedom Falcon" (OFF, telle qu'elle a été baptisée par l'état-major) ont effectué dimanche deux missions dans le ciel libyen.
Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, "a personnellement assisté à l'exécution des interventions aériennes depuis la base d'Araxos", a encore indiqué son département.
Un groupe d'une quarantaine de journalistes en provenance de Bruxelles doit se rendre lundi sur cette base de la force aérienne grecque où un détachement de la 349ème escadrille de Kleine-Brogel (Limbourg) est déployé depuis le 14 mars, initialement pour un exercice dans le cadre de l'OTAN.
Ce sont toutefois ces appareils que le gouvernement a décidé le 18 mars dans l'opération "Aube de l'Odyssée". (belga)
27/03/11 19h00
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 18:18
Citation :
Le premier bateau d'immigrés venant de Libye s'approche de l'Italie
Au total, quelque 350 personnes, essentiellement des Erythréens, des Ethiopiens et des Somaliens, se trouvent à bord de ce bateau qui a quitté Tripoli dans la nuit de jeudi vendredi, a indiqué à l'AFP Mussie Zerai, un prêtre catholique qui a été en contact direct avec le navire.
Selon l'organisation des Nations unies pour les réfugiés (HCR), un hélicoptère italien a dû intervenir pour se porter au secours d'une femme qui venait d'accoucher à bord et de son nouveau-né.
"Une femme a accouché cet après-midi. Une autre femme enceinte est en train de souffrir et les gens à bord craignent qu'elle n'accouche à son tour", a dit Mussie Zerai.
Selon lui, le bateau, surchargé et qui a des problèmes de moteur, se dirigeait samedi soir vers la petite île de Lampedusa.
Le colonel Mouammar Kadhafi, qui avait signé un accord de contrôle des côtes libyennes ayant permis de limiter de manière draconienne l'émigration clandestine vers l'Italie, a prévenu que des milliers de migrants pourraient rejoindre l'Europe s'il était chassé du pouvoir.(belga/chds) 26/03/11 22h29
Citation :
La Belgique accueillera 25 Erythréens qui ont fui la Libye
Interrogé sur le possible afflux de réfugiés après les événements qui se sont déroulés et se déroulent encore dans plusieurs pays d'Afrique du nord, M. Chastel a souligné que la Belgique "prendra ses responsabilités pour accueillir les vrais réfugiés". Et d'ajouter que le gouvernement avait décidé d'accueillir 25 Erythréens qui seraient très probablement persécutés s'ils devaient rentrer dans leur pays.
Le Haut Commissariat aux Réfugiés a demandé à l'Union européenne d'accueillir des Erythréens et des Somaliens qui ne pourraient regagner leur pays d'origine en raison des conditions de sécurité très détériorées sur place. (belga) 28/03/11 10h17
Citation :
Des Maliens rentrent de Libye armés, menaçant la paix au Sahel
Le régime de Khadafi, confronté depuis la mi-février à une insurrection populaire, s'est notamment appuyé sur des Touaregs maliens pour combattre les insurgés.
En plein désert malien, un camion passe. Un guide malien, Souleh, soupçonne les hommes à bord de changer de véhicule une fois au Niger pour aller appuyer Kadhafi.
"A un moment, les jeunes Touareg qui rejoignaient les rangs de Kadhafi gagnaient jusqu'à 1.000 dollars en quelques jours. C'est bien payé", affirme Abdoulsalam Ag Assalat, président de l'Assemblée régionale de Kidal (nord-est).
Selon les recoupements de l'AFP, les Touaregs et autres jeunes maliens allant en Libye partent du nord de leur pays par la zone du Tamasna, passent ensuite par l'Aïr et le Ténéré au Niger, pays voisin du Mali, avant d'arriver à Ghat, ville du sud libyen d'où ils sont conduits à Sebha, autre ville dans la même zone.
"De Sebha, on les envoie au front", dit une source sécuritaire nigérienne.
Ce recrutement serait florissant pour ces intermédiaires maliens, libyens et nigériens, selon plusieurs sources.
Un diplomate libyen en poste à Bamako ayant récemment fait défection a été accusé par des Touareg maliens d'avoir empoché "quelques millions de dollars" après avoir fourni des combattants Touareg aux troupes libyennes.(belga)
27/03/11 18h15
[quote] Les rebelles libyens veulent exporter du pétrole Les champs pétroliers situés dans les régions de Libye tenues par les insurgés produisent 100.000 à 130.000 barils par jour et l'opposition projette d'exporter du pétrole d'ici "moins d'une semaine", a déclaré dimanche un porte-parole de l'insurrection.
"Nous produisons environ 100.000 à 130.000 barils par jour et nous pouvons facilement augmenter ce rythme jusqu'à 300.000 barils par jour", a déclaré Ali Tarhoni, représentant des rebelles en charge des questions économiques, financières et pétrolières, lors d'une conférence de presse à Benghazi, dans l'est de la Libye.
Il a ajouté que l'organe politique représentant les rebelles avait signé un accord avec le Qatar, déléguant à l'émirat la commercialisation du brut, et qu'il s'attendait à ce que les exportations redémarrent dans "moins d'une semaine".(belga)
Citation :
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 18:19
Merci Maatawi pour les photos, je ne connaissais pas cette configuration pour missiles IGLA.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 19:56
Citation :
Que signifie la prise de commandement de l'OTAN ?
L'OTAN a accepté, dimanche 27 mars, d'assumer l'intégralité du commandement des opérations militaires en Libye au terme de près d'une semaine de laborieuses négociations sur la structure de commandement. La décision, dont la mise en œuvre pourrait prendre entre 48 et 72 heures, confie à l'Alliance atlantique la responsabilité d'opérations visant à protéger les populations civiles en neutralisant les infrastructures militaires du colonel Mouammar Kadhafi et en faisant respecter une zone d'exclusion aérienne et un embargo sur les livraisons d'armes.
* Pourquoi l'OTAN prend-elle les rênes de l'intervention ?
Les Etats-Unis qui assuraient le commandement des opérations de la coalition étaient pressés de passer le relais, l'intervention en Libye étant de plus en plus impopulaire outre-Atlantique. Par ailleurs, plusieurs pays membres comme le Canada, l'Italie et la Norvège, hésitaient à s'engager aux côtés des autres pays impliqués si l'OTAN n'intervenait pas directement.
"L'OTAN a une culture du travail en commun, résume Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'IRIS. Elle possède des moyens de communication sécurisés et un accès aux renseignements qui devraient faciliter les missions.
"L'OTAN a une culture du travail en commun, résume Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'IRIS. Elle possède des moyens de communication sécurisés et un accès aux renseignements qui devraient faciliter les missions. REUTERS/BENOIT TESSIER
De fait, l'Alliance est la seule structure militaire intégrée dont disposent les forces alliées. La mise en place d'un commandement unifié devrait permettre d'éviter la dispersion des efforts mais aussi les accidents et les erreurs lors des opérations. "L'OTAN a une culture du travail en commun, résume Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques. Elle possède des moyens de communication sécurisés et un accès aux renseignements qui devraient faciliter les missions. Aussi bien en matière de commandement que de contrôle et de planification, c'est la seule organisation au monde capable de chapeauter ce type d'intervention."
Son engagement n'empêchera par des pays comme le Qatar et les Emirats arabes unis de participer à l'intervention, assure le général Jean-Paul Perruche, ancien chef de l'état-major de l'Union européenne. "Techniquement, les membres arabes de la coalition agiront comme des "contributing nations" [nations participantes]. Les militaires savent travailler ensemble."
* Qui assurera le suivi politique de l'opération ?
Paris, qui rechignait à abandonner le contrôle des frappes aériennes à l'OTAN, a obtenu la création en parallèle d'un "groupe de contact" qui regroupera tous les pays et organisations internationales impliqués dans le dossier libyen. Sa mission : assumer "le pilotage politique de l'opération", comme l'a affirmé Alain Juppé mercredi.
"Concrètement, l'OTAN deviendra une sorte de prestataire de service militaire, à disposition des pays de la coalition, estime Jean-Pierre Maulny. C'est au 'groupe de contact' que devraient revenir la décision politique et la réflexion sur le processus de sortie de crise. Son rôle sera de fixer les limites de l'application de la résolution 1973." Ce genre de structure a déjà existé par le passé. Une organisation similaire, composée de cinq membres (Etats-Unis, Russie, Allemagne, France et Royaume-Uni), avait notamment vu le jour en 1994 pour trouver une solution politique au conflit en Bosnie.
Le "groupe de contact" consacré à la Libye se réunira pour la première fois à Londres mardi. Les ministres des affaires étrangères de plus de 35 pays ainsi que le secrétaire général de l'OTAN ont d'ores et déjà confirmé leur participation à la réunion aux côtés de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, et du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. >> Lire La recherche d'un "processus politique" (édition Abonnés)
Mais "l'OTAN est aussi doté d'un conseil politique, le Conseil de l'Atlantique nord", rappelle le général Jean-Paul Perruche. Composé de hauts représentants de chaque pays membre, c'est l'organe suprême de prise de décisions au sein de l'organisation. Quel rôle jouera-t-il aux côté du "groupe de contact" ? Difficile à dire, "l'Alliance a toujours été, depuis sa création, une structure et militaire et politique...", notait un diplomate américain pendant les négociations de la semaine passée. * Le "label OTAN" risque-t-il de nuire à l'image de la coalition ?
La diplomatie française craint en effet de perdre le fragile soutien de la Ligue arabe en engageant la coalition sous le pavillon de l'OTAN. C'est ce qui expliquait en partie les réticences de Paris face à un transfert de commandement, d'autant que l'intervention de la coalition est loin de faire l'unanimité de part et d'autres de la Méditerranée.
L'intervention pourrait se compliquer si les insurgés parviennent à s'approcher de Tripoli.
L'intervention pourrait se compliquer si les insurgés parviennent à s'approcher de Tripoli. AFP/ARIS MESSINIS
"Pour beaucoup de pays, l'OTAN a partie liée avec les intérêts américains, reconnaît le général Perruche. La réputation de l'Alliance a souffert des guerres des années 2000, mais je crois qu'il ne faut pas exagérer la portée de ces interprétations. Il semble que la partie la plus dure des opérations en Libye soit passée. On s'achemine vers une gestion normalisée, avec des opérations ponctuelles de protection des populations."
Mais l'intervention pourrait se compliquer si les insurgés parviennent à s'approcher de Tripoli. Fief des forces kadhafistes, la capitale libyenne menace d'être le théâtre de violents combats. "Si les forces rebelles apparaissent chercher à se venger des partisans de Kadhafi, cela pourrait créer un énorme problème politique pour l'Alliance parce que le mandat de l'ONU, qui est de protéger les civils, doit s'appliquer à tous", observe Daniel Keohane, de l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne.
Le Monde.fr
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 21:44
Libye: l'avancée des rebelles vers Syrte stoppée. (Agence)
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 21:51
LaikTurkiye a écrit:
Libye: l'avancée des rebelles vers Syrte stoppée. (Agence)
Ils sont aux portes de Syrte..
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 22:31
Évacuation de casernes dans Bab AlAzizia lieu de résidence de Kadhafi selon des témoins oculaires.(Aljazeera)
Des snipers pro-Kadhafi, déployés en grand nombre sur les bâtiments en préparation de la bataille de Tripoli.(AlJazeera)
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 22:33
LaikTurkiye a écrit:
Évacuation de casernes dans Bab AlAzizia lieu de résidence de Kadhafi selon des témoins oculaires.(Aljazeera)
Des snipers pro-Kadhafi, déployés en grand nombre sur les bâtiments en préparation de la bataille de Tripoli.(AlJazeera)
quelles tactiques pour combattre des snipers, je me pose la question??
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 22:35
sorius a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Évacuation de casernes dans Bab AlAzizia lieu de résidence de Kadhafi selon des témoins oculaires.(Aljazeera)
Des snipers pro-Kadhafi, déployés en grand nombre sur les bâtiments en préparation de la bataille de Tripoli.(AlJazeera)
quelles tactiques pour combattre des snipers, je me pose la question??
Les crevés de faim...
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 22:39
barbaros pacha a écrit:
sorius a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Évacuation de casernes dans Bab AlAzizia lieu de résidence de Kadhafi selon des témoins oculaires.(Aljazeera)
Des snipers pro-Kadhafi, déployés en grand nombre sur les bâtiments en préparation de la bataille de Tripoli.(AlJazeera)
quelles tactiques pour combattre des snipers, je me pose la question??
Les crevés de faim...
Kaddaffi à beaucoup d'argent...
Le chef de des rebelles vient d'annoncer que kaddafi sera jugé après la victoire (Agence Anatolie)
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 22:46
LIBYE : Neuf violentes explosions à Tajoura, à 30 km de Tripoli (témoin)
raids de la coalition sur Gharyan (ouest) et Mezda (centre)
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 22:50
est ce que la prise en otage d un petrolier qatari au large de la somalie a un lien avec le soutien logestique pour la vente du petrole lybien? autrment gadafou a t il commendite cette affaire ?
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 22:50
barbaros pacha a écrit:
sorius a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Évacuation de casernes dans Bab AlAzizia lieu de résidence de Kadhafi selon des témoins oculaires.(Aljazeera)
Des snipers pro-Kadhafi, déployés en grand nombre sur les bâtiments en préparation de la bataille de Tripoli.(AlJazeera)
quelles tactiques pour combattre des snipers, je me pose la question??
Les crevés de faim...
ca prendra trop de temps? ya t il une autre tactique?
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 22:53
sorius a écrit:
ya t il une autre tactique?
Deux moyens, rasé la zone avec JDAM ou contre-sniper, un peu comme dans le film Stalingrad. Les tchétchènes ont fait mal aux russes à Grozny, ils abattaient les soldats avec les sniper et attaquer les blindés avec des anti-tank grâce à de petit groupe bien mobile.
Dernière édition par barbaros pacha le Lun 28 Mar 2011 - 22:55, édité 1 fois
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 22:55
barbaros pacha a écrit:
sorius a écrit:
ya t il une autre tactique?
Deux moyens, rasé la zone avec JDAM ou contre-sniper, un peu comme dans le film Stalingrad.
bon film,
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 28 Mar 2011 - 22:57
sorius a écrit:
est ce que la prise en otage d un petrolier qatari au large de la somalie a un lien avec le soutien logestique pour la vente du petrole lybien? autrment gadafou a t il commendite cette affaire ?
Je ne pense pas qu'il y a un lien Les pirates somaliens preferent attaquer les petroliers car les rançons sont meilleurs.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: mouch zanga zanga mais houfra houfra Mar 29 Mar 2011 - 0:34
cette video montre tellement de haine
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 29 Mar 2011 - 10:34
Citation :
La Turquie et la France s'écharpent sur le dossier libyen
Après avoir farouchement condamné la résolution de l’ONU autorisant une intervention militaire au pays de Kadhafi, Ankara entend s'imposer comme un acteur-clé dans le règlement de la crise libyenne. Au détriment de Paris... Par FRANCE 24 (texte)
L’Otan a accepté dimanche de prendre en main toutes les opérations militaires en Libye, au terme d’une semaine d’âpres négociations entre les membres de la coalition et la Turquie initialement opposée à toute ingérence étrangère dans le pays de Mouammar Kadhafi.
Lors des discussions, la France et la Turquie se sont notamment opposées sur la question du contrôle politique des opérations. Paris souhaitait que les membres de la coalition, dont elle fait partie, gardent la main sur les décisions politiques tandis que l’Otan assurerait la coordination militaire des opérations aériennes. Ankara voulait, pour sa part, utiliser son droit de veto à l’Otan, pour limiter les opérations alliées contre les infrastructures libyennes et éviter des victimes civiles.
"Paris exaspère Ankara"
Pour nombre d'observateurs, les réticences de la Turquie sont en partie liées aux relations pour le moins complexes qu'elle entretient avec la France, qui s’oppose à son adhésion à l’Union européenne (UE). Acteur diplomatique de plus en plus actif dans le monde arabe, le seul pays musulman membre de l’Otan a vu d’un mauvais œil que Paris, fer de lance des frappes aériennes sur le territoire libyen, s’impose en première ligne dans la crise libyenne.
"Le fait que la France se mette en avant sur le dossier libyen a le don d’exaspérer la Turquie", explique Didier Billion, spécialiste de la Turquie à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). "Le gouvernement turc était hostile à une intervention militaire sur le sol libyen. Mais maintenant que le processus est engagé, il préfère le voir pris en main par l’Otan plutôt que par une coalition conduite par la France".
Ces dernières semaines, les relations entre les deux pays se sont tendues. Fin février, le président français, Nicolas Sarkozy, avait été accueilli fraîchement à Ankara par le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui estimait que la visite éclair du locataire de l'Élysée n’était "pas à la hauteur de l’amitié franco-turque". Le 19 mars, la France a achevé de vexer la Turquie en "omettant" de l’inviter au sommet international sur la Libye organisé à Paris au lendemain du vote de la résolution à l’ONU.
"Énorme maladresse" et "erreur stupide"
"Une énorme maladresse, tranche Didier Billion. Sur la forme, c’était impoli ; sur le fond, c’était une erreur stupide. L’exécutif français a tendance à se méfier des Turcs, dont ils n’apprécient pas la montée en puissance et les prises d’initiative dans la région. À mon sens, c’est une position absurde."
Une course au leadership régional dans laquelle Ankara entend pourtant bien s'imposer. Ce mardi, à Londres, la Turquie devrait profiter de la réunion des pays et organisations internationales impliqués dans le dossier libyen pour faire valoir ses arguments. "Nous sommes les seuls à maintenir des contacts avec les deux camps", a affirmé le vice-Premier ministre turc, Cemil Cicek. Profitant de cette position privilégiée, Ankara a d’ores et déjà proposé sa médiation pour éviter que la Libye ne se transforme en un "nouvel Irak ou Afghanistan".
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 29 Mar 2011 - 10:50
C'est de bonne guerre de la part de la Turquie
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 29 Mar 2011 - 13:22
Citation :
La contribution du Maroc à la mise en oeuvre de la résolution sur la Libye se focalisera sur les opérations humanitaires (Fassi Fihri).
Londres,29/03/11- La contribution du Maroc à la mise en Âœuvre de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité sur la Libye se focalisera exclusivement sur les opérations à caractère strictement humanitaire ainsi que sur la réussite du processus de transition démocratique, a affirmé mardi à Londres le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri.
Dans une déclaration à la MAP, peu avant le début des travaux de la première réunion du groupe de contact sur la Libye à laquelle le Maroc participe, M. Fassi Fihri a souligné que depuis le déclenchement de la crise libyenne, "la position et l'attitude dynamique du Royaume ont été constamment guidées par les liens de fraternité profonde, la tradition de solidarité forte et le sentiment d'appartenance maghrébine qui unissent les peuples libyen et marocain".
De ce fait, a-t-il ajouté, "le souci premier et la préoccupation majeure du Maroc ont toujours été la protection et la préservation de la sécurité de la population civile libyenne victime de violences inouïes, l'allégement de ses souffrances quotidiennes et l'apaisement de ses inquiétudes".
C'est dans cet esprit, a rappelé le ministre, que SM le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes instructions pour qu'une équipe médicale soit dépêchée le 2 mars à Rass Ajdir à la frontière tuniso-libyenne, afin d'installer un hôpital de campagne multidisciplinaire.
Le personnel médical et paramédical marocain a ainsi pu prodiguer des soins importants, de première nécessité aux réfugiés, de différentes nationalités.
Le 25 mars, le Maroc a renouvelé cet effort et renforcé sa contribution à l'assistance humanitaire en Libye en y faisant parvenir une quantité importante de matériel médical, a précisé M. Fassi Fihri.
"Cette préoccupation humanitaire constante n'a d'égal que le souci permanent du Maroc de préserver l'intégrité territoriale et l'unité nationale de la Libye et de s'opposer fermement à toute présence étrangère illégale ou occupation étrangère de ce pays maghrébin frère", a déclaré le ministre.
M. Fassi Fihri a en outre noté que depuis l'adoption de la résolution 1973, le Maroc a insisté, notamment lors de la Conférence de Paris du 19 mars dernier, sur la dimension globale et complémentaire des différentes dispositions de cette résolution notamment celles relatives au "cessez-le-feu", à la "protection des civils par tous les moyens", à "l'aide humanitaire", aux "sanctions individuelles" et au "processus politique".
"Chaque pays peut ou doit contribuer à la mise en Âœuvre de cette résolution selon ses sensibilités particulières, ses solidarités spécifiques et ses capacités propres. Et toute contribution doit être utile", a-t-il poursuivi.
Dans ce contexte, le Royaume a choisi de poursuivre, en coordination avec d'autres pays arabes et musulmans frères, la mise en Âœuvre de la dimension humanitaire et de l'aide apportée aux populations libyennes civiles victimes des violences, ainsi qu'aux communautés étrangères présentes en Libye, conformément à l'esprit de solidarité arabe et aux valeurs musulmanes d'empathie et de compassion, a indiqué le ministre.
M. Fassi Fihri a en outre souligné que le Maroc ne cesse d'insister sur l'importance du lancement, en parallèle aux autres actions entreprises, d'un véritable processus politique, fondé sur un dialogue inclusif, ouvert à toutes les expressions politiques et sociales en Libye pour que le peuple libyen frère puisse se prendre en charge dans un cadre démocratique.
"Le Maroc est convaincu que seule cette approche est de nature à permettre une sortie de crise rapide, qui puisse répondre aux aspirations légitimes du peuple libyen et au nécessaire retour à la paix et à la stabilité de ce pays frère, dont la sécurité est primordiale non seulement pour la région maghrébine, mais également pour l'espace sahélo-saharien et pour la zone euro-méditerranéenne dans l'ensemble", a déclaré le ministre.
Une quarantaine de pays et représentants d'organisations régionales et internationales dont les Nations Unies et la Ligue Arabe prennent part à la réunion du "groupe de contact" sur la Libye.