messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Jeu 28 Avr - 12:24
Rappel du premier message :
Explosion dans un café au coeur de la ville de Marrakech, il semble que c'est un Attentat terroriste, il y a plusieurs victimes.
_________________
Dernière édition par Fremo le Jeu 28 Avr - 12:34, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 10:51
Toujours pas de revendications pour cet attentat ? Ca en deviens curieux.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 11:14
Citation :
Ben Laden, Marrakech, printemps arabeEntre la mort de Ben Laden et les attentats de Marrakech, le terrorisme a été au centre de l’actualité.
La mort de Ben Laden est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas espérer qu’elle mette fin au terrorisme. Cela va accentuer le déclin d’Al Qaïda, mais pas mettre fin à son existence. Oussama Ben Laden symbolisait le terrorisme, il en était la figure incarnée, mais il ne résumait pas le terrorisme à lui seul. Cela va conforter la position d’Obama qui a réussi là où Georges Bush avait échoué. Cela permettra plus facilement, politiquement et médiatiquement, d’opérer une négociation avec les Talibans sur l’Afghanistan.
Mais au-delà des moyens sécuritaires, on sait aussi que le terrorisme se combat par des moyens politiques. Il ne se faut pas lutter que contre ses effets, mais aussi contre ses causes. La résolution du conflit au Proche-Orient, et dans l’arc de crise qui va jusqu’en Afghanistan, y contribueraient puissamment. La démocratisation en cours dans le monde arabe également.
L'attentat de Marrakech, qui a fait 16 morts, visait à la fois le printemps arabe et le processus de réformes en cours au Maroc. Il n'a pas encore été revendiqué mais le plus probable est qu'il ait été organisé par Al Qaïda. Qu'espèrent ceux qui ont commis ces attentats ? Que cédant à la peur, la libéralisation du système politique marocain s'arrête, et qu'un tour de vis sécuritaire soit donné au nom de la lutte contre le terrorisme et de la protection des intérêts économiques et touristiques du royaume. Tout n'est pas rose dans le royaume. Il y a encore de graves injustices sociales, l'alphabétisation peut progresser, la condition féminine peut être améliorée.
Mais avant même le début de ce que l'on appelle communément le printemps arabe, le Maroc était considéré comme un pays plus avancé que ses voisins, en termes de liberté d'expression et de respiration démocratique. Lorsque la contestation s'est enracinée, il y a eu des régimes qui sont tombés (Tunisie, Égypte), d'autres qui sont entrés dans une guerre civile (Libye), d'autres qui ont répondu par une répression souvent violente (Yémen, Bahreïn, Syrie), d'autres qui n'ont pas bougé parce qu'il n y avait pas beaucoup de demandes politiques (Qatar, Émirats Arabes Unis). Il faut bien reconnaître que le Maroc est celui qui a le mieux réagi aux demandes. Dans son discours du 9 mars, le roi a annoncé d'importantes réformes politiques et une accentuation de la démocratisation du pays. C'est la réponse la plus intelligente, les régimes qui ne comptent que sur la seule répression pour se maintenir en place sont condamnés à terme. Ils peuvent gagner quelques semaines, ils ne resteront pas des années uniquement en faisant tirer sur la foule. Cette époque est révolue. Ce qui a été possible en Syrie en 1982 - Hafez El Assad a tué plus de 20 000 personnes sans que cela n’ait de conséquences interne ou internationale -, n'est plus possible à l'heure de la globalisation. Bien sûr, la sévérité des puissances extérieures est toujours relativement indexée sur l'état des relations qu'ils ont avec le pays concerné, mais il y a désormais des limites qu'on ne peut plus franchir. Le climat de liberté qui règne au Maroc n'est pas un handicap mais un atout extrêmement important : revenir en arrière ne pourrait que faire rentrer le royaume dans un cycle répression - contestation violente, qui serait plus beaucoup plus dommageable pour son économie, pour son image et pour son attractivité touristique. Mohammed VI, en se rendant sur place 48 heures après l'attentat, a eu la bonne réaction et a une nouvelle fois développé son image de proximité avec son peuple. Il ne faut pas ralentir l'ouverture mais l'accélérer et approfondir l'effort en faveur de plus de justice sociale.
La lutte contre le terrorisme repose sur deux pieds : il y a un volet sécuritaire indispensable, mais le volet économique, social et politique est encore plus important. Il faut non seulement combattre les effets du terrorisme mais également ses causes.
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 11:23
Citation :
Attentat de Marrakech: la vidéo de menaces d'Aqmi date de 2007
La vidéo d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) postée sur internet trois jours avant l'attentat meurtrier de jeudi à Marrakech (sud du Maroc), dans laquelle l'organisation menaçait le Maroc, est en réalité un extrait d'un film de cette organisation datant de 2007, selon deux experts français des questions de terrorisme.
A proximité Première rencontre de Musique Universitaire de Tétouan avec la participation d'un orchestre français Attentat de Marrakech: les autorités "toujours sur la piste" Al-Qaïda Après l'attentat de Marrakech, des craintes pour les réformes annoncées La France ne déconseille pas les voyages au Maroc, "un pays important qui fonctionne de manière efficace" Maroc/attentat de Marrakech: bilan de 16 morts après deux nouveaux décès "C'est un extrait d'une longue vidéo d'Aqmi réalisée en mai 2007 et diffusée à l'été 2007", a affirmé dimanche à l'AFP Anne Giudicelli, consultante sur le terrorisme en Afrique et au Moyen-Orient.
Le 25 avril, trois jours avant qu'une bombe ne souffle un café de Marrakech, faisant 16 morts, dont au moins 11 étrangers, une vidéo attribuée à Aqmi était mise en ligne sur YouTube. On y voit cinq hommes armés dont l'un, masqué mais présenté comme Abou Abderrahmane Al-Maghribi, dénonce les conditions de détention des "croyants dans les prisons du Maroc".La diffusion de cette vidéo a fait planer l'ombre d'Aqmi sur l'attentat de Marrakech, même si les autorités marocaines se sont contentées de dire jusqu'à présent que la méthode des poseurs de la bombe faisait penser à "Al-Qaïda".
Interrogé par l'AFP, un haut responsable du ministère marocain de l'Intérieur a indiqué avoir connaissance de la vidéo diffusée par YouTube, mais, a-t-il dit, " nous ne prenons pas en considération son contenu dans l'enquête qui est en cours". "Cette vidéo date d'avant l'attentat, c'est évident, mais je ne peux établir de date exacte", a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.
Pour Giudicelli, la vidéo de YouTube fait partie d'un "film de propagande classique" de l'organisation islamiste. Elle note aussi que l'extrait ne contient pas la date de fabrication du film, comme c'est le cas dans d'autres passages du document originel.
"Ce n'est pas un hasard. Il y a eu une volonté de prendre un extrait pour probablement peser sur les investigations et essayer de valider l'hypothèse que ce serait Aqmi qui est derrière", a-t-elle poursuivi.
"C'est une possible manipulation pour peser sur l'ouverture initiée par le roi", a-t-elle ajouté en référence aux réformes annoncées par Mohammed VI le 9 mars sous la pression de la rue.
Un autre expert français en terrorisme, Jean-Charles Brisard, a également affirmé à l'AFP que l'extrait diffusé sur YouTube n'était pas récent. "Il provient d'une vidéo d'Aqmi diffusée en juin 2007 sur un forum habituel des réseaux djihadistes", a expliqué ce consultant international.
Par ailleurs, un extrait d'une autre vidéo d'Aqmi, dans lequel un homme promet "une frappe douloureuse contre le royaume impie du Maroc", a également été mis en ligne le 25 avril, mais sur le site Dailymotion, a déclaré Brisard. Le film d'où il est tiré avait été "diffusée pour la première fois en janvier 2010", a-t-il assuré."Ca ne peut pas être une coïncidence, car ces vidéos n'ont pas réapparu depuis longtemps et ce sont vraiment des extraits qui ont été coupés", souligne l'expert. "C'est tout à fait inhabituel. Le réseau Aqmi n'a pas pour habitude d'annoncer ses actions".
Il penche toutefois pour la piste djihadiste, mais, d'après lui, "on est plutôt dans le schéma d'une cellule salafiste formée militairement par Aqmi, mais qui aurait mené cette opération avec ses propres moyens".
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 11:27
Citation :
Attentat Marrakech: Les terroristes seraient en relation avec la cellule d'Al Qaïda de Dusseldorf
eMarrakech: Selon les dernières informations, l'équipe des enquêteurs maroco-européens sur l'attentat de Marrakech seraient certaine de l'implication d'AQMI dans cet attentat.
En effet, selon Alkhabar.ma, l'arrestation des membres d'une cellule d'Al Qaïda à Dusseldorf en Allemagne, dont fait partie le marocain dénommé Abdeddayem, aurait permis de découvrir des appels téléphoniques entre les membres de la cellule qui se congratulent de la réussite de l'attentat de Marrakech; ce qui implique qu'il y ait une relation entre la cellule et l'attentat.D'autres parts, les informations livrées à la police allemande par la police marocaine ont permis de démanteler la cellule de Dusseldorf et d'éviter l'attentat qui visait un théâtre de la ville allemande.
L'arrivée d'enquêteurs suisses, français, espagnols et italiens à Marrakech laisse croire que l'attentat de Marrakech prend une dimension internationale. El il ne serait pas épargné que plusieurs attentats étaient projetés dans les pays méditerranéens. Par ailleurs, les autorités marocains ont arrêté, dimanche dernier vers midi, un jeune marocains de 23 ans qui s'apprêtait à prendre un vol pour la ville italienne de Boulogne. Les résultats de l'interrogatoire avec le jeune homme n'ont pas encore été révélés.
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 12:38
Citation :
La réaction "admirable" du peuple marocain et de son Roi, "la seule bonne réponse" au terrorisme (Le Figaro)
Paris- Le quotidien français le Figaro exprime, mardi, des craintes quant à la poursuite du terrorisme d'Al-Qaida malgré la mort de Ben Laden, soulignant que la réaction "admirable" du peuple marocain et de son Roi après l'attentat de Marrakech, constitue "la seule bonne réponse au chantage du terrorisme".
"La mort de Ben Laden ne signifie évidemment pas la disparition du terrorisme, car depuis plusieurs années le chef d'al-Qaida était devenu une sorte d'icône monstrueuse d'une multinationale franchisée du terrorisme dont il avait abandonné le contrôle opérationnel à son lieutenant al-Zawahiri", écrit Etienne Mougeotte, directeur des rédactions du Figaro, dans un éditorial sous le titre "Une grande victoire".
Après avoir mis en en garde contre les dangers que pourraient représenter les différentes branches d'Al-Qaida dans le monde, notamment Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique), l'éditorialiste souligne "c'est justement la réaction admirable du peuple marocain et de son Roi Mohammed VI, leur détermination pour faire face au terrorisme qui constitue la seule bonne réponse au chantage criminel du terrorisme".
"Il y a tout lieu de craindre que la nébuleuse terroriste qui se réclame de l'islam fondamentaliste continue à porter ses coups comme elle l'a fait la semaine dernière à Marrakech", relève M. Moujeotte à propos de l'attentat, non encore revendiqué qui a tué 16 personnes dans un café de la place Jamaâ el-Fna.
"Car, une fois de plus, ceux qui ont perverti l'islam pour mener une prétendue guerre sainte constituent des ennemis aussi redoutables pour les nations musulmanes que pour les Etats-Unis ou l'Europe", conclut-il.
MAP
Citation :
Des associations sahraouies à Dakhla condamnent vigoureusement l'attentat criminel de Marrakech
Dakhla- Des associations sahraouies à Dakhla ont condamné vigoureusement l'attentat terroriste perpétré dans un café à Marrakech, faisant seize morts et vingt et un blessés.
Dans un communiqué, l'association "Nasse pour le développement humain" a fait part de "sa profonde indignation après cet acte ignoble qui a visé la ville séculaire de Marrakech, symbole d'ouverture et de cohabitation entre les religions et les civilisations", exprimant ses sincères condoléances aux familles des victimes.
De son côté, l'association "la régionalisation avancée et l'autonomie dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira" a souligné sa condamnation ferme de "cet acte abject qui vise à porter atteinte au processus démocratique et de développement en cours au Maroc".
Elle a appelé toutes les forces vives de la Nation à la mobilisation pour préserver la sécurité du Royaume et prémunir les acquis réalisés par le peuple marocain dans différents domaines, réitérant sa fierté des chantiers de réformes ouverts au Maroc et sa disposition à contribuer à leur mise en oeuvre.
MAP
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 14:10
atlasonline a écrit:
Une photo pour Marrakech http://ilovemarrakech.tumblr.com/
J'aime bien celle-là...
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 14:36
Samyadams a écrit:
sorius a écrit:
plan vigie pirate en france rassure, pourquoi pas le maroc !! des element de l armee qui patrouille dans des zones sencible!!
C'est le travail des services de renseignement, ni de l'armée, ni des agents de police classiques. La vision des soldats ou policiers armés jusqu'au dent ne sert qu'à rassurer les gens. C'est dénudé de toute efficacité face à des terroristes voulant exécuter un attentat. Comme il s'agit de prévenir plutôt que de guérir, seuls les services de renseignement peuvent se montrer efficace à ce sujet. Dans d'autres pays, les patrons de la DST et des RG auraient passé un sale quart d'heure, voir présenter leur démission pour avoir failli à prévenir un tel acte.
samy entierement d accord mais la presence des militaire permet de rassurer et surtout emplifier la vigilance
se mefier des sacs abondonne et donner l alerte
autre chose, pourquoi ne pas instaurer un service civile de quelque moi dans tout les domaine, cela permet de devolloper le don de soi pour la patrie dans les associationS.....
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 14:38
nassiri affirme que ya pas de caméra a jamaa lfna ...
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 16:19
Citation :
Marrakech : cercueils des 8 victimes françaises
Les cercueils des huit victimes françaises de l'attentat de Marrakech, qui a fait 16 morts le 28 avril dans un café de la place Jamâa El-Fna, sont arrivés mardi matin à l'aéroport de Marrakech en vue des rapatriements en France
BFM
_________________
Dernière édition par klan le Mar 3 Mai - 17:02, édité 3 fois
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 16:40
Citation :
Marrakech:les corps des Français à Orly
AFP 03/05/2011
L'avion transportant les corps des huit victimes françaises de l'attentat de Marrakech, qui a tué au total 16 personnes le 28 avril, a atterri aujourd'hui peu avant 16H50 à l'aéroport d'Orly, a-t-on appris de source aéroportuaire.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 18:28
Sarko, une fois n'est pas coutume, a pondu un vibrant éloge funèbre devant les cercueils a Orly.
Beaucoup d'attention a l'endroit des marocains, des autoritès et Sa Majesté.
Vu sur bfm tv
PGM
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 18:43
Samyadams a écrit:
sorius a écrit:
plan vigie pirate en france rassure, pourquoi pas le maroc !! des element de l armee qui patrouille dans des zones sencible!!
C'est le travail des services de renseignement, ni de l'armée, ni des agents de police classiques. La vision des soldats ou policiers armés jusqu'au dent ne sert qu'à rassurer les gens. C'est dénudé de toute efficacité face à des terroristes voulant exécuter un attentat. Comme il s'agit de prévenir plutôt que de guérir, seuls les services de renseignement peuvent se montrer efficace à ce sujet. Dans d'autres pays, les patrons de la DST et des RG auraient passé un sale quart d'heure, voir présenter leur démission pour avoir failli à prévenir un tel acte.
Comme toujours Sammy right on.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 18:52
leadlord a écrit:
nassiri affirme que ya pas de caméra a jamaa lfna ...
ce type me fait vaumir ,il doit partir.Une question simple ,qui doit etre simplement repondu il a eu peur ,il fallait repondre "oui on est content que ce salopard UBL est mort et jete a la mer,car il a kidnape la grande religion musulmanne et tue plus de musulmans dans des attentats que ISRAEL. c'est coome on s'est debarasse d'une poubelle toxique.
Invité Invité
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 19:21
juba2 a écrit:
leadlord a écrit:
nassiri affirme que ya pas de caméra a jamaa lfna ...
ce type me fait vaumir ,il doit partir.Une question simple ,qui doit etre simplement repondu il a eu peur ,il fallait repondre "oui on est content que ce salopard UBL est mort et jete a la mer,car il a kidnape la grande religion musulmanne et tue plus de musulmans dans des attentats que ISRAEL. c'est coome on s'est debarasse d'une poubelle toxique.
c'est p-e qu'il est pas sûr de sa mort
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 19:26
yashine1985 a écrit:
c'est p-e qu'il est pas sûr de sa mort
Oh que non Naciri est un ancien communiste, Ben Laden est son ennemi idéologique par excellence. Et même si il ne croyait pas à sa mort, il occupe une position officielle, il se devait donc de prendre une position claire et tranchée à ce sujet. C'est le porte-parole du gouvernement, il se doit de se prononcer non selon ce qu'il pense, mais d'après sa fonction. Juba a tout fait raison de critiquer la tiédeur de sa prise de position.
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 19:27
juba2 a écrit:
leadlord a écrit:
nassiri affirme que ya pas de caméra a jamaa lfna ...
ce type me fait vaumir ,il doit partir.Une question simple ,qui doit etre simplement repondu il a eu peur ,il fallait repondre "oui on est content que ce salopard UBL est mort et jete a la mer,car il a kidnape la grande religion musulmanne et tue plus de musulmans dans des attentats que ISRAEL. c'est coome on s'est debarasse d'une poubelle toxique.
Nassiri est le porte-parole du gouvernement du Maroc, ce n'est pas rien, il a tout a fait raison. Aujourd'hui même les grandes puissance, malgré les déclarations, sont dans l'inconnu. On a rien a se mettre sous la dent pour preuve, tout est opaque, OBL n'est pas dans l'exécutif! ce sont ses lieutenants et ambassadeurs les plus dangereux!
Qui peut être content de la mort d'un homme? bon ou mauvais. Qui peut être content qu'un "musulman" (seul Dieu sais), soit jeté a la mer au lieu d'être enterré dans la tradition? quitte a l'enterré dans un endroit secret. UBL n'a pas kidnapé l'Islam, 99,98% des musulmns lont contre Al-Qaïda, il a crée son propre courant, celui des éxtrêmistes inconscient qui font le travail des ennemis de l'Islam. On s'est débarassé d'OBL, mais Al-Qaïda est là, et ils vont nous le rappeler bientôt! OBL a laissé derrière lui une organisation!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mar 3 Mai - 23:48
Citation :
Ankara condamne fermement l'attentat terroriste de Marrakech
Istanbul, 03/05/11- La Turquie a condamné vigoureusement mardi "l'attentat terroriste odieux" perpétré jeudi dernier à Marrakech, faisant 16 morts et 21 blessés, Marocains et étrangers.
Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères dit partager la peine du peuple marocain frère, provoquée par cet attentat terroriste, qui a fait plusieurs morts et blessés innocents.
En cette douloureuse occasion, Ankara présente ses sincères condoléances aux proches des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
La Turquie, en tant que pays qui a beaucoup souffert du terrorisme, exprime sa pleine solidarité avec le Maroc dans sa lutte contre ce phénomène inacceptable
03/05/2011 18:04. (MAP) Maghreb Arabe Presse
Invité Invité
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mer 4 Mai - 15:06
Spoiler:
A ceux qui ont facebook : attention la video que je vais vous donner a été filmé quelques secondes apres l'attentat la video est tres rare , voir la seul !
La video est tres choquante ame sensible s'abstenir!
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mer 4 Mai - 15:12
La présence du fils d'un politicien russe parmis les victimes, ferait penser la DGSN à une probable implication de la mafia russe, des contacts auraient été pris avec les services russes pour mieux explorer cette piste...
http://hespress.com/?browser=view&EgyxpID=31206
Sinon ci-dessous une analysette en provenance d'une russie qui veut vendre..
Citation :
Maroc: attentat au royaume de Mohammed VI
15:10 03/05/2011 Par Dmitri Babitch, RIA Novosti
L’explosion dans le café de l’ancienne ville de Marrakech, l’un des centres touristiques du Maroc, apporte l’instabilité dans l’un des pays arabes les plus exotiques et les plus prisés des touristes. Les attentats au Maroc ont eu lieu pour la dernière fois en 2003. A l’époque, 12 kamikazes ont organisé des attentats à Casablanca, la capitale économique du pays, au cours d’une même journée. 45 personnes ont été victimes de ces crimes. Selon des informations officieuses, à Marrakech il s’agirait d’un attentat commis par un kamikaze. Les témoins déclarent que cet homme est entré dans le café comme si de rien n’était et a commandé un jus d’orange. Puis l’explosion s’est produite, et dans le corps de l’un des 16 morts on a retrouvé un grand nombre de clous, dont la bombe était farcie. Si la piste islamiste s’avérait exacte, il n’y aurait qu’une seule conclusion à en tirer: les compromis avec les radicaux ne conduisent qu’à de nouveaux attentats. Récemment, le 14 avril 2011, le roi Mohammed VI a amnistié plusieurs activistes du mouvement des salafistes et des moudjahidin, dont l’appellation (Salafia al jihadia) parle d’elle-même (le madhhab salafiste est le courant le plus strict de l’islam). Le "mouvement du 20 avril", appelé ainsi en l’honneur des manifestations du 20 février 2011 qui exigeaient des réformes politiques, est en plein essor dans le pays. Quel était l’objectif des terroristes? L’un d’eux est évident: ternir un des derniers îlots de stabilité et de traditionalisme au Maghreb. Jusqu’à tout dernièrement, le Maroc arrivait à contourner les récifs et les hauts-fonds du monde contemporain grâce à la combinaison intelligente des traditions et des réformes, de la fermeté du pouvoir et des consultations avec la population, de l’islam et de modernité. Contrairement à l’Algérie voisine, qui s’est proclamé en tant que république dans les années 1960, le royaume du Maroc n’a connu aucun conflit sanglant pour son indépendance, ni guerre civile. L’Algérie a, par contre, subi une telle épreuve après l’annulation des résultats des élections en 1992 qui ont apporté la victoire aux islamistes. Résultat: des dizaines de milliers de morts. Le Maroc a été sauvé de tels troubles par le père du roi actuel, sa majesté Hassan II, décédé en 1999. Le père d’Hassan II, Mohammed V, a troqué le titre de sultan pour celui de roi, plus moderne, juste avant l’indépendance en 1957. Ainsi a été défini l'axe de développement du pays qui consistait en la polyvalence, la conciliation du moderne et de la tradition. Cette concorde est apparue dans l’économie, la politique et la vie sociale. Le nouveau royaume était le premier du Maghreb au début des années 1960 à créer un système multiparti. Toutefois, le monarque, principal symbole de la nation, demeurait le chef de l’Etat. Ce système a permis en 1991 à l’opposition d’arriver au pouvoir, mais c’était "la Plus fidèle opposition officielle de Sa Majesté ", et non pas des bachibouzouks sur des 4x4 avec des mitrailleuses, se proclamant périodiquement dans l’opposition de par le vaste monde islamique de l’Algérie au Tadjikistan-Afghanistan. Il s’est avéré que la monarchie pouvait coexister avec la modernité, aussi bien que les domaines agricoles familiaux avec les ports modernes, les compagnies aériennes et les projets de centrale nucléaire. Il est un fait curieux: Hassan II, homme ayant reçu une éducation européenne, possédait un harem. Il était le seul dans le monde arabe (!) qui pouvait se permettre dans les années 1960 d’avoir une attitude majestueuse envers Israël. Lorsque la communauté juive du Maroc a commencé à regagner sa patrie historique, Hassan II ne s’y est pas opposé. Il n’a même pas retiré leurs passeports aux personnes qui laissaient au Maroc les tombes de leurs ancêtres qui y avaient vécu pendant des siècles. "Vous resterez mes sujets", disait-il magnanimement à ce qui partaient, et grâce à cela le Maroc a été pendant de longues années l’une des rares plateformes pour les contacts palestino-israéliens dans le monde arabe. Le nouveau monarque Mohammed VI, qui a hérité le trône en 1999, a poursuivi la politique du père axée sur la conciliation de la tradition et de la modernité. Il arrive à bénéficier du respect de la population, de l’attitude bienveillante des voisins arabes et même des estimations positives des fervents défenseurs européens des droits de l’homme, tel que Bernard-Henri Lévy. Bien que sous Mohammed VI le pays ait continué à s’urbaniser, avec une diminution correspondante du nombre des familles nombreuses, le Maroc demeure cependant en grande partie une société traditionnelle avec des éléments de modernité. Les Marocains n’ont rien à prouver à qui que ce soit: ils y vivent comme ils ont toujours vécu, en adaptant habilement les nouvelles techniques aux relations traditionnelles entre les gens. D’où l’attitude bienveillante envers les étrangers, y compris les touristes. En voyant le déferlement du "printemps arabe", interprété avec un enthousiasme bébête par les anciennes puissances coloniales, la France et l’Espagne, le roi a promis de mettre en œuvre des réformes constitutionnelles. Mais les islamistes radicaux n’ont pas besoin de réformes. L’idéal pour eux serait le retour au Moyen-Âge avec l’absence d'étrangers. C’est la raison pour laquelle 11 morts parmi les victimes étaient d’origine étrangère. Il reste à espérer que ces salauds n’atteindront pas leur objectif.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mer 4 Mai - 17:39
hommages de sarkosy aux victimes a leurs arriver a l'aereport d'orly:
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mer 4 Mai - 18:50
Citation :
Deux suspects identifiés dans l'attentat de Marrakech L'un des deux hommes ferait partie des 190 détenus graciés par le roi du Maroc le 14 avril.
La France dispose d'informations selon lesquelles deux éventuels suspects auraient été identifiés au Maroc dans l'enquête sur l'attentat du 28 avril à Marrakech, qui a fait seize morts. "Pour l'instant, l'enquête se poursuit. Nous avons des enquêteurs venus en soutien des enquêteurs marocains. D'après les informations que j'ai, ça avance bien. On semble avoir identifié deux suspects possibles", a déclaré, mercredi, le chef de la diplomatie française Alain Juppé, lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française.
D'après les informations du Point.fr, ces identifications ont été rendues possibles grâce aux portraits-robots réalisés par les enquêteurs après auditions des témoins. L'un des deux hommes, âgé d'environ 24 ans, ferait partie des 190 détenus, parmi lesquels des prisonniers politiques islamistes, graciés par le roi du Maroc le 14 avril. "Il n'y a pas eu de revendication pour l'instant", a rappelé Alain Juppé, qui "ne pense pas" que les Français aient été spécifiquement visés dans cet attentat. "En général, ces mouvements terroristes cherchent à déstabiliser l'économie du pays, et l'économie du pays vit du tourisme en grande partie", a-t-il relevé.
Une bombe commandée à distance a soufflé, le 28 avril, un café, l'Argana, sur la place Jemâa el-Fna, haut lieu du tourisme à Marrakech, faisant 16 morts et 21 blessés. Parmi les morts figurent huit Français.
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mer 4 Mai - 19:33
L'un des deux suspects aurait été arrêté.
source: JT FRANCE2
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mer 4 Mai - 19:42
Citation :
INFO E1 - L'un des deux suspects serait déjà interrogé par les autorités marocaines.
Un des suspects, recherché pour l'attentat commis le 28 avril dans un restaurant à Marrakech, aurait déjà été interpellé et serait depuis interrogé très discrètement par les services de renseignement marocains, selon les informations obtenues par Europe 1. Aucune déclaration officielle n'a encore confirmé cette information.
D'après les informations d'Europe 1, le signalement de cet homme correspondrait d'une manière assez claire à l'un des deux portraits robots établis par les autorités marocaines, à partir de différents témoignages, et dont Europe 1 avait révélé l'existence mercredi matin.
Le suspect actuellement en garde à vue aurait déjà mené une attaque dans un café particulièrement réputé à Tanger. C'était il y a trois semaines. Il était entré dans l'établissement armé d’un sabre. Bilan : un Marocain tué et un touriste français blessé. Il était depuis activement recherché depuis par la police marocaine.
Les deux suspects déjà identifiées En début de journée, les autorités marocaines avaient annoncé avoir déjà identifié les deux suspects. Des portraits robots ont été établis, mais ils n'ont pas encore été publics.
Il y a celui d’un homme, assez jeune, cheveux courts et bien rasé, qui se trouvait sur la terrasse de l’étage du café Argana juste avant l’attentat, muni de deux gros sacs qui auraient pu contenir les explosifs. Et celui d’un autre homme qui était à l’extérieur du café et paraissait agité. Au moins l'un de ces deux suspects serait connu des services de renseignement marocains.
Officiellement, la piste Al-Qaïda est toujours une "piste sérieuse", privilégiée par les autorités marocaines. Mais le fait que l‘attentat n’ait toujours pas été revendiqué oriente les enquêteurs vers des groupuscules locaux moins structurés, plus petits et plus indépendants.
europe1.fr
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mer 4 Mai - 19:43
Merci Boubou pour l'info
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Attentat de Marrakech Mer 4 Mai - 19:51
Citation :
Un suspect de l'attentat de Marrakech aurait été arrêté
publié le 04/05/2011 à 20:38, mis à jour le 04/05/2011 à 20:44 Un des suspects recherchés pour l'attentat dans un restaurant à Marrakech qui a fait 16 morts, dont huit Français le 28 avril, aurait été interpellé au Maroc, a-t-on dit mercredi de sources policières, confirmant une information de la radio Europe 1.
Cet homme, dont le signalement correspond à l'un des deux portraits-robots établis par les autorités marocaines, serait interrogé très discrètement par les services de renseignement marocains, précise mercredi la radio.
Le suspect en garde à vue aurait déjà mené une attaque il y a trois semaines dans un café particulièrement réputé à Tanger. Un Marocain avait été tué et un touriste français blessé.
Mercredi en début de journée, les autorités marocaines avaient annoncé avoir identifié les deux suspects. Des portraits robots ont été établis grâce à des témoignages de touristes, mais ils n'ont pas encore été publics, rapporte encore Europe 1.
Le premier correspond à un homme jeune, cheveux courts et bien rasé, qui se trouvait sur la terrasse de l'étage du café Argana juste avant l'attentat, muni de deux gros sacs qui auraient pu contenir les explosifs.
Le second est celui d'un autre homme qui était à l'extérieur du café et paraissait agité.
Le fait que l'attentat n'ait toujours pas été revendiqué oriente les enquêteurs vers des groupes locaux moins structurés qu'Al Qaïda, selon des sources policières.
Mardi, Nicolas Sarkozy avait déclaré que les auteurs de l'attentat de Marrakech seraient traqués "sans répit" pour répondre de leur crime. Des policiers français sont associés à l'enquête.
INFO LE FIGARO - Attentat de Marrakech : les 2 suspects liés à Aqmi Jean-Marc Leclerc 04/05/2011 | Mise à jour : 20:25 Réagir De source française proche de l’enquête, on confirme que les deux suspects identifiés comme les possibles auteurs de l’attentat de Marrakech sont bien de la mouvance Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique).
L’élément décisif pour remonter leur piste a été un portrait robot d’une grande précision diffusé très peu de temps après les faits. La bombe porterait également la signature d’Aqmi et aurait été déclenchée à distance par téléphone. L’enquête s’emploie actuellement à vérifier tous les éléments de téléphonie disponibles.
Paris a envoyé sur place une dizaine d’enquêteurs spécialisés de la DCRI (contre-espionnage français), de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et de la police technique et et scientifique (PTS). L’Elysée suit les évolutions des investigations heure par heure.