Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain

Aller en bas 
+36
arsenik
al_bundy
atlas
Fremo
General Dlimi
Leo Africanus
leadlord
Shogun
RED BISHOP
yassine1985
lida
juba2
gigg00
marques
RadOne
jonas
H3llF!R3
iznassen
Spadassin
ready
BOUBOU
klan
Proton
atlasonline
Viper
Fahed64
Nano
Northrop
dan
Samyadams
sorius
Yakuza
PGM
docleo
mox
reese
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena24La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena10
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 M15c10

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mai - 13:54

Rappel du premier message :

qui veut bien m 'héberger chez lui pendant 10 jours a fin Juin debut Juillet ?


Citation :
Algérie - Maroc: Les frontières terrestres rouvrent le 2 juin prochain

a rumeur n’en est pas une finalement. L’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc, fermées depuis 1994, interviendra le 2 juin prochain, selon des sources très au fait des décisions qui se prennent dans la haute sphère de l’Etat… Cela va, en tout cas, dans le sens de ce qui a été dit à ce sujet à travers la presse ces dernières semaines, sur la base de recoupements de déclarations faites par les représentants politiques des deux pays.

Questionné par un confrère à Marrakech, le ministre marocain du Tourisme, Yassir Zenagui, devait préciser que cette ouverture répond «d’abord à la volonté du peuple marocain», en se disant convaincu que cela est également le voeu du peuple algérien.

Il devait ajouter concernant d’éventuels engagements de la part du gouvernement algérien pour une ouverture prochaine des frontières: «On a été ravi par les dernières déclarations.» Cela en dit long sur le sujet. Et si cela se concrétise, ce seront avant tout ces familles marocaines et algériennes installées d’un côté et de l’autre des frontières et ayant noué des alliances pour beaucoup d’entre elles qui s’en réjouiront le plus.

Il suffit, par ailleurs, de surfer sur le Net de se rendre compte de cette volonté partagée entre les deux peuples de voir rouvrir les frontière terrestres. Les Internautes ont, en effet, trouvé dans la Toile un terrain d’action à travers lequel ils espéraient réussir «là où la diplomatie échouait» jusque-là.

On retrouve même dans un site une pétition en faveur de cette réouverture à laquelle adhèrent pas moins de 14.000 signataires, essentiellement Marocains et Algériens. Et ce qui attire l’attention dans cette pétition cet aspect économique soulevé par les initiateurs qui évoquent un «triste constat du gâchis», conséquence de «tant d’années d’incompréhensions ».

Des pans de ces «incompréhensions » ont été justement levés par les politiques, à l’instar du président de la République lors de sa visite à Tlemcen, le 16 avril dernier. «Il n’y a pas de problème entre le Maroc et l’Algérie. Le problème du Sahara occidental est un problème onusien. Le Maroc est un pays voisin et frère», a-t-il alors déclaré.

Il y a eu aussi la sortie du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à travers une interview accordée à un confrère arabophone et dans lequel il a expliqué que «la frontière entre les deux pays ne peut rester fermée indéfiniment».

Il est même revenu sur la question sur les ondes de la radio nationale pour rappeler que l’Algérie n’a «jamais exclu de rouvrir les frontières avec le Maroc». Le ministre a fait remarquer par la même occasion que «des consultations ont été entamées il y a trois mois», sans toutefois en donner les détails.

Ce qui frappait dans cette sortie médiatique ce qu’à peine un mois auparavant, il soulignait: «L’ouverture de la frontière n’est pas à l’ordre du jour et nous n’avons mandaté personne pour discuter de cela»… Cela fera dire à des observateurs que des décisions importantes devaient être prises entre-temps, plaidant pour l’ouverture des frontières terrestres.

Il y a eu aussi cette déclaration du représentant personnel du Président de la République qui a déclaré –certes sous la casquette de secrétaire général du FLN- que «la réouverture ne doit pas constituer un danger pour l’économie nationale, ni pour l’économie marocaine». C’est une preuve de plus qui renseigne sur une réelle volonté, à un haut niveau, de remettre les pendules à l’heure et de rendre le Maghreb… aux peuple.

http://www.presse-dz.com/revue-de-presse/18030-algerie-maroc-les-frontieres-terrestres-rouvrent-le-2-juin-prochain.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena24La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena10

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 0:06

Elle est belle la farce, mais bon dans un sens elle est logique, comment voulez vous garder une frontiére ouverte avec un pays qui Finance, Arme et mets toute ça Logistique au service de notre ennemie. Au moindre soubresaut elle serait refermer
Dommage pour les Familles.
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena32

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 0:31

la raison qui a été invoqué est quand même assez ridicule : "le Maroc veut pourrir les relations entre la CNT Lybienne et l'algérie" ... pas mal ... à propos l'algérie était là lors de la réunion de paris pour aidé la CNT ? la réponse est non ... mais oui c'est à cause du Maroc que l'algérie n'était pas là lors de cette réunion ...

Heureusement que le ridicule ne tue pas ...

J'ai jamais été pour l'ouverture de cette frontière mais si ça aurait été le cas, j'aurais pas fait un plat ... mais quand je lis la forte réaction virulente qu'il y a eu sur l'ensemble des forums dz, le niveau de haine atteint ma fait peur et ça me réconforte dans l'idée qu'il ne faut surtout pas ouvrir cette frontière.

Dommage pour ceux (algériens et marocains) qui avaient fondé l'espoir de la réouverture mais à mon humble c'est pas pour demain et encore moins pour après demain.
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 0:41

RadOne a écrit:
la raison qui a été invoqué est quand même assez ridicule : "le Maroc veut pourrir les relations entre la CNT Lybienne et l'algérie" ... pas mal ... à propos l'algérie était là lors de la réunion de paris pour aidé la CNT ? la réponse est non ... mais oui c'est à cause du Maroc que l'algérie n'était pas là lors de cette réunion ...

Heureusement que le ridicule ne tue pas ...

J'ai jamais été pour l'ouverture de cette frontière mais si ça aurait été le cas, j'aurais pas fait un plat ... mais quand je lis la forte réaction virulente qu'il y a eu sur l'ensemble des forums dz, le niveau de haine atteint ma fait peur et ça me réconforte dans l'idée qu'il ne faut surtout pas ouvrir cette frontière.

Dommage pour ceux (algériens et marocains) qui avaient fondé l'espoir de la réouverture mais à mon humble c'est pas pour demain et encore moins pour après demain.


crois moi c'est une benediction que cette frontiere sois fermé et j'espere qu'elle restera fermé jusqu'a ce que le regime algerien tombe , sinon c'est pas la peine.


Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 0:46

voici la video de ouyahia sur sa declaration du maintient de la fermeture des frontieres aujourdhui.
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena24La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena10
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena32La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Medail10

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 1:10

Laughing Laughing meme si l'ouverture auré eu lieu elle n'auré pas duré longtemps.

Dommage.. La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_big

_________________
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 1:17

Video ouyahua concernant la frontiere Maroco algerienne

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 1:27

Leurs mauvaise foie commence vraiment à devenir pénible....

Contradiction entre le début et la fin de la vidéo.....

Franchement se type est vraiment une marionnette!

récitant son cour appris chez les généraux...
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena24La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena10
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena32La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Medail10

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 1:28

Il a un sacré sens de l'humour ce 1er ministre... Very Happy

_________________
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena32

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 1:34

dan a écrit:


crois moi c'est une benediction que cette frontiere sois fermé et j'espere qu'elle restera fermé jusqu'a ce que le regime algerien tombe , sinon c'est pas la peine.


Je suis du même avis que toi, le régime algérien n'est pas capable de prendre des décisions pérennes, ça sert à rien d'essayer de construire avec ce régime pour le moment, trop instable dans ses lignes de gouvernance.

Il y a un truc qui m'intrigue.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour que le gouvernement algérien démente cette rumeur ? et surtout pourquoi avoir apporté un démentie à une simple rumeur d'un journal ?

Pour moi sa indique que la rumeur était peut être très sérieuse pour apporter un démentie.
La décision officielle a du être le résultat d'une grosse lutte interne au gouvernement algérien et qui a duré un petit bout de temps ...

En tout cas, pour moi ça indique que les relations maroco-algérienne sont au plus bas (et je m'en plains pas), ce qui va peut être propulser le maroc dans le ccg (inchallah).

Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 1:49

Je pense que l'algerie attend de voir ce qui se passera en libye c'est pour cela que ouyahia a parlé de la libye a la fin ils craignent que les rebelles prennent le pouvoir et que ces derniers accusent l'algerie d'avoir aider l'armée de kadhafi.

L'algerie qui esperait asphyxier le maroc par la fermeture des frontieres se verra elle même enclavé par la libye libre la tunisie et le maroc a l'ouest.
Le Maroc rien que geographiquement es ouvert au monde sur plus de 3000 KM de cote méditeranèenne et atlantique ainsi que le detroi de gibraltar.
Politiquement nous sommes le seul pays d'afrique ayant un ALE avec les USA+ALE avec la Turquie+Statut avancé avec l'Europe+CCG sans parler de statut majeur alliée non Otan,accord d'Agadir et bientot certainement un ALE avec le canada et la corée du sud enfin bref tout ça pour dire que le projet algérien est mis en echec total.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 4:48

Personnellement, je trouve que ca sert à rien d'ouvrir les frontiéres pour les refermer 1 an ou 5 ans plutard. Dans 49 ans d'indépendance de l'algerie les frontiéres n'ont été ouvertes que 14 voir 15 ans (66-75 et 89-94), je vois aussi que le M A R O C ne s'est jamais porté mieux qu'aprés 1994, économiquement et diplomatiquement parlant (ce qui ne tue pas rend fort).

Je dis à ce monsieur, que ca sert à rien d'accuser le M A R O C de quoi que se soit, une partie (non négligeable) de tes compatriotes savent trés bien que vous portez aide au kadhafifou.. quand au marocains dés qu'ils t'ont vu, ils savent à qui ils auront affaire aprés boutef (ils vont se préparer comme il le faut) Twisted Evil

Attention à l'hypnose à l'algerienne, dés qu'ils se voient dans le coin du ring, ils font leurs gentils..si la situation s'améliorera en libye et en tunisie, ils vont rebomber le torse..


Dernière édition par nisar le Lun 30 Mai - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena24

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 9:30

nisar a écrit:
:

Attention à l'hypnose à l'algerienne, dés qu'ils se voient dans le coin du ring, ils font leurs gentils..si la situation s'améliorera en libye et en tunisie, ils vont rebomber le torse..

Très juste, c'est qu'on appelle le nif à géométrie variable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 9:48

ready a écrit:
nisar a écrit:
:

Attention à l'hypnose à l'algerienne, dés qu'ils se voient dans le coin du ring, ils font leurs gentils..si la situation s'améliorera en libye et en tunisie, ils vont rebomber le torse..

Très juste, c'est qu'on appelle le nif à géométrie variable Smile

Tout à fait... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3667
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena24 La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Untitl10
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena31La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Cheval10

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 11:17

çà confirme une chose que j'ai appris depuis très longtemps : il n'y a rien à attendre du régime algérien ...

et que les bénéfices politiques, économiques (ALE, statut avancé, projet Renault, CCG etc...) pour le Maroc , sont très importants et auraient été annulés ou amoindris si l'UMA était active ..

par ailleurs, en termes sécuritaires, c'est mieux pour le Maroc ..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 15:54

marques a écrit:
1- çà confirme une chose que j'ai appris depuis très longtemps : il n'y a rien à attendre du régime algérien ...

2- et que les bénéfices politiques, économiques (ALE, statut avancé, projet Renault, CCG etc...) pour le Maroc , sont très importants et auraient été annulés ou amoindris si l'UMA était active ..

3- par ailleurs, en termes sécuritaires, c'est mieux pour le Maroc ..



1- C'est prouvé historiquement qu'il n'y a rien à attendre de ce régime.. Si tu fait face à quelqu'un qui cherche pas à comprendre, t'as deux solutions :
1.1 toi aussi tu cherches pas à comprendre et tu lui fracasse la gueule pour que tu te fasses respecter en gardant toujours un oeil sur son moindre geste (trahison dans le sang).
1.2 tu fais ton chemain de bonhomme et tu l'écartes carrement de ta vie, en gros tu ne le calcules pas, tout en gardant toujours un oeil sur lui. (c'est ce qu'il faut faire si on veut construire un M A R O C fort)

2- Tout à fait d'accord, si UMA y avait peut être qu'on serait dépendant des généraux ne serait-ce que énergétiquement et ca, ca ne jouerait jamais en notre faveur, peut être qu'on serait plus faible que l'on puisse imaginer économiquement (notre PIB serait de 50 B dollars par exemple)!!!, militairement etc.. ce qu'il faut que tout le monde comprenne ici, c'est que l'union ne fait pas forcément la force!! c'est bien de s'unir mais il faut savoir avec qui et pourquoi??

3- concernant la sécurité de nos frontiéres le M A R O C est dans une situation confortable par rapport à l'algerie je m'explique:
le M A R O C a 2 longues frontiéres terrestres à surveiller (à rendre imperméables)
3.1 une avec la Mauritanie: à ma connaissance le mur de défense remplie bien son rôle.
3.2 une autre avec l'algerie: contrairement à eux qui se vantent d'avoir 6 frontiéres, le M A R O C peut mobiliser pour garder 1 frontiére, ce que eux mobilisent pour garder 6 (on connait tous que les effectifs militaires des 2 pays sont presque identiques, voir un léger avantage en notre faveur, et des engagés ou volontaires c'est pas ca qui manque au M A R O C) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mai - 16:08

oui ce fameux nif Very Happy eh ben il aune facheuse habitude de trop se fourrer dans les affaires de ses voisins.ce qui est drole dans cette affaire c'est que ces generaux n'ont pas compris que tout ce qu'ils font contre le maroc ne fait que le renforcer.ca me rappelle un verset du coran les arabophones vont comprendre:"wa yamkourouna wa yamkourou allahou wa allahou khayrou al makirine".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:21

Citation :
Le conflit libyen sape le rapprochement entre l’Algérie et le Maroc
Alger accuse Rabat de vouloir l’impliquer dans la guerre opposant Kadhafi aux rebelles.

Le Maroc accuse l’Algérie de fournir des mercenaires et des armes au Colonel Kadhafi pour sa guerre contre les rebelles du Conseil national de transition libyen soutenus par l’Otan. Alger dément. Le rapprochement entre les deux pays qui devait aboutir à l’ouverture de leurs frontières communes en prend un coup.

Le conflit libyen s’invite dans les relations compliquées entre l’Algérie et le Maroc et complique leur normalisation. Alors qu’un récent rapprochement entre les deux pays avait laissé espérer la réouverture de leurs frontières communes fermées depuis 1994, le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a exclu cette éventualité dans le « climat actuel » dimanche lors d’une conférence de presse à Alger. Le chef de l’exécutif algérien a accusé le Maroc d’avoir inspiré des informations selon lesquelles son pays soutiendrait militairement le colonel Kadhafi dans sa lutte contre les rebelles du Conseil national de transition (CNT). « Ces derniers temps, on observe (...) des déclarations de l’Agence officielle marocaine et une agitation du lobby officiel marocain aux Etats-Unis visant à impliquer l’Algérie dans l’envoi de mercenaires en Libye, dans l’envoi d’armes en Libye », a-t-il déclaré.

Querelle par lobbyistes interposés

Par « lobby officiel marocain aux Etats-Unis », Ahmed Ouyahia a voulu visiblement désigner l’ancien ambassadeur américain à Rabah (1997-2001), Edward M. Gabriel. Dans une contribution publiée mi-mai dans The Hill, la gazette du Congrès américain, le diplomate accuse Alger d’avoir au moins facilité le déplacement des combattants du Front Polisario, qui se battraient aux côtés des forces de Mouammar Kadhafi. « Si les informations reçues par les responsables de l’OTAN sont justes, le Polisario et les autorités algériennes se retrouvent complices des efforts de Kadhafi d’entretenir son armée de mercenaires », écrit-il. Et de poursuivre : « Il n’est pas concevable que des centaines de mercenaires du Polisario parcourent plus de 1000 Km depuis les camps isolés de Tindouf vers la Libye sans le soutien tacite, sinon explicite, du Polisario et de l’Algérie ». Avant le diplomate américain, des médias marocains avaient déjà fait état d’un soutien militaire apporté au régime libyen par l’Algérie.

Pour Alger, ces accusations sont mensongères. Lundi, le quotidien algérien Focus Algérie a rapporté la contradiction apportée aux propos d’Edward M. Gabriel par Gare Smith, juriste américain et ancien dirigeant du Bureau du département d’Etat américain pour la démocratie et les droits de l’homme. Celui-ci reproche à Edward M. Gabriel d’accuser « l’Algérie hâtivement et d’une manière décousue et semble avoir l’intention d’attiser davantage le différends entre le Maroc et l’Algérie que de promouvoir l’unité du Maghreb que le gouvernement marocain exprime en public ».

Selon lui, l’Algérie n’a aucun intérêt à s’impliquer dans le conflit libyen. « Conformément à sa position de longue date de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, l’Algérie a déclaré publiquement qu’elle ne prend pas parti dans le conflit libyen, qu’elle respecte scrupuleusement les résolutions du Conseil de sécurité relatives à la Libye et que, comme la plupart, y compris l’Otan, elle est favorable à une solution politique à la crise libyenne », écrit-il. Évoquant la possibilité d’une présence de mercenaires du Front Polisario aux côtés des hommes du colonel Kadhafi, il explique que « les mercenaires des pays africains voyagent souvent à travers le continent pour combattre dans les guerres d’autres pays. Mais ces activités individuelles sont loin de représenter la politique étrangère de leur gouvernement ».

Pas de réouverture des frontières pour l’instant

Lors de sa conférence de presse de dimanche, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a expliqué que son pays avait reçu, de la part d’opérateurs libyens, uniquement des demandes d’achat de médicaments et de produits alimentaires. Il a ajouté que ces demandes avaient été soumises au comité de sanctions de l’Onu pour vérifier leur conformité aux règles de l’embargo touchant le commerce avec la Libye. L’Algérie, a-t-il rappelé, a adhéré à la position de l’Union africaine, qui préconise un cessez-le-feu et des solutions politiques au conflit libyen.

La normalisation avec le Maroc voisin a pris un sérieux coup avec la querelle au sujet du conflit libyen. « Nous avons besoin d’un climat empreint de bonne foi et de confiance mutuelles entre voisins. Les dernières déclarations n’encourageaient malheureusement pas cette tendance », a déclaré, dimanche, Ahmed Ouyahia. Celui-ci a assuré que les deux pays poursuivraient leurs échanges commerciaux, mais que pour ce qui est de l’ouverture des frontières, cela « arrivera bien un jour ». Les peuples des deux pays qui avaient salué le récent rapprochement entre leurs deux gouvernements vont devoir encore attendre pour pouvoir se déplacer librement d’un territoire à l’autre.
afrik.com
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena24La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena10

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juin - 15:38

Citation :
Mohamed Benhamou : «L’Algérie pense que tout ce qui nuit au Maroc est bon pour elle»

Selon M. Benhamou, il faut que l’Algérie s’inscrive dans une nouvelle ère marquée par l’émergence d’Etats démocratiques et où les frontières sont des points de rencontre et non pas des murs de séparation.

ALM : Pourquoi l’Algérie refuse l’ouverture des frontières avec le Maroc ?
Mohamed Benhamou : L’ouverture des frontières avec le Maroc est pour l’Algérie un atout qu’elle utilise dans ce qu’on peut appeler «une diplomatie des frontières». Une diplomatie qu’elle a toujours adoptée depuis l’indépendance et qui lui a toujours causé des problèmes avec l’ensemble de ses voisins. Ainsi, la relation maroco-algérienne est dominée par une histoire de frontières fermées qui n’ont été ouvertes en 50 ans que pour de très courtes périodes. Depuis la dernière fermeture en 1994, l’Algérie continue à utiliser cette carte des frontières pensant ainsi affaiblir le Maroc et nuire à son développement économique et social spécialement pour la région de l’Oriental.

De quoi a peur l’Algérie ?
C’est une question hautement politique pour les gouvernants algériens. Je pense que tant que l’actuelle élite est toujours en place, l’ouverture des frontières n’est pas à leur ordre du jour. Sauf un événement exceptionnel intérieur ou extérieur qui fasse pression. Ainsi, les gouvernants algériens font véhiculer que cette ouverture des frontières n’est profitable qu’au Maroc, à son tourisme, à ses produits qui envahiront le marché algérien. Dans sa démarche, l’Algérie pense que tout ce qui nuit au Maroc est bon pour elle. Elle pense à tort que tous les fléaux liés à la criminalité transnationale proviennent du Maroc (drogues et produits illicites), alors que leurs frontières sont les mieux contrôlées et que la porosité existe plutot du côté des frontières du sud algérien.
C’est une carte politique qu’Alger utilise contre la volonté du Maroc qui n’a cessé de plaider pour une ouverture. Parce que celle-ci répond à un besoin humanitaire. La fermeture est un énorme drame pour les populations. C’est une situation atypique qu’on ne retrouve que dans le cas de la Corée du Sud et la Corée du Nord.

Qu’est-ce qui pourrait favoriser l’ouverture des frontières ?
Les gouvernants algériens souffrent d’autisme stratégique et d’une grave myopie visionnaire. Tandis que tout autour, le monde change d’une manière vertigineuse. Les réalités politique, stratégique, sociale et économique vont profondément changer dans les mois à venir. La logique d’être figée dans le passé ne sert ni l’Algérie ni les intérêts des pays de la région. Il y a un besoin de passer à l’édification du Grand Maghreb et de répondre aux aspirations des peuples à la démocratie. Ceci pour être des acteurs de l’ordre régional, non des sujets. Tant que les élites sociales et politiques n’ont pas évolué, elles auront du mal à s’inscrire dans l’avenir. L’Algérie cherche à garder un statu quo en étouffant toute initiative d’ouverture et de collaboration, pensant par là pérenniser le pouvoir et esquiver le changement. Leur approche n’est pas bonne. L’avenir très proche obligera ses gouvernants à ouvrir les frontières. Il faut qu’ils s’inscrivent dans une nouvelle ère marquée par l’émergence d’Etats démocratiques et respectueux des droit de l’Homme ainsi que par l’édification de blocs régionaux permettant la prospérité économique et sociale et où les frontières sont des points de rencontre et non pas des murs de séparation

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details82747.html


Citation :
Le Maroc regrette le recours, par Alger, a des arguments injustifiés pour maintenir le statu quo

Le Maroc a regretté mercredi, le recours, une fois de plus, par les autorités algériennes, à des arguments ou à des préalables injustifiés pour maintenir le statu quo, faire reculer l'échéance de la réouverture des frontières entre les deux pays et perpétuer une situation singulière et exceptionnelle dans le monde et qui constitue une entrave sérieuse au droit à la libre circulation des populations des deux pays.

"Le Royaume du Maroc, loin de toute considération conjoncturelle ou alibi artificiel, demeure engagé, avec force et sincérité, sur la voie d'une véritable normalisation des relations bilatérales, au bénéfice des deux peuples frères, porteurs et acteurs d'une relation bilatérale forte et dense", a indiqué le ministère des affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué en réaction aux récentes déclarations du Premier Ministre algérien, Ahmed Ouyahia, sur la question des frontières terrestres fermées.

Le communiqué rappelle que lors d'une conférence de presse tenue, le 29 mai, le Premier Ministre algérien, a évoqué les relations bilatérales entre le Maroc et l'Algérie et notamment la question des frontières terrestres fermées.

Le Premier Ministre algérien a, à cet égard, indiqué que " l'ouverture des frontières avec le Maroc n'est pas à l'ordre du jour", et que leur réouverture exige "un climat empreint de bonne foi et de confiance mutuelle entre voisins", "mais, a ajouté M. Ouyahia, ces derniers temps, on observe des déclarations de l'agence officielle marocaine et une agitation du lobby officiel marocain aux Etats-Unis pour vouloir impliquer l'Algérie dans l'envoi de mercenaires en Libye, dans l'envoi d'armes en Libye ".

Qualifiant de surprenante à plus d'un titre, la déclaration du chef du gouvernement algérien, à la fois sur le fond et le timing, le communiqué rappelle qu'aucun responsable marocain n'a évoqué le rôle de l'Algérie dans la facilitation du recrutement ou du passage des mercenaires vers la Libye. En effet, même si de nombreux membres de l'opposition libyenne et des médias internationaux ont largement évoqué la responsabilité algérienne, les officiels marocains se sont abstenus d'aborder ou d'exploiter ce sujet, de quelque manière que ce soit.

En outre, l'Agence "Maghreb Arabe Press" (MAP), expressément citée par le Premier ministre algérien, s'est contentée de rapporter les différentes déclarations, positions et analyses relatives à cette question. A l'instar d'autres agences de presse, chaînes de Télévision et sites Internet, la MAP s'est limitée à reprendre des éléments d'information ou des déclarations, en prenant soin, déontologie oblige, de se référer à leurs sources, qu'elles soient politiques, journalistiques et académiques, européennes, africaines ou encore américaines.

L'observateur est, donc, en droit de s'interroger sur le recours ciblé à la seule MAP, sur un sujet abondamment traité à l'international, pour justifier le maintien de frontières fermées avec le Maroc. La remarque vaut tout autant pour l'évocation par le Premier ministre algérien d'une soi-disant "agitation du lobby officiel marocain aux Etats-Unis".


Le communiqué ajoute que l'étonnement du Maroc est d'autant plus grand que les relations bilatérales ont connu une évolution prometteuse au cours des derniers mois, à la faveur des échanges de visites ministérielles fructueuses dans plusieurs domaines de coopération, identifiés, au demeurant, par la partie algérienne.

Dans le même sillage, il est légitime de s'interroger sur l'opportunité de relever l'évolution des échanges commerciaux "informels" entre les deux pays, dans le contexte de frontières terrestres fermées. Ce constat laisse perplexe au regard des risques multiples et trafics en tous genres engendrés par le développement de l'économie informelle, au-delà des pertes fiscales conséquentes pour les deux pays.

http://www.atlasinfo.fr/Le-Maroc-regrette-le-recours-par-Alger-a-des-arguments-injustifies-pour-maintenir-le-statu-quo_a17834.html
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3667
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena24 La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Untitl10
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena31La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Cheval10

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juin - 17:41

quand on discute avec des gamins , il ne faut pas s'étonner de leur réaction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Ambass10La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena31
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena20

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juin - 18:11

Ah, ces pauvres gars bornés qui gouvernent l'Algérie... Rolling Eyes Ils ne peuvent pas s'imaginer à quel point nous sommes contents devoir les frontières rester fermées Twisted Evil Nous n'avons toujours pas oublié le coup d'Atlas Asni et nous savons que les gars de la DRS n'ont toujours pas pris le droit chemin (Baki ma hdahoumch Allah Evil or Very Mad ), c'est à dire qu'ils peuvent toujours nous refaire le coup. Nous sommes donc loin de sauter de joie au plafond quand on nous parle de réouverture des frontières.
Nous ne sommes tristes que pour les familles séparées et nous étions même prêts à accepter la réouverture des frontières rien que pour cette cause humanitaire, alors que nous sommes loin d'en être totalement convaincus No Mais merci à Ouyahya, il nous a évité bien des soucis quand à notre sécurité. Il ne croyait pas autant nous faire plaisir. Auprès du monde entier, "ça ne vient pas de nous, ce sont eux qui ne veulent pas" cheers
Bon, je sais qu'il y a des algériens très raisonnables et respectables qui nous lisent, mais qu'ils se mettent à notre place (je sais, ce n'est pas très évident, j'aurais de la peine à me mettre entièrement dans la peau d'un algérien, non pas faute de le vouloir, mais de le pouvoir). Nous sommes bien heureux de ne pas avoir à subir les coups fourrés de leurs généraux, nos dirigeants ne sont pas des anges, mais ils sont quand même beaucoup moins psychopathes que ceux d'Alger. Ils sont un peu moins voleurs et beaucoup moins assassins.
Je n'ai qu'un seul regret à ce sujet, celui de ne pas pouvoir encore rencontrer notre cher ami Reese, un algérien dont je serai honoré de faire la connaissance Cool

_________________
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Shogun
Aspirant
Aspirant
Shogun


messages : 540
Inscrit le : 22/09/2010
Localisation : Planet Earth.
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena24

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juin - 23:08

dan a écrit:
Video ouyahua concernant la frontiere Maroco algerienne



comme feu hassan II a dit " ça ne sert à rien de debattre avec quelqu un qui a une mauvaise foi" c est pourquoi si j'étais à la place de Naciri jaurais laisser la politique à côté et repondu a ce power algeria veillard " suite a vos declarations la reponse du gouvernement marocain c est TOZ " a la gaddafi.
franchement j aimerai bien que la nouvelle constitution donnera plus de pouvoir au premier ministre et que ce dernier soit d un parti nationaliste genre Istiqlal ou Aherdane What a Face on le verra moins ouvrire sa petite gueule, just wait and see Twisted Evil

_________________
ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juin - 23:44

le premier ministre algerien ouyahia parle du foot dans son interview comme s'il etait dans un café .. on dirait c'est la coupe du monde qui va se jouer entre le maroc et l'algerie ... quelle niveau de mer...
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena24La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena10

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 15:34

Citation :
Mohamed Elyazghi : «Le Maroc a tout fait pour améliorer les relations avec l’Algérie»

Mohamed Elyazghi affirme que le Maroc n’a entrepris aucune démarche qui pourrait nuire aux relations avec l’Algérie.

ALM : Comment réagissez-vous aux déclarations du Premier ministre algérien ?

Mohamed Elyazghi : Je ne peux que regretter les déclarations du Premier ministre algérien à propos de l’ouverture des frontières maroco-algériennes. La position d’Alger nous paraît étonnante car on a vu dernièrement qu’il y a eu un développement de la coopération bilatérale entre les deux Etats dans des domaines limités notamment en matière d’éducation nationale, eau et agriculture, et ce à travers l’échange de visites ministérielles. On attendait à ce que cette coopération touche des domaines plus élargis dans le futur proche. Je regrette les déclarations d’Ouyahia car ce qui se passe en Libye devait interpeller le Maroc et l’Algérie qui traversent des moments difficiles. Ces deux pays sont appelés à entrer dans une nouvelle phase de coopération et de relations très fortes. Il faut dire aujourd’hui que le Maghreb est en danger et seuls le Maroc et l’Algérie peuvent sauver l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

L’Algérie dit que l’ouverture des frontières exige un climat empreint de confiance mutuelle. Qu’en dites-vous ?

Le Maroc a tout fait pour améliorer les relations avec l’Algérie. Le Royaume n’a entrepris aucune démarche et n’a entamé aucune action qui pourrait porter atteinte au climat de confiance mutuelle et de bonne foi. Le Maroc a accueilli récemment les ministres algériens de l’Agriculture et de l’Eau et a ouvert toutes les portes pour installer une coopération assez profonde entre les deux pays. Le Maroc a montré sa disponibilité pour coopérer dans des domaines limités puis dans des domaines élargis par la suite.

L’Algérie accuse le Maroc de tenter de l’impliquer dans l’envoi de mercenaires en Libye. Quel commentaire en faites-vous ?

Le Maroc n’est pour rien dans cette histoire. Ce sont les opposants au régime du colonel Kadhafi, notamment le Conseil national transitoire à Benghazi, qui ont évoqué la question de l’implication des mercenaires du Polisario et de l’Algérie dans le conflit libyen. Aucun officiel marocain n’a essayé d’exploiter cette thèse. L’Algérie est appelée à coopérer avec le Maroc et à jouer un rôle positif dans la recherche d’une solution politique et mutuellement acceptable au Sahara

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details82768.html
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena32 La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Medail10
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Unbena24

La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 17:34

mox a écrit:
Citation :
Mohamed Elyazghi : «Le Maroc a tout fait pour améliorer les relations avec l’Algérie»

Mohamed Elyazghi affirme que le Maroc n’a entrepris aucune démarche qui pourrait nuire aux relations avec l’Algérie.

ALM : Comment réagissez-vous aux déclarations du Premier ministre algérien ?

Mohamed Elyazghi : Je ne peux que regretter les déclarations du Premier ministre algérien à propos de l’ouverture des frontières maroco-algériennes. La position d’Alger nous paraît étonnante car on a vu dernièrement qu’il y a eu un développement de la coopération bilatérale entre les deux Etats dans des domaines limités notamment en matière d’éducation nationale, eau et agriculture, et ce à travers l’échange de visites ministérielles. On attendait à ce que cette coopération touche des domaines plus élargis dans le futur proche. Je regrette les déclarations d’Ouyahia car ce qui se passe en Libye devait interpeller le Maroc et l’Algérie qui traversent des moments difficiles. Ces deux pays sont appelés à entrer dans une nouvelle phase de coopération et de relations très fortes. Il faut dire aujourd’hui que le Maghreb est en danger et seuls le Maroc et l’Algérie peuvent sauver l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

L’Algérie dit que l’ouverture des frontières exige un climat empreint de confiance mutuelle. Qu’en dites-vous ?

Le Maroc a tout fait pour améliorer les relations avec l’Algérie. Le Royaume n’a entrepris aucune démarche et n’a entamé aucune action qui pourrait porter atteinte au climat de confiance mutuelle et de bonne foi. Le Maroc a accueilli récemment les ministres algériens de l’Agriculture et de l’Eau et a ouvert toutes les portes pour installer une coopération assez profonde entre les deux pays. Le Maroc a montré sa disponibilité pour coopérer dans des domaines limités puis dans des domaines élargis par la suite.

L’Algérie accuse le Maroc de tenter de l’impliquer dans l’envoi de mercenaires en Libye. Quel commentaire en faites-vous ?

Le Maroc n’est pour rien dans cette histoire. Ce sont les opposants au régime du colonel Kadhafi, notamment le Conseil national transitoire à Benghazi, qui ont évoqué la question de l’implication des mercenaires du Polisario et de l’Algérie dans le conflit libyen. Aucun officiel marocain n’a essayé d’exploiter cette thèse. L’Algérie est appelée à coopérer avec le Maroc et à jouer un rôle positif dans la recherche d’une solution politique et mutuellement acceptable au Sahara

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details82768.html


Le gouverment ,le parlement,le roi et le peuple marocains doivent arreter de se rabaisser a ce gouvernement fln et militaire d'alger pour ouvrir les frontieres,c'est fini de se montrer comme des mendiants.l'ouverure des frontieere ne se fera jamais de la vie tant que ces dirigeant militaires et flniste dirigent l'algerie.l'amitie doit etre chercher ailleurs. comme j'ai dit avvant le maroc doit donner le dos a l'est et ne jamais revenir.le developement et le choses serieuses se passent au nord,au sud et a l'ouest.la fraternite arabe n'a jamais existee et n'existera jamais,c'est la poignarde arabe qui existe.les arabes ne connaissent rien que les batons quand tu es civilise avec eux ils te marchent desssus car ils croivent tu as peur d'eux,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 18:03

juba2 a écrit:
mox a écrit:
Citation :
Mohamed Elyazghi : «Le Maroc a tout fait pour améliorer les relations avec l’Algérie»

Mohamed Elyazghi affirme que le Maroc n’a entrepris aucune démarche qui pourrait nuire aux relations avec l’Algérie.

ALM : Comment réagissez-vous aux déclarations du Premier ministre algérien ?

Mohamed Elyazghi : Je ne peux que regretter les déclarations du Premier ministre algérien à propos de l’ouverture des frontières maroco-algériennes. La position d’Alger nous paraît étonnante car on a vu dernièrement qu’il y a eu un développement de la coopération bilatérale entre les deux Etats dans des domaines limités notamment en matière d’éducation nationale, eau et agriculture, et ce à travers l’échange de visites ministérielles. On attendait à ce que cette coopération touche des domaines plus élargis dans le futur proche. Je regrette les déclarations d’Ouyahia car ce qui se passe en Libye devait interpeller le Maroc et l’Algérie qui traversent des moments difficiles. Ces deux pays sont appelés à entrer dans une nouvelle phase de coopération et de relations très fortes. Il faut dire aujourd’hui que le Maghreb est en danger et seuls le Maroc et l’Algérie peuvent sauver l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

L’Algérie dit que l’ouverture des frontières exige un climat empreint de confiance mutuelle. Qu’en dites-vous ?

Le Maroc a tout fait pour améliorer les relations avec l’Algérie. Le Royaume n’a entrepris aucune démarche et n’a entamé aucune action qui pourrait porter atteinte au climat de confiance mutuelle et de bonne foi. Le Maroc a accueilli récemment les ministres algériens de l’Agriculture et de l’Eau et a ouvert toutes les portes pour installer une coopération assez profonde entre les deux pays. Le Maroc a montré sa disponibilité pour coopérer dans des domaines limités puis dans des domaines élargis par la suite.

L’Algérie accuse le Maroc de tenter de l’impliquer dans l’envoi de mercenaires en Libye. Quel commentaire en faites-vous ?

Le Maroc n’est pour rien dans cette histoire. Ce sont les opposants au régime du colonel Kadhafi, notamment le Conseil national transitoire à Benghazi, qui ont évoqué la question de l’implication des mercenaires du Polisario et de l’Algérie dans le conflit libyen. Aucun officiel marocain n’a essayé d’exploiter cette thèse. L’Algérie est appelée à coopérer avec le Maroc et à jouer un rôle positif dans la recherche d’une solution politique et mutuellement acceptable au Sahara

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details82768.html



Le gouverment ,le parlement,le roi et le peuple marocains doivent arreter de se rabaisser a ce gouvernement fln et militaire d'alger pour ouvrir les frontieres,c'est fini de se montrer comme des mendiants.l'ouverure des frontieere ne se fera jamais de la vie tant que ces dirigeant militaires et flniste dirigent l'algerie.l'amitie doit etre chercher ailleurs. comme j'ai dit avvant le maroc doit donner le dos a l'est et ne jamais revenir.le developement et le choses serieuses se passent au nord,au sud et a l'ouest.la fraternite arabe n'a jamais existee et n'existera jamais,c'est la poignarde arabe qui existe.les arabes ne connaissent rien que les batons quand tu es civilise avec eux ils te marchent desssus car ils croivent tu as peur d'eux,

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain   La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La frontière Algéro-marocaine ouverte le 2 Juin prochain
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Économie marocaine
» La surveillance des frontières
» Photos des forces auxiliaires
» Hezbollah VS Israel : le prochain face-off

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: