messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 16 Mai - 13:54
Rappel du premier message :
quel culot! au moins l´Otan a attendu le document Onusien,la Russie n´en a vu aucune utilité pour s´aventurer en Georgie en 2008 ou pour "pacifier" la techetchenie avant.. j´aime bien le "la Russie exige"
_________________
Auteur
Message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Juil - 11:28
Bonjour,
De part le monde quasiment toutes les forces armées donnent l'ordre de tirer d'abord en cas de doute puis d'aller voir ensuite à qui on à faire, ce qui règle le problème. Le soucis étant que si cela devait devenir acceptable pour l'un, ça deviendrait acceptable aussi pour les autres, partout, avec les conséquences que l'on connait. C'est toute la problématique de ces conflits où civils désarmés, civils armés, et forces armées se confondent.
Ce qui se passe en Libye est le mélange subtil et complexe d'une guerre civile entre frères, et par là j'entends entre compagnons de combat de la fratrie Kadhafi, où une partie de la population qui elle n'a rien à voir avec ces derniers veut se débarrasser d'un dictateur et d'un système ce qui est parfaitement légitime car personne ne doit vivre sous la contrainte, d'occidentaux qui ont profité de cette occasion de protéger des civils en butte aux exactions des loyalistes pour se débarrasser d'un ex-allié à qui l'on voulait vendre des Rafale ou des F-16, au fait qu'un civil en armes n'est plus un civil désarmé et qu'il doit être traité comme tel. On y ajoute une pincée d'extrémistes religieux, les mêmes qui combattent les américano-européens en Afghanistan, sans oublier bien sûr qu'il y a du pétrole en Libye, que les dirigeant politiques européens sont tous plus ou frères ou soeurs du guide, bref un vrai casse-tête. Alors, qui que ce soit qui se trouve où que ce soit en Libye, armé, désarmé, est une cible potentielle.
En Libye, il y a un partage des responsabilité, Zinc, les uns causes à la TV en se mettant en avant, les autres bombardent, en silence.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Quand au partisans de kadaf, ils sont là pour l'argent, dés que la vache ne donnera plus de lait, ils le lâcheront!
Et puis ils mangent les enfants tout cru, c'est connu. Que les libyens de Londres soient anti-Kadhafi, la belle affaire! Tu aurais dû leur demander à quelle date ils comptaient quitter la ville pour aller se battre au pays et attendre leurs excuses pour ne pas le faire. La balle est aujourd’hui dans le camp de ceux qui se battent, et ça concerne les deux camps, pas de ceux qui blablatent au chaud (ou au frais), à Londres.
Ce que tu sous-entend par là c'est que les expatriés ne représente pas la patrie? Donc les MRE ne représente pas les marocains du pays si on suis ton raisonnement! Ça me rappelle un discours que je n'ai pas trop apprécié donc je vais m’arrêter là avec toi.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Juil - 15:01
Je ne sous-entend rien, je constate. Les expatriés libyens on deux choix à l'heure actuelle, soit le camp de Kadhafi, soit le camp des ex-compagnons de Kadhafi. Je ne vois pas ce que les marocains viennent faire ici, le Maroc n'est pas en état de guerre civile que je sache, comme c'est le cas en Libye où les ex-petits copains du sinistre dictateur ont confisqué la révolution à leur profit. La question n'est pas de savoir s'ils sont ou non patriotes, la question est de avoir qui est d'accord de mettre ses idées au bout du fusil et passer ainsi du blabla à l'action?
Citation :
362 missions, dont 360 air-sol, effectuées pour les 6 F-16 danois et 594 bombes de précision tirées. Le cibles de ces missions étaient des bunkers à munitions, des dépôts militaires et des véhicules militaires.
Le communiqué de l'OTAN pour la journée d'hier. 143 sorties dont 71 air-sol. 2 véhicules de combat blindé, 2 pièces de DCA, 4 installation de commandement et de contrôle, 19 véhicules armés, 3 dépôts militaires, 2 chars de combat, 1 pièce d'artillerie, ont été les cibles de ces missions.
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Juil - 15:42
Citation :
Tripoli dit négocier avec les rebelles
Avec Reuters 04/07/2011 |
Des représentants du gouvernement libyen ont rencontré à plusieurs reprises des membres de l'insurrection dans des capitales étrangères en vue de négocier un accord de paix, a annoncé aujourd'hui Moussa Ibrahim, porte-parole du gouvernement de Mouammar Kadhafi. Le premier ministre avait déjà indiqué que les deux camps étaient en pourparlers. Il confirmait les déclarations de l'émissaire russe pour l'Afrique, Mikhaïl Marguelov, selon qui des contacts entre représentants de Tripoli et de Benghazi avaient eu lieu «dans plusieurs capitales européennes, en France, en Norvège, en Allemagne».
Dans un courriel, ce porte-parole précise que ces rencontres ont eu lieu en Italie, en Egypte et en Norvège en présence de représentants des pays hôtes. Selon Moussa Ibrahim, ces contacts se poursuivent à l'heure actuelle.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Juil - 20:02
Citation :
Libye: des armes interceptées Le régime libyen a affirmé aujourd'hui avoir intercepté à Zanzour, à 30 km à l'ouest de Tripoli, deux embarcations transportant des armes qataries destinées à la rébellion.
"Après le parachutage par les Français d'armes à la rébellion, nous assistons à une nouvelle forme de livraisons d'armes, par voie de mer", a déclaré à la presse à Tripoli le vice-ministre aux Affaires étrangères, Khaled Kaaïm. "Nous dénonçons ces livraisons car leur but est de provoquer des affrontements entre Libyens et le chaos dans le pays. Nous avons averti maintes fois les Occidentaux que ces armes pouvaient tomber aux mains d'Al-Qaïda", a-t-il ajouté, sans préciser l'origine ou la destination exacte du bateau.
Les deux embarcations ont reçu une cargaison d'un bateau portant un drapeau tunisien puis se sont dirigées vers les côtes de Zanzour, où elles ont été interceptées par les gardes-côtes et les militaires libyens dans la nuit de dimanche à lundi, a précisé le porte parole officiel Moussa Ibrahim. Onze rebelles, parmi lesquels deux officiers, ont été arrêtés, a-t-il ajouté.
Une voiture piégée a été découverte aujourd'hui à Benghazi, la "capitale" des rebelles dans l'est de la Libye, devant un hôtel fréquenté par des diplomates occidentaux, des responsables rebelles et des journalistes étrangers, ont annoncé des sources de sécurité...
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 9:37
Citation :
Les norvégiens ont renvoyé ce week-end 2 de leur 6 F-16, néanmoins le nombre de bombes larguées sur des cibles en Libye a augmenté par rapport aux semaines précédentes.
Au 4 juillet: 489 sorties ont été effectuées par les CF-188 Hornet canadiens, 142 pour les CC-150 Polaris, 56 pour les CC-130 Hercules, et 89 pour les CP-140 Aurora.
Hier, un Breguet Atlantique de la marine nationale a effectué un atterrissage d’urgence à Malte après qu'un de ses deux moteurs se soit mis en panne.
Citation :
In the early hours of yesterday morning a French Navy aircraft had to make an emergency landing in Malta when one of its two engines failed, government sources told this newspaper. The French Navy Atlantic Aircraft, which landed at around 1.30am, is part of the operations in Libya. It remained in Malta, awaiting the arrival of some parts needed for its repair, which are expected to arrive today.
L'Otan souhaite que l'Onu guide "les efforts de transition vers la démocratie" en Libye après le départ de Mouammar Kadhafi, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Alliance Anders Fogh Rasmussen.
http://fr.rian.ru/world/20110705/190054340.html
Citation :
Le Conseil national de transition (CNT), représentant des rebelles libyens, s'est dit prêt à engager des pourparlers avec le colonel Mouammar Kadhafi sans la pré-condition de son exile, rapporte lundi le quotidien The Independent.
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 11:43
Deux F16 norvégiens en moins... s'approche t on du dénouement ?
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 11:59
Je ne sais pas trop, Nano, de toute façon kadhafi est fini, mais ça peut encore durer un certain temps. Les norvégiens ont décidé courant juin de retirer tous les F-16 pour le mois d'août.
Citation :
Le communiqué de l'OTAN pour la journée d'hier. 145 sorties dont 59 air-sol. 1 installation de commandement et de contrôle, 2 chars de combat, 1 pièce d'artillerie, 2 dépôts, 1 camp militaire, 3 véhicules armés, 3 véhicules de combat blindés, ont été les cibles de ces missions.
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 12:18
rafi a écrit:
Je ne sais pas trop, Nano, de toute façon kadhafi est fini, mais ça peut encore durer un certain temps. Les norvégiens ont décidé courant juin de retirer tous les F-16 pour le mois d'août.
Citation :
Le communiqué de l'OTAN pour la journée d'hier. 145 sorties dont 59 air-sol. 1 installation de commandement et de contrôle, 2 chars de combat, 1 pièce d'artillerie, 2 dépôts, 1 camp militaire, 3 véhicules armés, 3 véhicules de combat blindés, ont été les cibles de ces missions.
un journal russe dit que kadafi est pret a laisse le pouvoir contre sa sécurité et celle sa famille , avec quelque millard biensur . suite au négociation russe , sudafricaine - OTAN .
source france24 , par contre je sais pas ce que vaux l'article réellement .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 13:18
On commence à faire les premiers constats sur cette guerre, et c'est pas terrible pour l’Europe.
Remarque importante : c'est un constat fait par un journal français, il serait intéressent d'avoir le point de vue de journaliste d'autre pays de la coalition.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 13:34
Vu le nombre de "frères" qui on trahi Kadhafi, prêts à devenir Calife à la place du Calife, il aurait été plus simple pour tout le monde de susciter une révolution de palais, bien moins couteuse en vies humaines et en tragédies personnelles.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 13:36
bien avant,R.Gates leur a dit les memes critiques dans la figure,quelques jours avant sa retraite,lÓTAN meme est appelé a changer,tant les europeens tendent a tout laisser sur le dos des US,en epargnant leur budgets.
OTAN : les Européens à la ramasse en Libye
Citation :
Coup de gueule du secrétaire d'Etat américain à la défense Robert Gates pour déplorer le manque de capacités des membres de l'OTAN. Décryptage d'une mise en garde alors que la guerre en Libye paraît s'enliser
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 14:16
Citation :
Mise à jour...
Au 4 juillet, les 6 F-16 danois ont effectué 362 missions dont 360 air-sol et tiré 594 bombes de précision.
Au 5 juillet, les 6 F-16 norvégiens ont effectué 222 missions, 487 raids et tiré 435 bombes de précision.
Au 4 juillet, les 6 CF-18 canadiens (+ 1 en soutien) ont effectué 489 sorties et tiré au moins 300 bombes de précision.
Au 27 juin, les 6 F-16 belges ont effectué au moins 158 sorties au dessus de la Libye, durant 75 missions dont 39 de bombardement, et tiré 202 bombes de précision (57 guidés par laser et 145 par GPS).
Le 25 juin, les britanniques ont annoncé avoir détruits ou endommagés plus de 500 objectifs militaires, dont 240 véhicules blindés et pièces d'artillerie et 150 installations militaires, incluant bunkers et dépôts. Les 12 Tornado et les 6 Eurofighter de la RAF ont tiré 480 munitions de précision (Paveway II, IV, Brimstone, et Storm Shadow).
Au 2 avril, l'aviation US avait effectué 983 sorties dont 370 opérations de combat et tiré 455 bombes guidées laser en 10 jours. 90 missiles ont été tirés par des drones ou des avions pilotés contre les défenses aériennes libyennes depuis que les USA ont laissé le leadership à l'OTAN début avril. 70% du ravitaillement en vol au profit des opérations en Libye sont faite par les américain. Selon le Pentagone, 70 appareils américains continuent de prendre part à l'opération, dont des chasseurs-bombardiers F15 et F16. Au moins 119 frappes américaines ont eu lieu depuis début avril.
Au 27 mai et depuis un mois, Les Tornado (4 ECR et 2 IDS) et Harrier italiens ont tiré plus de 200 bombes et missiles (dont des Storm Shadow) en Libye.
Entre le 5 avril et le 30 juin 2011, l'aviation française a effectué 1500 sorties air-sol et a neutralisé environ 533 objectifs. 19 Rafale, 8 Mirage 2000D, 6 Mirage F1 CR, 6 SEM, soit 39 machines, et maintenant des hélicoptères Gazelle et Tigre, assurent ces missions. Une dizaine de bombes C non chargées en explosifs, plusieurs GBU-24, 11 missiles de croisière Scalp-EG ont été tirés. Au 21 juin, les Rafale air et marine, jusqu'à 28 en même temps, ont effectué 700 sorties, 300 missions de reconnaissance, et tiré 10 missiles Scalp, 182 A2SM et 116 GBU soit 298 bombes de précision.
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 14:22
Citation :
Libye: plus de parachutages d'armes
AFP 05/07/2011 |
Les parachutages d'armes à la rébellion libyenne "ne sont plus nécessaires", a déclaré le ministre de la Défense, Gérard Longuet, en estimant d'autre part que "l'impatience" des insurgés à fondre sur Tripoli se heurtait à un "principe de réalité".
En Libye "émerge une organisation politique distincte de celle de Tripoli. C'est la raison pour laquelle les parachutages ne sont plus nécessaires - ils l'ont été il y a plusieurs semaines de cela - parce que des territoires organisent leur autonomie" qui leur permet de s'approvisionner auprès de parties tierces, a-t-il dit lors d'une rencontre avec quelques journalistes.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 14:42
vraiment je suis impressionné par ces F-16 MLU norvègiens, seulement 6 appareils ont abattu un travail monumentale... j'espère que l'on connaitra leur tôt de dispo à la fin des opé.
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 14:48
Les norvégiens, mais ce sont des jeunes filles à côté des danois!
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 14:55
je confond tout le temps les 2....
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 14:59
Quand on vois de quoi est capable un moitié d'escadron F16, je me dis qu'avec 24 chez nous y'a de quoi atomiser le Polisario en long en large et en travers Après, tout est une question de disponibilité des appareils...
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 15:00
Moi, j'aime à les additionner, Viper.
12 F-16, 584 missions effectuées et 1029 bombes de précision tirées.
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 15:01
Citation :
Après, tout est une question de disponibilité des appareils...
et des munitions ....
_________________
Dernière édition par Fremo le Mar 5 Juil - 15:09, édité 1 fois
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 15:08
Nano a écrit:
Quand on vois de quoi est capable un moitié d'escadron F16, je me dis qu'avec 24 chez nous y'a de quoi atomiser le Polisario en long en large et en travers Après, tout est une question de disponibilité des appareils...
Sur tout que les nôtres sont de dernière génération, à comparer avec ces F-16A/B upgradé au format MLU....
rafi a écrit:
Moi, j'aime à les additionner, Viper.
12 F-16, 584 missions effectuées et 1029 bombes de précision tirées.
Si mes souvenir sont bon ils sont arrivé bien après français et britaniques, et compte partir avant eux ... on peut dire qu'ils ont fait un sprint quand les autres fonds une cources d'endurance...
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 5 Juil - 15:17
Les danois ont commencé leur mission au 20 mars. Je crois qu'ils ont commencé en même temps que les français. Les danois au début n'avaient envoyé que 4 F-16.
Citation :
Les forces de Mouammar Kadhafi ont bombardé mardi des positions des insurgés libyens à l'ouest de Misrata, faisant au moins cinq morts, a constaté un journaliste de Reuters. Le personnel de l'hôpital Al Hekma de Misrata, où se trouve le journaliste de Reuters, a fait état de 35 blessés, la majeure partie d'entre eux étant dans un état grave.