messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 16 Mai 2011 - 14:54
Rappel du premier message :
quel culot! au moins l´Otan a attendu le document Onusien,la Russie n´en a vu aucune utilité pour s´aventurer en Georgie en 2008 ou pour "pacifier" la techetchenie avant.. j´aime bien le "la Russie exige"
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 21:20
[quote="rafi"] Je ne vais pas recompter, je te fais confiance. Partant de 1906 objectifs endommagés, neutralisés ou détruits, il nous manque 10 jours pour lesquels nous n'avons aucune donnée. On doit donc largement dépasser les 2000 objectifs traités.
En moyenne c'est 10 objectifs pas jours, donc on doit être autour de 100 objectif en plus.
Donc cela ne change pas le rappport, l'angleterre doit être entre 29 et 30 % des objectifs détruis et la france entre 30 et 31 %.
Ce qui est cohérent avec les moyens engagés.
La vraie question est pour moi sur la capacité de l'europe d'engager des moyens conséquents sur le long terme.
Et vu comme cela rale aux niveaux des armées, j'en doute (france et uk).
Et l'autre question pourquoi le maroc par exemple n'intervient pas ?
Enfin, on dit 2700 objectifs détruis, ce qui fait beaucoup de pertes humaines coté kadafie, il doit y avoir de grosse perte coté rebelle, j'espere que ceux qui prendront la place de kadafie seront dignes et respecterons la base qui c'est révoltée.
On verra .....
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 21:37
La guerre a dos d'ane. Deux rebeles avancent sur le front de Bir Ayid, 90 km de Tripoli.
(Foto: AFP, MARCO LONGARI)
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 21:41
Et oui, mais pour atteindre ces plafonds, les britanniques utilisent 18 avions de combat et 4 hélicoptères pour les opérations air-sol, alors que les français pour faire quasiment la même chose, ont besoin de 39 avions de combat et 18 hélicoptères. Les norvégiens et les danois continuent, avec des moyens encore moindres que ceux des britanniques ou des français, à tenir le haut du pavé avec leur F-16. En ce qui concerne l'avenir de la Libye, j'espère surtout que ceux qui prendront la place de ceux qui prendront la place de Kadhafi pourront faire quelque chose de bénéfique pour le pays et ceux qui y habitent. Les armées européennes sont dans un sale état, mais bon, ce n'est pas une découverte qui date d'hier, il n'y a qu'à voir la façon dont elles se comportent en Afghanistan. A croire que les centaines de milliards dépensés depuis des décennies en formation et équipements l'ont été en vain, tellement elles sont inadaptées au combat. On récolte ce que l'on sème dit-on...
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 21:53
rafi a écrit:
Et oui, mais pour atteindre ces plafonds, les britanniques utilisent 18 avions de combat et 4 hélicoptères pour les opérations air-sol, alors que les français pour faire quasiment la même chose, ont besoin de 39 avions de combat et 18 hélicoptères. Les norvégiens et les danois continuent, avec des moyens encore moindres que ceux des britanniques ou des français, à tenir le haut du pavé avec leur F-16. En ce qui concerne l'avenir de la Libye, j'espère surtout que ceux qui prendront la place de ceux qui prendront la place de Kadhafi pourront faire quelque chose de bénéfique pour le pays et ceux qui y habitent. Les armées européennes sont dans un sale état, mais bon, ce n'est pas une découverte qui date d'hier, il n'y a qu'à voir la façon dont elles se comportent en Afghanistan. A croire que les centaines de milliards dépensés depuis des décennies en formation et équipements l'ont été en vain, tellement elles sont inadaptées au combat. On récolte ce que l'on sème dit-on...
Comme deja dit pour la france tous les avions ne font pas des attaques au sol et au final c'est le nombre d'objectif detruis qui compte pour les rebelles.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 21:57
Les 39 avions dont je te parle effectuent des missions air-sol, y compris les Mirage F1 CR*, et ce n'est là qu'un minimum puisque l'on sait par ailleurs qu'au moins 28 Rafale ont pu être déployés au combat en même temps. Il y a deux jours Jean Guisnel ne disait-il pas que tout le travail était fait en Libye par les britanniques et les français? Au final, ce qui qui compte c'est le résultat, mais c'est aussi la façon dont celui-ci a été acquis.
Citation :
114 sorties d’attaques au sol (Rafale Air, Mirage 2000-D, Mirage 2000N et Mirage F1 CR* / Rafale Marine et Super-Etendard modernisé)
52 sorties de reconnaissance (Rafale Air, Mirage F1 CR et Rafale Marine / Reco NG)
Dernière édition par rafi le Mer 13 Juil 2011 - 22:01, édité 1 fois
charly Colonel-Major
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 22:01
rafi a écrit:
Les 39 avions dont je te parle effectuent des missions air-sol, y compris les Mirage F1 CR, et ce n'est là qu'un minimum puisque l'on sait par ailleurs qu'au moins 28 Rafale ont pu être déployés au combat en même temps. Il y a deux jours Jean Guisnel ne disait-il pas que tout le travail était fait en Libye par les britanniques et les français?
je connais pas se mr mais bon ils font a eu deux 60% du taf ce qui me semble logique vu la force deployee
rafi General de Division
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 22:06
Lorsque 6 Rafale auront tiré en opération, 618 munitions de précisions, comme l'ont fait 6 F-16 danois jusqu’à maintenant au dessus de la Libye, avion dont le coût d'acquisition et d'entretien est bien moindre que d'autres, il faudra me le dire. Avec 18 appareils et 4 hélicoptères les britanniques font autant que les français avec une quarantaine d'avions et une vingtaine d'hélicoptères, les français devraient pouvoir faire bien plus, pourtant ce n'est pas le cas, et c'est même loin de l'être. C'est aussi sous cet éclairage que l'affaire libyenne m’intéresse, entre ceux qui font plus avec moins et ceux qui font moins avec plus.
charly Colonel-Major
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 22:13
[quote="rafi"]Lorsque 6 Rafale auront tiré en opération, 618 munitions de précisions, comme l'ont fait 6 F-16 danois jusqu’à maintenant au dessus de la Libye, avions dont le coût d'acquisition et d'entretien sont bien moindre que d'autres, il faudra me le dire. Avec 18 appareils et 4 hélicoptères les britanniques font autant que les français avec une quarantaine d'avion et une vingtaine d'hélicoptères, les français devraient pouvoir faire le reste, pourtant ce n'est pas le cas et c'est même loin de l'être.[/quoterafi
je ne cherche pas a faire une comparaison rafale vs f16 de toute facon il n y a pas suffisament de factuel pour trancher pour moi le rafale est une reussiste et montre sa polyvalence c est mon point de vu]
rafi General de Division
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 22:18
Sa polyvalence omnirôle, il la montre où, en Libye? Il doit pouvoir effectuer tout seul les missions de combat air-sol en Libye puisqu'il en a normalement les capacités, mais l'EM continue tout de même de faire voler de concert des Mirage 2000D, des Mirage 2000N, des Mirage F1 CR, ou des SEM. Il est vrai qu'il est capable de ravitailler en vol d'autres avions, d'accomplir des opérations de défense aérienne, d'effectuer des missions de reconnaissance, de conduire des raids de combat, pour autant, alors qu'il devrait sur le papier pouvoir le faire seul, il ne le fait pas, dommage. Je suis un chaud partisan de ne garder que des Rafale et de se débarrasser du reste tant que c'est encore possible. Mince, avec 19 ou 28 Rafale en opération continue et avec ses capacités la messe devrait être dite depuis un certain temps au regard ce qu'arrivent à faire 12 Tornado GR4 et 6 Eurofighter britanniques.
charly Colonel-Major
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 22:51
Avec le temps on verra de plus en plus de rafale en france
mais pour revenir au sujet
Il me tarde de voir comment les pays engage vont tenir d ici la chute de kadafi si chute il y a.
Petite Parenthèse :
Tu sais tres bien que 25 à 30% des missions confiées a l'armee de l'aire, sont des missions autre que air sol.
Ce qui faite que tu peux réduire de 25% à 30% le nombre d'avion pour le air sole.
Puisque c'est les seuls avec les USA à pouvoir mener ces missions en libye.
On est partie tous les deux sur une analyse des chiffres, on ne va pas dévier sur des remarques ou critiques populistes sur qui est le meilleur, et se lancer sur le proces du rafale, avec toi l'accusateur et moi le defenseur.
Pour moi cela serait une connerie de notre part !!!!
Restont sur l'analyse des chiffres, et sur le sujet qui nous interesse tous.
Dernière édition par charly le Mer 13 Juil 2011 - 22:53, édité 1 fois
rafi General de Division
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 22:51
Les norvégiens et danois acquièrent des munitions chez les néerlandais, les américains, et les allemands, d'autres le font, ou le feront, mais ne le disent pas, ça l'a fiche mal. Je ne pense pas que côté armement ça pose pas un grand problème, ce n'est qu'une question d'argent, au lieu d'un avion sur deux qui ne vole pas, il y en aura deux sur trois, ou trois sur quatre, si ce n'est déjà le cas. Au 1er août les F-16 norvégiens auront quitté le théâtre d'opération, à moins qu'ils ne puissent être "convaincus" du contraire. Les italiens se défilent déjà, Berlusconi nous apprend que l'intervention de son pays en Libye a été faite à "l'insu de son plein gré". Les britanniques tiendront par principe jusqu'au dernier français. La grande inconnue, ce sont les américains et leurs possibilités intervention directe ou pas. Bref, rien de bien réjouissant, ni de décisif en soi. Reste la carte de l'assassinat du dictateur par un "ami de toujours". Ça ne va pas être simple, puisqu’il était prévu que ce soit le peuple qui se débarrasse de l'homme, comme en Egypte ou en Tunisie.
Je ne fais jamais de remarque populiste, c'est un principe, Charly. Tout écrit de ma part implique une réflexion, une analyse parfois rapide de la situation afin de la cerner au mieux. Lorsque j'écris que 6 F-16 danois ont tiré 618 bombes depuis la fin mars, c'est un fait, et lorsque j'écris que les Rafale ne font pas ce que peuvent faire les F-16 danois au combat, en Libye, c'est un autre fait, qui montre qui fait quoi, pas un souhait que 6 Rafale ne puissent jamais le faire.
Dernière édition par rafi le Mer 13 Juil 2011 - 22:57, édité 1 fois
charly Colonel-Major
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 22:56
rafi a écrit:
Je ne fais jamais de remarque populiste, c'est un principe, Charly. Tout écrit de ma part implique une réflexion, une analyse parfois rapide de la situation afin de la cerner au mieux.
C'est pour ca que j'ai apprecier d'echanger avec toi cet apres midi.
Je pense quand même que l'europe est meilleur aujourd'hui qu'il y a quelques années au Kosovo.
rafi General de Division
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 23:00
J'apprécie aussi d'échanger avec toi, Charly, comme avec les autres membres du forum, ces informations qui nous permettent de nous faire une opinion au regard des sources variées et multiples sans pour autant tomber dans le chauvinisme béat.
Au Kosovo, comme dans le reste de ce qu'était la Yougoslavie, l'Europe a regardé faire, se cachant derrières toutes les excuses possibles et imaginables pour justement ne rien faire ou si peu lorsqu'il en était temps. Aujourd'hui, même si cela peut paraître mieux par rapport à cette époque, nous sommes dans la même logique. Si la France est intervenue c'est aussi pour faire oublier l'affaire tunisienne dans laquelle le pays s'était ridiculisé. La Libye est en quelque sorte un alibi, le problème étant qu'il n'a pas été pris en compte que la révolte populaire n’existait pas au sens tunisien, égyptien, voire syrien du terme, d'où cette guerre civile qui tire en longueur et un mandat onusien tiré dans tous les sens. L’Europe est prise dans ses propres contradictions, n'était ce pas elle qui entendait interdire la vente ou le don d'armements vers une zone en guerre, ce que le américains refusèrent par l'usage d'un véto devant les Nations-Unies, heureusement pour les libyens?
Il faut que j'y aille, bonne soirée!
Rafi
Dernière édition par rafi le Jeu 14 Juil 2011 - 8:49, édité 1 fois
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Juil 2011 - 23:37
rafi a écrit:
Depuis le début des opérations militaires en Libye, les britanniques déclarent avoir endommagé ou détruit au 25 juin, 240 véhicules blindés et pièces d'artillerie, sur les 600 que l'OTAN revendique, soit 40% de cette catégorie d'armes. Les norvégiens annonçaient avoir détruit au 9 juin, 40 véhicules blindés et 23 pièces d'artillerie, sur les 600 que l'OTAN revendique, ces derniers ont détruit 10,5% de cette catégorie d'armes. A eux seuls, ils ont traité au moins 50.5% de cette catégorie d'armes.
Je ne vais pas recompter, je te fais confiance. Partant de 1906 objectifs endommagés, neutralisés ou détruits, il nous manque 10 jours pour lesquels nous n'avons aucune donnée. On doit donc largement dépasser les 2000 objectifs traités.
Citation :
Mise à jour...
Au 12 juillet, les 6 F-16 danois ont effectué 390 missions dont 388 air-sol et tiré 618 bombes de précision.
Au 12 juillet, les 6 F-16 norvégiens ont effectué 236 missions, 515 raids et tiré 457 bombes de précision.
Au 11 juillet, les 6 CF-18 canadiens (+ 1 en soutien) ont effectué 517 sorties et tiré au moins 300 bombes de précision.
Au 27 juin, les 6 F-16 belges ont effectué au moins 158 sorties au dessus de la Libye, durant 75 missions dont 39 de bombardement, et tiré 202 bombes de précision (57 guidés par laser et 145 par GPS).
Au 11 juillet, les britanniques ont annoncé avoir détruits ou endommagés au moins 590 cibles en Libye (dont au moins 240 véhicules blindés et pièces d'artillerie et 150 installations militaires, incluant bunkers et dépôts). Les 12 Tornado et les 6 Eurofighter de la RAF ont tiré au moins 480 munitions de précision (Paveway II, IV, Brimstone, et Storm Shadow).
Au 2 avril, l'aviation US avait effectué 983 sorties dont 370 opérations de combat et tiré 455 bombes guidées laser en 10 jours. 90 missiles ont été tirés par des drones ou des avions pilotés contre les défenses aériennes libyennes depuis que les USA ont laissé le leadership à l'OTAN début avril. 70% du ravitaillement en vol au profit des opérations en Libye sont faite par les américain. Selon le Pentagone, 70 appareils américains continuent de prendre part à l'opération, dont des chasseurs-bombardiers F15 et F16. Au moins 119 frappes américaines ont eu lieu depuis début avril.
Au 27 mai et depuis un mois, Les Tornado (4 ECR et 2 IDS) et Harrier italiens ont tiré plus de 200 bombes et missiles (dont des Storm Shadow) en Libye.
Entre le 5 avril et le 7 juillet 2011, l'aviation française a effectué au moins 1614 sorties air-sol et a neutralisé environ 613 objectifs. Au moins 19 Rafale, 8 Mirage 2000D, 6 Mirage F1 CR, 6 SEM, soit 39 machines, et maintenant des hélicoptères Gazelle et Tigre, assurent ces missions. Une dizaine de bombes C non chargées en explosifs, plusieurs GBU-24, 11 missiles de croisière Scalp-EG ont été tirés. Au 21 juin, les Rafale air et marine, jusqu'à 28 en même temps, ont effectué 700 sorties, 300 missions de reconnaissance, et tiré 10 missiles Scalp, 182 A2SM et 116 GBU soit 298 bombes de précision.
Citation :
La rébellion libyenne pilonnait à l'arme lourde mercredi soir Al-Assaba, cité clé sur la route de Tripoli, où se sont repliées les troupes du colonel Mouammar Kadhafi après l'échec de leur contre-offensive sur le hameau de Goualich...
Au 13 juillet, 523 sorties ont été effectuées par les CF-188 Hornet canadiens, 162 pour les CC-150 Polaris, 66 pour les CC-130 Hercules, et 95 pour les CP-140 Aurora.
je crois que durant les 10 jour ya eu un grand ménage , les 140 tomahawk sont un avant gout
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 14 Juil 2011 - 7:57
Bonjour,
De quels 140 Tomahawk parles-tu, Leadlord? Les américains en ont tiré au moins 192, les britanniques aussi en ont tiré, mais je ne sais pas combien.
Citation :
Au moins huit rebelles ont été tués et une trentaine blessés lors des combats qui les ont opposés hier aux forces kadhafistes et les ont menés aux portes de la ville clé d'Al Assaba, ont indiqué des médecins de l'hôpital de Zenten à un journaliste de l'AFP. (...) Après avoir repoussé une contre-offensive des forces de Mouammar Kadhafi, les rebelles sont parvenus mercredi sur les collines surplombant Al-Assaba, dernière ville avant Gharyane qui avec ses garnisons sert de rempart à Tripoli.
Les maisons détruites par des rebelles de l'ouest libyen lors de la conquête de villages appartenaient à des proches du régime de Mouammar Kadhafi et servaient de bases militaires ou de dépôts de munition, a affirmé mercredi la rébellion dans l'ouest de la Libye. "Les maisons détruites ou brûlées ne l'ont pas été par les rebelles de Zenten", coeur névralgique de la rébellion dans l'ouest du pays, qui compte le plus grand nombre de combattants, "mais par des rebelles de ces villages", a déclaré à l'AFP le colonel Juma Brahim, chef du centre opérationnel de cette ville.
Un millier de civils libyens ont péri dans le raids de l'Otan depuis le début des opérations contre le régime de Mouammar Kadhafi et quelque 4.500 autres ont été blessés, a affirmé un juge libyen. S'exprimant devant la presse étrangère à Tripoli, le procureur général Mohamed Zekri Mahjoubi a aussi annoncé avoir porté plainte devant les tribunaux libyens contre le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen pour "crimes de guerre".
Depuis un mois, les 4 Apache britanniques déployés en Libye ont attaqué une quarantaine d'objectifs avec des missiles AGM-114 Hellfire, des roquettes, et au canon de 30mm. Les cibles de ces opérations étaient des véhicules terrestres, des chars de combat, des installations radar et des patrouilleurs.
Citation :
The British Army’s Apache attack helicopters attacked forty targets in Libya during their first month operating over the country, the UK Ministry of Defence says. (...) Four Boeing/Westland Apaches from the Army Air Corps’ 656 Squadron first went into action over Libya on June 3. (...) During this period they engaged pro-Gaddafi targets on 39 occasions, using AGM-114 Hellfire laser-guided missiles, rockets and 30 mm cannon. Targets included ground vehicles, main battle tanks, vehicle checkpoints, coastal radar sites and patrol boats being used by pro-Gaddafi forces to deploy mines, Cook said.
Une petite flotte de EA-18 Growler de l'US Navy assurent au profit des membres de l'alliance les opération de brouillage des radars libyens lors des missions air-sol qui se déroulent au dessus de la Libye.
Citation :
In the skies above Libya, the U.S. Navy has been deploying a small fleet of supersonic EA-18 Growler jets to "jam" Moammar Gadhafi's ground radar, giving NATO fighters and bombers free rein to strike tanks, communication depots and other strategic targets.
Des échanges de tirs nourris ont été entendus mercredi à Naim, situé dans la banlieue de Misrata, la troisième plus grande ville de Libye, a rapporté un correspondant de Xinhua. Le correspondant a constaté que trois blessés avaient été transférés vers un hôpital. Naim se trouve à seulement trois kilomètres de Zlitan, une ville côtière et un bastion des forces gouvernementales pour bloquer l'avancée des rebelles vers Tripoli, la capitale libyenne qui se trouve à 130 km de là. Ces derniers jours, des combats féroces ont eu lieu entre les forces de l'opposition et l'armée gouvernementale, mais aucune partie ne semble avoir fait de progrès substantiels. A Naim, le correspondant de Xinhua a également vu des rebelles sur le point de tirer des roquettes contre les forces gouvernementales. Selon des sources locales, les rebelles ont tiré mercredi au moins six roquettes de type Grad sur les troupes gouvernementales.
Kadhafi aurait un plan "suicidaire" consistant à faire sauter la capitale, Tripoli, en cas d'attaque des forces rebelles, affirme jeudi 14 juillet l'émissaire du Kremlin pour le conflit en Libye...
Dernière édition par rafi le Jeu 14 Juil 2011 - 13:03, édité 3 fois
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 14 Juil 2011 - 10:38
Citation :
Aboard a NATO aircraft AFPTV travel with a NATO AWACS aircraft over Libya and get a picture of the complex choreography behind more than 2,500 air strikes conducted by the alliance over nearly four months in pursuit of Moamer Kadhafi's forces
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 14 Juil 2011 - 10:48
charly a écrit:
a cause des 100.000 marocains qui y sont sinon on se serait fait un plaisir de lui rendre la monnaie,comme au beau vieux temps..
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 14 Juil 2011 - 10:55
Citation :
Le dictateur du Nord-Soudan intervient librement en Libye...
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 14 Juil 2011 - 10:58
Yakuza a écrit:
charly a écrit:
a cause des 100.000 marocains qui y sont sinon on se serait fait un plaisir de lui rendre la monnaie,comme au beau vieux temps..
Oui c'est une bonne raison, tu dis "on se serait fait un plaisir de lui rendre la monnaie,comme au beau vieux temps", je n'étais pas au courant que le maroc et kadafi c'etait déjà fait la guerre.
Je vais rechercher ça.
Cordialement Charly
Yakuza Administrateur
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 14 Juil 2011 - 11:08
il est le pere fondateur du Polisario,il l´a bien armé et hebergé,et il a maintes fois comploté contre feu Hassan II. on lui a rendu la monnaie a 2 reprises: au Tchad et en entrainant des rebeles libyens dans les 80s,ce qui l´a poussé a se rapprocher de nous et renoncer a ses projets..
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 14 Juil 2011 - 11:12
Citation :
Résumé des opérations de l'OTAN pour la journée d'hier. 130 sorties dont 50 air-sol et 20 objectifs attaqués...
Le gros des forces rebelles libyennes s'est retiré des environs d'Al-Assabaa, ville stratégique située à 80 km au sud de Tripoli dans laquelle les troupes de Mouammar Kadhafi se sont repliées la veille, ont déclaré des insurgés à une correspondante de l'AFP...
Sarkozy rêvait d'une guerre éclair. Mais rien ne s'est passé comme prévu. A la veille du vote du Parlement pour ou contre la poursuite de l'intervention, de hauts responsables ont raconté à Vincent Jauvert la véritable histoire de cette opération...
Citation :
33 des 41 avions ravitailleurs utilisés dans l'opération sont américains, la plupart des Awacs aussi, tous les drones également, comme 100% des missiles antiradars...
Citation :
« Quand les pilotes français arrivent au-dessus de la Libye, explique un officier, ce sont des avions américains dotés de radars spéciaux, des JStar, qui les guident jusqu'à leurs cibles. Les Américains ont des moyens de renseignement colossaux : des U2, des capteurs dont nous ne disposerons jamais, des dizaines de satellites... » (...) le directeur du renseignement militaire, le général Didier Bolelli, a révélé que plus de 80% des cibles affectées aux pilotes français en Libye étaient désignées par les services américains !
Les rebelles se préparaient aujourd'hui à lancer une offensive sur Brega, cité pétrolière aux mains des forces gouvernementales dans l'est de la Libye, ont annoncé des insurgés à l'AFP. (...) De son côté, l'Otan a annoncé avoir détruit hier six objectifs militaires des forces kadhafistes à Brega...
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 14 Juil 2011 - 16:00
Michel Collon comme d’habitude au cœur de l’événement :
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 14 Juil 2011 - 17:55
Citation :
Libye: les rebelles vont attaquer Brega
AFP 14/07/2011 |
Les rebelles se préparaient aujourd'hui à lancer une offensive sur Brega, cité pétrolière aux mains des forces gouvernementales dans l'est de la Libye, ont annoncé des insurgés à l'AFP.
Cette attaque pourrait commencer plus tard aujourd'hui ou tôt demain, selon ces responsables militaires insurgés qui préfèrent taire leurs noms. "Nous nous préparons à entrer dans Brega, l'attaque va bientôt commencer", a déclaré un responsable rebelle, ajoutant que l'offensive, prévue mercredi soir, avait été retardée. "Nous allons commencer le mouvement dans les heures qui viennent et nous devrions bientôt être à Brega, si Dieu le veut", a dit un autre responsable.
De son côté, l'Otan a annoncé avoir détruit hier six objectifs militaires des forces kadhafistes à Brega. Site pétrolier stratégique situé au sud-est du golfe de Syrte, Brega a été repris puis perdu plusieurs fois par les forces loyales au régime de Mouammar Kadhafi.
Alors que les combats font rage sur le front ouest des montagnes berbères de Nefoussa, les affrontements dans l'est de la Libye sont plus sporadiques, les 2.000 à 3.000 hommes de l'armée régulière positionnés à Brega attaquant régulièrement Ajdabiya, carrefour routier à 160 km au sud de Benghazi, la "capitale" des rebelles.
"Nous nous sommes concentrés sur l'ouest du pays, mais désormais nous allons avancer", a déclaré une troisième source militaire rebelle, sous couvert d'anonymat. La Libye est depuis cinq mois en proie à un mouvement de contestation qui s'est transformé en guerre civile, faisant des milliers de morts, dont de très nombreux civils.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres