messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 16 Mai 2011 - 14:54
Rappel du premier message :
quel culot! au moins l´Otan a attendu le document Onusien,la Russie n´en a vu aucune utilité pour s´aventurer en Georgie en 2008 ou pour "pacifier" la techetchenie avant.. j´aime bien le "la Russie exige"
_________________
Auteur
Message
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 8 Aoû 2011 - 17:33
Citation :
Libye: les rebelles tiennent Bir Ghanam
Reuters Les insurgés libyens ont pris le contrôle de Bir al Ghanam, une localité située à 80 km au sud de Tripoli. Ils ont annoncé leur intention de poursuivre en direction de la capitale, bastion du colonel Mouammar Kadhafi.
Bir al Ghanam est le point le plus proche de Tripoli qu'aient atteint les rebelles. Sa prise durant le week-end est de nature à donner un nouvel élan à leur campagne engagée il y a six mois pour évincer le "guide" libyen. Les combattants anti-kadhafistes campaient depuis fin juin aux abords de Bir al Ghanam sans pouvoir avancer. Ils ont déclaré lqu'ils étaient entrés dans la localité, samedi avec un appui aérien de l'Otan.
Leur prochaine étape, ont-ils précisé, sera Zaouïah, ville côtière située à 50 km à l'ouest de la capitale et qui a connu depuis février deux soulèvements écrasés par les forces kadhafistes. De nombreux combattants rebelles présents à Bir al Ghanam sont originaires de Zaouïah. "Notre objectif est de gagner Zaouïah. Quand nous l'aurons fait, c'en sera fini de Kadhafi", prédit Mourad Bada, qui fredonne à l'ombre d'un arbre une chanson évoquant Zaouïah.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 9 Aoû 2011 - 12:19
Citation :
Libye : Rien ne va plus chez les rebelles ? Alors que les circonstances dans lesquelles le chef d'état-major de la rébellion a trouvé la mort demeurent inconnues, le Conseil national de transition a limogé son gouvernement lundi. Des divisions dans le camp des rebelles seraient à l'origine de cette décision...
L'Otan a lancé mardi matin les raids aériens "les plus violents" sur la capitale libyenne depuis que l'alliance militaire a lancé l'opération en Libye en mars, a constaté un correspondant de Xinhua su place. On pouvait entendre des explosions presque partout et les habitants ont dû s'enfuir, a rapporté le correspondant. Le journaliste a aussi vu des ambulances et des pompiers se rendre en toute hâte à un endroit situé à moins de 20 km du centre-ville de Tripoli, qui avait été déjà bombardé par l'Otan il y a quelques jours. La télévision d'Etat libyenne a rapporté que l'Otan avait bombardé plusieurs installations militaires et civiles à Tripoli. Les sources locales ont révélé à l'agence Xinhua que l'Otan avait bombardé un navire libyen amarré dans le port de Tripoli, mais on ne sait pas pour l'instant s'il s'agit d'un navire à usage militaire ou civil.
La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a jugé inacceptable l'attaque de l'OTAN contre des émetteurs de la télévision publique libyenne, Al Al-Jamahiriya, le 30 juillet, et a déploré la mort de trois employés dans l'attaque aérienne qui a également blessé 21 autres personnes...
Cinquante et un pour cent des Français désapprouvent début août l'intervention militaire de l'Otan en Libye, contre 49% qui y sont favorables, soit exactement les mêmes résultats qu'à la fin juin, selon un sondage Ifop à paraître mardi dans L'Humanité. Près de cinq mois après le début des opérations. 13% des personnes interrogées sur l'intervention de la coalition "composée notamment de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, contre les forces du colonel Kadhafi", s'y disent "tout à fait favorables". 36% "plutôt favorables". 26% à se déclarer "plutôt pas favorables" à l'intervention et 25% "pas du tout favorables", un pourcentage en hausse de 4 points par rapport à juin dernier.
Un haut-gradé canadien a soutenu lundi que la situation en Libye est «statique», alors que la mission de l'OTAN sur le territoire entame son cinquième mois. Le major-général Jonathan Vance, directeur de l'état-major interarmées stratégique, a émis ce jugement lundi, au cours d'un témoignage devant le comité des Affaires étrangères de la Chambre des communes. L'opération devait initialement prendre fin le 27 juin dernier...
Des avions de l'Otan ont bombardé et gravement endommagé une frégate de la marine libyenne dans le port de Tripoli, a annoncé mardi l'Alliance atlantique....
Le régime libyen a accusé mardi l'Otan d'avoir tué 85 civils dans des raids aériens contre un village proche de la ville disputée de Zliten à l'est de Tripoli, au moment où le limogeage du gouvernement rebelle a fait éclater au grand jour les difficultés du mouvement...
"Des combats se déroulent actuellement sur le front de Brega. Deux de nos hommes ont été tués et cinq blessés", a déclaré un porte-parole de la rébellion, Mohamed Zawawi, à Benghazi, la capitale rebelle dans l'est du pays. "Les affrontements ont éclaté alors que nous tentions d'avancer. Ils continuent en ce moment même au nord et au sud de Brega", a précisé M. Zawawi.
Le Squadron Leader Jody McMeeking, pilote de Typhoon de la RAF, a atteint les 1000 heures de vol opérationnel au dessus de la Libye...
Citation :
Libya Mission marks 1,000 operational hours on Typhoons for RAF pilot. (...) That’s quite an achievement when you consider that each Libyan fast jet sortie is typically around six hours duration. (...) “I’m really privileged to have got 1,000 hours while on operations with the aircraft and it’s great to see the aircraft ‘stretch its legs’ here in Italy. This is its first war fighting role, and our Typhoons have deployed over 100 precision guided weapons while out here.” .
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 9 Aoû 2011 - 16:45
Citation :
Tripoli: l'Otan bombarde une frégate
AFP Mis à jour le 09/08/2011 à 16:33 | publié le 09/08/2011 à 16:33
L'Otan a bombardé une frégate libyenne amarrée dans le port de Tripoli et qui, selon l'Alliance, transportait des armes et des munitions, indique aujourd'hui un porte-parole de l'organisation.
"Dans la soirée du 7 août, des avions de l'Otan ont mené plusieurs frappes ciblées contre une frégate libyenne amarrée dans le port militaire de Tripoli", a annoncé le porte-parole de l'opération Protecteur unifié, le colonel canadien Roland Lavoie, lors d'une conférence retransmise par vidéo depuis le quartier général de Naples (sud de l'Italie).
Ces frappes ont permis de détruire des armes et des munitions "avant qu'elles ne puissent être utilisées contre des civils, les forces de l'Otan ou des navires transportant de l'aide humanitaire", a affirmé le porte-parole.
La frégate, d'origine soviétique, a été "assez endommagée" et "ne devrait plus représenter une menace pour la population civile ou les forces de l'Otan à l'avenir", a-t-il précisé.
Citation :
Libye: l'Otan accusée d'avoir tué 85 civils
AFP
Le régime libyen a accusé aujourd'hui l'Otan d'avoir tué 85 personnes dans des raids à l'est de la capitale Tripoli, au moment où le limogeage du gouvernement de facto de la rébellion a fait éclater au grand jour les difficultés du mouvement.
Les raids ont été menés hier soir par l'Alliance atlantique sur le village de Majer, à une dizaine de km au sud de Zliten, ville à 150 km de la capitale libyenne, a déclaré un porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, à un groupe de journalistes emmenés sur place. "Il a été attaqué pour permettre aux rebelles d'entrer à Zliten par le sud", a-t-il dit, en faisant état de la mort de 33 enfants, 32 femmes et 20 hommes, issus de douze familles.
"Après les trois premières bombes tombées vers 23h00 (21h00 GMT) les habitants ont couru vers les maisons bombardées pour sauver leurs proches. Ils ont été frappés par trois autres bombes", a indiqué Moussa Ibrahim dénonçant un "massacre".
Venus de l'enclave de Misrata, à une cinquantaine de kilomètres plus à l'est, les rebelles tentent depuis plus d'une semaine de s'emparer de Zliten, une ville de 200.000 habitants dont le contrôle est âprement disputé entre rebelles et forces fidèles au régime du colonel Mouammar Kadhafi. Le 3 août, M. Ibrahim avait démenti une avancée des rebelles dans Zliten ajoutant que la ville et ses banlieues étaient sous le "contrôle total" du régime. Il avait précisé que les rebelles avaient avancé vers Zliten sous la couverture aérienne de l'Otan, mais avaient été repoussés par les pro-Kadhafi.
Hier, l'Alliance atlantique, qui mène des raids aériens quotidiens destinés à affaiblir l'appareil sécuritaire du régime, a indiqué avoir mené huit frappes sur Zliten ces dernières 24 heures, sur les 59 menées dans tout le pays pour la même période. L'Otan a pris à la fin mars le commandement d'une coalition internationale intervenue sur mandat de l'ONU pour protéger la population civile de la répression sanglante d'un soulèvement contre le régime autoritaire de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 9 Aoû 2011 - 22:56
Bonsoir,
Pas de mise à jour de ma part avant dimanche ou lundi, juste le temps de prendre un peu l'air.
Rafi
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 9 Aoû 2011 - 23:00
votre congé est amplement merité general
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 9 Aoû 2011 - 23:07
rafi a écrit:
Bonsoir,
Pas de mise à jour de ma part avant dimanche ou lundi, juste le temps de prendre un peu l'air.
Rafi
merci pour toute ses informations mon général
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 9 Aoû 2011 - 23:10
Merci à toi, Leadlord, et merci à vous les copains pour suivre cette quasi chronique. Je suis content que cela vous plaise.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 10 Aoû 2011 - 23:42
rafi a écrit:
Merci à toi, Leadlord, et merci à vous les copains pour suivre cette quasi chronique. Je suis content que cela vous plaise.
de rien merci à toi
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 11 Aoû 2011 - 14:49
Citation :
Libye: sur le front de Brega, les rebelles sous le feu des obus de Kadhafi
Dissimulées entre deux dunes de sable, les batteries de lance-roquettes Grad BM-21 annoncent l'approche de la ligne de front. Sur les côtes du golfe de Syrte, la cité pétrolière de Brega (est) est l'un des principaux champs de bataille du conflit libyen.
Pour la première fois depuis des semaines, les rebelles qui font le siège de la ville ont emmené sur place un groupe de journalistes, dont celui de l'AFP.
Plus d'une heure de 4X4 à slalomer entre les dunes depuis leur centre de commandement installé dans la raffinerie d'al-Zuwaylinah, à 70 km au nord-est, dont les immenses cheminées à l'arrêt dominent les eaux bleues turquoises de la Méditerranée.
La visite est peu ordinaire. Fini le temps béni des premiers jours de la révolte, où quiconque pouvait se mêler aux "shebab" (jeunes) en armes et s'approcher au plus près des combats.
Officiellement par souci de "sécurité", en fait sans doute vexée de l'image d'amateurisme donné par ses volontaires civils, la rébellion restreint désormais sévèrement les accès au front.
L'occasion est bonne cette fois de montrer de visu l'avancée des rebelles jusqu'aux abords de la zone résidentielle de Brega et de son immense château d'eau, qui marque la limite est de la ville.
Le long de la piste menant au front, la carcasse éventrée et carbonisée d'une jeep des forces pro-Kadhafi gît sur le bas-côté, vestige macabre de l'une des frappes aériennes de l'Otan sur la zone.
Après les lance-roquettes Grad, arrivent les batteries de mortiers. Un tube de 120 mm, planté sur son large trépied au hasard d'un dévers le long de la plage, semble abandonné.
Ses servants font la sieste à quelques mètres de là, presque les pieds dans l'eau, à l'ombre d'une cahute de fortune faite de caisses d'obus.
L'activité semble plutôt limitée ce jour-là sur le front de Brega, où les combattants disent observer scrupuleusement le jeûne du ramadan. Un poste de premier secours sous tente accueille un unique blessé léger, à peine débarqué d'une ambulance venue des premières lignes.
De rares 4X4 banalisés chargés de munitions et de victuailles font le chemin inverse à travers les dunes pour venir approvisionner les fantassins.
Les tirs d'artillerie se rapprochent. Les premières lignes sont à environ un kilomètre. Mais impossible, avec la forte brise marine, de localiser l'origine des tirs, ni même d'entendre d'éventuels combats au sol à l'arme légère.
Des panaches de fumée grisâtre provoqués par les impacts d'obus s'élèvent à intervalles réguliers sur la plage, à la limite de la ville.
"Quelques-uns de nos combattants ont pu pénétrer dans la zone résidentielle", affirme le commandant des opérations sur cette partie nord de la ligne de front, Faraj Moftahi, rencontré au hasard d'une hauteur.
"Nous progressons en douceur, (...) demain ou dans les prochains jours, nous avancerons en force pour vraiment prendre pied dans cette zone résidentielle", explique ce quinquagénaire à la peau brûlée par le soleil.
L'homme ne porte aucun grade sur son uniforme couleur sable, mais un détail trahit son rang: le rectangle de tissu orange fluorescent sur le toit de son véhicule 4X4, pour ne pas être pris pour cible par les avions et hélicoptères de l'Alliance atlantique.
Nouvelles détonations sourdes. "Départ ou arrivée?" s'interroge-t-on en tendant l'oreille. La réponse arrive en quelques secondes: trois roquettes s'abattent l'une après l'autre à moins de 300 m, dans un effrayant fracas d'acier.
"Ne restez pas là!", ordonne le commandant Moftahi, "les roquettes tombent comme la pluie". Interdiction d'aller plus loin, il faut rebrousser chemin. "Vous reviendrez demain quand nous aurons pris la zone résidentielle", promet-il.
AFP
Des combattants rebelles libyens entre les dunes de sable, aux abords de la ville de Brega, le 10 août 2011
Des combattants rebelles, le 10 août 2011 aux abords de la ville de Brega, lors de la prière
Un véhicule de combat appartenant aux rebelles libyens, basés aux abords de Brega, le 10 août 2011
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 12 Aoû 2011 - 1:16
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 13 Aoû 2011 - 11:29
Vendredi 12 août 2011
Les sorties de la semaine francaise :
L'EMA diffuse, avec un peu d'avance, le bilan des sorties de la semaine effectué par le dispositif Harmattan. Il décompte, entre le 3 et le 11 août, 104 sorties d'attaque au sol, dont les dernières effectuées par les Rafale et SEM de la marine, 44 sorties de reconnaissance, 13 sorties de détection et de contrôle, et, en hausse, 31 sorties du groupe aéromobile positionné sur le BPC Mistral. L'EMA assure également que 150 objectifs -un record- on été neutralisés dans le même espace temps, principalement des véhicules (une centaine), et une vingtaine de pièces d'artillerie. Une frégate -ou ce qu'il en restait- a aussi été détruite. L'aviation française avait déjà, avec les Britanniques, sérieusement entamé le potentiel de la petite marine libyenne. Les frégates Chevalier Paul et Jean de Vienne ont, en outre, effectué des tirs contre la terre au 76 mm et au 100 mm.
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 13 Aoû 2011 - 14:43
atteint d'une balle devant le cameraman a partir de la 3e minutes:
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 13 Aoû 2011 - 18:30
Libye: combats aux approches de Zawiyah
Citation :
Les troupes des insurgés avancent vers Zawiyah, ville libyenne stratégique à 50 km à l'ouest de la capitale, Tripoli, rapportent samedi les médias occidentaux.
Un combat a duré six heures et les troupes fidèles à Mouammar Kadhafi ont dû reculer de près de sept kilomètres. Les insurgés sont actuellement à 25 km de Zawiyah, toujours sous contrôle des forces loyalistes.
"Nous attaquerons Zawiyah d'ici un ou deux jours", a déclaré Mokhtar Lakdar, commandant des rebelles.
Les insurgés considèrent cette ville comme une base pour le lancement de l'offensive contre Tripoli. Fin février, ils avaient déjà pris le contrôle de Zawiyah mais ont été ensuite repoussés par les troupes gouvernementales. Les combats autours de la ville ont repris en juin. En juillet, les insurgés ont coupé un oléoduc acheminant du pétrole vers Zawiyah.
La Libye est le théâtre d'une confrontation armée entre les insurgés et les troupes du colonel Kadhafi depuis février. Une opération militaire internationale se déroule dans ce pays depuis le 19 mars. Elle a débuté deux jours après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'Onu d'une résolution destinée à protéger les civils libyens et autorisant le recours à la force à cet effet.
RIA Novosti
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 13 Aoû 2011 - 21:37
Dernière progression sur le front ouest:
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 14 Aoû 2011 - 2:18
ca y est une fois zawiya prise,le compte a rebours commencera..
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 14 Aoû 2011 - 15:59
Faut pas trop croire ce que racontent les médias au sujet de la progression des forces insurgées, Yak, il n'y a presque plus que les forces spéciales britanniques et françaises et les terroristes d'Al Qaïda sur le front. Les troupes insurgées, essentiellement constituées de milices, ont été littéralement éparpillées par l'assassinat du Général Abdel Fatah Younès par Al Qaïda. Ses soldats ont rejoint Kaddhafi pour venger leur chef, d'autres, qui ne faisaient confiance qu'en lui, on préféré se retirer de forces insurgés. Plus ça va mal pour l'OTAN et ses alliés d'Al Qaïda sur le terrain des opérations, plus les médias aux ordres présentent la victoire comme étant très proche
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 14 Aoû 2011 - 16:38
Les insurgés sont a Zawiya. Quelques poches de résistances des khaddafistes. Prochaine objectif, détruire les loyalistes a la frontière tunisienne encerclés. Puis vers jonction avec les forces de Misrata a Tripoli pour la tête du serpent et de leur sbire.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 14 Aoû 2011 - 18:01
pour moi la prise de tripoli est une forme de revers pour les polizbel, plus les dossiers et les longues qui vont mettre a plats sur les bas coup de gadafou particulierement contre le maroc,
esperant que leurs archives seront proteges en attendant l arrivee des toward
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 14 Aoû 2011 - 23:16
"Ma tbadel sa7bek ghir bma kfess" (tu n'échanges ton "ami" que contre une personne pire encore) A la place de la peste de Kaddhafi, qui a apporté son soutien aux Polzs, la région va avoir droit au choléra d'Al Qaïda... Allah Yster !
_________________
brk195 sergent
messages : 234 Inscrit le : 29/08/2010 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 14 Aoû 2011 - 23:37
Citation :
Faut pas trop croire ce que racontent les médias au sujet de la progression des forces insurgées, Yak, il n'y a presque plus que les forces spéciales britanniques et françaises et les terroristes d'Al Qaïda sur le front
vous etes serieux la Samy ?
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 15 Aoû 2011 - 3:39
Une fois que sera terminé, on en saura beaucoup plus sur le sujet. Pour l'instant, ce que je constate, c'est le yoyo dans la progression des troupes insurgées. Normalement, avec le soutien des populations "libérées", sans parler de la couverture aérienne de l'OTAN, les villes prises par les insurgés doivent devenir difficiles, voir impossibles, à reprendre par les troupes de Kaddhafi. Ce qui n'est pas le cas. La situation change tout le temps et la ligne de front est sans cesse mouvante, ça ressemble plus à une guerre civile qu'à une révolution. Ceci dit, j'ai toutes les raisons du monde de souhaiter la chute de Kaddhafi, mais ce n'est pas une raison pour croire tout ce que l'OTAN et les insurgés disent, surtout quand la réalité les contredit tout le temps. Il faut au contraire garder à l'esprit la possibilité de l'échec de cette révolte libyenne. C'est à dire que Kaddhafi pourrait bien disparaître, mais la Libye ne reviendrait pas à la stabilité pour autant et l'Emirat que vient d'y planter à Al Qaïda n'a pas encore commencé à faire parler de lui. L'AQMI, à côté, passeront pour des amateurs.
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 15 Aoû 2011 - 9:28
Bonjour,
Citation :
Mise à jour...
Au 14 août, les 6 F-16 danois ont effectué 460 missions dont 458 air-sol et tiré 752 bombes de précision.
Au 31 juillet, dernier jour des opérations militaires pour le pays, les 6 (4 depuis le 1er juillet) F-16 norvégiens avaient effectué 286 missions, 615 raids (sorties) pendant les opérations Odyssey Dawn et Unified Protector. 588 bombes de précision ont été tirées contre des objectifs militaires en Libye, dont 45 chars de combat, 36 annet (?), 29 pièces d'artillerie, 248 dépôts de munitions, 113 installations de commandement et de contrôle, 19 véhicules blindés, 28 véhicules militaires, 70 installations, dépôts, et camps. Ces avions ont accompli 3121,6 heures de vol.
Au 12 août, les 6 CF-188 Hornet canadiens (+ 1 en soutien) ont effectué 665 sorties et tiré plus de 400 bombes de précision. 181 sorties ont été effectuées par le CC-150 Polaris, 111 par les 2 CC-130 Hercules, et 120 par les 2 CP-140 Aurora.
Au 27 juin, les 6 F-16 belges ont effectué au moins 158 sorties au dessus de la Libye, durant 75 missions dont 39 de bombardement, et tiré 202 bombes de précision (57 guidés par laser et 145 par GPS).
Du 19 mars au 26 juillet, les forces britanniques ont détruit ou endommagé plus de 710 objectifs en Libye (dont au moins 240 véhicules blindés et pièces d'artillerie et 150 installations militaires, incluant bunkers et dépôts). Mi-juillet, les 12 Tornado (+ 4 depuis le 19 juillet) ont tiré plus de 300 Paveway IV (250 kg) et plus de 120 missiles air-sol Brimstone, les 6 Typhoon, plus de 70 Paveway II (500 kg). Les Tornado et Typhoon ont effectué plus de 1114 sorties, conduit 546 attaques air-sol (455 pour les Tornado et 91 pour les Typhoon), ce qui représente 15% des missions air-sol de l'OTAN. Les 5 hélicoptères Apache (Army Air Corps) ont détruit une quarantaine de cibles (avec des missiles AGM-114 Hellfire, des roquettes, et au canon de 30mm). La RAF aurait un taux de réussite de 99% lors des attaques contre des cibles fixes, et 98% contre les cibles en mouvement
Au 2 avril, l'aviation US avait effectué 983 sorties dont 370 opérations de combat et tiré 455 bombes guidées laser en 10 jours. 90 missiles ont été tirés par des drones ou des avions pilotés contre les défenses aériennes libyennes depuis que les USA ont laissé le leadership à l'OTAN début avril. 70% du ravitaillement en vol au profit des opérations en Libye sont faite par les américain. 33 des 41 avions ravitailleurs utilisés dans l'opération sont américains. Selon le Pentagone, 70 appareils américains continuent de prendre part à l'opération, dont des chasseurs-bombardiers F15 et F16. Au moins 119 frappes américaines ont eu lieu depuis début avril.
Au 27 mai et depuis un mois, Les Tornado (4 ECR et 2 IDS) et Harrier italiens ont tiré plus de 200 bombes et missiles (dont des Storm Shadow) en Libye.
Entre le 5 avril et le 11 août 2011, l'aviation française a effectué au moins 2162 sorties air-sol. Les forces françaises: Marine Nationale, Armée de l'Air, et Armée de Terre (ALAT) ont neutralisé au moins 1023 objectifs. Au 15 juillet, au moins 15 Rafale, 6 Mirage 2000D, 6 Mirage 2000N, 6 SEM, soit au moins 33 appareils (auparavant 39: Au moins 19 Rafale, 8 Mirage 2000D, 6 Mirage F1 CR, 6 SEM), et une vingtaine d'hélicoptères Gazelle, Tigre, assurent les opérations air-sol. Suite au retrait du PA Charles de Gaulle et de son groupe aéronavale, le nombre d'avions dédiés aux opérations air-sol passe à 5 Rafale (Air), 6 Mirage 2000D et 6 Mirage 2000N et une vingtaine d'hélicoptères. 6 Rafale (Air) vont rejoindre prochainement l'Italie, d'autres aéronefs devraient suivre dans les prochaines semaines. Le 27 juillet 2011, les Atlantique 2 de la Marine Nationale ont atterri sur la base aérienne de La Sude en Crète, dans le cadre du redéploiement du dispositif Harmattan. Les deux aéronefs ont effectué leur première mission dès le lendemain.
Au 21 juin, les Rafale air et marine, jusqu'à 28 en même temps, ont effectué 700 sorties, 300 missions de reconnaissance, et tiré 10 missiles Scalp, 182 A2SM et 116 GBU soit 298 bombes de précision.
Depuis le 31 mars 2011, 18884 sorties ont été effectuées dont 7174 à destination air-sol, sachant qu'une sortie air-sol n'implique pas nécessairement le tir d'une munition à chaque fois. Au 7 juillet, l'OTAN annonce plus de 2700 cibles détruites lors des opérations air-sol en Libye.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 15 Aoû 2011 - 9:36
Citation :
En outre, depuis le 3 août, les frappes navales et aériennes françaises ont permis de neutraliser près de 150 d’objectifs, dont :
Voici les images de la RAF montrant la destruction de la dite frégate par deux Tornado britanniques dont la neutralisation est revendiquée par la France...
"Overnight 8/9 August, RAF jets successfully bombed a Libyan frigate in Tripoli harbour. The ship had been damaged previously by NATO air strikes, but careful battle damage assessment indicated that the ship retained an offensive capability. The RAF strike inflicted further serious damage and left the vessel taking on water.
Le Danemark a décidé aujourd'hui (le 11) de prolonger de trois mois sa participation aux opérations de l'Otan en Libye et d'autoriser le Conseil national de transition (CNT), l'instance dirigeante de la rébellion libyenne, à envoyer un représentant à Copenhague, a-t-on annoncé de source officielle.
Les rebelles libyens ont affirmé lundi contrôler les villes de Gharyane et de Sorman, à respectivement 50 et 60 km de Tripoli, se rapprochant ainsi du bastion du régime de Mouammar Kadhafi. La rébellion a aussi le contrôle total des 15 km de route entre les villes côtières de Zawiyah et de Sorman, privant Tripoli de sa voie habituelle d'approvisionnement depuis la Tunisie, selon le porte-parole des insurgés. Toutefois, les rebelles font face à une forte résistance à Zawiyah, ville située à une quarantaine de kilomètres de la capitale, où les combats se sont fortement intensifiés dimanche.
Le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a déclaré dimanche qu'il avait suffisamment de preuves selon lesquelles des raids sur Ras Jedir, à la frontière entre la Tunisie et la Libye, avaient été planifiés par l'Otan, pour soutenir de futures attaques des rebelles contre Tripoli, la capitale de la Libye. Selon Moussa Ibrahim, de nombreuses forces armées attendaient en Tunisie pour envahir des villes. Il a indiqué que l'intention de l'Otan était très dangereuse et illégale, particulièrement sur poste frontière entre la Libye et la Tunisie.
Les seize avions de combat de la Marine (10 Rafale et 6 Super-Etendard) sont relevés par quatre Mirage F1CR de l'esacron 2/33 Savoie de Mont-de-Marsan, basés à Sigonella (Sicile).
Le ministre libyen de l'Intérieur Nassr al-Mabrouk Abdullah et neuf membres de sa famille sont arrivés lundi à l'aéroport du Caire, en Égypte, indiquent des sources aéroportuaires égyptiennes. Cette annonce laisse à penser que le ministre Abdullah pourrait avoir lâché le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi....
Les italiens utilisent maintenant le drone Predator B au dessus de la Libye.
Citation :
The Italian air force has flown its first mission over Libya with a General Atomics Aeronautical Systems MQ-9 Predator B unmanned air vehicle, according to an operational update released by the nation's defence ministry on 12 August...
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 15 Aoû 2011 - 15:59
Le début de la fin?
Citation :
Le ministre libyen de l'Intérieur au Caire
Le ministre libyen de l'Intérieur, Nasser Mabrouk Abdallah, est arrivé en Egypte à bord d'un avion privé avec neuf membres de sa famille, sans qu'il soit clair dans l'immédiat s'il s'agit d'une défection, a indiqué une source de sécurité à l'aéroport du Caire. Le responsable libyen venait de l'île de Djerba, en Tunisie, selon cette source. Les raisons de son séjour en Egypte n'ont pas été précisées. Il n'a pas encore été possible de déterminer s'il s'agit d'une défection.
Le ministre libyen arrive au Caire au moment où les rebelles libyens ont capturé deux villes clés sur la route de Tripoli, l'une des plus importantes percées depuis le début du conflit il y a six mois. Des dizaines de personnalités politiques et militaires, dont les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur, de la Justice et l'Ambassadeur à la Ligue arabe, se sont démarquées du régime du colonel Mouammar Kadhafi et fait défection depuis le début le début le 15 février de la révolte qui s'est transformé en conflit armé.