messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 16 Mai 2011 - 14:54
Rappel du premier message :
quel culot! au moins l´Otan a attendu le document Onusien,la Russie n´en a vu aucune utilité pour s´aventurer en Georgie en 2008 ou pour "pacifier" la techetchenie avant.. j´aime bien le "la Russie exige"
_________________
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 3 Aoû 2011 - 5:51
Parce que parfois des cartes valent mieux qu'un long discours. Situation sur le terrain jusqu'à maintenant en Libye:
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 3 Aoû 2011 - 10:31
Tu continues de confondre le nombre de sorties air-sol et le nombre d’objectifs détruits. Le site dédié à l'opération Harmattan en faisant le décompte, entre le 5 avril et le 28 juillet 2011, nous donne bien plus de 793 objectifs neutralisés par les forces françaises (Armée de l'Air, ALAT, Marine Nationale). Les chiffres que l'OTAN communiquent semblent n'être valable que depuis la prise en main par l'organisation des opérations militaires en Libye. L'OTAN nous donne cette indication afin de déterminer ce qu'est ou n'est pas une "strike sorties":
Citation :
"strikes sorties are intended to identify and engage appropriates targets, but do not necesseraly deplu munition each time."
Le discours du premier ministre que j'ai déjà cité donne le nombre d'objectifs détruits, soit 2500, le détaille, sans pour autant dire que cela concerne la France, or, celui correspond à ce que l'OTAN donne comme info à ce sujet et que j'ai déjà cité dans ces pages.
Dernière édition par rafi le Mer 3 Aoû 2011 - 10:56, édité 1 fois
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 3 Aoû 2011 - 10:54
rafi a écrit:
Tu continues de confondre le nombre de sorties air-sol et le nombre d’objectifs détruits. Le site dédié à l'opération Harmattan nous donne bien, en faisant le décompte, entre le 5 avril et le 28 juillet 2011, nous donne bien 793 objectifs neutralisés par les forces françaises.
c est pas le sujet, je n ai pas cumule les objectifs de l ema, vu comme ecrit dans les rapports, ils ne sont pas tous decris. ce que je dis, c est que la norvege dit quelle a fait 10% des bombardements. et avec le taux de reussite, je dis qui il y a un probleme avec les chiffres de l otan. il faut etre aveugle pour ne pas se poser des questions. c est un de mes defauts, je cherche toujours avoir si il ya coherence entre les differentes infos
Dernière édition par charly le Mer 3 Aoû 2011 - 13:18, édité 1 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 3 Aoû 2011 - 11:04
Le norvégiens ont effectué environ 10% des strike sorties, c'est ce qui ressort de la comparaison entre le nombre de raids donné par le ministère norvégien de la défense et les stats de l'OTAN pour la même période. Le journaliste russe a lui interprété que cela correspondait à 10% des bombardements.
J'ai repris les rapports du site Harmattan jour après jour, puis semaine après semaine, afin de déterminer le nombre d'objectifs neutralisés entre deux dates certaines, soit du 5 avril au 28 juillet. Je pense que c'est suffisant, sur cette période, pour connaître, non pas dans le détail, je suis d'accord avec toi, le nombre d'objectifs neutralisés, et cela de façon officielle, par les forces françaises dans leur ensemble en Libye tel qu'elles le revendiquent.
Nous partageons le même défaut, Charly. C'est pour cela que je cherche dans les sources officielles les infos dont j'ai besoin, sources qui peuvent se tromper mais doivent alors en assumer la responsabilité, c'est bien plus sympa pour mes arrières. Pour une raison de clarté, je cite aussi le tout venant, comme on dit, l'info au fil de l'eau, c'est parfois assez cocasse mais c'est toujours surprenant, comme la mort du général Younès et les responsabilités qui en découlent.
Si la France a neutralisé plus de 693 objectifs entre le 5 avril et le 28 juillet, c'est sans prendre en compte, les objectifs qu'elle a pu neutraliser entre le 19 mars et le 4 avril, mais comme je n'ai rien à sujet à me mettre sous la dent, je n'échafaude aucune théorie, en attente d'infos complémentaires qui arriveront bien un jour, en attendant, j'en reste au certain. Je me dois de ne pas "créer" l'info, ce qui irait à l'encontre de ma façon de penser et de mon rôle sur ce forum.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 3 Aoû 2011 - 15:32
Citation :
427 missions effectuées par les F-16 danois, dont 425 air-sol, et 705 bombes de précision tirées.
Souleymane Mahmoud al Oubeidi a été choisi par l'aile politique de la rébellion pour diriger les troupes insurgées, alors que plusieurs questions sur l'assassinat de son prédécesseur Abdel Fatah Younès restent sans réponses. Jusque-là, Souleymane Mahmoud al Oubeidi était le deuxième plus haut gradé du mouvement rebelle. Sa détermination sur le champ de bataille aurait par moments permis de galvaniser des jeunes combattants rebelles inexpérimentés et désorganisés. L'homme parle couramment l'anglais. Il a d'ailleurs utilisé ses aptitudes linguistiques pour exprimer avec éloquence à l'endroit de Washington et de Londres les besoins en armes des rebelles qui étaient mal équipés au tout début de l'insurrection. Le nouveau chef militaire de la rébellion est issu de la tribu des Obeidi, tout comme son défunt prédécesseur.
Un missile peut-être tiré depuis la Libye est tombé mercredi non loin d'un navire militaire italien, le "Bersagliere", qui navigait au large des côtes libyennes, a annoncé le ministre de la Défense Ignazio La Russa...
Le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a démenti mercredi les informations faisant état d'une avancée des rebelles dans Zliten, affirmant que la ville et ses banlieues étaient sous le "contrôle total" du régime...
Des associations ayant joué un rôle majeur dans la révolte contre le régime du colonel Kadhafi dans l'est de la Libye ont exigé mercredi le limogeage de plusieurs ministres du Conseil national de transition (CNT), après l'assassinat du chef d'état-major de la rébellion...
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 4 Aoû 2011 - 11:18
Citation :
La Faculté de droit de Zliten bombardée par l'OTAN - Les avions de l’OTAN ont poursuivi au troisième jour du mois de Ramadan leurs opérations contre le territoire libyen en bombardant, ce mercredi après-midi, les bâtiments de la Faculté de droit dans la ville de Zliten (160 km à l'est de Tripoli). Par ailleurs, la ville de Tajoura (banlieue Est de Tripoli) a été bombardée ce mercredi pour la seconde journée consécutive, a indiqué un porte-parole militaire sans donner davantage de détails sur la nature des sites ciblés.
Les autorités libyennes ont scellé une alliance avec les rebelles islamistes figurant dans les rangs des insurgés afin de combattre l'opposition laïque, a déclaré le fils du leader libyen, Saïf al-Islam Kadhafi, cité jeudi le quotidien américain New York Times...
http://fr.rian.ru/world/20110804/190360503.html
Citation :
Un pétrolier libyen a été détourné au large de Malte par de présumés rebelles libyens, peut-être avec l'aide de forces spéciales européennes, ont rapporté mercredi des sources proches du dossier...
Le 27 juillet 2011, les Atlantique 2 de la Marine Nationale ont atterri sur la base aérienne de La Sude en Crète, dans le cadre du redéploiement du dispositif Harmattan. Les deux aéronefs ont effectué leur première mission dès le lendemain.
Dans le cadre de la résolution 1973 des Nations Unies, les missions de l’Atlantique 2 lors de ses premiers engagements étaient de participer à l’embargo maritime et à la sécurisation du port de Misratah. L’Atlantique 2 a également assuré des missions de recueil d’information et de guidage air-sol des avions de combat (Airborne Fight Advisory) de l’ensemble de la coalition. L’arrivée des Atlantique 2 à la Sude les rapproche des Mirage 2000-D et 2000-N, ce qui permet plus de fluidité du travail en commun, notamment en termes de préparation de mission. En outre, la multiplicité de leurs capteurs et leur autonomie apporte une véritable plus-value dans la connaissance de la situation tactique au sol. L’équipage d’un Atlantique 2 est composé du commandant d’aéronef, du pilote, de mécaniciens de bord, d’un tacticien d’aéronautique, d’un contrôleur aérien avancé embarqué et d’opérateurs. Avec un rythme de deux missions par jour depuis le 30 juin dernier, les Atlantique totalisent plus de 1000 heures de vol et plus de 55 guidages « hot » (avec armements réels) de chasseurs toutes nationalités confondues.
Engagé depuis le 22 mars 2011 dans le cadre de l’intervention militaire mise en place en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, le porte-avions Charles de Gaulle quitte prochainement l’opération Harmattan et ralliera Toulon, son port base avant le 15 août. Il rentrera avec le groupe aérien embarqué et sera immobilisé pendant plusieurs mois, afin de permettre la remise à niveau technique et la remise en condition de l’équipage avant une remontée en puissance opérationnelle. Ce retour s’inscrit dans la continuité de la réorganisation du dispositif français mise en œuvre ces dernières semaines avec notamment la mise en place d’un détachement air sur la base de Sigonella. Cette réorganisation a rapproché les avions de combat français de la zone d’opération et permis l’engagement des hélicoptères du groupe aéromobile. Le nouveau dispositif permet de maintenir le niveau d’activité opérationnelle. Le porte-avions avait auparavant participé, d’octobre 2010 à février 2011, à l’opération Agapanthe. Il totalise ainsi plus de huit mois d’opérations interrompues par 1 mois environ d’arrêt technique à Toulon en février 2011.
Le dispositif de l’opération Harmattan sera désormais le suivant :
- A La Sude, la France déploie un détachement de Mirage 2000D et de Mirage 2000N de l’armée de l’Air et un détachement d’avions de surveillance Atlantique 2 de la Marine. - A Sigonella, la France déploie actuellement cinq avions Rafale de l’armée de l’Air. - Par ailleurs, les avions de détection et de contrôle E3F et de ravitaillement C135 continuent d’opérer depuis la France, respectivement depuis les bases d’Avord et Istres. - La Marine nationale compte un bâtiment de projection et de commandement, deux frégates, un pétrolier ravitailleur et un sous-marin nucléaire d’attaque. Une troisième frégate est engagée dans la force maritime de l’OTAN. - Le bâtiment de projection et de commandement embarque à son bord une vingtaine d’hélicoptères du GAM. Ce dernier agit en complément de la composante aérienne.
10 Rafale et 6 SEM de moins pour les opérations air-sol, si ce retrait n'est pas compensé par l'arrivée en nombre égal d'avions de combat en Italie, ou stationnés en France, le dispositif français passerait de 33 à 17 machines dédiés aux missions de bombardement en Libye.
Citation :
Un pétrolier transportant 73.000 tonnes de carburant a accosté jeudi dans le port de Benghazi, dans l'est de la Libye, les rebelles à bord affirmant avoir saisi ce bateau appartenant au régime libyen au large de Tripoli. (...) Un officier rebelle, qui assure avoir participé à l'opération et s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a affirmé que le bateau avait été intercepté il y a deux jours assez près de Tripoli, grâce à l'aide de l'Otan...
Au 3 août, les 6 CF-188 Hornet canadiens (+ 1 en soutien) ont effectué 626 sorties et tiré environ 400 bombes de précision. 174 sorties ont été effectuées par le CC-150 Polaris, 97 par les 2 CC-130 Hercules, et 113 par les 2 CP-140 Aurora.
Le Charles de Gaulle va rentrer au port (...) Aucun incident technique ne semble avoir motivé cette décision. Le ministre explique dans les colonnes du quotidien régional "qu'il ne faut pas user les hommes et le matériel. Nous avons besoin d'une relève sur le plan humain, or nous ne disposons que d'un seul équipage". En effet, les pilotes qui s'engagent au dessus de la Libye doivent être relevés, seulement, les effectifs formés sur Rafale, le chasseur bombardier français effectue la majorité des missions de l'aéronavale française sur ce terrain d'opération, ne sont pas suffisants. Le retour à quai du Charles de Gaulle permettra de qualifier les pilotes de Super Etendard, l'avion d'attaque d'ancienne génération dont le retrait est prévu en 2015, sur Rafale. La France, qui s'est engagée dans la durée en Libye, va maintenir son effort militaire, "la relève sera assurée par l'armée de l'air" assure Gérard Longuet. A cet effet, six rafales seront déployés sur la base sicilienne de Sigonella. D'autres aéronefs devraient suivre dans les prochaines semaines.
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 4 Aoû 2011 - 17:18
Citation :
Libye: C-De-Gaulle à Toulon mi-août
AFP
Le porte-avions Charles de Gaulle, parti pour la la Libye le 20 mars, sera de retour d'ici mi-août à son port d'attache de Toulon, où il devrait rester à quai plusieurs semaines, annonce le ministre de la Défense, Gérard Longuet, dans une interview à Var-Matin jeudi.
Le Charles de Gaulle, qui compte 2.000 personnes à bord, "restera en Libye au moins jusqu'au 10 août. Les marins devraient donc être de retour à Toulon avant le 15 août", déclare le ministre, qui invoque des raisons humaines et techniques. "Après sa mission de quatre mois dans l'océan Indien, il est rentré à peine un mois à Toulon cet hiver, avant de partir sur le théâtre libyen le 20 mars. Il ne faut pas user les hommes et le matériel", argue-t-il.
Il s'agit également de "former de nouveaux pilotes" pour "relayer ceux qui sont actuellement à bord", ce qui devrait prendre "plusieurs semaines", ajoute M. Longuet. Pour autant, poursuit-il, "nous allons maintenir l'effort de la France, qui assure le quart des vols et le tiers des frappes". "La relève sera assurée par l'armée de l'air", explique le ministre, précisant que six Rafale allaient être déployés dans un premier temps sur la base aérienne italienne de Sigonella, en Sicile, où le ministre s'était rendu la semaine dernière. "Nous sommes dans une situation de redéploiement de nos moyens pour assurer jusqu'au bout la mission confiée par l'Otan. Kadhafi ne doit compter sur aucun répit", conclut le ministre.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 4 Aoû 2011 - 20:30
Au info d'hier, j'ai cru comprendre que Quadafi utilisait toujours des avions de chasse ... comment cela est possible alors que le ciel Lybien est sous controle ???
Merci
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 5 Aoû 2011 - 9:48
Citation :
Khamis Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été tué dans un raid mené dans la nuit de jeudi à vendredi par l'Otan sur la ville de Zliten, à 150 km à l'est de Tripoli, ont annoncé vendredi des rebelles.
"Sans doute avons-nous sous-estimé la résistance des forces de Kadhafi mais il n'y a pas d'enlisement… Personne n'a jamais parlé de guerre éclair", a annoncé M.Juppé avant d'ajouter que les troupes du Conseil national de transition remportaient des succès dans le sud et l'ouest de la Libye...
http://fr.rian.ru/world/20110805/190371936.html
Citation :
Les opposants au régime du leader libyen Mouammar Kadhafi ont coupé un pipeline qui alimente la dernière raffinerie encore en activité dans le pays, a annoncé le vice-ministre libyen des Affaires étrangères Khaled Kaaim, cité par les médias arabes. "Les rebelles ont fermé une valve du pipeline et ont versé dessus une grande quantité de béton armé dans la région d'Al-Rayaniya", a déclaré M. Kaaim, faisant état d'une pénurie d'électricité dans Tripoli et ses environs.
http://fr.rian.ru/world/20110805/190371783.html
Citation :
Depuis le 28 juillet 2011, le dispositif militaire français assure près d’une trentaine de sorties par jour, dont plus de 60% sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent près d’un quart des sorties de l’OTAN et environ un tiers des sorties d’attaque au sol.
Entre le 28 juillet 2011 06h00 et le 3 août 2011 06h00, la France a réalisé près de 200 sorties :
- 106 sorties d’attaques au sol (Rafale Air, Mirage 2000D, Mirage 2000N, Rafale Marine et Super Etendard Modernisé (SEM)) - 44 sorties de reconnaissance (Rafale Air et Rafale Marine / Reco NG) - 12 sorties de contrôle aérien (E3F et E2C) - 10 sorties de ravitaillement (C135 et Rafale Marine et SEM) - 21 sorties pour le groupe aéromobile
En outre, depuis le 28 juillet, les frappes navales et aériennes françaises ont permis de neutraliser près de 80 d’objectifs, dont :
- une trentaine de véhicules militaires (chars, véhicules armés et de transport de troupes) dans la région de Misratah et de Brega ; - une trentaine d’infrastructures militaires (poste de commandement et de combat, centre de renseignement, installations techniques, dépôt de véhicules armés) dans les régions de Tripoli, Tarhuna, Ras Lanouf, Zlitan et Brega; - une dizaine de pièces d’artillerie et lance roquettes multiples dans les régions de Zlitan et Brega. Parallèlement, les bâtiments de la TF 473 ont participé au contrôle de zone maritime et aérienne et ont réalisé des frappes contre terre (notamment les frégates Lavallée, Chevalier Paul et Georges Leygues).
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 5 Aoû 2011 - 10:17
Citation :
Khamis Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été tué dans un raid mené dans la nuit de jeudi à vendredi par l'Otan sur la ville de Zliten, à 150 km à l'est de Tripoli, ont annoncé vendredi des rebelles.
Il c'était pas déjà fait striker celui la
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 5 Aoû 2011 - 10:20
C'est Saïf al-Arab Kadhafi qui aurait été tué par un raid de l'OTAN au mois d'avril.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 5 Aoû 2011 - 10:30
Ah oui, la fameuse épée de l'Islam . Au suivant donc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 5 Aoû 2011 - 10:30
là, il s'agirait (et au conditionnel) du fils Khamis qui a le plus de compétences militaires et qui commande la 4 éme brigade , seul unité d'élite de l'armée lybienne .. si c'est vrai , c'est un gros coup dur pour Kadhaffi
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 5 Aoû 2011 - 11:44
Citation :
Résumé des opérations de l'OTAN pour la journée d'hier, 117 sorties dont 44 air-sol et 18 objectifs attaqués. Depuis le 31 mars 2011, 17808 sorties ont été effectuées dont 6745 à destination air-sol, sachant qu'une sortie air-sol n'implique pas nécessairement le tir d'une munition à chaque fois...
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 5 Aoû 2011 - 15:57
Citation :
Mise à jour...
Au 5 août, les 6 F-16 danois ont effectué 431 missions dont 429 air-sol et tiré 718 bombes de précision.
Au 31 juillet, dernier jour des opérations militaires pour le pays, les 6 (4 depuis le 1er juillet) F-16 norvégiens avaient effectué 286 missions, 615 raids (sorties) pendant les opérations Odyssey Dawn et Unified Protector. 588 bombes de précision ont été tirées contre des objectifs militaires en Libye, dont 45 chars de combat, 36 annet (?), 29 pièces d'artillerie, 248 dépôts de munitions, 113 installations de commandement et de contrôle, 19 véhicules blindés, 28 véhicules militaires, 70 installations, dépôts, et camps. Ces avions ont accompli 3121,6 heures de vol.
Au 3 août, les 6 CF-188 Hornet canadiens (+ 1 en soutien) ont effectué 626 sorties et tiré environ 400 bombes de précision. 174 sorties ont été effectuées par le CC-150 Polaris, 97 par les 2 CC-130 Hercules, et 113 par les 2 CP-140 Aurora.
Au 27 juin, les 6 F-16 belges ont effectué au moins 158 sorties au dessus de la Libye, durant 75 missions dont 39 de bombardement, et tiré 202 bombes de précision (57 guidés par laser et 145 par GPS).
Du 19 mars au 26 juillet, les forces britanniques ont détruit ou endommagé plus de 710 objectifs en Libye (dont au moins 240 véhicules blindés et pièces d'artillerie et 150 installations militaires, incluant bunkers et dépôts). Mi-juillet, les 12 Tornado (+ 4 depuis le 19 juillet) ont tiré plus de 300 Paveway IV (250 kg) et plus de 120 missiles air-sol Brimstone, les 6 Typhoon, plus de 70 Paveway II (500 kg). Les Tornado et Typhoon ont effectué plus de 1114 sorties, conduit 546 attaques air-sol (455 pour les Tornado et 91 pour les Typhoon), ce qui représente 15% des missions air-sol de l'OTAN. Les 5 hélicoptères Apache (Army Air Corps) ont détruit une quarantaine de cibles (avec des missiles AGM-114 Hellfire, des roquettes, et au canon de 30mm). La RAF aurait un taux de réussite de 99% lors des attaques contre des cibles fixes, et 98% contre les cibles en mouvement
Au 2 avril, l'aviation US avait effectué 983 sorties dont 370 opérations de combat et tiré 455 bombes guidées laser en 10 jours. 90 missiles ont été tirés par des drones ou des avions pilotés contre les défenses aériennes libyennes depuis que les USA ont laissé le leadership à l'OTAN début avril. 70% du ravitaillement en vol au profit des opérations en Libye sont faite par les américain. 33 des 41 avions ravitailleurs utilisés dans l'opération sont américains. Selon le Pentagone, 70 appareils américains continuent de prendre part à l'opération, dont des chasseurs-bombardiers F15 et F16. Au moins 119 frappes américaines ont eu lieu depuis début avril.
Au 27 mai et depuis un mois, Les Tornado (4 ECR et 2 IDS) et Harrier italiens ont tiré plus de 200 bombes et missiles (dont des Storm Shadow) en Libye.
Entre le 5 avril et le 3 août 2011, l'aviation française a effectué au moins 2058 sorties air-sol. Les forces françaises: Marine Nationale, Armée de l'Air, et Armée de Terre (ALAT) ont neutralisé au moins 873 objectifs. Au 15 juillet, au moins 15 Rafale, 6 Mirage 2000D, 6 Mirage 2000N, 6 SEM, soit au moins 33 appareils (auparavant 39: Au moins 19 Rafale, 8 Mirage 2000D, 6 Mirage F1 CR, 6 SEM), et une vingtaine d'hélicoptères Gazelle, Tigre, assurent les opérations air-sol. Suite au retrait du PA Charles de Gaulle et de son groupe aéronavale, le nombre d'avions dédiés aux opérations air-sol passe à 5 Rafale (Air), 6 Mirage 2000D et 6 Mirage 2000N et une vingtaine d'hélicoptères. 6 Rafale (Air) vont rejoindre prochainement l'Italie, d'autres aéronefs devraient suivre dans les prochaines semaines. Le 27 juillet 2011, les Atlantique 2 de la Marine Nationale ont atterri sur la base aérienne de La Sude en Crète, dans le cadre du redéploiement du dispositif Harmattan. Les deux aéronefs ont effectué leur première mission dès le lendemain.
Au 21 juin, les Rafale air et marine, jusqu'à 28 en même temps, ont effectué 700 sorties, 300 missions de reconnaissance, et tiré 10 missiles Scalp, 182 A2SM et 116 GBU soit 298 bombes de précision.
Depuis le 31 mars 2011, 17808 sorties ont été effectuées dont 6745 à destination air-sol, sachant qu'une sortie air-sol n'implique pas nécessairement le tir d'une munition à chaque fois. Au 7 juillet, l'OTAN annonce plus de 2700 cibles détruites lors des opérations air-sol en Libye.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 5 Aoû 2011 - 16:17
Chapeau bas, Rafi, pour ta persévérance et ton abnégation On devrait appeler ça; "Les chroniques libyennes de Rafi"
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 5 Aoû 2011 - 17:35
Ça sonne bien, Samy, tu vas me faire rougir!
Le ministère de la défense britannique a confirmé que le HMS Liverpool de la Royal Navy s'était retrouvé sous le feu d'une batterie côtière libyenne sans subir de dégât. Des hélicoptères Apache de l'AAC ont été envoyés sur place pour détruite le site d'où venaient les tirs.
Citation :
The Ministry of Defence has confirmed reports that HMS Liverpool has come under heavy fire during a patrol off the coast Libya. The Royal Navy's Type 42 destroyer reportedly came under heavy attack from Gaddafi shore based forces when 20 rockets were fired at the ship. All of the rockets missed their target, but the crew was reported to have raced "to action stations" by an embedded journalist from The Sun newspaper. The shore battery site was destroyed by Army Air Corps Apache helicopters. Commander Colin Williams, commanding officer of HMS Liverpool told The Sun: "The artillery that fired at us isn't there any more. We achieved our mission. "The team behaved exactly as I wanted, they were calm and professional. I'm intensely proud of them."
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 6 Aoû 2011 - 15:40
Citation :
L'Italie réclame une enquête de l'OTAN sur la non-assistance à une embarcation de réfugiés. (...) Selon des médias italiens, des unités aériennes et navales de l'OTAN, dont un bâtiment situé à environ 50 km de l'embarcation, ont été informées jeudi de la situation de l'embarcation libyenne, mais ne lui sont pas venues en aide. (...) Selon Carmen Romero, porte-parole de l'organisation, l'OTAN a été « informée d'un appel de détresse » et « par la suite, les autorités italiennes nous ont indiqué qu'elles avaient répondu à l'incident en envoyant trois navires et un hélicoptère »...
Les insurgés libyens ont pris samedi la ville de Bir Ghanam, verrou stratégique à 80 kilomètres au sud de Tripoli, ont annoncé plusieurs commandants rebelles à un correspondant de l'AFP...
La population d’Al-Qusbat, à environ 100 kilomètres à l’est de Tripoli, s’est soulevée contre le colonel Mouammar Kadhafi et est assiégée par les forces fidèles au régime, a affirmé samedi à l’AFP un porte-parole de la rébellion...
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 7 Aoû 2011 - 10:46
Citation :
L'assassinat du chef militaire des rebelles, le général Abdel Fatah Younès, était un complot du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, et une commission spéciale mène actuellement une enquête sur l'affaire, a fait savoir samedi Moustapha Abdeljalil, président de Conseil national de transition (CNT), l'instance politique de la rébellion libyenne, lors d'une conférence de presse...
Les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont repris aux rebelles, Bir al-Ghanam, verrou stratégique à 80 km au sud-ouest de Tripoli, a annoncé dimanche le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi, lors d'une conférence de presse à Tripoli.
A Misrata, à 200 km à l'est de la capitale libyenne, un avion qatari a fait une brève escale samedi pour livrer des munitions aux insurgés. "L'avion a débarqué six camionnettes bourrées de munitions et a redécollé quelques minutes plus tard", a dit un témoin qui a requis l'anonymat. Les responsables de l'aéroport de Misrata ont simplement confirmé qu'un appareil qatari s'était posé, sans donner d'autres précisions. Le Qatar a apporté son soutien aux insurgés libyens qui se sont soulevés en février dernier contre le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis près de 42 ans.
Les rebelles libyens ont annoncé dimanche avoir adopté une «position défensive» sur une ligne de front de Zliten, à l'est de Tripoli, pour contenir une contre-attaque des forces loyales à l'est de cette localité qui a fait trois tués...
messages : 234 Inscrit le : 29/08/2010 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 7 Aoû 2011 - 22:57
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 8 Aoû 2011 - 3:06
voila de vrais reporters de guerre,pas comme l´imposture nommé embedded journalists des US,on a pas vu ca depuis liban et iran/iraq
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 8 Aoû 2011 - 3:42
Yakuza a écrit:
voila de vrais reporters de guerre,pas comme l´imposture nommé embedded journalists des US,on a pas vu ca depuis liban et iran/iraq
Citation :
Hillary Clinton Calls Al Jazeera 'Real News,' Criticizes U.S. Media Secretary of State Hillary Clinton said on Wednesday that Al Jazeera is gaining more prominence in the U.S. because it offers "real news" -- something she said American media were falling far short of doing.
Clinton was speaking before the Senate Foreign Relations Committee, and she said the U.S. is losing the "information war" in the world. Other countries and global news outlets, she said, were making inroads into places like the Middle East more effectively than the United States has. One of the reasons she cited for this was the quality of channels like Al Jazeera. The channel, she said, was "changing peoples' minds and attitudes. And like it or hate it, it is really effective." U.S. news, she added, was not keeping up.
"Viewership of Al Jazeera is going up in the United States because it's real news," Clinton said. "You may not agree with it, but you feel like you're getting real news around the clock instead of a million commercials and, you know, arguments between talking heads and the kind of stuff that we do on our news which, you know, is not particularly informative to us, let alone foreigners."
During the height of the crisis in Egypt, The Huffington Post's Ryan Grim wrote about Al Jazeera English's near-total invisibility on U.S. television.
Media critics like Jeff Jarvis have also contrasted Al Jazeera with American news networks. "Vital, world-changing news is occurring in the Middle East and no one-not the xenophobic or celebrity-obsessed or cut-to-the-bone American media-can bring the perspective, insight, and on-the-scene reporting Al Jazeera English can," Jarvis wrote in January.
Résumé des opérations de l'OTAN pour la journée d'hier, 119 sorties dont 59 air-sol et 20 objectifs attaqués...
Résumé des opérations de l'OTAN pour la journée d'hier, 115 sorties dont 45 air-sol et 22 objectifs attaqués...
Citation :
Au 5 août, 636 sorties ont été effectuées par les CF-188 Hornet canadiens, 175 pour les CC-150 Polaris, 100 pour les CC-130 Hercules, et 115 pour les CP-140 Aurora.
Les Gripen suédois (5) qui participent depuis le 7 avril aux opérations en Libye ont assuré plus de 1000 heures de vol et 37% des missions de reconnaissance.
Citation :
Sweden’s five remaining Gripens taking part in NATO operations over Libya have recently passed the 1000 flight hour mark whilst flying reconnaissance missions over the North African nation. They generate 37% of the reconnaissance reports for Operation Unified Protector...