Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 12:44

Rappel du premier message :

marques a écrit:
atlasonline a écrit:
Une question au membres algériens, quelle est la position de la majorité des algériens envers la révolution libyenne? je pose cette question parce que je suis étonné de voir le nombre de commentaires qui surgissent dernièrement sur le web encourageant Kadhadi, rien qu'on regardant les vidéos youtube on croirait que la majorité écrasante des algériens adore fafou, pourtant, il y a quelques semaines les algériens se montraient sympathiques envers les révolutionnaires! Qu'est ce qui a changé ? ou est ce que tout simplement, le signal des autorités algériennes en acceptant la famille kadhafi a libéré la parole de la majorité silencieuse qui soutenait Kadhafi dès le début, mais ne souhaitait pas se manifester pour différentes raisons!

Mon avis perso, c'est qu'une bonne partie d'algériens a une fierté trop trop mal placé dans ce dossier libyen. Il détestent la France et adorent leurs généraux qui ne jurent que par la France.

la grande majorité des algériens (d'algérie surtout) sont contents que les Lybiens aient dégagé le fou de Kadhafi et sont opposés à la politique de leurs générauix vis à vis du peuple Lybien ..on a les mêmes recettes : du petrole et du gaz volés par des mafias (militaires en algérie, claniques en lybie) et des populations pauvres et miserables!!!

les algériens comprennent tous que Kadhafi et leurs généraux, sont la même chose et font les mêmes choses Very Happy

quant aux excités d'internet, il s'agit , à mon avis d'algériens bi-nationaux vivant en majorité à l'etranger, ils n'ont pas le recul que les "vrais" algériens d'algérie ont pour différencier l'algérie (pays et peuple) et les gouvernants de l'algérie qui parlent au nom de l'algérie..

dés qu'ils voient le mot "algérie", ils pensent au pays et non au régime ..et ils sont donc à fond dans la défense du régime Very Happy


oui les algeriens en grande majorité sont heureux pour les peuples libérés dans les pays arabes et souhaite la même chose en algerie evidemment, mais on sait pertinenement qu'erradiquer le regime est quasi impossible car il n'est pas personnifié uniquement par un homme d'etat comme en tunisie et en egypte ou en libye.

Ce qui nous fait comprendre que notre tour risque de ne pas venir, de plus, le regime met souvent le pays dans une situation tellement a risque et conflictuelle ( et ce n'est pas la premiere fois) car il connait nos angoisses, nos craintes profondes que l'on s'aligne non sur la politique du regime mais sur un sursaut de nationalisme necessaire (alors que dans un pays un minimum organisé c'est les "élus" qui montre la cohérence de leur politique et acquiert la confiance sur les actions de politique exterieure) qui pallie en realité la défiance chronique des humeurs des dirigeants et de leurs conduites totalement irresponsables, ceci nous affraie et nous fait comprendre qu'il n' y a personne de competent et d'integre qui dirige le bateau et on ne peut compter sur eux en auccune maniere, donc en periode conflictuelle externe on a cet effet de leurre qui tend a faire croire que l'on soutient la politique du regime mais au fond sa n'est pas le cas.On essaie simplement de se degager d'un pétrain car malheureusement nous sommes tributaires et liés a leur politique irresponsable ( en gros si l'algerie coule, les dirigeants nous tienne fermement en nous tirant dans les abysses)

Il y a des inconditionnels du regime , comme dans tout pays, qui accentue l'image d'un pouvoir en concordance sur le peuple mais c'est faux...


enfin c'est ainsi que je vois les choses

cordialement

_________________
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeVen 3 Fév - 9:57

atlas a écrit:
sam85 a écrit:
Comme dis plus haut, à quoi bon avoir un chantier naval si ce n'est que pour produire qu'un lpd? Vaut mieux viser petit au lieu de produire des choses qui nous dépasse.
ps: petite rectification le pib de l'Algérie est de 183 milliards selon le FMI.


oui, on va pas rentrer dans cette polémique sterile
qui plus ai, le pnb "sous terrain " , informel marocain est ENORME ( + de 1 MILLION de travailleurs Non déclarés dans +50000 entreprises qui ne paient ni TVA ni rien du tout )

assurement, les ressources energetiques ALGERIENNES lui conferent du cash, mais je pense que l'assise socio economique marocaine est plus solide..

APRES.........................on va pas polémiquer

les 2 pays sont à - DE 200 MILLIARDS de PIB, DE QUOI PARLENT ON .......

On pourra lever la tête à + 500 milliards POUR UNE POP DE 40 millions.............


SINON, non , ne vous leurrer pas......ce qu'il se passe est simple:
le monde industriel est entrain de vous tirer votre "cash " dans des transactions mirobolantes en vous faisant croire que ...que .... que ( exple allemand etc )

vous pensez "raisonnablement" avoir l'outil socio economique( je parle même pas de capacitée TECHNO) pour digerer pareil investissement..


ALLAH ISTER




salut atlas Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_sal , je crois que tu souestime le poid du trabendo en algerie il est tout aussi important qu'au maroc et le gouvernement laisse fair pour evité les protestation et les emeute.
pour l'assise economique les algeriens on beaucoup de moyen, juste le nombre de vehicule acheté est de 390 000 en algerie alors qu'il n'y existe de credit a la consomation et au maroc il est de 112 097, ca reflete bien les moyen des gens et du pouvoir d'achat. le petrole en algerie emploi que 150 000 personne c'est tout et mais il n'y a pas que ca dans l algerie

http://www.africatime.com/maroc/nouvelle.asp?no_nouvelle=645319&no_categorie=


les allemans invesstise beaucoup en algerie et hesite pas a transferé la technologie et la formation, en quelque année il vont fair des joint venture avec des entreprise qui marché deja tres bien sans eux, comme la snvi ou d'autre specialisé dans l'electronique etc
cassidian s'implant en algerie, rheinmetall mercedes daimler ferrostall etc et les entreprise ne seront pas que militaire c'est des entreprise civile et militaire qui jouront sur deux marché. pareil pour les chantier naval ils seront militaire et civile et dans les deux cas les besoin sont tres grand
VW va peut etre bientot s'implanté en algerie pour produire des vehicule


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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:50

aayadoubilah. A quand le leadership du bien être et de l'espérance ?

Citation :
Recrudescence de suicides en Algérie

LEMONDE.FR | 03.02.12 | 21h17

Selon un édito d'El Watan, quotidien de référence dans le pays, le nombre de jeunes Algériens tentant de s'immoler prend des proportions tout à fait inquiétantes.

Le dernier drame a eu lieu le 26 janvier, sur un marché de Tiaret, une ville à 340 km à l'ouest d'Alger. Hicham Gacem se voit empêcher d'installer, comme à son habitude, son étal de lunettes. Desespéré, le jeune homme de 22 ans s'asperge d'essence qu'il enflamme. Hospitalisé à l'hôpital d'Oran, il succombe à ses brûlures quatre jours plus tard. Ses funérailles ont donné lieu à de violents affrontements : des centaines de jeunes ont lancé des pierres sur la police, qui a riposté en tirant des grenades lacrymogènes.

Selon le quotidien algérien arabophone El Khabar, au moins 30 personnes ont été blessées dont plusieurs policiers. Plusieurs édifices publics ont été également saccagés et les violences se sont étendues mercredi aux localités voisines, où des jeunes ont bloqué plusieurs routes.

Depuis décembre 2010, date du suicide par le feu du jeune Tunisien qui a provoqué la première révolution du printemps arabe, les tentatives d'immolation se sont multipliées dans le Maghreb et particulièrement en Algérie. La presse algérienne a comptabilisé plusieurs dizaines de tentatives dont plusieurs parmi des adolescents et dont un nombre indéterminé ont été mortelles. Selon la presse locale, 45 tentatives d'immolation par le feu qui se sont soldées par 43 décès ont par exemple été enregistrées en 2011 rien qu'au CHU d'Oran.


Le désespoir de ces jeunes, qui décident de faire de leur suicide un acte ultime de protestation, résulte d'une double fracture sociale : "L'une entre les 'privilégiés' et les laissés-pour-compte, écrit Reda Bekkat dans son éditorial d'El Watan. La seconde, plus générationnelle, oppose toujours les décideurs à la majeure partie de la population qui, il faut le reconnaître, aujourd'hui, a moins de 30 ans, alors que les gouvernants constituent une véritable gérontocratie où la moyenne d'âge dépasse allégrement 50 ans. Résultat : on a affaire à un pouvoir autoritaire, autiste, indifférent aux doléances et attentes des citoyens et aggravant par la même cette double fracture sociale." L'éditorialiste conclut en ces termes : "Tant que la nature du pouvoir n'aura pas changé, le pire est toujours à craindre.".


Le Monde

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeVen 3 Fév - 21:46

Quand le principe de réalité se fait jour :

Citation :

Malgré l’empressement de Benmeradi

La perspective d’un accord entre l’Algérie et Renault renvoyée à la fin de l’année

Le ministre de l’Industrie veut aller vite dans le dossier Renault. « Nous voulons une deadline pour la signature du contrat et un démarrage avant la fin de l’année », a‑t‑il dit hier jeudi 2 février à ses interlocuteurs de Renault, lors d’une réunion à Alger en présence de Jean‑Pierre Raffarin, l’envoyé spécial de Nicolas Sarkozy. Franc et direct, M. Benmeradi a expliqué à ses interlocuteurs français que les importations de véhicules – 4,8 milliards de dollars en 2011 – ont atteint un niveau insupportable pour le gouvernement. Le projet Renault n’est plus seulement stratégique. Il devient urgent.

Même si les conditions sont loin d’être réunies, le ministre algérien veut signer rapidement avec Renault. De préférence avant les législatives, au plus tard avant le 5 juillet, date du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. L’objectif d’un tel empressement semble évident : renforcer le bilan du gouvernement et du pouvoir à la veille des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance. Il y aura certes une partie de l’autoroute Est‑Ouest qui sera livrée par les Chinois. Il y aura aussi les dizaines de milliers de logements construits et livrés, parfois distribués gratuitement. Mais une usine automobile algérienne ferait encore plus chic dans le bilan du pouvoir avant les législatives et à la veille des célébrations du 5 juillet.



C’est pour cette raison que depuis quelques mois, Mohamed Benmeradi accentue la pression sur Renault. Mercredi, quelques heures avant l’arrivée de Jean‑Pierre Raffarin à Alger, le ministre algérien en remettait une couche : « Nous sommes déjà à la phase de la signature d'un protocole d'accord avec Renault. C'est pour vous dire que nous sommes très près de la concrétisation du projet », expliquait le ministre à l'agence APS. Les Algériens ont même fini le montage de leur côté, avec 16 % à la SNVI et 35 % au FNI. Mais en face, Renault a une autre logique : plus prudente et imperméable aux calculs politiques dans un contexte de crise mondiale qui touche de plein fouet le secteur automobile.



Jeudi, lors de la réunion à Alger, le constructeur français était représenté par son PDG à Alger et non par un haut cadre de la maison mère. Le message est évident : le projet est toujours dans une phase de discussions techniques. Aucun accord n’est proche. Renault a reconnu des « avancées », notamment sur la commercialisation des futures voitures produites en Algérie. Mais les problèmes administratifs demeurent nombreux. Et malgré les promesses du ministre algérien à chaque réunion, les choses avancent lentement. À un rythme algérien.



Renault a rappelé également une autre condition : l’existence d’une véritable industrie de sous‑traitance. Une usine automobile n’est pas seulement un hangar avec des chaînes de montage. C’est aussi un réseau d’équipementiers, ce que l’Algérie ne possède pas. Une évidence que le ministre algérien ne semble toujours pas avoir intégrée. Le représentant de Renault s’est toutefois dit confiant dans la signature d’un accord à la fin de l’année 2012. Histoire sans doute de ne pas froisser le ministre Benmeradi.

TSA

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeSam 4 Fév - 8:04

zapbox a écrit:
atlas a écrit:
sam85 a écrit:
Comme dis plus haut, à quoi bon avoir un chantier naval si ce n'est que pour produire qu'un lpd? Vaut mieux viser petit au lieu de produire des choses qui nous dépasse.
ps: petite rectification le pib de l'Algérie est de 183 milliards selon le FMI.


oui, on va pas rentrer dans cette polémique sterile
qui plus ai, le pnb "sous terrain " , informel marocain est ENORME ( + de 1 MILLION de travailleurs Non déclarés dans +50000 entreprises qui ne paient ni TVA ni rien du tout )

assurement, les ressources energetiques ALGERIENNES lui conferent du cash, mais je pense que l'assise socio economique marocaine est plus solide..

APRES.........................on va pas polémiquer

les 2 pays sont à - DE 200 MILLIARDS de PIB, DE QUOI PARLENT ON .......

On pourra lever la tête à + 500 milliards POUR UNE POP DE 40 millions.............


SINON, non , ne vous leurrer pas......ce qu'il se passe est simple:
le monde industriel est entrain de vous tirer votre "cash " dans des transactions mirobolantes en vous faisant croire que ...que .... que ( exple allemand etc )

vous pensez "raisonnablement" avoir l'outil socio economique( je parle même pas de capacitée TECHNO) pour digerer pareil investissement..


ALLAH ISTER




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pour l'assise economique les algeriens on beaucoup de moyen, juste le nombre de vehicule acheté est de 390 000 en algerie alors qu'il n'y existe de credit a la consomation et au maroc il est de 112 097, ca reflete bien les moyen des gens et du pouvoir d'achat. le petrole en algerie emploi que 150 000 personne c'est tout et mais il n'y a pas que ca dans l algerie

http://www.africatime.com/maroc/nouvelle.asp?no_nouvelle=645319&no_categorie=


les allemans invesstise beaucoup en algerie et hesite pas a transferé la technologie et la formation, en quelque année il vont fair des joint venture avec des entreprise qui marché deja tres bien sans eux, comme la snvi ou d'autre specialisé dans l'electronique etc
cassidian s'implant en algerie, rheinmetall mercedes daimler ferrostall etc et les entreprise ne seront pas que militaire c'est des entreprise civile et militaire qui jouront sur deux marché. pareil pour les chantier naval ils seront militaire et civile et dans les deux cas les besoin sont tres grand
VW va peut etre bientot s'implanté en algerie pour produire des vehicule



si tu le dit que le tissus informel est aussi important qu'au maroc,

POUR LE PARC AUTO, oui effectivement les achats voitures et camions sont plus important qu'au maroc..

POUR LE RESTE, je maitrise pas assez le sujet des JV algero- etrangeres pour en parler

mais , je suis d'accord pour dire que l'algerie progresse....

Il n'y a pas de soucis la dessus........sinon qu'il ne faut pas perdre l'objectivité : le monde industrialisé est entrai n de vous soutirer le cash..............c'est evident pour moi

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:22

Citation :
Alger sous la neige
Peu habitués au spectacle qu'ils découvrent avec ravissement depuis hier, les Algérois s'émerveillent de ce splendide et peu fréquent paysage enneigé. Les fortes précipitations qui ont commencé à tomber dès jeudi 2 février se sont accrues hier et aujourd’hui. La neige a enveloppé les hauteurs de la capitale et même certains quartiers d’altitude plus modeste, comme El Mouradia. Le littoral ouest de la capitale est lui aussi couvert d’un manteau de neige, ainsi que les plaines et les bordures de l’autoroute menant vers Zeralda et Tipaza.

De Bab El Oued à Bab Ezzouar, les Algérois ont été agréablement surpris par la même « invitée‑surprise » qui a couvert les voitures d’une couche immaculée, coupé certaines routes et généré des embouteillages. Dans le quartier d’El Achour, des automobilistes ont eu la malchance de se retrouver coincés, plus de trois heures durant, dans un bouchon inextricable. Sur les hauteurs et en périphérie, où la neige a atteint par endroits une épaisseur de 15 à 20 cm, la circulation était complètement bloquée au niveau des chemins principaux et secondaires. Plusieurs accès menant à Alger depuis les localités avoisinantes sont restés fermés à la circulation. La neige, qui est tombée sans discontinuer, a entraîné de multiples dérapages de véhicules sur une chaussée devenue glissante et impraticable. De nombreuses personnes qui exercent dans des professions libérales ou qui sont employées dans des établissements publics se sont retrouvées dans l’incapacité de rejoindre leur lieu de travail ce matin.

Le spectacle est si inhabituel que ceux qui l’ont apprécié ont voulu l’immortaliser à travers leurs téléphones portables ou appareils photos. Sur le réseau social Facebook, les photographies d’Hydra ou d’autres quartiers enneigés défilent sans cesse et les amis se les partagent avec grand plaisir. Mais ce sont assurément les enfants qui en tirent la plus grande joie, eux qui raffolent des plaisirs de la neige, sans avoir, pour une fois, besoin de se déplacer loin. Les Algérois, qui voulaient à tout prix apprécier le spectacle "grandeur nature", n'ont pas hésité à braver le spectre des embouteillages pour s'aventurer vers Chréa ou Tikjda.
Actualités Algeriennes - Page 24 Alger-neige%202012-2
Une telle situation n'avait pas été vécue depuis février 2005, lorsque la neige avait planté son décor dans la capitale, au bonheur de tous. « Ce jour‑là, il y avait eu pénurie d’appareils photos jetables tant la demande était forte. Les habitants se sont empressés d’immortaliser le décor avant la fonte de la neige ! », se rappelle Mohamed, sexagénaire, résidant à Didouche Mourad.




Actualités Algeriennes - Page 24 Ben%20Aknoun-neige-2012-1(2)
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeLun 6 Fév - 10:40

Citation :
Hicham El Moussaoui. Enseignant-chercheur à l’université sultan moulay Slimane (Maroc)


«La réouverture de la frontière aura un impact positif pour les deux pays»

Hicham El Moussaoui est enseignant-chercheur à l’université sultan moulay Slimane et analyste pour le projet www.unmondelibre.org. Dans cet entretien, il affirme que l’ouverture de la frontière algérienne pourrait constituer un déclic, un point de départ pour relancer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.

-Quel impact aura la réouverture de la frontière algéro-marocaine sur les populations locales ?

En principe, la réouverture de la frontière algéro-marocaine aura un impact positif, car les deux économies présentent une complémentarité qui mérite d’être développée. Les deux seraient gagnants : l’économie marocaine profitera probablement d’un approvisionnement en énergie avec un meilleur coût et aussi diversifiera ses débouchés en dehors du marché européen, l’économie algérienne qui souffre de polarisation autour des hydrocarbures pourrait développer sa compétitivité et sa diversification en se mesurant aux entreprises marocaines avec qui la concurrence serait moins rude que sur les marchés étrangers. Ainsi, cette réouverture permettra l’augmentation de la taille de marché disponible pour les entreprises des deux côtés, ce qui favorisera la création de nouvelles opportunités d’investissement.

La stimulation des échanges et des investissements sera bénéfique aux populations marocaine et algérienne dans la mesure où elle permettra aux consommateurs d’avoir plus de liberté de choix avec un bon rapport qualité-prix, mais aussi aux jeunes d’accéder à plus d’opportunités d’emploi quand les entreprises au Maroc et en Algérie ont plus de visibilité et profiteront des économies d’échelle permises par un marché de près de 70 millions. La restructuration des secteurs informels dans les deux économies permettra de doper la croissance dans les deux pays avec la création de plus d’emplois, ce qui signifie plus de recettes pour l’Etat afin de financer les projets sociaux. Cela dit, l’ouverture de la frontière ne pourrait donner ses fruits que si elle est accompagnée de mesures concrètes visant à lever toutes les entraves (douane, bureaucratie…) à la libre circulation des flux de biens et d’investissement.

Si l’ouverture de la frontière est nécessaire pour la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, elle reste insuffisante si elle n’est pas accompagnée de vraies réformes structurelles visant à rendre les deux économies voisines très attractives pour accueillir ces flux. Par conséquent, l’ouverture de la frontière algérienne pourrait être vue comme un déclic, un point de départ pour relancer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, et c’est cette coopération qui va réellement permettre le développement des échanges, des investissements, ce qui va améliorer le niveau de vie des deux populations marocaine et algérienne.

-Des habitants des villes frontalières algériennes, à l’image de Maghnia estiment que les produits algériens subventionnés deviendront plus chers et rares si la frontière est ouverte. Qu’en pensez-vous ?

La réouverture de la frontière va certainement accentuer ces flux comme on en voit partout ailleurs dans toutes les régions frontalières (France-Belgique par exemple). Cela bien évidemment va exercer une pression sur la demande, ce qui en principe les rendra rares et donc plus chers. Cet effet ne pourrait se concrétiser que si, d’une part, le gouvernement algérien retirait ses subventions, et d’autre part, l’offre des biens ne s’ajuste pas.

Si à très court terme, on pouvait assister à une augmentation des prix suite à la réouverture, cette hausse ne sera pas de longue durée. D’abord, au regard du contexte de tension sociale, il est peu probable que le gouvernement laisse filer les prix des produits subventionnés, même si ça profitait aussi aux consommateurs marocains. Ensuite, parce qu’à moyen et à long termes, et si l’on assiste à une réelle ouverture des marchés, à la démonopolisation du commerce extérieur, à l’instauration d’une vraie concurrence dans les filières concernées, cela se traduirait par une augmentation de l’offre qui permettra non seulement de rendre les produits plus disponibles, mais aussi moins chers.

Enfin, le renforcement du contrôle est nécessaire pour limiter le trafic des produits subventionnés. Avec la réouverture de la frontière, cela pourrait faire l’objet d’un partenariat où les autorités marocaines et algériennes coopéreront en mettant en commun leurs moyens pour prévenir les phénomènes de contrebande et de trafic de produits subventionnés.

-Quelles sont les conditions nécessaires pour une meilleure intégration économique du Maghreb ?

Une meilleure intégration économique du Maghreb passe par l’observation de trois conditions :
un changement d’approche de la construction du bloc maghrébin. Jusqu’à présent, l’attention a été focalisée sur le politique comme la clé du problème. Nous devons donc orienter notre énergie et nos efforts vers une approche «par le bas» où les jeunes, la classe moyenne et la société civile, principaux lésés de la situation, ont tout intérêt au changement pour contrebalancer les résistances au changement.

En d’autres termes, en densifiant les échanges économiques, intellectuels et culturels entre les différents pays maghrébins, les interdépendances entre les différents pays seront telles que les politiques seront mis devant le fait accompli, celui de la nécessité d’un bloc économique maghrébin intégré. C’est cette coopération informelle et qui implique toutes les composantes de la société civile qui servira de socle pour fonder cette intégration.
Deuxième condition pour promouvoir cette intégration maghrébine est d’enlever tous les obstacles aux échanges entre les différents pays concernés. Ainsi, une libéralisation du commerce et une ouverture des marchés sont incontournables pour fluidifier le flux de biens, de services et de capitaux.

Ainsi, les barrières douanières et non douanières, dressées à des fins protectionnistes, de même que les procédures douanières doivent être simplifiées et automatisées. Dans le même sens, il est important de réduire les couts de transactions, notamment ceux relatifs au transport et à la logistique. Cela exige, d’une part, un investissement des pays concernés dans des infrastructures communes, en partenariat entre le public et le privé, notamment les réseaux terrestres et ferroviaires et portuaires. De même, le développement de chaines logistiques entre les pays maghrébins donnera certainement un coup de fouet aux échanges intramaghrébins. Et pour promouvoir les flux d’investissement entre les différents pas maghrébins, une libéralisation du secteur financier et bancaire est primordiale.

Enfin, pour que cette ouverture profite aux acteurs locaux, il est incontournable que le tissu productif soit en mesure de profiter des opportunités offertes par cette ouverture, mais aussi relever les défis de compétitivité que cela impose. Par conséquent, le développement de l’entrepreneuriat est une condition sine qua non de l’intégration maghrébine. Cela passe par une amélioration radicale de l’environnement des affaires dans les pays maghrébins pour que les différentes économies deviennent des réceptacles attractifs, surs et rentables pour les capitaux. Malgré certains progrès, le chemin est encore long, car les investissements ne sont pas encore assez protégés en raison d’une justice asservie aux politiques, mais aussi une fiscalité rédhibitoire.

Aussi, la corruption et le clientélisme ainsi que la complexité bureaucratique sont très décourageants aussi bien pour les investisseurs locaux qu’étrangers. L’amélioration de la gouvernance est ainsi un élément clé dans la course au drainage des IDE mais aussi de la stimulation des investissements. C’est la libération de toutes les forces entrepreneuriales de toutes les contraintes (intellectuelles, sociales, politiques et économiques, ainsi que la garantie d’un débouché permettant leur expression, qui permettra de réussir l’intégration maghrébine.

-L’instauration d’une monnaie unique au Maghreb est-elle une bonne idée ?

Je ne pense pas que la création d’une monnaie maghrébine soit une priorité dans la construction de l’édifice maghrébin pour deux raisons : primo, parce que la plupart des espaces et communautés économiques que l’on connaît ne se sont pas construits sur la base d’une monnaie commune, secundo, la création de cette monnaie sans y avoir préparé les préalables risque de créer plus de problèmes qu’il n’en résoudra. La leçon européenne prouve qu’il ne suffit pas de mettre en place quelques règles communes pour que la monnaie unique fonctionne. Ainsi, une banque centrale maghrébine et une politique monétaire commune seraient insuffisantes. La mise en place d’une monnaie unique exigerait aussi des politiques budgétaires communes, ce qui nécessite une coordination efficace à toute épreuve entre les différents gouvernements maghrébins et donc une stratégie économique commune, ce qui est loin d’être le cas et sera difficile à réaliser du moins à court et à moyen terme. Car pendant que la Tunisie et le Maroc suivent des politiques semi-libérales, l’Algérie est toujours prisonnière d’une politique interventionniste où l’Etat est l’acteur principal.

La construction d’une monnaie maghrébine doit plutôt être le couronnement de la construction de l’espace économique et politique maghrébin, quand on aurait développé les infrastructures institutionnelles nécessaires pour une réelle intégration et quand on aurait réalisé une réelle convergence entre nos différentes économies. Il sera très dangereux donc pour l’intégration maghrébine de mettre en place une monnaie commune dans un espace qui demeure politiquement et économiquement non unifié. Pour survivre, une union monétaire a besoin, au minimum, de partager des valeurs économiques et politiques. L’exemple de l’euro est très édifiant à cet égard.

Cherif Lahdiri

Citation :
Algérie-Maroc : Quand le business ouvre la frontière !


La frontière algéro-marocaine sera-t-elle rouverte prochainement ? Les déclarations empreintes de «signaux positifs» émanant des plus hautes autorités des deux côtés de la frontière se multiplient. Maghnia attend depuis 18 ans la levée tant attendue des barrières dressées sur son poste frontalier.


Mercredi 1er février. Sur le poste frontalier Akid Lotfi, à une dizaine de kilomètres de Maghnia, il règne un calme plat. Un calme qui dure depuis 18 ans ! Les barrières sont fermées. Aucun signe ne préfigure d’une imminence de la réouverture de la frontière.
Depuis quelques années, la moindre opération d’entretien des édifices publics est aussitôt interprétée comme un signe d’ouverture imminente de la fameuse frontière. Il suffit que des agents nettoient, passent une couche de peinture, taillent les arbustes ou effectuent un anodin désherbage, que cela est interprété à tort comme un signe de l’imminence de l’ouverture de la frontière. «Ce ne sont que des rumeurs. Moi je n’y crois pas, depuis le temps qu’on en parle», dit, résigné, un habitant de Akid Lotfi, tout petit village plat constitué d’un pâté de maisons séparées par un asphalte poussiéreux. D’ici l’on aperçoit le drapeau marocain. Le royaume est à peine à quelques centaines de mètres d’ici. «Ici, la majorité de la population souhaite évidemment la réouverture de la frontière», affirme Adel, chauffeur de taxi.

«Si les frontières étaient rouvertes, il y aurait plus de travail. Le tourisme à destination du Maroc boostera le commerce à Maghnia. Tout le monde sera content», dit Adel au volant de sa vieille Peugeot. «Moi, je suis contre la réouverture, car, il y aurait un rush sur les produits subventionnés comme le lait et le pain», dit, de son côté, un habitant du village. «Ceux d’ici qui sont contre la réouverture des frontières sont une minorité qui a des intérêts en tirant des ficelles des activités informelles», insiste Adel. «Si la frontière était rouverte, il y aurait plus de rentabilité pour les commerces qui tireront profit des escales des touristes qui se rendraient au Maroc. Ces derniers s’acquitteront, d’ailleurs, d’une taxe de sortie du territoire qui alimentera la caisse de la Maghnia», explique le chauffeur.

«Les pays du Maghreb doivent instaurer une monnaie unique», souhaite le jeune conducteur. «La fermeture de la frontière n’arrange que les contrebandiers», estime un commerçant de Maghnia. Chef-lieu deيdaïra à vocation agricole (connu notamment pour la culture de la pomme de terre, de la pastèque et du melon), Maghnia tire essentiellement profit de sa proximité avec le tracer frontalier qui lui a fait naître une âme éminemment commerciale. Conséquence : la population a triplé en deux décennies. Aujourd’hui, cette immense cité compte près de 250 000 âmes. Elle a attiré des Algériens venus, ces dernières années, des 48 wilayas. L’informel occupe une place prépondérante dans l’économie locale. «Peu de chômeurs sollicitent l’Ansej et la CNAC pour lancer leurs projets. Ils préfèrent plutôt se lancer dans le business informel», souligne un cadre habitant Maghnia.

«En 1988, la frontière a été rouverte. Mais les beaux jours n’ont duré que six courtes années», déplore, nostalgique, le chauffeur de taxi. Il faut prendre un avion pour se rendre au royaume chérifien. Pour autant, les liens avec l’autre côté de la frontière n’ont jamais été rompus en dépit des barrières frontalières. «Beaucoup achètent un billet d’avion ouvert sur une année, entrent par avion au Maroc, puis au retour, ils empruntent, illégalement, la voie terrestre. Ainsi, ils font des allers-retours autant qu’ils souhaitent, et, en cas de contrôle par la police, ils montrent le billet d’avion et le passeport sur lequel est apposé le sceau d’entrée sur le territoire marocain», relate un habitant.

Tout le monde sera gagnant

Les économistes sont unanimes : «La réouverture des frontières sera bénéfique à l’économie et aux populations des deux pays». Le maintien de la fermeture n’a aucun sens, car il ne se repose sur aucun argument économique qui tient la route. «Economiquement, on ne gagnera pas plus, certes, mais on ne perdra pas plus ce que l’on perd actuellement, non plus», affirme Bachir Souleimane, enseignant à l’université d’Oran. «Le Maroc gagnerait des parts de marché dans le tourisme, en détriment notamment de la Tunisie», poursuit cet universitaire.

Le Maroc tirerait, certes, plus profit de l’ouverture des frontières en vendant des biens de consommation aux Algériens. Mais un tel marché est insignifiant par rapport aux près de 50 milliards de dollars que dépensent les Algériens, chaque année, dans les importations des équipements et des biens de consommation. La fermeture des frontières avec le Maroc n’a pas empêché l’Algérie d’importer pour 50 milliards de dollars de marchandises, chaque année. Rouvrir le marché avec le Maroc ne va pas faire exploser cette facture. Et pour cause, les échanges inter-maghrébins ne dépassent malheureusement pas les 3% de la facture de chacun des pays de l’UMA. Les échanges entre l’Algérie et le Maroc ne dépassent pas les 580 millions de dollars. Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) avait évalué, il y a six ans, le manque à gagner découlant de la désunion des pays du Maghreb à 2 points de croissance du PIB en perdition, soit 20 milliards de dollars, chaque année, pour chaque pays du Maghreb.

La technologie défie les frontières

«Maroc télécoms vous souhaite la bienvenue.» Ce court message électronique, vous pouvez le recevoir sur votre téléphone portable dès que vous vous éloignez d’à peine six kilomètres à l’ouest de Maghnia. Les nouvelles technologies défient les frontières. Le réseau Internet marocain est aisément capté à Maghnia. «Le débit est plus puissant que le net algérien et l’accès est moins cher. De plus en plus de particuliers de Maghnia achètent des clés de connexion internet marocaines», indique un habitant de la région. La frontière est officiellement fermée, mais cela n’a pas empêché la circulation illégale des biens et des personnes de continuer de plus belle. Les Algériens n’exportent pas beaucoup de produits.

Les «fuites» vers le pays voisin concernent essentiellement les produis subventionnés à l’image du carburant, notamment le gazole, les laitages et de la semoule. La contrebande exporte également le cuivre et les cigarettes. Les sodas (l’Exquise et Hamoud Boualem) et les ustensiles de cuisine algériens sont aussi prisés de l’autre côté de la frontière. Dans le sens inverse, le narcotrafic fait fureur. Aussi, beaucoup de produits traversent la frontière et atterrissent dans le circuit commercial légal à Maghnia : les alcools, les produits agricoles, à l’image d’olives de table et des oranges, les fruits secs, le sucre (proposé à 60 DA le kilo), les médicaments qui sont en proie aux pénuries récurrentes, à l’image notamment des contraceptifs, quelques produits carnés comme le foie, les téléphones portables, les jeans et les robes, les djelabas… Bref, le marché de Maghnia ne diffère en rien de celui d’Oudjda...

Beaucoup s’approvisionnent de l’autre côté de la frontière. Il suffit de faire le change chez le cambiste du coin (il faut 80 DA algériens pour avoir 1 dirham marocain) pour aller faire ses emplettes au Maroc. C’est simple : c’est que les produits marocains sont compétitifs. En dépit des aides publiques, certains produits agricoles algériens n’arrivent pas à être compétitifs tant en prix qu’en qualité par rapport aux produits marocains. Autre élément : de plus en plus d’exploitants d’oliveraies de la région de Maghnia font appel à des agronomes marocains.

La main-d’œuvre marocaine est aussi qualifiée. Les ouvriers agricoles et les agronomes marocains ont acquis un savoir-faire, notamment après avoir travaillé dans les champs en Espagne. Aussi, les artisans du bâtiment affluent en masse à Maghnia. «On leur fait appel même pour la réalisation des équipements publics, mais pour travailler en noir. C’est un système hypocrite. Pourquoi ne pas les autoriser à travailler légalement. De telle sorte, ils transmettront ce savoir-faire aux Algériens», critique un fin observateur de la région. Les Algériens sont habitués au business du trabendo. De plus en plus de jeunes refusent de travailler comme ouvriers à 800 DA, préférant plutôt gagner 10 000 DA par jour dans le trafic de carburant», explique ce connaisseur de la région.

La contrebande de carburant explose

A la sortie de Tlemcen, une interminable file de voitures est imposante sur toutes les stations de carburant. «En majorité, ce sont des helaba, (terme désignant les trafiquants de carburant) qui font la chaîne», dit le chauffeur de taxi. A l’extrême ouest du pays, l’exportation illégale de carburant est un véritable phénomène de société. Il y a quinze jours, un bus acquis à la faveur du dispositif Ansej a été intercepté par des douaniers. Le chauffeur est interpelé en flagrant délit de trafic de carburant. Au total, près d’un million et demi de litres de carburants ont été saisis, en 2011, par les gendarmes et les douaniers. Le nombre de litres de carburant exportés illégalement est inestimable. Pas moins de 5000 gendarmes sont déployés tout au long de l’axe frontalier. Les douaniers, quant à eux, sont beaucoup moins dotés en moyens humains et matériels. Leur effectif ne dépasse pas les 200 agents. Leur tache est immense.

Le trafic est juteux. «Un helab gagne jusqu’à 10 000 DA par jour. Les transporteurs poids lourds font jusqu’à 30 000 DA de recettes par jour en acheminant le gazole», révèle un observateur. «Des transporteurs poids lourds, poursuit ce dernier, viennent par exemple de Kabylie et d’ailleurs pour s’installer en famille à Maghnia et y travailler dans le trafic de carburant», relate un habitant. Un nombre inestimable de personnes issues des quatre coins du pays exercent à l’ouest du pays comme des helaba. Ce business lucratif a explosé ces dernières années. Le carburant est stocké dans des jerrycans qui seront par la suite acheminés de l’autre côté de la frontière à dos d’âne. Un jerrican de 20 litres de gazole acheté dans la station d’essence à 400 DA est revendu près du tracé frontalier à 1400 DA. En parallèle à la contrebande, le narcotrafic sévit également. Gendarmes et douaniers font souvent des prises spectaculaires.

La solution est politique

Pour les économistes, la fermeture de la frontière n’est pas une solution qui freinera la contrebande. Et pour cause, M. Rachdi, économiste, plaide pour l’instauration d’une politique de subvention des biens de consommation qui ciblerait les classes démunies et libérer tous les prix. Ainsi, pour lui, on éradiquera une bonne fois pour toutes les trafics et l’exportation illégale des produits subventionnés, à l’image des carburants, les laitages et les céréales, chèrement payés en devises fortes. L’harmonisation des politiques de subvention entre les deux pays freinera aussi les trafics. M. Rachdi souligne la nécessité pour les pays du Maghreb d’harmoniser leurs règlementations douanières permettant d’instaurer une zone de libre-échange.

Un opérateur de Maghnia estime que la réouverture de la frontière algéro-marocaine créera des opportunités d’investissement pour les entreprises des deux pays, à l’image du partenariat déjà existant entre des PME algériennes et tunisiennes.
Entre l’Algérie et la Tunisie, les droits des Douanes sont très réduits. Ainsi, des opérateurs algériens importent de l’électroménager du monde entier, font le montage en Tunisie et apposent le sceau «Made in Tunisie» pour bénéficier de rabattement des droits des Douane.

Contrairement à l’Algérie, le Maroc est membre de l’OMC. Le royaume a aussi conclu des accords douaniers avec l’Union européenne, les Etats-Unis d’Amérique, des pays arabes et la Turquie se traduisant par un démantèlement progressif des droits de douane qui ont disparu pour la majorité des échanges commerciaux, cette année. Avec cette nouvelle donne, les biens de consommation deviennent de moins en moins chers pour les consommateurs algériens qui traverseront la frontière, une fois cette dernière sera ouverte. «A défaut de produire en Algérie, au lieu d’importer d’Asie ou d’Amérique, et de contrées lointaines, il vaut mieux acheter chez nos frères marocains», dit un habitant de Maghnia.

Cherif Lahdiri

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeLun 6 Fév - 20:27

Citation :
Alger sera la dernière étape de son voyage
Le président tunisien en tournée dans trois pays du Maghreb
Le président tunisien Moncef Marzouki effectuera à partir de mercredi une tournée régionale de six jours au Maroc, en Mauritanie et en Algérie, la première depuis sa prise de fonction mi‑décembre, a‑t‑on appris lundi de sources concordantes. Le président démarrera ce périple par une visite de trois jours au Maroc, où il ira notamment se recueillir sur la tombe de son père, opposant mort en exil dans ce pays, a‑t‑on appris auprès du bureau de la présidence. M. Marzouki sera reçu par le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane, a‑t‑on indiqué par ailleurs de source officielle à Rabat.

Après le Maroc, il visitera la Mauritanie avant de se rendre en Algérie où il rencontrera le président Abdelaziz Bouteflika, selon une source de la présidence tunisienne. La réactivation de l'Union du Maghreb arabe (UMA) et la tenue d'une réunion de ses dirigeants sera au centre des entretiens de M. Marzouki avec ses pairs maghrébins, selon son porte‑parole. La coopération économique et les questions sécuritaires seront également au programme, a ajouté M. Adnane Moncer. « "Cette tournée vise à réanimer l'UMA et à discuter des possibilités de réunir un sommet que la Tunisie se propose d'accueillir », a‑t‑il précisé.

Selon Adnane Moncer le sujet a été évoqué avec le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia en marge de la participation du président Marzouki au sommet de l'Union africaine, fin janvier à Addis Abeba. M. Marzouki y avait plaidé pour un retour du Maroc dans l'organisation panafricaine qu'il boycotte depuis 1984 après l'admission de la République du Sahara occidental. Créée en 1989, l'UMA est en veilleuse depuis 1994 – date de son dernier sommet – en raison principalement du conflit du Sahara occidental. « Faire du règlement de la question du Sahara occidental un préalable est devenu anachronique », a dit le porte‑parole de M. Marzouki.

Le président Marzouki avait consacré à la Libye post‑Kadhafi sa première visite à l'étranger début janvier et reçu ensuite les présidents algérien Bouteflika et mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz le 14 janvier à Tunis, date anniversaire de la chute de Ben Ali sous la pression d'un soulèvement populaire déclencheur du "Printemps arabe".
A F P
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMar 7 Fév - 6:13

serie de videos interessantes sur l'economie algerienne.
questions un peu orientees.

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 8 Fév - 7:23

Citation :
Faiblesse des stocks stratégiques et des capacités de raffinage
Le plan du gouvernement pour éviter les pénuries de carburants
L’Algérie est en passe de devenir un grand pays importateur de carburants. En 2011, les importations de gasoil par Sonatrach ont augmenté de 77 % alors que pour l’essence, elles ont bondi de 242 %, a indiqué ce mardi 7 février, le PDG du groupe pétrolier Abdelhamid Zerguine. En quantité, Sonatrach a importé 2,3 millions de tonnes de produits raffinés en 2011 dont 1,3 million de tonnes de mazout, 380 000 tonnes d’essence et 200 000 tonnes de bitume. Le montant des importations de produits a atteint deux milliards de dollars en 2011.



L’Algérie, qui consomme annuellement 8,9 millions de tonnes de gasoil et 3 millions de tonnes d’essence, continuera à importer ces deux carburants durant les prochaines années, pour combler le déficit dans la production nationale de ces produits en raison de la hausse du parc automobile et de l’insuffisance des capacités nationales de raffinage, a ajouté M. Zerguine. La contrebande des carburants vers les pays voisins est également l’un des facteurs à l’origine de la hausse de la demande sur ces produits sur le marché national, a‑t‑il indiqué.


Sonatrach a décidé d’investir 4 milliards de dollars pour moderniser ses trois raffineries d’Alger, Arzew et Skikda. L’objectif étant de porter leur capacité de production à 27 millions de tonnes par an au lieu de 22 millions de tonnes, actuellement, de produits raffinés. Outre la modernisation des raffineries existantes, le groupe Sonatrach compte réaliser de nouvelles unités de raffinage d’ici à 2016 dans le cadre de son plan d’investissement de 68 milliards de dollars, a‑t‑il dit. M. Zerguine a annoncé le retour à la production de la raffinerie d’Arzew durant ce mois de février, après les travaux de réhabilitation, et la fermeture l’été prochain de la raffinerie de Skikda pour des travaux de maintenance.

La demande nationale en produits raffinés a augmenté de 10 % par an en moyenne depuis 2001. La région ouest du pays a connu une grave pénurie d’essence fin 2011, ce qui a obligé le groupe Sonatrach à importer 300 00 tonnes de ce carburant pour approvisionner le marché national. « Sonatrach n’avait pas prévu une telle hausse de la demande. Nous sommes en train de revoir nos prévisions pour les cinq prochaines années pour répondre à la demande », a expliqué M. Zerguine.


Faiblesse des stocks stratégiques

La récente pénurie d’essence (super et sans plomb) dans l’ouest du pays a révélé la faiblesse des stocks stratégiques de carburants de l’Algérie qui a dû recourir à l’importation pour approvisionner son marché. « Les stocks stratégiques de carburants représentent 10 jours de consommation et seulement deux jours de consommation en cas de situation extrême », explique à TSA une source proche du dossier. Les pays de l’Union européenne sont tenus de disposer d’un stock stratégique de carburants d’au moins 90 jours (trois mois).

Pour remédier à d’éventuelles pénuries, le ministre de l’Énergie et des mines, Youcef Yousfi, a décidé, lors d’une réunion extraordinaire tenue récemment au sein de son département avec de hauts cadres de Sonatrach, de construire des cuves souterraines de stockage de carburants afin d’augmenter les réserves stratégiques à deux mois dans un délai de cinq ans, selon nos sources. Ces installations seront construites dans les ports pétroliers et commerciaux ainsi que dans les hauts plateaux, selon les mêmes sources. Pour éviter de nouvelles pénuries de carburants, le gouvernement compte donc sur l’importation dans une première étape, puis sur la construction de nouvelles raffineries ainsi que la réalisation d’installation de stockage de carburants pour disposer d’un stock stratégique représentant deux mois de consommation.


T S A
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeVen 10 Fév - 11:49

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:04

Boutef retiré du pouvoir bientôt ?

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:41

Kyle a écrit:
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kyle you are bad Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeSam 11 Fév - 15:02

Citation :
Le paradoxe d’un Etat omniprésent et impuissant
Voilà presque quatre ans que le gouvernement algérien a opéré un virage prononcé vers le "tout État". Un État qui se veut puissant, un État roi, qui entend tout contrôler : s’associer dans les investissements étrangers avec la fameuse règle du 51‑49 %, contrôler les opérations de fusion à l’échelle internationale comme il le fait avec Djezzy, usant de son droit de préemption, renforcer les entreprises publiques…

Or, durant ces quatre années, force est de constater qu’à vouloir absolument tout faire tout seul, l’État finit par ne rien accomplir du tout, notamment ses véritables missions. Les échecs et les bourdes s’accumulent : impossibilité de gérer des intempéries – certes importantes mais maîtrisables pour qui s’en donne les moyens –, de déneiger une autoroute ou d’assurer l’approvisionnement en gaz butane et en vivres dans les zones les plus touchées… Les gros projets sont toujours au point zéro, comme celui de Renault pour lequel aucun accord n’est réellement en vue, contrairement à ce qu’avance le gouvernement algérien…

En fait, l’État algérien n’a pas les compétences de ses grandes ambitions et se positionne à l’inverse des États modernes, "accompagnateurs" de l’économie du pays quand il le faut mais pas superviseurs absolu. Au lieu de s’en tenir à son rôle de régulation, en intervenant, par exemple, quand il le faut, pour aider une entreprise publique, il veut s’impliquer partout, tout faire, tout posséder. Tout gérer, jusqu’à la distribution de viande, de lait, les importations et exportations… Mais à force de se disperser, il en oublie ses fonctions régaliennes. L’année dernière, les ministres ont passé leur temps à s’écarter de leurs missions publiques premières : le ministre des Finances sans cesse impliqué dans l’affaire Djezzy, celui de l’Énergie dans la construction de gazoducs pour l’étranger… Ils ont fini par oublier leur véritable mission : permettre aux structures de l’État de fonctionner correctement.

Résultat : une situation absurde dans laquelle l’État possède les moyens financiers nécessaires à ses missions régaliennes mais un positionnement si axé sur la dispersion qu’il finit par être totalement inefficace.
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:08

Citation :
Algérie: Décès du général Mohamed Lamari

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:49

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMar 14 Fév - 14:47

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a force de se meler des affaire des autres sa va vous pete au visage et ça intervient comme par hasard juste après que le mali a renvoyé le front polisario


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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMar 14 Fév - 15:23


c´est devenu un musée de collection des mercenaires, peut import d´ou ca vient
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMar 14 Fév - 16:57

hd19 a écrit:
http://www.mnlamov.net/

a force de se meler des affaire des autres sa va vous pete au visage et ça intervient comme par hasard juste après que le mali a renvoyé le front polisario


les touareg sont aussi chez vous Actualités Algeriennes - Page 24 429514


en faisant cela l'algerie est entrain de preparer le lit pour l'independance de la kabyle.


Dernière édition par juba2 le Mar 14 Fév - 17:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMar 14 Fév - 16:58

si l'algerie continue sur la même voix du soutiens au révolté elle ne peut avoir que une fin comme celle de kadhafi , l'avange du régime algerien c'est que ces dirigent sont discret , et que il a plusieurs tête un peu comme celui en chine , soit le pouvoir n'est pas incarnée en une seul personne comme le fut le régime de kadafi ou sadam ou assad , chez eux c plus complex il suffit pas de coupé une seul tête pour que tout s'effondre , entre les policiens pantin et ceux corrompu et d'autre qui ont le vrai pouvoir sans parlé des généraux de l'armée , c un vrai labyrinthe ce régime .

tout cas je vois pas l'interet de soutenir les twaregs a part leurs fermé leurs yeux sur les partis qu'ils réclame en algérie aussi , un peu comme certain lâche pseudo saharaoui qui ont échangé des partis de leurs terre en algerie contre quelque aK47 et les ont retournée contre leurs mère patrie bref sa sera bientot du passé espérant que les éfforts pour que un nouveau maghréb sans frontière aboutisse... car a mon avis c la seul solution a nos problème .

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اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMar 14 Fév - 17:22

leadlord a écrit:
si l'algerie continue sur la même voix du soutiens au révolté elle ne peut avoir que une fin comme celle de kadhafi , l'avange du régime algerien c'est que ces dirigent sont discret , et que il a plusieurs tête un peu comme celui en chine , soit le pouvoir n'est pas incarnée en une seul personne comme le fut le régime de kadafi ou sadam ou assad , chez eux c plus complex il suffit pas de coupé une seul tête pour que tout s'effondre , entre les policiens pantin et ceux corrompu et d'autre qui ont le vrai pouvoir sans parlé des généraux de l'armée , c un vrai labyrinthe ce régime .

tout cas je vois pas l'interet de soutenir les twaregs a part leurs fermé leurs yeux sur les partis qu'ils réclame en algérie aussi , un peu comme certain lâche pseudo saharaoui qui ont échangé des partis de leurs terre en algerie contre quelque aK47 et les ont retournée contre leurs mère patrie bref sa sera bientot du passé espérant que les éfforts pour que un nouveau maghréb sans frontière aboutisse... car a mon avis c la seul solution a nos problème .


La junte militaire DRS et le FLN ne changeront jamais, UMA c'est rien que du theatre ,les dirigeants algeriens ont ete eduque a moscou mentalite sovietique que cela soit dans l'armee ou les partis politique.L'algerie ne changera pas bientot il faut un nouveau sang jeune dans l'armee et FLN et encore 25 annees de plus une generation quoi.alors ne comptait pas sur l'algerie actuelle elle cherchera toujours a etre le plus fort militairemen,t economiquement elle suit le meme trajet que l'URSS a suivie vers une descente infernal due au manque de cadres avec une pensee liberal dans le domaine du business,la plupart ont une pensee economique de nationalisation et la rente.Un system complique bureaucrate et de faveurs.Domage mais c'est la realite ,le Maghreb n'aura pas lieu,chacun pour soit et dieu pour tous
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMar 14 Fév - 23:29

linust a écrit:
Citation :
Algérie: Décès du général Mohamed Lamari

elwatan.com

Le sahara été Marocaine quand il est né, et elle est toujours Marocaine a sa mort.
c'est l'heure des comptes devant DIEU.
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:36

Citation :
Progrès remarquables dans les relations économiques algéro-espagnole
ALGER - Les relations économiques entre l'Algérie et l'Espagne ont enregistré des progrès remarquables depuis la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays il y a dix ans, a déclaré mercredi le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

Il s'exprimait lors d'un point de presse conjoint avec le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia Margallo, arrivé mardi soir à Alger pour une visite officielle de 24 heures. Outre les entretiens avec son homologue algérien, M. Margallo a été reçu dans l'après-midi par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Les débats ont été axés sur la coopération entre les deux pays avec comme objectif pour l'Espagne de développer l'exportation de biens et services et pour l'Algérie de développer la production hors hydrocarbures ainsi que l'exportation hors hydrocarbures, a précisé M. Medelci.

Nous avons d'abord décidé de consolider ce qui existe et est déjà significatif, car la place de l'Espagne est importante dans le domaine de l'énergie et dans les volets hors hydrocarbures très sensibles comme l'agro-industrie, la pharmacie et le dessalement d'eau de mer, a-t-il aussi indiqué.

Les deux ministres ont évoqué le futur en essayant d'identifier de nouvelles pistes de coopération, selon M. Medelci. Il a notamment mis en avant d'une part le développement des capacités algériennes d'énergie renouvelable, l'Algérie ayant le soleil et le gaz, et d'autre part la technologie dont dispose l'Espagne.

Autre point discuté, le tourisme qui devrait permettra de faire converger l'expérience exceptionnelle de l'Espagne dans le tourisme et les atouts indéniables de l'Algérie.

Un sommet de haut niveau, entre les deux pays, se tiendra durant le second semestre à Alger et une chambre de commerce commune sera créée avant la fin de l'année, a révélé M. Medelci.

Mardi, le groupe énergétique espagnol Repsol a annoncé qu'un consortium comprenant les groupes algérien Sonatrach (40%), espagnol Repsol (29,25%), allemand RWE Dea (19,5%) et italien Edison (11,25%) allait investir 2,225 milliards d'euros pour développer un projet de gaz en Algérie, dans la zone de Reggane Nord.

Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint en 2010 un montant de 8,64 milliards de dollars et les statistiques des neuf premiers mois de l'année 2011 confirment l'Espagne comme troisième client et quatrième fournisseur de l'Algérie.


http://www.romandie.com/news/n/_Progres_remarquables_dans_les_relations_economiques_algero_espagnole_150220121702.asp
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:22

Citation :
LE MAE ESPAGNOL : les réformes en Algérie, un exemple pour les pays de la région

ALGER - Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia Margallo, a qualifié mercredi à Alger les réformes politiques engagées par l’Algérie d’"exemple" pour les pays de la région.

Actualités Algeriennes - Page 24 Arton33543-306b6

"L’Espagne salue les réformes engagées en Algérie qui aboutiront aux élections législatives du 10 mai et qui se poursuivront par une révision de la Constitution", a indiqué M. Margallo qui animait une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien, Mourad Medelci, à l’issue d’une séance de travail.

"C’est tout à fait un exemple (réformes) pour les pays de la région qui ont souffert de troubles politiques importantes", a souligné le chef de la diplomatie espagnole.
http://www.aps.dz/Reformes-engagees-par-l-Algerie-un.html
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18

le pauvre il est obligé de dire ca alors quil le pense pas Laughing
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_minitimeMer 15 Fév - 21:20

zapbox a écrit:
le pauvre il est obligé de dire ca alors quil le pense pas Laughing
mmm on commence a reconnaitre !!! Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_big Actualités Algeriennes - Page 24 Icon_big
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