Une journée du souvenir qui attribue à la Turquie le génocide 1,5 millions d’arméniens, voté par le Sénat et la Chambre des Représentants des Etats-Unis d'Amérique réunis en congrès.
Non tu traduis mal.. perpetré en turquie et pas par la turquie...
les mots ont leur importance. On peut facilement penser que le lobby arménien a payé correctement les participants de l'époque à cette commission...
Sinon la dernière est passé par 23 contre 22 voix... on ne peut pas parler d'unanimité au sein de la commissions de la chambre des representants du senat americain..
non . avec les US pour l'instant on gère assez bien le dossier.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Le passé est aussi important que le présent, et a fortiori que le futur. Aucun crime, aucun massacre, aucun génocide ne doit être jamais être oublié, il faut en retirer un enseignement, et lutter pour que de tels faits ne recommencent pas.
Et perpétrés en Turquie par qui? Le mot génocide est là, le lieu où se sont déroulés les faits est cité, de même que l'origine des victimes. Il n'y a aucun doute à avoir à ce sujet. La dernière pique vient d'une commission, alors que là nous avons affaire au Sénat et à la Chambre.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
En France il y a le précédent de la loi Gayssot sur la criminalisation de la négation de la shoa. Dans la mesure ou des français ont été mis en équation dans la solution finale (gvt de vichy, vel d'hiv etc....), on peut à la limite "comprendre" la pertinence d'une telle loi en France, mais sur le pb Arménien, je ne vois pas. Ne pas oublier que le tribunal de Nuremberg ainsi que les commissions d'historiens permettent de qualifier de génocide/crime contre l'humanité ce qui s'est passé entre 39 et 45. Ces crimes sont bien définis. Par contre je ne sais pas qui peut qualifier ce qui s'est passé en 1915 en Arménie. La France (ou plutot son président) se fourvoye encore une fois. Je ne sais pas par quel magistère ce pays se permets de légiférer sur ce qui se passe ailleurs sans qu'il en soit partie prenante. Ca ouvre la porte a tout et n'importe quoi. Meme les Belges qui avaient tenté de donner une portée universelle à leur droit (par l'inculpation d'ariel sharon entre autre..) est revenu dessus, tant le problème est juridiquement insurmontable.
PGM
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Tout est dit, pourquoi la France, aujourd'hui, veut-elle criminaliser la négation du génocide arménien, surtout si la notion de vote arménien ne signifie quasi rien, d'autant plus que ces derniers voteraient par tradition à droite?
Dernière édition par rafi le Lun 26 Déc - 6:23, édité 1 fois
je sais pas ... Les kurdes , les français peut être ...
Mais bon... Si tu es aussi perspicace a découvrire la vérité, je penses que tu finiras par reconnaître qu'il n'y a pas eu de genocide.
comment tu expliques que le nombre de morts depasse le nombre d' arméniens qui vivaient dans l' empire ? comment tu expliques qu'on a aucune liste des victimes ? Pourquoi on publie pas une liste des 1 500 000 morts ?
Fait des recherches et répond à ces questions ... recherches également qui était les jeunes turcs et qui les a formater ...
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Meurtres de masse, pogrom, hécatombe, massacre, extermination, éradication, génocide, peu importe le terme. L'important étant que ces faits criminels, ici ou ailleurs, hier, aujourd'hui ou demain, sont inacceptables, or, il y a tout de même en Turquie et dans d'autres pays un problème à ce se sujet qui soit se cachent derrière la passé qui amoindrirait les faits, soit citent la juridiction de Nuremberg pour s'exonérer.
Dernière édition par rafi le Lun 26 Déc - 6:33, édité 1 fois
ah non .... aucun problème en turquie pour reconnaitre que des armeniens sont morts dans ces années la. de même que les armeniens ont commis des exactions sur des villages turcs.
On ne nie pas les evenements. On ne reconnait pas la notion de genocide. Si ciomme tu le dis peu importe les mots, pourquoi autant d' obstination pour qualifier ces evenements de genocide ?????????
Pourquoi ne parle t on pas des victimes turcs ?????????*
Non ... je ne serais jamais d 'accord avec la notion de genocide car ce n' est pas le cas. Les arméniens étaient parfaitement intégrés dans l' empire. Certains les ont manipulé et leur ont fait commettre des exactions sur les turcs. s'en ai suivi une vague d' envie de vengeance . s'en est suivi une déportation pour proteger ces arméniens. malheureusement l'etat n' a pas pus les proteger.
Qu'on poursuivent l' Etat pour avoir manquer a son devoir de protection de ses citoyens ok. Mais pour avoir ordonner le massacre de ces gens, jamais de la vie car ce n'est pas vrai.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Il y a bien eu de la part des assassins la volonté de liquider ces arméniens, et d'autres, traitres à une patrie qui n'était pas la leur, par des autorités administratives ottomanes régulières. Ceux qui ont participé à ces crimes n'ont jamais rien risqué, y compris depuis la création de la République, ce qui pour le moins démontre une volonté d'imposer le silence.
L'occident qualifie de génocide des faits qui lui permettent d'embêter les autres, tout en se couvrant des massacres qu'elle a pu commettre. c'est un moyen de donner des leçons sans risquer d'en recevoir.
Les victimes turque de massacres doivent aussi être reconnues, ce n'est pas à sens unique. La question dans ce cas particulier est de savoir si nous avons affaire à des crimes commis par une autorité établie, comme c'est le cas pour les arméniens, où si nous avons affaires à des crimes, pas plus excusables, commis sous le coup de la vengeance par des particuliers.
Les turcs défendent le point de vue du criminel, qui est bien évidemment de minorer le nombre de morts et sa responsabilité, les arméniens celui des victimes, dont le point de vue est lui de majorer leur nombre et d'accroitre ainsi la responsabilité du criminel.
C'est pourquoi la Turquie demande la création d'une commission qui examinera les archives de tous les " pays" concernés. Ceux de l' empire ottoman sont à leur disposition. L' arménie et la France refuse catégoriquement la creation de cette commission.
La turquie à d'ores et déjà dit qu'elle accepterait toutes les conclusions de cette commission. On peut pas dire que la Turquie refuse de faire la lumière non ?
Les pays qui peuvent faire la lumière sont : Turquie, Russie, France GB, USA et Allemagne.. les protagonistes de la 1° GM.
Dernière édition par Tskfanatik le Lun 26 Déc - 6:49, édité 1 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Les autorités turques par la voix du ministère des affaires étrangères admettent déjà le nombre de 600 000 victimes arméniennes. La Turquie ne refuse pas la lumière, elle refuse de payer des indemnités et surtout de se regarder dans la glace. Comme pour l'Allemagne, la France, et bien d 'autres pays, la turquie refuse de se poser cette question: qui était mon grand-père (ou mon arrière grand-père), un assassin?
Dernière édition par rafi le Lun 26 Déc - 6:52, édité 1 fois
Contrairement a la propagande distillé, les turcs acceptent de parler de ces evenements. Mais la on a une Turquie qui est jugé et condamné sans aucune chance de defense...
Si les arméniens veulent réparation, ce n'est pas en imposant leur vision des faits. C'est en se présentant gentiment autour d'une table et en présentant clairement une liste des gens a qui on doit faire reparation.
c'est la moindre des choses. Tenter de le faire par le forcing ne leur apportera rien du tout. Et encore moins une reparation.
La turquie a déjà décidé de rendre les lieux de cultes confisqués. Les terres qui vont avec. Ca prouve notre envie de reparer .
La Turquie est jugé par contumace alors qu'elle est bien présente et ne demande qu' a débattre de sa responsabilité. Trouves tu cela normale et en phase avec les valeurs occidentales qui vous sont cher.??
Dernière édition par Tskfanatik le Lun 26 Déc - 6:55, édité 1 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
La Turquie est jugée, du moins l'empire ottoman, puis la République, aussi par ce qu'elle n'a rien fait pour juger les responsables de ces crimes. La condamnation va alors de soi. Pour qu'on lui fiche un semblant de paix, elle a aussi couvert les crimes des autres, par exemple en Palestine, et pendant des décennies, pensant qu'ainsi elle passerait à travers les mailles du filet. Mauvais choix.
La Turquie n'avait pas à restituer des lieux de cultes confisqués, ou des terres, si elle ne les avaient pas mis sous séquestre avant. Et pour quelle raison ces lieux de culte ou ces terres avaient été confisqués, sinon parce qu'ils appartenaient à des arméniens. Mauvaise pioche.
La Turquie et l'Azerbaïdjan ont signé lundi à Ankara devant la presse un accord pour lancer dans les plus brefs délais la construction d'un gazoduc qui acheminera le gaz azéri vers les marchés européens, via le territoire turc, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Un procès-verbal a été signé à cet effet par le ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz, et son homologue azerbaïdjanais, Natik Aliev.
L'acord prévoit la construction du projet TransAnatolie, d'un montant environ de 5 milliards de dollars, qui devrait être inauguré en 2017.
Quelques 16 milliards de m3 de gaz seront acheminés chaque année via ce gazoduc, dont 6 milliards seront destinés à la Turquie.
Les compagnies publiques azérie Socar et turque Botas ainsi que la compagnie pétrolière publique turque TPAO deviennent par cet accord signé lundi les premiers partenaires d'un consortium qui pourrait s'élargir à d'autres compagnies étrangères, a indiqué Anatolie.
La Turquie et l?Azerbaïdjan avaient signé en juin 2010 à Istanbul un premier accord qui avait établi le cadre juridique de ce projet en faveur des Etats européens qui souhaitent réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
L?Azerbaïdjan, pays riche en gaz, est considéré comme un fournisseur potentiel important dans le cadre du projet de gazoduc européen Nabucco entre la Turquie et l?Autriche dont l?achèvement a été reporté à plusieurs reprises car il peine depuis des années à s'assurer des fournisseurs. La nouvelle date évoquée est 2018.
Nabucco est en concurrence avec le projet russo-italien South Stream qui permettra à la Russie d?exporter son gaz vers l?Italie et la Grèce, en passant sous la mer Noire, évitant ainsi l?Ukraine avec laquelle elle s?est durement opposée sur les prix.
La Turquie et l'Azerbaïdjan ont signé lundi à Ankara devant la presse un accord pour lancer dans les plus brefs délais la construction d'un gazoduc qui acheminera le gaz azéri vers les marchés européens, via le territoire turc, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Un procès-verbal a été signé à cet effet par le ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz, et son homologue azerbaïdjanais, Natik Aliev.
L'acord prévoit la construction du projet TransAnatolie, d'un montant environ de 5 milliards de dollars, qui devrait être inauguré en 2017. Quelques 16 milliards de m3 de gaz seront acheminés chaque année via ce gazoduc, dont 6 milliards seront destinés à la Turquie.
Les compagnies publiques azérie Socar et turque Botas ainsi que la compagnie pétrolière publique turque TPAO deviennent par cet accord signé lundi les premiers partenaires d'un consortium qui pourrait s'élargir à d'autres compagnies étrangères, a indiqué Anatolie.
La Turquie et l?Azerbaïdjan avaient signé en juin 2010 à Istanbul un premier accord qui avait établi le cadre juridique de ce projet en faveur des Etats européens qui souhaitent réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
L?Azerbaïdjan, pays riche en gaz, est considéré comme un fournisseur potentiel important dans le cadre du projet de gazoduc européen Nabucco entre la Turquie et l?Autriche dont l?achèvement a été reporté à plusieurs reprises car il peine depuis des années à s'assurer des fournisseurs. La nouvelle date évoquée est 2018.
Nabucco est en concurrence avec le projet russo-italien South Stream qui permettra à la Russie d?exporter son gaz vers l?Italie et la Grèce, en passant sous la mer Noire, évitant ainsi l?Ukraine avec laquelle elle s?est durement opposée sur les prix.
Quand je lis certain propos anti francais de personne avec la double nationalité affichées, je suis. Outre, va falloir choisir.
Je participe pas au débat de fond comme le font Rafi et Aslan, mais qu'on ne vienne pas parler de double nationalité etc.....
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion sans que cela ait à voir avec sa nationalité. Et si une nation n'est pas capable de se faire aimer de ses enfants, alors c'est qu'elle doit à un moment donné regarder droit dans son passer et se remettre en question
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Est ce que quelqu'un sait de quoi parle Valérie Boyer lorsqu'elle parle de menace de mort ?
Les médias tirent à boulet rouge sur ces menaces et parlent du piratage de son site en même temps. Je ne vois nulle part de menaces de mort sur la page piratée . Serait ce une phobie ou un amalgame ou est ce qu'elle a reçu ces menaces sur Facebook ou autres ??
En tout cas y'a une vidéo ou un journaliste turc veut lui poser une question et des que le journaliste lui dit que c est une chaîne de Tv turc elle sursaute, prend peur et veut s enfuir . Je vous mets la vidéo tout à l heure .
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Quand je lis certain propos anti francais de personne avec la double nationalité affichées, je suis. Outre, va falloir choisir.
Critiquer la décision d'une majorité politique n'est pas une critique de la France Charly (et encore, dans la mesure ou meme les socialistes ont voté la Loi, on peut meme parler de la France puisque la majorité de l'échiquier politique a adhérer à cette mesure scélérate). Du reste, tous les pays sont criticables, y compris et d'abord par leur citoyens. Faut-il enterrer son sens critique au pretexte que les critiques portent sur son propre pays ? et comment avancer si on ne peut pas critiquer telle ou telle majorité politique qui par ses mesures electoralistes nuit aux interets supérieurs du pays?
Si c'est de moi que Charly parle, je suis effectivement de double nationalité . J' ai un passeport français, un turc. J' ai une carte d' identité française et une turc. Un livret de famille français et un turc.
Je suis né en France en 1977.
Ma femme a une carte de résident. Elle est originaire du même village que moi en plein milieu de l' anatolie. Mes enfants ont des passeports français et sont également inscrit a l' état civile de la mairie de mon village en turquie.
Mon père et ma mère ont des cartes de résident en France. Mon grand frère aussi. Ma grande soeur est naturalisé française. Le petit frère est fonctionnaire et vit avec une française de souche. La petite soeur est française et marié avec un turc qui a une carte de résident...
On est une famille dont la moitié est française et l' autre est turc....
Je n' ai jamais tenus de propos anti français. Si tel était le cas merci de me les citer que je puisse me corriger. Je n' ai jamais insulté la France qui est aussi mon pays. Par contre mon coeur balance clairement du côté turc. Mais si la France faisait en sorte que je puisse me sentir comme un vrai français et pas comme un demi français, peut être que mon coeur balancerait pour la France que je connais mieux que la Turquie car j'y vis. Je connais la marseillaise par coeur. Je connais la signification des trois couleur du drapeau français. Lorsqu'un soldat français meurt au combat j' ai également une certaine souffrance.
J' aime la France. Malgré que mes dirigeants fassent tous pour m' en dégouter.
Et dernière chose ... En France, certains français de souche se torche avec le drapeau français, prennent ça en photo et le présente comme une oeuvre d' art ... Alors les français de souche qui cherchent a me donner des leçons de patriotisme, j' en ai clairement rien à faire..
Sinon voici la video de Valeie Boyer dont je parlais :
Critiquer un pays ne veut absolument pas dire qu'on ne l'aime pas. Peut importe le pays d'ailleurs. On peut juste trouver con la politique menée dans le pays en question.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Pour moi, Tskfanatik, tu ne sera jamais in demi-français ou un demi-turc, mais un frère à part entière, comme tous les membres de ce forum, même si nous avons des opinions ou des origines différentes. La France est un pays qui a la chance de s'enrichir des personnes qui en constituent la population.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Une commission parlementaire israélienne examinait, lundi matin, un texte reconnaissant le génocide arménien, une mesure qui devrait aggraver les tensions déjà fortes avec la Turquie. Le texte propose de faire du 24 avril, date du début des exécutions en masse d'Arméniens en 1915, une journée de commémoration du "massacre du peuple arménien". Le Parlement avait rejeté une proposition similaire en 2007, quand Israël et la Turquie entretenaient des liens étroits. Mais les relations se sont tendues depuis que la marine israélienne a tué neuf Turcs en mai 2010, lors de l'arraisonnement d'une flottille qui tentait de briser le blocus de Gaza.
En octobre, la Turquie a expulsé l'ambassadeur israélien à Ankara et rompu ses contrats militaires et de défense avec Israël. "Cela fait des années que nous travaillons" sur ce projet de journée commémorative, a déclaré Georgette Avakian, membre du Comité national arménien à Jérusalem, à la radio publique. "Nous espérons que le temps est venu." "Pendant des années, le gouvernement israélien a refusé de reconnaître le génocide pour des raisons cyniques, stratégiques et économiques, liées à ses relations avec la Turquie", a regretté Zahava Gal-On, une députée du parti de gauche Meretz qui soutient la proposition de loi.
1,5 million de victimes, selon l'Arménie
Mais le président de la Knesset, Reuven Rivlin, a estimé, à l'ouverture de la réunion, que la question n'était pas politique. "La question n'a pas été soulevée à cause de ce qui s'est passé entre Israël et la Turquie. Nous ne voulons pas exploiter une situation politique pour régler des comptes", a-t-il assuré.
Le massacre de centaines de milliers d'Arméniens en 1915 - 1,5 million, selon les Arméniens - a été reconnu en 1985 comme un génocide par l'ONU, mais la Turquie rejette fermement cette qualification. Elle évoque des morts dans les combats et les déportations, mais nie toute volonté d'extermination. La semaine dernière, Ankara a vivement réagi à l'adoption par l'Assemblée nationale française, qui a déjà reconnu le génocide arménien, d'une proposition de loi pénalisant la contestation d'un génocide, annonçant un gel de sa coopération militaire avec la France, rappelant son ambassadeur à Paris et accusant à son tour la France de génocide en Algérie.
lepoint
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres