Même si l' accord de main d'oeuvre signé avec la France venait a être abrogé, je suis à 1000 % derrière le gouvernement, prêt a prendre ma femmes et mes enfants à devenir paysan dans mon village plutôt que de subir cette humiliation...
Nos parents sont venus en France avec rien on a tous une situation confortable aujourd'hui. Mais ce que nos parents ont réussi en france en ne parlant pas un seul mot de français, nous leurs descendants on sera capable de le refaire n'importe ou dans le monde.
Marre d' être insulté, marre d' être considéré comme des sous hommes. JE m' arrête la parce que mon coté ultra va prendre le dessus et je vais être très méchants..
Si ils veulent la confrontation ils vont l' avoir et pis c'est tout.!!! c'est toujours nous qui devons baisser la culotte ?? Le temps la est revolu, il est temps que le monde s'en rendent compte.
Je prefère mourir avec ma fierté plutôt que vivre humilié.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Le seul à voir l'immensité de la connerie de Sarko, c'est Alain Juppé
Quand à mes compatriote français, je pense que certain d'entre vous sous estime mal le fanatisme patriotique des citoyens turcs. Si en France le "patriotisme" fanatique ne fait pas des émules, dans certain pays "Oui". Et ceci est une réalité en Turquie et Sarko et ses conseillers qui ne voient que les plausibles votes des arméniens vont s'en mordre les doigt.
D'autre part, à force de vouloir tout le temps donner des leçon et péter plus haut que son derrière, les autres peuvent aussi remuer la "merde" de notre histoire et des "bienfaits" de la présence française un peu partout dans le monde
Citation :
Turquie: quelles sanctions contre la France
Sitôt le texte de loi voté par les députés, la Turquie a pris les premières sanctions. Le premier ministre Tayyip Erdogan a annoncé la "première étape": des sanctions politiques et militaires. L'ambassadeur de Turquie à Paris a été rappelé pour consultations. Les visites bilatérales sont suspendues, le forum commercial franco turc prévu pour janvier 2012 est annulé... Sur le plan militaire: les avions militaires devront, au cas par cas, demander une autorisation de survol du territoire turc. Les navires français sont indésirables dans les ports turcs. Les escales symboliques, comme celle de la frégate "commandant Birot" en novembre dernier, seront supprimées.
Le Premier ministre Erdogan a prévenu, les sanctions seront annoncées en plusieurs étapes. Le devenir de la proposition de loi au Sénat déterminera en grande partie les prochaines annonces. Aucune sanction économique n'a pour le moment été prise par le gouvernement. Le ministre de l'Economie Zafer Caglayan, a écarté cette hypothèse, avant hier, alors qu'il se trouvait en visite en Arabie saoudite.
Mais les réactions individuelles zélées risquent de se multiplier: les cuisiniers ont annoncé leur refus des produits français, l'association Tiv Der, proche des Loups Gris du MHP, a placardé des appels au boycott de la France. Bendevi Palandoken, le président de l'union des artisans et commerçants turcs, a organisé devant des caméras de télévision le dépôt dans une poubelle d'Ankara de quelques produits français...
Le maire d'Ankara, Melih Gökçek, a de son côté annulé une commande d'une centaine de voitures électriques Renault Fluence... Fabriquées par des ouvriers turcs dans l'usine de Bursa... Quant au directeur de la police nationale turque, il a annulé le contrat qui liait son administration avec Peugeot. Finies les berlines françaises pour les commissaires divisionnaires.
Plus farfelue, la décision du propriétaire du restaurant "Les Pêcheurs", à Tarabya, un quartier chic au bord du Bosphore, qui a choisi de débaptiser son établissement. Les vins francais sont également exclus de la carte et les clients, francophobes ou non, sont donc condamnés a la piquette du patron. Mais le restaurant reste un "restoran".
Autres initiative tragicomique, celle d'Iddaa, la boite de paris sportifs. Les parieurs turcs planchent volontiers sur les grilles de loto sportif, misant sur des matchs de championnats étrangers. Mais après le vote du 22 décembre, Idda a décidé de retirer les matchs français de football et de basketball de ses listes...
Les appels au boycott des produits français circulent sur Internet, avec la liste des marques à bannir: de Carrefour et L'Oréal à Marie Claire. Des campagnes rarement très suivies par les consommateurs. En 2006, quelques grandes enseignes, comme Total, avaient essuyé une petite baisse de chiffre d'affaires, mais pas de quoi affoler les actionnaires.
La crise franco-turque risque d'avoir plus de conséquences sur le plan politique. La Turquie a répondu à la France en l'accusant à son tour de génocide, pour les crimes commis pendant la période coloniale en Algérie. Ankara a également annoncé son intention de consulter chaque pays africain, via ses ambassades (la Turquie en compte aujourd'hui près d'une trentaine sur le continent), et d'y militer pour la reconnaissance par la France des exactions et des massacres commis contre les populations locales. La liste est longue et donnera du travail aux diplomates turcs : Algérie, Madagascar... Ou encore contre les Bamilekes du Cameroun.
Par ailleurs, la Turquie, dont le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, opposé à la loi, a bien compris l'importance stratégique, et la France, étaient les deux pays qui soutenaient le plus fortement l'établissement d'une zone tampon dans le Nord de la Syrie. Les bisbilles franco turques risquent fort d'interrompre le début de cooperation qui s'était installé. Une bonne nouvelle pour Bachar-al-Assad. La Turquie va tenter d'isoler diplomatiquement la France dans tout le Moyen Orient.
Le président de la république Abdullah Gül a également suggéré que la France se retire du groupe de Minsk, qui rassemble les pays chargés depuis 1994 de la médiation dans le conflit du Haut- Karabakh, un territoire azerbaïdjanais peuplé en majorité d'Arméniens, pour lequel s'opposent l'Azerbaidjan, soutenu par Ankara, et l'Arménie.
il manque ceci dans l' article que tu as posté. On y sent quand même que l' auteur a un ton moqueur comme si toute l' agitation turque était comique .
Citation :
Quant au maire de la capitale, Melih Gökçek (AKP), il promet de construire un monument commémorant le «génocide» algérien devant l’ambassade de France. Quand on appuiera sur un bouton, retentira l’hymne algérien.
Ca peut faire rire certains. Mais à mon avis à l' ambassade de france ils risquent de rire jaune ..
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
font comme ils veulent.. si ils se sentent dérangé qu'ils déménagent... on demenagera le monument avec eux pour le remettre la ou ils s' installeront. L' ambassade de France à Ankara se trouve rue de Paris.
Ajoutons aussi qu'il y a à l' heure actuel une union nationale concernant la france. AKP, CHP et MHP sont solidaires de toutes les actions du gouvernenment face à la france.
C'est un des rares sujet ou on peut dire que tout les turcs sont du même avis. Même face à Israel par exemple y' avait des dissensions .
Mais la c'est bloc commun...
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
font comme ils veulent.. si ils se sentent dérangé qu'ils déménagent... on demenagera le monument avec eux pour le remettre la ou ils s' installeront. L' ambassade de France à Ankara se trouve rue de Paris.
Ajoutons aussi qu'il y a à l' heure actuel une union nationale concernant la france. AKP, CHP et MHP sont solidaires de toutes les actions du gouvernenment face à la france.
C'est un des rares sujet ou on peut dire que tout les turcs sont du même avis. Même face à Israel par exemple y' avait des dissensions .
Mais la c'est bloc commun...
Je pense qu'en France aussi il va avoir consensus contre la réaction de la Turquie, avec la crise le nationalisme va revenir en France, ne pas confondre avec le fn.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Tout ça va se tasser. Pas la peine de se mettre la rate en court- bouillon pour ça. Entre le vote de la loi, le passage au sénat, la promulgation et le décret d'application ( qui définira la sanction a l'infraction de cette loi) il peut se passer un temps fou. Elle pourrait meme ne pas être promulguer. Maintenant que Sarko a fait son coq, il va laisser le truc tomber dans l'oubli. Et comme il est loin d'être assuré d'être pdt dans 5 mois, il laissera ça aux autres. Bref, rien d'autre qu'une boulette de plus.
Pgm
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Les déclarations du Premier ministre turc, Monsieur Erdogan, à propos du « génocide » que la France aurait commis en Algérie, relèvent à la fois de l’hystérie verbale et de la plus grotesque manipulation historique. De plus, Monsieur Erdogan est bien mal placé pour parler de « génocide » en Algérie, région qui fut durant trois siècles une colonie ottomane sous le nom de Régence d’Alger (Wilayat el-Djezair en arabe et Gezayir-i Garp en turc), et dans laquelle les janissaires turcs s’illustrèrent par leurs méthodes particulièrement brutales et expéditives.
En 1520, Sidi Ahmed ou el Kadhi fut le premier résistant kabyle à la colonisation turque, réussissant même à s’emparer d’Alger et forçant le chef de bande Khar ad-Din Barberos à se replier à Djidjelli. En 1609, les Kabyles vinrent battre les murs d’Alger puis, entre 1758 et 1770, ce fut toute la Kabylie qui se souleva. Au début du XIX° siècle, plusieurs autres insurrections se produisirent, notamment entre 1805 et 1813, puis en 1816 et enfin en 1823. Il en fut de même dans les Aurès où les Chaouias réussirent à interdire toute présence effective du pouvoir ottoman. Constantine fut un cas à part car les Ottomans y avaient de solides alliés avec la tribu des Zemoul, ce qui n’empêcha pas les autres tribus kabyles de se soulever régulièrement.
Tous ces mouvements furent noyés dans le sang, à l’image de ce qui fut la règle en Libye : « La force est employée à la turque : les colonnes de réguliers, Turcs et Couloughlis, usent du sabre, du fusil et du canon, brûlent récoltes et villages, s’emparent d’otages, empalent et décapitent, exposant par dizaines les têtes coupées. L’usage de la force démontre la résolution du maître et l’irréversibilité de la situation » (1).
Dans la Régence d’Alger, les Turcs pratiquèrent une ségrégation institutionnalisée, la politique de l’élite dirigeante militaro administrative ottomane étant d’éviter de se dissoudre par mariage dans la masse de la population.
La violence ottomane ne s’exerça pas uniquement contre les populations locales.
Quelques exemples :
•- Le 27 mai 1529, après un siège de trois semaines, les 25 survivants de la garnison espagnole qui défendait le fort construit dans la baie d’Alger capitulèrent contre la promesse qu’ils auraient la vie sauve ; or, leur chef, le comte Martin de Vargas, grièvement blessé, fut massacré à coups de bâton par les soldats turcs. •- Le 20 juillet 1535 Khayr ad-Din Barbaros lança un raid sur l’île de Minorque, aux Baléares, enlevant plusieurs centaines de captifs, hommes, femmes et enfants qui furent vendus sur le marché aux esclaves d’Alger. •- En 1682, après que le Dey eut déclaré la guerre à la France, l’amiral Duquesne se présenta devant Alger où les Turcs massacrèrent le père Jean Le Vacher, consul de France, en l’attachant à la bouche d’un canon (2). •- En 1688, pour lutter contre les pirates, le maréchal d’Estrées bombarda Alger et plusieurs captifs français furent également attachés à des canons. La piraterie constitua jusqu’au début du XIXème siècle le cœur de la vie politique et économique de la Régence turque d’Alger. Il s’agissait bien de piraterie et non de Course puisque les raïs, les capitaines, n’obéissaient pas aux règles strictes caractérisant cette dernière. La recherche historique a en effet montré que son but n’était pas de s’attaquer, avec l’aval des autorités, à des navires ennemis en temps de guerre, mais que son seul objectif était le butin. A l’exception du raïs Hamidou, tous les acteurs de cette piraterie étaient des Turcs, de naissance ou renégats, aucun n’était d’origine algérienne.
Ceci étant, deux choses doivent être claires :
1.Les lois mémorielles (loi Gayssot, loi Taubira et autres) interdisent et assassinent la recherche historique et c’est pourquoi tout historien sérieux doit exiger leur abrogation. 2.Les politiques n’ont pas à encadrer l’Histoire ; quant aux députés, au lieu de voter des lois mémorielles électoralistes, ils feraient mieux de se préoccuper du sort des Français qui les ont élus. Mais, comme le disait Charles Maurras : « A quoi songe un élu ? A être réélu ».
novopress.info
Y'a t'il eu une reconnaissance de la Turquie pour ces massacres? des dédomagements? une journée de mémoire?
Pour rappel, même l'Algérie n'a jamais utilisé ou revenduqué le terme de génocide pour ce qu'il s'est passé pendant sa colonisation.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Les déclarations du Premier ministre turc, Monsieur Erdogan, à propos du « génocide » que la France aurait commis en Algérie, relèvent à la fois de l’hystérie verbale et de la plus grotesque manipulation historique. De plus, Monsieur Erdogan est bien mal placé pour parler de « génocide » en Algérie, région qui fut durant trois siècles une colonie ottomane sous le nom de Régence d’Alger (Wilayat el-Djezair en arabe et Gezayir-i Garp en turc), et dans laquelle les janissaires turcs s’illustrèrent par leurs méthodes particulièrement brutales et expéditives.
En 1520, Sidi Ahmed ou el Kadhi fut le premier résistant kabyle à la colonisation turque, réussissant même à s’emparer d’Alger et forçant le chef de bande Khar ad-Din Barberos à se replier à Djidjelli. En 1609, les Kabyles vinrent battre les murs d’Alger puis, entre 1758 et 1770, ce fut toute la Kabylie qui se souleva. Au début du XIX° siècle, plusieurs autres insurrections se produisirent, notamment entre 1805 et 1813, puis en 1816 et enfin en 1823. Il en fut de même dans les Aurès où les Chaouias réussirent à interdire toute présence effective du pouvoir ottoman. Constantine fut un cas à part car les Ottomans y avaient de solides alliés avec la tribu des Zemoul, ce qui n’empêcha pas les autres tribus kabyles de se soulever régulièrement.
Tous ces mouvements furent noyés dans le sang, à l’image de ce qui fut la règle en Libye : « La force est employée à la turque : les colonnes de réguliers, Turcs et Couloughlis, usent du sabre, du fusil et du canon, brûlent récoltes et villages, s’emparent d’otages, empalent et décapitent, exposant par dizaines les têtes coupées. L’usage de la force démontre la résolution du maître et l’irréversibilité de la situation » (1).
Dans la Régence d’Alger, les Turcs pratiquèrent une ségrégation institutionnalisée, la politique de l’élite dirigeante militaro administrative ottomane étant d’éviter de se dissoudre par mariage dans la masse de la population.
La violence ottomane ne s’exerça pas uniquement contre les populations locales.
Quelques exemples :
•- Le 27 mai 1529, après un siège de trois semaines, les 25 survivants de la garnison espagnole qui défendait le fort construit dans la baie d’Alger capitulèrent contre la promesse qu’ils auraient la vie sauve ; or, leur chef, le comte Martin de Vargas, grièvement blessé, fut massacré à coups de bâton par les soldats turcs. •- Le 20 juillet 1535 Khayr ad-Din Barbaros lança un raid sur l’île de Minorque, aux Baléares, enlevant plusieurs centaines de captifs, hommes, femmes et enfants qui furent vendus sur le marché aux esclaves d’Alger. •- En 1682, après que le Dey eut déclaré la guerre à la France, l’amiral Duquesne se présenta devant Alger où les Turcs massacrèrent le père Jean Le Vacher, consul de France, en l’attachant à la bouche d’un canon (2). •- En 1688, pour lutter contre les pirates, le maréchal d’Estrées bombarda Alger et plusieurs captifs français furent également attachés à des canons. La piraterie constitua jusqu’au début du XIXème siècle le cœur de la vie politique et économique de la Régence turque d’Alger. Il s’agissait bien de piraterie et non de Course puisque les raïs, les capitaines, n’obéissaient pas aux règles strictes caractérisant cette dernière. La recherche historique a en effet montré que son but n’était pas de s’attaquer, avec l’aval des autorités, à des navires ennemis en temps de guerre, mais que son seul objectif était le butin. A l’exception du raïs Hamidou, tous les acteurs de cette piraterie étaient des Turcs, de naissance ou renégats, aucun n’était d’origine algérienne.
Ceci étant, deux choses doivent être claires :
1.Les lois mémorielles (loi Gayssot, loi Taubira et autres) interdisent et assassinent la recherche historique et c’est pourquoi tout historien sérieux doit exiger leur abrogation. 2.Les politiques n’ont pas à encadrer l’Histoire ; quant aux députés, au lieu de voter des lois mémorielles électoralistes, ils feraient mieux de se préoccuper du sort des Français qui les ont élus. Mais, comme le disait Charles Maurras : « A quoi songe un élu ? A être réélu ».
novopress.info
Y'a t'il eu une reconnaissance de la Turquie pour ces massacres? des dédomagements? une journée de mémoire?
Pour rappel, même l'Algérie n'a jamais utilisé ou revenduqué le terme de génocide pour ce qu'il s'est passé pendant sa colonisation.
s' abreuver d' article de Novopresse, formé par un groupuscule d' extreme droite fachiste, celui qui a tiré sur Chirac, en dit long sur la volonté et les pensées du posteur .
Effectivement si certains ne cherchent ni l'information, ni le débat mais uniquement l' antiturquisme, ceci ne relevera certainement pas le niveau du forum. Novopress est connu pour diffuser de la propagande antiturc. S'en servir comme source est une honte ....
a bon entendeur ....
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
s' abreuver d' article de Novopresse, formé par un groupuscule d' extreme droite fachiste, celui qui a tiré sur Chirac, en dit long sur la volonté et les pensées du posteur .
Effectivement si certains ne cherchent ni l'information, ni le débat mais uniquement l' antiturquisme, ceci ne relevera certainement pas le niveau du forum. Novopress est connu pour diffuser de la propagande antiturc. S'en servir comme source est une honte ....
a bon entendeur ....
Donc les "faits" historique rapporté dans l'article sont faux?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Ton article je l' ai même pas lu . Il m' a suffit de voir ta source. Et franchement j' en ai rien à faire. Si tu veux les turcs massacrent tout le monde depuis la nuit des temps . amuse toi a recenser tous les morts sous les sabres turcs si ça t' amuse.
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Les déclarations du Premier ministre turc, Monsieur Erdogan, à propos du « génocide » que la France aurait commis en Algérie, relèvent à la fois de l’hystérie verbale et de la plus grotesque manipulation historique. De plus, Monsieur Erdogan est bien mal placé pour parler de « génocide » en Algérie, région qui fut durant trois siècles une colonie ottomane sous le nom de Régence d’Alger (Wilayat el-Djezair en arabe et Gezayir-i Garp en turc), et dans laquelle les janissaires turcs s’illustrèrent par leurs méthodes particulièrement brutales et expéditives.
En 1520, Sidi Ahmed ou el Kadhi fut le premier résistant kabyle à la colonisation turque, réussissant même à s’emparer d’Alger et forçant le chef de bande Khar ad-Din Barberos à se replier à Djidjelli. En 1609, les Kabyles vinrent battre les murs d’Alger puis, entre 1758 et 1770, ce fut toute la Kabylie qui se souleva. Au début du XIX° siècle, plusieurs autres insurrections se produisirent, notamment entre 1805 et 1813, puis en 1816 et enfin en 1823. Il en fut de même dans les Aurès où les Chaouias réussirent à interdire toute présence effective du pouvoir ottoman. Constantine fut un cas à part car les Ottomans y avaient de solides alliés avec la tribu des Zemoul, ce qui n’empêcha pas les autres tribus kabyles de se soulever régulièrement.
Tous ces mouvements furent noyés dans le sang, à l’image de ce qui fut la règle en Libye : « La force est employée à la turque : les colonnes de réguliers, Turcs et Couloughlis, usent du sabre, du fusil et du canon, brûlent récoltes et villages, s’emparent d’otages, empalent et décapitent, exposant par dizaines les têtes coupées. L’usage de la force démontre la résolution du maître et l’irréversibilité de la situation » (1).
Dans la Régence d’Alger, les Turcs pratiquèrent une ségrégation institutionnalisée, la politique de l’élite dirigeante militaro administrative ottomane étant d’éviter de se dissoudre par mariage dans la masse de la population.
La violence ottomane ne s’exerça pas uniquement contre les populations locales.
Quelques exemples :
•- Le 27 mai 1529, après un siège de trois semaines, les 25 survivants de la garnison espagnole qui défendait le fort construit dans la baie d’Alger capitulèrent contre la promesse qu’ils auraient la vie sauve ; or, leur chef, le comte Martin de Vargas, grièvement blessé, fut massacré à coups de bâton par les soldats turcs. •- Le 20 juillet 1535 Khayr ad-Din Barbaros lança un raid sur l’île de Minorque, aux Baléares, enlevant plusieurs centaines de captifs, hommes, femmes et enfants qui furent vendus sur le marché aux esclaves d’Alger. •- En 1682, après que le Dey eut déclaré la guerre à la France, l’amiral Duquesne se présenta devant Alger où les Turcs massacrèrent le père Jean Le Vacher, consul de France, en l’attachant à la bouche d’un canon (2). •- En 1688, pour lutter contre les pirates, le maréchal d’Estrées bombarda Alger et plusieurs captifs français furent également attachés à des canons. La piraterie constitua jusqu’au début du XIXème siècle le cœur de la vie politique et économique de la Régence turque d’Alger. Il s’agissait bien de piraterie et non de Course puisque les raïs, les capitaines, n’obéissaient pas aux règles strictes caractérisant cette dernière. La recherche historique a en effet montré que son but n’était pas de s’attaquer, avec l’aval des autorités, à des navires ennemis en temps de guerre, mais que son seul objectif était le butin. A l’exception du raïs Hamidou, tous les acteurs de cette piraterie étaient des Turcs, de naissance ou renégats, aucun n’était d’origine algérienne.
Ceci étant, deux choses doivent être claires :
1.Les lois mémorielles (loi Gayssot, loi Taubira et autres) interdisent et assassinent la recherche historique et c’est pourquoi tout historien sérieux doit exiger leur abrogation. 2.Les politiques n’ont pas à encadrer l’Histoire ; quant aux députés, au lieu de voter des lois mémorielles électoralistes, ils feraient mieux de se préoccuper du sort des Français qui les ont élus. Mais, comme le disait Charles Maurras : « A quoi songe un élu ? A être réélu ».
novopress.info
Y'a t'il eu une reconnaissance de la Turquie pour ces massacres? des dédomagements? une journée de mémoire?
Pour rappel, même l'Algérie n'a jamais utilisé ou revenduqué le terme de génocide pour ce qu'il s'est passé pendant sa colonisation.
Non mais la Turquie ne va pas pioché chez les autres en 1er.
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
ANKARA - Plus de 20 personnes ont été tuées dans un "incident" survenu jeudi matin dans la province turque de Sirnak (sud-est), située à la frontière irakienne, a déclaré le gouverneur local, Vahdettin Özkan, sans dire dans quelles circonstances elles avaient trouvé la mort.
Des médias pro-kurdes et des élus locaux kurdes ont affirmé que les victimes étaient des villageois kurdes tués dans un raid de l'aviation turque, évoquant une possible bavure.
"Nous avons seulement des informations selon lesquelles plus de 20 personnes ont été tuées", a dit M. Özkan à l'agence de presse semi-officielle Anatolie, ajoutant qu'une enquête était en cours.
Un élu de Sirnak, Ertan Eris, membre du Parti pour la paix et la démocratie (BDP, pro-kurde), a auparavant fait état de 23 villageois kurdes tués lors d'un bombardement de chasseurs turcs tandis que l'agence pro-kurde Firat donne un bilan plus lourd de 35 morts, dont des adolescents.
Les chasseurs turcs pourraient avoir effectué un pilonnage par accident, prenant les villageois pour des membres du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes), selon une source de sécurité locale.
Les villageois de cette zone se rendent fréquemment en Irak par des voies illégales pour rapporter du carburant et du sucre bon marché afin de le revendre en Turquie.
Comme manifestement les appels a un débat serein ne sont pas entendus , je supprimerai, sans préavis toute intervention tendancieuse et sanctionnerai son auteur.
ANKARA - Plus de 20 personnes ont été tuées dans un "incident" survenu jeudi matin dans la province turque de Sirnak (sud-est), située à la frontière irakienne, a déclaré le gouverneur local, Vahdettin Özkan, sans dire dans quelles circonstances elles avaient trouvé la mort.
Des médias pro-kurdes et des élus locaux kurdes ont affirmé que les victimes étaient des villageois kurdes tués dans un raid de l'aviation turque, évoquant une possible bavure.
"Nous avons seulement des informations selon lesquelles plus de 20 personnes ont été tuées", a dit M. Özkan à l'agence de presse semi-officielle Anatolie, ajoutant qu'une enquête était en cours.
Un élu de Sirnak, Ertan Eris, membre du Parti pour la paix et la démocratie (BDP, pro-kurde), a auparavant fait état de 23 villageois kurdes tués lors d'un bombardement de chasseurs turcs tandis que l'agence pro-kurde Firat donne un bilan plus lourd de 35 morts, dont des adolescents.
Les chasseurs turcs pourraient avoir effectué un pilonnage par accident, prenant les villageois pour des membres du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes), selon une source de sécurité locale.
Les villageois de cette zone se rendent fréquemment en Irak par des voies illégales pour rapporter du carburant et du sucre bon marché afin de le revendre en Turquie.
J'ai aussi vu ce matin à la télé que y avait un projet d'eau qui était fini, mais je trouve pas d'article en français dessus.
il y aurait 28 morts et des disparus. Condoléances aux familles de ces victimes . Si ce sont vraiment des civils. Tenter de passer la frontière clandestinement en groupe de plus de trente personne à l' heure ou les TSK mènent des opérations antiterroriste dans le secteur relève de l' inconscience.
Je ne serais pas surpris que ces jeunes, si ils ne sont pas terroristes ont été envoyé à la mort, par des gens qui voulaient tendre un piège aux TSK. D'ailleurs certains politique à la solde du pkk ont déjà commencé les declarations propagandistes
Attendons les conclusions des enquêtes ouvertes.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
An air strike by Turkish warplanes near a Kurdish village close to the border with Iraq has left 35 people dead, officials say.
One report said that smugglers had been spotted by unmanned drones and were mistaken for Kurdish rebels.
The attack, on Wednesday night, took place near the village of Uludere in Sirnak province in south-eastern Turkey, according to Dogan news agency.
The Turkish military said it had targeted suspected Kurdish militants.
In a statement, Turkey's general staff said the area attacked on Wednesday night was inside northern Iraq and had no civilian population. It added that the raid was launched following information that the group planned to attack Turkish security bases.
Provincial governor Vahdettin Ozkan said initially that more than 20 people had lost their lives but his office later clarified that 35 had been killed and one wounded.
"A crisis centre is being formed at the scene and prosecutors and security officers were sent there," he told Anatolia news agency.
The mayor of Uludere was quoted by Reuters news agency as saying that all the victims had suffered from burns.
Local officials said drums of diesel carried by the group had exploded.
Those killed had been using mules to cross the border when the incident happened, they said. It was also reported that they had been smugglers returning to Turkey from Iraq.
The pro-Kurdish Peace and Democracy Party condemned the air strike as a "massacre", saying that all the victims were civilians aged between 16 and 20.
"Those killed were young people who made a living from smuggling. There were people studying for university exams among them," said party leader Selahattin Demirtas.
"We were on our way back when the jets began to bomb us," a survivor, Servet Encu, told the pro-Kurdish Firat news agency.
Smuggling of fuel and cigarettes is said to be commonplace between villages along the Iraqi border. But rebels from the Kurdistan Workers Party (PKK) have crossed the border into Turkey to stage attacks on Turkish forces.
After 24 Turkish soldiers were killed in PKK raids in October, Turkish forces responded with a series of air and ground attacks.
bbc
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Mais c'est la façon israélienne ou américaine de pratiquer, on bombarde et après on regarde qui a été touché par les munitions tirées. Lorsqu'il y a un doute sur l'objectif visé et ceux qui pourraient en pâtir, il est de règle de ne pas tirer. Village afghan, village kurde, village palestinien, même combat apparemment.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Trente-cinq jeunes contrebandiers confondus avec des séparatistes kurdes ont péri jeudi dans un raid de l'aviation turque à la frontière irakienne, ont annoncé les autorités locales.
L'armée a affirmé qu'aucun civil n'était présent dans la zone visée mais le porte-parole de l'AKP (Parti pour la justice et le Développement), au pouvoir en Turquie, a déclaré que la plupart des victimes étaient des trafiquants de cigarettes âgés de moins de 30 ans.
"Si des erreurs ont été faites, s'il y a eu des défaillances et s'il y a eu des fautes dans l'incident qui s'est produit, elles ne seront en aucun cas dissimulées", a ajouté Husseyin Celik lors d'une conférence de presse.
L'armée a expliqué avoir mené une opération contre de présumés séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak considéré comme une base arrière du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).
L'attaque, qualifiée par le parti pro-kurde Paix de Démocratie (BDP) de "crime contre l'humanité", a provoqué des affrontements entre plusieurs centaines de manifestants et la police à Diyarbakir, la grande ville du sud-est de la Turquie à majorité kurde.
La police a riposté avec des canons à eau et des tirs de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Plusieurs personnes ont été interpellées et un policier a été blessé par une pierre, selon des témoins.
"UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ"
"Nous avons 30 cadavres, tous calcinés", a dit Fehmi Yaman, maire du village d'Uludere dans la province turque du Sirnak (sud-est) à Reuters. "L'Etat savait que ces gens faisaient de la contrebande dans la région. Ce genre d'incident est inacceptable. Ils ont été bombardés depuis le ciel."
Dans un communiqué, Paix et Démocratie (BDP) parle d'un bilan de 35 tués et précise que des responsables du parti vont se rendre dans la région.
"C'est un massacre", a déclaré la vice-présidente de BDP, Gultan Kisanak, lors d'une conférence de presse à Diyarbakir. "Les avions de guerre de ce pays ont bombardé une cinquantaine de ces citoyens pour les éliminer. C'est un crime de guerre et un crime contre l'humanité."
Le BDP a annoncé son intention d'organiser des manifestations à Istanbul et dans d'autres villes du pays pour protester contre le raid de l'armée.
Le chef de l'état-major turc a indiqué que le raid mené mercredi soir visait un groupe de militants présumés du PKK, sur la base d'un renseignement faisant état d'un projet d'attaque d'installations militaires dans la région.
Aucun civil ne se trouvait dans cette zone au moment de l'intervention et l'enquête se poursuit, a-t-il assuré.
"La zone où l'incident s'est produit est celle du Sinat-Haftanin dans le nord de l'Irak qui n'abrite pas de population civile et où se trouvent les principales bases du groupe terroriste séparatiste", a indiqué l'armée.
CONTREBANDE
La télévision locale a diffusé des images montrant des cadavres dissimulés sous des couvertures et allongés sur le sol nu d'une colline tandis que des gens se massaient autour d'eux en criant et en pleurant.
Plusieurs corps ont été hissés sur des ânes afin d'être déposés dans des voitures et d'être évacués vers un hôpital.
Des sources de sécurité ont précisé que les victimes transportaient des bonbonnes d'essence sur des mules et que des corps avaient été retrouvés de l'autre côté de la frontière, en territoire irakien.
L'agence de presse Firat, proche du PKK, affirme que 17 personnes sont portées disparues et que les tués étaient âgés d'environ 17 à 20 ans.
"Il y avait des rumeurs selon lesquelles le PKK traverserait la région. Des images enregistrées la nuit dernière montraient des mouvements de personnes, d'où cette opération", a dit une source de sécurité. "Nous ne pouvions pas savoir si c'étaient des membres (du PKK) ou des trafiquants."
La contrebande de cigarettes et d'essence constitue une source de revenus importante pour les habitants des provinces situées le long de la frontière avec la Turquie.
Le conflit entre le gouvernement turc et les séparatistes kurdes a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.
40 000 morts, mais que font donc l'ONU, la France, le Grande-Bretagne et les USA? Il faut assurément créer une zone de sécurité pour protéger les populations et envoyer une mission internationale afin de s'enquérir de la situation sur place. Il va falloir payer des indemnités aux familles des victimes.
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Quelle part de responsabilité dans leur propre mort auraient-ils pu avoir, n'a t-on pas le droit de se déplacer où l'on veut dans le pays, y compris dans les montagnes, y compris sur les frontières? L'armée a manqué de discernement dans cette affaire bien trop obsédée à venger la mort des 24 soldats turcs morts en octobre, et c'est ce qui a coûté la vie à une trentaines de civils innocents pris à tort pour ce qu'ils n'étaient pas.
Plutôt qu'une attaque aérienne, il aurait mieux fallu pour tout le monde envoyer une patrouille de commandos par hélicoptères pour les intercepter, les arrêter au besoin, et les remettre aux douaniers si nécessaire.
Quelle part de responsabilité dans leur propre mort auraient-ils pu avoir, n'a t-on pas le droit de se déplacer où l'on veut dans le pays, y compris dans les montagnes, y compris sur les frontières? L'armée a manqué de discernement dans cette affaire bien trop obsédée à venger la mort des 24 soldats turcs morts en octobre, et c'est ce qui a coûté la vie à une trentaines de civils innocents pris à tort pour ce qu'ils n'étaient pas.
Plutôt qu'une attaque aérienne, il aurait mieux fallu pour tout le monde envoyer une patrouille de commandos par hélicoptères pour les intercepter, les arrêter au besoin, et les remettre aux douaniers si nécessaire.
1) Que font-ils dans une zone considéré comme dangereuse? 2) Pourquoi ont-ils emprunter les mêmes chemin qu'emprunte le Pkk? 3) Pourquoi franchise t-il la frontière sans autorisation? 4) Que transporte t-ils dans leur cargaison? 5) Pourquoi traverser cette zone de nuit?
Des zones d'ombre. Et puis, le Pkk transporte ces armes avec des mules et en groupe et de nuit.
La zone est dangereuse et très escarpé, imaginons qu'ils transportés des Manpads?
Les drones auraient dû les suivre encore un bout de temps.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Tout cela est du domaine de la police et des douanes, or, ceux-ci, que je sache, n'attaquent pas les contrevenants à coup de bombes guidées tirées du ciel. Une victime n'a pas à justifier d'être là où elle était, elle y était. Si quelqu'un a quelque chose à reprocher à ces gens, ce sera conformément à la loi et par les autorités chargées de l'appliquer.
Il va falloir faire plus attention, avoir un recours parcimonieux dans la technologie qui trompe si facilement ceux qui analysent mal les situations auxquels ils sont confrontés, et user de ceux qui savent par expérience éviter les bavures car proches du terrain: les troupe de montagne transportées par hélicoptères.
Dernière édition par rafi le Jeu 29 Déc 2011 - 20:51, édité 1 fois