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 Aéronavale française

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Anassfra93
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MessageSujet: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 13:51

Rappel du premier message :

En Service

Porte avion nucleaire Charles de Gaulles (PAN CDG) :

Aéronavale française - Page 3 Porte-avions-charles-de-gaulles-armee-france-REUTERS-930620_scalewidth_630

Caractéristiques:

Déplacement : 40 600 tonnes (pc) Vitesse : 27 nds Puissance : 83 000 CV
Chantier : DCN Brest
Dimensions : 261.5 (238 pp) x 64.36 (31.50 flot) x 8.5 mètres.
Parc aérien : 40 aéronefs (avions Super-Etendard, Rafale Marine, Hawkeye et hélicoptères Super-Frelon, Dauphin)
Armement : 2/systèmes SAAM (XVIx2, 32 missiles Aster 15) - 2/systèmes Sadral (VIx2, missiles Mistral) - 8/20 AA F2 (Ix8)
M :2 chaudières K15 - 2 groupes turbo-réducteur - 2 lignes d'arbres - 4 turbo-altern. (4 000 kw) - 4 diesels altern. (1100 kw)
Equipage : 1 950 personnes (177 off + 890 off mar + 883 QMM)
Observations : Pont d'envol de 261.50 m - Surface du pont d'envol 12 000 m² - Hangar de 4 600 m² - Tirant d'air 66.50 m

BÂTIMENTS DE PROJECTION ET DE COMMANDEMENT (BPC) Mistral (L9013)

Aéronavale française - Page 3 Mistral1

Caractéristiques :

Données générales :
Dimensions : 199 (189 m pp) x 32 x 6.2 mètre (T.air : 64.3m)
Déplacement : 16 500 tonnes (21 300 t pleine charge, 32 300 t ballasté)
Capacités : 30 jours d'autonomie en vivre (100 t), 60 blindés dont un escadron de chars Leclerc, 1600 t de gazole, 540 m2 de TR5, 380 t d'eau douce
Equipage :
21 officiers, 116 officiers-mariniers et 40 quartier-maîtres et matelots
450 passagers (900 pour une courte durée), 150 hommes d'un état-major embarqué
Equipements de navigation :
1 radar de navigation DRBN-38A Decca Bridgemaster E250 ; 1 Senin ; 2 centrales gyrolaser ; 1 GPS ; 1 loch ; 1 sondeur
Détection :
1 radar de veille air/surface MRR3D-NG ; 2 conduites de tir optroniques
Guerre électronique :
1 détecteur de radar ARBR-21 ; 1 intercepteur goniomètre de transmissions Elite ; Infrastructure pour brouilleurs de radars BSM 1/2
Communications :
1 Syracuse 3 ; 1 Inmarsat ; 1 FleetSatcom ; LADT 11, 16 et infrastructure pour LADT 22 ; E/R VHF dont 2 Guerre PR4G pole Rita ; E/R UHF dont CCME TRBM-18E HQ11 ; Athreis
Traitement de l'information :
1 SENIT 8 ; SIC 21 ; Gesvol
Energie - Propulsion :
Motorisation : 2 moteurs électriques en Pods Mermaïd (2 x 7 MW), 2 hélices 5 pales
Usine électrique : 3 diesels-alternateurs Wärtsilä 16 V32 (6,2 MW) + 1 diesel-alternateur auxiliaire Wärtsilä Vasaa 18V200 (3 MW)
Vitesse maximale : 18,8 noeuds
Autonomie : 10800 km à 18 nds, 19800 à 15 nds
1 grue de 17 tonnes à 11 mètres
Drome : 4 embarcations de transport de commandos (Etraco)
Autonomie : 10800 km à 18 nds, 19800 à 15 nds
Armement :
2 systèmes Simbad ; 2 canons de 30mm Breda-Mauser ; 4 mitrailleuses de 12,7mm M2-HB Browing

BÂTIMENTS DE PROJECTION ET DE COMMANDEMENT (BPC) Tonnerre (L9014)


Aéronavale française - Page 3 BPC_Tonnerre

Caractéristiques: les memes capacites MISTRAL

TRANSPORTS DE CHALANDS DE DÉBARQUEMENT (TCD) Foudre (L9011) ET Siroco (L9012)

Aéronavale française - Page 3 Foudre-01
Aéronavale française - Page 3 Siroco_toulon

Caractéristiques :

Class and type: Foudre and Siroco-class landing platform dock
Displacement:

11,300 tonnes (standard)
12,000 tonnes (full load)
Length: 168 m (551 ft)
Beam: 23.5 m (77 ft)
Draught: 5.2 m (17 ft)
Installed power: 20,800 hp (15,290 kW)
Propulsion:

Engines: 2 SEMT Pielstick 16 PC 2.5 V400 diesels
Propellers: 2 adjustable-blade propellers and one beam propeller
Auxiliaries: 1 beam propeller (1,000 hp)
Electrical plant:5 SACM-Unidiesel diesels alternators
Electrical power: 4,250 kW (5 × 850 kW)
Speed: 21 knots (39 km/h; 24 mph)
Range: 20,300 km (11,000 nmi; 12,600 mi) at 15 knots (28 km/h; 17 mph)
Boats and landing
craft carried: 8 landing crafts
Capacity: 150-man command headquarters
Troops: 450 (900 for a short cruise)
Crew:

20 officers
80 petty officers
60 Quarter-masters
Armament:

3 Simbad systems
3 30 mm Breda-Mauser guns
4 12.7 mm M2-HB Browing machine guns
Aircraft carried: 4 helicopters
Aviation facilities: Hangar

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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 21:23

Citation :
 Ewan Lebourdais - Photographe Maritime

Marins sur le pont ... du porte-avions Charles de Gaulle - Partage autorisé - www.ewan-photo.fr
Aéronavale française - Page 3 _773
Aéronavale française - Page 3 683822
PHOTOS:
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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 20:43

Citation :
Wednesday, February 19, 2020

Charles de Gaulle and its Rafale Marine in the eastern Mediterranean


Aéronavale française - Page 3 _12f3272
Aéronavale française - Page 3 _12f3273
Aéronavale française - Page 3 _12f3c89

Le porte-avions Charles de Gaulle et ses Rafale Marine en Méditerranée orientale, toujours aussi photogéniques #AFP @AFPphoto pic.twitter.com/lEaJrh7boq
— Daphne Benoit (@phnou) February 19, 2020


https://www.snafu-solomon.com/2020/02/charles-de-gaulle-and-its-rafale-marine.html
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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 22:23

Citation :
28/04/2020

Dassault livre le 3ème ATL2 modernisé !


Aéronavale française - Page 3 _12f3892

Dassault Aviation a livré à la DGA un 3ème avion de patrouille maritime (PATMAR) ATL2 modernisé au standard 6. Cette livraison a été effectuée comme prévue à l'a mi-avril, malgré les contraintes liées à la crise du Covid-19, grâce au professionnalisme et à l’engagement des équipes de Dassault Aviation et de ses partenaires industriels et étatiques.

Rappel :

Au total se sont 18 des 22 AMP ATL2 exploités par la Marine française qui seront mis à niveau vers la nouvelle version Standard 6. La mise à niveau est complète et devrait permettre à l’avion d’opérer jusqu’à 2030. La DGA avait notifié le 11 octobre 2018 aux industriels Dassault Aviation et Thales un marché de rénovation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2).

Placé sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA, le programme de rénovation des Atlantique 2 permet de doter ces appareils des performances requises pour assurer leurs missions opérationnelles jusqu’à leur retrait de service après 2030. La modernisation de l’avion porte principalement sur le remplacement de certains matériels par des équipements numériques issus des meilleures technologies actuellement disponibles

Le Standard 6 :

Le programme de mise à niveau comprend la mise au point d'un nouveau système de combat appelé «Logiciel de traitement de l'information opérationnelle nouvelle génération» (LOTI-NG). Le système est utilisé pour établir une image tactique à partir des données recueillies par les différents capteurs de l'avion. Les nouveaux postes d’opérateurs numériques ont remplacé les équipements analogiques d’origine.

Une autre amélioration majeure est la mise à niveau du sous-système de traitement acoustique appelé «Sous-système de traitement acoustique numérique» (STAN). Ce système est capable de faire fonctionner plus de bouées sous-marines que son prédécesseur et de scanner une gamme de fréquences plus large. Le système peut également utiliser les bouées sous-marines américains les plus récentes, y compris en mode multistatique. La tourelle électro-optique (EO) Wescam MX-20 a également été intégrée (la même que celle utilisée à bord du Boeing P-8A Poseidon). Ce système avait déjà été installé sur certains ATL2, mais il n’était pas intégré au système de combat. Avec la mise à niveau au Standard 6, différents opérateurs peuvent accéder simultanément aux images fournies par le MX-20.

Le dernier élément majeur de la mise à niveau de Standard 6 est l’intégration du radar AESA (Active Electronic Scanning Array) de Thales le Searchmaster. Selon Thales, ce radar de surveillance multirôle offre le plus haut niveau de performance opérationnelle. La Marine française recevra également un nouvel outil de préparation de mission et un simulateur.

Photo : ATL2 Modernisé @Dassault Aviation

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/04/28/dassault-livre-le-3eme-atl2-modernise -869119.html
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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 4:40

https://www.defense.gouv.fr/marine/magazines/passion-marine/innover-pour-vaincre-mercatoracceleration/aeronautique-navale-le-pragmatisme-au-service-de-l-innovation
Citation :

[...]


Le kit SIRIP, un atout stratégique en guerre électronique

Le kit SIRIP (système d’identification de radars d’intérêts sur Panther) a été conçu par le CEPA/10S pour permettre d’obtenir, dans le cadre de missions de surveillance maritime et d’environnement, des informations permettant d’enrichir la situation tactique en temps réel au profit de l’équipage et en temps différé au profit des contrôleurs opérationnels. Les hélicoptères Panther, jusqu’alors dépourvus de toute capacité de guerre électronique, améliorent ainsi leur capacité à intervenir dans différents domaines de lutte.
[...]

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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 20:31

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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Juil 2021 - 18:54

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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 21:38

Citation :
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© Jean-Marc Tanguy

10/12/2021 13:24 | Jean-Marc Tanguy

Exclu : premier appontage d’un Rafale F4 sur le Charles-de-Gaulle


Le Dassault Rafale Marine M1 au standard F4 a réalisé hier son premier appontage sur le Charles-de-Gaulle, en Méditerranée.

Rafale Marine : deux innovations en aide à l'appontage

Le Dassault Rafale Marine M1 au standard F4 a réalisé hier son premier appontage sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, en Méditerranée dans le cadre d'une campagne d'essais conduite par Dassault Aviation. Cette première a été réalisée avec le soutien de la Marine et de quatre personnels de DGA Essais en vol présents à bord. Elle était attendue car le Dassault Rafale F4 apporte aussi des plus au Rafale Marine, dont on n’avait pas entendu parler jusqu’à maintenant. C’est le cas notamment avec deux innovations qui viennent en aide à l’appontage.

Mode automatique
Désormais, l’appareil peut réaliser son circuit final autour du porte-avions en mode automatique, ce qui permet de soulager le pilote (seul à bord dans la version marine) dans son entrée dans « l’entonnoir ». Le Rafale Marine F4 pourra aussi venir tangenter l’appontage quasi-automatique, puisque des assistances sont aussi désormais intégrées aux commandes de vol pour aider le pilote dans les 10 dernières secondes de vol avant de toucher le pont, même si évidemment le pilote continuera à tenir son mini-manche latéral.

Une version 2 pour les appareils de série
La version 1 testée hier doit déboucher sur une version 2 pour les appareils de série. Ces apports peuvent s’avérer aussi déterminants dans le choix indien de choisir ou pas le Rafale Marine, un processus qui semble désormais bien enclenché. L’Inde a fait état jusqu’à maintenant d’un besoin pour 57 machines

https://www.air-cosmos.com/article/exclu-premier-appontage-dun-rafale-f4-sur-le-charles-de-gaulle-25662
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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 21:27

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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:35

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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 20:14

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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 19:59

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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 16:13

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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 22:21



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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 21:36



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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin 2024 - 22:11



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MessageSujet: Re: Aéronavale française   Aéronavale française - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 21:43

Citation :
 Le français Eviden fournira les calculateurs des futurs avions de guet aérien E-2D Hawkeye de la Marine

PAR LAURENT LAGNEAU · 22 JUIN 2024

Aéronavale française - Page 3 E2d-cd11


En décembre 2021, le Pentagone fit savoir qu’il venait de notifier à Northrop Grumman un contrat d’une valeur d’environ 354 millions de dollars pour « la production et la livraison » de trois avions de guet aérien embarqués E-2D « Advanced Hawkeye » pour le compte du ministère français des Armées. Et de préciser que ces appareils seraient remis à la Marine nationale d’ici avril 2027.

Évolution de l’E-2C Hawkeye actuellement mis en œuvre par la Flottille 4F, l’Advanced Hawkeye est ravitaillable en vol. Doté d’un radar à balayage mécanique et électronique AN/APY-9, il peut suivre simultanément un plus grand nombre de pistes, qu’elles soient aériennes ou navale, à 360° et sur de plus longues distances. Il dispose également d’un système de mesure de soutien électronique [MSE] AN/ALQ-217, de la Liaison 16 et d’un dispositif IFF [identification amis/ennemis].

Cela étant, la fourniture d’un calculateur multifonction n’était pas inscrite dans le devis et le bon de commande. Et pour cause. « Les trois aéronefs E-2D commandés pour la Marine nationale seront adaptés aux besoins français par l’intégration d’un calculateur spécifique, développé par le Service industriel de l’aéronautique [SIAé], qui sera le garant de la capacité d’évolution autonome du système », avait en effet expliqué le ministère des Armées, en décembre 2020.

En réalité, ce calculateur sera fourni par Eviden, l’entité qui fédère les activités cybersécurité, big data et cloud du groupe Atos. L’annonce en a été faite le 17 juin.

« L’atelier Industriel de l’Aéronautique [AIA] de Cuers-Pierrefeu du Service Industriel de l’Aéronautique [SIAé] aura la charge de l’intégration du calculateur multifonction de la gamme MLS Gateway pour le cloisonnement de la chaîne tactique française embarquée à bord de l’E-2D Hawkeye », a fait savoir Eviden.

« Ce nouveau contrat dans le domaine de l’aéronaval militaire démontre notre expertise et notre capacité à livrer des calculateurs sécurisés multifonctions », s’est félicité Bruno Milard, vice-président et Directeur de l’entité Electronique de Défense et Aéronautique de l’industriel. Et d’ajouter : « Avec notre gamme de solutions MLS Gateway, nous mettons à disposition de nos clients des passerelles sécurisées et souveraines qui répondent à leurs exigences métiers et à leurs spécificités environnementales ».

La solution retenue pour les futurs E-2D Advanced Hawkeye de la 4F permettra « l’échange bidirectionnel en temps réel entre des données autorisées provenant du système natif américain et des données tactiques complémentaires françaises, garantissant ainsi le cloisonnement et la souveraineté de la chaine des systèmes embarqués », explique Eviden.

Bien que ces trois avions de guet aérien doivent être livrés en 2027, la Marine nationale aura à patienter trois ans de plus avant de pouvoir les exploiter. En effet, une fois sortis des lignes d’assemblage de Northrop Grumman, ils passeront par le SIAé afin de recevoir leurs équipements français [dont le calculateur d’Eviden]. La Direction générale de l’armement [DGA] les prendra ensuite en compte, avant de les remettre au Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S]. Leur admission au service devrait être prononcée au moment où le porte-avions Charles de Gaulle terminera son troisième [et dernier] arrêt technique majeur.


https://www.opex360.com/2024/06/22/le-francais-eviden-fournira-les-calculateurs-des-futurs-avions-de-guet-aerien-e-2d-hawkeye-de-la-marine/  
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