messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Sam 19 Nov 2011 - 14:29
Rappel du premier message :
Citation :
Saïf al-Islam Kadhafi a été arrêté
image d'archives reuters 7S7 mise à jour Saïf al-Islam Kadhafi, dernier fils encore en cavale de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et successeur potentiel du Guide, a été arrêté par d'anciens rebelles dans le sud du pays. Il était en fuite depuis plusieurs semaines, tentant vraisemblablement de gagner un Etat voisin. A Tripoli, des klaxons et des tirs de joie ont retenti pour célébrer l'annonce de l'arrestation.
epa "Saïf al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été arrêté dans le sud libyen", a déclaré le ministre de la Justice et des droits de l'Homme au Conseil national de transition (CNT), Mohammed al-Allagui, refusant de donner tout autre détail, en particulier sur la date et les circonstances de l'arrestation.
Lors d'une conférence de presse à Tripoli, le chef "des opérations des thowar (révolutionnaires) de Zenten", Bachir Taïb, a ensuite annoncé que ses hommes avaient "arrêté Saïf al-Islam avec trois de ses collaborateurs dans la région d'Oubari". "Il sera transféré à Zenten", à 170 km au sud-ouest de Tripoli, a-t-il ajouté sous les applaudissements des personnes qui l'entouraient, tout en précisant qu'il revenait au CNT, issu de l'ancienne rébellion et désormais en charge du pays, de décider si Saïf al-Islam serait remis à la CPI.
La CPI a émis le 27 juin un mandat d'arrêt contre Saïf Al-Islam et son père, soupçonnés de crimes contre l'Humanité commis lors de la répression de la révolte en Libye. Mouammar Kadhafi a été tué après son arrestation par des combattants du CNT, le 20 octobre, à Syrte. L'ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, qui se serait réfugié au Mali, est également visé par un mandat d'arrêt de la CPI.
Saïf al-Islam n'était plus apparu en public depuis la nuit du 22 au 23 août lorsque, donné pour capturé par la rébellion, il avait paradé devant les journalistes étrangers en assurant que tout allait "bien" à Tripoli, quelques heures avant la chute du QG de Kadhafi dans la capitale. Le 9 novembre, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait assuré que son arrestation n'était qu'une "question de temps". Il a plusieurs fois déclaré avoir eu des "contacts" avec Saïf al-Islam via des intermédiaires en vue d'une éventuelle reddition.
Saïf al-Islam était le dernier des fils de Mouammar Kadhafi encore recherché en Libye. Trois de ses frères ont été tués pendant le conflit, Seif al-Arab dans un bombardement de l'Otan en avril, Khamis dans des combats après la chute de Tripoli fin août et Mouatassim après son arrestation à Syrte le 20 octobre. Les autres enfants de l'ancien dirigeant ont trouvé refuge dans des pays voisins, Mohamed, Hannibal et Aïcha en Algérie avec Safiya, la veuve de Kadhafi, et Saadi au Niger. (afp/belga/7sur7)
19/11/11 12h12
moderation: Libye pas Syrie,fusionné
Auteur
Message
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 8 Déc 2013 - 16:40
Citation :
Une base militaire étrangère pourrait être installée en Libye aux frontières tunisiennes et algériennes
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 12 Jan 2014 - 15:02
Citation :
Un vice-ministre assassiné à Syrte
Le vice-ministre libyen de l'Industrie, Hassan Al-Droui, a été assassiné par des inconnus samedi soir à Syrte. C'est la première fois qu'un membre du gouvernement de transition est victime d'un assassinat, depuis la chute du régime de Kadhafi en octobre 2011. Selon des sources sécuritaires et hospitalières, la victime a été tué par balle par des inconnus, samedi 11 janvier au soir dans la ville Syrte, à 500 km à l'est de Tripoli. Une source sécuritaire a indiqué à l'AFP que "Hassan Al-Droui, vice-ministre de l'Industrie, a été tué par des inconnus dans la nuit de samedi à dimanche, au cours d'une visite qu'il effectuait dans sa ville natale de Syrte". La mort du Vice-ministre a été confirmée par une source de l'hôpital Ibn Sina qui assure que le responsable libyen a reçu plusieurs balles dans différentes parties du corps. Cet assassinat renforce le climat d'insécurité qui règne en Libye depuis la chute du régime de Kadhafi.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 31 Jan 2014 - 17:34
Citation :
Libye : une nouvelle guerre est-elle nécessaire ?
L'état-major de l'armée française s'interroge sur l'éventuel lancement d'une opération militaire dans le sud de la Libye, nouveau fief du terrorisme régional.
À quelques jours de sa passation de pouvoirs, le chef d'état-major des armées (CEMA), Édouard Guillaud, a fait part de sa crainte quant à la situation dans le sud de la Libye. Devant les membres de l'association des journalistes de défense, l'amiral a évoqué l'utilité "d'une opération internationale avec l'accord des autorités libyennes" dans cette région de l'Afrique, perçue comme le "nouveau centre de gravité du terrorisme". Et ce, trois ans après le lancement des opérations sous l'égide de l'ONU (dont l'opération Harmattan menée par la France) pour protéger les civils libyens des attaques du régime de Kadhafi.
Ce "scénario idéal" - une coalition internationale soutenue par les Libyens - relève du "rêve", pour le général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et HEC. "Le besoin d'une intervention est avéré, mais son déclenchement, lui, est impensable." "Certes politiquement Paris est capable de s'engager, mais techniquement, c'est impossible", estime-t-il, et ce, pour une seule et bonne raison : "La France est déjà au-delà de ses capacités d'engagement d'unités."
En effet l'armée française est actuellement en opération dans différents théâtres, plus ou moins chauds (Centrafrique, Mali, Afghanistan, etc.) et une nouvelle opération en Libye pourrait coûter "plusieurs centaines de millions d'euros à l'État", estime Vincent Desportes. "Au vu de la situation sur place, il faudrait pas moins de 10 000 hommes et beaucoup de matériel dont de nombreux hélicoptères pour mener à bien l'opération." Autant dire qu'en déployant des troupes - en période de crise budgétaire - le président Hollande prêterait ainsi le flanc à la critique.
"Aujourd'hui on récolte les conséquences"
Pourtant, il y a bien péril en la demeure. La situation dans la région sud de la Libye (Fezzan) inquiète fortement l'État central ainsi que les renseignements franco-américains, présents sur place. "En 2011, les Occidentaux ont choisi de ne pas s'engager au sol. Depuis s'est créé un véritable trou sécuritaire et, aujourd'hui, on en récolte les conséquences", admet Vincent Desportes. L'Union européenne a bien tenté deux ans plus tard de "renforcer la sécurité des frontières"[/url] libyennes, avec le programme EU-BAM Libye, rappelle un article de RFI. "Ce n'est qu'une partie de la solution face aux violences", rappelle Vincent Desportes.
Sur place, l'armée libyenne (essentiellement composée de brigades éparses, les katibas) doit faire face à "trois facteurs de tension", énumère Mathieu Guidère, professeur d'islamologie à l'université de Toulouse-Le Mirail : des heurts entre tribus locales (d'ethnie arabe ou toubou), la présence de partisans de Kadhafi, éparpillés depuis la chute du dictateur et l'arrivée de membres d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), en déroute suite à l'opération Serval au Mali (2013). Malgré l'intervention des katibas la semaine dernière, permettant notamment au pouvoir central de reprendre le contrôle de la principale ville de Fezzan, Sebha, et de la base militaire de Tamenhat (tombée aux mains de kadhafistes), l'insécurité règne encore. Et pour cause : "Cette région, vaste comme un tiers de la France, est impossible à contrôler sur le long terme avec les effectifs dont dispose l'État libyen", pointe Mathieu Guidère.
Le spectre djihadiste
En novembre 2013 pourtant, le Premier ministre Ali Zeida-récemment victime d'un enlèvement[/url] - prévenait (suite à des violences à Tripoli et dans l'est du pays) : "La communauté internationale ne peut pas tolérer un État, en pleine Méditerranée, qui est source de violences , de terrorisme et d'assassinats. " Un épouvantail agité par le chef du gouvernement pour appeler ses compatriotes au calme. En effet une intervention internationale est loin de faire l'unanimité chez les Libyens. Beaucoup craignent qu'une nouvelle opération occidentale (à l'instar d'Harmattan en 2011) ne donne lieu à l'émergence "d'un front uni des différents acteurs (pro-Kadhafi, tribus et islamistes, NDLR) contre les troupes internationales", explique Mathieu Guidère. Pis, cela pourrait également créer une sorte d'appel d'air, ameutant des "djihadistes de toute la région" vers la Libye, poursuit-il. Une nouvelle menace dont se passerait allègrement "le régime libyen affaibli, qui peine à s'imposer face aux autres acteurs locaux qui le défient en permanence (milices, fédéralistes, etc.)", rappelle Saïd Haddad, chercheur associé à l'Iremam/CNRS. D'autant qu'au sein même des institutions, le gouvernement d'Ali Zeidan est "fortement contesté par l'autre organe du pouvoir en Libye, le Conseil général national (assemblée de transition, NDLR)", où le "bloc" islamiste parlementaire lui reproche notamment sa piètre "gestion de la situation sécuritaire et économique du pays". Cherchant même à le renverser récemment - sans succès - par un vote de défiance. Un État et des institutions à reconstruire
L'économie libyenne est aujourd'hui exsangue. Outre la corruption omniprésente, des tensions s'accumulent autour de la question du pétrole, principale ressource économique du pays. Les partisans d'une Libye fédérale dénoncent l'inégale répartition des revenus de l'or noir entre les trois régions libyennes. Récemment les autorités locales de Cyrénaïque (est du pays), principal lieu d'extraction pétrolière, avaient menacé un temps de faire sécession, si la manne financière n'était pas également partagée entre les Libyens, où qu'ils vivent. Actuellement le pays est "en pleine campagne électorale", rappelle Mathieu Guidère. Dans les mois à venir, la population sera invitée à "élire le Comité des 60", censé plancher sur un nouveau projet de Constitution. Un comité qui aura comme principal défi sur le long terme de "construire un État et des institutions solides", ce dont manque cruellement le pays, depuis la chute de Kadhafi en 2011, explique Saïd Haddad. "Un douloureux et long processus de transition qui se heurte aux urgences sécuritaires internes et régionales qui, elles, sont immédiates."
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 3 Fév 2014 - 15:07
on conquote une intervention militaire long terme en Libye en vue la pacification des sources de terrorisme
je pense qu'on finira par opter pour des forces arabo-musulmanes formées essentiellement du Maroc+Egypte. L'Algérie se sent déjà menacée.... le front Est Algérien va s'enflammer
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 5 Fév 2014 - 14:23
Il vaut mieux qu'ils détruisent ces armes chimiques avant qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains... Encore heureux que ce ne soit pas arrivé jusqu'à présent.
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 5 Fév 2014 - 22:00
Citation :
Le Niger réclame une intervention en Libye
Le Niger souhaite une intervention des puissances étrangères dans le sud de la Libye qui constitue "un incubateur des groupes terroristes", a déclaré aujourd'hui le ministre de l'Intérieur Massoudou Hassoumi sur Radio France Internationale. "Les puissances qui sont intervenues en Libye pour renverser le colonel Kadhafi, à la suite de quoi la Libye est devenue aujourd'hui le principal sanctuaire terroriste, doivent faire le service après-vente. Il est tout à fait légitime que la France, les Etats-Unis interviennent pour éradiquer la menace terroriste dans le sud de la Libye", a estimé le ministre nigérien, de passage à Paris.
Alors que le directeur des services de renseignement américains James Clapper a qualifié le Sahel d'"incubateur" pour les groupes extrémistes, le ministre nigérien a estimé qu'il "aurait dû de manière plus précise dire que le sud libyen est un incubateur de groupes terroristes". "Je pense que la prise de conscience de la menace que constitue le sud libyen est aujourd'hui assez forte", et une intervention "entre dans l'ordre du possible", s'est-il félicité.
James Clapper avait souligné le 29 janvier que l'Afrique sud-saharienne était "devenue un incubateur" pour les groupes qui lancent des attaques "de plus en plus meurtrières" dans la région. "Les gouvernements de la région du Sahel, particulièrement le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie, courent le risque d'attaques terroristes, essentiellement en représailles à leur soutien à l'intervention militaire française au Mali en janvier 2013", avait-il détaillé.
Alors que la France et les Etats-Unis jugent indispensable leur partenariat en Afrique, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a présenté le 24 janvier à son homologue américain Chuck Hagel le nouveau dispositif des forces françaises au Sahel pour renforcer l'efficacité de sa lutte contre les groupes jihadistes dans la région.
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a reçu hier à Paris son homologue nigérien Mohamed Bazoum, selon un communiqué du Quai d'Orsay. Cet entretien a notamment permis de faire le point "sur la situation dans les pays du Sahel et en Libye" et "a confirmé la proximité de nos approches et la confiance qui prévaut dans nos relations bilatérales", indique le communiqué. "M. Laurent Fabius a en particulier salué l'engagement fort du Niger en faveur de la stabilité de la région sahélienne".
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 15 Fév 2014 - 23:08
D'aprés certaines rumeurs , on voit derrière ce présumé coup d’état la main de l'AS , pour court circuiter les FM pro qatar ... Moi je vais pas vous mentir , si c'est l'AS qui est derrière sa, sa me va Sa sera bon pour nous
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 15 Fév 2014 - 23:13
FAMAS a écrit:
la pandémie-sisi
je pense que ca a commencé bien avant tout le monde a oublié ould abdelaziz qui a fait un coup d 'Etat sur oul abdallahi pour retirer son trelli et se présenter et devenir président de la mauritanie sissi a suivi
le pire est que grâce a l'algérie ce ould abdelaziz a été proposé pour la présidence de l'UA si on suit l'entretien du secrétaire general du polisario qui avoue qu"en concertation avec les pays de la zone afrique du nord (membres de l'UA) on a decidé de proposer la mauritanie et pourquoi ? l'Algérie a besoin de rendre la monnaie au Maroc pour avoir depossedé la mauritanie de son siège non permanent au CS de l'ONU a une période ou ould abdelaziz avait besoin d'une légitimité pour son coup d'Etat et son election louche a la présidence le Maroc lui a emboîté le pas l'algerie envoi un message au Maroc par ce jeste et en meme temps essaie de basculer la mauritanie dans son giron car a permis au cabrane de nouakchotte de se venger du coup de M6 au CS le plus marant est que l'afrique qui a gelé le siège de la mauritanie a cause du putsch de ould abdelaziz cette meme afrique le reçoit les bras grand ouvert a sa présidence
Spoiler:
le monde a l'envers mais tout ca je sais que c est HS
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 16 Fév 2014 - 1:18
Je pense il a fait un big flop son coup d’état ...
Citation :
Libye: les autorités démentent un coup d'État
Les autorités libyennes ont démenti aujourd'hui des rumeurs sur un coup d'Etat dans le pays après les déclarations d'un ex-général à la retraite appelant à la suspension du Parlement et du gouvernement. Dans une vidéo publiée sur internet, Khalifa Haftar, un ancien commandant de la rébellion qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, a annoncé une "initiative" prévoyant la suspension des autorités de transition, dans une déclaration qui prête à plusieurs interprétations.
Des rumeurs ont été propagées aussitôt sur les réseaux sociaux, faisant état d'un possible coup d'Etat en Libye. "C'est un mensonge. La situation est sous contrôle et il n'y a aucun mouvement suspect", a déclaré à l'AFP le colonel Ali al-Chikhi, porte-parole du chef d'état-major de l'armée libyenne. Le premier ministre Ali Zeidan a qualifié les rumeurs de "ridicules", affirmant que Haftar "n'appartient pas à l'institution de l'armée". "Il a été mis à la retraite", a précisé Zeidan, ajoutant que les institutions de l'Etat fonctionnaient normalement.
Dans la vidéo mise en ligne, Khalifa Haftar affirme que "le commandement de l'armée nationale libyenne annonce une initiative pour une feuille de route qui sera annoncée dans les prochains jours", en consultation avec les différentes parties. Cette initiative, a-t-il dit, prévoit la suspension du Congrès général national (CGN, Parlement) et du gouvernement de transition et la formation d'une Commission présidentielle. "L'armée a décidé de réagir non pas pour gouverner mais pour préparer les conditions propices" à des élections.
On ignore pour le moment si l'ex-général libyen disposait d'un quelconque soutien dans les rangs de l'armée ou des ex-rebelles. Originaire de l'est libyen, Khalifa Haftar faisait partie de l'armée du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi mais avait fait défection à la fin des années 1980. Il est rentré en Libye après le déclenchement de la révolte pour rejoindre la rébellion après avoir passé près de 20 ans aux Etats-Unis.
Le Figaro
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 24 Fév 2014 - 22:38
à propos des égyptiens tués aujourd'hui en libye
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 28 Fév 2014 - 23:03
Citation :
Libye : sept coptes égyptiens assassinés dans l’indifférence générale
Sept ressortissants égyptiens, des maçons, de confession chrétienne, ont été exécutés dimanche 23 février à Benghazi, berceau de la révolution libyenne qui sombre toujours davantage dans le chaos. Un crime, très probablement commis pour des motifs religieux, qui n’émeut plus grand monde.
Les sept cadavres ont été retrouvés à 30 kilomètres à l’ouest de la ville. Leur identité a été confirmée par des sources diplomatiques égyptiennes. Trois jours plus tard, une délégation libyenne, présidée par l’ambassadeur de Libye au Caire, a été reçue par le secrétaire adjoint du ministre des Affaires étrangères égyptien. Les diplomates libyens ont présenté leurs condoléances et promis que toute la lumière sera faite sur ces meurtres.
C’est la deuxième fois que des ressortissants de la communauté copte sont pris pour cible à Benghazi. En mars 2013, plusieurs dizaines d’entre eux avaient été séquestrés et torturés par des miliciens qui les accusaient de prosélytisme.
La Libye est le deuxième pays de destination des migrants égyptiens après l’Arabie saoudite. Selon l’église copte égyptienne, 50 000 fidèles y vivent actuellement.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 28 Fév 2014 - 23:06
faut envoyer des casques bleus la bas
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 28 Fév 2014 - 23:30
Yakuza a écrit:
faut envoyer des casques bleus la bas
non plutôt l'armée française pour pacifier et rattraper les erreurs de sarko
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 6 Mar 2014 - 23:41
le niger a livré saedi el kadafi aux authorités libyenne le fameux footbaleur du calccio
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 7 Mar 2014 - 0:10
mourad27 a écrit:
le niger a livré saedi el kadafi aux authorités libyenne le fameux footbaleur du calccio
Si les nouvelles "autorités lybienne" peuvent offrir la même coupe a BHL ça serai sympa,par contre pour sarkozy il est trop tard pour raser son buisson les micro ont déjà parlés
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 8 Mar 2014 - 23:03
Bordel en Lybie,merci paris...... http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/08/97001-20140308FILWWW00049-libye-un-petrolier-nord-coreen-chez-les-rebelles.php
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal