| * Compagnies Maritimes Marocaines * | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: * Compagnies Maritimes Marocaines * Ven 22 Jan - 9:28 | |
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- Traversée du détroit: Comarit s’attaque à la ligne Tanger-Tarifa
- Citation :
- Citation :
La compagnie marocaine a testé la semaine dernière un navire à grande vitesse. Objectif : investir la ligne Tanger-Tarifa qui représente 50% du marché de la traversée des MRE.
Une première dans les annales maritimes du Maroc. La compagnie Comarit, appartenant à la famille Abdelmoula, s’attaque à une ligne historiquement espagnole. La Compagnie Maritime Maroco-Norvégienne envisage d’investir la ligne Tanger-Tarifa. Et elle compte le faire en y affrétant un Navire à Grande Vitesse (NGV). [/b]L’investissement nécessaire à l’installation de cette liaison n’est pas encore connu. En revanche, la mise en service de la desserte est proche. D’ailleurs, la compagnie a procédé la semaine dernière à des tests qui ont été, selon nos sources, très concluants. En se déployant à Tarifa, Comarit s’attaque aux parts de marché espagnoles. Surtout à celles de la très puissante FRS (Ferrys Rapidos Del Sur).
En effet, en général, le trafic maritime des passagers accompagnés de leurs voitures représente, durant la haute saison, 50% environ du volume annuel des traversées entre le Maroc et l’Espagne (c’est-à-dire de juin à septembre).
Lors de l’opération retour, la ligne Tanger-Tarifa, exclusivement desservie par des NGV, capte presque 50% du trafic.
Sachant que la compagnie FRS (Ferrys Rapidos Del Sur) est la seule à exploiter cette ligne, cette dernière s’accapare donc 50% du marché, l’autre moitié étant répartie entre les six autres armateurs intervenant sur l’axe Tanger-Algesiras (Comarit, Imtc, Nautas, Comanav, Euroferry et Acciona).
L’avantage de la liaison Tanger-Tarifa provient de la courte distance (16 km) entre les deux ports. Ainsi, au départ de Tanger, la traversée via Tarifa permet d’atteindre Algesiras par la route en moins d’une heure, tandis que la traversée directe à destination d’Algesiras (32 km) exige 1h30 avec un NGV et 2h30 avec un NC (navire conventionnel). Les conditions d’exploitation de cette ligne ne sont pas encore connues, surtout la tarification que Comarit envisage de mettre en place. Mais tout laisse croire que l’armateur s’alignera sur les prix de la concurrence espagnole, qui pourra jouer sur l’effet d’échelle pour déstabiliser le marché. Dans tous les cas de figure, la guerre des navires à grande vitesse profitera aux MRE qui empruntent cette route maritime massivement en été.
Pa ailleurs, la Comarit a transféré sa billetterie vers des agences en Europe. Selon des sources proches de la compagnie, la nouvelle stratégie commerciale de l’armateur maroco-norvégien table sur la proximité de son marché classique : les Marocains Résidant à l’Etranger.
Khalid Tritki Source: Maroceco.ma |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Dim 14 Fév - 3:18 | |
| Ferrimaroc (seulment Nador - Almeria) Scirocco (1993-2004) Mistral (1997-2005) Normandy (2008-2009) Wisteria (2005-....) _________________ | |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Dim 14 Fév - 3:30 | |
| Comanav Ibn Batouta (2003-?) Tanger - Algeciras Al Mansour (1997-?) Tanger - Algeciras Marrakech (1986-?) Sete - Tanger Marrakech Express (2002-?) Genua - Tanger Ouzoud (2004-?) Sete/Genua - Tanger Mistral Express (2005-?) Nador - Almeria Scotia Prince (2006-?) Nador - Almeria _________________ | |
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Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Dim 14 Fév - 3:35 | |
| Fremo est ce que tu sais quel est le plus grand navire de la Comanav et quel chantier naval l'a construit ? | |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Dim 14 Fév - 3:43 | |
| Comarit Biladi (2003-?) Tanger - Sete Sara 1 (2003-?) Tanger - Algeciras Berkane (2002-?) Nador - Almeria Banasa (1996-?) Tanger - Algeciras Boughaz (1988-?) Tanger -Algeciras Bismillah (1984-2006) Tanger Algeciras Edit : Non Nano _________________ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Ven 26 Fév - 5:12 | |
| - Citation :
IMTC relance la ligne Casa-Tunis
Le groupe IMTC/Comarship Morocco annonce le retour de son service directe entre Casablanca et Tunis et vice versa ainsi que l’élargissement de ce même service vers le port espagnol de Taragone. Ce service sera assuré par le navire «Kenza» sur une base d’une rotation tous les 10 jours. Le départ de Casablanca a eu lieu jeudi 25 février. l'eco
Dernière édition par SrourKhamna le Ven 26 Fév - 6:12, édité 1 fois |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Ven 26 Fév - 5:17 | |
| SR met la source et le texte en citation _________________ | |
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Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Ven 26 Fév - 15:26 | |
| Merci fremo ca rappel l'été.. Les Boughaz/Benasa j'ai deja embarqué a bord _________________ الله الوطن الملك | |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Sam 6 Mar - 6:27 | |
| Comarit a acheté 2 Highspeedvessels de la part du Hellenic Seaways à prix de 11M$ chacune : http://www.tradewinds.no/shipssold/;jsessionid=866836D54F0038B57735D6431E1A273F.tradewinds.cedi?action=search&stype=pass&smonth=-4&syear=2010&ssortby=1&sasc=2 comme ca Comarit opérera 9 ferries : Berkane, Biladi, Rostock, Sara 1, Banasa, Boughaz et ces Highspeed 2 et Highspeed 3. et voilà le Highspeed2 _________________ | |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
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Invité Invité
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Jeu 15 Avr - 4:09 | |
| - Citation :
- ALMACO to modernize public areas onboard Moroccan ship owner Comarit’s vessels M/S Biladi and M/S Berkane
Ship owner Comarit has awarded ALMACO two contracts for large scale modernization of public areas onboard their vessels M/S Biladi and M/S Berkane. The contracts were signed in March 2010 and the projects are scheduled for delivery by the end of June 2010. The work will be done on dry docks in the western Mediterranean. On M/S Biladi, built in France 1980 and revitalized in 1991, ALMACO is performing a turnkey refurbishment project in public areas on decks 5 and 6 of the vessel. New areas to be added in the refit are the Moroccan Tea Room, VIP lounge and restaurant, Tax free Shop, Children’s playroom and a seating area on deck 2. The Cafeteria, Bar and public bathrooms will receive a modernized look. M/S Berkane was built in France 1976 and revitalized in 2004. ALMACO’s contract includes conversion and refurbishment work in public areas on decks from 3 to 9. The modernization will include a new shopping street concept with Hair Salon, Tax Free Shops and Moroccan Tea Room. ALMACO will add a new Mosque and Luggage room and a Kids’ area; additionally the cinema will be converted into a new Bar/Night Club. Areas to be modernized are the Reception area, Cafeteria, Restaurant and Bar, corridors, lobbies, staircases and public restrooms. For both vessels, ALMACO’s scope of supply includes engineering and design, project management, demolition and scrapping, supply and shipping of materials including loose furniture, all interior work, supply and installation of catering equipment for bars, modification of the ships systems where necessary, as well as commissioning. In July 2010 the newly refitted ships, featuring a modern Moroccan atmosphere with functional refurbished and converted public areas for added travel comfort and convenience will start operating in the Mediterranean between Tangier (Morocco) and Genoa (Italy) and Tangier and Sète (France).
COMARIT / ALMACO : Conclusion d’un contrat de rénovation de deux navires |
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Jeu 15 Avr - 4:12 | |
| Il était temps en fait ... _________________ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Mer 21 Avr - 6:23 | |
| - Fremo a écrit:
- Il était temps en fait ...
Maintenant c'est à IMTC de retirer ses 2 ferry poubelle |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Ven 21 Mai - 5:41 | |
| (hors sujet) Le FAST FERRY TANGER JET appartient aux pays bas non? je sais que c'est hors sujet mais c'est juste pour savoir merci |
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Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Ven 21 Mai - 5:48 | |
| il a été acquis par FRS Maroc (Ferrys Rápidos del Sur) en 2008. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Ven 21 Mai - 5:56 | |
| ok c'est une filliale espagnole ils sont pas mal le maroc devrait s'en procurer a mon avis |
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Invité Invité
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Ven 21 Mai - 6:03 | |
| la comarit/comanav est une filliale a 100% marocaine non? |
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Ven 21 Mai - 6:47 | |
| voila deplacé _________________ | |
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Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Ven 21 Mai - 8:54 | |
| oui marocaine à 100 %, c'est une entreprise à part entiére et pas une filiale. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Mar 26 Juil - 5:18 | |
| La comarit si avec la comanav ferry qu'elle a acquise..mais la comanav cargo est la propriété de la CMA CGM maintenant..elle appartient désormais aux français..=) |
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gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: * Compagnies Maritimes Marocaines * Mar 20 Sep - 0:25 | |
| politique de libéralisation..ca devient enmmerdant : - Citation :
- Les compagnies maritimes marocaines désavantagées par rapport aux étrangères
Mohamed Karia, le président du Comité central des armateurs marocains a profité d’une interview accordée à un quotidien marocain pour dénoncer les mesures appliquées dans le secteur du transport maritime qui favorisent les armateurs étrangers au détriment des nationaux. Le secteur du transport maritime réalise chaque année un chiffre d’affaires de près de 2.8 milliards de dollars US. Mais là où le bât blesse c’est que 80% de ce chiffre d’affaires est réalisé par des armateurs étrangers qui ne sont pas installé au Maroc. Si il y a de moins en moins de marocains à se lancer dans le transport maritime c’est dû principalement à la politique de libéralisation du secteur adoptée par le ministère du Transport et de l’Equipement en 2007. Depuis cette date, la législation soumet les compagnies maritimes marocaines à des impôts comme n’importe quelle autre société de droit marocain. Entre les impôts, les taxes et autres cotisations sociales, ces prélèvements sont de l’ordre de 40% de leur chiffre d’affaires qui est de 500 millions de dollars US contre 2 milliards pour les compagnies étrangères. Une situation qui désavantage grandement ces compagnies nationales alors que les navires étrangers ne payent aucun impôt et sont soumis à la fiscalité du pays sous lequel ils battent pavillon, très souvent le Libéria ou le Panama. Ce manque à gagner pour la marine marchande marocaine explique la réduction de sa flotte qui est passée en l’espace d’une trentaine d’années de 66 navires pour une capacité de transport de 660 000 tonnes à 26 navires pour une capacité de transport de moins de120 000 tonnes. http://www.lemagazinedumanager.com/actualites/2587-les-compagnies-maritimes-marocaines-desavantagees-par-rapport-aux-etrangeres.html - Citation :
- L’activité en baisse, 5.000 emplois menacés Les opérateurs réclament des mesures d’accompagnements.
Avec la nouvelle politique du secteur du transport maritime, le coût du fret est resté stable que ce soit par rapport à la facture des échanges extérieurs ou par rapport au PIB Libéralisé en 2007, le transport maritime n’a pas atteint les objectifs attendus. Les armateurs marocains sont en train de perdre du terrain face aux opérateurs étrangers. Leur chiffre d’affaires a reculé de 25% entre 2009 et 2010. Il s’est établi à 3,5 milliards de dirhams alors que celui réalisé par les armateurs étrangers est en hausse de 16,4% à plus de 14,66 milliards de dirhams. Selon le Comité central des armateurs marocains (CCAM), l’instance représentative des compagnies de transport maritime, les prévisions pour 2011 sont loin d’être réjouissantes. «Vu la crise économique et financière persistante depuis fin 2008 et l’absence de soutien de la part de l’Etat, le secteur risque la crise cardiaque», souligne l’association professionnelle. Ce qui se traduirait par la perte de près de 5.000 emplois directs. Selon le commandant Mohammed Karia, président du CCAM, «aujourd’hui, notre facture du fret maritime se situe entre 20 et 22 milliards de dirhams annuellement alors que les armateurs nationaux ne réalisent que 4 milliards de dirhams de ce chiffre d’affaires». Et d’ajouter qu’«il est important, pour pouvoir capter davantage de parts de marché, d’améliorer la compétitivité des compagnies maritimes car ce secteur peut être un important pourvoyeur d’emplois et d’investissements à haute valeur ajoutée si une vraie politique maritime est adoptée par notre pays». http://www.translogistique.com/actualites/maroc/479-la-crise-des-armateurs-marocains-.html _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
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MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Mar 24 Jan - 0:43 | |
| - Citation :
Une grosse partie de la flotte de la Comarit immobilisée
crédits : DROITS RESERVES
24/01/2012
Deux navires immobilisés à Sète, un troisième à Algésiras... La quasi-totalité de la flotte mise en ligne pour la saison hivernale de la compagnie marocaine Comarit (à qui CMA CGM a vendu l'activité passagers de sa filiale Comanav en 2009) est à quai, sous le coup de saisies conservatoires pour des impayés. A Sète, les ferries Biladi et Marrakech, effectuant des rotations bi-hebdomadaire entre le port languedocien et Tanger-Med, sont arrêtés depuis le 5 janvier dernier, en raison d'une ardoise de 3 millions d'euros dûs à différents fournisseurs. Le Bni Nsar est également à quai à Sète, depuis le 5 décembre dernier, date à laquelle les rotations entre Sète et Nador ont été stoppées. Il n'y a donc à ce jour plus aucune rotation entre le port français et le Maroc Depuis jeudi dernier, l'Ibn Batouta est également arrêté à Algéciras, là encore en raison de factures impayées. Il ne reste désormais plus qu'un seul ferry de la Comarit en opération entre Tarifa et Tanger, le reste de la flotte étant en arrêt technique ou saisonnier. En 2011, le trafic passagers vers le Maroc a connu une brutale chute de fréquentation. Ainsi, les lignes au départ de Sète ont vu un recul d'un peu plus de 10%
M&M | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Mer 25 Jan - 1:00 | |
| Eh oui, la politique du ministre d'équipement et des transport sortant a totalement enterré le secteur maritime au Maroc..voyez vous 95% des échanges commerciaux sont effectués par voie maritime..mais seulement 10% de ces échanges sont opérés par des navires battant le pavillon marocain..le problème est très épineux, ses racines vont jusqu'au code de commerce maritime marocain datant de 1919..faut dire que le code à l'époque étaient on ne peut plus avant-gardiste, mais faisons face à la réalité..qui n'avance pas recule..le nouveau code est en stand-by au parlement depuis 2007..on a beau crié le ministère sortant voulait faire du Maroc une plateforme où les navires étrangers viendraient déposer leurs marchandises et nous imposer leur prix de fret, au lieu d'être armateur et bénéficier des devises et surtout être influant dans la région avec notre propre flotte comme le voulait Feu Hassan II, nous devenons débiteur en devise et dépendant des étrangers qui sucent nos devise..(pour info, quelques chiffres:le prix de fret par année dépasse le prix des hydrocarbures importée..chaque année 70 millions de tonnes de marchandises en vrac est exportées de nos ports, pas un seul Kg est chargé sur un navire marocain..la flotte a diminué de 2/3 en l'espace de 20 ans à cause de la mauvaise gestion et l'absence d'incitatifs à l'investissement dans le secteur) Bref, la mer, si bien exploitée surtout avec notre position serait une vraie mine d'Or..sinon dans l'état où nous somme c'est un vrai abîme.. |
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Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * Mer 25 Jan - 10:14 | |
| C'est la descente aux enfers pour nos compagnies Maritime, victime essentiellement d'une très mauvaise gestion qui frise l'amateurisme je pense notamment à Mr mercedes SLR Samir Abdelmoula qui parade tout le temps avec sa grosse caisse à Tanger alors que l'entreprise que lui a légué son père coule à vitesse grand V. La fin approche à grand pas pour la Comanav-Comarit! | |
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| Sujet: Re: * Compagnies Maritimes Marocaines * | |
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| * Compagnies Maritimes Marocaines * | |
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