messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Ven 17 Fév - 11:29
Rappel du premier message :
.....
Citation :
MBDA Aster surface to air missile to be tested against supersonic target
The Marine Nationale (French Navy) will test the naval version of the Aster 30 against a US made GQM 163A Coyote simulating a sea skimming supersonic anti-ship missile. This follows the succesful interception of an Israeli made Black Sparrow missile (simulating a SCUD missile) by Aster SAM.
The GQM-163 Coyote is a supersonic seaskimming target built by Orbital Sciences and used by the United States Navy since 2006 for target practice.
GQM 163A Coyote (picture: Orbital Science)
The GQM 163A Coyote flies at Mach 2,5 (3000 km/h) with an altitude of less than 5 meters and it can conduct evasive maneuvers. It was designed to simulate the Russian made missiles that Western fleets may face such as the SS-N-22 (P-270 Moskit), SS-N-26 (P-800 Oniks, Yakhont) or the Brahmos.
Aster 15 launched from the French nuclear powered aircraft carrier Charles de Gaulle (picture: MBDA)
The Aster familly of SAM missiles (15 and 30) made by MBDA has established itself as a technical success. They are the result of cooperation between France and Italy
.navyrecognition.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Auteur
Message
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Avr - 16:51
Citation :
1/7 "Provence" squadron
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 6 Avr - 8:34
autre article sur l'interception évoquée plus haut
Citation :
interception d'une cible supersonique évoluant au ras de l'eau
Le 4 avril 2012, la frégate de défense aérienne Forbin a engagé une cible supersonique, simulant un missile antinavire à très basse altitude, tirée depuis le Centre d’essais missiles de la Direction générale de l’armement, basé sur l’île du Levant (Var). Le Forbin a intercepté la cible en vol avec son système Aster 30. Le Chevalier Paul a assuré le suivi de la cible et des missiles tirés.
Cet essai, mené en collaboration avec la DGA, conforte la capacité de la Marine à assurer la protection de forces à la mer (groupe aéronaval ou groupe aéromobile) face aux menaces de missiles antinavires les plus contraignants. Il constitue, par ailleurs, une première en Europe, aux cours de laquelle les deux frégates se sont préparées puis ont mené à bien un scénario opérationnel complexe, faisant face à une menace supersonique en vol rasant au dessus de l’eau.
La zone de tir au large de l’île du Levant avait au préalable fait l’objet d’un arrêté de la Préfecture maritime de la Méditerranée pour en interdire l’accès.
Les frégates Forbin et Chevalier Paul, équipées du système PAAMS, ont notamment été engagées au cours du déploiement Agapanthe dans l’océan Indien entre octobre 2010 et février 2011, puis lors de l’opération Harmattan. Au large de la Libye, elles ont assuré la protection des groupes navals autour du porte-avions Charles de Gaulle puis des BPC Tonnerre et Mistral, mené des opérations de tir contre terre et assuré la coordination de l’activité aérienne aux profits de la coalition opérant au large de la Libye, fonction dite «Red crown».
defense.gouv.fr
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 6 Avr - 11:15
Citation :
Le gouvernement n'a toujours pas tranché au sujet du renouvellement des postes radios de l'armée française. Fin mars, on apprenait que ce contrat, représentant 1 Milliard d'Euro pour Thales, faisait l'objet d'un désaccord entre Bercy et la Défense. Ce matin, le quotidien 'les Echos' affirme que le dossier a transféré hier à Matignon, pour être soumis à l'arbitrage du Premier ministre François Fillon... Cette décision aurait été prise lors d'un comité ministériel d'investissement de la Défense, au cours duquel le ministère de l'Economie a continué de s'opposer au déblocage des fonds, qui correspondent à la première tranche d'un contrat d'un montant total de 4 MdsE.
Ainsi, même si la Direction générale de l'armement (DGA) a donné son feu vert pour ce budget, qui figure dans la loi de finances, le Ministère de l'Economie estime qu'engager une telle dépense si près de l'élection présidentielle n'est pas raisonnable. La balle est donc désormais dans le camp du Premier ministre, qui pourrait trancher la semaine prochaine, selon 'Les Echos'.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 8 Avr - 10:26
CdG à Cannes
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 9 Avr - 8:21
Citation :
Le nombre exact des personnels affectés dans les forces spéciales de la Marine n'est, en principe, pas public. Sauf que l'administration française a ses règles et que la Marine n'y échappe pas... Ainsi le bulletin officiel des armées (BOC) publie dans son édition du 6 avril une "décision" datant du 23 février 2012 "portant répartition des postes ouvrant droits à l'indemnité mensuelle pour services aériens des militaires parachutistes attribuée aux marins, fusiliers-marins et commandos de la marine nationale". En clair, les soldes à l'air et donc le nombre des personnels affectés dans des unités commandos...
Le nombre maximal de personnel pouvant percevoir cette indemnité est de 850 en 2012. Il s'agit d'un maximum et les effectifs réels sont sans doute légèrement inférieurs. Ce chiffre de 850 est appelé à baisser jusqu'à 768 en 2014. Le nombre de personnels brevetés commando est évidemment supérieur, mais il sont affectés à d'autres unités - par exemple à bord des bateaux ou dans l'interarmées.
Les effectifs des six commandos de la Marine sont les suivants: Hubert : 102 Jaubert : 82 Trépel: 83 de Penfentenyo: 85 de Montfort: 85 Kieffer : 45. Soit un total de 482 hommes auxquels il faut ajouter les 75 affectés à l'état-major (Alfusco) dont le nombre sera progressivement réduit et la Base fusco de Lorient (115). On a donc là une force maritime de près de 700 hommes - soit l'équivalent d'un petit régiment de l'armée de terre.
Les effectifs restant se répartissent entre la Flottille amphibie à Toulon (15), les bases de défense (GSBdD) de Toulon ( et de Brest-Lorient (20), l'Ecole des Fusiliers (119) et l'Ecole de Plongée de Saint-Mandrier (16).
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Avr - 9:36
Citation :
Libye : plainte contre l'armée française
Des ONG dénoncent la non assistance aux 72 naufragés libyens en Méditerranée il y a un an.
C'est un vent de colère qui souffle du côté de la Fédération internationale des droits de l'Homme. Mardi matin s'y tiendra une conférence de presse avec plusieurs ONG qui veulent porter plainte contre l'armée française pour non assistance à personne en danger après la mort de 63 migrants naufragés au large de la Libye, il y a un an. SOS sans réponse
En mars 2011, 72 migrants, tous d'origine africaine, tentaient de rallier les côtes italiennes pour fuir le régime libyen, à bord d'une embarcation d'à peine sept mètres de long. Mais 63 migrants sont morts. Et pour cause, leurs signaux de détresse sont restés sans réponse. Les survivants ont raconté avoir aperçu à plusieurs reprises des bateaux militaires, mais ces derniers ne seraient pas intervenus pour leur porter secours. Seul un hélicoptère militaire non identifié se serait approché pour leur donner quelques biscuits et un peu d'eau mais il ne serait jamais revenu. "On a laissé mourir plus de 60 personnes"
"Nous pensons que l'armée française connaissait la présence de ce bateau, d'autant plus qu'il a été photographié, très certainement par un avion français", accuse Stéphane Maugendre, le président du groupe d'information et de soutien aux immigrés, au micro d'Europe 1. Pour lui, l'armée française est clairement responsable de la mort de ces naufragés.
"Plusieurs messages de détresse ont été diffusés sur la Méditerranée, ce qui est d'autant plus symbolique qu'il y avait des moyens techniques extraordinaires. Pourtant on a laissé mourir plus de 60 personnes", poursuit-il. Les associations expliquent en effet que les bateaux militaires, en pleine intervention en Libye en mai dernier, auraient pu et auraient dû intervenir. Elles espèrent recevoir de l'Otan des informations concernant le positionnement exact des bateaux à l'époque.
En mars dernier, neuf mois après le drame, le Conseil de l'Europe présentait un rapport mettant en exergue la culpabilité de l'Alliance atlantique. "Plusieurs opportunités pour sauver des vies à bord de l'embarcation ont été perdues" pouvait-on lire, notamment.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Avr - 10:30
larme croisé intervient pour sauvé des vie en libye mais laisse mourrir en mer ceux qui la fui. rien que ca ca veu dire que l'intervention n'avai rien a voir avec les civile.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Avr - 10:40
Tu y crois à cette histoire, ce n'est pas vraiment la tradition de la marine nationale de se comporter ainsi?
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Avr - 12:26
Citation :
Atalante : un Atlantique 2 relève le Falcon 50M à Djibouti
Le 2 avril 2012, le Falcon 50M de la Marine nationale participant depuis Djibouti aux opérations de lutte contre la piraterie, a été relevé par un avion de patrouille maritime Atlantique 2.
Depuis le 11 mars 2012, le Falcon 50M a réalisé une quinzaine de missions et effectué plus de 80 heures de vol.
l'Atlantique 2 rejoint l’avion de détection et de contrôle aérien Awacs E3F de l’armée de l’Air, engagé dans la lutte contre la piraterie depuis le 26 mars dernier.
La contribution de la France à l’opération Atalante repose en permanence sur une frégate, ainsi qu’un avion de patrouille maritime en soutien associé. C’est dans ce cadre que s’inscrit le déploiement d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la flottille 23 F, depuis le 2 avril, en remplacement d’un Falcon 50M. Opérant depuis Djibouti et soutenu par les Forces françaises à Djibouti, il rejoint l’avion de détection et de contrôle aérien Awacs E3F de l’armée de l’Air. Tous deux sont engagés en appui de la force européenne Atalante, dontla France prendra le commandement le 7 avril 2012.
Au cours de son déploiement, l’Atlantique 2 effectuera des vols réguliers d’une dizaine heures au dessus du Golfe d’Aden et de l’océan Indien. Les images et données recueillies par les différents senseurs de l’aéronef et sa douzaine de membres d’équipage sont très importantes pour aider à lutter contre la piraterie. Elles sont exploitées par des spécialistes du renseignement, en particulier à bord du navire amiral de la Task Force 465, et permettent de mieux coordonner l’action des bâtiments de surface et de leurs hélicoptères embarqués.
D’autres avions de surveillance et de patrouille maritime de plusieurs pays (Australie, Espagne, États-Unis, Luxembourg, Japon…) opèrent régulièrement dans la zone concernée par la piraterie au sein d’une des trois forces internationales (TF 465 Atalante, TF 508 de l’OTAN et TF 151 de la coalition Combined Maritime Forces) ou sous commandement national. La coordination des vols et l’échange des informations recueillies par ces aéronefs permettent de lutter efficacement contre la piraterie notamment au large des côtes somaliennes.
ECPAD
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Avr - 13:25
rafi a écrit:
Tu y crois à cette histoire, ce n'est pas vraiment la tradition de la marine nationale de se comporter ainsi?
oui j'y crois a ca, les italien on deja laissé mouriri des gens en mer, les espagnol aussi les marocains aussi alors pourquoi les francais ne le ferai pas . surtout avec la polemique en france sur la venu de plein plein d'immigré a l'epoque de l'agression contre la libye.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Avr - 13:29
Je reformule mon affirmation d'une façon plus générale: ce n'est pas le genre des gens de mer de faire ce genre de chose, sauf pour les pirates, et je ne tiens pas la marine nationale pour telle. A t-on des preuves que de tels agissements auraient été commis par les forces armées italiennes, espagnoles ou marocaines à l'encontre de miséreux perdus en mer, ayant amené les ayants droits des victimes devant les tribunaux? J'ai demandé à Europe1 de donner les noms de ces ONG, et pour l'instant aucune réponse, ils n'ont même pas pris en compte ma question.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Avr - 16:25
zapbox a écrit:
rafi a écrit:
Tu y crois à cette histoire, ce n'est pas vraiment la tradition de la marine nationale de se comporter ainsi?
oui j'y crois a ca, les italien on deja laissé mouriri des gens en mer, les espagnol aussi les marocains aussi alors pourquoi les francais ne le ferai pas . surtout avec la polemique en france sur la venu de plein plein d'immigré a l'epoque de l'agression contre la libye.
Les Algériens non
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Avr - 16:01
Citation :
France tests its ship defense with U.S. Navy’s Supersonic Sea Skimming Target
As part of a foreign military sales case, the U.S. Navy's GQM-163A Coyote Supersonic Sea Skimming Target is launched from the Mediterranean island of Levant during a live-fire presentation April 4. (Photo courtesy of French DGA) NAVAL AIR SYSTEMS COMMAND, PATUXENT RIVER, Md. – As part of a foreign military sales case, the U.S. Navy worked together with French military to execute France’s first aerial-target live-fire event using a GQM-163A Coyote Supersonic Sea Skimming Target (SSST), or missile, on April 4.
France’s military procurement agency Direction Generale Pour L'Armement (DGA) worked with representatives from the Navy Aerial Target and Decoy Systems program office (PMA-208) and Orbital Sciences Corporation (OSC) of Chandler, Ariz., to provide the GQM-163A SSST for a live presentation on a military test range off the coast of France.
The foreign military sales case, which began in 2006, included procurement of one GQM-163A SSST, lease of support equipment and range integration. DGA, NAVAIR and OSC stood up the SSST launch capability on the Mediterranean island of Levant in 2011, one of only three GQM-163A launch sites worldwide.
“Such a complex test would not have been possible without the expertise and will of a whole and diverse team, made of people from NAVAIR, Point Mugu, Orbital, the U.S. Embassy in Paris, the French Navy, the French Missile test center, the French Embassy in Washington and many others,” said Col. Mathieu Fossat, assistant Defense Cooperation attaché for French naval and air systems.
During this highly technical test, a first for Europe, the target was used to simulate an anti-ship cruise missile threat whose speed and evasive maneuvers compress the amount of time a defense system has to react. Shortly after the target launched, a French air defense destroyer, Forbin, intercepted the Coyote target with an Aster 30 surface-to-air missile.
Clay Myers, PMA-208 FMS lead who witnessed last week’s launch, said he and the team received positive feedback from French representatives on site. The target was in the “green zone” for the duration of the flight, meaning it was where it was expected to be, he added.
“We are pleased the SSST presentation was useful to DGA’s evaluation effort and look forward to working with them in the future, said Capt. Dan McNamara, PMA-208 program manager. “The entire team of French and U.S. professionals who worked for the past five years to achieve this success should be congratulated.”
navair.navy.mil
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Avr - 20:43
Spoiler:
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 13 Avr - 16:15
Citation :
Les surprenantes capacités anti-sous-marines des frégates Horizon
La frégate de défense aérienne Chevalier Paul crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE
13/04/2012
Conçues pour la défense aérienne, les frégates Forbin et Chevalier Paul, du type Horizon, ont bien des cordes à leur arc. En dehors de leurs capacités à neutraliser des attaques d'aéronefs et de missiles, grâce aux performances de leurs senseurs et du système d'armes PAAMS, articulé autour de missiles Aster 15 et Aster 30, on savait ces bâtiments très bien « outillés » pour la lutte antinavire avec leurs nouveaux Exocet MM40 Block3, offrant même une capacité contre buts terrestres grâce au mode GPS. Ce que les marins français n'avaient en revanche pas forcément pris en compte initialement, ce sont les performances anti-sous-marines des frégates. Pour leur autodéfense, celle-ci sont, en effet, dotée d'un système de lutte anti-torpille, avec deux lance-leurres, mais aussi d'importantes capacités de détection. Ainsi, elles disposent d'un sonar d'étrave actif/passif 4110 de Thales, qui équipera aussi les nouvelles frégates multi-missions (FREMM). Et, en plus, elles mettent en oeuvre une antenne linéaire remorquée (également développée par Thales) bardée d'hydrophones et pouvant être immergée à différentes profondeurs pour écouter les bruits rayonnés dans l'océan.
Or, ces moyens sonar se sont révélés, durant les essais, exercices et déploiements menés depuis la mise en service des frégates de défense aérienne (FDA), remarquablement performants, y compris pour la détection à grande distance. A la plus grande surprise des marins, qui ont décidé, logiquement, de travailler sur les nouvelles possibilités offertes par cette heureuse découverte. Il est, en effet, relativement aisé de doter les bâtiments de moyens de traitement du signal et de classification, tout en améliorant les capacités de détection. Ainsi, les FDA devraient tester l'embarquement de bouées acoustiques, qui pourront être mises en oeuvre depuis le bord, mais aussi via le nouvel hélicoptère Caïman Marine (NH90) pour lequel les installations aéronautiques des Horizon ont été conçues. Grâce à la mise en service prévue cette année du standard 2 de l'appareil, qui pourra mettre en oeuvre un sonar trempé FLASH, des bouées acoustiques et des torpilles MU90, les Forbin et Chevalier Paul pourraient déployer un système de lutte ASM relativement complet. D'autant que les bâtiments sont dotés de tubes pour le lancement de MU90 et que la soute à torpilles communique directement avec le hangar hélicoptère, permettant ainsi d'armer un Caïman.
Certes, les Horizon n'auront pas les mêmes capacités ASM que les FREMM, qui seront dotées en plus du sonar d'étrave et de l'antenne linéaire d'un sonar remorqué (actif à très basse fréquence) à immersion variable Captas 4229, qui leur confèrera un atout considérable dans la chasse aux sous-marins. Toutefois, aux dires de spécialistes, les moyens pouvant être mis en oeuvre sur les FDA pourraient déjà offrir un excellent moyen de lutte ASM. Ainsi, même si elles évoluent seules ou sans la présence d'une frégate anti-sous-marine (FASM), les Horizon seraient loin d'être dépourvues contre une menace provenant des profondeurs... D'où le nom que certains commencent à leur donner : « FDASM ». Pour mémoire, les Forbin et Chevalier Paul, réalisées par DCNS à Lorient, ont été admises au service actif en 2010 et 20111. Ces frégates de 153 mètres, basées à Toulon, affichent un déplacement de 7000 tonnes en charge. Elles peuvent mettre en oeuvre 8 Exocet MM40 Block3, 32 Aster 30 et 16 Aster 15 (avec réserve de place pour l'installation de 16 silos supplémentaires), une vingtaine de MU90, deux tourelles de 76mm, ainsi que deux canons de 20mm et des mitrailleuses.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Avr - 15:09
_________________
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Avr - 14:07
Hakka des marsouins
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Avr - 15:02
Citation :
Le futur Aster-30 pourra intercepter des missiles de 1500 km de portée
La prochaine version du missile Aster 30 dite B1-NT (Block 1 - Nouvelles technologies) aura la capacité d'intercepter des missiles balistiques d'une portée de 1500 kilomètres, contre 900 pour les engins actuellement en service dans l'armée de l'air et la marine. Les missiles d'environ 1500 km de portée sont, par exemple, les Ghauri pakistanais, No Dong nord-coréens, Shahab 3 iranien et DF 21 chinois. Plus un missile est de longue portée, plus il est difficile à intercepter car sa vitesse est plus élévée lors de la phase de rentrée - au cours de laquelle l'interception a lieu. Ainsi un missile de 300 km de portée a une vitesse de 2,5 km/seconde (9 000 km/h) alors qu'un missile de 6000 km a une vitesse de 6 km/seconde (21 000 km/h). Par sa polyvalence, le missile Aster 30 de MBDA n'a pas d'équivalent au monde. C'est à la fois un engin antiaérien et antimissile - capable tout à la fois d'intercepter des missiles balistiques et des missiles de croisière supersoniques, comme il vient de le démontrer lors de deux essais.
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Avr - 18:11
Citation :
e missile Aster 30 de MBDA n'a pas d'équivalent au monde
c'est vrai se mensonge ou c'est pour flatté notre ego francaoui ?
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Avr - 18:21
Perso je ne connais de missile aussi polyvalent, véloce, manoeuvrant et compact avec une telle efficacité.
Pgm
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Avr - 17:29
E3F AWACS 702-CC
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Avr - 14:49
SSN "Emeraude" :
Spoiler:
Citation :
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Avr - 17:06
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 23 Avr - 16:59
Citation :
M51 dummy prepared for testing :
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 23 Avr - 17:35