Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:29

Rappel du premier message :

.....

Citation :
MBDA Aster surface to air missile to be tested against supersonic target

The Marine Nationale (French Navy) will test the naval version of the Aster 30 against a US made GQM 163A Coyote simulating a sea skimming supersonic anti-ship missile. This follows the succesful interception of an Israeli made Black Sparrow missile (simulating a SCUD missile) by Aster SAM.

The GQM-163 Coyote is a supersonic seaskimming target built by Orbital Sciences and used by the United States Navy since 2006 for target practice.
Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Gqm-163a_coyotte
GQM 163A Coyote
(picture: Orbital Science)

The GQM 163A Coyote flies at Mach 2,5 (3000 km/h) with an altitude of less than 5 meters and it can conduct evasive maneuvers. It was designed to simulate the Russian made missiles that Western fleets may face such as the SS-N-22 (P-270 Moskit), SS-N-26 (P-800 Oniks, Yakhont) or the Brahmos.

Armée Française / French Armed Forces - Page 22 ASTER-15-SAAM-PACdG-12
Aster 15 launched from the French nuclear powered aircraft carrier Charles de Gaulle
(picture: MBDA)

The Aster familly of SAM missiles (15 and 30) made by MBDA has established itself as a technical success. They are the result of cooperation between France and Italy

.navyrecognition.com

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:45

Adieux au fidéle guerrier............ Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_sal
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/09/ladieu-au-mirage-f1ct.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 22:48

tjs le bienvenu s´il veut changer sa nationalité

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 23:15

Quelqu'un a une idée de la moyenne d'heures de vol accumulées par ces avions? Et le potentiel max?
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 3:21

si je dis pas de betises,j´ai lu dernierement quelquepart que des CT ou CR auraient encore 10 ans au ventre

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 7:26

Je pense qu'ils sont en bon etat et bien entretenue.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 16:51

Citation :
Rafale : premier tir d'Exocet pour la Marine

Le 20/09/2012 à 16:30 | Par Guillaume Steuer

Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Exocetrafale
Le Rafale M27 a procédé à ce premier tir d'Exocet.

Le Rafale M27 a procédé hier en Méditerrannée au premier tir d'évaluation technico-opérationnelle du missile AM39 Exocet depuis le porte-avions "Charles-de-Gaulle", qui avait appareillé de Toulon la veille. L'engin a fait mouche avec succès sur une cible gonflable installée par les équipes du site DGA Essais de missiles, au Levant. Le missile tiré était un Exocet "bon de guerre", équipé de sa charge militaire.

C'est la première fois qu'un Rafale appartenant à l'Aéronautique navale procède au tir d'un missile Exocet. Celui-ci avait été qualifié sur Rafale en 2007 par la DGA, dans le cadre de la mise au point du standard F3. Ce jalon important ouvre la voie à la prochaine mise en service opérationnel de cette capacité au sein des deux flottilles Rafale (11F et 12F) de l'Aéronautique navale.

Avec le Rafale, la mission d'attaque à la mer prend une nouvelle tournure. Le nouveau vecteur permet en effet d'engager des cibles navales en toute discrétion, notamment en faisant usage de la liaison 16. Couplée aux performances (brouillage et leurrage) du système Spectra, cette particularité va permettre à la Marine d'être encore plus efficace dans cette mission qui, historiquement, relève de son coeur de métier.


http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-premier-tir-d-exocet-pour-la-marine.html

Citation :
Drones Male : la DGA aux Etats-Unis

Le 20/09/2012 à 16:26 | Par Guillaume Steuer

Selon nos informations, le délégue général de l'armement Laurent Collet-Billon devrait se rendre dans les prochains jours aux Etats-Unis pour y rencontrer ses homologues américains. Objectif : mettre un peu de concret dans ce feuilleton des drones Male (moyenne altitude longue endurance) qui n'en finit pas de durer, et poser les bases d'une future acquisition de drones MQ-9 Reaper/Predator B.

Pour l'heure, il est impossible de savoir quel niveau d'engagement sera formalisé à Washington. La signature d'un contrat en bonne et due forme reste, à ce stade, peu probable. Mais la rencontre prévue ce samedi entre Angela Merkel et François Hollande pourrait permettre de valider un protocole d'accord franco-allemand qui officialiserait auprès de Washington le projet d'acquisition en commun d'une dizaine de drones Reaper. Des drones qu'il faudrait livrer à l'horizon 2014-2015, date à laquelle l'Allemagne et la France envisagent de remplacer leurs Heron 1/Harfang.

Les rencontres de haut niveau à venir devront également aborder l'épineux problème de la "francisation" du futur Reaper. Les détracteurs de la solution Reaper continuent d'affirmer que l'accès aux codes sources et aux équipements du drone sera insuffisant pour permettre de certifier son utilisation dans l'espace aérien civil -- un problème auquel les Britanniques se sont déjà heurtés.

La nouvelle dimension franco-allemande devra prendre en compte les impératifs nationaux des deux pays, en particulier en matière de sécurisation de la chaîne de communication. Ces travaux d'"européanisation" seront certainement conduits par Cassidian, branche défense d'EADS, mais peut-être aussi par Rheinmetall. Les deux industriels sont déjà réunis au sein de la société conjointe Rheinmetall Airborne Systems GmbH, qui met en oeuvre les Heron 1 allemands au profit de la Luftwaffe.


http://www.air-cosmos.com/defense/drones-male-la-dga-aux-etats-unis.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 20:44

Le couple Franco Allemand envisagerait un achat commun...............hum......
Je le vois mieux aboutir que le mariage franco Anglais.
Quoi qu'il en soit cela fait peine a voir pour mon pays en matiere de drone.......... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 22:14

Gémini a écrit:
Le couple Franco Allemand envisagerait un achat commun...............hum......
Je le vois mieux aboutir que le mariage franco Anglais.
Quoi qu'il en soit cela fait peine a voir pour mon pays en matiere de drone.......... Rolling Eyes

Tout à fait d'accord on a tellement de talent mais aussi pas mal daberration dans la politique militaro industriel... Espérons qu'on remettra la machine sur les rails le plus tôt possible

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 13:36

Citation :
DCNS signe le nouveau contrat de MCO du Charles de Gaulle

Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Maupilecrédits : MARINE NATIONALE - M. MAUPILE




La Marine nationale a notifié à DCNS, via le Service de Soutien de la Flotte (SSF), le nouveau contrat de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Ce marché, qui regroupe l’ensemble des activités concourant à la disponibilité technique du bâtiment, couvre une période de quatre ans, comprenant notamment trois arrêts technique d’ici la mi-2016. « Le service et la performance technique sont au cœur de cet engagement. DCNS garantit ainsi à la Marine nationale un haut niveau de sûreté et de sécurité et une capacité de soutien technique forte, et s’engage également contractuellement sur la disponibilité de certaines installations du navire. Ce contrat s’inscrit dans la démarche de contractualisation globale initiée par la Marine nationale », explique le groupe naval, qui travaille déjà avec la marine sur le second arrêt technique majeur du Charles de Gaulle, qui devrait intervenir vers 2017 et comprendra la rénovation à mi-vie du bâtiment.

Long de 261.5 mètres pour un déplacement de 42.500 tonnes en charge, le porte-avions français, qui peut mettre en œuvre jusqu’à 40 aéronefs, a été construit à Brest par DCNS et fut admis au service actif en 2001.

Basé à Toulon, le bâtiment a appareillé le 18 septembre pour une sortie destinée notamment à qualifier les jeunes pilotes de l'aéronautique navale.
meretmarine.com

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 11:45

Citation :
Les forces spéciales françaises vont renforcer leurs effectifs au Sahel
24 septembre 2012 – 10:21

Depuis maintenant quelques années, les forces spéciales françaises sonr présentes au Sahel, que ce soit pour des tâches de formation au profit d’armées locales, comme cela a été le cas en Mauritanie, des missions de renseignement, ou encore des interventions lors de prises d’otage concernant des ressortissants français (3 en deux ans).

Et d’ailleurs, avec l’influence grandissante de groupes jihadistes dans cette région, où ces derniers menacent les intérêts français – comme par exemple les mines d’uranium exploitées par Areva au Niger – l’on ne peut pas être surpris par le déploiement d’éléments du Commandement des Opérations Spéciales (COS) au Sahel.

Mais ce que l’on ignorait, c’était l’ampleur des moyens engagés. Selon le Figaro, une centaine de militaires français des forces spéciales y seraient actuellement présents et leurs effectifs pourraient être prochainement renforcés par des commandos marine.

Leur mission, avance le quotidien, est de former quelques centaines d’hommes de l’armée malienne pour reconquérir l’Azawad, la région qui couvre le Nord-Mali, passée sous le contrôle d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le mouvement Ansar Dine et les jihadistes du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest).

Le dispositif français est complété par des avions de patrouille maritime Atlantique 2 qui sillonnent les vastes étendues désertiques avec leurs moyens de recueil de renseignements ainsi que par “système de surveillance” basé au Niger.

Dans cette affaire, Paris n’entend pas jouer les premiers rôles et préfére laisser l’initiative aux pays africains concernés, notamment ceux de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui peinent d’ailleurs à mettre sur pied une force militaire appelée à être déployée au Mali.

“Il faut maintenant que les forces africaines s’organisent, déterminent une feuille de route, le fassent en collaboration avec les autorités françaises et nous appuierons logistiquement cette démarche” a expliqué, la semaine passée, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense.

Cela étant, la France, qui compte 6 otages aux mains d’AQMI dans la région, n’est pas la seule à être impliquée indirectement dans les préparatifs visant à la reconquête du Nord-Mali. Le Royaume-Uni y est également engagé et la coopération franco-britannique serait “excellente” affirme Le Figaro. L’Allemagne et la Pologne devraient fournir des moyens en matière de renseignement. De même que les Etats-Unis, qui ont installé dans la région plusieurs bases discrètes pour y surveiller les activités des groupes jihadistes, dans le cadre de l’opération Creek Sand.

Quoi qu’il en soit, la situation dans l’Azawad, qui sera évoquée cette semaine aux Nations unies, à New York, est un dossier urgent. Toujours d’après le Figaro, qui cite des sources sécuritaires françaises, la région est en train de devenir une nouvelle filière pour le recrutement de jihadistes europées.

“Depuis quelques mois, des islamistes quittent la France ou d’autres pays européens pour rejoindre le nord du Mali, une région où est appliquée la charia, pour défendre la terre d’islam” a confié l’une d’elles au quotidien. Et c’est lorsqu’ils reviennent du “Malistan” qu’ils sont susceptibles d’être dangereux. “Le but est de ne pas les laisser trop longtemps dans la nature, pour éviter une nouvelle affaire Merah. Mais il est très difficile de leur mettre la main dessus car ils jouent de la porosité des frontières dans la région et reviennent souvent par le Sénégal” a-t-elle précisé.
http://www.opex360.fr/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 11:59

esperons voir le COS au nord mali Twisted Evil a voir les pays interessés on dirait qu´une fiesta se prepare.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:03

Je m'interroge tout de même sur la nécessité d'envoyer là-bas des forces spéciales. C'est devenu la maladie, sans pour autant que cela apporte des résultats probants (Afghanistan par exemple). Si au Mali des troupes doivent être envoyées, ce serait plutôt de bons vieux fantassins héliportés accompagnés d'hélicoptères de combat permettant ainsi de couvrir de larges zones de patrouille tout en conservant une force de combat conséquente.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:13

c´est la premiere phase Rafi voyons Very Happy
on envoie dabord une centaine pour entrainer et "soutenir" les locaux,avant que l´engagement augmente crescendo avec l´intensité de la resistance(normal vu que ca attirera du monde de partout) et hop le 2eme Astan verra le jour

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:16

Yakuza a écrit:
...et hop le 2eme Astan verra le jour

Quant je pense que l'on se "barre" déjà du premier, ça en dit long sur le second... Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:22

le second sera plus simple a digerer que le premier,distance,topo,bases a coté,voisins ...et c´est remunerateur

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:29

Ils pensent que cela va être plus facile au Mali et que cette intervention permettra de changer la mauvaise réputation de leurs implications en Afghanistan Shocked
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 13:53

French Navy Rafale M test fires a live AM39 Block2 Mod2 Exocet Anti-ship missile for the first time


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:51

Citation :
Le Cougar rénové est arrivé à Valence pour une évaluation technico-opérationnelle de 4 mois
Mise à jour : 24/09/2012 12:12


Le prototype du Cougar « rénové » est arrivé au groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) le 19 septembre 2012.

L’évaluation technico-opérationnelle (EVTO) va durer 4 mois. Elle permettra de valider les nouveaux systèmes qui équiperont, à terme, toute la flotte des Cougar de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).

Il se différencie de son prédécesseur par l’intégration de nouveaux équipements qui lui permettent de se mesurer aux hélicoptères de nouvelle génération.

Toutes ces améliorations répondent aux exigences des normes européennes, en terme de circulation aérienne et surtout de domaine de vol avec le Senseur Electro-Optique (SEO).

Dès la fin de l’année, d’autres exemplaires arriveront en régiment pour débuter la formation des pilotes.

A terme la flotte ALAT sera constituée d’une vingtaine de Cougar rénovés.


http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/le-cougar-renove-est-arrive-a-valence-pour-une-evaluation-technico-operationnelle-de-4-mois
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 10:14

Citation :
Pentagon Stop-Work Order Adds to French Aircraft Cost



PARIS — France is being asked to pay an extra $5 million on a $466 million contract after the Pentagon ordered Boeing to stop work to upgrade the French Air Force’s four airborne early warning aircraft, sources familiar with the situation said.

Although relatively small, about 1 percent of the program budget, the added cost and negotiations are grating on the nerves of French defense officials.

“There might be reduced capability because of the technical solution proposed,” a French official said. There may also be another technical change that would drive the cost higher, the official said.

“Program protection issues” over technology deemed too sensitive for export led U.S. Defense Department officials to issue an order in the domain of stop-work on the upgrade of the four French E-3F airborne warning and control system (AWACS) aircraft, a source briefed on the subject said.

DoD’s export procedure seems to have been slow on the program protection issues, but defense officials insist the client must pay.

If the changes are accepted, the upgrade is expected to start in the first half of 2013, a year late, the French official said. France is the first export client for midlife upgrade to the Block 40/45 standard, also being installed in the U.S. Air Force’s 32-strong AWACS fleet.

U.S. officials early this summer called for a due diligence study to see whether there was a technical risk on the export deal and asked Boeing to put a hold on the French upgrade, agreed to under a $466 million contract signed in 2010 under Foreign Military Sales (FMS) rules.

The total contract comprises $440 million and a $26 million reserve amount under the FMS regime. Boeing gets $324 million of the total amount, as prime contractor for the upgrade.

“The credibility of FMS is in play,” a second French official said. Cost increases are part of negotiations being held “in the framework of the contract,” the official said.

The Direction Générale de l’Armement procurement office, Boeing and a spokesman for the Defense Security Cooperation Agency either declined to comment or could not be reached as of press time.

A modernization of the French AWACS fleet is important for trans-Atlantic cooperation, French Air Force Gen. Jean-Paul Palomeros said Sept. 10.

The upgrade is vital for “interoperability,” he said. “We need to have the best-performing equipment possible.”

The Pentagon order to stop work led to Boeing incurring costs the company wants to recover from the client. Boeing had sent staff over to Paris to work on the equipment modernization and had to idle the personnel.

Most of the cost increase stems from the stop-work order.

On the due-diligence assessment, the U.S. side concluded “mostly no risk,” and small modifications were needed, limiting the engineering cost.

An administrative waiver or re-engineering were options to deal with the program-protection issues, with the former available if the re-engineering costs were too high.

The U.S. government is negotiating on behalf of France, as the midlife upgrade contract was signed under FMS rules, which put the deal on a government-to-government basis.

The French authorities spent $10 million in 2009 on a risk-reduction study that looked at the engineering and technological issues behind the upgrade. The program protection issues did not arise at the time.

With future upgrades, the AWACS planes could be linked up to Tiger attack helicopters to support a 360-degree strike force in joint operations, he said.

Robbin Laird, with consultancy ICSA, based here and in Washington, questioned whether it was fair for France to pay for the delay since it appeared the upgrade had been held up by a U.S. policy review.

The modernization of the planes and the ground system had been due to start in June at Le Bourget airport. Boeing is the prime contractor for the midlife upgrade, with Air France Industries acting as prime contractor at the depot level.

In a Feb. 3, 2010, statement, Boeing said it had been awarded a $324 million FMS contract, which would be the largest-ever upgrade for the French AWACS fleet.

The Block 40/45 standard updates the mission computing system and is intended to boost network-enabled operations, increase reliability and reduce life-cycle costs, Boeing said in the 2010 statement.

Under the contract, the French upgrade is due to be completed by the second quarter of 2015.
www.defensenews.com

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 11:43

Citation :
DCNS wins €221m support contract for Charles de Gaulle aircraft carrier




DCNS has signed a contract with the French Navy’s Fleet Support Service (SSF) to provide through-life support services over the next four years for nuclear-powered aircraft carrier Charles de Gaulle.

The contract calls for comprehensive through-life support services through until mid-2016, including three layups, ensuring the vessel’s operational availability.








Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Charles_de_Gaulle_carrier_French_Navy_Marine_Nationale
(picture: French Navy)








The contract is based on firm commitments to service quality and technical performance. DCNS guarantees the Navy high levels of safety and security and strong technical support. The Group also contractually guarantees the availability of specific shipboard systems. The contract comes under the Navy’s availability-based procurement policy.

In addition to further demonstrating the Group’s expertise in through-life support services for nuclear-powered warships, this contract reflects the mutual confidence between the French Navy and DCNS.
navyrecognition

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:44

Citation :
Le port militaire de Toulon se prépare au retrait d’Afghanistan Publié le mardi 25 septembre 2012 à 07h20
L’essentiel du matériel de l’armée française engagé sur le théâtre afghan sera rapatriéà l’arsenal dans les prochains mois. Un navire est attendu le 8 octobre

On n'avait plus vu ça depuis 21 ans. Depuis le départ des troupes d'Irak lors de la première guerre du Golfe. Ces prochaines semaines, la rade verra des milliers de tonnes de fret militaire franchir à nouveau ses passes pour être déchargés sur les quais Milhaud, puis redispatchés dans les bases de l'Hexagone. Pour la France, c'est une des plus grosses opérations logistiques de son histoire récente.

Décidé par le président de la République François Hollande, le retrait anticipé d'Afghanistan va ainsi conduire l'armée française à utiliser le port militaire varois comme point d'arrivée principal de son matériel. Au total, ce sont quelque 800 véhicules, dont 500 blindés, et 1 100 conteneurs qui doivent encore transiter par Toulon. Plus une bonne dose de poussière de Kapisa.

Pas de « Formule 1 » pour le fret

Tout cela ne se fera pas en un jour. D'ailleurs, le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'État-major des armées, rappelle que « des rotations ont déjà eu lieu en début d'année ». Avant même que le calendrier ne soit anticipé par François Hollande. Deux navires de la Compagnie maritime nantaise ont ainsi déposé leur cargaison, en février et avril, au pied du Faron.

Il s'agit de ces gros bateaux civils bleu et blanc, siglés du « MN » de l'armateur breton. La société est chargée du transport de logistique militaire par contrat d'affrètement avec la Défense. C'est elle qui assure les rotations entre les Émirats arabes unis, première escale des containers partis en avion d'Afghanistan, et Toulon. Pourquoi ne pas utiliser des bâtiments militaires (BPC ou TCD) ? « Ce serait comme se servir d'une Formule 1 pour aller faire ses courses », sourit le porte-parole.

Le prochain navire - l'Eider - est ainsi attendu pour le 8 octobre. Les allers-retours devraient s'accélérer fin 2012 et début 2013. « La priorité reste les hommes », explique encore Thierry Buckard. Lesquels ne transitent pas par Toulon, mais rejoignent leurs chaumières par avion. Ensuite, le paquet sera donc mis sur… les paquets : le matériel nécessaire à la vie de l'armée sur place, du blindé à la munition (les fameux containers « DX » pour « dangereux »), jusqu'aux WC chimiques.

Dans le détail, la chaîne du retrait s'organise comme suit : la conception pour l'État-major des armées ; la coordination pour le Centre multimodal des transports (CMT) et la conduite pour le 519eGroupe de transit maritime (GTM). Ce dernier régiment, basé à Ollioules depuis juillet 2011, est en effet spécialiste du transport logistique militaire par voie de mer.

Plus que de simples « dockers », ces hommes s'occupent autant des opérations administratives que de la manutention portuaire. Avec ce retrait, les 350 soldats du « 519 » ne devraient pas chômer. « Adroit et vigoureux, sur terre comme sur mer » dit leur devise. Voilà une nouvelle occasion de le prouver.

http://www.varmatin.com/toulon/le-port-militaire-de-toulon-se-prepare-au-retrait-d%E2%80%99afghanistan.987591.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 17:41

Citation :
Les Ecoles d’officiers de l’armée de l’Air ont rejoint le Groupe ISAE
26 septembre 2012 – 15:07

Le général Gilles Modéré, le commandant des Ecoles d’officiers de l’armée de l’Air (EOAA), implantées sur la base aérienne 701 de Salon de Provence, a signé, le 25 septembre à Paris, une convention de partenariat avec le groupe ISAE (Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace). L’Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de la construction automobile (ESTACA) a accompli, le même jour, une démarche identique.

Formé à l’origine par SupAéro et l’Ensica (École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques), à Toulouse, ainsi que, depuis 2011, par l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) de Poitiers, le groupe ISAE a vocation “à fédérer en France les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune de façon à accroître le rayonnement de ces écoles, tant au niveau national qu’international, et promouvoir la formation d’ingénieur dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.”

Concrètement, les Ecoles d’officiers de l’armée de l’Air gardent leur autonomie et leur identité tout en adhérant à une “charte commune de valeurs” et partagent des projets “collectifs de développement”, en matière de formation, tournée vers l’excellence, de recherche et d’ouverture à l’international, avec notamment la mise en place de partenariats.

En contrepartie, les EOAA auront à informer le Groupe ISAE de leurs décisions stratégiques pouvant avoir des conséquences sur la formation et la recherche et à développer des synergies avec les autres membres.

Après cet accord, le Groupe ISAE fédére 4.000 étudiants de haut niveau, dont 3.000 élèves ingénieurs et 300 doctorants.
http://www.opex360.fr/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 13:28

Citation :


Samory, "le plus vieil ennemi de la France"
Un livre sur une page oubliée de l'histoire coloniale et militaire.

[Historienne, spécialiste de la période coloniale, enseignant chercheur au Centre de doctrine d'emloi des forces (CDEF - Ecole militaire) Julie d'Andurain vient de pubier "La capture de Samory. 1898". C'est un épisode bien oublié de l'histoire militaire française contre celui que l'on surnommait, à la fin du XIXème siècle, le "Napoléon des savanes".

Qui était Samory, "le plus vieil ennemi de la France" ?
Samory Touré a été l’un des derniers empereurs noirs indépendants de l’Afrique de l’Ouest. Né vers 1835 sur le haut Niger, il arrive à développer entre 1880 et 1898 un empire africain allant du Fouta Djalon et du haut Niger à la haute Volta, c’est-à-dire un très vaste espace au sein de la boucle du Niger. Son expansion en fait alors l’un des concurrents des Toucouleurs et témoigne de l’existence de rivalités impériales africaines avant l’arrivée des Blancs. Samory est considéré comme le « plus vieil ennemi de la France » car les Français s’opposent à lui une première fois en 1882 au moment du début de la conquête du Soudan français et finissent par le capturer le 29 septembre 1898. Il est ainsi leur ennemi pendant près de vingt ans si l’on ne tient pas compte des différentes trêves.

Quel rôle jouait l'Islam dans cette affaire ?
L’islam a joué un rôle important dans la lutte contre le colonisateur blanc (Français et Anglais) car il a est utilisé comme un outil fédérateur contre l’occupant. El Hadj Omar (1797-1864) exploite pleinement son titre de hadji pour mobiliser ses talibés contre Faidherbe au Sénégal aux alentours de 1850 ; son fils Ahmadou (1833-1898) fait de même ainsi que Samory qui imite ses voisins toucouleurs à partir de 1884 en prenant le titre d’almamy (contraction d’Emir el-Moumenia ou Amir al-Mu’minin). Cependant, trop directif, ce dernier échoue à imposer véritablement l’islam à des populations majoritairement animistes.

Et l'esclavage ?
Au milieu du XIXe siècle, l’esclavage s’inscrit complètement dans un processus marchand intra- africain lequel a été certes pour partie alimenté par la traite des esclaves des siècles précédents, mais se poursuit ensuite dans le cadre des guerres impériales qui secouent la boucle du Niger. Au cours des guerres ou razzias, on se fournit en esclaves que l’on échange volontiers contre des armes quand on n’en fait pas des soldats (talibés toucouleurs ou sofas de Samory). Les colonisateurs se servent de la lutte
anti-esclavagiste comme d’un argument politique pour pénétrer les territoires et leur lutte contre l’esclavage – parfois plus affirmée que réelle – contribue à déstabiliser les structures économiques de ces États africains.

Comment Samory a-t-il été capturé ? Quel fut le rôle du futur général Gouraud ?
Réalisée sur le site de Guélémou, c'est-à-dire dans l’actuelle Côte d’Ivoire, près de la ville de Man, la capture de Samory est tout à fait singulière. Avec de très faibles moyens et un effectif réduit (212 tirailleurs et 50 porteurs encadrés par 9 Européens), la colonne du capitaine Henri Gouraud (1867-1946) traque la troupe de Samory laquelle est estimée au début de son exode à près de 100
000 hommes et femmes. Fuyant devant les Français et certain que l’hivernage les arrêtera comme chaque année, Samory s’enfonce dans une forêt impénétrable et difficile d’accès. En dépit des risques sanitaires et sans être assuré de pouvoir ravitailler aisément ses propres hommes, le capitaine Gouraud décide pourtant de tenter de le capturer. La poursuite s’effectue pendant six jours au sein d’une forêt primitive mortifère pour des populations affamées. Au petit matin du 29 septembre 1898, l’arrestation de Samory est réalisée, par surprise, sans qu’aucun coup de feu n’ait été tiré. Il n’y a ni mort ni blessé. Gouraud a fait preuve d’une très grande économie de moyens, d’une forte détermination et d’une capacité à diriger ses troupes dans un espace délétère, totalement inconnu pour n’avoir jamais été cartographié.

(Pour lire la suite, cliquez ci-dessous)

A quel moment de l'expansion coloniale se situe cet événement ?
L’événement est daté du 29 septembre 1898, c’est-à-dire pratiquement à la fin du processus de conquête qui a animé les troupes coloniales françaises, anglaises et allemandes depuis 1885, lequel est souvent qualifié de « course au clocher ». L’arrestation de Samory est, par conséquent, exactement contemporaine de l’affaire de Fachoda et du moment où Kitchener, commandant en chef des troupes anglo-égyptiennes, découvre la petite troupe du capitaine Marchand installée dans un poste qu’il convoite (19 septembre 1898). Ces dernières années du XIXe siècle montrent combien l’exacerbation de la rivalité coloniale franco-britannique ne saurait se réduire à la région nilotique. Elle est aussi très forte dans la boucle du Niger où l’enjeu consiste à relier les hinterlands à la mer.

Que dit-il de l'armée coloniale d'alors,qu'on appelle encore les Troupes de Marine ?
Cet événement est particulièrement important dans l’organisation de la future armée coloniale française, créée en 1900 (loi du 7 juillet portant création de des troupes coloniales) car elle prouve une fois de plus que les troupes de Marine - nom des troupes de la conquête ainsi qualifiées parce qu’elles relèvent du ministère de la Marine - ne se contentent pas de « hisser le pavillon » mais savent en outre « planter le drapeau ». La capacité des marsouins (infanterie de marine) et des bigors (artillerie de marine) à pénétrer des territoires inconnus justifie la séparation d'avec les marins. Ils revendiquent haut et fort leur appartenance au ministère de la Guerre, donc à l'armée de terre.

En France, le « parti colonial » semble arriver au pouvoir avec les Républicains, c'est-à-dire la gauche de l'époque. Est ce le cas ?
Le « parti colonial » naît officiellement en 1892 au sein de ce que l’historien Jérôme Grévy a qualifié de « République des opportunistes » et puise toute sa philosophie de la « plus grande France » dans le gambettisme et le ferrysme. Compte tenu de la représentation parlementaire de la fin du XIXe siècle, on peut donc dire que ces Républicains appartiennent bien à ce que l’on qualifierait aujourd’hui de « gauche ». Cependant, il faut nuancer le propos et aussitôt le replacer dans le contexte de la construction parlementaire de la IIIe République afin de ne pas risquer un contresens, car ces Républicains de gouvernement commencent à adopter un ton différent dès les années 1885, lequel tirent les uns vers le centre, les autres vers la droite, le « parti colonial » épousant parfaitement ces nouvelles tendances.

Que reste-t-il de Samory dans la mémoire militaire française ? Et dans celle des Etats africains de la région ?
Il reste peu de choses de Samory dans la mémoire militaire française, y compris au sein des troupes coloniales si ce n’est l’image d’un chef esclavagiste et sanguinaire. Au demeurant, celle-ci fut peu véhiculée par les officiers de la conquête qui, pour une bonne partie d’entre eux, avaient de l’estime pour ce chef de guerre. Elle est surtout le fait des « colonialistes en chambre » parisiens qui avaient besoin de mobiliser une opinion publique particulièrement indifférente voire atone.
En revanche, Samory Touré est devenu tardivement, à partir des années 1970, un héros de la résistance à la colonisation dans la mémoire africaine parce que des études - dont la très grande thèse de l’africaniste Yves Person - ont contribué à l’ériger comme tel mais également parce que sa mémoire a été instrumentalisée à des fins politiques, notamment par Sékou Touré, en Guinée, qui s’est proclamé un temps descendant de Samory. Certaines villes de Guinée, de Côte d’Ivoire ou du Mali - États nés des indépendances qui couvrent peu ou prou l’ancien empire de Samory - revendiquent aujourd’hui un héritage samorien. Cependant, comme la plupart des réflexions mémorielles, cette vision héroïsée de Samory ne contribue pas à faire émerger la personnalité d’autres dirigeants africains qui se sont également opposés à l’occupant occidental, ni celle de très nombreux autres chefs qui se sont, à l’inverse, accommodés de la présence des Européens.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Samory-le-plus-vieil-ennemi-de-la-France_a768.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:12

Citation :
Djibouti : exercice interarmes de tir Orage d’acier

Mise à jour : 26/09/2012 23:54

Le 18 septembre 2012 avait lieu sur le complexe de tir de Koron (République de Djibouti), un exercice interarmes à tir réel. Cet exercice a pour but d’entraîner les commandants d’unité à manœuvrer sur un terrain complexe et à coordonner les appuis feux mis à leur disposition.

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Une compagnie d’infanterie renforcée de moyens d’artillerie et aéromobiles est déployée dans une zone de 4 kilomètres de profondeur au relief tourmenté. Elle a pour mission, aux ordres du commandant d’unité, de sécuriser cette zone et d’empêcher l’exfiltration de forces insurgées qui s’y seraient implantées.

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Le commandant d’unité dispose de différents moyens lui permettant de faire manœuvrer sa compagnie. Outre sa propre capacité à délivrer des feux directs (FAMAS, Minimi, roquettes anti-char) et indirects (FLG, mortiers), il bénéficie des moyens sol-air servis par les artilleurs (missiles Mistral) et de l’appui fourni par des hélicoptères Gazelle canon de 20 mm. Ainsi, en combinant réactivité de la compagnie et maîtrise des appuis (feux en profondeur, effet de surprise avec les appuis feu hélicoptère), le commandant d’unité dispose de tous les moyens pour remplir sa mission avec succès.

Les forces françaises sont stationnées à Djibouti (FFDj) dans le cadre d’un protocole bilatéral. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer de réservoirs de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.

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Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense


http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/djibouti-exercice-interarmes-de-tir-orage-d-acier[/i]
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 22 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 17:44

Citation :
CHEBEC 2012 : Manœuvres navales franco-marocaines en Méditerranée

Par Rédacteur en chef.
Publié le 27 septembre 2012, dernière mise à jour le 27 septembre 2012.



Du 28 septembre au 15 octobre 2012, la marine nationale s’associe à la marine royale marocaine pour des manœuvres navales d’envergure en Méditerranée, sous le nom de CHEBEC 2012.


Exercice annuel visant à développer leur coopération opérationnelle, notamment dans les domaines de la surveillance et la sécurité maritimes, CHEBEC vise à favoriser l’aptitude des marines française et marocaine à intervenir conjointement en situation de crise à la mer (lutte contre les trafics illicites, assistance et sauvetage en mer).

L’exercice se déroule en deux grandes phases :
la première, qui débutera le vendredi 28 septembre : à quai, phase de montée en puissance et préparation des activités en mer ;
la seconde, du lundi 08 au lundi 15 octobre : déploiement et entraînement à la mer, de Toulon à Casablanca, entre la frégate française Surcouf et la frégate marocaine Tarik Ben Ziyad, première frégate marocaine de type Zigma livrée à la marine royale en 2012.

http://www.corlobe.tk/article30442.html
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