messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Ven 17 Fév 2012 - 12:29
Rappel du premier message :
.....
Citation :
MBDA Aster surface to air missile to be tested against supersonic target
The Marine Nationale (French Navy) will test the naval version of the Aster 30 against a US made GQM 163A Coyote simulating a sea skimming supersonic anti-ship missile. This follows the succesful interception of an Israeli made Black Sparrow missile (simulating a SCUD missile) by Aster SAM.
The GQM-163 Coyote is a supersonic seaskimming target built by Orbital Sciences and used by the United States Navy since 2006 for target practice.
GQM 163A Coyote (picture: Orbital Science)
The GQM 163A Coyote flies at Mach 2,5 (3000 km/h) with an altitude of less than 5 meters and it can conduct evasive maneuvers. It was designed to simulate the Russian made missiles that Western fleets may face such as the SS-N-22 (P-270 Moskit), SS-N-26 (P-800 Oniks, Yakhont) or the Brahmos.
Aster 15 launched from the French nuclear powered aircraft carrier Charles de Gaulle (picture: MBDA)
The Aster familly of SAM missiles (15 and 30) made by MBDA has established itself as a technical success. They are the result of cooperation between France and Italy
.navyrecognition.com
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 25 Déc 2012 - 10:18
Soldat équipée du système felin avec un vbci.
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Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 27 Déc 2012 - 12:51
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 28 Déc 2012 - 17:35
Citation :
FAA : Exercice Talante
Mise à jour : 27/12/2012 23:11
Le 17 décembre 2012, le détachement Terre Antilles – 33eRIMa avec l’appui du BATRAL Dumont d’Urville a effectué un exercice amphibie baptisé Talante, du nom de la forêt domaniale située au sud des Trois-Ilets.
Les 150 militaires des forces armées aux Antilles mobilisés pour l’exercice Talante, dont les hommes de la 1ère compagnie du DTA-33ème RIMA, avaient pour mission de s’emparer et de sécuriser une zone dans laquelle se trouvaient des ressortissants. Une fois récupérés, ces derniers (une trentaine de réservistes du DTA-33e RIMa) devaient être escortés pour être évacués.
L’exercice s’est déroulé sur la commune des Trois-Ilets en Martinique. Après une traversé de la baie de Fort-de-France à bord du Dumont d’Urville, la compagnie du DTA-33e RIMa a été débarquée sur la plage de l’anse à l’Aneen en deux rotations de LCVP (Landing Craft Vehicle and Personnel) avant d’entamer une infiltration à pied vers le fort d’Alet. Au terme de ce raid d’une dizaine de kilomètres, malgré une attaque simulée de miliciens ayant nécessité une évacuation sanitaire héliportée (intervention de l’Alouette III de la frégate Germinal) la compagnie est parvenue à atteindre le fort où les ressortissants étaient réunis.
La nuit tombée, militaires et ressortissants se sont rendu jusqu’à une plage de l’anse à l’Ane et ont été évacués vers le Dumont d’Urville en LCVP.
Cet exercice est organisé tous les quatre mois au profit des trois compagnies tournantes du DTA-33ème RIMa. La 1èrecompagnie est actuellement composée de militaires du 41e régiment de transmissions de Douai.
Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).
Le 17 décembre 2012, le détachement Terre Antilles – 33eRIMa avec l’appui du BATRAL Dumont d’Urville a effectué un exercice amphibie baptisé Talante, du nom de la forêt domaniale située au sud des Trois-Ilets.
Les militaires de la 1ere compagnie du DTA - 33e RIMa dans le BATRAL avant le débarquement.
Crédit: EMA / marine nationale
Les militaires de la 1ere compagnie du DTA - 33e RIMa dans un LCVP entre le BATRAL et le "continent".
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Déc 2012 - 22:30
Citation :
République Centrafricaine : une compagnie des FFG déployée à Bangui
Mise à jour : 29/12/2012 10:29
Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2012, environ 150 militaires français en provenance des Forces Françaises au Gabon (FFG) ont été déployé en République Centrafricaine (RCA) à Bangui, en mesure d’assurer si nécessaire la sécurité des ressortissants et des emprises diplomatiques françaises.
Depuis le 26 décembre, ce sont les militaires français de l’opération Boali, dont une compagnie du 8e régiment parachutiste d’infanterie de marine (8e RPIMa) stationnée sur l’aéroport de Bangui, qui ont assuré la sécurité des ressortissants et des emprises françaises de la capitale. Cette compagnie a été renforcée le 28 décembre au matin par une compagnie de légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) en mission de courte durée au Gabon (FFG). Ils ont été mis en place depuis Libreville par C160 Transall et par CASA.
La France est présente en RCA depuis 2002 dans le cadre de l’opération Boali. Celle-ci vise à apporter un soutien logistique, administratif, technique et si besoin opérationnel à la MICOPAX (Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine). Les militaires français assurent par ailleurs des missions de formation des forces armées centrafricaines (FACA) tout en restant en mesure d’assurer la sécurité des ressortissants français si la situation l’exige.
Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2012, embarquement des légionnaires parachutistes sur le Tarmac de l'aéroport de Libreville. Crédit: EMA / FFG
Le matin du 28 décembre 2012, arrivée des légionnaires parachutistes sur le Tarmac de l'aéroport M'Poko de Bangui. Crédit: EMA / FFG
Le matin du 28 décembre 2012, arrivée des légionnaires parachutistes sur le Tarmac de l'aéroport M'Poko de Bangui. Crédit: EMA / FFG
Le matin du 28 décembre 2012, arrivée des légionnaires parachutistes sur le Tarmac de l'aéroport M'Poko de Bangui. Crédit: EMA / FFG
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 29 Déc 2012 - 22:46
Citation :
Tchad : Tournée de province dans la région du Djourab
Mise à jour : 28/12/2012 18:40
Du 07 au 24 décembre 2012, le groupement « Terre » de la force Épervier a conduit une tournée de province (TP) dans les massifs désertiques du nord du Tchad dans la région du Djourab, à plus de 1200 kilomètres de la base Kosseï de N’Djamena.
Du 07 au 24 décembre 2012, le groupement « Terre » de la force Épervier a conduit une tournée de province (TP) dans les massifs désertiques du nord du Tchad dans la région du Djourab, à plus de 1200 kilomètres de la base Kosseï de N’Djamena.
Durant cette tournée de province, le détachement de 150 de militaires, composé de légionnaires du 1er Régiment Étranger de Cavalerie d’Orange (1er REC) et de « marsouins » du 21e régiment d’infanterie marine de Fréjus (21e RIMa) a parcouru près de 1500 km de routes et de pistes entre Faya, les falaises d’Angamma, Ounianga Kébir, Koro Toro, Kouba Olanga, Moussoro, et N’Djamena. Le détachement était constitué de trois sections de combat et d’une section d’aide à l’engagement débarqué de la compagnie motorisée, équipées de VLRA (Véhicule léger de reconnaissance et d’appui) et de VAB (Véhicule de l’avant blindé ) ainsi que d’un peloton d’engins de reconnaissance à canon ERC-90 Sagaie.
L’objectif de l’opération Djourab était de reconnaître les axes et de renseigner sur les points d’eau disponibles dans la province du Djourab (Nord du Tchad). En effet, du fait des tempêtes de sable ou des glissements de terrain, la cartographie se révélait quelque peu obsolète. Grace à la présence d’un ingénieur hydro-géologue tchadien, le recensement des points d’eau a largement été facilité.
La Section d’Aide à l’Engagement Débarqué (SAED) du 21e RIMa, particulièrement mobile notamment par ses capacités de franchissement de terrain accidenté, progressait en avant du convoi transportant 40 000 litres d’eau, 4 000 rations de combat, deux groupes électrogènes, dix tentes, 150 lits picots ainsi que 20 000 litres de carburant. En plus de l’équipe médicale déployée dans l’opération, un hélicoptère médicalisé était en alerte sur le camp de Faya Largeau pour effectuer des évacuations sanitaires (EVASAN).
Au cours de ces 17 jours, les équipages de Transall C160 et les largueurs du 1er RTP (Régiment du train parachutiste) ont également effectué deux livraisons par air et ont ainsi largué plus 8 tonnes de fret.
L’objectif de la mission Djourab était d’éprouver la capacité de la force à déployer d’importants moyens matériels et humains dans un environnement difficile, sur plusieurs semaines, à plus d’un millier de kilomètres de sa base principale. Au cours de cette mission en particulier, le peloton blindé et la compagnie motorisée (COMOTO) ont pu valider leurs compétences de renseignement, tant « d’ambiance » que de « terrain ». Les axes de circulation (trafic et praticabilité) entre le Niger et la zone Centre-Est et Nord-Est du pays, les 50 points d’eau majeurs de l’itinéraire et dans les villages nomades ont pu être mis à jour. Ce déploiement fut en outre l’occasion de réaliser une mission d’aide à la population, la rénovation de salles de classe près de Faya.
Le retour d’un détachement demilitaires français dans la région du Djourab a été très apprécié par la population et les autorités locales. Particulièrement motivante cette mission a constitué une
activité opérationnelle dense et a confirmé la capacité des EFT à se déployer dans cette région.
Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Épervier (environ 1 000 hommes) assurent deux missions permanentes : ils garantissent la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.
Du 07 au 24 décembre 2012, le groupement « Terre » de la force Épervier a conduit une tournée de province (TP) dans les massifs désertiques du nord du Tchad dans la région du Djourab, à plus de 1 200 kilomètres de la base Kosseï de N’Djamena. Crédit: EMA / armée de l'Air
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 1 Jan 2013 - 14:47
Une vidéo que j'aime beaucoup, en cote d'ivoire, remarquez le grand professionnalisme des soldats FR
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augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 4 Jan 2013 - 16:51
Citation :
20 postes d’officiers généraux seront supprimés en 2013 4 janvier 2013 – 14:22 Pour faire des économies, la Cour des comptes avait suggéré, dans un rapport rendu public en juillet 2012, de réduire le nombre d’officiers généraux, estimant qu’il apparaissait trop “important au regard des réductions des capacités des armées effectuées depuis une vingtaine d’années.”
Même chose pour les effectifs d’officiers supérieurs par rapport aux 150 postes de commandements possibles (87 régiments et corps principaux de l’armée de terre, 32 bâtiments de premier rang de la marine et 24 bases aériennes). Pour les magistrats de la rue Cambon, cela pouvait risquer “d’entraîner un emploi croissant de ces officiers dans les états-majors, les services, les structures administratives centrales et intermédiaire et les ambassades, tout en diminuant les temps de commandement effectif et en orientant certains cadres vers les programmes de formation de l’enseignement militaire supérieur.”
Selon les décrets fixant les plafonds des effectifs des militaires par grades, qui ont été publiés le 30 décembre au Journal Officiel, l’on constate que le nombre d’officiers généraux “appartenant à certains corps” passera de 384 à 364, ce qui représente une baisse de 5,20%. La réduction touche davantage les généraux de brigade et les contre-amiraux, avec 212 postes ouverts contre 229 en 2012. Quant aux officiers supérieurs, leurs effectifs diminueront de 1,83% par rapport à l’année précédente, avec 1924 colonels, 5.486 lieutenants-colonels et 4.383 commandants.
Pour les officiers subalternes, les réductions d’effectifs porteront essentiellement sur les lieutenants (avec une baisse de près de 8%). Le nombre de capitaines augmentera de 65 tandis que celui des sous-lieutenants passera de 1.032 à 1.056 (+24). Au total, les armées compteront 580 postes d’officiers en moins en 2013.
Les effectifs des sous-officiers seront diminués de 2.670 postes. Tous les niveaux sont touchés à des degrès divers. L’on comptera ainsi 3.218 majors (-218), 17.012 adjudants-chefs (-682), 20.449 adjudants (-566, malgré une hausse de 39 personnels à l’echelle de solde n°3), 23.112 sergents-chefs (-884 pour l’échelle de solde n°4 et mais +451 pour l’échelle de solde n°3) et 30.604 sergents (-13 pour l’échelle de solde n°4, -661 pour l’échelle de solde n°3 et -96 pour l’échelle de solde n°2).
En outre, le nombre des militaires du rang passera de 88.324 à 84.579 personnels (-3.745). La réduction porte uniquement sur l’échelle de solde n°2 (-7.770) tandis que les effectifs pour les échelles de solde n°3 et n°4 augmenteront respectivement de 2.820 et de 1.205 unités.
Deux catégories échappent aux réductions des effectifs : celle “des officiers du corps des ingénieurs militaires de l’infrastructure de la défense et des ingénieurs des études et techniques de travaux maritimes”, qui verra ses effectifs progresser de 155 personnels et celle des officiers du corps des contrôleurs des armées, dont le niveau des postes autorisés reste stable. Cela dit, il est à noter les contrôleurs généraux seront plus nombreux (+10) aux dépens des contrôleurs et des contrôleurs adjoints (-9 au total).
http://www.opex360.fr/
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Jan 2013 - 12:13
Citation :
Brest tourne la page de la construction navale militaire
Les anneaux de la FREMM 5 réalisés à Brest et remorqués vers Lorient
Une page d’histoire s’est tournée la semaine dernière à Brest. Le site DCNS de la pointe Bretagne a, en effet, livré les derniers anneaux de frégates qu’il devait réaliser dans le cadre du programme FREMM. Destinés à la future Languedoc, les blocs ont été conduits à Lorient, où sera assemblé le bâtiment. Le transfert a été réalisé avec la barge Dino II, de DCNS, remorquée par le Croisic, de la société de remorquage Boluda France, le convoi ayant quitté Brest le 3 décembre.
Cet évènement met un point final à la construction neuve de bâtiments militaires dans la Coté du Ponant, plus de trois siècles après la création de l’arsenal. Ayant réalisé des centaines de navires, dont la plupart des grands fleurons de la flotte française, comme le croiseur de bataille Dunkerque (1938), le cuirassé Richelieu (1940), le croiseur Colbert (1959), le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc (1964), ainsi que les porte-avions Clemenceau (1961) et Charles de Gaulle (2001) pour ne prendre que quelques unes des réalisations les plus marquantes du siècle dernier, l’arsenal de Brest, dont les activités industrielles sont aujourd’hui assurées par DCNS, a livré ses derniers navires en 2006 et 2007. Il s’agit des bâtiments de projection et de commandement Mistral et Tonnerre, qui ont symbolisé la mutation du site, où leur assemblage a été assuré avec des blocs provenant de Pologne pour la partie arrière et une moitié avant construite à Saint-Nazaire. Les deux BPC devaient marquer la fin de la construction neuve à Brest, étant entendu que DCNS ne conserverait dès lors que deux chantiers (Lorient pour les unités de surface et Cherbourg pour les sous-marins), les grands bâtiments devant être confiés à Saint-Nazaire, un choix alors vivement contesté par les syndicats.
Avant de s’éteindre, cette activité a néanmoins connu un petit sursis avec le programme des frégates multi-missions. Brest, comme Cherbourg, connaissant des creux de charge, la direction de DCNS avait, en effet, décidé de confier à ces deux établissement la réalisation d’éléments d’anneaux pré-équipés destinés aux FREMM construites à Lorient. Le demi-flotteur avant de la seconde frégate, destinée au Maroc (Mohammed VI) a, ainsi, été réalisé en Bretagne et en Normandie (Cherbourg a réalisé les anneaux 8, 9 et 10, qui ont été transférés à Brest pour être soudés aux anneaux 5, 6 et 7, réalisés sur place), l’assemblage de cette partie étant assuré à Brest avant son remorquage vers Lorient. Ensuite, pour la FREMM 3 (Normandie), Cherbourg a produit les anneaux 9 et 10, qui ont été assemblés aux anneaux 5, 6, 7 et 8, fabriqués par DCNS Brest. L’établissement breton a, enfin, réalisé les anneaux 5, 6 et 7 de la FREMM 4 (Provence) et ceux de FREMM 5 (Languedoc).
La montée en puissance du programme des nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque du type Barracuda à Cherbourg et la refonte des trois premiers sous-marins nucléaires lanceurs d’engins du type Le Triomphant à Brest regarnissant le plan de charge des deux sites, la direction de DCNS a donc décidé de ne pas poursuivre la construction de blocs de frégates en Normandie et en Bretagne. Après sa longue histoire dans la construction de bateaux gris, Brest s’oriente désormais vers les services, comme l’entretien et la refonte des unités de la Marine nationale basée à la pointe Bretagne, mais aussi de nouvelles activités, à l’image des énergies marines renouvelables.
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 7 Jan 2013 - 20:04
Citation :
Tchad : exercice de guidage par les TACP d‘Epervier
Le 28 décembre 2012, une équipe tactical air control party (TACP) du CPA 20, a réalisé un exercice de close air support (CAS) au profit de Mirage 2000D et des Mirage F1 CR de la force Epervier. La mission s’est déroulée sur la zone de Djermaya, à une soixantaine de kilomètres au nord de N’Djamena.
A partir d’un scenario fictif simulant une réunions d’insurgés dans un village proche de la capitale, les équipages et les commandos parachutistes de l’air (CPA) ont pu réaliser, avec succès, une série d’exercices CAS : désignation fictive de cibles par laser, description de cibles par radio, poursuite de cibles au sol, passe canon et simulation de tir, démonstration de force (show of force) avec lancement de leurres, etc.
Le guidage sur cible a constitué quant à lui une des parties les plus importantes de l’entraînement. La description orale de l’objectif se devait d’être précise car les militaires ne disposaient pas d’une cartographie très détaillée de la zone et qu’il y avait peu de repères au sol.
Le CPA 20, basé à Dijon en France est spécialisé dans l'appui aérien. Ses équipes sont régulièrement engagées au Tchad. L’équipe TACP est composée d’une dizaine de commandos spécialisés dans le guidage des avions de combat, des drones et des hélicoptères français et étrangers. Elle assure également la mission de désignation d'objectif. L'équipe comprend un contrôleur aérien avancé, des opérateurs chargés de l'assister et de le protéger, sous la conduite d'un chef de groupe.
En zone hostile, l'équipe TACP est responsable de la gestion de la troisième dimension, de la coordination entre les aéronefs engagés et les troupes au contact.
Dans le cadre de ses missions, l’équipe TACP doit également maîtriser la mise en place et la récupération les équipage par hélicoptère de manœuvre (HM). Ils peuvent ainsi s’y exercer avec les équipages PUMA de l’ALAT (aviation légère de l’armée de Terre), de jour comme de nuit, par aérocordage, en corde lisse, rappel et grappe. Ces entraînements visent à former et à maintenir en condition opérationnelle les équipes TACP.
950 soldats français arment la Force Epervier parmi lesquels les équipages d’aéronefs du groupement air. Les exercices avec les équipes TACP sont fréquents, et ce type de mission est indispensable à la qualification, à la coordination ainsi qu’au perfectionnement du travail conjoint des équipes interarmées de la Force Epervier.
Exercice de guidage par les TACP d‘Epervier : utilisation du système « Rover » par le contrôleur aérien avancé
Exercice de guidage par les TACP d‘Epervier : simulation de passe canon et de tir des Mirage F1 et Mirage 2000
Exercice de guidage par les TACP d‘Epervier : « Show of force » (démonstration de force) d’un Mirage 2000
Exercice de guidage par les TACP d‘Epervier : récupération du groupe par extraction en « grappe »
Exercice de guidage par les TACP d‘Epervier : récupération du groupe par extraction en « grappe » Crédit : EMA / armée de l'Air
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 8 Jan 2013 - 2:43
Citation :
Kapisa - Progression d'une équipe de démineurs dans un village
Dernière édition par jonas le Ven 11 Jan 2013 - 16:42, édité 1 fois
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 8 Jan 2013 - 17:16
Citation :
porte-avion Charles-de-Gaulle a entamé son entretien saisonnier à Toulon
TOULON, 08 jan 2013 (AFP) -
Le porte-avion Charles-de-Gaulle, le plus gros navire de guerre militaire européen, a entamé son entretien saisonnier, qui va durer six mois, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon.
Le porte-avion a été placé en "indisponibilité pour entretien intermédiaire" (IEI), qui consiste à lui "redonner du potentiel, à moderniser une partie de ses équipements et, pour une partie de son équipage, à poursuivre des formations", a expliqué à une correspondante de l'AFP le capitaine de frégate Thomas Fraïoli, porte-parole de la préfecture maritime.
En 2012, le Charles-de-Gaulle a ainsi passé 120 jours en mer, soit "des milliers d'heures d'utilisation d'équipements complexes", nécessitant d'être changés.
Contrairement à l'"indisponibilité périodique pour entretien et réparation" (IPER), qui dure 18 mois, les travaux sont moins lourds, notamment parce que les réacteurs de la chaufferie nucléaire ne sont pas sortis, même s'il est quand même prévu, durant un IEI, de vérifier les installations nucléaires.
Pendant cette période, le porte-avion n'est pas pour autant en indisponibilité totale: "s'il y a une décision politique au plus haut sommet de l'Etat, les travaux sont arrêtés et dans un délai raisonnable, le porte-avion peut ré-appareiller", a expliqué le capitaine de frégate Fraïoli.
Les six mois de travaux, durant lesquels le Charles-de-Gaulle sera placé en cale sèche dans son port d'attache de Toulon, serviront notamment à refaire les 6.000 m2 du pont d'envol, à repeindre les 21.000 m2 de carène, à vérifier 35 km de câbles ainsi qu'à installer une nouvelle cuisine aux normes.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Jan 2013 - 12:03
Citation :
Somali Pirates Use RPG to Attack Ship: 12 Arrested
EU Naval Force French Frigate 'Surcouf' and NATO Warship 'USS Halyburton' work together to apprehend twelve pirate suspects.
A merchant vessel sailing 260 miles off the Somali Coast, made a distress call, reporting that she was coming under attack by six men in a fast moving boat, armed with rocket propelled grenades (RPG). Thankfully, having employed avoidance tactics, the merchant vessel was able to escape the attack.
Upon hearing the distress call, NATO warship USS Halyburton, operating as part of NATO’s counter piracy operation – Ocean Shield, and on patrol 80 nautical miles away, launched her helicopter and was able to quickly locate a suspect boat – which was by now towing another vessel, with several men on board.
EU Naval Force (EU Navfor) French Frigate Surcouf, operating as part of the EU’s counter piracy mission – Operation Atalanta, made best speed to the area, as a German EU Navfor Maritime Patrol Aircraft kept watch overhead. Upon arrival, and in full cooperation with the NATO warship, the boarding team from Surcouf boarded the two suspect vessels and apprehended twelve men in total. All twelve men are currently being held on board for evidence collection in order to fully assess the possibility of legal prosecution.
In a recent press conference held on board Surcouf during her port visit to Port Victoria, Seychelles, the Commanding Officer, Commander Hugues Lainé stressed the importance of not lowering the guard towards piracy, as the threat remains, despite the drop in pirate attacks during the past year.
www.marinelink.com
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GlaivedeSion General de Brigade
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Jan 2013 - 18:29
Citation :
ROEM spatial : l’heure des choix
Avec la fin programmée en 2015 de la période d’exploitation du démonstrateur Elisa, la France est, aujourd’hui, confrontée à un choix stratégique : celui de se doter, ou non, de moyens spatiaux de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM).
Ces mini-satellites permettent l’interception des communications et l’analyse des émissions radars.
Le programme de satellites de renseignement électromagnétique Ceres doit, en principe, prendre le relais en 2020. Envisagé, au départ, dans le cadre d’un partage de moyens européens, la France n’a, au final, pas trouvé de partenaire pour le programme de satellite ROEM (malgré l’intérêt initial des Suédois) et est donc actuellement confrontée à un choix purement national.
Une telle capacité a tout d’abord des conséquences politiques directes, qui portent sur le niveau d’autonomie stratégique dont la France souhaite se doter. «Dans une coalition, on ne coopère efficacement que lorsque l’on est en mesure de faire des choses seul», note un expert consulté par TTU.
Ainsi, c’est à la fois la capacité de la France à assurer un rôle de nation-cadre dans les opérations multinationales et celle de pouvoir choisir “d’entrer en premier” sur les théâtres futurs qui sont en jeu. La relation avec les Etats-Unis, qui seront probablement partenaires dans de futures opérations, n’en sera que plus claire, sachant que les informations qu’ils pourraient partager seront recoupées par des moyens propres.
Sur le plan militaire, Ceres permettra au CF3E de la Direction du renseignement militaire (DRM), dont la priorité reste l’appui aux forces déployées, de mettre à jour la connaissance des défenses ennemies et d’aider à la mise en place de contre-mesures pour l’outil aérien (notamment pour l’alimentation des bases de données du module Spectra du Rafale).
L’utilisation de ces bases de données, qu’il faut des années pour constituer, fait appel à des compétences “utilisateurs” qui ne peuvent être maintenues qu’en se dotant de moyens propres.
Le segment spatial ROEM permet de compléter les moyens navals (“Dupuy de Lôme”) et aériens (Rafale, Mirage F1CR et drones), qui n’offrent qu’une image des moyens situés le long du littoral, notamment dans les pays à forte profondeur stratégique (comme la Chine). C’est là le véritable avantage de l’outil spatial : il couvre les zones hors de portée des autres capteurs, il est non-intrusif (absence d’engagement des forces et de contraintes juridiques) et il reste persistant dans le temps.
Avec ces capacités de profondeur dans le temps et dans l’espace, Ceres permettra à la DRM de reconstruire des cinématiques (notamment les routes de transit) et des maillages des moyens de communications des pays d’intérêt. Il s’agit aussi d’inscrire ces capacités dans une architecture “système” plus large, permettant d’orienter efficacement d’autres capteurs et d’arriver à fusionner au maximum les informations. Le Commandement interarmées de l’espace (CIE), qui n’est pas utilisateur en tant que tel, s’occupera, quant à lui, de la coordination de la mise en œuvre des moyens et de leur financement.
Autre intérêt militaire, peut-être moins connu mais tout aussi fondamental, des satellites ROEM : leur contribution au maintien de l’efficacité de la dissuasion nucléaire. Ceres permettra, en effet, d’analyser et de connaître les radars utilisés dans les dispositifs de défense antimissile étrangers et de travailler sur la furtivité et les contre-mesures de la force de frappe stratégique. Une telle capacité est un puissant signal à l’adresse de ceux qui, un jour, pourraient douter de la crédibilité de l’outil de dissuasion français.
Ceres est donc un programme à forte légitimité, lisible politiquement, faisable sur le plan industriel (Astrium et Thales Alenia) et relativement peu coûteux, si on le compare aux moyens d’observations optiques.
ttu.fr
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"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Yakuza Administrateur
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 9 Jan 2013 - 19:02
interessant ce programme ceres,tu as une idée sur le cout et combien de satellites il en faudra?
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Jan 2013 - 13:07
Rafale M ..
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Jan 2013 - 19:32
Citation :
Les militaires ont été désarmés durant la visite de François Hollande à Olivet
Les armes individuelles ont été temporairement "démilitarisées". Une mesure exceptionnelle et vexatoire.
Selon nos informations, des mesures exceptionnelles de sécurité ont été prises par l'autorité militaire, à l'occasion de la visite mercredi du chef de l'Etat au 12ème régiment de cuirassiers d'Olivet (Loiret), pour la cérémonie des voeux aux armées. "Les Famas,7.62, 12.7 seront montés sans percuteur; les PA seront montés sans platine" ordonnait une note interne. Cela signifie que les armes des militaires présents sur le site ont été quasiment "démilitarisées" durant le temps de la visite. Qui a pris cette décision - qui a froissé de nombreux militaires, estimant que le chef des armées mettaient en doute leur loyauté ? La sécurité de la Présidence ou l'armée de terre ? Le Groupement de sécurité du président de la République (GSPR) a, selon une source bien informée, formulé la "demande habituelle de ne pas avoir de muntions dans les chargeurs"... ce qui est le simple bon sens. Selon cette même source, l'idée de faire "sans les culasses et les percuteurs" serait une "initiative des armées". Une autre source indique au contraire qu'il s'agit d'une demande expresse du GSPR... Quoi qu'il en soit, quelqu'un semble avoir fait de l'excès de zèle - car on ose croire qu'il s'agisse d'une exigence du niveau politique. Et les militaires ont trouvé cet épisode aussi vexatoire que déplaisant...
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Jan 2013 - 20:32
Là cela va loin quand meme
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 10 Jan 2013 - 22:23
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Jan 2013 - 2:05
Citation :
La FREMM Aquitaine à Toulon début février
Livrée en décembre à la Marine nationale, la première frégate multi-missions réalisée par DCNS va appareiller de Brest à la fin du mois dans le cadre de la vérification de ses capacités militaires (période appelée précédemment Traversée de Longue Durée – TLD), étape préalable à son admission au service actif. Avant de partir à l’étranger, l’Aquitaine va d’abord passer par Toulon, où elle sera en escale du 1er au 4 février. La frégate réalisera depuis la base navale varoise différents essais, notamment au niveau de ses moyens de guerre électronique.
Lancement du chantier de l’îlot Castigneau
Cette première escale d’une FREMM à Toulon coïncidera avec le lancement des grands travaux d’aménagement de l’îlot Castigneau, qui accueillera dans les prochaines années ces frégates de nouvelle génération. Quatre sisterships de l’Aquitaine, les Provence, Languedoc, Auvergne et Alsace, seront en effet basées en Méditerranée, de même que les deux FREDA, version antiaérienne de la FREMM, qui clôtureront ce programme pour sa partie française (11 frégates). L’aménagement de l’îlot Castigneau représente un chantier majeur pour la base navale. Du fait du tirant d’eau des nouvelles frégates, plus conséquent que celui des bâtiments actuellement positionnés dans cette partie de l’arsenal, d’importants travaux de dragage vont être entrepris. Une opération qui s’annonce délicate dans la mesure où le site devra être dépollué, notamment des bombes de la seconde guerre mondiale encore présentes au fond du port. Mais il faudra également extraire les nombreux débris métalliques résultant du sabordage de la flotte, en novembre 1942 et enfouis dans la vase.
Une « TLD » qui va conduite la frégate jusqu’aux Amériques, et même à Cuba
Concernant l’Aquitaine, après son passage à Toulon, le bâtiment débutera donc sa première grande navigation outre-mer. L’occasion de tester le matériel en conditions opérationnelles, en zones chaudes comme en eaux très froides, mais aussi d’en profiter pour présenter cette nouvelle frégate à des clients potentiels. C’est pourquoi le programme d’escale tient compte du nécessaire soutien à l’exportation de la Marine nationale en faveur de l’industrie française. Ainsi, l’Aquitaine sera, en février, à Casablanca, le Maroc étant le premier client international de la FREMM, dont un exemplaire, construit à Lorient par DCNS, doit être livré cette année à la marine royale. La frégate française se rendra ensuite à Rio de Janeiro, la France proposant au Brésil d’adopter le design FREMM dans le cadre de son futur programme (PROSUPER) de renouvellement de sa flotte de surface. Après cette visite brésilienne, l’Aquitaine sera en mars à Carthagène (Colombie) puis normalement à La Havane, cette escale à Cuba devant constituer une première pour une unité française de premier rang depuis de nombreuses années. La frégate, qui s’arrêtera aussi probablement aux Antilles, partira ensuite pour les Etats-Unis, d’abord un Norfolk, puis à New York, avant de rejoindre le Canada (Halifax), auquel la FREMM est également proposée par DCNS. Le mois d’avril s’achèvera pour les marins français à Saint-Pierre et Miquelon, avant la transatlantique retour qui les mènera à Reykjavik, en Islande, ultime étape avant le retour à Brest de l’Aquitaine. Ce programme demeure, évidemment, soumis aux impératifs opérationnels et autres aléas conduisant parfois à des modifications d’itinéraires.
M&M
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jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Jan 2013 - 19:03
Citation :
Drones : plus d'allonge pour les Harfang
Le 11/01/2013 à 16:22 | Par Guillaume Steuer
Les drones Harfang de l'armée de l'Air, qui pourraient jouer un rôle crucial dans les prochaines heures en soutien des opérations au-dessus du Mali, vont bénéficier d'une endurance accrue sur ce théâtre d'opérations. Les aviateurs ont en effet qualifié une nouvelle configuration de l'appareil permettant d'améliorer significativement son endurance.
Jusqu'alors, les Harfang pouvaient gagner en masse en volant sans leur radar SAR/MTI, qui n'a que rarement servi en conditions opérationnelles. En revanche, le carénage destiné à protéger ce dernier ne pouvait pas être démonté, impactant d'autant la traînée du drone.
Désormais, une nouvelle configuration "lisse" a été validée. Elle existait déjà pour les Heron israéliens, dont le Harfang est directement dérivé, mais n'avait pas été qualifiée pour emploi opérationnel sur les drones français. Elle substitue une "plaque" ventrale au bossage qui servait jusqu'alors à protéger le radar.
"Ainsi équipés, les Harfang pourraient théoriquement rester jusqu'à 26 heures en l'air au-dessus du Mali, contre 24 heures actuellement", précise un connaisseur du système. Car en plus de cette réduction de la traînée, les conditions climatiques au Sahel devraient permettre de s'affranchir de l'emport de glycol, qui est normalement utilisé pour le dégivrage de l'appareil, comme cela a été le cas en Afghanistan.
En Libye, l'endurance était grandement diminuée par plusieurs facteurs, dont de forts vents de face, et la nécessité de conserver des réserves de carburant non négligeables afin de pouvoir respecter les "créneaux" attribués pour l'atterrissage sur un aéroport civil fréquenté comme celui de Sigonella en Sicile. Une contrainte qui devrait être absente du théâtre sahélien, puisque les Harfang opèreront depuis le terrain de Niamey, plateforme peu fréquentée.
Pour plus de détails sur les conditions d'emploi des Harfang depuis le Niger, ne ratez pas notre dernier numéro d'Air&Cosmos, en kiosques aujourdhui.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Jan 2013 - 19:33
Gémini a écrit:
Là cela va loin quand meme
bienvenue au club,c´est l´habitude chez nous
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Jan 2013 - 20:16
Au moins chez nous je comprends nos militaires ont des antécédents
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Jan 2013 - 20:40
la venue de hollande ne passe pas bien chez les militaires c´est claire,cette mesure laisse penser qu´il va sculpter encore plus le budget armés,des hommes finiront sur la rue...et d´autres reviendront malades des guerres lointaines
la france a un cercle de pouvoir militariste souvent oublié et qui reste derriere les rideaux,c´est une partie de la droite dure
un article qui montre les difficultés entre CEAM et le politique http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/le-torchon-brule-entre-le-drian-et-les-chefs-militaires-03-01-2013-1608161_53.php
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 11 Jan 2013 - 20:49
Yakuza a écrit:
la france a un cercle de pouvoir militariste souvent oublié et qui reste derriere les rideaux,
C'est caractéristique de toutes les démocraties européennes, c'est ça la différence entre le modèle européen et le modèle US que j'apprécie.