Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 2:42
Missoum a écrit:
Albatal tala3 chouiya niveau
C'est plus fort que moi missoun, je peux pas résister à une scéne pareille, chiraques a recu des pétales dans sa gueule, ca me fait marrer "allah yekhallina dima dahkin"
Citation :
mais a l époque missoum tu oublie que l algérie était du coté bloc soviétique et le maroc de l autre bloc mais missoum, tu oublie qu a cet époque vous fournissez des armes et soutenez le polizbel
de quel front commun tu veux me parler yarham babak, dis moi car j ai perdu mon latin!! de quel action militaire tu veux parler face à un membre de l OTAN, ah on est membre de la ligue arabe c est cela et on aura le soutien politique et militaire de ses pays !!
entiérement ok sorius, chaque pays avait ses contraintes et ses motivations, et chaque gouvernement avait pris les décisions qui lui semblaient convenables, ca n'a rien avoir avec la fameuse ''fierté nationale", dans ce cas de figure on parle d'intérêts nationaux..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 9:52
sorius a écrit:
i don t try to change the subject you proved nothing
ok missoum, t un salopard toi , tu lance une bombe et tu laisses faire
bref, tu écris (Pour l'instant je suis désolé le Maroc ne gonfle le torse qu'avec l'Algérie et est très conciliant avec l'Espagne et la France, le dernier épisode de la renégociation des accords de pêche est à mon sens une bon début et m'avait agréablement surpris !)
missoum, déjà polizbal est un gros pb qui nous coute beaucoup d argent, l algérie finance et soutiens le polizbel et tu veux qu on gonfle pas le torse!!!
je reformule, tu veux poser la questions suivante : ce qu on gagne avec la france et l espagne pour ne pas gonfler le torse et se qu on récolte comme pb avec l algérie pour gonfler le torse!! est bien en espagne et la france il y a plus de deux millions de marocain, en france concentre la plus grande communauté d étudiant marocain .... avec l algérie, et bien laisse moi réfléchir....DES PB, polizbel frantiere ah si, il une chose positive, l islam heuresement sinon même en france en se tabasserais!!
cordialement
+1 Sorius et merci de remettre les choses dans leur contexte
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 13:27
Citation :
Hausse de plus de 63% de l'excédent commercial de l'Algérie au 1er trimestre 2012
22.04.12 | 12h05
L'excédent de la balance commerciale de l'Algérie a connu une forte hausse de 63,18 % durant le 1er trimestre 2012 à 9,38 milliards de dollars (mds usd) contre 5,75 mds usd à la même période en 2011, a appris dimanche l'APS auprès des Douanes algériennes.
Les exportations ont atteint 19,81mds usd au cours des trois premiers mois de l'année 2012, contre 17,31 mds usd à la même période l'année précédente, en hausse de 14,45%, selon le Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).
Quant aux importations, elles se sont établies à 10,43 mds usd contre 11,56 mds usd, enregistrant ainsi une baisse de 9,76%, précisent les chiffres provisoires du Cnis.
Cette amélioration du commerce extérieur est due essentiellement à la bonne tenue des prix du pétrole, durant cette période avec une moyenne de 115 dollars le baril, contribuant à une hausse de plus de 14% des exportations algériennes des hydrocarbures, à laquelle s'ajoute une baisse de près de 10% des importations. Le taux de couverture des importations par les exportations est passé de 150% à 190% durant la période de référence. APS
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 14:46
est ce que nos amis ici peuvent confirmer la penurie d´éssence et gazoil ces derniers jours?
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 14:54
inanc a écrit:
Peux-tu nous dire pourquoi les importations baissent ?
Ils vivent dans un pays pétrolier, mais leur gouvernement importe du Chinois, qui travail à la place de l'Algérien. Sa consomme pas un ouvrier Chinois..
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 15:00
Mais les autochtones algériens, ils vivent de quoi, d'amour et d'eau fraîche ??
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 15:01
inanc a écrit:
Peux-tu nous dire pourquoi les importations baissent ?
parceque lalgerie a interdit beaucoup de produit a l'importation pour favorisé les producteur locau et un controle plus important sur les importateur.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 15:26
Baybars a écrit:
inanc a écrit:
Peux-tu nous dire pourquoi les importations baissent ?
Ils vivent dans un pays pétrolier, mais leur gouvernement importe du Chinois, qui travail à la place de l'Algérien. Sa consomme pas un ouvrier Chinois..
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 15:55
meeting avec Yahia
Citation :
Également discuté Ouyahia à la question du travail dans le secteur de la construction, où il a confirmé le moment est venu de cesser de compter sur les travailleurs étrangers, en particulier dans le secteur de la construction à travers la création des entreprises publiques, sachant que Ouyahia avait supervisé les gouvernements successifs, qui s'est fortement appuyée sur main-d'œuvre étrangère dans le secteur de la construction, en particulier du travail chinois, et a été président Abdelaziz Bouteflika a dit plus tôt que les Chinois ont l'Algérie du travail après les négociations politiques.
Google
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 15:56
Bla bla des dirigeants algériens incompétents.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 16:19
Citation :
Autoroute Est-Ouest : scandales financiers et surcoûts exorbitants
Or, ayant accès au dossier technique et financier de cet important projet, depuis plus de quatre années, j’ai attiré l’attention des pouvoirs publics et ce, bien avant les scandales financiers qui ont ébranlé ce secteur, que le coût prévisionnel de la route Est-Ouest serait largement dépassé. Cela concerne d’autres projets dont Sonatrach, la majorité des infrastructures notamment ceux relevant du transport dont le ministre est également candidat. Dépenser est une chose, gérer suppose à la fois de la compétence et de la moralité. Car, même un analphabète avec des centaines de milliards mis à sa disposition aurait pu réaliser cette autoroute, ou le métro, la facilité, comme cela a été le cas, étant de faire appel aux étrangers. Dans ce cas la devise est : dépenser, dépenser sans compter grâce aux hydrocarbures.
Le coût réel de la route Est-Ouest
Tout projet fiable doit mettre en relief clairement la hiérarchie des objectifs, les résultats escomptés par secteurs, la portée, les indicateurs performance, les indicateurs des objectifs et des échéanciers précis et enfin l’hypothèse de risques. Or les responsables de ce projet s’en tiennent vaguement au descriptif technique sans se préoccuper des coûts, ce qui devrait être en principe la préoccupation principale tant du gouvernement, du ministre que des managers, qui est le suivant. Linéaire: 1216 km ; profil en travers: 2×3 voies ; vitesse de base : 100 à 120 km/h ; nombre d’échangeurs: 60 échangeurs environ (avec option de péage) ; 24 wilayas desservies ; équipements : aires de repos, stations-service, relais routiers et centres d’entretien et d’exploitation de l’autoroute. L’autoroute Est-Ouest ne modifiera pas le paysage routier national puisqu’elle va pour l’essentiel suivre le tracé des nationales 4 et 5, qui rallient Alger à Oran et Alger à Constantine. En revanche, elle risque de bouleverser la vie économique des 19 wilayas directement traversées et des 24 desservies. Dans un pays où 85% des échanges commerciaux s’effectuent par la route, l’impact risque de se faire sentir rapidement. Onze tunnels devaient être percés sur deux fois trois voies et 390 ouvrages d’art réalisés, dont 25 viaducs, pour joindre les frontières tunisiennes, à l’est, et marocaine, à l’ouest, et réaliser l’autoroute trans-maghrébine. Or, selon mes calculs, le coût prévisionnel de la route Est-Ouest est estimé à plus de 12 milliards de dollars sans les annexes, soit entre 13/14 milliards de dollars avec toutes les annexes. Et ce, suite à de nombreuses observations, en sus des automobilistes, qui s’étonnaient de voir un tel mégaprojet livré parcimonieusement et de surcroît dépourvu d’équipements annexes comme les aires de repos, les stations-service et les stations de péage. Le programme d’équipement consiste en la réalisation de 42 stations-service, 76 aires de repos (motels, aires de stationnement, aires de jeux…), 57 gares de péage, 70 échangeurs et 22 postes de garde de la gendarmerie et autant de points de garde de la Protection civile. Ainsi, le coût des 1216 km nous donne un coût au km variant entre 10,74 et 11,57 millions de dollars par km. Cela montre aussi la non-maîtrise de la gestion de la dépense publique. Qu’en sera-t-il du nouveau programme des travaux publics alloué de l’ordre de 3100 milliards de dinars (41 milliards de dollars) au titre du plan sectoriel quinquennal 2010-2014 devant distinguer la part devises et la part dinars et surtout le coût par rapport aux normes internationales ? A cela il faudra prévoir les coûts d’entretien car on oublie souvent qu’une route s’entretient et selon les normes internationales, cela varie entre 84.000 dollars à 135.000 dollars/an et par km. Cela pose le problème du coût du péage.
Comparaisons internationales
Pour les comparaisons internationales, il existe des variations selon qu’il y ait contrainte ou pas. Le rapport officiel de la documentation française pour 2006/2007 sur une route à deux voies donne une moyenne de 7 millions de dollars au km hors taxes. Cela n’étant qu’une moyenne car en affinant l’on constate, selon les régions, une moyenne fluctuant entre 5 et 8 millions de dollars hors taxes. Pour l’Europe, il existe selon une intéressante étude de la direction des routes danoises (2006) d’importantes disparités en moyenne générale selon les contraints et non contraints. Ainsi, pour l’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Suède, le coût au kilomètre est de 3/4 millions de dollars construit, la France et l’Allemagne se situant dans une fourchette intermédiaire 6/7 millions de dollars pour le km (selon le contraint ou le non contraint en fonction ou pas des ouvrages d’art). Aussi, pour des comparaisons fiables, il faut éviter des comparaisons hasardeuses. En Algérie, tous les facteurs sont favorables. La main-d’œuvre est au moins 10 fois moins chère qu’en Europe ; il n’y a relativement presque pas d’intempéries ; les matériaux utilisés en grande quantité, les agrégats (tuf, sables et graviers) ne coûtent pratiquement que leurs frais d’extraction et le concassage, le carburant est 5 à 7 fois moins cher, les loyers, l’électricité et le gaz aussi, les occupations temporaires de terrains qui coûtent des fortunes en Europe ne sont même pas payantes en Algérie lorsqu’il s’agit de terrains relevant du domaine public. Mais il y a des problèmes administratifs et des de procédures bureaucratiques sans compter les expropriations et les démolitions qui sont sources de surcoûts. Ainsi, il faut se comparer au comparable. Prenons trois exemples du Maroc : la récente mise en service de l'autoroute Casablanca-El Jadid d'une longueur de 81 km avec un coût global de 1.760 millions de DH hors taxes,(173 millions d’euros donc 2,1 millions d’euros le km (soit environ au cours 1,35 euro un dollar 2,8 millions de dollars) a été financé à hauteur de 1.600 millions de DH par des emprunts octroyés par la Banque européenne d'investissement (BEI), le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Quant à l’autoroute, Marrakech-Agadir, le coût a été d’environ 5000 environ dirhams pour 233 km soit 3,1 millions de dollars par km soit le quart du cout moyen de la route Est-Ouest. Pour l’autoroute du Maghreb Fès-Oujda, d’une longueur de 328 km, avec certainement une perspective de jonction avec l'autoroute algérienne Ouest-Est, elle est d'un coût prévisionnel d'environ 6000 millions de dh (640 millions d’euros) soit 2,56 millions de dollars le km. Urgence de la maîtrise de la dépense publique Le guide de management des grands projets d’infrastructures économiques et sociales élaboré par la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED) et la soumission de toute réévaluation des projets au-delà de 15%, à l’aval du Conseil des ministres, contribuera-t-il à affiner l’action des pouvoirs publics en matière d’efficience des dépenses publiques ? Mais qu’en sera-t-il sur le terrain car ces orientations et textes ? Un contrôle doit être global : il doit concerner en plus du contrôle routinier des services de sécurité, l’ensemble de la société supposant un Etat de droit la réhabilitation du contrôle de la société civile, du parlement, de la Cour des comptes, institution dépendante de la présidence de la République car l’Inspection générale des finances dépendant du ministre des Finances ayant un impact limité car relevant de l’exécutif. Sans une gouvernance rénovée, une visibilité et cohérence de la politique socio-économique supposant l’intégration de la sphère informelle produit du dysfonctionnement des appareils de l’Etat, produisant la corruption, le contrôle budgétaire sera un vœu pieux avec un impact limité. Pourquoi donc le coût de la route Est-ouest est il si élevé alors que la norme internationale d’une autoroute fluctue entre 5 et 6 millions de dollars et au maximum 7/8 millions de dollars avec les annexes et même moins pour des pays voisins au niveau du Maghreb et pour certains pays d’Afrique entre trois et quatre millions de dollars le km ? Le problème est posé et ces surcoûts exorbitants ne concernent pas seulement la route Est-Ouest, mais la majorité, avec de rares exceptions, des projets sectoriels (habitat, transport, industrie, énergie, prestations de services etc.). Cela pose la problématique d’un véritable contrôle démocratique. Et la facilité devant les problèmes est de se réfugier derrière des lois (l’Algérie a les meilleures lois du monde mais rarement appliquées) ou des aspects techniques qui en fait produisent du fait de la gouvernance mitigée et du pouvoir bureaucratique inefficient, l’effet contraire. Cela s’explique par le manque de vision stratégique en l’avenir, faute de contrepoids politiques véritables, d’un dialogue social et économique serein et par la dévalorisation du savoir fondement de la gouvernance. Ainsi, en prenant en compte des performances de l’éducation, de la santé, de la qualité de vie, le dynamisme économique et l’environnement politique, le grand hebdomadaire financier américain Newsweek très influent dans les milieux d’affaires avec l’appui d’éminents experts internationaux dont le prix Nobel et professeur à Columbia University Joseph E. Stiglitz, McKinsey & Co, le directeur du Bureau Byron Auguste, le directeur fondateur de l’Institut de l’Université McGill pour la santé et la politique sociale et le professeur à l’université Geng Xiao, directeur de la Colombie-Global Centre Asie de l’Est ,dans une enquête fouillée fin 2010 montre clairement un déphasage entre le discours officiel algérien et la réalité. Et surtout que l’Algérie risque à terme de se vider de ses cerveaux, l’Algérie étant classée à la 85ème position sur un échantillon de 100 pays concernant l’exode de cerveaux. Or un pays sans son élite est comme un corps qui se vide de son sang.
(lLE MATIN DZ)
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 18:28
Baybars a écrit:
inanc a écrit:
Peux-tu nous dire pourquoi les importations baissent ?
Ils vivent dans un pays pétrolier, mais leur gouvernement importe du Chinois, qui travail à la place de l'Algérien. Sa consomme pas un ouvrier Chinois..
c'est honteux qu'ils apportent des ouvriers de la chine alors qu'ils ont des gens qui vivent dans des conditions inhumaines et sans travail. Pourquoi ils n'ouvrent pas des ecoles techniques pour apprendre le trend a leur peuples.Si cela continuent pareilles quand le petrole finira ,il y aura la guerre civile eternelle en algerie. ce que j'ai vu m'a choque .
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 18:35
juba2 a écrit:
Baybars a écrit:
inanc a écrit:
Peux-tu nous dire pourquoi les importations baissent ?
Ils vivent dans un pays pétrolier, mais leur gouvernement importe du Chinois, qui travail à la place de l'Algérien. Sa consomme pas un ouvrier Chinois..
c'est honteux qu'ils apportent des ouvriers de la chine alors qu'ils ont des gens qui vivent dans des conditions inhumaines et sans travail. Pourquoi ils n'ouvrent pas des ecoles techniques pour apprendre le trend a leur peuples.Si cela continuent pareilles quand le petrole finira ,il y aura la guerre civile eternelle en algerie. ce que j'ai vu m'a choque .
parcequ´ils sont pas degourdi mais trop feneant - c´est comme ca quand ont vit de la rente sans prester d´efforts - soudainement ont devient lazy
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 19:56
Citation :
Michele Giacomelli, ambassadeur d’Italie à Alger, a été convoqué ce dimanche 22 avril par le ministère des Affaires étrangères. M. Giacomelli a été convoqué au ministère des Affaire étrangères par Halim Benattallah, secrétaire d'État chargé de la Communauté nationale établie à l'étranger, « qui lui a fait part de la protestation véhémente des autorités algériennes contre le traitement violent, avilissant et inacceptable qui a été infligé à deux de nos ressortissants à bord d'un vol reliant Rome à Tunis », a indiqué à l’agence APS Amar Belani, porte‑parole, du ministère des AE.
L'ambassadeur d’Italie « a été prié de transmettre, sans délai, cette communication officielle aux autorités italiennes compétentes et de fournir, en retour, les explications qui s'imposent en la matière », a ajouté M. Belani. Cette convocation, a souligné M. Belani, « a été l'occasion de redire de la manière la plus solennelle que l'Algérie n'acceptera jamais que la dignité de ses ressortissants à l'étranger soit bafouée pour quelque motif que ce soit ».
« Tout en reconnaissant que le procédé utilisé pour cette reconduite est inadmissible et que rien ne saurait le justifier, l'ambassadeur italien a confirmé qu'une enquête a été diligentée à la suite de cet incident regrettable et que la ministre de l'Intérieur a été interpellée par le parlement », a précisé Amar Belani. Il a ajouté que l'ambassadeur d'Algérie à Rome a effectué une démarche similaire auprès du ministère italien des Affaires étrangères « pour relayer les protestations des autorités algériennes, demander à établir toute la lumière sur cet incident et faire en sorte que de telles pratiques dégradantes ne se reproduisent plus à l'avenir ».
TSA
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 20:02
Citation :
parcequ´ils sont pas degourdi mais trop feneant - c´est comme ca quand ont vit de la rente sans prester d´efforts - soudainement ont devient lazy
tu sais linust l algerien lambda n a pas son mot a dire sur de telle descision qui viennent d en haut.
si le gvt faisait son possible pour former les gens dans ce domaine, les algerien construirait leur propre autoroutes ..
Dernière édition par Alloudi le Dim 22 Avr - 20:13, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 20:09
Alloudi a écrit:
parcequ´ils sont pas degourdi mais trop feneant - c´est comme ca quand ont vit de la rente sans prester d´efforts - soudainement ont devient lazy
tu sais linust l algerien lambda n a pas son mot a dire sur de telle descision qui viennent d en haut.
si le gvt faisait son possible pour former les gens dans ce domaine, les algerien construirait leur propre autoroutes ..
J'aurais prefere des Marocains a des Chinois.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 20:19
pas question de chinois ou marocain
les chinois maitrise tres bien la contruction d autoroute , meme les japonais etait en algerie mais sa n a pas marché avec eux egalement
c est bureaucratiquement que sa va pas
certain profite des gros contrat pour s en mettre plein les poche est filer a l anglaise.
Made In China :
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 20:22
Moi j'aurais préféré des algériens! Il faut que l'Etat change la mentalité de certains. Je ne connais pas le système social algériens (allocations, indemnités de chômage, aides...etc). Mais on a l'impression que l'Etat paie pour ne pas que les algériens travaillent.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 20:59
Cette autoroute se distingue par sa topographie très accidntée.
Now, they are getting started with the North-South highway.[/i]
Citation :
Les ministre des Travaux publics et de l’aménagement du territoire et de l’environnement, respectivement Amar Ghoul et Chérif Rahmani, ont annoncé, dimanche à Blida, le lancement "officiel" de la première partie (Blida-Ghardaia) du grand projet structurant de la pénétrante autoroutière nord-sud (Alger-Aïn Guezzam).
La première partie de ce projet structurant traverse les territoires des wilayas de Blida, Médéa, Djelfa, Laghouat et Ghardaïa, ont précisé les ministres lors d’une journée d’information organisée pour expliquer cet important projet autoroutier d’une longueur de 1013 km.
Le ministre des Travaux publics, tout en rappelant que ce projet, s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République et des plans de l’aménagement du territoire à l’horizon 2030, a estimé que celui-ci fait partie des "importants acquis que retiendra l’histoire de l’Algérie moderne".
"Ce grand projet, qui sera réalisé sur le couloir de la route nationale n°1 (RN1), est multidimensionnel", a précisé M. Ghoul, en mettant en exergue ces dimensions territoriale, économique et touristique, notamment.
Il a ajouté que ce projet, une fois achevé, contribuera au désenclavement des régions qu’il traversera, notamment celles situées dans les Hauts Plateaux et dans le Sud.
Précisant que dans un premier temps les travaux de la pénétrante autoroutière porteront sur le tronçon la Chiffa-Berrouaghia, d’un linéaire de 90 km (y compris les pénétrantes), et pour lequel une enveloppe financière de 85 milliards de dinars a été allouée, M. Ghoul a indiqué que ce tronçon est "le plus difficile" au regard, a-t-il expliqué, de son relief, car traversant des oueds et des zones montagneuses.
Le ministre a indiqué, à cet égard, que ce tronçon comporte six (6) grands tunnels dont un de 1850 m de longueur, et 76 ponts dont des viaducs, ajoutant que les abords de ce tronçon seront dotés d’aires touristiques et environnementales afin, a-t-il dit, que cette autoroute puisse accomplir sa mission "comme il se doit".
M. Ghoul a fait remarquer que l’Algérie a, à la faveur de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, acquis une "grande expérience" dans le domaine de la réalisation des infrastructures de bases, "similaire", a-t-il-observé, à celle des pays développés.
Il a, dans ce contexte, fait savoir que le secteur des Travaux publics dispose de 5000 ingénieurs, spécialistes et experts dans la réalisation des routes et des ouvrages d’art dans les reliefs accidentés et difficiles. Le secteur dispose également, a-t-il ajouté, de 100.000 travailleurs qualifiés dans la réalisation des autoroutes, des bureaux d’études, des laboratoires spécialisés en travaux publics.
Le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, a, de son côté, indiqué que ce projet qui vise à relier le nord de l’Algérie à son sud, entre dans le cadre de l’"équilibre territorial".
M. Rahmani a affirmé, par ailleurs, que ce projet contribuera, dans une large mesure, à la diminution des "dysfonctionnements" entre les wilayas et à assurer une dynamique nouvelle à l’économie.
Ce projet, a-t-il poursuivi, valorisera davantage les agglomérations de même qu’il facilitera le mouvement des citoyens et des marchandises. La pénétrante autoroutière nord-sud Alger-Aïn Guezzam s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure nationale relatif à la réalisation de trois autoroutes parallèles "nord-sud".
Outre l’autoroute Alger-Aïn Guezzam (wilaya de Tamanrasset), aux frontières avec le Niger, soit une distance de 3000 km, celles-ci concernent également l’autoroute Oran-Bordj-Badji Mokhtar (wilaya d’Adrar), aux frontières avec le Mali et l’autoroute Skikda-Djanet (wilaya d’Illizi) aux frontières avec la Libye.
Echourouk.
Citation :
Près de 5.000 ingénieurs et cadres du secteur des Travaux publics bénéficieront à l'avenir de formations dans le domaine de la réalisation et la gestion des routes et des ouvrages d'art, a déclaré mercredi le ministre des travaux publics M. Amar Ghoul.
Ce programme, précise le ministre, sera mis en œuvre "à court terme" après l'ouverture de l'institut supérieur des Travaux publics en cours de réalisation à Mahalma (Alger) et de l'école supérieure de contrôle de la qualité des infrastructures routières qui sera sise à Ain Defla.
La Chine a assuré l'enveloppe financière affectée à la réalisation de l'institut des Travaux publics dont le coût s'élève à 10 millions d'euros alors que l'école de contrôle de la qualité des infrastructures routières sera réalisée grâce à un don japonais de 10 millions de dollars, a précisé M. Ghoul en marge d'une cérémonie organisée à l'occasion du départ de 100 ingénieurs en Chine pour suivre une formation dans le domaine de la réalisation et de la gestion des routes et des ouvrages d'art.
Le fonds monétaire international (FMI) a sollicité le soutien de l'Algérie au renforcement de ses capacités de prêt, a indiqué aujourd'hui à l'agence de presse algérienne APS le ministre algérien des Finances Karim Djoudi.
"La demande a été faite par le FMI à l'Algérie en tant que pays doté d'excédents financiers pour accroître les ressources de l'institution de Bretton Woods afin de lui permettre d'accorder des prêts aux pays qui en ont besoin", a déclaré Karim Djoudi, en marge de la réunion du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
Après plusieurs appels lancés par la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde à la communauté internationale pour conforter le "pare-feu" financier de cette institution financière, le G20 s'est engagé vendredi à Washington à accorder au FMI plus de 430 milliards de dollars de ressources supplémentaires. Djoudi a précisé que l'Algérie allait "étudier et évaluer les conditions dans lesquelles cette demande sera proposée dans les détails".
Réserves de change de 205,2 milliards de dollars
"Nous avons besoin de savoir si le FMI envisage de réaliser cette opération de renforcement de ses capacités financières à partir de demandes de prêts ou de dépôts rémunérés, ainsi que le rendement qu'il compte proposer", a ajouté le ministre algérien.
Le ministre a précisé que l'Algérie fera connaître sa position à cette demande avant la prochaine assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale, prévue en octobre à Tokyo. Dans son dernier rapport publié samedi, le FMI a estimé que l'Algérie clôturerait l'anne 2012 avec des réserves de change officielles de 205,2 milliards de dollars, selon l'APS.
Cette autoroute se distingue par sa topographie très accidntée.
Now, they are getting started with the North-South highway.[/i]
C'est marrant de ne voir que des "responsables" algériens du projet, parlant de coopération avec des universités... alors que la plupart des vrais responsables sont des chinois... C'est du cinéma.