messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Avr 2012 - 2:12
Rappel du premier message :
Le Roi nomme les dirigeants de ces institutions mais n'établit pas leurs politiques !
Pour le pôle publique, c'est Khalfi qui chapôte personnellement le programme de restructuration de leur programmation, et tient entre les mains même le projet de programmation du mois du Ramadan !!
Jusqu'à preuve du contraire, il y a aucune information sur la suppression du dialecte des programmations TV. Le seul dossier ouvert c'est pour réduire le taux des programmes en français dans la 2°chaine, et donner plus d'importance à la langue bérbère dans l'ensemble des chaines du pôle publique.
_________________
Dernière édition par Fremo le Ven 6 Avr 2012 - 11:00, édité 1 fois
Auteur
Message
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Juin 2012 - 12:14
Avec la music de la région Ouarzazate au fond, c'est super
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 27 Juin 2012 - 17:02
atlasonline a écrit:
Avec la music de la région Ouarzazate au fond, c'est super
Ca fait partie d'un de ces grands evenmenets qui ne passent pas en breaking news car il s'agit de bonnes nouvelles
Citation :
Résultats du BAC au Maroc 2012 : le taux de réussite de 48.96%
La Nouvelle Tribune
Le taux de réussite aux épreuves de la session ordinaire du Baccalauréat, au titre de l’année scolaire 2011-2012, a atteint 48.96%, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère de l’Education nationale (MEN), précisant que 15.21% des candidats libres ont pu également décrocher leur diplôme.
Le nombre total des admis à ces épreuves a atteint 163.506 sur 451.953 candidats, précise le communiqué, indiquant que 164.271 candidats passeront les épreuves de la session de rattrapage, qui aura lieu les 10,11 et 12 juillet 2012.
Les épreuves de la première session du Baccalauréat se sont déroulées, cette année, dans un climat marqué par “l’adhésion totale” des enseignants, des autorités publiques, des médias nationaux et de l’ensemble des partenaires et acteurs, a ajouté le communiqué.
Attention, La moyenne générale apparaît “par erreur” à la place de la note du régional sur le relevé des notes des candidats (MEN)
Les efforts déployés par l’ensemble de ces acteurs visaient à assurer le succès de cette importante échéance éducative et lui garantir des conditions saines à même d’assurer la crédibilité des examens et permettre aux candidats de passer ces épreuves sur la base du principe d’égalité des chances, relève-t-on de même source.
MAP
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 29 Juin 2012 - 17:17
retour a Rabat
Spoiler:
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 29 Juin 2012 - 19:10
superbes photos , merci!
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 29 Juin 2012 - 19:37
Citation :
Rabat inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 29 Juin 2012 - 23:35
ça confirme l'info deja donné par Hespress que les services secrets espagnoles sont impliqués dans les grèves qu'a connu Tanger Med dernierement :
Citation :
Maroc: enquête judicaire sur la gestion du port Tanger-Med
RABAT (Maroc) - Une enquête judiciaire sur la mauvaise gestion du port Tanger-Med, fleuron de l'économie marocaine que le roi Mohammed VI a inauguré en 2007, est actuellement diligentée par la justice qui met en cause six personnes, a indiqué vendredi à l'AFP une source judiciaire.
Six responsables, dont Taoufik Ibrahimi, ancien patron de la compagnie de transport maritime Comarit-Comanav aujourd'hui en faillite, ont été arrêtés la semaine dernière pour des actes illégaux portant atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat, a précisé cette source.
M. Ibrahimi avait dirigé en 2010 le nouveau port de Tanger-Med, un ouvrage créé dans le but de promouvoir le transport maritime notamment celui des conteneurs, avec pour ambition de concurrencer le port espagnol d'Algésiras. Il avait été remercié quelques mois plus tard.
Le complexe portuaire Tanger Med (nord) qui ambitionne d'être un des plus importants ports dans le domaine des conteneurs en Méditérranée, a enregistré en 2011 des résultats très contrastés avec une faible activité conteneurs en hausse de 1,7% seulement.
D'après cette source, les six prévenus sont également accusés de divulgation du secret professionnel notamment à l'étranger.
Cette dernière accusation explique leur mise en examen pour notamment atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat, un crime passible d'une peine maximale de la reclusion à perpétuité.
Parmi les prévenus figurent deux responsables syndicaux de ce port poursuivis pour entrave à la liberté de travail, des grèves à répétion qui avaient, selon l'accusation, perturbé le trafic maritime avec pour résultat son détournement vers des ports concurrents.
Selon une source du parquet, ces grèves illégales ont également empêché des ferries italiens contractuels, d'assurer le transport d'immigrés entre les deux rives de la Méditerranée.
Le parquet estime que ces actes ont été commis pour servir des intérêts personnels, ceux de personnes et entreprises étrangères concurrentes.
Les prévenus, actuellement en détention préventive à la prison de Salé, doivent comparaître à partir de lundi devant un juge d'instruction dans le cadre de cette enquête judiciaire.
Celle-ci apparaît d'ores et déjà comme l'une des plus importantes du genre depuis une décennie au Maroc.
Le Maroc pourrait connaître dans un futur proche un nouveau procès qui fera date dans son histoire judiciaire.
Ce procès retiendra sans nul doute toute l’attention du peuple marocain mais également celle de la presse nationale et internationale vu le statut des personnes impliquées, la gravité des charges qui pèsent contre elles ainsi que les très probables connexions de ces individus avec une ou plusieurs puissances étrangères.
Ce prochain dossier qu’aura à traiter la justice marocaine n’est autre que celui de l’ex-patron de la COMANAV, la compagnie marocaine de navigation, et anciennement directeur des Pêches Maritimes au sein du Ministère de tutelle, Taoufik Ibrahimi, ainsi que de ses complices, dont d’anciens responsables, cadres, fonctionnaires, responsables syndicaux, marins et dockers.
Suite : http://www.leral.net/Un-futur-proces-retentissant-au-Maroc_a45236.html
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 29 Juin 2012 - 23:57
le 2eme article est celui de Mnebhi que je salue
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 30 Juin 2012 - 0:05
le CIN espagnol a fait un beau travail pour contrecarer le developement de tanger med en payant des sommes enormes a certains executives je crois.Ainsi que les espagnoles sont dans une courses incroyables en recrutant des jeunes marocains en leur donnant la nationalite espagnole mais en retour ils doivent donner des informations et travailler au compte de CNI,ce n'est un secret pour personne au nord du maroc. il faut rester vigilant et donner l'example a ses magouilleurs d'executives et Mansouri doit travailler plus dure et en avance sur ses contreparts espagnoles CNI.Il faut creer une direction de contre espionage commerciale et industrielle. A mediter
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 30 Juin 2012 - 0:51
Khalid Alioua passe sa première nuit au prison Oukacha
Citation :
عاجل.الوزير السابق والقيادي الاتحادي السابق واثنين من أفراد عائلته يقضون أولى لياليهم في سجن عكاشة على خلفية فضائح السياش
http://tinyurl.com/bl4abw5
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 30 Juin 2012 - 1:04
en bref,qu´est ce qu´il a escroqué comme somme?
_________________
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 30 Juin 2012 - 1:15
Yakuza a écrit:
en bref,qu´est ce qu´il a escroqué comme somme?
Il a beneficié d'avantages lui, et sa famille, il a exploité des suites royales dans des hotels pour son interert et l'interet de sa famille et amis gratuitement. Il a embauché des connaissances à des postes trop bien payés, même si la CIH n'en avait pas besoin. Il a "vendu" a des tiers et a lui même des terrains et proprités à des prix inferieurs à leurs valeur Il a exempté des connaissances de dettes qu'elles devaient payé à la CIH, 121 millions de dhirams. Il a détourné des meubles achetés pour 16 millions de DHs destiné initialement à équiper la banque.
Source : Hespress
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 30 Juin 2012 - 1:28
ce n'est pas le premier ou le dernier,ca empeste un règlement de compte ,si on devait appliqué la loi sur les grosses pointure du bled ,allioua et tout ses consorts seraient derrière les barreaux.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 30 Juin 2012 - 1:51
atlasonline a écrit:
Yakuza a écrit:
en bref,qu´est ce qu´il a escroqué comme somme?
Il a beneficié d'avantages lui, et sa famille, il a exploité des suites royales dans des hotels pour son interert et l'interet de sa famille et amis gratuitement. Il a embauché des connaissances à des postes trop bien payés, même si la CIH n'en avait pas besoin. Il a "vendu" a des tiers et a lui même des terrains et proprités à des prix inferieurs à leurs valeur Il a exempté des connaissances de dettes qu'elles devaient payé à la CIH, 121 millions de dhirams. Il a détourné des meubles achetés pour 16 millions de DHs destiné initialement à équiper la banque.
Source : Hespress
merci atlasonline,mais je me rappel que le cas CNSS etait encore plus scandaleux/couteux que ca,et pourtant certains ont eu la chance d´autres cas aussi n´ont jamais eu cette surmediatisation et suivi judiciaire,il n´a pas eu les bonnes connaissance ce alioua apparement..
_________________
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 30 Juin 2012 - 2:02
Yakuza a écrit:
atlasonline a écrit:
Yakuza a écrit:
en bref,qu´est ce qu´il a escroqué comme somme?
Il a beneficié d'avantages lui, et sa famille, il a exploité des suites royales dans des hotels pour son interert et l'interet de sa famille et amis gratuitement. Il a embauché des connaissances à des postes trop bien payés, même si la CIH n'en avait pas besoin. Il a "vendu" a des tiers et a lui même des terrains et proprités à des prix inferieurs à leurs valeur Il a exempté des connaissances de dettes qu'elles devaient payé à la CIH, 121 millions de dhirams. Il a détourné des meubles achetés pour 16 millions de DHs destiné initialement à équiper la banque.
Source : Hespress
merci atlasonline,mais je me rappel que le cas CNSS etait encore plus scandaleux/couteux que ca,et pourtant certains ont eu la chance d´autres cas aussi n´ont jamais eu cette surmediatisation et suivi judiciaire,il n´a pas eu les bonnes connaissance ce alioua apparement..
Effectivement le scandale CNSS se chiffre à plus de 10 milliards de dollars; on verra ce que Ramid fera...
Sinon deja qu'on commence avec les responsables de l'ONDH, COMANAV, CIH ... c'est quand même un début.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 30 Juin 2012 - 2:23
c´est des tifitifates ca,ca ne fait pas de la justice avec du symbolisme,faut que l´on met la main sur les cagnotes volées qui peuvent fermer le deficit budegetaire d´une année,et pas les laisser a a leurs progensitures investis a marbella ou cote d´azur,et les envoyer quelques années en prison faire la comedie avant qu´il soient graciés par le roi..
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 30 Juin 2012 - 4:24
atlasonline a écrit:
Yakuza a écrit:
atlasonline a écrit:
Il a beneficié d'avantages lui, et sa famille, il a exploité des suites royales dans des hotels pour son interert et l'interet de sa famille et amis gratuitement. Il a embauché des connaissances à des postes trop bien payés, même si la CIH n'en avait pas besoin. Il a "vendu" a des tiers et a lui même des terrains et proprités à des prix inferieurs à leurs valeur Il a exempté des connaissances de dettes qu'elles devaient payé à la CIH, 121 millions de dhirams. Il a détourné des meubles achetés pour 16 millions de DHs destiné initialement à équiper la banque.
Source : Hespress
merci atlasonline,mais je me rappel que le cas CNSS etait encore plus scandaleux/couteux que ca,et pourtant certains ont eu la chance d´autres cas aussi n´ont jamais eu cette surmediatisation et suivi judiciaire,il n´a pas eu les bonnes connaissance ce alioua apparement..
Effectivement le scandale CNSS se chiffre à plus de 10 milliards de dollars; on verra ce que Ramid fera...
Sinon deja qu'on commence avec les responsables de l'ONDH, COMANAV, CIH ... c'est quand même un début.
cnops
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 30 Juin 2012 - 10:48
atlasonline a écrit:
Yakuza a écrit:
en bref,qu´est ce qu´il a escroqué comme somme?
Il a beneficié d'avantages lui, et sa famille, il a exploité des suites royales dans des hotels pour son interert et l'interet de sa famille et amis gratuitement. Il a embauché des connaissances à des postes trop bien payés, même si la CIH n'en avait pas besoin. Il a "vendu" a des tiers et a lui même des terrains et proprités à des prix inferieurs à leurs valeur Il a exempté des connaissances de dettes qu'elles devaient payé à la CIH, 121 millions de dhirams. Il a détourné des meubles achetés pour 16 millions de DHs destiné initialement à équiper la banque.
Source : Hespress
le détail ici : http://www.courdescomptes.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=124&Itemid=88&lang=fr rapport de la Cour des Comptes 2009 Tome 1
quand à l'affaire de la CNSS, attention aux chiffres balancés (10 milliards de dollars), ce chiffre a été balancé un jour par un parlementaire en pleine séance mais c'est irréaliste vu le niveau des actifs de la CNSS elle-même !!!
La justice d'ailleurs n'a pas encore chiffré les "soit-disants" détournements qui souvent sont mélangés avec les erreurs de gestion financiére.
je crois qu'il y a aussi un rapport de la Cour des Comptes très précis , je vais le chercher et je vous le raménes !!
Affaire Nhari. Le Procureur général du Roi près la Cour d'appel d'Oujda ordonne l'ouverture d'une enquête sur les propos d’Abdallah Nhari. Le procureur général du Roi près la Cour d'appel d'Oujda a demandé au Parquet l'ouverture d'une enquête au sujet de propos relayés par des médias et attribués à Abdallah Nhari. "Suite à ce qui a été relayé par certains médias concernant les déclarations du dénommé Abdallah Nhari, et eu égard à l'incitation à la violence et à commettre des actes incriminés que ces propos peuvent engendrer via les prêches, le Parquet ordonne l'ouverture d'une enquête à ce sujet" , indique un communiqué du Procureur général du Roi près la cour d'Appel d'Oujda parvenu dimanche à la MAP.
Coran. Un Marocain gagne le prix Al Jazeera pour la récitation de coran. Agé de 11 ans, Abdelbassit Abdelfattah Warach est sorti premier d'une compétition internationale de récitation du Coran, rapporte le site d’informations Qatari The Gulf Times. Le concours était organisé par la chaine enfant d’Al Jazeera et le ministère des Awqafs et des Affaires Islamiques du Qatar ce vendredi dernier. Le jeune garçon s’adjuge avec ce prix la somme de 100 000 rials qataris à savoir 217 779 Dhs ou encore 21 690 euros. Avec 2435 participants au départ, la finale a vu la participation de 63 garçons et filles tous âgés entre 9 et 12 ans.
Citation :
L’Agence universitaire de la Francophonie a inauguré un dixième bureau régional à Rabat
Communiqué de presse
Rabat le 25 juin 2012
L’Agence universitaire de la Francophonie a inauguré son dixième bureau régional à Rabat le 25 juin 2012. Créé le 1er janvier 2012, il représente l'AUF en Tunisie, en Algérie et au Maroc, auprès de 99 établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Ouvert à Bruxelles (Belgique) en 2002, le Bureau Europe de l’Ouest et Maghreb (BEOM) a fédéré pendant dix ans le réseau des institutions membres de l’AUF de cette grande région. L’augmentation continue du nombre de membres issus du territoire maghrébin (de 3 en 1961 à 99 en 2012) a amené l’Agence universitaire à scinder cette implantation pour consacrer un bureau régional au Maghreb.
Ouvert depuis le 1er janvier 2012, le 10e bureau régional de l’Agence a inauguré ses locaux à Rabat le 25 juin ; il complète ainsi le dispositif territorial de l’Agence qui comptait jusqu’à ce jour neuf bureaux régionaux. Sa création répond à une attente et à un besoin réel, maintes fois exprimés par les universités maghrébines avec lesquelles le BEOM avait déjà engagé une coopération durable et de grande qualité.
Interlocuteur privilégié des 99 membres de l’Agence universitaire de la Francophonie dans la région du Maghreb, ce nouveau bureau permettra à l’Agence de renforcer sa collaboration avec ses adhérents.
Il a pour rôle d’animer et de coordonner l’activité de l’Agence dans les pays de l’espace maghrébin, de soutenir la formation et la recherche dans les thématiques prioritaires pour la région, dans le cadre d’un développement durable : notamment, l’environnement, les énergies nouvelles et renouvelables, l’eau et la planification rigoureuse des ressources naturelles, l’agriculture, la santé et l’hygiène. Ce bureau entend appuyer la rénovation pédagogique de l'enseignement du/en français dans l'enseignement supérieur au Maghreb, contribuer à la modernisation de la gouvernance universitaire, stimuler l’esprit d’initiative et d’innovation entrepreneuriale, l’épanouissement de la créativité esthétique et artistique dans le milieu universitaire.
Le bureau Maghreb représente l’AUF auprès des autorités compétentes, tant au Maroc que dans les autres pays du Maghreb ; il réalise la promotion de l’ensemble des projets de l’Agence dans ces territoires et suscite les collaborations scientifiques entre les établissements d’enseignement supérieur membres de la région et les autres pays francophones.
Un solide réseau de campus numériquesMD Pour mener ses actions, le Bureau Maghreb s'appuie sur un réseau de 5 Campus Numériques Francophone, dans les trois pays du Maghreb.
A Tunis, l'Institut Francophone de l'Ingénierie de la Connaissance et des formations à distance (IFIC), fondé également en 2012, a pour mission de soutenir les établissements d'enseignement supérieur qui sont engagés dans le développement et la modernisation des systèmes éducatifs, résolus à innover dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et désireux de mettre en place une politique d'enseignement numérique.
Le nouvel institut de la Francophonie jouera un rôle capital dans le domaine de la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) et des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). Offrant de nouvelles certifications pour mieux professionnaliser les enseignants, en expérimentant de nouvelles modalités pédagogiques dans l’enseignement à distance, il sera un outil précieux pour soutenir le déploiement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation dans l’ensemble de la Francophonie.
L'AUF souhaite ainsi accroître les échanges d'expériences dans le Maghreb, notamment en ce qui concerne la formation à l'entrepreneuriat et à la professionnalisation. Une attention sera également apportée à la maîtrise de la langue française par les étudiants de l'enseignement supérieur.
« La présence de l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb permettra de soutenir des projets de coopération inter-universitaire, de promouvoir la communauté scientifique francophone sur le plan international et de former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays » se félicite Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF.
En savoir plus : Discours prononcé lors de l'inauguration par Christina Robalo, directrice du bureau Maghreb en format PDF
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 3 Juil 2012 - 15:35
Citation :
Oussama El Khilfi, figure emblématique du M20, victime d’un accident de la circulation
Oussama El Khlifi (AFP) Oussama El Khlifi, membre fondateur du Mouvement du 20 février, a été victime d’un grave accident de la circulation, lundi 25 juin. Le jeune militant a été heurté, à Salé, par un véhicule qui roulait à grande vitesse. Transféré dans un état critique dans un hôpital de la ville, ses jours ne sont pas en danger.
TelQuel
Doc any news from him J'espère qu'il passera par le tunel puis reviendra à lui même et deviendra PGDiste
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 3 Juil 2012 - 16:51
Même s'il énerve, allahychafih.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 4 Juil 2012 - 4:20
Citation :
Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur 2,6 MMDH alloués aux étudiants marocains à l'étranger pour financer leurs études
Les transferts effectués au profit des étudiants marocains à l'étranger pour financer leurs études s'établit annuellement à environ 2,6 milliards, a indiqué, lundi, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.
En réponse à une question du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI, opposition) à la Chambre des représentants, M. Daoudi a précisé que ce montant s'élève à trois milliards, si l'on y inclut les frais de transport et d'inscription.
Soucieux de dépasser le problème des limites imposées par certains instituts, facultés et écoles nationales exigeant des moyennes élevées, le ministre a souligné l'importance de créer de nouveaux établissements d'enseignement supérieur à la faveur de partenariats avec des pays étrangers, l'objectif étant d'épargner aux étudiants les contraintes liées à la poursuite des études universitaires à l'étranger.
aufait avec agence
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Juil 2012 - 23:08
Citation :
Boson de Higgs: le Maroc signataire d'une découverte scientifique majeure du troisième millénaire
Une vingtaine de physiciens et de doctorants marocains ont participé à la découverte de la nouvelle particule "compatible" avec les caractéristiques du boson de Higgs, annoncée mercredi par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).
.....
La découverte du boson de Higgs constituera à coup sûr l'une des plus grandes réussites et fiertés de l'université marocaine, indique vendredi un communiqué de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, estimant que "cette réussite n'aurait par été possible sans l'appui permanent du ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Académie Hassan II, du Centre national de la recherche scientifique et technique ainsi que des universités membres du pôle de compétences RUPHE".
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 7 Juil 2012 - 15:40
LE MAROC REMPORTE LA COUPE ARABE AVEC 1MILLION €
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Juil 2012 - 18:16
condamnation de antena3 dans l'affaire de gdim izik et les photo montée []
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 8 Juil 2012 - 18:55
ça c'est une bonne nouvelle !! on devrai continuer les pressions !!! comme cela sur les chaines espagnoles comme ça elles y réfléchiront a deux fois avant de diffuser ce genres de mensonges !!!