messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 20 Juin 2012 - 0:53
Rappel du premier message :
kaddafi etait mon ennemi,pas moubarak,normal
_________________
Auteur
Message
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 25 Aoû 2012 - 22:08
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 26 Aoû 2012 - 10:59
Quelle est ton avis glaive sur le déploiement de blindés dans le Sinaï ?
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 27 Aoû 2012 - 0:49
Citation :
Egypte : brève visite d'un envoyé israélien ce dimanche (journal)
Selon le site internet du journal égyptien Al-Ahram, un envoyé israélien était en visite ce dimanche pour quelques heures en Egypte. Il s'est entretenu avec des responsables sécuritaires égyptiens des derniers développements dans le Sinaï. Cet émissaire est revenu en Israël à bord d'un jet militaire dans la soirée. Pour rappel, après une attaque terroriste contre les gardes-frontières égyptiens le 5 août dernier (16 morts) dans la péninsule frontalière d'Israël, l'Egypte a lancé une vaste opération de nettoyage dans la région démilitarisée depuis les accords de Camp David, y déployant notamment chars et avions.
Guysen.com
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 27 Aoû 2012 - 10:12
Citation :
Reprise des croisières sur le Nil à partir du Caire
Une cérémonie a été organisée à Louxor à l'occasion de l'arrivée dans ce haut lieu du tourisme égyptien d'un navire en provenance de la capitale.
Le ministre du Tourisme, Hicham Zazou, a assuré que «le rétablissement de la sécurité est la clé pour la reprise du tourisme en Egypte. Toutes les croisières sont sécurisées en collaboration avec le ministère de l'Intérieur». L'objectif, a-t-il souligné, est d'arriver à égaler la saison de 2010 qui avait généré 13 milliards de dollars pour l'économie du pays.
Le Président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi, s'était engagé le 3 août à garantir la sécurité des touristes, dont le nombre a fortement baissé après la révolte de début 2011, portant un coup sévère à l'économie.
Les croisières sur le Nil, l'une des grandes activités touristiques de l'Egypte, avaient été stoppées entre Le Caire et Louxor en 1994 en raison de risques d'attentats. Elles se sont toutefois poursuivies sur la portion du fleuve entre Louxor et Assouan, les deux principales villes touristiques de Haute-Egypte.
La révolte qui a provoqué la chute en février 2011 du régime du président Hosni Moubarak, le prédécesseur de Morsi, a donné un coup de frein au tourisme, secteur vital de l'économie.
Au premier trimestre de cette année, 2,5 millions de touristes sont venus en Egypte, soit une augmentation de 32% par rapport à la même période en 2011. Ce chiffre traduit toutefois un recul de 27,8% par rapport aux trois premiers mois de 2010.
Si l'activité touristique reprend de manière soutenue dans les grandes stations balnéaires de la mer Rouge, elle reste toutefois encore déprimée en Haute-Egypte et au Caire, selon des responsables du secteur.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 27 Aoû 2012 - 10:15
Citation :
L'Egypte ambitionne de faire venir 160.000 touristes chinois en 2013
L'Egypte profitera de la visite de son président Mohamed Morsi en Chine, du 28 au 30 août, pour des contacts avec le secteur touristique chinois en vue de porter à 160.000 le nombre des touristes chinois visitant l'Egypte en 2013, a déclaré dimanche le ministre égyptien du Tourisme Mohamed Hisham Zaazou. L'Egypte a accueilli 110.000 touristes chinois en 2010, a-t-il rappelé.
"Nous travaillons pour augmenter le nombre à 160.000 l'année prochaine par l'activation de l'accord de l'aviation signé entre les deux pays", a fait savoir M. Zaazou, cité par l'agence de presse officielle égyptienne MENA.
Pour lui, le marché est promettant en Egypte si l'on tient en compte le taux de croissance des Chinois visitant l'Egypte, qui a atteint 20%, contre la croissance moyenne de 5% des touristes étrangers accueillis dans le pays.
M. Zaazou a ajoutée que son département fait des démarches en coordination avec d'autres secteurs égyptiens, pour permettre aux touristes chinois d'obtenir le visa d'entrée à leur arrivée en Egypte.
Au cours de la visite du président Morsi en Chine, plusieurs rencontres entre hommes d'affaires égyptiens et chinois seront organisés.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 27 Aoû 2012 - 11:33
Citation :
Le Caire se tourne vers Pékin
"Sept grands projets d'investissement au menu du sommet Egypte-Chine", titre le quotidien le plus diffusé d'Egypte. Le président Mohamed Morsi s'envolera ce mardi pour une visite de deux jours à Pékin, à l'invitation de son homologue chinois Hu Jintao. Outre des centrales électriques, le réseau Internet et des stations de déssalement de l'eau de mer, ils évoqueront un projet de train à grande vitesse. L'Egypte connaît de graves difficultés économiques, dues entre autre à la baisse du tourisme et des investissements étrangers.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 27 Aoû 2012 - 17:42
Citation :
Le président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi, a nommé lundi un intellectuel chrétien copte et une femme professeur d'université comme « assistants présidentiels », a annoncé son porte-parole, Yasser Ali.
Samir Morcos, écrivain copte libéral, engagé dans le dialogue entre islam et chrétienté, a été nommé « assistant pour la transition démocratique », tandis que Pakinam al-Charkaoui, professeur de sciences politiques à l'Université du Caire, sera « assistante pour les affaires politiques ».
Deux autres personnalités ont été choisies dans le camp islamiste : le dirigeant du parti salafiste al-Nour, Emad Abdel Ghafour, sera « assistant chargé des relations avec la société civile », et un responsable du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la formation des Frères musulmans, Essam al-Haddad, sera chargé des « relations extérieures et de la coopération internationale ».
M. Morcos appartient à une communauté, les chrétiens d'Égypte, qui représente 6 à 10 % de la population, largement hostile aux Frères musulmans dont vient M. Morsi.
Mme Charkaoui porte le voile et, sans être affiliée à un parti islamiste, elle affirme dans un entretien lundi au journal indépendant al-Masri al-Youm que les Frères musulmans « sont l'une des expressions d'un islam modéré ».
Le parti salafiste al-Nour (la Lumière) de M. Ghafour avait quant à lui créé la surprise en remportant près de 20 % des sièges lors des législatives de l'hiver dernier.
M. Haddad vient quant à lui de la formation - le PLJ - que dirigeait M. Morsi avant son élection à la présidence.
À ces quatre assistants, destinés à être des collaborateurs immédiats du chef de l'État, s'ajoute un groupe plus large de dix-sept autres personnes, nommées « conseillers présidentiels ».
M. Morsi, qui a pris ses fonctions le 30 juin dernier, est le premier président d'Égypte à être issu du camp islamiste, et le premier à ne pas venir de l'appareil militaire depuis le renversement de la monarchie en 1952.
Il a remporté la première élection présidentielle depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011 avec une courte avance au second tour sur Ahmad Chafic, qui fut le dernier premier ministre du raïs déchu.
Le gouvernement formé par le premier ministre Hicham Qandil début août ne compte qu'un seul membre de la communauté copte et deux femmes, tous à des postes peu en vue.
M. Morsi a considérablement renforcé ses pouvoirs en mettant à l'écart le 12 août dernier son rival, le puissant chef des armées, le maréchal Hussein Tantaoui, et en récupérant pour lui le pouvoir législatif qu'un haut conseil militaire détenait depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 31 Aoû 2012 - 17:09
Citation :
Egypte : Mohamed Morsi condamne le régime "tyrannique" syrien
Lors d’un discours jeudi au sommet des Non-alignés, à Téhéran, le président égyptien Mohamed Morsi a fermement dénoncé le régime "oppressif" syrien. Des propos qui ont heurté la délégation syrienne qui a quitté la salle.
Mohamed Morsi n’a pas mâché ses mots contre la Syrie. Le président égyptien s’est particulièrement fait remarquer lors du sommet des Non-alignés à Téhéran, la capitale iranienne. Il a vivement condamné le régime "oppressif" syrien. « La révolution en Egypte était un pilier du printemps arabe. Elle a commencé quelques jours après la Tunisie, a été suivie par la Libye, le Yemen et aujourd’hui la révolution en Syrie qui vise le régime oppressif de ce pays », a-t-il déclaré, rapporte l’AFP. Selon le dirigeant égyptien, « seule une intervention efficace extérieure permettra de mettre un terme au bain de sang en Syrie ». Il a même utilisé le terme "tyrannique" pour qualifier le régime syrien. La délégation syrienne, elle, ne pouvait en entendre davantage. Elle a quitté la salle en guise de protestation.
Le coup d’éclat de Mohamed Morsi a surpris les autorités iraniennes, qui soutiennent farouchement le régime de Damas. D’autant plus que, l’Egypte et l’Iran sont en froid. La rupture diplomatique est de mise entre les deux pays depuis 1980, à la suite de la protestation de Téhéran sur la signature des accords de paix israélo-égyptiens, selon El Watan. La visite de Mohamed Morsi à dans la capitale iranienne est donc la première d’un chef d’Etat égyptien depuis 32 ans.
Une réconciliation à demi-mot
Le président Egyptien a toutefois tendu la main à la République islamique, en réaffirmant que « l’Egypte était prête à travailler avec toutes les parties pour résoudre la crise syrienne, y compris l’Iran ». Le Caire avait en effet à la mi-aout proposé la création d’un comité comprenant l’Egypte, l’Iran, l’Arabie Saoudite, et la Turquie, qui aura pour but de tenter de trouver une voie de sortie à la crise syrienne. La République islamique semble, elle, avoir apprécié la main tendue égyptienne, selon le journal égyptien étatique Al-Ahram. Le chef de la diplomatie iranienne a expliqué qu’il espérait que « les relations avec l’Egypte retrouveraient leur cours normal ».
L’Egypte et l’Iran ont fait un pas diplomatique. Mais Mohamed Morsi reste toutefois prudent. Il sait que les relations entre Téhéran et Washington sont chaotiques. Elles ne cessent de se détériorer, en raison notamment des accusations portées sur l’Iran concernant la fabrication d’une bombe nucléaire sur son sol. Les Etats-Unis, principal allié de l’Egypte, verraient d’un mauvais œil un renouement total entre les deux pays. Le Caire veut aussi éviter de heurter l’Arabie Saoudite, un des principaux partenaires des Etats-Unis, en froid aussi avec l’Iran.
http://www.afrik.com/article26850.html
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 31 Aoû 2012 - 17:11
Citation :
L’Égypte réfléchit comment redémarrer son programme nucléaire
Morsi serait il inspiré par son nouvel allié Mahmoud AHMADINEJAD?
Le président égyptien Mohamed Morsi, qui était en visite en Chine, a déclaré que l’Égypte se penche sur la possibilité de relancer son programme nucléaire dans le but de produire de l’énergie propre.
Ahamdinejad nous l’a déjà fait celle la !
Nouvelle grave qui n’est pas passé inaperçue aux oreilles des renseignements israéliens, depuis que Égypte cherche à relancer son programme nucléaire … mais seulement à produire de l’énergie propre ….
Pour rappel, l’Egypte a officialisé le 25 août 2010 le choix du site d’Al-Dabaa, sur la côte méditerranéenne, pour la construction de sa première centrale nucléaire, un projet destiné à répondre à des besoins énergétiques…
Mais le choix du site a rencontré une vive résistance de la part des milieux d’affaires qui avaient, entretemps, construit des dizaines de stations balnéaires sur la côte ouest de l’Egypte.
Risque écologique, danger en cas de guerre, défiguration du paysage, tous les arguments ont été utilisés pour arrêter le projet.
Le mieux est de s’en charger rapidement et d’éviter les mêmes erreurs avec l’Iran…car le Hamas n’attend que cela pour en finir avec Israel et sera le premier allié de l’Égypte en cas de défense israéelienne.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 4 Sep 2012 - 11:58
Citation :
Le président Morsi bat des records de popularité
Premier sondage après soixante jours de présidence Morsi : 77 % de satisfaits, 60 % de votants dans le cas où des élections auraient lieu maintenant", indique le quotidien libéral du Caire. Les sondages sont à prendre avec précaution dans un pays peu habitué à cet exercice, mais la popularité du président, issu des Frères musulmans, a incontestablement fait un bond depuis qu'il s'est affirmé face à l'armée en écartant, le 12 août, le ministre de la Défense, Mohamed Hussein Tantaoui, qui était en poste depuis vingt ans.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 4 Sep 2012 - 18:59
Citation :
Pékin investit en Egypte
Le Caire, le 4 septembre. La chasse aux capitaux chinois lancée par Le Caire après la grave crise économique accentuée par la révolte qui a conduit à la chute du régime d’Hosni Moubarak commence à donner ses premiers et importants résultats. A quelques jours de la visite du président égyptien, Mohammed Mursi, à Pékin, son ministre pour la planification et la coopération internationale, Ashraf El Araby, a déclaré à la presse locale que, selon les attente du gouvernement, au cours des deux prochaines années, 3 milliards de dollars devraient arriver de la Chine sous forme d’investissements directs.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 5 Sep 2012 - 13:57
Citation :
Egypte : le président Morsi nomme 10 nouveaux gouverneurs
Le président égyptien Mohamed Morsi a nommé 10 nouveaux gouverneurs, y compris le gouvernorat du Caire, a annoncé mardi le porte-parole de la présidence Yasser Ali.
Osama Ahmed Kamal a été nommé comme le gouverneur du Caire en remplacement du ministre des Ressources en eau et des Travaux publics Abdel Qawi Khalifah, tandis que Mohamed Atta Abbas a été nommé gouverneur d'Alexandrie. En outre, Sayyed Abdul Fatah Salem Harhour a été nommé gouverneur du Nord-Sinaï, selon l'agence de presse officielle égyptienne MENA.
La liste comprend trois généraux de l'armée, deux professeurs d'université, un consulat au Conseil d'Etat et quatre dirigeants du Parti des Frères musulmans.
M. Ali a précisé que les nouveaux gouverneurs sont nommés pour la mise en oeuvre du travail de direction dans les 10 gouvernorats concernés, tandis que les autres gouverneurs ont été maintenus à leurs postes.
Il a ajouté que le président a procédé aux nominations en fonction de la réputation, du professionnalisme des candidats.
Depuis sa prise de fonctions en juin, M. Morsi a apporté de nombreux changements dans la structure du gouvernement.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 5 Sep 2012 - 14:05
Citation :
Egypte : un gigantesque projet gazier de 11 milliards $
(Agence Ecofin) - Le président Mohamed Morsi a reçu Robert Dudley (photo), CEO de BP (British Petroleum) à propos d’un projet un projet de production de gaz naturel d’un montant d’investissement de 11 milliards de dollars.
Etaient également présents le Premier ministre Qandil Hisham, le ministre du Pétrole Oussama Kamal et le directeur général de BP Egypte Hesham Mekawi.
A la suite de l’entretien, Oussama Kamal a déclaré que le projet vise à extraire quotidiennement plus de 28 millions de m3 de gaz naturel de la mer Méditerranée, à une profondeur de 7700 mètres.
Selon M. Kamal, le projet devrait être opérationnel d’ici 4 à 5 ans. Il générera 5000 emplois et l’Egypte obtiendra le gaz naturel à 40% de son prix.
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 5 Sep 2012 - 14:59
Ryad a écrit:
Citation :
Egypte : un gigantesque projet gazier de 11 milliards $
(Agence Ecofin) - Le président Mohamed Morsi a reçu Robert Dudley (photo), CEO de BP (British Petroleum) à propos d’un projet un projet de production de gaz naturel d’un montant d’investissement de 11 milliards de dollars.
Etaient également présents le Premier ministre Qandil Hisham, le ministre du Pétrole Oussama Kamal et le directeur général de BP Egypte Hesham Mekawi.
A la suite de l’entretien, Oussama Kamal a déclaré que le projet vise à extraire quotidiennement plus de 28 millions de m3 de gaz naturel de la mer Méditerranée, à une profondeur de 7700 mètres.
Selon M. Kamal, le projet devrait être opérationnel d’ici 4 à 5 ans. Il générera 5000 emplois et l’Egypte obtiendra le gaz naturel à 40% de son prix.
bonjour les problémes techniques et le coût de développement !!!
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 5 Sep 2012 - 18:36
marques a écrit:
Ryad a écrit:
Citation :
Egypte : un gigantesque projet gazier de 11 milliards $
(Agence Ecofin) - Le président Mohamed Morsi a reçu Robert Dudley (photo), CEO de BP (British Petroleum) à propos d’un projet un projet de production de gaz naturel d’un montant d’investissement de 11 milliards de dollars.
Etaient également présents le Premier ministre Qandil Hisham, le ministre du Pétrole Oussama Kamal et le directeur général de BP Egypte Hesham Mekawi.
A la suite de l’entretien, Oussama Kamal a déclaré que le projet vise à extraire quotidiennement plus de 28 millions de m3 de gaz naturel de la mer Méditerranée, à une profondeur de 7700 mètres.
Selon M. Kamal, le projet devrait être opérationnel d’ici 4 à 5 ans. Il générera 5000 emplois et l’Egypte obtiendra le gaz naturel à 40% de son prix.
bonjour les problémes techniques et le coût de développement !!!
a 28 millions m3 / jour, ca représente 3 fois la production mondiale anuuelement!!, y'a un z3ro qui s.est glissé quelque part
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 8 Sep 2012 - 11:40
Je sais que les frères musulmans et les salafis sont très très active dans les mosquées..
Citation :
Égypte: les Frères musulmans concurrencés par al-Nour
Dans le nouveau paysage politique égyptien, les partis salafistes Liberté et Justice et al-Nour prônent un retour aux sources fondamentales.
«Nous ne sommes pas une théocratie.» Face à un parterre de jeunes, réunis mercredi à l'occasion de la première assemblée générale des étudiants égyptiens, le président Mohammed Morsi, issu des Frères musulmans, s'est voulu rassurant face à une jeunesse inquiète de la coloration religieuse du nouveau paysage politique. Mais son discours tranche avec celui de certains salafistes, plus radicaux, qui se verraient bien vivre comme au temps du Prophète.
Véritables gagnants de l'après-Moubarak, dans un pays où les forces libérales pâtissent d'un manque d'organisation et de moyens financiers, ces deux courants islamiques, interdits sous l'ancien régime, sont souvent perçus comme un bloc homogène. En fait, leurs branches politiques - le parti Liberté et Justice et le parti al-Nour (la lumière) - sont plus dans une logique de compétition que de ralliement autour d'une même cause. D'abord parce que leur interprétation de l'islam diffère sur bien des points.
«Les Frères Musulmans ont une approche plus moderne de la religion. Ils sont imprégnés de la culture égyptienne. Les salafistes, eux, prônent un retour aux sources fondamentales que sont le Coran et le Prophète. Culturellement, ils sont plus proches des Saoudiens. Ainsi, pour eux, les chiites et les soufis ne sont pas de vrais croyants. Ils les rejettent en bloc», relève le journaliste égyptien Abdel Azim Hammed, ancien rédacteur en chef d'al-Ahram.
Rigorisme social De plus, comme le remarque le politologue Stéphane Lacroix, spécialiste de l'islam politique, les deux factions ne partagent pas la même culture politique. «Le politique est un élément fondateur de la Confrérie qui, dès ses débuts, s'est intéressée à la question de l'État. Les salafistes, eux, ont toujours eu une vision doctrinale de l'islam. Leur histoire est fondée sur une rhétorique religieuse et des croyances qu'ils rejettent. Ils sont entrés en politique sur le tard», observe-t-il. Mais, ajoute-t-il, ces novices en politique, qui occupent aujourd'hui 25 % des sièges du Parlement, «ne cessent de créer la surprise, dans la mesure où leur discours politique est en construction».
Ainsi, après avoir vu leur candidat éliminé de la course à la présidentielle, ces derniers ont préféré se tourner au premier tour vers Aboul Fotouh, un ancien de la Confrérie, réputé plus modéré que Morsi, dans le seul objectif de s'affirmer contre les Frères. En revanche, lorsqu'il s'agit de questions relatives au dogme religieux ou aux droits des femmes, le conservatisme reprend le dessus.
Bataille sur la Constitution Leur rigorisme social trouve actuellement son illustration dans le débat qui prévaut autour de la rédaction de la nouvelle Constitution égyptienne, et particulièrement de l'article 2. Ce dernier stipule que «l'islam est la religion de l'État dont la langue officielle est l'arabe ; les principes de la loi islamique (la charia) constituent la source principale de législation».
Si les Frères musulmans sont prêts à s'en tenir à ce texte, les salafistes souhaitent remplacer le terme «principes» par «règles» de l'islam. Or, un tel changement impliquerait une application stricte de la charia, en éliminant sa marge d'interprétation. De quoi inquiéter les libéraux, conscients que les différends qui opposent Frères musulmans et salafistes ne les empêchent pas de faire, si besoin, des compromis tactiques, ne serait-ce que pour les écarter du pouvoir.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 9 Sep 2012 - 10:16
Citation :
L'offensive égyptienne dans le Sinaï coordonnée avec Israël
L'offensive lancée début août par l'armée égyptienne contre des militants islamistes dans la péninsule du Sinaï se fait en coordination avec Israël, a déclaré samedi un porte-parole de l'armée égyptienne.
Depuis le début de cette opération le 7 août, 32 "éléments criminels" ont été tués et 38 suspects, parmi lesquels plusieurs étrangers, arrêtés, a précisé lors d'une conférence de presse au Caire le colonel Ahmed Mohamed Ali.
"Il y a une coordination avec la partie israélienne à propos de la présence des forces armées égyptiennes dans le Sinaï. Ils (les Israéliens) sont au courant."
"Le déploiement des forces armées sur tout le territoire du Sinaï n'est pas une violation du traité de paix entre l'Egypte et Israël", a ajouté le porte-parole.
L'offensive a été lancée après la mort de 16 gardes-frontières égyptiens tués par des insurgés islamistes le 5 août. "Cette opération se poursuivra jusqu'à ce que ses objectifs, qui ne sont pas uniquement militaires, soient atteints", a dit le colonel.
Une trentaine de tunnels de contrebande reliant l'Egypte à la bande de Gaza ont également été détruits. Des armes, notamment des lance-roquettes et des fusils automatiques, ont été saisis.
Dans le nouveau paysage politique égyptien, les partis salafistes Liberté et Justice et al-Nour prônent un retour aux sources fondamentales.
«Nous ne sommes pas une théocratie.» Face à un parterre de jeunes, réunis mercredi à l'occasion de la première assemblée générale des étudiants égyptiens, le président Mohammed Morsi, issu des Frères musulmans, s'est voulu rassurant face à une jeunesse inquiète de la coloration religieuse du nouveau paysage politique. Mais son discours tranche avec celui de certains salafistes, plus radicaux, qui se verraient bien vivre comme au temps du Prophète.
Véritables gagnants de l'après-Moubarak, dans un pays où les forces libérales pâtissent d'un manque d'organisation et de moyens financiers, ces deux courants islamiques, interdits sous l'ancien régime, sont souvent perçus comme un bloc homogène. En fait, leurs branches politiques - le parti Liberté et Justice et le parti al-Nour (la lumière) - sont plus dans une logique de compétition que de ralliement autour d'une même cause. D'abord parce que leur interprétation de l'islam diffère sur bien des points.
«Les Frères Musulmans ont une approche plus moderne de la religion. Ils sont imprégnés de la culture égyptienne. Les salafistes, eux, prônent un retour aux sources fondamentales que sont le Coran et le Prophète. Culturellement, ils sont plus proches des Saoudiens. Ainsi, pour eux, les chiites et les soufis ne sont pas de vrais croyants. Ils les rejettent en bloc», relève le journaliste égyptien Abdel Azim Hammed, ancien rédacteur en chef d'al-Ahram.
Rigorisme social
De plus, comme le remarque le politologue Stéphane Lacroix, spécialiste de l'islam politique, les deux factions ne partagent pas la même culture politique. «Le politique est un élément fondateur de la Confrérie qui, dès ses débuts, s'est intéressée à la question de l'État. Les salafistes, eux, ont toujours eu une vision doctrinale de l'islam. Leur histoire est fondée sur une rhétorique religieuse et des croyances qu'ils rejettent. Ils sont entrés en politique sur le tard», observe-t-il. Mais, ajoute-t-il, ces novices en politique, qui occupent aujourd'hui 25 % des sièges du Parlement, «ne cessent de créer la surprise, dans la mesure où leur discours politique est en construction».
Ainsi, après avoir vu leur candidat éliminé de la course à la présidentielle, ces derniers ont préféré se tourner au premier tour vers Aboul Fotouh, un ancien de la Confrérie, réputé plus modéré que Morsi, dans le seul objectif de s'affirmer contre les Frères. En revanche, lorsqu'il s'agit de questions relatives au dogme religieux ou aux droits des femmes, le conservatisme reprend le dessus.
Bataille sur la Constitution
Leur rigorisme social trouve actuellement son illustration dans le débat qui prévaut autour de la rédaction de la nouvelle Constitution égyptienne, et particulièrement de l'article 2. Ce dernier stipule que «l'islam est la religion de l'État dont la langue officielle est l'arabe ; les principes de la loi islamique (la charia) constituent la source principale de législation».
Si les Frères musulmans sont prêts à s'en tenir à ce texte, les salafistes souhaitent remplacer le terme «principes» par «règles» de l'islam. Or, un tel changement impliquerait une application stricte de la charia, en éliminant sa marge d'interprétation. De quoi inquiéter les libéraux, conscients que les différends qui opposent Frères musulmans et salafistes ne les empêchent pas de faire, si besoin, des compromis tactiques, ne serait-ce que pour les écarter du pouvoir.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 11 Sep 2012 - 17:14
Egypte: la justice ordonne l’arrestation de l’ex-Premier ministre Chafiq...
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 11 Sep 2012 - 17:47
rafi a écrit:
Egypte: la justice ordonne l’arrestation de l’ex-Premier ministre Chafiq...
je commence a respecter ce monsieur Morsi. J'aurais bien que benkirane fasse la meme avec des ex ministres et certains meme qui dirigent toujours les companies d'etat. mais domage cela n'arrivera jamais sauf si le peuple sort dans les rues et fassent une demande jusqu'a celles ci soient accepter par le roi lui meme.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 11 Sep 2012 - 20:03
Citation :
Egypte : manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis
Des manifestants ont escaladé aujourd’hui la façade de l’ambassade des Etats-Unis au Caire et ont arraché la bannière étoilée afin de dénoncer un film américain qu’ils jugent insultant pour le prophète Mahomet. A la place du drapeau américain, ils ont tenté de hisser un drapeau noir portant la phrase « Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et Mahomet est son messager », a précisé un journaliste de Reuters. Une vingtaine de manifestants ont grimpé sur le mur extérieur de l’ambassade dans le centre du Caire, où 2.000 personnes environ s’étaient rassemblées. (Reuters).
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 12 Sep 2012 - 3:33
juba2 a écrit:
rafi a écrit:
Egypte: la justice ordonne l’arrestation de l’ex-Premier ministre Chafiq...
je commence a respecter ce monsieur Morsi. J'aurais bien que benkirane fasse la meme avec des ex ministres et certains meme qui dirigent toujours les companies d'etat. mais domage cela n'arrivera jamais sauf si le peuple sort dans les rues et fassent une demande jusqu'a celles ci soient accepter par le roi lui meme.
moi je pense que c'est un erreur chafiq a été honorable quand il a perdu les élections , si les barbu aurai perdu sa aurai été autre chose , mais bon je pense que les islamistes veulent prendre le contrôlé de tout l'état coute que coute sans pour autant batir les institution étatique ce qui est une mauvaise chose vouloir tout mettre sous sont pied armée compris , je pense et et je défend que pour les pays arabes voir musulman le système parlementaire est le meilleurs avec un président honorifique et une régionalisation voir décentralisation avancé de l'état est la meilleurs choses sa garde une certain équilibre entre les institutions et évite de reproduire des dictatures .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 13 Sep 2012 - 13:14
Citation :
Egypte: 30 blessés dans des conflits devant l'ambassade américaine
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 13 Sep 2012 - 20:01
ca y est c´est le divorce
Citation :
Obama: Egypt not an ally or enemy By JIM KUHNHENN Associated Press / September 13, 2012
WASHINGTON (AP) — President Barack Obama says the U.S. would not consider Egypt an ally, ‘‘but we don’t consider them an enemy.’’
Obama said in an interview with the Spanish-language network Telemundo that Egypt is a ‘‘new government that is trying to find its way.’’ And he warned that if the Egyptian government takes actions showing ‘‘they’re not taking responsibility,’’ then it would ‘‘be a real big problem.’’
Meanwhile, protesters angered by an anti-Islam film stormed the U.S. Embassy compound in Yemen’s capital, Sanaa on Thursday. They were on the embassy’s grounds but did not enter the building housing the offices. Demonstrators removed the embassy’s sign on the outer wall and set tires ablaze. Once inside the compound, they brought down the U.S. flag and burned it.
Yemen is home to al-Qaida’s most active branch and the United States is the main foreign supporter of the Yemeni government’s counterterrorism campaign. The government on Tuesday announced that al-Qaida’s No. 2 leader in Yemen was killed in an apparent U.S. airstrike, a major blow to the terror network.
A senior administration official here said the protests in Yemen appeared to be motivated by the film seen by Muslims of disparaging the Prophet Muhammad. This is an observation that Obama officials did not make regarding the attack on the U.S. Consulate in Benghazi, Libya.
Another official, also speaking anonymously, said ‘‘the situation is Yemen is fluid. We’re receiving cooperation from Yemeni authorities to help us maintain order and protect our people. The protests appear to be motivated by the film.’’ The officials spoke only on grounds of anonymity because they weren’t authorized to speak publicly about the situation amid rapidly unfolding events.
U.S. officials, working with the Libyan government, were examining whether the armed assault on the consulate in Libya was a planned and deliberate terrorist strike, and not the spontaneous reaction to the anti-Islam video.
In a statement, the Yemeni embassy in Washington condemned the attack on the Sana'a compound.
‘‘Given recent regional events, earlier this morning, angry protestors have unfortunately flooded the security perimeter of the U.S. embassy in Sana'a, Yemen and breached the embassy’s wall,’’ the statement said. ‘‘Security services have quickly restored order to the Embassy’s complex. Fortunately no casualties were reported from this chaotic incident. The government of Yemen will honor international obligations to ensure the safety of diplomats and will step up security presence around all foreign missions.’’
The White House said that Obama called the presidents of Libya and Egypt and urged them to continue working with the United States to ensure the safety of diplomatic personnel. He thanked Libyan President Mohamed Magariaf for his condolences over the deaths of U.S. Ambassador Chris Stevens and three other State Department officers during an assault on the U.S. consulate in Benghazi Tuesday. The White House says the two leaders agreed to work together to bring the attackers to justice.
During a second call, Egyptian President Mohammed Morsi promised that Egypt ‘‘would honor its obligation to ensure the safety of American personnel,’’ the White House said.
Obama told Morsi that while ‘‘he rejects efforts to denigrate Islam ... there is never any justification for violence against innocents.’’
___
Associated Press reporter Ken Thomas contributed to this story
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 15 Sep 2012 - 2:40
Citation :
Egypte: les diplomates quittent l'ambassade US
Une dizaine de mini-fourgonnettes portant des plaques diplomatiques ont quitté à vive allure l'enceinte de l'ambassade des Etats-Unis au Caire, assiégée par des centaines de manifestants, rapporte un correspondant de RIA Novosti sur place. Le nombre des manifestants venus protester devant la représentation diplomatique américaine contre un film polémique tourné aux Etats-Unis augmente d'heure en heure.
http://fr.ria.ru/world/20120914/196045185.html
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 15 Sep 2012 - 19:17
Citation :
Turkish deputy PM meets Egyptian deputy president.
ISTANBUL
Turkish Deputy Prime Minister Ali Babacan met with Essam al-Haddad, Deputy President of Egypt for External Relations and International Cooperation, in Istanbul on Saturday. The meeting was closed to press. Officials said that Turkey and Egypt agreed on a financial package of 2 billion U.S. dollars that would be provided by Turkey to assist the Egyptian economy. The two parties discussed developments in both countries, commercial relations and investment opportunities in the meeting.