messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Sam 11 Aoû 2012 - 2:15
Rappel du premier message :
Le Maroc se trouve dans un environnement géopolitique instable, cela est dû à des conflits territoriaux l'opposant à ses deux voisins Algérien et Espagnole, adversaires de taille qui dépassent de loin le Maroc de par leurs grandes ressources financières par rapport à celles limitées du Maroc.
Dans le contexte d'un monde en crise, marqué par la flambée de prix des hydrocarbures, la prospection en matière de nouveaux gisements de pétrole/gaz s'accentuera de façon agressive lors de la prochaine décennie, pouvant même mener à des conflits armés. La découverte de nouveaux gisements sur les eaux disputées entre le Maroc et l'Espagne, ou la découverte de gisements au sahara ou aux frontières Est avec l'Algérie, peuvent constituer un effet déclencheur d'un conflit armé auquel le Maroc devrait s'y préparer sans relâche.
conscients de ces futurs défis le staff far-maroc s'est penché sur une stratégie de défense dissuasive sensée inspirer les décideurs de ce pays et à les inciter à prendre la chose plus au sérieux et sortir d'un immobilisme qui peut coûter cher au Maroc dans un futur pas loin.
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Dernière édition par FAMAS le Dim 12 Aoû 2012 - 3:46, édité 1 fois
Auteur
Message
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Lun 13 Aoû 2012 - 18:12
Glaive +1
les embarcations rapides d´essaims sont les moins vulnerables a quelconque danger sous-marin,une torpille ne peut pas abattre un FAC type Houbai surtout s´il est en coordination avec la FREMM donc sait ou y´a danger et contribue lui aussi a la chasse par mines..c´est comme vouloir frapper une abeille avec un long bras droit de 100kg.le contraire pour des navires lourds type fregatte.surtout en mediterranée ou c´est une baignoire,jouer avec les gros moyens seulement sera de courte durée,c´est l´environement propice aux essaims.
combattre un Aegis aussi avec Harpoon ou Slam ou tout ce qui est aerien me parrait pas possible,ils sont exactement immnisés contre ces munitions de par leur electronique poussée comme leur moyens de defense,mais une flotte de pirania ca peut la ronger de tout bord,elles ne sont pas bien defendus contre ce type de menaces.
@Hell,le gros n´est pas tjs efficace contre le gros quand la quantitié n´y est pas,mais le petit peut neutraliser le gros sous forme de versatile maritime force.(cf WW2 Bismarck/Yamato et les sea tigers a sri lanka)
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Lun 13 Aoû 2012 - 18:26
cela suppose que le conflit se limitera dans les eaux peu profondes de la méditerranée ! ça ne représente même pas 20% de nos côtes la présence des SM Espagnole ne se limite pas à la méditerranée l'antinaval remplit par les chasseurs ne vient qu'en guise de seconde ligne défense derrière les batteries côtières de missiles antinavires, ils n'interviendront qui si et seulement si les batteries côtières n'arrivent pas à protéger un port, une ville côtière de la menace d'un navire ennemi, ou en renfort critique à la flotte de la MRM
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Lun 13 Aoû 2012 - 18:39
La guerre des Malouines est le meilleur exemple pour ce que vous dites. C'est des tres petites embarcations armee d'exocet ce qui a plus preocupe' la marine britanique. L'Iran a devellope' une estrategie similaire et la marine espagnole est concieuse de ce danger est elle se prepare contre ce type d'attaques avec des petites embarcations bien armees.
NB. Je voudrais feliciter le staff pour le document publie', il y en a beaucoup d'heures de travail la dedans. Ce pendant j'aimerais bien que ce document se develop dans le sens des nouvelles structures des armees modernes. On sait bien que les armees europeens sont entrain de diminuer le chiffre d'effectifs pour ce concentrer dans la especialisation, je m'explique plus de formations type SAS et moins de brigades. Observez bien que je mention l'example SAS et je ne parle pas d'opperations de commandos.
Ca ete un vrai plaisir de lire le document, bon continuation.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Mer 15 Aoû 2012 - 18:19
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Dim 21 Oct 2012 - 23:12
Bonsoir,
Il manque pour moi deux choses, un missile de croisière exotique. Je vois mal les américains fournir des SLAM ER et même si c'est le cas (j'en doute ça déséquilibre les membres OTAN dans la région) il y'aurait des conditions d'utilisation incompatible avec le rôle de dissuasion voulu. Le Hatf-8 Pakistanais avec une charge conventionnelle, serait un choix plus logique.
Ensuite il manque le drone HARPY, ses caractéristiques permettent d'ouvrir des couloirs aériens sans difficulté, et même une désorganisation massive du contrôle aérien militaire et civil du pays visé.
Cordialement
_________________
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Dim 28 Oct 2012 - 14:35
L'évolution du drone Harpy le HAROP me parait un outil essentiel pour pouvoir en cas de besoin frapper en profondeur, la portée impressionnante de 1000km donne le vertige. Même si la charge militaire reste plutôt faible (23kg) sa précision permettrait de mettre hors d'usage un bon nombre d'infrastructures militaires adverses.
Pour les navires flottant 23kg dans le poste de commandement ou dans les silos à missiles (voir les deux), et au mieux le bâtiment s'immobilise et ne répond plus de rien..au pire plusieurs des explosions ([donc en partie ses propres munitions) éventrent la structure.
(....)
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Mar 6 Nov 2012 - 19:43
Dans un avenir proche le maroc devrait remplacer 25 Northrop F5 échéance : 2018
50 MF2000 échéance: 2025
soit un total de 75 appareils
le besoin :
- chasseur jet pour le CAS avec: Radar SAR , self-protection jamming pod , sand-off munitions, RCS < 3m , pod désignation laser, missile antiship, missile antiradiation, missiles air-air EM/IIR
La maitrise du chasseur MF1 partant de la maintenance 4ème échelon du réacteur ATAR de Snecma jusqu'à la réalisation de l'upgrade ASTRAC au Maroc aux ateliers des FRA, devrait constituer la base d'un Jet de combat national à l'instar du LCA Tejas indien
Spoiler:
le programme pourra viser 150 appareils. les FRA fera commande de 75 pour les 75 unités restantes ça sera offert à l'export pour un prix unitaire entre 15-20M$ l'unité pour les pays alliés à budget limité, comprenant possibilité de vente à crédit financement consorsuim de banques marocaines (exemple: GBP+attijariwafabank)
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Mer 7 Nov 2012 - 13:45
votre analyse est très intéressante,
Par contre elle est uniquement orientée dissuasion militaire.
Pour l'Espagne, si j'ai bien compris il y a deux sujets :
1 °) risque suite à découverte de gisement pétrolier 2 °) risque suite à conflit de souveraineté sur des îles.
Votre réponse pour ces deux risques est un système de défense que je ne me permettrais pas de redétailler, car je le ferais moins bien que vous.
Par contre, au niveau de la probabilité du risque, pour le point deux, elle est faible puisque l'Espagne mise à part un détournement de son opinion public, elle a tout à y perdre. Idem pour le maroc.
Pour le premier point, le risque n'est pas négligeable, la se pose une vrai question.
Qu'elle est le meilleur moyen de traiter ce risque, militaire, stratégie diplomatique.
La réponse militaire vous l'avez, mais était-elle suffisante sur la durée et économiquement viable, je ne pense pas => course à l'armement => guerre => ????
La réponse diplomatique, ou stratégie d'alliance quid ?
Ne serait-il pas plus simple de traiter le problème diplomatiquement en jouant sur le fait que l'Espagne fait partie de l'Europe, qu'elle a des devoirs, qu'elle est dépendante des USA.
Pour arriver à mettre en place, une telle stratégie qui en vulgarisant est du type : tu m'embêtes, tu vas te retrouver sans alliés, il faut que le maroc se positionne comme un pays des plus dynamique économiquement parlant, avec de fort lien économique avec l'Europe, les USA, la Chine (quoique vous pourriez leur faire concurrence au niveau attractivité pour les entreprises), Inde et RUSSIE.
L'enjeu serait alors de mettre tous les efforts du pays sur son développement d'infrastructure et économique. Vous avez déjà un atout de taille par rapport à vos voisins, c'est la stabilité et la sagesse politique garantie par votre roi.
Un autre point qui ressort de votre analyse, c'est une phrase se référant au coût de cette défense par rapport à la puissance économique du pays.
En priorisant le développement économique, ce facteur diminuerait.
Maintenant, pour votre armée, si nous regardons Israël son armée est petite, mais très performante car, de bon stratège et une technologie de pointe.
Le maroc, de mon point de vue devrait en premier lieu continuer à se constituer une armée avec du matériel de technologie de pointe en petite quantité et apprendre à l'utiliser à son potentiel maximum, voir l'adapter à son contexte.
Le F16 est en effet un très bon choix et vous permet d'accéder à un matériel de haute technologie pour moins cher qu'un rafale.
La aussi une priorité dans les finances militaire devrait être donnée à l'entrainement.
Je pense en priorisant relation diplomatique, développement économique, et en favorisant "la professionnalisation" de votre armée au détriment du nombre, vous arriverez à vous mettre dans une dynamique, qui vous permettra sur le long terme à imposer votre point de vu sur vos île par exemple.
Pour le risque avec l'Algérie, difficile pour moi à le mesure.
latyf aime ce message
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Sam 8 Déc 2012 - 20:45
Dans le cas ici présenté, le Maroc doit pour son avenir mettre en place un système de défense stratégique. En effet notre diplomatie ne comprend pas pour l'instant, mais nous sommes maître de notre destin, la solution pour notre sahara nous l'avons en nous. Depuis des années on essaye avec la diplomatie "kess etey" (verre de thé), mais ce genre de lobbying se limite au relation simple d'un pays à l'autre..pour le SUD c'est un billard à quatre bandes plus complexe. Et je trouve étonnant que depuis ces dernières décennies, face a autant d'immobilisme.. notre diplomatie ne s'adapte pas en se conjuguant avec la défense. Je demande :
-l’arrêt immédiat et sans conditions de toutes les campagnes de lobbying étrangère (sous toutes les formes..), ne proposons rien d'autres à l'ONU, laissons la situation pourrir. -la création d'un missilier national sous forme étatique.
Incha'Allah dans 3ans :
Modification du missile de croisière chinois TL500 avec plusieurs versions, dont une Anti-piste, une portée augmenté..création de point d'emport sur Viper/ASTRAC. Une version pour la MRM est en cours d'étude.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Sam 29 Déc 2012 - 16:21
Paru dans le dernier numéro de Jane's (janvier 2013).
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Sam 29 Déc 2012 - 17:04
Belle trouvaille !!!
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Sam 8 Mar 2014 - 0:08
La nouvelle stratégie Marocaine d'expansion économique en afrique de l'Ouest aura sans doute une incidence sur la doctrine / dotations des FAR
dans le rapport "pour une nouvelle stratégie de défense intégré du Maroc" nous avons franchement appelé à consolider cette orientation qu'on a qualifié de légitime d'un point de vue historique
Sans grande surprise on peut présumer que la grosse part du gateau bénéficierait à la MRM qui devrait sécuriser les lignes de marine-marchande qui rélieraient les ports africains au Maroc. la MRM devrait disposer de moyens de projection de forces en vue d'assurer une présence permanente dans les eaux de l'afrique de l'ouest afin de remplir un vaste éventail de missions :
* police maritime : lutte antidrogue,armes,piraterie * intervention en cas de naufrage / SAR / antipollution * remorquage
La liaison à notre nouvel réseau de pays-alliés africains ne sera pas que maritime. comme l'a déclaré récemment le DG de l'ONCF, un projet de liaison ferroviaire est encours, il y aurait également liaison via autoroute avec tout les défis sécuritaires que cela impose dans une zone pas tout à fait stable
les FAR devront-ils implanter des bases permanentes en afrique à la française ? ou on miserait sur une mobilité avancée...
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Sam 8 Mar 2014 - 0:21
Exactement , d'ailleurs c'est pour cette raison que la MRM anticipe , et organisent des dizaines d'exercices par an avec les Américains et Européens, d’arraisonnement de bateaux , fouilles de l'équipage en pleine mer ... Il faut clairement avoir une "police de la mer" , prête a intervenir partout ou nos lignes d'approvisionnement (import ou export) seront menacés . Il faut intégrer désormais cette menace de piraterie dans nos stratégie de défense , au même titre que le terrorisme ou autre . Par exemple le big projet avec le Gabon dans le domaine du phosphates , son objectif et d'inonder l'Afrique avec nos engrais , sa va être notre pétrole a nous ...
Ces produits la seront convoyés par la mer , supposons un phosphatier démarre du Gabon pour se diriger vers le Mali avec une quantité énorme de phosphate , il faut que les nôtres soit prêt a intervenir sur zone si besoin , donc a des milliers de kilomètres de nos cotes ... et vice versa , du Maroc au Mali , Guinée ou Gabon ...
Je serais pour des accords entre la MRM et les marines de ces pays en question , pour pouvoir mouiller dans leurs ports si besoin , et opérer depuis leurs infrastructures , ils sont gagnant eux aussi puisque cela les concerne et concerne nos économies respectives .
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Sam 8 Mar 2014 - 0:43
FAMAS a écrit:
Sans grande surprise on peut présumer que la grosse part du gateau bénéficierait à la MRM qui devrait sécuriser les lignes de marine-marchande qui rélieraient les ports africains au Maroc. la MRM devrait disposer de moyens de projection de forces en vue d'assurer une présence permanente dans les eaux de l'afrique de l'ouest afin de remplir un vaste éventail de missions :
* police maritime : lutte antidrogue,armes,piraterie * intervention en cas de naufrage / SAR / antipollution * remorquage
C'est pas nouveau ca, on dispose déjà d'un Centre de Coordination et de Sauvetage Maritime pour la région Ouest Africaine qui le centre installé à Bouznika. Sans oublier la grande implication de la MRM dans la formation des marines et gardes côtes des pays de cette région à travers notamment des grandes exercices comme Saharan Express ou encore la formation au sein de ses centres de formation.
L'ERN organise en fait un module dédié à la formation sur la sécurité maritime, concernent les principaux risques : Pollutions accidentelles, trafics illégaux et piraterie, exploitation illégale des zones de pêche, naufrages et les accidents maritimes. Les pays amis africains comme ceux de l'initiative 5+5 défense bénéfice de ce module annuellement.
Quand au remorquage ... là il faut déjà qu'on fasse un grand effort pour se doter des moyens nécessaires pour nos propres besoins déjà.
Actuellement, la MRM n'a pas les moyens d'agir efficacement au delà de nos frontières maritimes Sud. On arrive à peine à sécuriser la région ... un renforcement des moyens ainsi que des infrastructures pourrait être envisagé si cela est vraiment judicieux ...
_________________
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Lun 17 Mar 2014 - 2:25
Hespress parle du débat fait par notre Forum
Chapeau au Staff et aux membres
Spoiler:
"إذَا أردتَ السلمَ عليك أنْ تهيئ للحرب"، قاعدةٌ عسكريَّة تضعُ بجلاء أسس تأمين الأوضاع بنقيضها، كما تطرحُ السؤال، عند ربطها بالمغرب، عمَّا أعدتهُ المملكة لأعداء مفترضِين قدْ يباغتُونها مستقبلًا، بضعهمْ لا يضمرُ العداء بقدر ما يظهر. المعطَى المذكور دفعَ فريق منتديات FAR MAROC، إلى جردِ أبرز المخاطر التِي قدْ تطفُوا إلى سطح المغرب مستقبلًا، وما يتعينُ أنْ يقومَ به إزاءها وسط تلاحق المتغيرات العالمية، وهو الذِي ينافحُ عنْ قضيَّة، تستدعِي غير قليلٍ من الجهد، الديبلوماسي، والحربِي، إنْ هي الظروف استتبعته في لحظةٍ ما.
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Lun 17 Mar 2014 - 3:36
Encore une attestation de sérieux de notre forum
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale Lun 20 Aoû 2018 - 16:21
C'est avec une grande fierté que le Staff du forum FARMAROC notes que ses recommandations émises dans le rapport de 2012 ont été adoptées sur plusieurs points, dont la dernière en Date, le retour du service militaire obligatoire.
Staff #FARMAROC.
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Débat: Pour une stratégie de dissuasion nationale