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 Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie

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MessageSujet: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 20:07

Rappel du premier message :

Citation :
Diehl lance un Sidewinder à guidage laser
Le 06/09/2012 à 17:15 | Par Guillaume Steuer

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 Lagsj
Le missile LaGS est un AIM-9L à guidage laser

Après s'être imposé comme le missile air-air courte portée occidental le plus vendu dans le monde, l'AIM-9 Sidewinder pourrait bien connaître une nouvelle carrière dans des applications air-sol.

Le missilier allemand Diehl, qui a acquis de longue date des compétences dans la construction sous licence de ce missile pour certains clients européens, va profiter du salon ILA (qui s'ouvrira le 11 septembre) pour dévoiler son "Laser-Guided Sidewinder", ou LaGS, un AIM-9 doté d'un capteur semi-actif laser... pour détruire des cibles terrestres.

Selon l'industriel allemand, il existerait aujourd'hui un marché pour des munitions air-sol légères, capables d'engager avec précision des cibles faiblement blindées. Diehl propose donc de "recycler" des AIM-9L, déjà dans l'inventaire des clients potentiels, en les équipant d'un capteur semi-actif laser qui leur permettrait, avec une reprogrammation logicielle, de traiter des cibles terrestres mobiles.

L'avantage principal est de s'affranchir de toute contrainte d'intégration, puisque le Sidewinder équipe déjà bon nombre d'avions de combat de part le monde.

En soi, l'idée n'est pas neuve. Entre 2007 et 2009, Raytheon avait démontré à la demande de l'US Air Force que son AIM-9X était capable de frapper des objectifs terrestres ; trois tirs d'essais réussis avaient été réalisés depuis un F-15C et un F-16, contre des embarcations rapides et un véhicule de transport de troupes. Mais ce programme de recherche n'a pas donné lieu à un déploiement opérationnel.

De la même manière, rappelons qu'au cours de l'opération Harmattan, les missiles air-air de l'hélicoptère Tigre ont, à trois reprises, été employés contre des véhicules, à chaque fois avec succès.


http://www.air-cosmos.com/defense/diehl-lance-un-sidewinder-a-guidage-laser.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 16:59


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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:54

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 22:50

Citation :
MAR 18

Rheinmetall acquires Dutch startup REEQ to add light hybrid vehicles to its portfolio


Rheinmetall has acquired the Dutch startup REEQ, thereby expanding its vehicle portfolio to include innovative light hybrid vehicles. At the beginning
of March 2024, the technology group's Dutch subsidiary Rheinmetall Defence Nederland B.V., which is part of the Vehicle Systems Division, acquired
100% of the shares in the Dutch start-up REEQ. Rheinmetall is thus expanding its portfolio of lightweight tactical vehicles and also taking the step
towards hybrid technology with a fully electric drivetrain in a military vehicle.


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Currently, REEQ's vehicle portfolio consists of an Unmanned Ground Vehicle (UGV), a side-by-side buggy and a quad, all three with the same
fully electric drive train (Picture source: REEQ)


https://worlddefencenews.blogspot.com/2024/03/rheinmetall-acquires-dutch-startup-reeq.html  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:33

Citation :
La France et l’Allemagne ont trouvé un accord industriel pour leur futur système de chars de combat

PAR LAURENT LAGNEAU · 22 MARS 2024

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 Mgcs-d10


Annoncé en 2017 et mis sur les rails à l’issue du Conseil des ministres franco-allemand de Meseberg, un an plus tard, le Système principal de combat terrestre [MGCS, Main Ground Combat System] a pris beaucoup de retard par rapport aux objectifs initiaux, en raison de problèmes d’ordre politique, d’une certaine défiance de part et d’autre du Rhin et de désaccords entre les industriels concernés.

Confié à l’Allemagne [la France ayant la responsabilité du Système de combat aérien du futur, également mené en coopération], le MGCS devait faire l’objet d’une répartition des tâches à 50-50 entre les industriels allemands et français. Le rapprochement de Nexter et de Krauss-Maffei Wegmann au sein de KNDS avait d’ailleurs été décidé pour servir ce dessein. Seulement, l’arrivée de Rheinmetall dans ce programme, imposée par Berlin, changea la donne. Cependant, l’étude d’architecture [SADS Part 1] put être notifiée en avril 2020, après avoir été divisée en neuf lots afin de garantir l’équilibre entre Français et Allemands.

Pour autant, les désaccords entre industriels, notamment au sujet de l’armement du futur char de combat sur lequel reposera le MGCS, bloquèrent toute avancée. Les besoins exprimés par plusieurs pays après le début de la guerre en Ukraine incitèrent les uns et les autres à jouer leur propre partition, Rheinmetall ayant dévoilé le KF-51 Panther tandis que KNDS fit la promotion de l’E-MBT.

Aussi, les ministres français et allemand concernés, à savoir Sébastien Lecornu et Boris Pistorius, prirent le taureau par les cornes en juillet dernier, en laissant le sentiment que le MGCS allait repartir [presque] de zéro.

En effet, après des discussions « franches et décisives », il fut d’abord demandé aux états-majors de se mettre d’accord sur une fiche d’expression commune des besoins. Ce qui fut fait en septembre, avec la signature d’un document appelé HLCORD [High Level Common Operational Requirements Document]. « Nous sommes les clients. Nous déterminerons ce que nous voulons », fit alors valoir M. Pistorius, rejoignant ainsi la position de son homologue français.

La fiche d’expression commune des besoins signée, il ne restait plus qu’à organiser ce programme selon plusieurs « piliers » afin d’assurer un partage des tâches à 50-50 entre les industriels allemands et français d’ici la fin de l’année 2023, voire au début de la suivante. A priori, l’équation étant compliquée, ce travail a pris plus de temps que prévu… En effet, il aura finalement fallu attendre le 22 mars pour qu’un accord soit annoncé par MM. Pistorius et Lecornu.

« Nous avons réalisé une percée aujourd’hui. Il n’est pas exagéré de la qualifier d’historique pour un projet comme celui-ci. Nous nous sommes mis d’accord sur la répartition de toutes les tâches pour ce grand projet », a en effet déclaré le ministre allemand de la Défense, lors d’une conférence de presse tenue à Berlin, au côté de son homologue français. Il « établit très clairement qu’en matière de production, il y aura une répartition de 50/50 entre les industriels » des deux nations, « sans aucune possibilité d’interprétations ou de malentendus, même de l’extérieur », a-t-il dit, après avoir admis que les discussions avaient été « compliquées » et « difficiles ».

Accord avec mon homologue 🇩🇪 @BMVg_Bundeswehr concernant le lancement du projet MGCS, le char du futur.

Charge industrielle partagée à égalité sur ce projet structurant pour notre coopération industrielle, nos armées respectives, la défense européenne et l’OTAN. pic.twitter.com/rZSGh3TIWl

— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) March 22, 2024

« Nous avons un accord et nous nous en réjouissons », a confirmé M. Lecornu, en soulignant l’importance de « ce programme structurant pour les armées de terre des deux pays, fondamentalement structurant pour l’Europe, structurant même pour l’Otan ».


Cependant, rien n’a été dit sur l’arrivée de l’Italie dans ce programme, alors que Leonardo et KNDS ont signé un accord de partenariat « stratégique ». Accord dont s’était d’ailleurs félicité M. Lecornu, en évoquant une « opportunité pour l’industrie terrestre européenne, et en particulier pour l’industrie française ».

Cette accord sur le partage industriel sera officiellement signé le 26 avril prochain, à l’occasion d’une visite de M. Pistorius à Paris.

Selon les explications données par le ministère des Armées, le MGCS sera pensé comme un « système multiplateformes », avec un char doté d’un canon gros calibre et accompagné d’autres « modules » complémentaires interconnectés [dont un blindé lourd armé de missiles antichars, un véhicule d’appui robotisé et équipé d’une arme laser, des drones et des robots].


https://www.opex360.com/2024/03/22/la-france-et-lallemagne-ont-trouve-un-accord-industriel-pour-leur-futur-systeme-de-chars-de-combat/  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 22:57

Citation :
Discover Future Generation Tank Technologies with German Rheinmetall KF51 Panther

Defense News March 2024 Global Security army industry
POSTED ON FRIDAY, 29 MARCH 2024 17:24

The development of the KF51 Panther by the German defense giant Rheinmetall marks a watershed moment in the evolution of Main Battle Tanks (MBTs). This cutting-edge main battle tank not only sets new standards in terms of firepower, protection, and mobility but also serves as a showcase for future combat technologies and innovative design philosophies.

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 Discov10
The German-made KF51 Panther Main Battle Tank was unveiled by Rheinmetall in June 2022 during the defense exhibition Eurosatory in Paris,
France. (Picture source Army Recognition Group)


Among its many advancements, the German Rheinmetall KF51 Panther Main Battle Tank (MBT) integrates advanced digital warfare systems, artificial intelligence (AI) for decision support, and next-generation network-centric warfare capabilities. Notably, its turret houses 4 HERO 120 loitering munitions, offering Non-Line of Sight (NLOS) strike capabilities, a testament to its futuristic approach in dominating tomorrow's battlefields. Accompanying this article is an engaging video that delves into the combat capabilities and distinctive features of the KF51 Panther, offering a detailed overview of what makes this behemoth the epitome of modern armored warfare.

At the heart of the KF51 Panther's design is its unmatched firepower. The tank's revolutionary 130mm smoothbore gun ensures devastating precision and penetrative power. An automatic loading system streamlines operations, enhancing fire rate and efficiency. The Panther's turret is equipped with 4 HERO 120 loitering munitions, enhancing its strike capabilities with NLOS (Non-Line of Sight) engagement, allowing it to engage targets beyond visual range and without direct line of sight. This, combined with a remotely operated weapon station armed with a 7.62mm machine gun, ensures comprehensive engagement capabilities across all ranges and scenarios.

Rheinmetall has meticulously designed the KF51 Panther to ensure maximum safety for its crew and resilience for its systems. The tank employs advanced composite armor, complemented by modular elements for quick in-field adaptation. It boasts electronic countermeasures and an active protection system to neutralize threats before they hit. Furthermore, the vehicle is equipped with drone defense and proximity protection systems, safeguarding it against UAV threats and close-range engagements, and fortifying its defense layer beyond conventional measures.

The mobility of the KF51 Panther is unrivaled, with a powerful engine propelling it across diverse terrains with remarkable agility. Its advanced suspension ensures a stable platform for firing on the move, enhancing tactical flexibility and combat effectiveness.

The KF51 Panther epitomizes the future of combat with its integration of a battlefield management system, ensuring optimal communication and coordination. Its ability to operate alongside unmanned systems and provide comprehensive situational awareness represents a leap towards the future of networked warfare.

The KF51 Panther by Rheinmetall stands as a beacon of future warfare, combining superior combat capabilities with groundbreaking technologies. Its integration of HERO 120 loitering munitions for NLOS capabilities, alongside drone defense and advanced protection systems, sets a new benchmark in armored warfare. This vehicle is not merely a step ahead in terms of today's battlefield demands but a leap towards the future of military engagements.

We invite you to watch the embedded video, providing a closer look at the KF51 Panther's advanced features and readiness for combat, illustrating why it is considered the pinnacle of modern military engineering.




https://www.armyrecognition.com/defense_news_march_2024_global_security_army_industry/discover_future_generation_tank_technologies_with_german_rheinmetall_kf51_panther.html  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 18:46

Citation :
 Des essais comparatifs détermineront le choix du canon destiné au futur char franco-allemand

PAR LAURENT LAGNEAU · 27 AVRIL 2024

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 Ascalo10


Le 26 avril, sept ans après son lancement, le Système principal de combat terrestre [MGCS, Main Ground Combat System] a connu une avancée significative avec la signature d’un protocole d’accord fixant une répartition équitable des tâches entre les industriels français et allemands. Et cela après une remise à plat de ce programme, sur la base d’une fiche d’expression commune des besoins de l’armée de Terre et la Heer.

« Partir des besoins de nos soldats pour construire un projet de coopération industrielle, et non l’inverse. C’est le choix que nous avons fait avec nos partenaires allemands pour le programme de char du futur MGCS : le besoin opérationnel exprimé par nos armées fait la commande », a ainsi fait valoir Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.

Longtemps, le MGCS est resté embourbé à cause de désaccords sur quelques choix technologiques, du déséquilibre provoqué par l’arrivée de Rheinmetall dans ce programme et d’une certaine défiance parmi les députés allemands, lesquels ont, par le passé, souhaité le lier au Système de combat aérien du futur afin de préserver les intérêts de l’industrie allemande.

Cependant, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, [CEMAT], a relativisé l’importance de ces « difficultés ». En effet, a-t-il écrit, via LinkedIn, « l’émergence progressive du MGCS, que certains ont considéré à tort pour une impasse, s’explique en fait par la nature du processus à l’œuvre derrière tout projet capacitaire : celui d’une maturation et non d’une course, où ce temps consacré à préparer le projet est un gage de stabilité et de réussite. Aussi le matériel de demain se conçoit-il en surplomb des crises, à l’abri du tempo et du fracas médiatiques ».

Toujours est-il que, comme l’a rappelé Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, le protocole d’accord qui vient d’être signé devra passer par le comité des Finances du Bundestag, comme tout projet nécessitant un investissement supérieur à 25 millions d’euros. « Ce projet dépend du soutien des parlementaires », a-t-il avancé, avant de dire qu’il n’avait « aucun doute » sur le fait qu’il sera approuvé.

Cependant, « il reste encore un long chemin à parcourir avant la mise en œuvre, mais une étape importante a maintenant été franchie, précédée de plusieurs mois de négociations », a souligné le ministère allemand de la Défense, via un communiqué.

Dans le détail, le MGCS, qui ne consiste pas seulement à développer un « char de combat du futur » mais une « famille de systèmes » [ce qui inclut un « cloud » de combat, des robots, des drones, etc.], passera par la création d’une « société de projets », composée de KNDS Deutschland [ex-Krauss-Maffei Wegmann], KNDS France [ex-Nexter Systems], Rheinmetall Landsysteme et Thales SIX. En outre, à l’image du SCAF, il compter huit piliers, à savoir :

– Pilier 1 : plateforme et navigation automatisée, sous direction allemande;

– Pilier 2 : tourelles, canons et munitions, sous direction franco-allemande;

– Pilier 3 : armement secondaire [comme, par exemple, les missiles], sous direction française;

– Pilier 4 : système de communication et de commandement, sous direction franco-allemande;

– Pilier 5 : simulation, sous direction franco-allemande;

– Pilier 6 : technologie des capteurs, sous direction française;

– Pilier 7 : protection et défense contre les drones, sous direction allemande;

– Pilier 8 : logistique, soutien et infrastructures, sous direction franco-allemande.

Comme l’a souligné M. Pistorius, une telle organisation permet l’arrivée éventuelle d’autres partenaires européens dans ce programme, comme l’Italie.

Plusieurs choix technologiques ont par ailleurs été validés. L’équipage du char, réduit à deux, voire à trois personnes, prendra place dans un compartiment hautement protégé, ce qui veut dire que la tourelle sera automatisée et… réduite, offrant ainsi une zone d’impact plus petite. En outre, son châssis servira de base à la famille de véhicules devant être mis au point dans le cadre de ce programme et sa motorisation sera « très probablement » hybride.

Toutefois, l’une des questions qui a bloqué le MGCS n’a pas encore été tranchée. Pour rappel, Rheinmetall voudrait imposer son canon de 130 mm [photo ci-dessous] tandis que KNDS France soutient la candidature de son système ASCALON [Autoloaded and SCALable Outperforming guN], basé sur un canon de 140 mm, utilisant des obus télescopés ainsi que des « munitions intelligentes pour des tirs au-delà de la vue directe ».

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 10 130mm-10


« Il est acquis que le calibre de l’armement principal du MGCS sera supérieur aux 120 mm actuels. Il n’a pas encore été décidé si le calibre sera de 130 ou de 140 mm. Cependant, le développement mènera à l’un de ces calibres », a expliqué le Bundeswehr.

« Le canon de 120 millimètres qui a la cote aujourd’hui n’a plus aucun potentiel de croissance », a insisté un expert de l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw]. « Il faut donc trouver une arme puissante pour donner à des projectiles plus lourds une vitesse initiale plus élevée », a-t-il ajouté.

Récemment, le site spécialisé Hartpunkt s’est fait l’écho d’une rumeur selon laquelle la tourelle du futur char de combat pourrait accueillir aussi bien le canon de 130 mm de Rheinmetall que l’Ascalon de KNDS France. Pour autant, même si cela permettrait éventuellement de développer deux versions différentes, cette voie est pour le moment exclue.

« D’abord, différents systèmes de canons seront développés au niveau national et l’un d’eux devra être sélectionné après des tests comparatifs », a en effet précisé le ministère allemand de la Défense.

À noter que la masse de ce futur char de combat devra être réduite par rapport aux standards actuels. « Moins de poids améliore la mobilité et a aussi un impact considérable sur la fonctionnalité d’un futur système multiplateforme », soutient la Bundeswehr. Mais ce critère ne permettra pas de départager l’Ascalon et le canon de 130 mm, les deux ayant une masse d’environ trois tonnes.


https://www.opex360.com/2024/04/27/des-essais-comparatifs-determineront-le-choix-du-canon-destine-au-futur-char-franco-allemand/
 
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