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 Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie

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MessageSujet: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 11 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 20:07

Rappel du premier message :

Citation :
Diehl lance un Sidewinder à guidage laser
Le 06/09/2012 à 17:15 | Par Guillaume Steuer

Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 11 Lagsj
Le missile LaGS est un AIM-9L à guidage laser

Après s'être imposé comme le missile air-air courte portée occidental le plus vendu dans le monde, l'AIM-9 Sidewinder pourrait bien connaître une nouvelle carrière dans des applications air-sol.

Le missilier allemand Diehl, qui a acquis de longue date des compétences dans la construction sous licence de ce missile pour certains clients européens, va profiter du salon ILA (qui s'ouvrira le 11 septembre) pour dévoiler son "Laser-Guided Sidewinder", ou LaGS, un AIM-9 doté d'un capteur semi-actif laser... pour détruire des cibles terrestres.

Selon l'industriel allemand, il existerait aujourd'hui un marché pour des munitions air-sol légères, capables d'engager avec précision des cibles faiblement blindées. Diehl propose donc de "recycler" des AIM-9L, déjà dans l'inventaire des clients potentiels, en les équipant d'un capteur semi-actif laser qui leur permettrait, avec une reprogrammation logicielle, de traiter des cibles terrestres mobiles.

L'avantage principal est de s'affranchir de toute contrainte d'intégration, puisque le Sidewinder équipe déjà bon nombre d'avions de combat de part le monde.

En soi, l'idée n'est pas neuve. Entre 2007 et 2009, Raytheon avait démontré à la demande de l'US Air Force que son AIM-9X était capable de frapper des objectifs terrestres ; trois tirs d'essais réussis avaient été réalisés depuis un F-15C et un F-16, contre des embarcations rapides et un véhicule de transport de troupes. Mais ce programme de recherche n'a pas donné lieu à un déploiement opérationnel.

De la même manière, rappelons qu'au cours de l'opération Harmattan, les missiles air-air de l'hélicoptère Tigre ont, à trois reprises, été employés contre des véhicules, à chaque fois avec succès.


http://www.air-cosmos.com/defense/diehl-lance-un-sidewinder-a-guidage-laser.html
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 18:38

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 22:06

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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 11 Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 21:06

Citation :
Les anciens chars Leopard 1A5 pourraient être dotés d’une motorisation plus puissante

par Laurent Lagneau · 7 septembre 2024


Lors de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, tenue à Ramstein, le 6 septembre, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé la livraison prochaine à Kiev de 12 obusiers automoteurs PzH2000 supplémentaires ainsi que celle de 77 vieux chars Leopard 1A5, dans le cadre d’un effort concerté avec les Pays-Bas et le Danemark.

Cela étant, il n’a pas été précisé s’il s’agit de Leopard 1A5 qui s’ajouteront aux 155 déjà promis à l’Ukraine. Selon un bilan publié le 19 août dernier par le ministère allemand de la Défense, 58 ont déjà été remis à l’armée ukrainienne. Non sans mal d’ailleurs.

Ayant été, pour la plupart, retirés du service depuis une vingtaine d’années, ces chars doivent évidemment être remis en état avant d’être livrés. Ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes.

Ainsi, en septembre 2023, l’hebdomadaire Der Spiegel avait révélé que plusieurs de ces Leopard 1A5 étaient rapidement tombés en panne et que l’armée ukrainienne venait d’en refuser une dizaine car ils avaient encore besoin de réparations qu’elle n’était pas en mesure d’effectuer.



Mais l’Ukraine n’est pas le seul pays à utiliser des Leopard 1A5. La Grèce et la Turquie en possèdent plusieurs centaines, de même que le Brésil, qui entend moderniser une partie de ceux qu’elle a acquis d’occasion pour les garder en service jusqu’en 2030.

Justement, à propos de modernisation, le Leopard 1A5 pourrait bientôt être doté d’une nouvelle motorisation. Actuellement, celle-ci repose sur un moteur MTU MB 838 développant une puissance d’environ 830 chevaux. Ce qui paraissait suffisant pour mouvoir les 40 tonnes de ce char au moment de sa conception, entre 1956 et 1961.


Or, le 4 septembre, à l’occasion du forum RÜ.NET, organisé à Coblence [Allemagne], Rolls-Royce et Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft [ou FFG] ont fait savoir qu’ils envisagent de moderniser les Leopard 1A5, ainsi que les véhicules qui en sont dérivés, comme le blindé de dépannage BPz2, le système antiaérien Gepard et l’engin du génie Wisent 1, en les équipant d’un nouveau moteur, à savoir le MTU 8V199. Et cela avec le concours de ZF, une entreprise spécialiste des systèmes de transmission.

Ce changement de moteur permettrait de régler le problème de l’approvisionnement en pièces détachées, le MTU MB 838 n’étant plus produit actuellement.

Selon les explications fournies par Rolls-Royce Power Systems, le MTU 8V199, qui équipe déjà le véhicule de combat d’infanterie [VCI] Boxer, offrirait de « meilleurs performances », avec une puissance de plus de 1000 chevaux. En outre, poursuit l’industriel, il est « moins cher, plus léger et plus économique, avec une durée de vie plus longue et des périodes d’entretien réduites ». En un mot, soutient-il, c’est la « solution parfaite pour que les blindés de la famille Leopard 1 puissent continuer à fonctionner efficacement à l’avenir ».

Dans ce projet, FFG aura à superviser la mise au point d’un groupe motopropulseur adapté au MTU 8V199 tandis que ZF s’assurera que la transmission 4HP250 est compatible avec celui-ci.

« Ce concept constituera une excellente opportunité pour de nombreuses armées de s’adapter à l’évolution de la situation sécuritaire à des coûts raisonnables et dans un délai raisonnable », a résumé Jörg Kamper, le directeur général de FFG.



https://www.opex360.com/2024/09/07/les-anciens-chars-leopard-1a5-pourraient-etre-dotes-dune-motorisation-plus-puissante/  
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MessageSujet: Re: Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie   Industrie de defense Allemande / die deutsche Rüstungsindustrie - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 22:19

Citation :
NVL Group unveils new multipurpose vessel concept for potential German Navy tender replacement


German shipbuilder NVL Group has revealed new details of a new multipurpose vessel concept reflecting the company’s vision for a successor to the German Navy’s current Type 404 tenders.

Richard Scott  10 Sep 2024

Developed in collaboration with industry partners, including Danish payload handling and mission module specialist SH Defence, the NTV 130 design concept was presented by NVL Group for the first time with a 1:50 scale model at the DALO Industry Days 2024 exhibition in Copenhagen in late August.

The German Navy’s fleet includes six Type 404 tenders, commissioned between January 1993 and November 1994, which support submarine, fast attack craft, and mine countermeasures (MCM) squadrons. However, these vessels are showing their age, lack a permanent command facility for Commander Task Group (CTG) staff, and are increasingly outdated for modern operational needs.

The replacement of these tenders is expected to be managed by the Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (BAAINBw) procurement authority under what was formerly referred to as the ‘Mittlere Unterstützungseinheit schwimmende Einheiten’ (MUsE). However, there is at this stage no publicly available details on the specific requirements of the project, or the intended naming.

In the absence of a formal requirement, NVL has proactively developed the NTV 130 concept over the last 18 months as a potential solution for the MUsE ship system. At 142 meters in overall length and with a full load displacement of 14,000 tonnes, the NTV 130 would be significantly larger than the Type 404. The design emphasizes modularity and flexibility, allowing it to serve as a multifunctional mothership configurable for various support, logistics, and tactical roles. These include afloat support for corvette, submarine, and MCM squadrons; transportation of a mechanized task unit with embarked military forces; medical support; task unit command and control; special forces support; and minelaying. The vessel is also designed to accommodate and operate with autonomous and uncrewed systems, aligning with the likely requirements for the MUsE project.

NTV 130 scale model showcased on SH Defence booth at DALO Industry Days 2024. NVL Group was showing this 1:50 model for the first time.
NVL Group states that the NTV 130 aims to balance multiple mission profiles through a large, adaptable platform that exploits modularity for rapid role reconfiguration. This flexibility is achieved through a ship architecture and internal layout centered around SH Defence’s The Cube mission modularity solution.

The NTV 130 is designed to house up to 120 20-foot TEU containers. NVL has worked cooperatively with SH Defence to develop an integration solution for the skidding system associated with The Cube, enabling efficient module movement within the ship and influencing the design of internal lifts between decks, as well as external access doors and hatches. One notable feature is the integration of the mine laying module.

The vessel’s aviation facilities include provisions for the operation and support of different rotary-wing aircraft: a hangar for the integration of one NH90 helicopter as an organic element is located beneath the flight deck connected by an elevator. Replenishment-at-sea systems for both liquids and solids are positioned amidships, with additional astern fueling capabilities.

A dedicated command area within the ship will accommodate a CTG staff, supporting operations such as those conducted by a standing NATO MCM group. Unlike the Type 404, which was mostly built to commercial standards, the NTV 130 is envisioned to be constructed to militarized specifications. It is designed in accordance with German Naval Standards and NATO STANAGs, aligning with NATO capability requirements for warships, and includes appropriate provisions for NBC (nuclear, biological, chemical) protection and damage control.



https://www.navalnews.com/naval-news/2024/09/nvl-group-unveils-new-multipurpose-vessel-concept-for-potential-german-navy-tender-replacement/  

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