messages : 1408 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 23 Sep 2012 - 22:55
Rappel du premier message :
wa hadoo maboullllllllll regardez el watan d'hier
Citation :
Accidents de la route: le Maroc 1er dans le monde arabe et 6è au rang mondial
Les routes marocaines sont classées parmi les plus mortelles au monde (1er rang au niveau du monde arabe et 6e rang mondial) et le coût social des accidents de la route au Maroc dépasse les 11milliards de dirhams (1 euro = 11 DH environ) annuellement soit, 2, 5 % du Produit intérieur brut (PIB), a déclaré à Marrakech (335 km au de Rabat) un haut responsable marocain.
Le coût social de ces accidents constitue un véritable fardeau pour la société et équivaut à des sommes colossales pouvant être consacrées à la construction d'équipements sociaux (écoles, espaces sportifs, et autres), a précisé le vice-président de la Chambre du commerce, de l'industrie et des services à la préfecture de Marrakech, Ibrahim Erramili lors d'une rencontre sur les "accidents de la route et leur impact sur l'économie nationale et leurs répercussions sociales". Il a ajouté que les répercussions des accidents de la route sur le développement social et sur l'économie nationale ont atteint même certains secteurs comme le tourisme qui en subit les conséquences indirectement.
Les autorités marocaines font face à un vrai fléau sur les routes où l'on enregistre une moyenne de onze morts par jour et un blessé toutes les sept minutes. L'année dernière, les statistiques officielles ont signalé 67.082 accidents corporels qui ont fait 4.222 morts, 12.482 blessés graves et 89.529 blessés légers. Environ 75 % de ces sinistres ont été enregistrés en milieu urbain.
21.520 accidents en 2011 : L’Algérie troisième pays au monde Une nouvelle ligne dans le triste palmarès de l’Algérie en matière de la circulation automobile. L’Algérie a enlevé «haut la main» la 3ème place du triste podium mondial des pays où sont enregistrés le plus d’accidents de la circulation. Comparée à l’année 2010, notre pays a régressé puisque il a enregistré plus d’accidents se classant juste derrière les Etats-Unis et la Russie avec leurs parc automobiles à plusieurs fois supérieur.
En effet, selon les chiffres communiqués aujourd’hui mardi par les services de la gendarmerie nationale sur les ondes de la radio, pas moins de 21.520 accidents ont été enregistrés lors des dix premiers mois de l’année en cours, ayant causé la mort de 3.286 personnes et blessé 38.903 autres. Terrifiant, d’autant plus que ces chiffres marquent une hausse fulgurante en une année puisque durant la même période de l’année 2010, les services de la gendarmerie nationale font état de 16.343 accidents qui se sont soldé par la mort de 2.525 morts et 29.058 blessés.
A titre de comparaison avec l’année 2010, cela se traduit par une hausse de 31,68% du nombre d’accidents, alors que le nombre de morts à crû de l’ordre de 30, 14% et celui des blessés de 33,88%.
Sétif n°1 au hit parade
Et comme il fallait s’y attendre, la wilaya de Sétif trône en haut de ce classement macabre avec 1209 accidents et 139 morts, suivie de Blida avec 595 accidents et 85 morts et Bouira ferme le triste podium avec 557 accidents et 133 morts.
La capitale Alger n’est pas indemne de ces accidents de la circulation puisque pas moins de 957 accidents ont été enregistrés ayant provoqué la mort de 72 personnes.
C’est dire que ni les nouveaux plans de circulation dans les villes, ni les retraits de permis et encore moins l’augmentation des amendes n’ont pu juguler ce phénomène qui tue chaque année plus de 4000 algériens. Il ressort des statistiques de la gendarmerie que le conducteur est responsable «dans 81% des accidents survenus en 2011». Dans le détail, on explique que l’excès de vitesse, 21% des cas et les dépassements dangereux 10,14% des cas, sont les principales causes des accidents mortels. C’est dire que les autorités à du mal à trouver la solution idoine pour mettre fin au «terrorisme routier» qui tue autant sinon plus que le terrorisme tout court.
http://www.algerie1.com/magazine/21-520-accidents-en-2011-l%E2%80%99algerie-troisieme-pays-au-monde/ ils veulent concurencer en tout c'est des
Auteur
Message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 8:12
Il va falloir être attentif à cette histoire de malnutrition, en général la FAO ne parle pas dans le vide. Le Maroc se doit de prioritairement d'assurer que chacun puisse manger à sa faim dans le pays, c'est une obligation de l'Etat, et une nécessité pour la société, même si cela doit "nuire" à la sacro-sainte politique de développement touristique.
Invité Invité
Sujet: actualité nationales Dim 14 Oct 2012 - 8:34
salut tout le monde certes il existe peut-etre de la mal nutrition ici et la mais le probléme existe aussi en france sinon coluche n'aurait fait les resto du coeur et sache rafi que j'ai été dans des villages reculé du maroc et quand vos sondage dise malnutrition moi j'ai constaté que les pauvres manges a leur faim et chaque vendredi c'est couscousparty a la mosqué du village et les personnes âgée ne sont pas oublié et le couscous leur est livré a domicile je rajouterai que le fromage la vache qui rit au maroc je nourissais mon chat avec . « Celui qui parie sur les gouvernements et leurs monnaies papiers parie contre 6 000 ans d'histoire. »le Général De Gaulle.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 8:45
Il n'y a pas lieu d'échanger la misère qui peut exister en France avec la misère qui peut exister au Maroc, ce n'est pas une compétition, le but n'est pas de prouver qu'il vaut mieux crever de faim ici ou ailleurs. Le but d'une telle intervention étant de réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre au Maroc pour garantir une production agricole nationale variée qui fasse que chacun puisse manger à sa faim, et cela pour des prix qui soient correctes. La FAO est un organisme sérieux, et ses avertissements sont à prendre avec circonspection.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 9:08
rafi a écrit:
Il va falloir être attentif à cette histoire de malnutrition, en général la FAO ne parle pas dans le vide. Le Maroc se doit de prioritairement d'assurer que chacun puisse manger à sa faim dans le pays, c'est une obligation de l'Etat, et une nécessité pour la société, même si cela doit "nuire" à la sacro-sainte politique de développement touristique.
Hi Rafi, etant tout a fait d'accord avec l'essentiel de ton post, je ne comprend pas le lien que tu fait avec l'industrie du tourisme. Cette industrie est vraiment importante pour le developement socio-econimique du pays, ce qui certainement aide a la creation d'emploi et a remplir les caisses de l'etat mais aussi ca pousse l'etat a subvertir les conditions sociales des plus defavorises car les touristes ne revient pas aux pays ou ils experiencent les souffrances des autres; et ca c'est vraiment le cas du Maroc, je pourrais te raconter vraiment bien d'histoires de gens qui ne veulent plus retourner au Maroc apres avoir vu de pres les souffrances des plus demunis. Dans le reste 100% avec toi c'est pas concevable qu'il est encore des marocains souffrant de mal nuttrition et ca c'est semblable pour le reste des pays nordafricains, +_ 5% en Algerie c'est honteux et nos freres algeriens seront les meilleurs positione's pour analyser ce fait.
Invité Invité
Sujet: actualité nationales Dim 14 Oct 2012 - 9:22
le maroc depuis feu Mohamed 5 et Hassan 2 dieu ait leurs âmes en sa miséricorde ,pratique la politique la plus ambitieuse de la régions en termes de barrage et de développement agricole seulement notre gouvernement doit faire avec un climat qui n'est pas tempéré comme en France mais plutôt semi-désertique et une topographie complexe avec des point haut qui ne peuvent être hirrigué que par des pompes de relévement et donc un coup élevé de fourniture de l'eau agricole . quand a toute autre projet touristique ou autre c'est une chose intelligente de construire le pays TGV etc.. avec de l'argent papier qui devriendra un jour monaie de singes tandis que le bâtis lui restera.
« Celui qui parie sur les gouvernements et leurs monnaies papiers parie contre 6 000 ans d'histoire. »le Général De Gaulle.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 9:23
Bonjour Visiteur,
Pour préciser mon intervention, je dirais que rien n'est plus important que d'assurer l'autosuffisance alimentaire du pays, si on se démenait autant pour atteindre ce but que ce qui est investi dans "l’industrie du tourisme", ce ne serait plus un problème de puis longtemps. A quoi cela sert-il de dépenser de l'argent à l'étranger pour acheter du grain en y investissant une partie des bénéfices liés à cette "industrie" alors qu'il est si facile de garantir et l'autosuffisance alimentaire et les emplois qui vont avec, localement?
Il n'y a pas lieu de critiquer la politique qui a fait jusque maintenant du Maroc un pays phare en matière économique, et je ne parle pas là des hôtels pour touristes, mais bien des grands projets d'infrastructures, TGV, barrages et autres, mais agir pour nourrir correctement l'ensemble de la population doit rester la problème numéro 1. Puisque tu évoques le sujet, l'argent papier n'est rien, ne produit rien, ne nourrit personne, ce n'est pas là la vraie richesse d'une nation, nous sommes bien d'accord. Tu comprendras dès lors ma position en faveur de l'énergie nucléaire et d'un ambitieux programme d'irrigation des terres afin d'accroitre les surfaces cultivables et pour pérenniser l'accès à l'eau pour celles qui le sont déjà.
Invité Invité
Sujet: actualité nationales Dim 14 Oct 2012 - 9:49
entièrement d'accort avec toi pour ce qui est de l'autosuffisance alimentaire du pays, le nucléaire par contre je suis contre je ne veut pas d'un Maroc Irradié pour le reste il faut une vue d'ensemble problème . Notre Sahara marocain qui nous grève un budget important qu'on pourrais consacrer au développement de l'agriculture une fois le dossier bouclé incha allah. sinon le plan Maroc vert existe déjà Rafi mais on fait avec les moyens du bords .
« Celui qui parie sur les gouvernements et leurs monnaies papiers parie contre 6 000 ans d'histoire. »le Général De Gaulle.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 9:57
Attention au plan vert (énergétique - éolien, solaire), il s'agit ni plus ni moins que de permettre le recyclage des actifs financiers pourris en provenance d'Europe occidentale, Hedge Funds et autres. Le nucléaire actuel, lorsqu'il n'est pas entre les mains de militaires russes qui jouent aux apprentis sorciers ou de capitalistes corrompus et avides de revenus financier, garantit de l'énergie à profusion, idéal pour un pays qui doit faire que le désert n'en soit plus un. La Moselle où j'habite est un pays très vert et non irradié, bien que possédant une centrale nucléaire de 4 x 1300 MW qui avait déjà produit 720 TWh d’électricité en septembre 2010.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 10:19
vive cattenom...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 10:31
Chers Rafi et Atta il n'y a pas raison d'en disscuter quand on dit essentielement la meme chose. Ce la dit j'essairai de developer mon argumentation:assurer l'autosuffisance alimentaire est un defi strategique initie' au Maroc par feu HassanII, et dans ce cas le pays a presque acheve', il reste a garantir l'autosufisance en grains mais en general c'est presque abouti... alors est-ce que l'achevement de l'autosuffisance alimentaire du pays garantit l'acces de tous a une alimentation equilibre'? C'est ici que nos arguments different, pour moi la reponse est NON. Le Maroc etant un pays semi-liberaliser et avec le projet de finir avec les subventions aux produits de premiere necessite' le Maroc liberalisera alors le marche' et ca rendra encore plus difficil l'acces a ces produits. Alors l'unique garantit pour que le citoyen marocain puisse avoir acces a une alimentation suffusante et equilibre' c'est a travers le travail et un salaire digne et ca ne peut s'achever qu'a travers un deveopement economique soutenue et durable, et toute industrie, la touristique inclu, doivent etre encourage' pour atteindre ce but. Eliminer la sub-alimentation de grandes couches de la societe' marocaine, non seuleument de ceux qui ont des difficulte's a trouver quoi manger quotidienement mais aussi ceux qui n'ont que le necessaire pour remplir le stomac ne pourra ce faire que quand toute famille marocaine pourra se payer de quoi manger et non pas attendre la solidarite' des tiers pour le faire.
@ cher Atta avec une boite de sardine un peu de fromage et une barre de pain tu ne souffre pas fain mais tu n'est non plus alimente'.
Invité Invité
Sujet: actualité nationales Dim 14 Oct 2012 - 10:45
je connais la moselle pour y avoir travaillé sur le futur métisse(tram sur pneu), les cures thermales du coins prés d'Amnévilles sont pas mal surtout la villa Pompéi si tu connais sinon pour en revenir a notre affaire le probléme du nucéaire c'est le retraitement des déchet qui fait qu'a long termes c'est pas si bon marché que ça n'y parait et les taux de césium finiront tôt ou tard par exploser dans les lieux prévu pour le stockage des déchets et leur environs les puits en bétons prévus a cette effets finirons malheureusement par perdre leur étanchéité par cause naturelle érosion ou tremblement de terre ou guerre peu importe le jeu n'en vaux pas la chandelle .
« Celui qui parie sur les gouvernements et leurs monnaies papier.s parie contre 6 000 ans d'histoire. »le Général De Gaulle.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 10:52
J'ai déjà évoqué dans une autre partie du forum les recherches faites par les belges en matière de sécurisation des déchets, ce qui est un minimum, tout comme j'ai évoqué le nucléaire de fission du futur qui ne nécessite pas uranium, réduit la durée de vie des déchets, et ne permet pas la production d'armes, c'est le nucléaire de 4ème génération (avant le grand pas en avant qu'est la fusion thermonucléaire).
C'est sympa que tu aies participé au projet METISSE afin d'améliorer, dans le futur, le transport urbain, et que tu connaisses la région.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 11:28
hs/ Pour l'instant le METIS est une calamité pour se déplacer à Metz, mais bon en 2013 ca sera mieux / hs
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 17:25
On n'en sait un peu plus sur la visite du Roi dans la Golfe elle débuterai Mardi prochain et vise 5 pays...
Citation :
Maroc : visite du Roi Mohammed VI dans quatre pays du Golfe et en Jordanie
Dimanche 14 Octobre 2012 modifié le Dimanche 14 Octobre 2012 - 18:52
Le Roi Mohammed VI effectuera à partir de mardi des visites de travail dans quatre pays du Golfe et en Jordanie, annonce dimanche un communiqué du Cabinet Royal.
Le Roi Mohammed VI effectuera à partir du mardi 16 octobre 2012 des visites de travail officielles au Royaume d'Arabie Saoudite, à l'Emirat du Qatar, aux Emirats Arabes Unis et à l'Etat du Koweït frères, Etats membres du Conseil de Coopération du Golfe, contributeurs aux programmes de financement, sous forme de dons, de projets de développement au Maroc dans le cadre du partenariat stratégique établi en 2011 entre le Royaume du Maroc et le Conseil de la Coopération du Golfe.
Cette importante contribution s'élève à un milliard de dollars US par an sur la période de 2012-2016 soit au total 5 milliards de dollars US.
Le Roi sera à cette occasion accompagné d'une importante délégation qui présentera respectivement aux quatre pays concernés les projets sélectionnés dans ce cadre par la partie marocaine au regard des priorités nationales.
Le Souverain se rendra également au Royaume hachémite de Jordanie dans le cadre des relations fraternelles qui unissent les deux pays et les deux familles royales.
A cette occasion, le Roi visitera l'hôpital militaire de campagne installé par le Maroc dans la région de Zaatari en Jordanie pour venir en aide aux milliers de réfugiés syriens qui ont fui leur pays marqué par les dramatiques actions de violence armée.
Ces différentes visites royales constitueront également l'opportunité de raffermissement du dialogue et de la coopération entre le Royaume du Maroc et ces pays frères.
Dimanche 14 Octobre 2012 - 18:48
Atlas Info
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 17:34
esperons qu´il ne sera pas question de tourisme et immobilier encore une fois,faut depasser le facile et lever des defis
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 17:47
Yakuza a écrit:
esperons qu´il ne sera pas question de tourisme et immobilier encore une fois,faut depasser le facile et lever des defis
Normalement il n'est pas question d'immobilier, ça a déjà été posté...
Citation :
Le Maroc décroche 5 milliards de dollars des pays du Golfe
C’est officiel, enfin presque... Le Maroc a eu l’accord des pays du Golfe pour un financement de 5 milliards de dollars sur cinq ans, en vue de financer les projets d’investissement de l’État. Cet accord de financement sera annoncé incessamment. On parle même d’une grosse annonce ce mardi. Ces financements s’inscrivent dans le cadre de l’intégration du Maroc dans le CCG qui lui a ainsi ouvert la porte de plusieurs fonds souverains et fonds d’investissement du Golfe. D’ailleurs, une grande opération de charme de ces fonds souverains est prévue en décembre prochain pour la promotion de leurs actions et de leurs ambitions au Maroc. Pour revenir au financement décroché par le Maroc, il est indiqué que les fonds signataires sont saoudiens, émiratis, qataris et koweitiens, à raison de 1,25 milliard de dollars par pays. Les secteurs visés ne sont pas tous dévoilés, mais on apprend déjà qu’une bonne partie de ces financements iront aux projets d’infrastructures, au social avec notamment la santé ou encore à l’agriculture avec le Plan Maroc Vert. Un représentant d’un fonds souverain arabe a confié que désormais, les fonds souverains placent la rentabilité en tête des motivations d’investissement et qu’au Maroc, la décision d’investir est liée au potentiel de croissance affiché par ces secteurs. Le secteur de l’immobilier est ainsi considéré comme saturé et donc éliminé d’office des plans des fonds souverains. Une mauvaise nouvelle pour les opérateurs qui jusque-là tablaient sur les investisseurs arabes pour relancer le secteur
Mais allahoa3lam... J'ai un mauvais présentiment J'espère industrie et infrastructures inchaallah
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 17:52
a voir comment ils ont plané les 2/3B$ des qataris ou koweitis dernierement dans des plans de tourisme alors que ce secteur s´essoufle avec la crise,je me dis que nos incompetents ne vont pas aussi apprendre les lecons,comme si on n´avait que ce secteur facile pour les marocains,servir..c´est revoltant
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 18:00
Yakuza a écrit:
a voir comment ils ont plané les 2/3B$ des qataris ou koweitis dernierement dans des plans de tourisme alors que ce secteur s´essoufle avec la crise,je me dis que nos incompetents ne vont pas aussi apprendre les lecons,comme si on n´avait que ce secteur facile pour les marocains,servir..c´est revoltant
Comme j'ai déjà dit auparavant au sujet de l'aide CCG, le seul truc qui me rassure face à l'incompétence et la mauvaise gouvernance des nôtres c'est qu'il s'agit de l'argent des khaleejis, et ceux là ils aiment pas perdre leur argent, ils surveillent/gèrent leurs investissements de très prèt. Ce qui me pousse à croire qu'ils vont pas jetter leur argent dans des secteurs à faible potentiel, je suis sur qu'ils choisiront des secteurs très porteurs (en terme de profit bien sur).
Le seul soucis pour moi est de savoir s'il y aura convergence d'interets, c'est à dire ces secteurs correspondront-ils à nos besoins réels, c'est mon seul soucis, sinon ne t'inquiète pas si c'est de l'argent privé il y aura rentabilité c'est sûr, c'est pour ça j'ai déjà dit que je préfère cette formule (investissements directs) à la formule de dons d'Etat à Etat.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 14 Oct 2012 - 19:15
Comme dit l'article l'immobilier est saturé...quoique comme certain khaliji ont déserté certain projet ( Casa Marina, Bouregreg) ils pourait y revenir...
Ensuite le Tourisme, il y a encore de la marge, plan 2020 avec 20 millions de touriste
Sinan il y a d'autre secteur interresent comme la Finance en particulier la Finance Islamique Les grande infrastructures ( Nador West Med et pourquoi pas....le Tunnel de Tichka !) Et aussi pousé les pays qui ont des actions et de l'influence dans les Grande entreprises industrielle Européenne ou Américaine a investir au Maroc
_________________
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Oct 2012 - 9:01
il y a plusieurs projets industriels qui sont dans les cartons (aéronautique, ferroviaire, automobile...) et pour lesquels les investisseurs étrangers attendent la mise du Maroc , c'est à dire environ 20-25% du montant de l'investissement ..
j'espéres que cet argent sera destiné à ces opérations , en plus des parcs industriels dont le manque est un gros handicap au Maroc
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Oct 2012 - 12:18
PACO est mort .... layrahmou
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Oct 2012 - 14:21
Abderahmane PACO des nass el ghiwane ! Paix à son ame. En retrouvant Boujemaa et Batma, ils vont rester dans l'au delà, ce qu'ils etait ici bas : un groupe sans equivalent dans le coeur des marocains.
PGM
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Oct 2012 - 15:18
allah irahmou ina lilah wa ina ilayhi raji3oun
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Oct 2012 - 15:57
Allah y rahmou !
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 15 Oct 2012 - 16:19