messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 23 Sep 2012 - 23:55
Rappel du premier message :
wa hadoo maboullllllllll regardez el watan d'hier
Citation :
Accidents de la route: le Maroc 1er dans le monde arabe et 6è au rang mondial
Les routes marocaines sont classées parmi les plus mortelles au monde (1er rang au niveau du monde arabe et 6e rang mondial) et le coût social des accidents de la route au Maroc dépasse les 11milliards de dirhams (1 euro = 11 DH environ) annuellement soit, 2, 5 % du Produit intérieur brut (PIB), a déclaré à Marrakech (335 km au de Rabat) un haut responsable marocain.
Le coût social de ces accidents constitue un véritable fardeau pour la société et équivaut à des sommes colossales pouvant être consacrées à la construction d'équipements sociaux (écoles, espaces sportifs, et autres), a précisé le vice-président de la Chambre du commerce, de l'industrie et des services à la préfecture de Marrakech, Ibrahim Erramili lors d'une rencontre sur les "accidents de la route et leur impact sur l'économie nationale et leurs répercussions sociales". Il a ajouté que les répercussions des accidents de la route sur le développement social et sur l'économie nationale ont atteint même certains secteurs comme le tourisme qui en subit les conséquences indirectement.
Les autorités marocaines font face à un vrai fléau sur les routes où l'on enregistre une moyenne de onze morts par jour et un blessé toutes les sept minutes. L'année dernière, les statistiques officielles ont signalé 67.082 accidents corporels qui ont fait 4.222 morts, 12.482 blessés graves et 89.529 blessés légers. Environ 75 % de ces sinistres ont été enregistrés en milieu urbain.
21.520 accidents en 2011 : L’Algérie troisième pays au monde Une nouvelle ligne dans le triste palmarès de l’Algérie en matière de la circulation automobile. L’Algérie a enlevé «haut la main» la 3ème place du triste podium mondial des pays où sont enregistrés le plus d’accidents de la circulation. Comparée à l’année 2010, notre pays a régressé puisque il a enregistré plus d’accidents se classant juste derrière les Etats-Unis et la Russie avec leurs parc automobiles à plusieurs fois supérieur.
En effet, selon les chiffres communiqués aujourd’hui mardi par les services de la gendarmerie nationale sur les ondes de la radio, pas moins de 21.520 accidents ont été enregistrés lors des dix premiers mois de l’année en cours, ayant causé la mort de 3.286 personnes et blessé 38.903 autres. Terrifiant, d’autant plus que ces chiffres marquent une hausse fulgurante en une année puisque durant la même période de l’année 2010, les services de la gendarmerie nationale font état de 16.343 accidents qui se sont soldé par la mort de 2.525 morts et 29.058 blessés.
A titre de comparaison avec l’année 2010, cela se traduit par une hausse de 31,68% du nombre d’accidents, alors que le nombre de morts à crû de l’ordre de 30, 14% et celui des blessés de 33,88%.
Sétif n°1 au hit parade
Et comme il fallait s’y attendre, la wilaya de Sétif trône en haut de ce classement macabre avec 1209 accidents et 139 morts, suivie de Blida avec 595 accidents et 85 morts et Bouira ferme le triste podium avec 557 accidents et 133 morts.
La capitale Alger n’est pas indemne de ces accidents de la circulation puisque pas moins de 957 accidents ont été enregistrés ayant provoqué la mort de 72 personnes.
C’est dire que ni les nouveaux plans de circulation dans les villes, ni les retraits de permis et encore moins l’augmentation des amendes n’ont pu juguler ce phénomène qui tue chaque année plus de 4000 algériens. Il ressort des statistiques de la gendarmerie que le conducteur est responsable «dans 81% des accidents survenus en 2011». Dans le détail, on explique que l’excès de vitesse, 21% des cas et les dépassements dangereux 10,14% des cas, sont les principales causes des accidents mortels. C’est dire que les autorités à du mal à trouver la solution idoine pour mettre fin au «terrorisme routier» qui tue autant sinon plus que le terrorisme tout court.
http://www.algerie1.com/magazine/21-520-accidents-en-2011-l%E2%80%99algerie-troisieme-pays-au-monde/ ils veulent concurencer en tout c'est des
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 19 Déc 2012 - 11:10
mirage a écrit:
Bonne nouvelle ! L'extension territoriale Maritime peut commencer. Le but est d'avoir une ZEE conséquente !
La vision a long terme est d'avoir une zone de responsabilité sur la Facade Atlantique de l'Afrique de l'Ouest. Prémise d'un futur...Empire
Je pense que les motivations de ce projet sont essentiellement économiques (ZEE, ressources offshore, pêche martime...) et territoriales. Il est temps de dire aux espagnols Basta !
Pour moi c'est l'essentiel.
Je ne pense pas que l'idée de l'empire soit dans les esprits, mais à long terme si ce projet aboutit, conjugué à une bonne croissance économique et l'augmentation de la taille de notre marine de guerre, le maroc aura certainement une influence plus importante dans la zone.
Une façade océanique c'est une chance que beaucoup de pays n'ont pas
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 19 Déc 2012 - 15:41
Mr Rebbah a eu des discussions en marge de sa visite en ils canaries ladessus,les politiciens la bas veulent etre fixés eux aussi car bcp de choses sont dans la file d´attente. http://www.abc.es/local-canarias/20121122/abci-petroleo-marruecos-socios-201211221719.html il s´agit donc bel et bien de s´attaquer aux ressources energetiques sous-sol le plus vite possible.
une autre chose est le futur politique des canaries,s´ils restent comme ils sont politiquement(liés a l´espagne),ils seront considerés seulement comme archipels d´etat,donc 12mi s´ils accedent a une certaine independance ou autonomie large,ils pourront upgrader leur statut de mer a etat Archipel,et auront donc acces a la regle des 200mi(350mi) comme l´a fait le portugal avec Madeira.
une remarque,ca va en parallel avec la montée en puissance de la marine,et les 5 ans du rapport indiquent une limite que se donne le Royaume pour la solution finale au sud.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 19 Déc 2012 - 16:14
Yakuza a écrit:
...et les 5 ans du rapport indiquent une limite que se donne le Royaume pour la solution finale au sud.
5 ans parce que la date limite pour le Maroc pour l'extention de sa ZEE est 2017, c'est à dire 10 ans après la ratification par le Maroc de la convention des NU sur le droit de la mer en 2007, au delà de ce délai le Maroc ne peut plus déposer son dossier.
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 19 Déc 2012 - 19:08
je pense que si les choses s'accélèrent subitement c'est que le dossier est près ...en tout cas je l'espère. Ce que l'on a anticipé à fini par arriver finalement...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 20 Déc 2012 - 0:47
Yakuza a écrit:
s´ils accedent a une certaine independance ou autonomie large,ils pourront upgrader leur statut de mer a etat Archipel,et auront donc acces a la regle des 200mi(350mi) comme l´a fait le portugal avec Madeira.
est-ce probable dans le contexte actuel ou en cas de decouverte importante d'hydrocarbures ?
Yakuza a écrit:
5 ans du rapport indiquent une limite que se donne le Royaume pour la solution finale au sud.
dans le cas ou ce serait pas regler, que devrait il se passer pour le dossier de demande d'extension de zee ?
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 20 Déc 2012 - 9:49
vipsdesvips a écrit:
dans le cas ou ce serait pas regler, que devrait il se passer pour le dossier de demande d'extension de zee ?
Il y a le TDM (Tribunal de la Mer ) je crois à Hambourg qui statue .. généralement, on n'aime pas laisser une zone maritime sans droit car çà favorise tout de suite le piratage et les activités hors la Loi !!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 20 Déc 2012 - 10:22
vipsdesvips a écrit:
Yakuza a écrit:
5 ans du rapport indiquent une limite que se donne le Royaume pour la solution finale au sud.
dans le cas ou ce serait pas regler, que devrait il se passer pour le dossier de demande d'extension de zee ?
Le plus important est de déposer le dossier dans les délais, c'est à dire avant Mai 2017, la préparation du dossier technique nécessite beaucoup de temps et d'études géologiques, hydrographiques, cartoghraphiques... C'est le plus dur car nécessite beaucoup de temps et c'est le plus important. Beaucoup de pays qui ont déposé leurs dossiers ont des conflits territoriaux/maritimes et ça ne les a pas empêché de déposer leur dossier (France, Argentine, USA, Chine, Russie...).
La comission en charge d'étudier les dossiers de délimitation du plateau continental refuse d'examiner les dossiers conflictuels, c'est une commission technique, et elle s'interdit de faire de la politique, elle examine uniquement le côté technique du dossier. Donc les conflits se règlent entre les pays concernés comme tous les conflits territoriaux, via la négociations et/ou les instances internationales prévues pour ça, le plus important et de préparer le dossier technique et le remettre dans les délais.
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 20 Déc 2012 - 13:31
Citation :
Le Chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l’examen du projet d’extension des limites extérieures du plateau continental marocain 18 décembre 2012
[Le Chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l’examen du projet d’extension des limites extérieures du plateau continental marocain]
Le Chef du gouvernement, M. Abdel-Ilah Benkiran a présidé, mardi 18 décembre au siège de son département, une réunion de travail consacrée à l’examen du projet d’extension des limites extérieures du plateau continental marocain.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la convention relative au droit de la mer à laquelle a adhéré le Maroc et qui donne la possibilité aux Etats riverains de procéder à l’extension de leur plateau continental au-delà de 200 milles marins sans dépasser la limite permise de 350 milles, quand certaines conditions géomorphologiques sont réunies. Le gouvernement œuvre dans ce cadre à constituer un dossier répondant aux critères juridiques et techniques qui sera déposé auprès de la commission en charge des frontières du plateau continental à l’Organisation des Nations Unies.
Le Chef du gouvernement a appelé au cours de cette réunion, l’ensemble des départements concernés à contribuer avec efficience à l’élaboration d’un dossier qui soit à la hauteur de la position stratégique du Maroc et qui puisse permettre de défendre les intérêts de notre pays devant la commission spéciale de l’ONU. Il a également invité les différents intervenants à poursuivre la réalisation des études scientifiques et techniques nécessaires engagées par les commissions techniques, en veillant à assurer la coordination et la complémentarité.
Ont pris part à cette réunion, le ministre d’Etat, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, le ministre de l’Intérieur, le Secrétaire général du gouvernement, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, le Général de corps d’armée, inspecteur général des Forces Armées Royales, commandant de la zone sud et Mme la directrice générale de l’ONHYM.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 20 Déc 2012 - 14:51
Merci pour vos reponses les gars. En esperant que la raison et le bon sens auront le dessus et que le probleme sera plier ranger endeans les 5 ans susdits.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 25 Déc 2012 - 16:33
Citation :
Maroc : La vérité sur le faux colonel de la Direction Générale des Etudes et de la Documentation -DGED- Posté le : 21 décembre, 2012
L’affaire fait grand bruit au sein de la grande muette au Maroc. La gendarmerie royale en poste à l’aéroport de Rabat-Salé a mis hors d’état de nuire un « faux colonel » qui prétendait appartenir à la Direction Générale des Etudes et de la Documentation -DGED. L’homme arrêté a épaté les enquêteurs par son aisance et sa capacité à « rouler » ses interlocuteurs. Pendant plusieurs mois, « le faux colonel » a pu, plusieurs fois de suite, accéder librement à l’enceinte de l’aéroport international de la capitale marocaine et accompagner des délégations militaires étrangères en visite au royaume chérifien. Les enquêteurs ont même trouvé ses photos en compagnie de plusieurs généraux de l’armée marocaine. Une d’entre elle qui a spécialement intrigué les hommes du général de corps d’armée, Hosni Benslimane, a été prise alors que l’imposteur était en pleine discussion avec l’homme fort des Forces armée royales, l’inspecteur général des FAR, le général Abdelaziz Bennani. D’ailleurs, des instructions fermes ont été données aux enquêteurs d’observer une totale discrétion sur cette affaire et sur les personnalités à qui le « faux colonel » a eu accès. D’après des sources bien informées à Rabat, une enquête très minutieuse devrait révéler les carences qui font que ce cas n’est pas isolé. Ces dernières années, plusieurs imposteurs appréhendés se faisaient facilement passer pour des officiers de l’armée, de la police ou des services de renseignement.
D’autre part, la DGED aurait informé la gendarmerie, dès le début de l’enquête, qu’elle n’avait aucun lien avec le « faux colonel ». Les agents de sécurité sur les lieux publics devaient normalement exiger les papiers de quiconque prétendait appartenir à un quelconque service de sécurité.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 25 Déc 2012 - 17:22
pas de repit pour les integristes
Citation :
Une cellule de recrutement d'AQMI démantelée au Maroc Le Monde.fr avec AFP | 25.12.2012 à 13h58
Les autorités marocaines ont affirmé mardi 25 décembre avoir démantelé une nouvelle "cellule" de recrutement pour Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), dans la région de Fès (Centre), un mois après avoir annoncé celui d'un réseau formant de jeunes djihadistes pour aller combattre au Sahel. Cette cellule avait pour objectif "l'enrôlement et (le) recrutement de jeunes Marocains imprégnés de la pensée djihadiste afin de les envoyer aux camps d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) en Algérie", selon un communiqué du ministère de l'intérieur, cité par l'agence de presse MAP. Parmi les personnes interpellées figure "un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste", qui avait été "extradé d'Algérie en 2005 après sa tentative de rejoindre les camps de l'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat" (GSPC, actuel AQMI), d'après le communiqué.
En novembre, les autorités du royaume avaient annoncé le démantèlement de plusieurs "cellules terroristes", dont l'une visait à former des combattants pour les groupes islamistes armés contrôlant le nord du Mali, dont AQMI. Le nombre d'interpellations n'était pas précisé, le ministère de l'intérieur évoquant simplement "plusieurs membres opérant" dans les villes de Nador (Nord), Casablanca (Ouest) ou encore Laâyoune, la principale ville du Sahara occidental, ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc.
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 26 Déc 2012 - 14:26
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Déc 2012 - 0:53
Citation :
Une méga-cryo-météorite s'échoue dans une ferme marocaine
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Déc 2012 - 6:30
leadlord a écrit:
Et le monde entier au Parlement ,au gouvernement et au palais les bras croises c'est est un vrais crime contre le peuple peut être pour eux ces braves imazigh sont des second class citizen ou peut être rien que des sujets.
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Déc 2012 - 12:53
J'espre etre comprit. Faciliter l'acces a tous ces petits groupements isolés, c'est extremement cher, sans compter sur l'argent necessaire pour la construction des services essentiels pour leur garantir une vie digne. Pour optimiser les ressources, peut etre, sa serait mieux de construire des petits villages dans la region, les pourvoyer avec tous les services necessaires pour garantir la santé, la scolarité et devellopé les industries traditionelles aux quelles ces gens sont si attaché. Je sais bien que ca semble a 'politique chinoise' mais je crois que si le GVT. marocain n'agit pas de la sort au lieu de ce deplacer de quelques kms, ces pauvres gens finiront pour s'installer dans les bidon villes des grands cités marocaines, comme c'est deja le cas.
Cher Juba, ces derniers temps je te trouve vraiment pessimiste sur le future du Maroc, tu vois la bouteille toujours a moitié vide, mais cette video montre qu'a contraire de l'administration marocaine que je compare a ces pauvres gens atteint de la maladie de l'obesite morbide, le peuple marocain est plein d'energie et de vie et ne cherche rien qu'on lui donne l'opportunité d'agir et ainsi develloper son potentiel dans tous les sens.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12322 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Déc 2012 - 18:34
La rentrée sera chaude pour Benki !
Citation :
Maroc : Un remaniement ministériel pour sauver l’économie Publié le 27.12.2012 à 17h30 | Par Mohammed Jaabouk
L’Istiqlal tient à son projet de remaniement ministériel. Toutes les tentatives sont bonnes pourvu que Benkirane puisse se convaincre des bienfaits d’une telle initiative. Cette fois, Chabat a fait appel à Adil Douiri, Monsieur économie au sein de l’Istiqlal, pour démonter le programme économique du gouvernement et se présenter en sauveur de l'économie nationale.
Les ténors de l’Istiqlal continuent de pilonner le gouvernement Benkirane. Cette fois, les tirs n’émanent pas de Hamid Chabat, le secrétaire général de la Balance, mais de son allié Adil Douiri. Le président de la Ligue des économistes du PI, pressenti, dans la perspective d’un remaniement ministériel, à succéder à Nizar Barak, au poste d’argentier du royaume, a vivement critiqué la politique menée par l’exécutif, appelant l’exécutif à résorber, d’urgence, la baisse des réserves en devises, estimées actuellement à moins de trois mois, dans le cas contraire, le Maroc s’achemine vers un déséquilibre macro-économique.
Depuis le gouvernement de l’alternance, en 1998, de Abderrahman el Youssoufi, maintenir ce fragile équilibre des finances publiques est érigé en un axe majeur des différentes lois de finances. La constitution du 1er juillet 2011, dans son article 77, a pleinement consacré ce principe.
Afin d’éviter une telle perspective, Adil Douiri, l’ancien ministre du tourisme, de 2002 à 2007, propose une accélération de la réalisation d’infrastructures dédiées à l’exportation et d’autre part d'injecter annuellement entre 3 à 5 milliards dh, et pendant cinq ans, dans de gros projets, tels le Plan Azur, qu’il a lui-même élaboré, un deuxième usine de construction de voiture et l’offshoring. Douiri a même conseillé à l’Etat d’entrer dans le tour de table des entreprises spécialisées dans ces activités.
Remettre en question les prévisions du gouvernement
L’allié de Chabat a également tiré à boulets rouges sur les prévisions de l’équipe Benkirane pour 2013. Le président de la Ligue des économistes de l’Istiqlal a revu à la hausse le déficit budgétaire, il le situe à 6% contre 4,8% annoncé par le gouvernement Benkirane dans le PLF. Une augmentation aux répercussions négatives sur le niveau de la dette du Trésorerie générale du royaume que Douiri estime à 60% du PIB l’année prochaine.
La caisse de compensation complète ce sombre tableau brossé par Douiri. Selon lui, le gouvernement n’a pas trop de choix ni même de temps, il se doit de réagir et au plus vite, et ce, en réduisant les interventions de la CC d’au moins 10 milliards dh en 2013. En 2012, elles ont atteint 50 milliards contre 40 dans le projet de loi de finance. Une aggravation survenue malgré la hausse des prix des carburants.
Yabiladi
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 27 Déc 2012 - 19:10
Il n'y aura pas remaniement, bekirane fait la sourde oreille pour les raisons suivantes:
Le gouvernement a seulement une année d'exercice, et plusieurs sont ceux qui pensent qu'il est trop tôt pour juger le bilan de l'action gouvernementale, y compris certains partis de la majorité gouvernementale, et y compris même une bonne partie de l'Istiqlal qui constitue le clan El fassi qui est contre Chabat. La plupart des acteurs de la scène politique marocaine, partis de la majorité, et même le clan opposé à Chabat au sein de son parti, pensent qu'il s'agit tout simplement d'un règlement de compte entre Chabat et ses ennemis au sein de son parti et qu'il serait inadmissible de remanier le gouvernement pour des raisons ''personnelles''.
Ce projet divise l'Istiqlal et ne fait pas l'unanimité dans ses rangs, pour 2 raisons: 1/ il s'agit avant tout d'un règlement de compte contre les ministres Istiqlaliens du clan El fassi qui ont exprimé publiquement leur hostilité a Chabat lors des élections pour le poste de SG du parti. 2/ une bonne partie de l'Istiqlal, presque la moitié (clan El fassi toujours) n'acceptera pas que l'istiqlal soit dans l'opposition, et dans ce cas Chabat ne pourra pas aller jusqu'au bout de son chantage, car si benkirane refuse le remaniement Chabat devra se retirer de la majorité et rejoindre les rangs de l'opposition, chose inadmissible pour les istiqlaliens, et donc il finira par négocier pour tirer profit de cette situation sans pour autant remanier le gouvernement.
Le point faible de Chabat, est que presque la moitié de son parti politique n'adhère pas à sa vision, je rappelle que lors des élections pour le poste de SG il a gagné avec une petite de différence de 20 voix seulement, le clan opposé est toujours très fort et très présent, et le comble est que son remaniement vise avant tout, le clan opposé de son parti.
Personne ne croit en cette histoire d'améliorer l'action gouvernementale, tout le monde sait que ce monsieur fait du chantage pour arracher des bénéfices personnels, retirer les ministres qui ne font pas partie de son clan et mettre ceux qui lui sont fidèles.
Personnellement tout ça me dégoûte, le Maroc c'est pas la ferme familiale à Chabat, imchi ijma3 rassou, on ne juge pas un gouvernement avant la moitié de son mandat, quand on est vraiment de bonne foi. Ils me dégoûtent tous ceux qui prennent le pays en otage pour faire plaisir à leur propre ego.
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Déc 2012 - 13:08
Le texte en arabe dit simplement "L'aiguisoir"
http://almassae.press.ma/node/59953
Celle-la est vraiment bonne. La caricature journalistique dans son essence. Ca rentre dans le contexte des agressions contre les instituteurs et les dreniéres initiatives du gouvernement marocain contre ce fleau.
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Déc 2012 - 21:32
ça s'est passé auhoud'hui à Marrakech, l'info n'est pas claire
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 28 Déc 2012 - 21:44
Selon le site, manifestation violente contre l'augmentation de la facture d'eau, géré par la radeema.
J'avais pensé a la faculté...
Pgm
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Déc 2012 - 14:50
ou peut etre les agriculteurs
Citation :
Après avoir assiégé l’administration des Domaines publics de Marrakech, les associations regroupant les agriculteurs de Tamzgleft ont tenu un sit-in devant la wilaya de Marrakech le 27 décembre dernier. Ils revendiquent la propriété des terres agricoles qu’ils occupent. Terres qui ont été enregistrées avec un seul titre au nom de l’administration des Domaines publics.
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Déc 2012 - 19:49
la solution au probleme du citoyen ce n est pas de le baratiner dans la télé et de lui augnemter les prix de choses qui le touchent dans sa vie qutidienne (electricité etc ) et par dessus marché quand il manifeste pour dire qu il n est pas d'accord on lui envoit des force pour le mater moi je ne voit vraiment pas un difference entre le gouvernement benki et les autres sur ce dossier et l'exemple de taza n est pas très loin
en tout cas les FA sont tout aussi victime de la politique du gouvenement le fait d'opposer les marocains entre eux n est pas la bonne solution car ce makhazni lui meme souffre de la cherté de la vie bref c est un avis
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Déc 2012 - 21:15
Nothing is what it seems, disait Al pacino dans un de ses films ... on manifeste pas en portant atteinte aux biens public. D'un autre coté, il y avait 17 blessés parmi les citoyens de ce quartier contre plus de 70 parmi les forces de l'ordre. Je me pose des questions en voyant qu'au moment ou RADEEMA a décidé de ne pas arrêter l'alimentation en électricité et eau au quartier, des barbus transforme les manifs en caractère politique, en hurlant des slogans anti-"système" et commences à attaquer les installations de RADEEMA dans ce quartier, et ils attaquent les écoles pour obliger les élèves du primaire et secondaire pour manifester. En ce moment des étudiants commences une guerre aux armes blanches à la cité universitaire ... Marrakech se préparait pour les festivités de la fin de l'année ...
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Déc 2012 - 23:00
barbus ou pas ce sont des marocains comme tout les marocains quoi qu' on puisse etre pas d'accord avec leur opinion c est le principe de la democratie si on en veut dans ce pays a marrakech sauf pour les aveugle cette ville souffre serieusement et les marrakchi ne sont plus ce qu 'ils étaient dans le temps c est une ville qui n est que l'hombre d'elle meme ne voit rien des retombée de ce qu'on appelle chez nous " tourisme "
le traitement makhzani des manifestation a montré ses limites au Maroc
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 29 Déc 2012 - 23:14
Il y a pas quelque chose qu'on appelle "traitement makhzani", ca s'appelle "approche sécuritaire" ... et il y a pas mille façons pour rétablir l'ordre dans les endroits ou des individus se cachent derrière des causes légitimes des citoyens pour véhiculer des idées extrémistes et portent atteintes aux biens publiques ... Il faut frapper trop fort dans ce genre de cas, sinon, ca sera une pratique courante ... faut que ces gars s'estiment heureux de la légerté de l'intervention des forces de l'ordre !